Dp cdm 2015 optimisé web

17
25 MARS > 5 AVRIL 2015 DOSSIER DE PRESSE La Grande Boutique / Le Plancher, scène du kreiz breizh 3 rue des Milad - 56630 Langonnet 02 97 23 83 83 - [email protected] REPUBLIQUE DE YAKOUTIE / PAKISTAN / HONGRIE / ROUMANIE / BRETAGNE LE PLANCHER, SCÈNE DU KREIZ BREIZH / KERGRIST-MOËLOU ST MICHEL EN GLOMEL / HUELGOAT / LANGONNET / CALLAC

description

 

Transcript of Dp cdm 2015 optimisé web

Page 1: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 1 -

RÉSERVATIONS CONNECTEZ-VOUS sur www.leplancher.com Pour retrouver toute l'actualité du Plancher et acheter vos billets en ligne. Et aussi par téléphone 02 97 23 83 83 ou par mail [email protected]

KERGRIST-MOËLOU / HUELGOAT LANGONNET / ST MICHEL EN GLOMEL

BALAFENTKREIZ BREIZH AKADEMI #5

SÖNDÖRGÖ (Hongrie)PATRICK MOLARD “Ceol Mor”

RENCONTRE AVEC LES CHAMANES (Yakoutie)QAWWAL BACHÉ DE KARACHI (Pakistan)

DUO THOMAS - GODARDFANFARE CIOCARLIA (Roumanie)

FEST NOZ

LE PASS FESTIVAL COULEURS DU MONDE 25 € 

25 MARS > 5 AVRIL 2015

affiche-CDM2015.indd 1 04/02/15 15:13

DOSSIER DE PRESSE

La Grande Boutique / Le Plancher, scène du kreiz breizh3 rue des Milad - 56630 Langonnet

02 97 23 83 83 - [email protected]

REPUBLIQUE DE YAKOUTIE / PAKISTAN / HONGRIE / ROUMANIE / BRETAGNE

LE PLANCHER, SCÈNE DU KREIZ BREIZH / KERGRIST-MOËLOU ST MICHEL EN GLOMEL / HUELGOAT / LANGONNET / CALLAC

Page 2: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 1 -

Partenaires média:La radio tient une place importante dans l’existence même du festival.France Musique et Radio Kreiz Breizh seront présentes pour des émissions en direct, des enregistrements, des rencontres avec le public.

EditoCher public du centre Bretagne et d’ailleurs,

chers programmateurs à l’écoute de l’actualité artistique musicale en Bretagne,

Avant même de voyager sur les scènes bretonnes et du monde vous pourrez découvrir deux créations que nous accompagnons pour cette année 2015.

A Huelgoat : la nouvelle 5ème formation de KREIZ BREIZH AKADEMI sous la direction d’Erik Marchand et l’accompagnement artistique d’Hélène Labarrière. Autre nouvelle musique à découvrir à Kergrist-Moëlou :  CEOL MOR de Patrick MOLARD. 40 années d’exploration sur le pibroc’h (grande musique d’Écosse pour cornemuse) amènent aujourd’hui ce grand sonneur à bousculer cette musique de soliste avec un sextet visionnaire et inspiré qui propulse une musique ancienne dans le XXIéme siècle.

Pour cette 6ème édition concoctée avec la complicité de Françoise Degeorges, journaliste à France Musique, nos invités viendront du Pakistan, de Hongrie, Roumanie, République de Yakoutie.

Nous vous souhaitons de belles balades dans notre Centre Bretagne et bien sûr de belles rencontres que vous aurez l’occasion de retrouver dans les semaines suivantes sur les ondes de France Musique dans l’émission … « Couleurs du monde ». 

Direction artistique:Bertrand Dupont / Françoise Degeorges

Organisation: La Grande Boutique//Le Plancher, scène du Kreiz Breizh3 rue des Milad 56630 Langonnet02 97 23 83 83 [email protected]

Relations presse : Naïg [email protected]

Partenaires institutionnels : En convention pluriannuelle avec la Région Bretagne, le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, la Commune de Langonnet. Et aussi : Conseil Général des Côtes d’Armor, Conseil Général du Finistère, Roi Morvan Communauté, Canal Carhaix, le Centre National des Variétés et du Jazz et la SACEM.

RÉSERVATIONS CONNECTEZ-VOUS sur www.leplancher.com Pour retrouver toute l'actualité du Plancher et acheter vos billets en ligne. Et aussi par téléphone 02 97 23 83 83 ou par mail [email protected]

KERGRIST-MOËLOU / HUELGOAT LANGONNET / ST MICHEL EN GLOMEL

BALAFENTKREIZ BREIZH AKADEMI #5

SÖNDÖRGÖ (Hongrie)PATRICK MOLARD “Ceol Mor”

RENCONTRE AVEC LES CHAMANES (Yakoutie)QAWWAL BACHÉ DE KARACHI (Pakistan)

DUO THOMAS - GODARDFANFARE CIOCARLIA (Roumanie)

FEST NOZ

LE PASS FESTIVAL COULEURS DU MONDE 25 € 

25 MARS > 5 AVRIL 2015

affiche-CDM2015.indd 1 04/02/15 15:13

Page 3: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 2 -

La Grande Boutique et Le Plancher

LA GRANDE BOUTIQUE CENTRE DE CRÉATION DES MUSIQUES POPULAIRES EN BRETAGNE INTÉRIEURE

----> Lieu de pratiques artistiques, de mutualisation de moyens et de concertation, la Grande Boutique a pour objectifs généraux de fournir aux artistes professionnels et amateurs une alternative de formation/transmission, d’information/médiation, de création, de diffusion, de production.

----> Son projet artistique met à l’honneur les musiques populaires de Bretagne et du monde tout en favorisant l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarté : La Grande Boutique valorise les créations bretonnes, les cultures du monde, et les «jazzs» comptemporains, succitant ainsi la rencontre entre musique populaire et musique savante. Elle développe des partenariats avec des acteurs de la danse, des arts plastiques, du théâtre..suscitant la rencontre entre les disciplines.

----> La Grande Boutique constitue une alternative culturelle à la campagne. Lieu d’émulsion et d’accueil de projets culturels en tout genre, elle s’inscrit dans la mouvance des «friche Articoles» et se définit comme un organisme culturel structurant en milieu rural.C’est un pôle régional, s’inscrivant dans un réseau et une filière constitués d’acteurs régionaux oeuvrant sur le même champ disciplinaire; Elle a un rayonnement national et international (représentation et implication dans de nombreux réseaux nationaux et internationaux.)

----> Concrètement, les actions de la Grande Boutique portent sur troix axes de travail : - L’accompagnement de la création : à travers le soutien à la création, à l’enregistrement, à la promotion et à la diffusion des créations (à travers Innacor notamment, le label associé à la Grande Boutique)- La formation, la médiation, l’action culturelle pour sensibiliser les publics aux activités de La Grande Boutique, développer des projets de formation/tranmission construits en partenariat avec des opérateurs spécialisés (association DROM, écoles de musique...)- La programmation-diffusion : avec la programmation et l’organisation de spectacles et autres manifestations dans le cadre de la scène mutualisée Le Plancher, scène du Kreiz Breizh.

Le Plancher, Scène du Kreiz Breizh

Le Plancher prend la forme d’une saison culturelle itinérante (de septembre à juin), coconstruite avec des partenaires culturels (associatifs ou non) de notre territoire, le Pays Centre Ouest Bretagne (COB) (La Quincail’, Dans-Tro, La Fiselerie, Maen Gwenn, ...). Cette saison se déroule sur trois départements du Centre Bretagne (Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor), une petite dizaine de communes acceuillent les spectacles dans leurs infrastructures communales. La saison compte une trentaines de dates annuelles (celles du festival inclues.)

Le Festival Couleurs du Monde Le Festival entre dans sa 6ème année. Fruit d’un partenariat entre La Grande Boutique et l’émission «Couleurs du Monde» de France Musique, Il se déroule sur une dizaine de jours et accueille des formations issues du monde entier.

Les lieux : un ancien Hôtel/restaurant au coeur d’un village rural

Page 4: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 3 -

Mer. 25 mars Kergrist-Moëlou15h00 Balafent (p 4)

Jeu. 26 mars Huelgoat20h30 Kreiz Breizh Akademi #5 (p 5)

Dim. 29 mars langonnet17h00 Söndörgö (p 6)

Mar. 31 mars CallaC

20h30 Projection : «Enfances nomades» (p11)

Jeu 2 avril Kergrist-Moëlou17h30 Conférence avec Patrick Molard (p 8)19h00 Buffet20h30 Rencontre avec des chamanes (p 9)21h00 Patrick Molard «Ceol Mor» (p 7)

Ven. 3 avril langonnet14h-18h Master Class avec Zarina Kopyrina (p 11)

20h30 Rencontre avec des chamanes (p 9)Qawwal Baché de Karachi (p 12)

Sam. 4 avril gloMel21h00 Fest-Noz (p 13)

Dim. 5 avril Kergrist-Moëlou17h00 Duo Thomas-Godard (p 15)

Fanfare Ciocarlia (p 14)

programme

Page 5: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 4 -

Balafent

mer. 25 mars, 15h - Kergrist-Moëlou

http://balafent.majik.tro.free.fr/

Salle Lein Roch

Tarif : 5 euros

Séance scolaire : 10h30Séance tout public : 15h

En partenariat avec l’association Maen Gwenn

Spectacle jeune public français/breton

avecElsa Corre : chant et percussionGweltaz Lintañf : chant et mandolineGlenn An Doujet : chant et slamJean Floc’h : accordéonKerfi Trouguer : percussion et guitare électrique

La musique délie les langues. En breton, français, gallo … ou en rakoupistani (quelle drôle de langue !) c’est BALAFENT. Un spectacle pour les petits, pour les grands où tout est rires, danses et chansons. Il est bien rare ce BALAFENT dans nos cours de récréation et ça mérite le détour.

Jean Floc’h est à l’accordéon, Kerfi aux percussions et c’est champion. Elsa, Gweltaz, Glenn font la chanson et c’est l’grand tourbillon. Du vrai flon flon, du ska, du rond de Saint-Vincent avec ces cinq enchanteurs d’oreilles prêts à en découdre avec les enfants. Le pari c’est que ça risque fort de tourner en bal et pas que pour les enfants !

Page 6: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 5 -

Kreiz Breizh Akademi#5

jeu. 26 mars, 20h30 - Huelgoat

http://www.innacor.com/

Salle Du CalAccès libre

Coproduction La Grande Boutique/DROM

Le Festival vous invite à un « work in progress » du 5ème collectif Kreiz Breizh Akademi. 

Erik Marchand vous proposera un échange à l’issue de cette « répétition publique ».  

Kreiz Breizh Akademi #5 amène des sentiments musicaux qui rapprochent l’esthétique des ensembles à cordes moyen-orientaux, aux couleurs des musiques actuelles improvisées en passant par le répertoire vocal de Basse Bretagne tel qu’il évolue depuis plus d’un siècle.

A partir d’éléments du répertoire de Basse Bretagne, notamment portés par de grands interprètes du chant populaire breton (André Drumel, Jan Citerin et son père), les musiciens du 5ème collectif KBA ont travaillé les lignes et les variations mélodiques, les échelles et les tempéraments ainsi que les formes rythmiques propres à ce répertoire. Ils ont également étudié certaines théories savantes orientales (maquam de Syrie notamment) ainsi que la pratique d’improvisation liée à un mode donné (issue du répertoire breton ou de formes savantes).

Direction artistique: Erik Marchand avec la complicité d’Hélène Labarrière (« Marraine» du projet)

avec le concours de :     Iyad Haimour, Ross Daly, Philippe Le Corf, Fawaz Baker  , Camel Zekri , Dominique Pifarély , Loukas Metaxas , Jacky Molard  

avecYouenn Lange : chant / Janlug ErMouel : chant /David Severac : vielle à roue Floriane Le Pottier : violon/ Youenn Rohaut : violon / Pierre Droual : violon Thomas Felder : violon / Pauline Willerval : gadulka / Sylvain Didou : contrebasse Goulven Kervizic : violoncelle / Alexis Bocher : violoncelleThomas Lippens : percussions

Création 2015 en coursRestitution publique

http://www.drom-kba.eu/-Kreiz-Breizh-Akademi-.html

Page 7: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 6 -

Söndörgö

dim. 29 mars, 17h - Langonnet

http://www.sondorgo.hu/SoN-DoRGo/Home.html

La Grande Boutique

Tarif réduit et abonné : 8 eurosTarif plein : 10 euros

Hongrie

avecÁron Eredics : premier tambura, tambura samica, derbouka, voix, tambura altoBenjamin Eredics : tambura bratsch, trompette, voixDávid Eredics : clarinette, saxophone, kaval, tambura, tambura alto, voixSalamon Eredics : accordéon, ἀute de berger, hulusi, tambura alto, tambura celloAttila Buzás : tambura contrebasse,tambura cello, tapan, voix

Bienvenue à Söndörgö (prononcer «  schundergueu  ») pour une première et unique date dans l’ouest. 

Originaires de Szentendre, un petit village qui constitue le centre de la communauté serbe de Hongrie, au nord de Budapest, au sein duquel évolue une communauté à forte population Slave du Sud,  les cousins David et Aron Eredics (saxophone, clarinette, tarogato, tambura, darbuka...), Attila Buzas (contrebassiste) et les frères Salamon et Benjamin Eredics (tambura alto, accordéon...) sont surtout reconnus pour leur pratique du tambura, instrument à cordes pincées remontant au 16ème siècle et probablement d’origine iranienne ou turque, proche parent du luth. 

Fondé sur les bancs du lycée, Söndörgö puise son répertoire dans les pièces populaires collectées par les compositeurs Béla Bartok ou Tihamer Vujicsics et s’inspire des pièces emblématiques de style serbo-croate du tambura, de la musique folk-slave du Sud, de la tradition des Balkans et du folk actuel.

Söndörgö fait actuellement une entrée très remarquée sur la scène internationale. Leur  musique syncopée, dansante, très communicative au tempo rapide va vous emballer. A ne pas manquer bien sûr !

Page 8: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 7 -

PatrickMolard

jeu. 2 avril, 20h30 - Kergist-Moëlou

www.patrickmolard.com/

Salle Lein Roch

Tarif réduit et abonné : 8 euros

Tarif plein : 10 euros

Rencontre avec des Chamanes

en ouverture

Une création Grande Boutique soutenu par le CNV, la Région Bretagne, la Drac Bretagne. coproduction : Loctudy Art et Culture

Ceol Mor (prononcer Kiol Mor) ou Piobaireachd (prononcer Pibroc’h) est un genre musical des hautes terres d’Écosse à l’origine exclusivement destiné à la grande cornemuse. Cet instrument hiératique, le plus connu de la famille des cornemuses, porte en lui la mémoire d’un monde. Plus que de la musique, c’est une forme de poésie, avec des notes plutôt que des mots, qui dépeint l’univers des anciens clans. Une “écriture” ancestrale qui trouve un écho dans la musique contemporaine minimaliste et répétitive.Pour Patrick Molard, il s’agit aujourd’hui d’amener cette musique sur scène, jouée et arrangée par un ensemble de musiciens sur un terrain contemporain. Ainsi dans ce processus de création, Patrick a enseigné, partagé avec chaque artiste sollicité les principes de construction et le phrasé de cette musique, à l’aide d’un ancien système de transmission gaéllique chanté appelé canntaireachd, où le chant est composé de voyelles pour représenter les notes de la cornemuse, et de consonnes pour les ornementations.

Pour cette première prestation sur scène, l’auditeur est invité à découvrir la matière spécifiquement musicale de ce sextet. La saison 2015 / 2016 sera consacrée à la mise en lumières, et la mise en scène du spectacle ainsi qu’à un enregistrement phonographique.

avec Jacky MOLARD Eric DANIEL Yannick JORY Hélène LABARRIÈRE Simon GOUBERT

Ceol Mor

avec Patrick MOLARD cornemuses / Jacky MOLARD violon / Eric DANIEL guitares / Yannick JORY saxophones / Hélène LABARRIÈRE contrebasse / Simon GOUBERT batterie

www.innacor.com

Page 9: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 8 -

Conférence de Patrick Molard

jeu. 2 avril, 17h30 - Kergist-Moëlou

Salle Lein Roch,Accès libre

Suivi d’un Buffet à19h00

Patrick Molard anime des conférences musicales autour des musiques traditionelles écossaises destinées à la cornemuse communément appelées Pìobaireachd, Pibroch, et Ceol Mor.A travers un éclairage historique, géographique et sociologique, il détaille les modes d’apparition et les structures de jeu de ce que l’on appelle également La Grande Musique. Une véritable plongée dans le monde du Ceol Mor. Patrick Molard est, depuis plus de quarante ans, l’un des dépositaires de cette musique en Bretagne. Elève des prestigieux Robert U. Brown et Bert B. Nicol, sonneurs de la reine Elizabeth au château des Balmoral, il contribue par ses concerts et son enseignement, à la diffusion de cet art méconnu du grand public.

« Le Ceol Mor est littéralement la Grande musique de la Cornemuse des Higlands d’Ecosse. Mais c’est plus qu’une musique, c’est le reflet d’une civilisation ancienne aujourd’hui disparue, la société des clans, et aussi comme me disait mon professeur Bob Brown, c’est une forme de poésie (lines of poetry) et c’est aussi le portrait d’un sentiment, la joie, la haine, la colère, le chagrin, l’amour, la vengeance etc...Le bon joueur de Ceol Mor doit dépeindre ce sentiment avec sa cornemuse, et pour cela la perfection technique du sonneur est certes nécessaire mais pas suffisante.Il faut mettre de l’ombre et de la lumière dans la musique («light and shade» disait Bob Brown )Chaque pièce est la peinture d’un sentiment ou d’un évènement. Le compositeur de Ceol Mor a à sa disposition une palette de couleurs, les notes de la cornemuse, et chacune représente un sentiment particulier… »

Patrick Molard

CEOL MOR EN CONCERTSAMEDI 18 AVRIL

CENTRE CULTUREL DE LOCTUDYrens : 02 98 87 92 67

Page 10: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 9 -

A la rencontre des chamanesjeu. 2 avril, 20h30 - Kergrist-Moëlou

ven. 3 avril, 20h30 - Langonnet

http://www.borealia.eu/http://www.musicarctic.com/

En ouverture de Ceol Mor de Patrick Molard

2 avril, 20h30Salle Lein Roch

(Kergrist-Moëlou)

En ouverture de Qawwal Baché de Karachi

3 avril, 20h30La Grande Boutique

(Langonnet)

République de Sakha - Yakoutie

Zarina Kopyrina : chantGalina Fedorova : chantSpiridon Shishigin : guimbarde

Deux des plus éminentes figures féminines yakoutes en concert avec un maître de la guimbarde. Un accès à des voies surnaturelles. Spectaculaire et très peu connue, la tradition musicale de la République de Sakha, Yakoutie, en Sibérie a conservé son mystère intact.

Deux générations de femmes seront présentes : Galina, la voix de la maturité, et Zarina Kopyrina, égérie de la nouvelle génération. Elles seront accompagnées par Spiridon, instituteur de métier et maître absolu de l’instrument emblématique yakoute appelé « khomus » (guimbarde) dont il est aujourd’hui l’ambassadeur dans le monde entier. Il a notamment composé la bande originale du film de Bartabas, Chamane. Au-delà de son immense technique, il est avant tout attaché aux effets provoqués sur les esprits par les vibrations du khomus qui est, avec le tambour, l’instrument chamanique par excellence.

Portées par les sonorités mystérieuses de la guimbarde, peuplées par les imitations remarquables des cris d’animaux, les voix contrastées, murmures ou chants puissants, laissent surgir des sons ancestraux. Ce concert est un événement rare.

Zarina KopyrinaSpiridon ShishiGalina Fedorova

Page 11: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 10 -

Le chant traditionnel sakha (autre nom du peuple iakoute) se situe musicalement entre la musique des peuples du nord et celle des Mongols. Le chant rituel occupe une place importante dans les traditions, mais il laisse aussi la place aux chants de travail et aux complaintes amoureuses ainsi qu’à des improvisations à caractère humoristique. Toujours très vivant, il est interprété aujourd’hui dans le nord de la Sibérie par une jeunesse dynamique qui se réapproprie les traditions de ses ancêtres.

« Mon âme me demande de chanter !» : c’est ainsi que Zarina Kopyrina évoque son engagement musical. Née dans un petit village du nord de la Sibérie, Zarina est imprégnée du chant et du chamanisme de son peuple. Elle improvise, laissant surgir de sa voix des sons ancestraux. «Jeune chanteuse de talent, show women, qui ensorcèle les foules, elle a pour spécialité les imitations animales et les chants exécutés lors des séances chamaniques. » Emilie Maj

En apprenant à jouer de la guimbarde dans son enfance, Spiridon Spiridonovitch Shishigin (Spiridon, fils de Spiridon) ignorait qu’il serait amené à parcourir la terre à la rencontre de ses amis du cercle restreint des guimbardistes les plus passionnés et les plus fous. Tout en exerçant sa fonction de directeur de l’école de Pokrovsk au fin fond de la Sibérie, il donne régulièrement des concerts en Russie, au Japon et en Europe. C’est lui qui interprète la guimbarde dans la bande sonore du film de Bartabas « Chamane » (1995).

« Parfois, ma guimbarde parle toute seule et je l’écoute jouer  »  , vous confiera Spiridon. Si les guimbardes parlent en Iakoutie, c’est pour guérir les âmes en peine, séduire les coeurs à prendre et faire vibrer les esprits voyageurs ! »

Galina Fedorova (en photo ci-dessous) chante depuis sa jeunesse et enseigne au département de culture iakoute de l’Université de Yakoutsk. Née en 1949 au village d’Oulakhan (littéralement «  Grand  » en yakoute) dans une famille ouvrière, elle participe dès sa plus tendre enfance aux activités créatives réservées aux enfants. 

Depuis 1994, elle est responsable de la chaire de la culture traditionnelle à l’Institut des langues et de la culture de l’Université de Yakoutsk. Elle dirige l’ensemble étudiant Ajylkhan qu’elle a pu emmener en France, à samara, aux Etats-Unis ou encore en Turquie.

en savoir plus

Page 12: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 11 -

Master Class avec Zarina Kopyrina

ven. 3 avril, 14h/18h - Langonnet«Mon âme me demande de chanter ! «. C’est ainsi que Zarina Kopyrina, jeune chanteuse sakha, évoque son engagement musical (voir p8 et 9). Enfant, elle entendit un jour un chanteur traditionnel interpréter le récit épique. Depuis, l’héritage des Sakhas résonne à travers la voix de Zarina.

Le chant traditionnel sakha se situe musicalement entre la musique des peuples du nord et celle des Mongols.

Zarina Kopyrina présentera:° les traditions musicales de son peuple° sa pratique intime du chamanisme° initiera les participants aux techniques de chantspécifiques au peuple sakha.

La master classe se fera en présence d’Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de Sibérie.

La Grande Boutique, de 14h à 18hOuvert à tout chanteur de niveau professionnel

Projection«Enfances nomades»

mar. 31 mars, 20h30 - Callac

Réalisateur : Christophe BoulaDurée 93’

Dans les steppes d’Asie centrale, où les éleveurs survivent dans un climat hostile, les enfants peuplent un monde aride de leurs désirs et de leurs rêves. Ils sont à la croisée des chemins, héritiers d’une tradition qui disparaît et inventeurs d’un nouveau mode de vie. Trois histoires retracent trois destinées étonnantes : celle d’Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville; celle d’Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige; et enfin celle de Lhamo, l’enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak…

Organisé par La Belle Equipe Cinéma d’Argoat

Tarif plein : 6, 50 / Tarif réduit 5,50€Opération Orange Cinéday

Organisé en partenariat avec DROM Infos/Inscriptions obligatoire: 09 65 16 71 21/ [email protected]

http://www.unifrance.org/film/38430/enfances-nomades#

DROM est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53 22 0831 7 22. Différentes prises en charge peuvent être envisagées (AFDAS, UNIFORMATION...).

Page 13: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 12 -

Qawwal bache de Karachi

ven. 3 avril, 20h30 - Langonnet

La Grande BoutiqueTarif réduit et abonné :

8 eurosTarif plein :

10 euros

Rencontre avec des Chamanes en ouverture

Pakistan

Sortie tout droit des pages de l’histoire, cette prestigieuse école de musique hindoustanie, sans doute la plus ancienne du sous-continent indo-pakistanais, fut fondée par Hazrat Amir Khusro lui-même, en 1276, pour satisfaire le désir de son Pir (Maître spirituel) Khwaja Nizamuddin Aulia. Non seulement c’est la plus ancienne école de musique, mais ce qui est encore plus troublant, c’est que ses enseignements soient demeurés intactes et avec la plus grande authenticité consciencieusement retransmis de père en fils.

Nous accueillons Subhan Ahmed Nizami accompagné entre autres de ses 2 frères. Il est le 33ème descendant, en ligne directe, du premier élève de Amir Khusro : Mian Samaath, le seul d’ailleurs qui ait encore des descendants. Ses ancêtres ont été les musiciens officiels attachés à la cour des rois et empereurs, jusqu’en 1857, date de l’abdication du dernier empereur : Bahadur Shah Zafar. Invitée ensuite à s’installer à la cour princière de Hyderabad Deccan, sa famille émigra au Pakistan en 1952 et s’installa à Karachi. Cette illustre famille obtint des distinctions et des récompenses partout où elle pût montrer ses talents.

La famille des Qawwals Baché Dehli Gharana de Karachi reste très attachée à ses valeurs et à ses enseignements. Leur identité est le classicisme, leurs textes sont empruntés aux célèbres écrivains, poètes mystiques du monde musulman : Roumi, Hafez, Iqbal avec des touches populaires. Leur histoire coïncide avec celle du Soufisme. 

Tous les amoureux de la belle musique hindoustanie ne risquent pas d’être déçus…

Page 14: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 13 -

FEST NOZ

sam. 4 avril, 21h - St Michel en Glomel

Tarif : 4 euros

Organisé en partenariat avec La Fiselerie

Bretagne

Programmation en cours avec des sonneurs, chanteurs du pays. Les premiers noms :

Marchand / Le MennMolard et Compère

Talek / Le BrigantLe Dissez / Le Cras

Cabaret et Compère

La soirée sera enregistrée par France Musique.et diffusée dans le cadre d’une nuit spéciale consacrée à l’inscription du Fest Noz au patrimoine mondial

immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Ecoutez l’actualité des musiques du Monde, tous les mercredis à 22h30Couleurs du Monde une émission présentée par Françoise Degeorges 

Toutes les infos sur francemusique.fr

Page 15: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 14 -

dim. 5 avril, 17h - Kergrist-MoëlouRoumanie

Fanfare Ciocarlia

www.fanfare-ciocarlia.com

Salle Lein RochTarif réduit et abonné : 8 euros

Tarif plein : 10 euros

Organisé en partenariat avec La Fiselerie et Mean Gwenn

avecTrompette, Voix : Trifan Costicã, Lazar Radulescu / Trompette : Bulgaru Paul Marian / Clarinette Soprano, Saxophone Alto : Ivancea Oprica / Saxophone Alto : Ivancea Dan Ionel / Tuba : Cantea Constantin, Trifan Monel / Cor De Ténor, Voix : Calin Constantin / Cor De Bariton : Ivancea Laurentiu / Grand Tambour : Ursu Costel / Percussions : Ionita Nicolae / Trompette : Trifan Craciun

Ça risque de vous piquer les oreilles et de vous chauffer les mollets.

Au fin fond de la Roumanie on sait faire danser. Les trompettes virevoltent, les tubas ahanent, mais tiennent la rythmique d’un souffle de fer, puissamment épaulés par une grosse-caisse des plus toniques. La clarinette amène la légèreté indispensable. Les cuivres explosifs jouent les grands classiques rom sur des rythmes endiablés.Si Boban Markovic nous laissait à peine le temps de reprendre notre souffle, ici c’est pire, une fois que la machine est lancée, elle ne s’arrête plus.

« Quand je raconte aux gens que je viens de Zece Prajini, c’est comme si je leur disais que je venais du bout du monde. Mais le bout du monde est l’endroit idéal pour jouer notre musique…». Bienvenue à Kergrist Moëlou ! 

La fanfare s’est forgée une réputation internationale et sillonne le monde. Elle reçoit en 2006, le prestigieux World Music Award.

Page 16: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 15 -

Duo Thomas Godard

dim. 5 avril, 17h - Kergist-Moëlou (suite)

http://www.jeanlucthomas.com/projets/duo-thomas-godard

voir la page précédente pour les infos pratiques

Bretagne

Rencontre  improbable entre un instrument du haut (la flûte) et du bas (le tuba), entre le flutiste breton et l’un des meilleurs tubistes européens.

Duo d’équilibristes. Une rencontre humaine qui génère une vé-ritable épaisseur sonore où se mêle thèmes traditionnels bre-tons, crétois, improvisation, écriture contemporaine et boucles électroniques. 

Jean-Luc Thomard : fluteMichel Godard : tuba

Page 17: Dp cdm 2015 optimisé web

- p 16 -

TARIFS

Le Pass du Festival Tarif normal : 25 €  Le Pass donne accès à tous les spectacles (sauf au Fest noz, au Master Class et à la Projection).

Le tarif réduit (*) est ouverts aux étudiants, demandeurs d’emploi, au moins de18 ans, aux adhérents des écoles de musique du pays COB (sur présentation d’un justificatif) et aux abonnés du Plancher.

Gratuit pour les moins de 12 ans (sauf pour le spectacle « Balafent », le 25 mars, voir tarif ci-dessus)

RESERVATIONS

Billetterie en ligne CONNECTEZ-VOUS sur www.leplancher.comPour retrouver toute l'actualité du Plancher et acheter vos billets en ligne.Et aussi par téléphone 02 97 23 83 83 ou par mail [email protected]

Mer. 25 mars Kergrist-Moëlou

15h00 Salle Lein Roch Balafent 5 euros

Jeu. 26 mars Huelgoat

20h30 Salle Du Cal Kreiz Breizh Akademi #5 Accès libre

Dim. 29 mars langonnet

17h00 La Grande Boutique Söndörgö 10€/8 euros€*

Mar. 31 mars CallaC

20h30 CinéMa d’argoat Projection d’«Enfances nomades» 6,50/5,50 euros**

Jeu 2 avril Kergrist-Moëlou

17h30 à préciser Rencontre/Conférence avec Patrick Molard Accès libre

19h00 à préciser Buffet à préciser20h30 Salle Lein Roch Rencontre avec des chamanes 10€/8 euros€*

Patrick Molard «Ceol Mor»

Ven. 3 avril langonnet

20h30 La Grande Boutique Rencontre avec des chamanesQawwal Baché de Karachi

10€/8 euros€*

14h-18h Master Class avec Zarina Kopyrina cf DROM

Sam. 4 avril st MiCHel en gloMel

21h00 Fest-Noz 4 euros

Dim. 5 avril Kergrist-Moëlou

17h00 Salle Lein Roch Duo Thomas-GodardFanfare Ciocarlia

10€/8 euros€*

* Tarifs réduits et tarifs abonnés «Plancher»** Tarifs réduits appliqués selon les critères du cinéma

PROGRAMME