Dp huma 2012 hte def

7
DOSSIER DE PRESSE - DOSSIER DE PRESSE - DOSSSIER DE PRESSE SCÈNE DANIEL DARC / MUSTANG / BARBARA CARLOTTI KABAL / SEB MARTEL / ZOUFRIS MARACAS RODOLPHE BURGER / ERIK MARCHAND BALKANIK SEXTET STEREOSAPIENS / MADAME DAME / W.E.T YAS & THE LIGHTMOTIV / 3 MINUTES SUR MER Un monde de musiques à partager ! En 2012 la scène Zebrock creuse son sillon. À l’écart des autoroutes musicales de l’été, elle entretient son jardin où jeunes pousses et belles plantes se révèlent et s’épanouissent. Les 14, 15 et 16 septembre : 3 jours de concerts et 13 artistes programmés sur la petite scène devenue grande. Programmation : Edgard Garcia, directeur de Zebrock. Avec le soutien de la Sacem

Transcript of Dp huma 2012 hte def

Page 1: Dp huma 2012 hte def

DOSSIER DE PRESSE - DOSSIER DE PRESSE - DOSSSIER DE PRESSE

SCÈNE

DANIEL DARC / MUSTANG / BARBARA CARLOTTI

KABAL / SEB MARTEL / ZOUFRIS MARACAS

RODOLPHE BURGER / ERIK MARCHAND BALKANIK SEXTET

STEREOSAPIENS / MADAME DAME / W.E.T

YAS & THE LIGHTMOTIV / 3 MINUTES SUR MER

Un monde de musiques à partager !

En 2012 la scène Zebrock creuse son sillon. À l’écart des autoroutes musicales de l’été,

elle entretient son jardin où jeunes pousses et belles plantes se révèlent et s’épanouissent.

Les 14, 15 et 16 septembre : 3 jours de concerts et 13 artistes programmés sur la petite scène

devenue grande.

Programmation : Edgard Garcia, directeur de Zebrock.

Avec le soutien de la Sacem

Page 2: Dp huma 2012 hte def

VENDREDI 14 SEPTEMBRE

Mustang / rock / 17h45Mustang ouvre le bal. Vendredi débutera sous les auspices de la réhabilitation classieuse et fulgurante du rock-à-la-Gene-Vincent. Le trio de Clermont-Ferrand, textes remarquables et riffs impeccables, est une des belles révélations de la saison. De tubes caustiques en poésie désenchantée, Mustang se réapproprie un rock dégoulinant de groove sexy, miraculeusement réconcilié avec le chant en français. Des jeunes gens modernes…

In tortoise we trust ! Combo énergique et sexy en diable, W.E.T va étonner avec la spontanéité que le public de la Maroquinerie leur a vu lors de la finale en juin dernier. Adolescents superbes, les lauréats du Grand Zebrock 2012 surprennent. Inspirés par The Strokes et The Libertines, boulimiques musicaux, leur recette est simple : une bonne dose de notes qui sonnent, une sérieuse connaissance du meilleur de leurs aînés, un goût pour le divertissement, pour un ensemble électrique mêlant la puissance du groove et un rock & roll survolté.

W.E.T / rock / 19h20

Élégante Barbara Carlotti, dompteuse intrépide, drôle et passionnée de la chanson française. Romanesque, dense et tourmentée, Barbara Carlotti est bien sûr aussi une voix caressante et mélancolique, capable de frissonner ou de tempêter, sans cesse entre l’humour et l’émotion, la légèreté et la gravité. Son 3ème album, «L’amour, l’argent, le vent» est sorti cette année.

La soirée s’achèvera dans l’incandescence du concert d’ores et déjà attendu de Daniel Darc. Cette figure cardinale du rock français en est surtout une des personnalités les plus romantiques, un des créateurs les plus accomplis. Extrême, fervent, doux, radieux, désespéré, secoué de larmes et ivre de générosité, habité par la mort et éperdu de vie. Ailleurs, cela s’appellerait blues, morna, lied, gospel, rebetiko. Ici, cette folie d’aimer s’appelle Daniel Darc. Evènement.

Barbara Carlotti / chanson / 20h50

Daniel Darc / rock / 22h30

-1-

Coup de coeur

1

LauréatRetransmission en direct sur France Bleu 107.1

Page 3: Dp huma 2012 hte def

SAMEDI 15 SEPTEMBREStéréosapiens / rap jazz rock fusion / 14h20

Formation 100% Seine Saint-Denis, Stéréosapiens mêle avec bonheur l’expérience et la fougue, le métier et l’innovation de musiciens particulièrement inventifs et combatifs. Aux frontières du rap, de la fusion, du jazz et du rock, une nouvelle espèce est découverte.

Sacrée banlieue toujours avec Yas & the Lightmotiv, formation repérée à Montreuil par le Grand Zebrock 2012. Yas étire un slam d’envergure sur des musiques vaguement hippie, sûrement free et franchement prenantes.

Yas & The Lightmotiv / hip hop slam / 16h

Madame Dame / one electro woman show / 17h30

Prix spécial du Grand Zebrock 2012, Madame Dame est une autre pépite : une voix, des textes, des machines et un style inimitables, il y a du cabaret dans ce One woman show envoûtant et sexué… Diva chic et décadente, Madame Dame passe au synthétiseur musique punk, jazz et black music, le tout avec élégance et aisance.

Avec autour de lui une belle bande musicale, Seb Martel construira un hommage tout en finesse à Woody Guthrie, le fondateur du folk moderne, la voix des sans voix du mythe américain dont nous célébrons le centenaire.Avec entre autres : Stephane Sanseverino, Tony Truant, John Greaves...

Seb Martel / hommage à Woody Guthrie / 19h

Rodolphe Burger / rock / 20h30Rodolphe Burger nous fera entrer dans la soirée avec les tonalités rock nocturnes qui signent le talent de cette personnalité passionnante, parmi les plus créatrices du rock en France. Il sera sur la scène Zebrock en trio avec «The Valley Sessions», album live studio dans lequel figure de nombreuses reprises du Velvet Underground, qu’il considère comme «l’art contemporain par excellence». Un tribute massif et électrique.

La formation historique du rap de combat se reforme et ça se passe sur la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité. D’, Djamal et leurs acolytes remon-tent sur scène et ce n’est pas pour rien dire. Qu’on se le dise…C’est le maxi «Fou à nier» désormais collector, le maxi produit par Assassin «La conscience s’élève». C’est du live avec Assassin sur la tournée fleuve «L’Homicide Tour», c’est le split Kabal-Lofofora et sa tournée explosive ! Kabal 2012 c’est Live, le Show anniversaire : les 20 ans Kabalistiques. Inédit, exclusif, à durée limitée.

Kabal/ reformation événement ! / 22h10

1

1

-2-

Page 4: Dp huma 2012 hte def

DMANCHE 16 SEPTEMBRE

Zoufris Maracas / chanson / 14h

Autre rejeton du Grand Zebrock 2012 déjà en plein élan, vient, l’air de rien, nez au vent poser ses chansons acides, tendres et dérangeantes chez Zebrock. Vince et les autres ouvrent une nouvelle voie dans le monde de la chanson et c’est déjà réussi… Chanson française, zouk, musique afro-brésilienne et rumba congolaise rythment leur 1er album, «Prison dorée», sorti cette année. Poètes de l’insoumission, ils chantent leur amour de la vie et de la liberté à la barbe des «grands de ce monde».

3 minutes sur mer est une des sensations fortes du Grand Zebrock 2012 : lyrique, électrique et riche en émotions, le duo compose des chansons d’une grande beauté interprétées avec profondeur. Fragile et mélancolique, la voix de Guilhem fait écho aux samples de la guitare de Samuel. On pense à Noir dé-sir pour le sens de (la) gravité, ou à Jacques Brel pour la force de l’interpréta-tion. Comme sur un fil, ils confient désillusions et espoirs, confessions et colères,histoires d’amour et tendresses de l’enfance.

3 minutes sur mer / chanson / 15h30

Erik Marchand Balkanik sextet / musiques celtes et balkaniques / 17h10

La scène Zebrock finira le parcours de ce monde de musiques 2012 avec les échos mêlés des musiques celtes qui viennent de Bretagne via les Balkans et les Carpates. Avec une formation internationale d’exception, Erik Marchand, un des musiciens les plus appréciés dans le monde des musiques de tradition populaire, jette un pont entre Orient et Occident,pour le plus grand plaisir de nos sens. Un événement imposant !

Coup de coeur

1

1

-3-

Retransmission en direct sur France Bleu 107.1

Page 5: Dp huma 2012 hte def

Opérateur culturel menant depuis plus de 20 ans des actions culturelles et artistiques reconnues dans le domaine des musiques actuelles et populaires, l’Association Zebrock nourrit et cultive les désirs de musique, notamment ceux des adolescents. Zebrock considère la musique comme une formidable entrée en culture et développe en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et en Île-de-France des propositions originales et pertinentes visant, dans une démarche d’éducation populaire, à transmettre les pratiques et les patrimoines musicaux et à promouvoir la créativité artistique.

Eveiller la curiosité musicale Actions culturelles en milieu scolaire : travail sur la chanson et les musiques populaires pour les collégiens et les lycéens : « Zebrock au Bahut », action spécifique pour l’accueil des élèves non-francophones « Bienvenue » et ateliers de pratique artistique avec des musiciens en collège en Seine-Saint-Denis. Plus de 1000 élèves chaque année et un site internet dédié : www.zebrockaubahut.net.

Encourager la création« Le Grand Zebrock » et la « Scène Zebrock » de la Fête de l’Humanité placent la créativité au coeur de son action de repérage, d’accompagnement et de promotion des musiciens d’Ile-de-France. 1000 musiciens par an et 15000 spectateurs. Edgard Garcia, directeur de Zebrock, assure la programmation de la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité.

Susciter débats et réflexions« Amplifiées », cycle de rencontres annuelles qui réunit musiciens, universitaires, professionnels et amateurs chevronnés pour interroger la place des musiques populaires dans notre société. « Mixages – bandes originales de vies en Seine-Saint-Denis », est un vaste projet d’éducation populaire pour reconstituer, comprendre et transmettre l’histoire musicale de la banlieue. Film « 93 la belle rebelle », expositions Disques Vogue, rencontres, monographies…

Informer en musique« www.zebrock.net » promeut la vie musicale, la scène indépendante et la création en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France.

Engagée en faveur d’une action publique ambitieuse pour les territoires et les publics de la banlieue, Zebrock est agréée jeunesse et éducation populaire, «Association complémentaire de l’enseignement public» par le Rectorat de Créteil et a reçu le label «Dynamique Espoir Banlieue». Elle est membre du Conseil international de la musique (Unesco) et promeut la Charte de la Diversité culturelle de l’Unesco. L’Association est soutenue par le Département de la Seine Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile-de-France avec le concours de l’Etat, du Département de la Seine-et-Marne, de Plaine Commune, des Villes de Stains et de Paris, de la Sacem, du Fonds d’Action Sacem et de Bombardier Transport.

ZEBROCK, L’ASSOCIATION

-4-

Page 6: Dp huma 2012 hte def

«Zebrock, l’électro-fun de la scène francilienne.» «La scène Zebrock a joué l’écletisme. La «petite» a démontré pendant trois jours qu’elle n’a rien à envier à la Grande Scène.» L’Humanité / sept. 2010

«Les 3 finalistes ont été accompagnés sur leur projet artistique toute l’année et joueront sur la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité»Musique info Hebdo / juill.-aout 2011

«Bien sûr, c’est le nom d’une scène, l’une des plus vivaces de la Fête de l’Huma même, dont on évoque régulièrement la programmation dans ces pages. Mais Zebrock, c’est d’abord une envie de faire vivre les musiques de banlieue parisienne, qui a pris corps en Seine-Saint-Denis. Depuis, elle poursuit son chemin et donne écho à tout ce que les caves franciliennes abritent de rap, de rock ou de pop.» L’Humanité / sept. 2010

«Zebrock enflamme la scène de l’Huma.» «Une scène à son nom avec une programmation des plus intéressante.»Francofans / sept. 2009

«La Fête de l’humanité c’est aussi d’autres scènes qui accueillent bien d’autres artistes comme No one is innocent, Cyril Mokaiesh, HK et les Saltimbanks, Dick Annegarn et la Compagnie Pietragalla sur la scène Zebrock.» France Inter / sept. 2011

«Au long des trois jours, la scène Zebrock a accueilli des artistes de tous horizons, de plus ou moins grande noto-riété, dans des styles différents, toujours très inspirés, avec une organisation sans faille.» Longueur d’ondes / oct. 2010

«Zebrock, labo sonore de la Fête»«Zone Libre, So Kalmery, Alexis HK... comme chaque année le plateau sera riche d’artistes à découvrir avec notam-ment un bel hommage à Allain Leprest»

L’Humanité / sept. 2009

LA SCÈNE ZEBROCK, 9 ANS D’AGITATION MUSICALE

ILS SONT PASSÉS PAR LÀ...La Rumeur / Madjo / Kery James / Zone Libre / Casey / Kenny Arkana / Alexis HK / Pauline Croze / Merlot / Juan Rozoff / Dick Annegarn / Les Rois de la Suède / Concert hommage à François Béranger «Tous ces mots terribles» / D’ de Kabal / No One Is Innocent / Fantazio / Moriarty / Volo / Nosfell / Plasticines / Jône / Gnawa Diffusion / Spoke Orchestra / Akli D / Rocé / Patrick Coutin / Ell / Bam’s / Ina-Ich / Balbino Medellin / Cyril Mokaiesh / Carte blanche à Allain Leprest / Le Larron Ommm / So Kalmery / Bibi Tanga / Vaïan Olmes La Demoiselle Inconnue / Chimère /Zumabrek / Les Diables Verts / Le Maximum Kouette / As Dragon / HK & les Saltimbanks / Rayess Bek orchestra / Mamienco / La Bestiole

-5-

Page 7: Dp huma 2012 hte def

INFOS PRATIQUESTarifs : 26 euros les 3 jours en prévente auprès du réseau Fnac. Gratuit pour les moins de 15 ans.Vignettes à acheter sur place sur le site de la Fête de l’Humanité.

Accès à la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité :Par le Métro : Ligne 7 Station «La Courneuve 8 mai 1945» puis navette RATPPar le RER B : Station «Le Bourget» puis navette RATPPar le Tramway : Ligne T1 Station «La Courneuve 8 mai 1945» puis navette RATPPar la route : Nationale 2 depuis Porte de la Villette, en suivant le fléchagePar l’autoroute A 86 : Sortie La Courneuve - 6 routes, puis suivre le fléchage

La Scène Zebrock se trouve au niveau de la Place Oscar Niemeyer sur le site de la Fête de l’Humanité.

CONTACT

ZebrockLe Terminal, 2 rue Saint-Just, 93130 Noisy-le-SecTél : 01 55 89 00 60Fax : 01 55 89 00 61Mail : [email protected] : www.zebrock.net

Pour toute demande d’accréditation, relations presse Scène Zebrock:Marie Bihan, 01 55 89 00 60, [email protected], 06 87 53 25 22

LES PARTENAIRES DE LA SCÈNE ZEBROCK

-6-