DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20...

27
DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez ce dossier pédagogique ainsi que le livret du spectacteur en téléchargement et en version réinscriptible sur notre site internet : www.lesalmanazar.fr : service éducatif : les documents à télécharger

Transcript of DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20...

Page 1: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

MAR 01 DÉCI 20h30

DURÉE 2H20TARIF C

GRANDE SALLE

LA DOUBLE INCONSTANCETHÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS

Retrouvez ce dossier pédagogique ainsi que le livret du spectacteur en téléchargement et en version réinscriptiblesur notre site internet : www.lesalmanazar.fr : service éducatif : les documents à télécharger

Page 2: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

PRÉSENTA-TION

Dans cette pièce de 1723, Silvia et Arlequin, amoureux de modestecondition, croient à la liberté de leurs sentiments. Malheureusementpour eux, Le Prince a jeté son dévolu sur la belle. Dans ce jeu de laséduction et du désir, la jeune paysanne, sensible aux attraits de lavie de château, finira par abandonner tous ses scrupules à une cupi-dité assumée. Chez Marivaux existe parfois un certain machiavélisme.Celui des puissants qui guettent leurs proies jusqu’à ce qu’elles cèdentet qu’ils puissent « se délecter des chairs frémissantes. »

Ici, les sujets doivent se plier, mais avec leur propre consentement.Ainsi, les conflits sociaux sont désamorcés. Adel Hakim, le metteur-en-scène, y perçoit les prémisses de la société néolibérale contempo-raine où il est plus efficace de séduire les récalcitrants par le confortpromis de la consommation. C’est avec plaisir que nous le retrouve-rons, après Les Jumeaux vénitiens et L’Illusion comique, qu’il étaitvenu présenter, il y a quelques saisons au Salmanazar.

De Marivaux / mise en scène Adel Hakim / scénographie et lumière Yves Collet /costumes Dominique Rocher / avec Lou Chauvain, Frédéric Cherboeuf, EtienneCoquereau, Malik Faraoun, Adel Hakim, Jade Herbulot, Mounir Margoum, IrinaSolano.

Page 3: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Avec Marivaux, il n’y a pas d’armes, pas de pistolets, d’épées, de poi-gnards. Il n’y a ni meurtres, ni assassinats, ni viols explicites. Les sujetsdoivent se plier, mais avec leur propre consentement. Servitude volon-taire. Dans l’Acte I, Trivelin propose qu’on se débarrasse d’Arlequin, qu’onl’élimine, mais le Prince préfère intégrer ses sujets au système plutôt quede les soumettre par la violence physique. Et même si Silvia, révoltéecontre l’injustice de sa séquestration, est prise d’une ardente colère quiva lui faire casser de la vaisselle, ou si Arlequin giffle et frappe Trivelin àcoups de pieds, ce n’est pas cela qui caractérise les rapports de pouvoirdans La Double Inconstance. Ce qui tisse la trame de l’intrigue, ce sontles stratagèmes mis en oeuvre pour convaincre l’autre, pour lui faire re-noncer à ses convictions originelles et pour en faire un allié alors qu’il au-rait pu être un adversaire. De cette manière, la lutte des classes estdésamorcée.

C’est ce qui se produit dans le monde néolibéral d’aujourd’hui. Pas besoind’enfermer les dissidents dans des prisons. Il est plus efficace de les faireentrer dans les rouages, de les séduire avec des produits de consomma-tion, de les convaincre qu’en se pliant aux règles ils pourront accéder auconfort quotidien et dormir sur leurs deux oreilles. En toute bonneconscience pour ceux qui tiennent les rênes. Et si les Silvia et Arlequinne se soumettent pas aux règles du système, tant pis pour eux, c’est qu’ilsn’ont pas fait ce qu’il fallait, c’est qu’ils sont fainéants, incompétents, idiotsou ignorants.

COMÉDIEITALIENNE

Page 4: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

La Double Inconstance éclaire habilement ce processus. Elle montrecomment le Prince et ses acolytes vont dresser deux jeunes sauvagesqui ont des qualités (énergie, jeunesse, beauté) utiles et nécessaires pourrégénérer le pouvoir en place, et comment cette nouvelle génération finirapar abandonner son esprit de rébellion pour prendre le pouvoir à son tour.Les personnes seront, tôt ou tard, remplacées, par la force des choses,mais le système, lui, va perdurer. Les têtes des dirigeants vont changermais le passage de relais se sera fait sans que les fondements du sys-tème aient été ébranlés.

Ces personnes qui abandonnent leur naïve sincérité et leurs scrupulesseront-elles plus heureuses après qu’avant d’avoir parcouru ce chemininitiatique qui les aura conduites vers la cour du Prince ? Vivront-ellesmieux du fait d’avoir emprunté l’ascenseur social ? Ce qui est certain,c’est qu’elles auront perdu leur innocence, leur spontanéité juvénile, leurjovialité festive. Elles font maintenant, elles aussi, partie du milieu desstratèges qui privilégient le calcul, par rapport à l’expression ouverte dessentiments. Alors, de quel côté se trouve le bonheur ?

Cette problématique de la sincérité, en opposition avec le calcul qui visele profit, est toujours au coeur des préoccupations et des oeuvres de Ma-rivaux, que ce soit dans ses pièces de théâtre (Les Sincères, La FausseSuivante, Le Triomphe de l’amour,…) ou dans ses romans. Il en résulteque les pièces de Marivaux se terminent toujours par une interrogationplutôt que par un happy end conventionnel. Le final chez Marivaux laissele spectateur perplexe. Qui a gagné, qui a perdu ? Ni les uns ni les autres,la vie a simplement suivi son cours.

COMÉDIEITALIENNEsuite...

Page 5: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Malgré ces concepts qui sont véhiculés dans La Double Inconstance etqui doivent, me semble-t-il, être mis en relief dans le spectacle, il n’endemeure pas moins que les personnages sont humains, plus qu’humains.Ils réagissent à la situation avec des sentiments sincères et profonds, ilsévoluent dans leur vision de leur entourage, ils ne cessent de soupeserle pour et le contre. Ils ont de l’appétit, de l’humour, de l’énergie de vie,des ambitions voraces et en même temps ils sont fragiles. Ils s’émeuventfacilement, se vexent, se sentent blessés par des douleurs de l’âme. Ilspeuvent aussi bien provoquer le rire que les larmes chez le spectateur,car chacun de nous peut se reconnaître, à un moment de sa vie, dansce que vivent les personnages. Marivaux, au fond, procède en poète plu-tôt qu'en clinicien. En moraliste sans illusions, mais compatissant. Unmoraliste qui sait que le désir peut être amoral et qu'il ne va jamais sansamertume une fois sa réalisation consommée.

Le décor est unique mais il évolue au fil du spectacle. Lieu fermé, bunkermétallique richement meublé, au premier acte. Paradis écologique audeuxième où se déroule une fête, ambiance sensuelle, alcool. Pour letroisième acte, un espace ouvert donnant sur la Cité Financière étince-lante de ses lumières nocturnes. Au centre, un lit.

La Double Inconstance a été écrite pour la troupe italienne avec laquelletravaillait Marivaux. Je souhaite garder cet esprit italien dans l’esthétiqueet la mise en scène. D’abord habillés comme des gens du peuple, Silviaet Arlequin finiront dans des costumes des beaux quartiers, ceux danslesquels se présentent les puissants.

Adel Hakim

COMÉDIEITALIENNEfin...

Page 6: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Dans les écrits de Sade comme dans ceux de Choderlos de Laclos, tousdeux contemporains de Marivaux, les personnes qui ont du pouvoir nemettent pas de limite à la réalisation de leurs désirs.

Prédateurs, ils guettent leurs proies, les coincent, les piègent, jusqu’à cequ’elles cèdent et qu’ils puissent se délecter de leur chairs frémissantes.Entourés de serviteurs soumis, ils essayent de s’approprier tout ce quileur plaît, que ce soit des objets ou des humains. Sans tenir compte desconséquences douloureuses, des fêlures de l’âme que cela peut provo-quer.

Suivant la même logique, la demeure du Prince dans La Double Incons-tance est un laboratoire où les sujets sont des cobayes sur lesquels sontmenées des expériences. Dans ses pièces, Marivaux utilise souvent ceprocédé, comme dans La Dispute ou dans L’Epreuve.

Ici, Silvia et Arlequin sont convaincus d’être autonomes, libres de leurschoix. Mais ils ne le sont pas. Toute une machine manipulatrice est miseen oeuvre pour amener Silvia là où le Prince veut qu’elle soit, et amenerArlequin à satisfaire les désirs de Flaminia.

MARQUIS DESADE, LIAISONSDANGEU-REUSES

Page 7: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Auteur, metteur en scène, acteur, né au Caire, il vit en Egypte puis auLiban avant de s’installer en France en 1972. Il pratique le théâtre uni-versitaire, se forme avec Ariane Mnouchkine et John Strasberg. En 1984,il fonde avec Elisabeth Chailloux le Théâtre de la Balance. En 1992, ilssont nommés à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, qui devientCentre Dramatique National du Val-de-Marne en 2003.

Depuis 1987, il met en scène Racine, Eschyle, Botho Strauss, JosephDelteil, Tarjei Vesaas, Sénèque, Samuel Beckett, Roland Fichet, CarloGoldoni, Jean-Claude Grumberg, Luigi Pirandello, Sophocle...Ces dernières saisons il met en scène Mesure pour Mesure de Shakes-peare, La Cagnotte de Labiche, La Rosa Blanca d’après B. Traven.Auteur, il met en scène ses textes dont certains sont traduits et jouésdans plusieurs pays : Exécuteur 14, Corps, Après Pasolini : politique-vi-sions...

Dans le cadre de ses nombreuses collaborations à l’étranger, il écrit etmet en scène La Toison d’or au Théâtre Drama de Bichkek, puis au Théâ-tre des Quartiers d’Ivry en 2001. En 2010, il met en scène Le Maladeimaginaire de Molière en arabe au Centre Culturel Yéménite de Sanaa,avec le Centre Culturel Français de Sanaa. En mai 2011, il crée Antigonede Sophocle à Jérusalem avec le Théâtre National Palestinien. Ce spec-tacle, joué en arabe et surtitré en français, est ensuite représenté à Ivryet en France en 2012 où il reçoit le Prix de la critique du meilleur specta-cle étranger. Adel Hakim poursuit cette collaboration avec les acteurs duThéâtre National Palestinien avec la prochaine mise en scène d’un textedont il est l’auteur, R&J, des Roses et du Jasmin qui sera créé à Jérusa-lem le 2 juin 2015.

ADELHAKIM

Page 8: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Il tisse des liens étroits avec l’Amérique Latine, le Chili en particulier, oùil monte des textes de Sénèque, Euripide, Roland Fichet, Catherine Anne,Jean-Claude Carrière, Pier Paolo Pasolini, Botho Strauss, Hanokh Levin,Normand Chaurette, Carlo Goldoni, Christian Ruiz..., dans le cadre desspectacles de sortie des élèves de l’Université du Chili et de l’UniversitéCatholique de Santiago et également avec des comédiens profession-nels, créations présentées au Teatro Nacional Chileno et au Teatro Ca-mino. En Uruguay, il met en scène Sophocle et Martin Crimp à laComédie nationale à Montévideo. Ces collaborations en Amérique Latineont été l’occasion de découvrir les auteurs contemporains Benjamin Ga-lemiri (Chili) et Gabriel Calderón (Uruguay) et de faire découvrir ces écri-tures Ouz, Ore, Ex et Mi Muñequita à Ivry dans le cadre du Théâtre desQuartiers du Monde.

Il enseigne l’art dramatique à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg,à l’ENSATT, au CDN de Bordeaux, à l’Ecole de la Comédie de St-Etienne,au Théâtre National de Bretagne, à Théâtre en Actes, à l’Institut Supérieurd’Art Dramatique de Tunis, à l’Université du Chili et à l’Université Catho-lique de Santiago, à l’Alliance Française de Buenos aires, à la Casa delTeatro et à l’UNAM à Mexico.

Informations détaillées sur www.theatre-quartiers-ivry.com et wikipedia

ADELHAKIMsuite...

Page 9: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Depuis de nombreuses années, il est artiste associé au Théâtre desQuartiers d’Ivry, avec Adel Hakim (Ouz, Ore de Gabriel Calderón), (Anti-gone de Sophocle - Théâtre National Palestinien, La Rosa Blanca d’aprèsB. Traven…) et Élisabeth Chailloux (Phèdre de Sénèque, Le Baladin duMonde Occidental de John M. Synge, L’Illusion comique de Pierre Cor-neille… ).

Artiste associé de l’Ensemble Artistique du Théâtre de la Ville, il signel’ensemble des scénographies et de la lumière d’Emmanuel Demarcy-Mota (Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, Bouli année zérode Fabrice Melquiot, Rhinocéros et Ionesco suite d’Eugène Ionesco…).

Dans leur aventure théâtrale, il a reçu le Grand Prix de la critique pour lascénographie et la lumière de Six Personnages en quête d’auteur deLuigi Pirandello.

Il signe d’autres collaborations avec Brigitte Jaques-Wajeman (Tendre etcruel de Martin Crimp et Nicomède - Suréna de Pierre Corneille), Has-sane Kassi Kouyaté, Claude Buchvald, Valère Novarina, Jean-Pierre Gar-nier, Philippe Lanton, Jacques Vincey, Magali Léris, Philippe Adrien,Philippe Dormoy, Denis Lavant et Serge Teyssot-Gay, François Regnault,Martine Paschoud, Victor Gauthier-Martin, Catherine Dasté, ChristianGermain, Mario Gonzales, François Kergoulay, Claude Merlin, BernardCronbey, Maurice Benichou…

YVESCOLLETscénographie etlumière

Page 10: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Fiche d’identité

COLLE UNE PHOTO

OU L’AFFICHE

OU UN DESSIN

DU SPECTACLE

Son titre : ...............................................Qui est l’auteur ?...................................................................................................................

Qui est le metteur en scène ?...................................................................................................................

Qui est le scénographe ?...................................................................................................................

Qui est le costumier ?...................................................................................................................

Qui sont les acteurs ?........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Donne les noms des personnages qu’ils interprétent ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Que remarquez-vous d’étonnant dans cette distribution ?...................................................................................................................

Page 11: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

L’histoire

Combien d’actes cette pièce compte-t-elle ?...................................................................................................................

Fais brièvement le résumé de chaque acte...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Qui sont les personnages sur scène ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Quels sont les liens qui les unissent ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Qui sont les couples au début de la pièce ?......................................................................................................................................................................................................................................

Qui sont les couples à la fin de la pièce ?......................................................................................................................................................................................................................................

Quels stratagèmes sont mis en place pour détourner Arlequin et Silviade leur amour ? ......................................................................................................................................................................................................................................

Qui sont les auteurs de ces stratagèmes ?......................................................................................................................................................................................................................................

Page 12: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

L’histoiresuite...

Pourquoi, à ton avis, Arlequin et Silvia se laissent-ils séduire ?......................................................................................................................................................................................................................................

Selon toi, Arlequin et Silvia seront-ils plus heureux une fois arrivés dansles hautes sphères du pouvoir ? .....................................................................................................................................................................................................................................

Quel regard le metteur en scène porte-t-il sur le système du pouvoir ?......................................................................................................................................................................................................................................

Le décor

Comment évolue le décor au fil des actes ?........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Décris rapidement le décor de chaque acte...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Comment l’évolution du décor vient-il appuyer le propos central de lapièce ?........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Comment le pouvoir est-il représenté ?........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 13: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Les costumes

Comment le metteur en scène nous donne à voir l’ascension socialed’Arlequin et de Silvia sur scène ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Que symbolise la lumière dans le 3ème acte de la pièce ?.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La lumière

Le décorsuite...

Malgré la modernité du décor, quels sont les éléments susceptibles denous rappeler l’univers de Marivaux ?.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 14: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

CultureJe sais je connais

MARIVAUX BIOGRAPHIEDemander aux élèves de construire une biographie de Marivaux en sélectionnant les éléments les plusimportants.Puis, réaliser la bibliographie de Marivaux illustrée par un résumé et une citation précise. (Sur traitementde textes, diaporama ou Padlet pour une écriture collaborative).Les élèves pourront ensuite choisir une œuvre qu’ils liront en lecture cursive et qu’ils pourront présenter àla classe sous forme d’exposé.

PROBLÉMATIQUES D’ÉTUDE EN RELATION AVEC LA PIÈCE DE MARIVAUX

Relation maître / serviteurs1 au théâtreGroupement de textes : Le Mariage de Figaro (Acte V, scène 3) de Beaumarchais (1778) ; L’ile des esclaves(scène 3) de Marivaux (1725) ; Les Bonnes (l’exposition) de Genet (1947) ; En attendant Godot (Acte 1)de Samuel Beckett (1952).L’étude comparative de ces extraits amènera les élèves à prendre conscience de l’évolution de la relationmaître/serviteurs et de la résonnance contemporaine que lui attribue Adel Hakim dans sa pièce.

La comédie italienneLes personnages de la Commedia Dell’arte et en particulier Arlequin. Une étude comparative des scènes d’exposition de La Double inconstance et de l’Ile aux esclaves2

Le marivaudage : une illustration par la peintureDéfinition du terme de «marivaudage» : Mot forgé sur le nom de Marivaux. Ce terme possédait, au XVIIIème,une nuance péjorative et désignait le style de l'auteur, caractérisé par une recherche importante (d'aucunsdisait excessive) dans le langage (qui tend vers la préciosité) et dans l'analyse du sentiment amoureux.Par la suite, le mot perd son sens péjoratif, et désigne plus largement, un type de conver-sation amoureuse, légère, galante et raffinée comme on les trouve dans le théâtre de Marivaux.

1/ http://lewebpedagogique.com/hamedberkane8/la-double-inconstance-1723-demarivaux-les-relations-maitres-valets-au-theatre/2/ http://lewebpedagogique.com/hamedberkane8/la-double-inconstance-1723-lecture-analytique-de-la-scene-dexposition-de-lile-des-esclaves-1725-2/

Page 15: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Watteau et le genre de la «fête galante» :Jean Antoine Watteau (1684-1721) est le peintre des «fêtes galantes». Celles-ci mettent en scène des couples se livrant au badinage amoureux, dans des parcs ou des décorsnaturels. Le cadre est raffiné, les personnages élégants, et le tout est traité sur un mode léger, plein defantaisie et de gaîté.

Analyse des tableaux3 : Le Pèlerinage à l’île de Cythère (1717) et L’Embarquement pour Cythère (1718)d’Antoine Watteau. Cette analyse peut faire l’objet d’une séance Histoire des Arts.

1. Décrivez les différents éléments du tableau (cadre, groupes et personnages, ...) ?2. En quoi ce tableau pourrait-il illustrer le «marivaudage»

3/ On trouve de nombreuses sources sur Internet pour l’étude de ces tableaux : notice du Louvre, page Wikipédia consacrée au tableau, analyse sur lesite académique de Créteil (http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article262), émission « Palettes » disponible en VOD sur Arte.

Le Pèlerinage pour Cythère, Jean Antoine Watteau

L'Embarquement pour Cythère, Jean Antoine Watteau

Page 16: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

LES THÈMES DE LA PIÈCE : VIOLENCE, INJUSTICE, CRITIQUE IMPLICITE DE LA COUR 4

La vision contemporaine du monde dans la pièce de MarivauxEntretien avec le metteur en scène : quelle vision du monde tente-t-il de mettre en valeur à travers sa miseen scène ?

« Cette comédie "italienne" préfigure à l'envi notre quête consumériste du bonheur et une lutte des classesdésamorcée. La Double Inconstance éclaire habilement ce processus et montre comment le Prince et sesdeux acolytes vont dresser deux jeunes sauvages après avoir décelé en eux toutes les qualités nécessairespour régénérer le pouvoir en place. Et cette nouvelle génération finira par abandonner son esprit de rébel-lion pour prendre à son tour le pouvoir.Silvia – « Ne valoir rien, tromper son prochain, lui manquer de parole, être fourbe et mensonger, voilà ledevoir des grandes personnes de ce maudit endroit-ci. Qu’est-ce que c’est que ces gens-là ? D’où sor-tent-ils ? De quelle pâte sont-ils ? » […]La « Servitude volontaire ».Avec Marivaux, il n’y a pas d’armes, pas de pistolets, d’épées, de poignards. Il n’y a ni meurtres, ni assas-sinats, ni viols explicites. Les sujets doivent se plier, mais avec leur propre consentement. Servitude vo-lontaire. Ce qui tisse la trame de l’intrigue, ce sont les stratagèmes mis en œuvre pour convaincre l’autre,pour lui faire renoncer à ses convictions originelles et pour en faire un allié alors qu’il aurait pu être un ad-versaire. De cette manière, la lutte des classes est désamorcée. C’est ce qui se produit dans le mondenéolibéral d’aujourd’hui. Pas besoin d’enfermer les dissidents dans des prisons. Il est plus efficace de lesfaire entrer dans les rouages, de les séduire avec des produits de consommation, de les convaincre qu’ense pliant aux règles ils pourront accéder au confort quotidien et dormir sur leurs deux oreilles.La Double Inconstance éclaire habilement ce processus. Elle montre comment le Prince et ses acolytesvont dresser deux jeunes « sauvages » qui ont des qualités (énergie, jeunesse, beauté) utiles et néces-saires pour régénérer le pouvoir en place, et comment cette nouvelle génération finira par abandonner sonesprit de rébellion pour prendre le pouvoir à son tour. Les personnes seront, tôt ou tard, remplacées, parla force des choses, mais le système, lui, va perdurer. Les têtes des dirigeants vont changer mais le pas-sage de relais se sera fait sans que les fondements du système aient été ébranlés.Ces personnes qui abandonnent leur naïve sincérité et leurs scrupules vivront-elles mieux du fait d’avoiremprunté l’ascenseur social ? Ce qui est certain, c’est qu’elles auront perdu leur innocence, leur spontanéitéjuvénile, leur jovialité festive. Alors, de quel côté se trouve le bonheur ? »

Adel HakimNote d’intention

Comment les propos d’Adel Hakim sont-ils traduits dans la pièce ? Dans la mise en scène ?

4/ http://www.lettres-et-arts.net/histoire-litteraire-17-18eme/marivaux-double-inconstance+45

Page 17: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Pratique artistique« Je suis capable de… »

COMPARAISON DE DEUX MISES EN SCÈNE AU THÉÂTRE

Mise en scène de Jean Liermier (2008 –Théâtre de Carouge), mise en scène de Jean-Paul Roussillon(1976 – la Comédie-Française) et mise en scène d’Adel Hakim.

Supports : Acte I, sc. 1 et Acte III, sc. 8 jusqu’à la fin5. On demande aux élèves de compléter le tableau suivant à partir du visionnement de la scène 1 de l'acte.

Présentation avec le logiciel Image active d’un tableau de Watteau illustré de citation de la pièce de Mari-vaux pour mettre en parallèle le thème du marivaudage.

RÉALISER UNE GALERIE DE PORTRAITS DES PERSONNAGES DE LA COMMEDIADELL’ARTE. Chaque personnage peut-être mis en scène dans une situation contemporaine mettant en évidence sescaractéristiques.

Les personnages de la Commedia Dell’arte et leur représentation dans l’artArlequin : Cézanne (peinture, musée de Chicago) / Maurice Sand (livre : Masques et bouffons) / Picasso(peinture 1915)Le Docteur : Sartori n°137 / BRIGHELLA / Maurice Sand (livre : Masques et bouffons)Le Capitaine : Maurice Sand (livre : Masques et bouffons) / Le Matamore joué par Georges Wilson auTNP en 1966 (Illusion Comique, Corneille)Colombine¨Pantalon : En marionnette (Ecole d’art dr. De Milan) Sartori n° 138, couleurPulcinella : Masques et bouffons de Maurice Sand / Sartori couleur p. 129 /Eduardo de Philippo en Poli-chinelle (Sartori, couleur, p. 132)Scaramouche : In Storie di Maschere, 1980Stenterello : In Storie di Maschere, 1980 / Pierrot : Tableau de Watteau (1720), Washington. / Illustration de R. Pagès pour Jules Laforgue, Impr. Na-tionale, 1981. / Picasso – Le fils de l’artiste en Pierrot, coll. De l’artiste, Pierrot assis, 1918n Musée d’Artmoderne de New-York.

5/ Annexe 1 et Annexe 26/ Annexe 3

Page 18: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

LES ADAPTATIONS DES PIÈCES DE MARIVAUX À LA TÉLÉVISION ET AU CINÉMA

La Double Inconstance, téléfilm français réalisé par Carole Giacobbi.Visionnage et analyse de l’intégralité de l’adaptation de Carole Giacobbi (2009).

Quels sont les partis pris de C. Giacobbi ? Comment les interpréter ? Les appréciez-vous ?

Questions envisageables à l’oral 7 :

1. Quelles différences avez-vous observées par rapport à la pièce de Marivaux ? Par rapport à la mise enscène de Marcel Bluwal ?

• Les lieux : une boîte de nuit, hôtel de luxe, routes• Carole Giacobbi a adapté la situation, l’a modernisée : costumes, voitures, etc.• dans la pièce, Marivaux ne nous renseigne pas sur l’âge des protagonistes ; dans le film, le Princeet Flaminia sont des quadragénaires, tandis que Silvia et Arlequin sont adolescents.

2. Comment pouvez-vous interpréter ces différences ?• la boîte de nuit est un lieu que nous connaissons tous (contrairement à un château) : la réalisatrice souhaite que nous nous sentions concernés. PIECE ACTUELLE.• Elle a à peine modifié les dialogues : elle a retiré quelques répliques, changé quelques mots.• Flaminia et le Prince sont « pervers » : la scène dans laquelle Flaminia déclare ses sentiments àArlequin montre qu’elle n’est pas sincère.• Lisette ressemble assez au personnage créé par Marivaux : elle est précieuse, joue de son charme(strip-teaseuse).

3. L’adaptation moderne est-elle justifiée ? A-t-elle un intérêt ?• Modernisé partiellement, mais l’aspect ancien a été conservé.• La pièce de Marivaux dénonçait les rapports maîtres-valets. G., elle, montre le pouvoir malsain del’argent : le Prince croit pouvoir tout acheter). Par exemple, les lettres de noblesse sont remplacéespar de l’argent. C’est un personnage antipathique. Flaminia n’est pas sincère non plus.

4. Qu’en avez-vous pensé ?

7/ Déroulement pédagogique proposé par le site : http://lewebpedagogique.com/hamedberkane8/la-double-inconstance-1723-de-marivaux-ladaptation-de-carole-giacobbi-2009/

Page 19: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

8/ http://lewebpedagogique.com/hamedberkane8/la-double-inconstance-de-marivaux-les-mises-en-scene/

La Double Inconstance, téléfilm réalisé par Marcel Bluwal 8 (1968)

Les particularités de la mise en scène peuvent être étudiées à travers le décor, les costumes et leur signi-fication et l’analyse plus précise de la scène d’exposition.

L’esquive, d’Abdellatif Kechiche

« Marivaux m'a appris à regarder les autres. Cet auteur me procure un sentiment de légèreté : je medélecte à le lire. Il est vivifiant et excitant. Je me reconnais dans ses personnages de valets héroïques.Ce ne sont pas les valets de Molière qui prennent des coups de bâton, eux agissent avec beaucoup plusd'intelligence. Le jeu, l'amour, le hasard : c'est mon cinéma. L'amour du spectacle. Marivaux est d'ailleursle point de départ de mon deuxième film, L'Esquive. Shakespeare est grandiose, mais je m'amuse da-vantage avec Marivaux. Il m'a appris à regarder les autres et à réfléchir sur les comportements humains.»

Abdellatif Kechichelexpress.fr 09/10/2013

La Double Inconstance, Marcel BluwalL’esquive, d’Abdellatif Kechiche

Page 20: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

ANNEXE 1 Mise en scène de Jean Liermier2008 –Théâtre de Carouge

Mise en scène de Jean-Paul Roussillon1976 – la Comédie-Française

Décor(lieu, meubles, objets, lu-mière, sons, ...)

- Plateau surélevé percé de portes horizontalesDécor non réaliste et minimaliste.- Quelques objets le plus souvent avec une va-leur symbolique : lit d'enfant, ours en peluche,dessin d'enfant (girafe), plateau avec théière ettasse à thé, éventail.

- Décor réaliste : intérieur d'un salon bour-geois du XVIIIe s'ouvrant sur une chambre.- Objets notables : jeu d'échec sur la tablebasse du salon (rappelle le «jeu» du titre),poupée de chiffon (mais pas de valeur sym-bolique).

Lisette(costumes, attitude / dépla-cements, gestes, ...)

Costume d'époque réaliste: attributs et tachestraditionnels de la servante (tablier, sert sa maî-tresse). Fonction des objets (plateau, théière, ...) => marquer le statut du personnage.- Personnage assez jeune (même âge que Sil-via).Beaucoup de vivacité, de dynamisme et de natu-rel (voir les déplacements et les gestes).

- Costume lui aussi réaliste (p. ex tablier).- Le jeu du personnage pose un problèmed'interprétation : le jeu est statique et parfoistotalement mécanique (voix monocorde, vi-sage figé, yeux vide fixant le spectateur)=> provoque l'interrogation du spectateur,celui-ci ne sachant pas véritablement s'il doitrire. Jeu peu naturel.

Silvia(costumes, attitude, dépla-cements, gestes, ...)

- Costume : chemise de nuit blanche, bonnetde nuit- Objets symboliques : lit d'enfant, ours en pe-luche, dessin => insistent sur la jeunesse de Sil-via qui reste une enfant.- Relation d'égalité et de familiarité avec sa ser-vante.- Passe de l'irritation à l'inquiétude : personnagedominé, emporté par ses sentiments (voir lesgestes avec l'éventail).

- Même costume : chemise de nuit.- Semble beaucoup plus mûre que la Silviade Liermier, plus maîtresse d'elle même et deses émotions, plus réfléchie.- Dans sa relation avec sa servante, supério-rité marquée (contrairement à la mise enscène de Liermier)

SynthèseParti pris de mise en scène,visée mimétique / symbo-lique

Mise en scène contemporaine avec un décor mi-nimaliste, non réaliste et symbolique.Fonction des objets :- indiquent le statut social des personnages :attributs de la servante (tablier, théière, ...), de lamaîtresse (éventail)- valeur symbolique => immaturité / jeunesse deSilvia (lit d'enfant, ours enpeluche, ...).Symbolisme du décor : - plateau surélevé : rappelle la commediadell'arte- portes : matérialisent le passage (pourSilvia de l'enfance à l'âge adulte), la multitudedes portes peut évoquer lesméandres des sentiments.Comique léger provenant essentiellement de laverve de Lisette et du comportement infantile deSilvia.

Décor réaliste avec une visée mimétique (re-production de la réalité d'un intérieur bour-geois du XVIIIe).Divergences importantes avec la mise en scène précédente dans le ca-ractère et le jeu desacteurs, et dans les choix de mise en scène(décor p. ex.).Le comique est moins marqué (les élèvesn'en perçoivent d'ailleurs aucun) que dansla mise en scène de Liermier : le jeu deLisette soulève des interrogations (est-cevéritablement un début de comédie ?). Si co-mique il y a, il provient de l'aspect mécaniquedu jeu de Lisette. Silvia reste iciun personnage sérieux.

Page 21: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Images de la mise en scène de Liermier (Acte I, sc. 1)

Le décor de l'acte I

Lisette (à gauche) et Silvia (à droite) se querellantLisette

Page 22: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Images de la mise en scène de Roussillon (Acte I, sc. 1)

Décor de l'acte I

Lisette

Lisette

Silvia

Page 23: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Images de la mise en scène d’Adel Hakim

Page 24: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

ANNEXE 2

On demande aux élèves de s'attacher au personnage de Dorante et de répondre aux troisquestions suivantes :

• Comment la mise en scène matérialise-t-elle les obstacles à l'amour entre Silvia et Dorante ?• Comment la mise en scène traduit-elle le rapprochement progressif entre les deux personnages ?• Comparez les deux dénouements, notamment en matière de registres.

On attend la mise en évidence des éléments suivants :

• Chez Liermier, les obstacles à l'union des personnages sont manifestes dans l'attitude des per-sonnages (se tournent souvent le dos, évitent de se regarder), dans l'éloignement spatial sur scène etdans la tenue de voyage de Dorante. Le rapprochement sentimental entre les amoureux est progressif etse matérialise par un rapprochement spatial, des postures différentes (ils se font face et se regardent enfin)et des gestes (Dorante prend la main de Silvia) qui se concluent par un baiser final. Conformément au genre de la comédie, le dénouement est heureux : ici, il s'agit d'une véritable explosionde joie, manifeste dans la musique, les confettis, les ballons et la danse improvisée des personnages.

• Chez Roussillon, on trouve le même jeu avec les positions / attitudes des personnages, mais Do-rante a bien plus de difficultés à vaincre les obstacles à l'amour (p. ex. il ne regarde pas Silvia lors de sademande en mariage).

Le dénouement est bien différent : nulle explosion de joie ici, voire peut-être de l'amertume chez Dorantequi a été le jouet de Silvia. S'agit-il véritablement d'un dénouement de comédie ?

Page 25: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Images de la mise en scène de Roussillon

La position des personnages témoigne des obstacles del'amour

Dorante a bien des difficultés à vaincre les obstacles

Le dénouement : le bonheur de Dorante semble bien peuévident !

Page 26: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Images de la mise en scène de Liermier

Les postures de l'éloignement spatial matérialisentles obstacles à l'union entre Silvia et Dorante

L'explosion de joie finale

Silvia et Dorante se rapproche progressivement jusqu'au baiser

Page 27: DP La double inconstance dossier de presse...DOSSIER PÉDAGOGIQUE MAR 01 DÉC I 20h30 DURÉE 2H20 TARIF C GRANDE SALLE LA DOUBLE INCONSTANCE THÉÂTRE I À PARTIR DE 14 ANS Retrouvez

Le SalmanazarScène de création et de diffusion d’Épernay

8 rue de Reims - 51200 Epernay

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONSCéline Urbain - Service éducatif

03 26 51 15 80 / [email protected]

Carine Coatnoan - Chargée des relations publiques03 26 51 15 89 / [email protected]

Catherine MonginResponsable de la communication et des relations publiques

03 26 51 15 91 / [email protected]

ACCUEIL/ BILLETTERIE03 26 51 15 99

du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h30

Réservations en ligne sur www.lesalmanazar.frRejoignez‐nous sur www.facebook.com/le.salmanazar