Dp cite de la mer famille 2015 md

12
CONTACTS PRESSE Chargée des relations presse LUCIE LE CHAPELAIN [email protected] 06 80 32 54 30 Adjointe GISÈLE GUIFFARD [email protected] 02 33 20 26 67 DOSSIER DE PRESSE ANNÉE 2015

description

http://www.citedelamer.com/wp-content/uploads/dp_cite-de-la-mer_famille_2015-md.pdf

Transcript of Dp cite de la mer famille 2015 md

contacts presse

chargée des relations presseLucie Le chapeLain

[email protected] 80 32 54 30

adjointeGisèLe [email protected] 33 20 26 67

DOssIer de presse

ANNée 2015

SOMMAIRE

INTRODUCTION P.2

ACTUALITéS 2015 P.3Des objets du Titanic nous racontent

PôLE SOUS-MARIN P.4Explorer Le Redoutable

Poursuivre Octobre Rouge

TITANIC, RETOUR à ChERbOURg P.5150 années d’épopée transatlantique

Parcours d’émigrants

Escale du Titanic à Cherbourg

Embarquez à bord du Titanic

PôLE OCéAN P.7Un aquarium d’eau de mer géant

Les aquariums thématiques

à la conquête de l’inconnu

Se glisser dans la peau d’un chercheur océanographe

LA gRANDE gALERIE DES ENgINS ET DES hOMMES P.9Suivre l’aventure des conquérants des profondeurs

ON A MARChé SOUS LA MER P.10Une aventure virtuelle à vivre en famille

LES INfORMATIONS PRATIqUES P.11

il y a quinze ans, une poignée de passionnés réunis autour de Bernard cauvin, élu local et actuellement directeur, jetaient les bases de cet ambitieux projet de La cité de la Mer et sauvaient ainsi la Gare Maritime transatlantique. aujourd’hui, le site touristique normand compte parmi les grand parcs de loisirs français.

une journée de visite n’est pas de trop pour découvrir les exploits des aventuriers des grands fonds, s’émerveiller des richesses de la vie sous-marine et s’immerger à bord du redoutable,

premier sous-marin nucléaire français, construit à cherbourg, le plus grand submersible visitable au monde.

en 2012, La cité de la Mer a ouvert le parcours permanent : «titanic, retour à cherbourg » dans lequel petits et grands revivent la traversée du mythique paquebot, depuis son escale à cherbourg jusqu’au naufrage. c’est au coeur de ce parcours que du 27 mars au 15 novembre 2015 seront installés 35 objets remontés de l’épave du titanic.

La Cité de la Mer de Cherbourg retraCe la grande aventure

de l’hoMMe sous la Mer.

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 2

introduction

Depuis son ouverture au public en 2002, l’équipement de loisirs consacré à l’aventure humaine dans les grands fonds, a conquis près de 3 millions de visiteurs. Grâce à sa thématique originale, son réseau de partenaires…, sa notoriété ne cesse de s’étendre, tant au niveau national qu’international.

Grâce au partenariat inédit lié avec la société américaine rMs Titanic, Inc. : 35 objets remontés de l’épave du Titanic sont exposés au cœur de La Cité de la Mer, site culturel dédié à l’aventure de l’homme sous la mer, jusqu’au 15 novembre. Ces pièces effectuent un retour à Cherbourg, là où le mythique paquebot fit escale le 10 avril 1912.

Pendant plus de 8 mois, 24 équipements du paquebot et 11 objets personnels enrichissent le parcours « Titanic, retour à Cherbourg ». Les objets personnels nous laissent imaginer la vie de riches voyageurs insouciants ou de simples émigrants espérant une vie meilleure. C’est précisément l’itinéraire de Franz Pulbaum qui est dévoilé, avec 7 objets extraits de son bagage remonté lors d’une plongée en 1993. émigrant allemand installé aux Etats-Unis, ce jeune homme travaillait comme chef mécanicien au sein d’un parc d’attractions de New York. De passage en France pour installer au Luna Park parisien un manège très populaire, Il embarque à Cherbourg le 10 avril 1912. Il disparaît dans le naufrage à l’âge de 27 ans.

La vaisselle de 1re, 2e et 3e classes exposée évoque l’esthétisme de l’époque qui participait au faste et au confort des grands transatlantiques : l’art de la table mais aussi l’art culinaire, inspiré par de grands chefs français comme Auguste Escoffier. La White Star Line applique ses préceptes novateurs à bord du Titanic en proposant chaque jour à tous ses passagers le dressage, l’accompagnement des plats et les recettes à la façon Escoffier. Les équipements de cabines ou d’espaces collectifs témoignent du soin pris par les concepteurs du Titanic pour élaborer le plus confortable et le plus moderne paquebot de l’époque.

Basée à Atlanta, la société RMS Titanic, Inc., régisseur exclusif de l’épave du Titanic, a collecté depuis 1987 plus de 5 500 objets extraits du champ de débris qui entoure l’épave à 3 800 m de profondeur. En les restaurant avec le soutien de scientifiques et d’historiens et en les présentant au public, RMS Titanic, Inc., filiale de Premier Exhibitions, Inc. garantit la préservation de cette collection unique, dans le respect de la mémoire du paquebot et de ses passagers.

L’épave est découverte en 1985 par une équipe franco-américaine réunissant l’Ifremer et le Woods Hole Oceanographic Institution. Dès 1987, sous la direction de Paul-Henri Nargeolet, spécialiste des interventions sous-marines profondes, ces vestiges sont remontés.C’est notamment grâce à cet océanaute de renom qu’aujourd’hui La Cité de la Mer, site touristique normand, propose en 2015 l’exposition de 35 objets au sein du parcours « Titanic, retour à Cherbourg ».

« des objets du titaniC nous raContent... »

du 27 Mars au 30 noveMbre 2015

ActuALité 2015

tasse du service de la salle à manger de 3e classe

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 3

Le moment fort de la journée à La Cité de la Mer : la découverte de ce bijou de la marine française, pierre angulaire du projet de Bernard Cauvin dans les années 1990.

Construit à Cherbourg puis lancé le 29 mars 1967 par le Général de Gaulle, Le Redoutable est le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins français. Après 20 ans de service et l’équivalent de 32 fois le tour du monde, ce géant de 128 mètres a été désarmé en 1991.

Aujourd’hui, ils sont près de 3 millions à l’avoir parcouru.

Audioguide à l’oreille, on suit les instructions à la lettre pour découvrir les différentes parties de l’habitacle. Quel honneur de s’assoir aux commandes du Redoutable : entre bruitages, vibrations et consignes du Pacha, on se prend presque pour un membre d’équipage en plongée. On imagine même se faufiler dans les coursives pour regagner sa couchette.

Plantons le décor : une salle aux équipements sophistiqués, des simulateurs de pilotage en trois dimensions, le tout baignant dans la pénombre éclairée par les signaux lasers des écrans.

Imitant Sean Connery dans le film « À la poursuite d’Octobre Rouge » dans le rôle d’un commandant soviétique prêt à livrer son sous-marin à la marine américaine, La Cité de la Mer propose au visiteur de se replonger dans la Guerre Froide.

Dans une atmosphère mystérieuse emplie de bruits de sonars, d’ordres de transmissions et de ronronnement des machines, on se retrouve à la manœuvre, installé dans l’un des quatre postes de pilotage virtuel du Furtif. Et là, gare aux obstacles, la défense nationale est en jeu.

Autre expérience à vivre grandeur nature, le poste de travail des « Oreilles d’or », ces hommes à l’audition extrêmement fine. Dans les sous-marins, il leur revient de détecter tout bruit suspect à des kilomètres à la ronde pendant la plongée.

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 4

La visite du redoutable : 45 min.interdit aux moins de 5 ans. audioguide gratuit.

NOs CONseILs :

pour les groupes, des visites guidées par d’anciens sous-mariniers.

pour faire un petit break pendant que les plus grands visitent le redoutable. Pousser la porte de la Médiathèque qui offre livres et films (2 500 références)

sur le monde de la mer pour tous les âges et des animations pendant les vacances scolaires.

explorer le redoutable

poursuivre oCtobre rouge

pôLe sous-mArin

150 années d’épopée transatlantique

titAnic, retour à cHerBourG

Introduction au parcours : la Galerie des Croisiéristes que le visiteur découvre en extérieur sur 400m2 avec une vue panoramique sur la plus grande rade artificielle du monde, dont le sol a été foulé par tant d’hommes et de femmes. Les noms des principaux ports d’émigration semblent solidement accrochés au sol : Buenos Aires, New York, Rio de Janeiro, Halifax, Montréal, Gènes, Bremerhaven, Cherbourg…

Première étape du parcours, la splendide Salle des Bagages Art déco : un patrimoine ouvert à la mémoire des plus grands musées d’émigration tels qu’Ellis Island. 2 écrans dynamiques (technologie Kinect) permet aux visiteurs de fouiller dans les bagages des émigrants ou de parcourir la liste des 281

passagers embarqués sur le Titanic lors de son escale à Cherbourg. Huit tablettes tactiles et deux projections géantes de visages d’hommes, de femmes et d’enfants apportent une dimension émotionnelle au parcours. - Auriez-vous pu être citoyen américain ? Ces premieres tablettes interactives placent le visiteur devant les questionnaires très stricts que subissaient les candidats au grand départ lorsqu’ils arrivaient à Ellis Island. - L’un de vos ancêtres était-il un émigrant ? La consultation de la base de données généalogiques donnera une réponse au visiteur. Plusieurs entrées liées au patronyme ou à l’origine géographique sont proposées. Ce dispositif permet de découvrir s’il est descendant d’émigrant.

parCours d’éMigrants

On a tous en tête ces images de paquebots rangés le long du quai, de la foule qui se presse à leurs pieds, des passagers penchés sur les balustrades qui tentent d’adresser un dernier adieu à leur famille déjà à peine visible.

Construit en près d’un siècle de travaux titanesques, le port de Cherbourg était un mouillage sûr qui a permis le développement d’escales de paquebots toujours plus grands et plus rapides dont le Titanic, pour quelques heures le 10 avril 1912.

Avec le flux grossissant de l’émigration, Cherbourg prend une dimension internationale dès les années vingt et pendant l’entre-deux-guerres.

En 1927, le port normand devient le port d’attache de 11 compagnies internationales, dont les principales sont : American Line, Canadian Pacific, Cunard Line, Lloyds Royal Hollandais, Red Star Line, Royal Mail Line, United American Line, United States Line, White Star Line. Il compte jusqu’à 18 transbordeurs. Les drapeaux de 22 consulats flottent sur les quais.

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 5

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 6

Puis c’est la descente le long de la coque du Titanic. L’évocation du pont saisit le visiteur dans une ambiance de jour et de nuit. De quoi s’imprégner de la vie à bord. Le scénario du film Horizon, projeté sur un écran géant de 24 m, rythme la visite selon trois séquences : traversée, collision, naufrage. Le parcours utilise les techniques de pointe du cinéma et de l’audiovisuel.

Dès l’espace central avec une projection du grand escalier et de sa célèbre coupole, on est immergé dans l’ambiance des coursives de première classe menant aux cabines de luxe, au gymnase ou aux salons de la jet-set à travers des images en relief ; on se retrouve aussi au centre de tri postal installé au milieu des 3e classe, certains accès séparés par des grilles se révélant alors fatals à nombre de naufragés. En plaçant sa tête à travers une porte on peut se découvrir émigrant de 3e classe.

Dans la coursive des premières classe, on croise de grands noms tels qu’Astor, Guggenheim, Duff Gordon ou Molly

Brown. Puis on poursuit la promenade avec les Laroche, en 2e classe et les émigrants de 3e. On y entend le témoignage de Nicolas Yared, jeune syro-lybanais de 11 ans embarqué à Cherbourg ou la fabuleuse histoire des enfants Navratil.

Le film noir et blanc « A Night To Remember » donne une version très réaliste des derniers instants du géant des mers.Mais on n’a pas oublié les capitaines d’un jour. La passerelle de navigation et les centres de commandement sont à la disposition du public ; on peut y croiser les membres clé de l’équipage à grand renfort de portraits. Un certain nombre de manipulations sont également possibles et toujours très prisées du jeune public : initiation à la navigation, au morse (écris ton nom, ton prénom).

Les férus d’investigation historique et de mystère abyssal ne sont pas oubliés. La dernière salle du parcours est consacrée à l’enquête menée après le naufrage, à l’aide de documents d’époque et de « Unes » à sensation relatant le bilan de la catastrophe : 1 490 morts…

Visionner la vidéo consacrée à l’espace « titanic, retour à cherbourg »http://bit.ly/1zOD8sH

l’esCale du titaniC à Cherbourg18h35 le 10 avril 1912, le Titanic s’immobilise dans la grande rade artificielle de Cherbourg. Parti de Southampton, le paquebot effectue sa dernière escale continentale dans le but d’embarquer 281 passagers et vivres, au moyen de deux transbordeurs : le Nomadic et le Traffic.Ce jour-là, Jules Munsch, étudiant de Rouen revient dans sa famille à Cherbourg pour les vacances. Il a le privilège d’être embarqué par le Capitaine Gaillard, commandant du transbordeur le Traffic, et monte le temps de l’escale à bord du

Titanic. De la visite sur le pont et dans les coulisses, l’élève-maître Jules Munsch en rapporte un compte-rendu précis et passionnant à découvrir.Informée par les descendants de l’étudiant, La Cité de la Mer a pu se procurer ce témoignage inédit dont voici un extrait : « Nous traversions, après y être arrivés par cet escalier qui arrachait tant de cris d’admiration, le somptueux salon des premières classes. Les conteurs des « Milles et une Nuits » n’ont rien imaginé de plus beau…. »

eMbarquez à bord du titaniC

Découvrez le témoignage complet de Jules Munsch sur

simple demande auprès du service presse

pôLe océAn

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 7

La visite de cette partie est rythmée par des petits panneaux, placés à hauteur de l’enfant ; lorsqu’il les soulève, l’enfant retrouve « bulle » la mascotte.

L’aquarium d’eau de mer géant ! Un mur de verre de 11 mètres de haut derrière lequel virevolte une myriade de 1.200 poissons et invertébrés. Précisément le spectacle éblouissant que l’on découvrirait en plongeant du côté de Tahiti. Il montre comment 200 variétés s’adaptent, se nourrissent et cohabitent le tout dans les conditions tropicales fidèlement reproduites.

Le must : assister au spectacle des plongeurs qui viennent nettoyer les parois en verre.

Ce bassin unique en Europe s’observe sur trois étages différents, histoire de mieux comprendre l’organisation d’un tel écosystème. Sous la mer aussi, on séduit, on s’allie, on se déteste et on protège son territoire à tout prix.

Sur le côté de l’aquarium abyssal, un poste d’observation est prévu grâce à une marche spéciale pour que l’enfant soit à la bonne hauteur. La plupart des espèces qui peuplent cet aquarium sont obtenues uniquement à partir de « post-larves » récoltées dans la nature (avant les prédateurs naturels) et élevées dans les nurseries de La Cité de la Mer. La même technique s’applique pour la reconstitution des coraux qui sont implantés tout bébés pour orner les différents bassins.

un aquariuM d’eau de Mer géant

La promenade se poursuit avec les seize autres aquariums réservant autant de surprises amusantes et de merveilles.

Les bassins sont à la hauteur des enfants qui peuvent ainsi les voir de plus près : poissons clown (c’est Némo !), les limules (espèce mystérieuse), les poissons pierre

(espèce dangereuse). Les enfants peuvent observer des espèces amusantes : la raie guitare, le poisson vache, le poisson coffre ou encore la cohabitation de la gobie et de la crevette nettoyeuse (la première surveille les alentours pendant que la deuxième creuse son nid dans le sable).

les aquariuMs théMatiques

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 8Chaque aquarium a sa spécificité : un mode de déplacement, une cohabitation surprenante, un comportement unique ou encore une espèce emblématique comme le Nautile, ce crustacé préhistorique dont les ballasts se vident et se remplissent selon qu’il cherche à monter ou à descendre. Une technique de déplacement vieille de 400 millions d’années dont se sont directement inspirés les inventeurs de sous-marins. La limule et la rascasse volante sont deux espèces emblématiques sous-marines de l’avancée de la recherche médicale, grâce à son sang bleu pour la première et son poison pour la seconde. Les étudier et les sauvegarder a prouvé à l’Homme qu’il

doit en faire ainsi avec les océans et ses espèces. La Cité de la Mer tente par ses aquariums et ces exemples, de sensibiliser le public pour favoriser la protection desocéans et ses ressources inestimables.

Le clou de la visite c’est le bassin tactile : Les petits adorent ! les plus courageux mettent les mains dans l’eau pour caresser toute une colonie de raies et de poissons dociles en particulier les requins émissoles; les enfants adorent toucher les requins et sont très fiers. En les touchant, ils apprennent à les respecter. En se glissant dans le « nautibulle », ils peuvent même les observer sous l’eau !

Visionner la vidéo consacrée à l’aquarium abyssal http://bit.ly/17UOkqc

Vous voulez en savoir davantage ? demandez le dossier de presse dédié aux biologistes, leurs missions et les coulisses des aquariums de La cité de la Mer.

Les océans ont beau recouvrir les trois-quarts de la planète ils gardent aujourd’hui autant de secrets que notre système solaire. C’est dire si le travail des chercheurs océanographes peut encore réserver de grandes surprises. Question stratégie, les grands fonds intéressent les industries pharmaceutiques et énergétiques pour toutes les richesses qu’ils pourraient contenir. Il est intéressant de noter que le poisson pierre et la limule, présents à La

Cité de la Mer sont des espèces protégées. À l’aide de films et de témoignages, La Cité de la Mer explore ces abysses aux paysages lunaires où la lumière n’entre jamais. Entre éruptions volcaniques et plateaux désertiques, apparaissent des animaux vraiment effrayants qui seraient pourtant nos lointains cousins. Car si l’on en croit de nombreux scientifiques, la vie terrestre aurait bien pu apparaître dans ces territoires extrêmes…

se glisser dans la peau d’un CherCheur oCéanographe

à la Conquête de l’inConnuLa volonté des hommes d’explorer les fonds marins ne date pas d’hier, selon qu’ils rêvaient d’exploits ou de conquêtes guerrières. Source de légendes, monstres, sirènes et autres créatures étranges ont longtemps nourri l’imaginaire.

Aujourd’hui, le défi de l’augmentation de la pression sur le corps n’est plus un obstacle. Qu’il s’agisse du matériel de protection ou du système de respiration, tout est très au point. Il s’agit pourtant d’une découverte récente, comme le révèle La Cité de la Mer, où les hommes-poissons sont à l’honneur. Leur fantastique odyssée est retracée à travers une galerie d’illustrations et d’objets d’époque qui laissent rêveur… ou font froid dans le dos. Chaque technique de plongée inventée y est décrite, de la plus rudimentaire, comme le tonneau

de Lethbridge, aux plus évoluées avec le scaphandre autonome. Honneur aux croquis du scaphandre à casque imaginé par Léonard de Vinci au XVIe siècle, bien avant l’invention en 1864 du premier modèle autonome avec réserve d’air comprimé par les français Rouquayrol et Denayrouze. Ce même système qu’avait imaginé Jules Verne dans « Vingt Mille Lieues sous les Mers ».

Il faut attendre 1933 pour voir l’invention du détendeur, ce petit appareil respiratoire qui permet d’évoluer librement sous l’eau. Dix ans plus tard, le commandant Cousteau perfectionne le système, et démocratise la plongée avec bouteilles. Aujourd’hui, les hommes repoussent même leurs limites grâce aux caissons hyperbares reliés à des systèmes embarqués à bord.

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 4

GrAnde GALerie des enGins et des Hommes

suivre l’aventure des Conquérants des profondeurs

Vous êtes en plein Jules Vernes !Dès l’entrée de La Cité de la Mer, le visiteur est accueilli par les champions des grandes profondeurs. Il s’apprête à plonger avec eux dans la grande épopée internationale des océanautes avec ces 12 sous-marins (français, américain, russe ou japonais) qui ont investi la grande Nef d’Accueil devenue depuis 2011 la « Grande Galerie des Engins et des Hommes ».

Nautile, Archimède, Shinkai, Cyana, Globule... Drôles de noms pour de drôles d’appareils. Ce sont eux qui ont permis aux océanautes, pionniers des profondeurs, d’aller toujours plus loin dans l’exploration

des fonds marins. Mystérieux, froids, sombres et inquiétants, on les connait moins bien que la lune !

Certains de ces appareils très sophistiqués et grandeur nature, comme le Nautile français, le Mir russe et l’Alvin américain, ont plongé sur l’épave du Titanic. Quant à l’Archimède, il est descendu en 1962 à 9 545 mètres sous le niveau de la mer.

Dernier arrivé de cette collection, DEEPSEA CHALLENGER, la réplique de 8 mètres du sous-marin de James Cameron, recordman en 2012 de plongée profonde en solitaire à -10 908 mètres.

Visionnez un panorama 360° intéractif de la Grande Galerie des engins et des hommes et montez à bord du sous-marin cyana.

http://bit.ly/1eQ4BtM

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 9

une aventure virtuelle à vivre en faMille !

Rendez-vous est donné sur le parvis de La Cité de la Mer à la porte d’embarquement. Petits et grands, tous doivent réserver leur créneau pour tenter l’aventure.

Suivant les instructions du Capitaine Glass, voilà nos héros prêts pour un voyage au coeur des abysses, pas si virtuel que ça.

4 équipages de 15 personnes peuvent vivre l’aventure simultanément au coeur d’« Hadale 31 », la base secrète du Capitaine Glass, cachée sous la gare maritime. Pendant près d’une heure, tous vont traverser divers sas d’entrainementspour être fin prêts à plonger dans les abysses. En compagnie de deux

membres de l’équipage : Fanny et Léo, ils vont être confrontés à l’obscurité ou encore l’ivresse des profondeurs.

Après avoir subi les tests d’aptitude règlementaires et appris les gestes des plongeurs, les voilà à bord de la capsule Hadalys. Ce simulateur plonge directement à moins 10.000 mètres sous le niveau de la mer.Gare aux éruptions volcaniques, aux rencontres avec d’inquiétantes créatures et aux turbulences de rigueur. Cinquante minutes plus tard, voilà les océanautes de retour à la surface, salués comme il se doit par une superproduction dont tous sont les héros grâce à un habile procédé vidéo.Surprises et dépaysement assurés.

inscription obligatoire à l’accueildurée : 50 minutes.

attraction comprise dans le billet de La cité de La Mer.

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 10

on A mArcHé sous LA mer

sAeML Cité de la MerGare Maritime Transatlantique

50100 CHERBOURG-OCTEVILLEContact pour le public : 02 33 20 26 69

Pour tout savoir sur La Cité de la Mer : www.citedelamer.com

pLAN D’ACCès :

TArIfs 2015 : Enfants (5-17 ans) : 13 € / Adultes : 18 €Gratuit* pour les moins de 5 ans**.

* Gratuit pour les moins de 5 ans si accompagnés d’un adulte payant** Attention les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du sous-marin Le Redoutable pour des raisons de sécuritéEn période de forte affluence, « On a marché sous la mer » est accessible selon la disponibilité des places. En cas d’escale de paquebots, l’espace « émigration » ne sera pas ouvert. L’espace Titanic reste accessible. Location de l’audioguide : 3 euros et accessible sur Iphone et smartphones au tarif de 1,79 euros.La Cité de la Mer est labélisée « Qualité Tourisme » mais aussi « Tourisme et Handicap » pour les handicaps suivants : auditif, mental et moteur.

pAss COMpLICITe : Accès illimité pendant 1 an à compter de la date d’achat mais aussi bien d’autres avantages…Conditions de ventes générales à découvrir sur www.citedelamer.com

LA CITe De LA Mer, C’esT AUssI :Une boutique, une médiathèque, un snack et un restaurant « Le Quai des Mers », un parking voitures gratuit et 10 emplacements pour bus. La Cité de la Mer propose aussi la location de ses espaces évènementiels : www.congres-cherbourg.com.

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 4

inFormAtionsprAtiQues

DOSSIER DE PRESSE FAMILLE - LA CITé DE LA MER 11

Mont Saint Michel à 2h00

Plages dudébarquementà 0h45

PortsmouthPoole

Caen à 1h15

www.citedelamer.com

AvranchesGranville

BayeuxSaint-Lô

Parisà 3h30

Rouen

Le Havre

Londres

Rennes

HOrAIres 2015 : 10h00 à 18h00 sans interruption : Du 10 mars au 3 avril 2015, du 07 avril au 10 avril, du 1er octobre au 16 octobre, du 2 novembre au 18 décembre.09h30 à 18h00 sans interruption : Du 11 au 13 mai, du 18 au 22 mai, du 26 mai au 30 juin, du 1er au 30 septembre, du 19 décembre au 03 janvier 2016.09h30 à 18h30 sans interruption : Du 04 avril au 06 avril, du 11 avril au 10 mai, du 14 mai au 17 mai, du 23 mai au 25 mai, du 17 octobre au 1er novembre. 09h30 à 19h sans interruption : Du 1er juillet au 31 août.Les jours de fermeture en 2015 : Les lundis 16 et 23 mars, les lundis 16, 23 et 30 novembre, les lundis 7 et 14 décembre, vendredi 25 décembre, vendredi 1er janvier 2016. ferMeTUre ANNUeLLe : Du 04 janvier au 29 janvier 2016. Réouverture le 30 janvier 2016 à 10h.

Attention, les caisses ferment une heure et demie avant la fermeture du site.