Dp lancement débat nantes loire et nous

14
NANTES, LA LOIRE ET NOUS LANCEMENT LE GRAND DEBAT DOSSIER DE PRESSE 17/10/14

description

D

Transcript of Dp lancement débat nantes loire et nous

NANTES,LA LOIRE ET NOUS—LANCEMENT LE GRAND DEBATDOSSIER DE PRESSE17/10/14

SERVICE PRESSET 02 40 99 67 06

[email protected]

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

3 QUESTIONS À JOHANNA ROLLAND

Comment imaginer l’avenir de la Loire ? Des grands projets aux projets du quotidien, Nantes Métropole organise pendant plus de huit mois, d’octobre 2014 à juin 2015, un grand débat avec les habitants de la métropole.

Pourquoi un grand débat sur la Loire ?

L’histoire de Nantes et son agglomération est intimement liée à celle de la Loire et de l’estuaire. La Loire porte, j’en suis convaincue, une part de notre avenir. Sur 47 km et 110 km de rives, le fleuve traverse 14 des 24 communes de l’agglomération nantaise. Et toutes les communes d’une façon ou d’une autre avec ses affluents vivent avec la Loire. Elle est dans le cœur des habitants. Durant la démarche “Nantes 2030” les habitants nous ont dit que la Loire était un symbole fort de notre métropole. Pour autant l’histoire a éloigné la Loire de notre quotidien et du centre ville de Nantes en particulier. Dans le cœur d’agglomération, les grands projets en cours ou à venir se pensent avec la Loire : CHU, Rezé Les Isles, Île de Nantes, Bas-Chantenay, Petite-Hollande… Sur ces rives, 200 hectares sont à reconquérir. C’est à la fois une chance pour le développement de la métropole ; c’est aussi une responsabilité pour l’avenir.C’est pour redonner toute sa place au fleuve, que j’ai proposé avec les 23 autres maires de l’agglomération d’organiser un grand débat autour de la Loire et de ses usages. J’ai souhaité que ce débat prenne une forme nouvelle et inédite : qu’il soit ouvert à toutes et tous. Parce que, par conviction et engagement, je crois nécessaire de construire la métropole et ses projets avec les habitants et les forces vives des 24 communes.

Comment est organisé ce grand débat ?

La volonté, avec ce grand débat, est de permettre à tous de s’exprimer et de recueillir la diversité des points de vue. Nous devons nous appuyer sur le regard des habitants, leur usage et leur ressenti. Les échanges sont ouverts à tous : habitants, associations, scientifiques, acteurs économiques, culturels, sociaux ou de l’environnement…Il s’appuie sur quelques principes : clarté, transparence, innovation…La clarté c’est de donner, dès le départ, toutes les informations sur les projets décidés ou en cours d’étude. La transparence c’est permettre à tous à tout moment de savoir où en est le débat. L’intégralité des expressions et des contributions sera consultable via le site internet du débat en temps réel. L’innovation c’est notamment de confier la conduite du débat à une commission indépendante. Elle est garante des principes souhaités pour ce grand débat : respect des règles du débat, impartialité, transparence des informations, pluralisme des expressions et des expertises et accessibilité de tous au débat. Les différentes modalités de participation favoriseront la diversité des expressions et des visions pluralistes par la production d’avis citoyens et experts.

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

Les 24 maires et les élus de la métropole ont décidé à l’unanimité au Conseil Communautaire du 27 juin 2014 de lancer un grand débat sur la Loire.

Qu’attendez-vous de ce grand débat ?

Nous avons besoin d’entendre le maximum de points de vue et d’expériences de vie des citoyens. Nous avons besoin de leur créativité et de leurs idées. Je souhaite aussi que les citoyens puissent débattre entre eux pour que nous construisions collectivement. À l’issue, en juin 2015, la commission du débat remettra un rapport aux élus de l’ag-glomération. Sur ces bases, nous pourrons alors tout à la fois prendre des décisions stratégiques pour de grands projets d’avenir et mettre en œuvre de nouvelles actions concrètes pour la qualité de vie au quotidien.

Johanna ROLLAND —

Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : LA LOIRE, CŒUR DE LA MÉTROPOLE

Parce que la Loire a façonné la ville et son développement au cours des siècles, que la ville et le fleuve partagent le même passé et encore aujourd’hui, se propulsent vers un même avenir. La Loire doit reprendre toute sa place dans la Cité, une Loire urbaine et animée qui renoue avec sa vocation portuaire et maritime tout en proposant de nouvelles activités nautiques.

A partir des évolutions urbaines en cours sur les bords de la Loire, mais aussi en prenant en compte les pratiques et des usages des habitants, nous ouvrons un grand débat. Il doit permettre de renforcer le lien des habitants à la Loire, d’organiser le territoire dans sa relation au fleuve, et de faire de celle-ci un lieu majeur d’animation.

La reconquête du fleuve ne doit pas seulement être une réussite urbaine mais elle doit redevenir source de plaisir, de promenade, de loisirs ; urbaine et animée qui cultive aussi sa vocation portuaire et maritime en proposant de nouvelles activités nautiques.

Le sujet de la Loire traverse d’autre part tous les projets structurants en cours et à venir à l’échelle du cœur de la métropole (Île de Nantes, Malakoff Pré-Gauchet, gare…). Il permet de penser, en cohérence, l’ensemble des questions autour du futur du cœur de la métropole (CHU, ZAC Nantes Pirmil Saint-Jacques, Rezé-Les Isles, Sud Ouest Île de Nantes, Bas-Chantenay, Petite Hollande…).

Ces projets sont autant de pièces d’un puzzle qui s’assemblent pour dessiner le nou-veau cœur de la métropole avec ses nouveaux logements, ses nouveaux emplois, ses nouveaux services. La métropole dispose de 200 hectares traversés par la Loire pour conforter son cœur à moyen et long terme.

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : UN DÉBAT OUVERT À TOUS LES CITOYENS

Le débat “Nantes, la Loire et nous” durera huit mois. Il a pour ambition d’être ouvert à tous les citoyens. Huit mois pour s’exprimer, contribuer, débattre, réagir quant au devenir de la Loire et ses usages.

Cette large concertation, au service du projet métropolitain, permettra d’élaborer de manière participative et citoyenne une vision partagée sur l’avenir de la Loire Métro-politaine et du cœur de la métropole.

Cette démarche a pour ambition d’associer l’ensemble des acteurs concernés (as-sociations, forces économiques et scientifiques, artistes…) mais aussi de solliciter fortement les citoyens à prendre part aux échanges afin de permettre aux élus de prendre les décisions pertinentes pour le cœur de la métropole.

Ce grand débat public illustre une nouvelle gouvernance : aller chercher les visions des forces vives du territoire, ouvrir un dialogue à large échelle, solliciter une parole citoyenne sur ses expertises d’usages et ses vécus, éclairer les futures décisions sur la base de l’écoute et l’animation de l’intelligence collective.

Le débat propose ainsi jusqu’à mai 2015 des temps organisés et il fait la part belle à l’expression individuelle, au dialogue et à la réaction aux propos des contributeurs.

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : UN DÉBAT EN 4 THÈMES

LA LOIRE DES PRATIQUES ET DES USAGESLa Loire offre une pluralité d’usages, de pratiques et de fonctions héritées

de son histoire et de sa vocation maritime. Le débat devra éclairer comment appro-fondir cette vocation et ces dimensions. Comment cultiver la dimension nautique du fleuve, en valorisant le patrimoine maritime et fluvial et en développant les usages festifs sur les rives et sur l’eau, les déplacements à pied et à vélo sur les berges.

LA LOIRE, ESPACE ÉCONOMIQUE, ESPACE ÉCOLOGIQUELa Loire a permis de développer des activités économiques et touristiques.

La Loire est aussi un espace écologique d’une grande richesse et d’une intense diversité. Le débat devra permettre d’éclairer les tendances à promouvoir sur les activités ma-ritimes et économiques en s’assurant de leur compatibilité et leur durabilité au regard des exigences écologiques et environnementales.

LA LOIRE, LA MOBILITÉ ET LES FRANCHISSEMENTSQue l’on y habite, qu’on y travaille, ou qu’on souhaite simplement venir

dans le centre de Nantes, la question de l’accès au cœur de la métropole et des fran-chissements de Loire est posée, tout comme celle de la mobilité dans son périmètre. Le débat devra permettre d’imaginer les meilleures solutions pour cette mobilité dans le respect des valeurs du développement durable.

LOIRE, CŒUR DE LA MÉTROPOLE, ATTRACTIVITÉ ET QUALITÉ URBAINELe débat aura pour objectif de donner des avis sur l’importance et la qualité

des espaces publics, leur relation à la Loire, l’aménagement des berges et des espaces de la Loire “comblée”. Il permettra de vérifier les attentes sur l’ampleur de l’offre à constituer en matière d’enseignement supérieur, de commerce, de culture et de services, notamment au regard des usages y compris numériques des générations futures.

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : LES GRANDS PRINCIPES DU DÉBAT

> La transparence et l’objectivité guideront la structuration, la mise en forme et la diffusion des informations préalables au débat ainsi que son déroulé. La publicisation des contenus des débats, via un site internet dédié, au fur et à mesure de ses étapes, sera la règle de conduite.

> L’ouverture du débat sera fondée sur la diversité des contributeurs, le recueil de toutes les visions pour permettre à chacun de construire son propre point de vue. Enfin, l’utilisation des outils numériques sera largement favorisée afin de permettre à tous les citoyens un accès large à l’information et à de nouvelles possibilités d’expression.

> Le grand débat sera ouvert à tous les acteurs du territoire impliqués, à un titre ou un autre, par la Loire et le centre de la métropole. Il est souhaité aussi une forte implication citoyenne complémentaire aux seuls experts, acteurs économiques ou associatifs, pour faire émerger une parole des habitants de l’agglomération. Enfin, il sera aussi ouvert aux partenaires ligériens avec lesquels un dialogue territorial régulier et approfondi est engagé depuis plusieurs années.

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

> Ce débat sera fondé sur un “document socle”, élaboré par l’AURAN. Ce dossier de débat public donnera à mieux connaitre le contexte : données, études, engagements pris. C’est sur cette base commune, connue de tous les participants, que devront avoir lieu des échanges libres, authentiques et féconds pour bâtir ensemble l’avenir du territoire. Le débat sera animé par de multiples contributions et cahiers d’acteurs suivant les modalités que souhaitera le comité de pilotage.

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : LA COMMISSION

La Présidente de Nantes Metropole confie le pilotage du débat à une commission indépendante.

Le principe même de confier la mise en œuvre du débat par une commission du débat indépendante s’inscrit dans le souhait de Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, de renouveler les pratiques politiques locales et constitue en soi une in-novation démocratique.

Rôle de la commission La commission du débat, installée le 19 septembre dernier par Johanna Rolland, pré-sidente de Nantes Métropole, est la garante des principes et valeurs démocratiques souhaités pour ce grand débat : respect des règles du débat, impartialité et transparence des informations, pluralisme des expressions et des expertises, accessibilité de tous au débat et à toutes les échelles (du quartier aux communes de l’agglomération).

Elle réalise à l’issue du débat et après le traitement de l’ensemble des productions la rédaction d’un rapport final soulignant tant les convergences sur les quatre thé-matiques que les points de divergences. Ce rapport sera remis à Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole en juin 2015.

Il reviendra ensuite au conseil communautaire de décider des options qui engageront la métropole pour de nombreuses années tant pour les activités liées à la Loire, la mobilité et les franchissements, le développement de la centralité, l’aménagement des rives de Loire.

Composition de la commissionLa commission est composée de :

> 3 élus communautaires• Fabrice Roussel, vice président de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen• Alain Robert, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Nantes • Gérard Allard, vice président de Nantes Métropole et maire de Rezé

> 5 personnalités proposées par les groupes politiques composant le conseil communautaire.• Philippe Audic, personnalité qualifiée • Martine Staebler, habitant Malville, ancienne directrice du GIP Loire Estuaire • Jean Yves Martin, Géographe, ancien élu de la Chapelle-Launay, retraité • Véronique Rivet, habitante de Saint-Sébastien-sur-Loire, membre de l’association

“Faune et Flore” • Elise Roy, sociologue à l’école d’architecture de Nantes

La Commission agit et communique en toute indépendance. Elle a désigné en son sein deux co-présidents, Philippe Audic et Martine Staebler.La participation à la commission relève d’un engagement citoyen bénévole.

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : DES OUTILS POUR S’INFORMER

Le grand débat propose un espace d’expérimentation et d’innovation en matière de dialogue citoyen et de co-construction pour aller plus loin et tirer de cette expé-rience des nouveaux savoir-faire utiles pour le territoire et leur mise en œuvre dans les futures démarches citoyennes. Pour que cela fonctionne, il faut que les citoyens puissent s’informer facilement.

Pour engager le débat, un document socle a été réalisé et va être mis en ligne. Réalisé par L’AURAN (Agence d’urbanisme de la région nantaise), il met en contexte et en perspective les usages de la Loire, son rôle dans le fonctionnement de la centralité métropolitaine. Il donne à voir les choix qui ont déjà été faits, à travers les projets menés par la collectivité, ainsi que ceux qui restent à faire, relevant pour le moment d’intentions à partager.

Bien informé avec des cartes et des données statistiques, il se veut aussi pédagogique avec des “fiches usages” qui décrivent les activités des habitants et des entreprises, ceci pour s’interroger collectivement les différentes pratiques qui se développent autour de la Loire et la centralité urbaine.

Cette première information vise à développer une “culture commune” des citoyens sur la Loire et une meilleure appropriation des enjeux d’avenir.

Le document socle est consultable sur www.nanteslaloireetnous.fr

Le débat va faire appel à des outils numériques, dont le site Internet du débat, pièce maîtresse du dispositif d’information sur les contenus, de transparence l’actualité du débat et la traçabilité des échanges et contributions diverses. Il contiendra les vidéos des auditions publiques, l’ensemble des contributions apportées au débat.

Pour s’informer sur le débat> site internet www.nanteslaloireetnous.fr> blog> compte twitter #NantesLoire et page Facebook facebook.com/nanteslaloireetnous > newsletter> le journal> le document socle qui pose en toute neutralité les éléments de repère au démarrage

du débat. Il contient des fiches sur les usages, des fiches sur les projets et 4 cartes thématiques.

> les auditions publiques : filmées et ouvertes au grand public, qui peut réagir en direct via un fil Twitter, elles apportent au débat des éclairages de personnes qualifiées : experts, chercheurs, institutions, entrepreneurs…

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : DES OUTILS POUR PARTICIPER

Le débat cherche à co-construire une vision renouvelée des usages de la Loire et de la centralité métropolitaine nantaise. Il propose une dynamique ouverte, à travers la collecte d’une multitude d’expertises indépendantes et contradictoires.

Ces points de vue seront collectés de manière diverses : cahiers d’acteurs, auditions publiques avec diffusion vidéo, avis du comité citoyen, avis des séminaires d’acteurs, contributions internet (témoignages, idées…), visions sensibles (films, clip, dessins…).

L’innovation démocratique consiste à rendre publique en temps réel et au fur et à mesure de leur production ces différentes contributions. Cette dynamique permet à chacun de rentrer dans le débat à son rythme, de venir s’informer de l’état du débat, de connaître les arguments en présence et d’interagir. A la fin du débat, tous celles et ceux qui ont quelque chose à dire sur la Loire, auront pu le faire.

Pour participer au débat (en tant que citoyen ou dans un collectif)

> “LA LOIRE ET MOI” : à la manière des membres de la commission du débat, sur le rapport entretenu avec le fleuve et ses affluents, toutes les expressions et formats sont les bienvenus : témoignage, poème, chanson, enregistrement audio, vidéo, graphisme, dessin, selfie…

> PARTAGE DE CONTRIBUTION : grâce aux contributions citoyennes, tout le monde peut donner son point de vue personnel sur l’un des quatre thèmes du débat ou sur l’un des dix usages repérés de la Loire. Avis ou réaction via les réseaux sociaux, par e-mail ou par courrier, chacun peut intervenir dans le débat afin de construire un vrai dialogue citoyen à l’échelle métropolitaine.

> “NANTES, LA LOIRE ET NOUS” : organisation d’un événement collectif et citoyen, sous forme de conférence, de soirée-débat, de défi, de réunion de quartier, tout citoyen peut proposer à la commission du débat une initiative à inscrire à l’agenda du grand débat.

> LE CAHIER D’ACTEURS : prise de position, expertise, contreproposition, le cahier d’acteurs, un écrit de quatre pages agrémenté de photos, cartes ou dessins, ne peut qu’enrichir le débat “Nantes, la Loire et nous” et met en valeur une expression issue d’un travail individuel ou collectif.

> LES SÉMINAIRES D’ACTEURS : le débat “Nantes, la Loire et nous” s’enrichit de la rencontre et de la confrontation des différents points de vue des collectifs citoyens, institutions, entreprises, experts… quatre séminaires auront lieu entre janvier à mars 2015 pour traiter les quatre thèmes du débat.

Pour candidater aux instances citoyennes> AU COMITÉ CITOYEN

Le comité citoyen est composé d’une vingtaine d’habitants tirés au sort sur liste parmi les candidats. Il est animé par des professionnels indépendants qui l’aident à produire un point de vue approfondi sur chacun des thèmes, et ce, sur la base de rencontres avec des experts et de visites de terrain.

> À LA GRANDE JOURNÉE CITOYENNECet événement citoyen inédit réunira plusieurs centaines d’habitants de l’agglomé-ration nantaise, tirés au sort parmi les candidats sur liste.C’est une journée de débat collectif, organisé en parallèle sur plusieurs sites de l’agglomération. Il s’appuie sur la méthode du Word Wild View, éprouvée lors des grandes négociations mondiales sur le climat ou la biodiversité et en 2013 en France, à l’occasion du débat national sur la transition énergétique.

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : 8 MOIS DE DÉBAT

JUIN

JUIN

2014

2015

SEPTEMBRE

SEPTEMBRE

OCTOBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

JANVIER

FÉVRIER

MARS

AVRIL

MAI

LA GRANDE JOURNÉE

CITOYENNELe 30 mai

2015

AUDITIONSAuditions surle thème N°1

Auditions sur le thème

N°2

Auditions sur le thème

N°3

Auditions sur le thème

N°4

CAHIERSD’ACTEURS

En production de nov. 2014 à fév. 2015

SÉMINAIRES D’ACTEURSPrésentation

Séminairede clôture

Des séminaires d’acteurs

de janvier à avril 2015

COMITÉCITOYEN

Avis

Installation

Scéance N°1

Scéance N°2

Scéance N°3

19 sept.COMMISSION

DU DÉBATInstallation

Remisedu rapport

final

Validation du document

socle

Le Conseil Communautaire du 27 juin 2014 annonce le Grand Débat sur la Loire et ses usages. La délibération est adoptée à l’unanimité.

Délibération adoptée

Installation

17 octobreLancement

du débat

Réponses

Octobre 2015 Délibérations

PENDANT LE DÉBAT, VOS CONTRIBUTIONS SUR :

nanteslaloireetnous.fret les réseaux sociaux

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

NANTES, LA LOIRE ET NOUS : LA CHARTE DU DÉBAT

Le débat est régi par une charte basée sur des principes, des valeurs et des engagements.

> DISTANCIATION ET ÉTHIQUE

Les membres de la Commission s’engagent sur la durée du débat à incarner une position d’impartialité vis-à-vis des enjeux du débat et vis-à-vis de l’un ou l’autre des acteurs ou parties prenantes du débat.La commission du débat est indépendante du commanditaire du débat (Nantes Mé-tropole). Elle agit et communique en toute indépendance. Elle assume ses responsa-bilités collégialement, rend les arbitrages nécessaires avec des moyens humains et financiers dédiés, dans le respect et la maîtrise de l’argent public.La commission du débat assure la bonne mise en œuvre des modalités de participation avec le soutien d’une équipe projet mise à disposition du débat.La commission veille à ce que les échanges durant le débat répondent au mandat participatif décrit dans la délibération du 27 juin 2014, structuré autour des quatre thématiques suivantes : La Loire des pratiques et des usages ; La Loire, espace écono-mique, espace écologique ; La Loire, la mobilité et les franchissements ; Loire, cœur de la métropole, attractivité et qualité urbaine.

> TRANSPARENCE

La commission du débat s’engage à mettre à disposition les informations utiles et objectivées, à les rendre accessibles dans l’esprit d’un “open data”.

MODALITÉS • Publication sur le site internet du débat et au fur et à mesure des contenus produits par les différentes parties prenantes : acteurs institués, experts, citoyens.

• Mise à disposition des expertises et études en cours.

> PLURALITÉ DE L’INFORMATION

La commission du débat s’engage à soutenir la pluralité de l’information, en faisant appel à des expertises, points de vue et expressions multiples et contradictoires qui permettent d’augmenter et d’enrichir la compréhension des enjeux du débat dans une approche pluraliste et ouverte. L’ensemble des expertises produites dans le cadre du débat est mise à disposition de tous sur le site internet. La commission du débat recueille les questionnements et orientations complémentaires pouvant émaner du débat. À l’issue du débat, tous ceux et celles qui ont quelque chose à dire sur la Loire, auront pu le faire.

MODALITÉS • Publication d’un document fondateur “le socle du débat” élaboré par l’Auran (l’Agence d’Etudes Urbaines de la Région Nantaise) et validé par la commission du débat qui pose en toute neutralité les éléments de repère au démarrage du débat.

• Appel à contribution des acteurs institués pour qu’ils portent connais-sance de leur analyse, expertise et projet dans un format unique et simplifié : les cahiers d’acteurs.

• Organisation d’auditions publiques et filmées sous un format équivalent pour donner la parole à des acteurs et porteurs de projet de leur vision singulière sur l’avenir de la Loire.

• Organisation de séminaires d’acteurs sur chaque thème du débat et production de rapports, rendus publics.

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

> DIVERSITÉ ET PROXIMITÉ

La commission du débat s’engage à favoriser l’association de tous les publics et de leurs expressions. Le débat est fondé sur le respect de la diversité et de la pluralité des opinions, il est ouvert à tous et pas seulement aux experts, aux “sachants” ou aux acteurs impliqués. Le débat participe de la sensibilisation des habitants, leur in-formation et leur implication dans le projet de territoire, depuis leurs expériences, leurs vécus et leurs propositions pour l’avenir. Les citoyens-usagers de l’agglomé-ration sont attendus pour participer au débat, qu’ils fréquentent ou vivent dans une commune ou un quartier de Nantes traversés par la Loire ou non. Les quatre thèmes du débat questionnent sur son propre rapport à la Loire et à son expérience de la centralité de l’agglomération.Des outils diversifiés et accessibles sont mis au point dans ce sens. L’expression des “sans voix” estune condition de la réussite du débat.

MODALITÉS • Offrir sur le site internet des modes de contribution diversifiés : pouvoir déposer des contributions, des témoignages, des appréciations sensibles et créatives sous divers formats (audio, photo, vidéo).

• Soutenir et faire connaitre les initiatives des citoyens qui proposent des débats de proximité dans leur quartier et leur commune : café-débat, réunion d’appartement, pique-nique citoyen etc.

• Soutenir les communes de l’agglomération dans leur volonté de décliner des offres de participation et d’échange au plus près des habitants et dans le cadre des dispositifs de dialogue citoyen existant.

> PROMOTION DE LA CAPACITÉ CITOYENNE

La commission du débat s’engage à soutenir les échanges entre les citoyens. L’enjeu du débat n’est pas seulement d’organiser le dialogue entre des élus décideurs, des acteurs-experts et des citoyens, mais aussi entre les citoyens eux-mêmes. Le débat vise à offrir aux citoyens les moyens de faire connaître leur expertise d’usage et d’éla-borer un point de vue éclairé en connaissance de cause. La parole des citoyens doit peser dans le débat et impacter la décision publique.

MODALITÉS • Mise en place d’un comité citoyen, composé de 20 habitants de l’ag-glomération tirés au sort. Il est donné au comité citoyen les moyens de produire un point de vue approfondi sur la base de rencontres avec des experts, de visites de terrain et d’animations de groupes spécifiques. Le comité citoyen produira des recommandations sur les quatre grands thèmes du débat qui sont rendues publiques et restituées lors des sémi-naires d’acteurs. Le comité citoyen a une fonction miroir et aiguillon.

• Organisation en clôture du débat (fin mai) d’un événement citoyen de type Word Wild View dont le principe est de proposer à plusieurs cen-taines d’habitants de l’agglomération nantaise tirés au sort, de vivre un protocole délibératif unique sur une même journée, organisé en même temps dans plusieurs sites. Sur la base d’informations neutres, de discussion en petits groupes et d’un positionnement individuel à des questions identiques, cette méthode permet d’obtenir un point de vue citoyen éclairé sur des grandes orientations politiques.

NB - Le Word Wild View est une méthode mise au point au Danemark par le Danish board of technology, elle a été éprouvée lors des grandes négociations mondiales sur le climat ou sur la biodiversité (en 2012 sous l’égide du secrétariat de la “convention sur la diversité biologique” des Nations-Unies avec 40 pays participants simultanément et 4000 citoyens participants) ou encore en 2013 en France à l’occasion du débat national sur la transition énergétique (14 régions impliquées et 1200 citoyens participants).

LE GRAND DÉBAT / NANTES, LA LOIRE ET NOUS

LANCEMENT LE GRAND DEBAT

> CONVERGENCE ET TRAÇABILITÉ

La commission du débat s’engage à prendre connaissance et à analyser toutes les contributions (et quel qu’en soit le format) déposées sur l’un ou l’autre des médias officiels du débat : site internet, facebook et twitter.L’ensemble de ces contributions est visible de tous et constitue la matière pour l’éla-boration du rapport final. La commission du débat sera attentive aux expressions, controverses, critiques et commentaires générés par le débat en dehors des espaces de contributions proposés.

MODALITÉS • Traçabilité et traitement des contributions déposées via les médias du débat.

• Mise en perspective des arguments en présence sous des formes gra-phiques et design.

> INNOVATION ET EXPÉRIMENTATION

La commission du débat s’engage à participer du renouvellement des pratiques par-ticipatives. Elle soutient à l’occasion du débat, l’expérimentation d’outils numériques dont l’usage vise à élargir la participation à de nouveaux publics et à rendre accessible le débat sur le temps des citoyens, le soir, le week-end.

MODALITÉS • Expérimenter, outre les fonctionnalités du site internet, pièce maî-tresse du dispositif d’information et de collecte des contributions, les outils des réseaux sociaux comme facebook et twitter comme offre supplémentaire de participation, de mobilisation et de partage.

• Evaluer la pertinence/efficacité des outils et stratégies numériques dans un débat démocratique local, à travers une démarche d’évaluation dédiée, dont les enseignements seront rendus publics.

• Soutenir des initiatives numériques “off” émergentes des acteurs locaux (appli).

> RENDRE-COMPTE ET SUIVI

La commission du débat s’engage à rédiger le rapport final qui vient clore le débat. Ce document a pour vocation d’établir un bilan quantitatif et qualitatif de la partici-pation en rendant lisibles les arguments en présence : les convergences comme les divergences. La commission du débat traduit les éléments collectés durant le débat sous forme de recommandations tant de niveau stratégique qu’opérationnel sur les quatre thèmes constituant le mandat. Le rapport du débat est rendu public et remis à Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.Les éléments du rapport ne constituent pas la décision finale qui revient aux élus de Nantes Métropole, mais vise à éclairer et impacter les décisions futures. La commis-sion du débat veille à ce que le commanditaire du débat s’engage en retour à rendre public les décisions prises et à expliciter ses choix.

MODALITÉS • Rédaction d’un rapport final par la commission du débat, après lecture et analyse des contributions.

• Veille à l’instruction du rapport par les élus, à l’explicitation des décisions publiques en réponse aux recommandations du débat, à leur commu-nication large auprès de l’ensemble des parties prenantes du débat : acteurs, citoyens, experts etc.

1408

011

–“Nantes, la Loire et nous”

Nantes Métropole 44923 Nantes Cedex [email protected]

T 02 40 99 52 71

facebook.com/nanteslaloireetnous

nanteslaloireetnous.fr

#NantesLoire

SERVICE PRESSET 02 40 99 67 06

[email protected]