Dossier presse MOVE TO WORK FR

18
1 La Ville de Tourcoing lance le programme MOVE, pour la mobilité internationale des jeunes Présentation - 17 décembre 2010 - 1 - - 1 -1811

description

Dossier de presse du projet MoveToWork.fr

Transcript of Dossier presse MOVE TO WORK FR

Page 1: Dossier presse MOVE TO WORK FR

1

La Ville de Tourcoing lance le programme MOVE,

pour la mobilité internationale des jeunes

Présentation - 17 décembre 2010

- 1 - - 1 -1511

Page 2: Dossier presse MOVE TO WORK FR

2

1. Préambulep.3

2. Le programme MOVEp.4

3. MOVE TO WORKp.6

4. MOVE TO CHANGEp.9

5. PARTENAIRESp.11

- 2 - - 2 -1522

Page 3: Dossier presse MOVE TO WORK FR

3

1. PréambuleFace à certains constats concernant la jeunesse à Tourcoing et en France :

- 38,7% de la population tourquennoise a moins de 25 ans, dont 31,3% a moins de 20 ans.

- En France, il faut en moyenne 6 ans pour qu’un jeune diplômé trouve un emploi réellement compatible à son niveau de diplôme.

- 70% des jeunes se projettent dans un avenir plus sombre que celui de leurs parents (enquête Ainsi MSN-IFOP, juin 2009).

- Précarité : 30% à 40% des sortants de l’école risquent de connaître des difficultés durables dans leur accès à des emplois pérennes (OCDE, avril 2010). 80% des entrées en emploi se font en CDD.

- Face à cela, la jeunesse est totalement immergée dans l’ère du numérique, des usages et échanges dématérialisés

- La particularité du territoire métropolitain relève de ses dimensions économiques et Pôles de compétences qui se connectent vers une économie mondialisée autour de l’image, du numérique, de l’e-commerce, du textile innovant…

… Et convaincue que l’expérience internationale représente une chance de plus pour sa jeunesse, la Ville de Tourcoing a souhaité proposer aux jeunes Tourquennois l’opportunité d’une expérience internationale. Ce plan est une expérimentation qui débutera en 2011.

- 3 - - 3 -1533

Page 4: Dossier presse MOVE TO WORK FR

4

La prise directe avec le monde est une richesse à tous points de vue. La mobilité, l’immersion dans d’autres cultures sont une expérience structurante pour le parcours de vie d’un individu en quête d’autonomie (sens des responsabilités, ouverture d’esprit et acquisition de savoirs). L’expérience internationale favorise l’ouverture, le vivre ensemble, le regard critique et parfois l’engagement.

Le parcours de mobilité internationale doit aussi être une opportunité pour soutenir et accélérer une carrière professionnelle susceptible de se dérouler au sein d’équipes multiculturelles dans un environnement mondialisé.

2. Le programme MOVEDepuis près d’un an, la Ville de TOURCOING, a mobilisé ses services par la Direction de la Jeunesse, la Maison de l’Emploi Lys Tourcoing et la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, pour préparer un PLAN POUR LA MOBILITE INTERNATIONALE DES JEUNES.

Pour l’année 2011, il a pour objectif de permettre à 300 jeunes Tourquennois de partir vivre une expérience à l’international.

Au cours de l’élaboration du plan, la réflexion a abouti à 2 axes de travail prioritaires :- La mobilité internationale pour l’emploi >> MOVE TO

WORKComment l’expérience internationale devient un accélérateur de carrières

- La mobilité internationale et l’expérience citoyenne >> MOVE TO CHANGE

- 4 - - 4 -1544

Page 5: Dossier presse MOVE TO WORK FR

5

Comment l’expérience internationale aide le jeune à se construire, à s’adapter, à s’ouvrir au monde, à s’engager…

OBJECTIFS- Pour l’année 2011 : La Ville prévoit le départ de 300 jeunes - de 2011 à 2014 : La Ville envisage le départ de 1 000 jeunes

Ce programme s’élabore dans le cadre d’une convention expérimentale avec Pôle Emploi Régional, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et Lille Métropole Communauté urbaine, qui a notamment, positionnée la Maison de l’Emploi Lys Tourcoing sur une compétence communautaire « Mobilité Internationale des Jeunes » et « Transfrontalier ».

La Maison de l’Emploi Lys Tourcoing est budgétairement soutenue par l’Etat, la Ville de Tourcoing et les Villes adhérentes du Syndicat Intercommunal Lys-Nord-Métropole.

- 5 - - 5 -1555

Page 6: Dossier presse MOVE TO WORK FR

6

A chaque jeune son parcours, son projet ! Concrètement, la Ville de Tourcoing a développé une série de dispositifs de départs « à la carte », correspondant au parcours de chaque jeune.

Opérateurs

AxeMOVE

Dispositif Contrat/statut

Nombre de

jeunes / 2011

Maison de l’Emploi Lys TourcoingConception, réalisation et relation avec les entreprises

Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys Mise en œuvre opérationnelle

MOVETO

WORK

Londres

USA

Entreprises métropolitaines en Europe

Accès direct à l’emploi

Emploi

Immersion en entreprise et US Business

Immersion dans les entreprises en Europe

Emploi, stage, bourse

20

30

50

50

150

Ville de TourcoingCoordination générale

MOVETO

CHANGE

Départ autonome au pair

Action humanitaire

Ambassadeurs

10

40

32 (sous réserve)

50Mission LocaleTourcoing – Vallée de la Lys

MOVETO

CHANGEADICE Service

volontaire européen

100

100

Total 300

- 6 - - 6 -1566

Page 7: Dossier presse MOVE TO WORK FR

7- 7 - - 7 -1577

Page 8: Dossier presse MOVE TO WORK FR

8

3. MOVE TO WORKSur le volet MOVE TO WORK, la Ville de Tourcoing s’appuie sur le réseau et les compétences de la Maison de l’Emploi Lys Tourcoing. > MOVE TO WORK prévoit d’envoyer 150 jeunes en Europe et dans le Monde, en expérience professionnelle (stage ou emploi). Détail :

La MDE Lys Tourcoing, déjà en avance sur le sujet de la mobilité internationale

Une philosophie connectéeCréer des opportunités, accorder le temps des jeunes et des entreprises, accélérer les carrières, devenir le « Meetic » de l’emploi international… tels sont les caractéristiques du volet MOVE TO WORK. Exit donc les logiques d’accompagnement. Au contraire, la Maison de l’Emploi et ses partenaires mettent des ressources à disposition, des opportunités à saisir autour d’un outil numérique en lien avec les usages de communication et d’échanges.

OriginalitéLa majorité des programmes et des mesures, notamment au niveau européen ou régional, organisent plutôt la mobilité sous l’angle de la citoyenneté, de l’action humanitaire, ou de programmes étudiants, tel que ERASMUS, etc…La spécificité du programme MOVE TO WORK se situe dans le lien très fort avec l’entreprise, ce qui relativement inédit en France.

Des expériences déjà engagées… et concluantes !A/ Objectif Londres (20 jeunes)La MDE Lys Tourcoing a, en effet, déjà expérimenté ce type de démarche animée par l’association « Objectif Emploi » qui offre la possibilité depuis 2008 à des jeunes issus de Zone Urbaine Sensible (Quartiers de la Bourgogne, du Pont Rompu, de l’Epidème) de partir à Londres pour une mise à l’emploi rapide dans les domaines de la restauration, l’hôtellerie…Depuis 2 ans, 30 jeunes ont pu tester ce dispositif et les conclusions sont très encourageantes car la moyenne de reprise d’emploi se porte à 11 jours quand la plupart d’entre eux étaient depuis plusieurs années demandeurs d’emploi en France.

- 8 - - 8 -1588

Page 9: Dossier presse MOVE TO WORK FR

9

B/ RAPPEL en 2010 : Tourcoing - Lille Europe - ShanghaiEn 2010, souhaitant poursuivre l’expérience sous une autre forme, la MDE Lys Tourcoing s’est emparée de l’Exposition Universelle de Shanghai pour innover et lancer son opération « Tourcoing-Lille Europe-Shanghai ». En partenariat avec deux entreprises régionales (la Maison Meert et Lille 3000), cette initiative a permis de faire partir 6 jeunes tourquennois pendant 15 jours, sur 3 secteurs de compétence : restauration-hôtellerie, accueil-tourisme et communication-relations publiques. Cette expérience s’est également révélée comme un succès, a prouvé l’enthousiasme des jeunes avec des emplois à la clef, dès le retour, pour ceux qui étaient sans emploi.

Les nouvelles offres MOVE TO WORK

C/ Une offre globale vers les Etats-Unis (30 jeunes)4 mois d’immersion dans les universités de Fortwayne et de Seattle avec des cours d’English Business, social network et immersion en entreprise avec les entreprises affectées à ces sites (Boeing, Microsoft, Nike, Amazone, Esco Communications, Quadrant, Bad Dad Custom Motorcycle Finishes…) ou des institutions (Greater Fort Wayne Chamber of Commerce…) 30 jeunes bénéficieront de ce programme, pour un départ au premier trimestre 2011.

D/ Une offre articulée sur le développement économique des entreprises métropolitaines en Europe (50 jeunes)Processus de 2 à 3 mois. Immersion des jeunes dans l’entreprise et sa sphère économiqueAccompagnement des entreprises sur des salons économiques européensCapitalisation, au retour, des opportunités économiques développées. Partenariat expérimental avec la CCI Internationale et Ubifrance.

E/ Processus d’accès direct à l’emploi sur l’international (50 jeunes)- Organisation sur les offres des entreprises régionales et

métropolitaines (Doublet, Groupe Accor…)

- 9 - - 9 -1599

Page 10: Dossier presse MOVE TO WORK FR

10

- Organisation sur les offres de l’Agence pour la Promotion Internationale de Lille Métropole (APIM)

- Organisation sur les offres sur le Québec avec l’association Perspectives 21

- Offre de stages professionnels linguistiques sur Londres et Dublin dans le cadre du programme Européen Leonardo

- 10 - - 10 -151010

Page 11: Dossier presse MOVE TO WORK FR

11

Plateforme numérique expérimentaleSimultanément au programme MOVE TO WORK, la Maison de l’Emploi Lys-Tourcoing lance une plate-forme numérique expérimentale. Destinée aux entreprises, jeunes participants, partenaires et grand public, cette plateforme a pour ambition de développer un véritable réseau communautaire autour de la mobilité internationale et de l’emploi.

Trois originalités : - La création pour chaque jeune d’un e-portefolio entièrement

personnalisé de compétences ayant pour objectif de favoriser une valorisation des compétences acquises, de l’expérience vécue à l’étranger de manière vivante. Autrement dit, un jeune en immersion chez Boeing ou à Microsoft Seattle pourra valoriser sur cette plate-forme, pendant son expérience, sa situation et ses aptitudes professionnelles nouvelles.

- Les entreprises métropolitaines et régionales correspondantes connectées à cette plate-forme pourront suivre l’évolution du jeune en immersion et sa situation.

- Les partenaires pourront suivre les expériences et les résultats.

Exemple CV numérique interactif

Créer et développer une identité professionnelle numérique (e-réputation).

Chaque jeune suivra, avant son départ, une formation pour la constitution de son e-portefolio personnalisable et sera sensibilité à l’E-réputation (création de compte viadéo et modification de la page Facebook, par exemple). Il complétera son e-portefolio 2 à 3 fois par semaine lors de son expérience.

- 11 - - 11 -151111

Page 12: Dossier presse MOVE TO WORK FR

12

A son retour, il suivra une autre formation d’une journée, pour finaliser son e-portefolio.

4. MOVE TO CHANGE

A/ Service Volontaire Européen (100 jeunes)

Dans le cadre du Programme MOVE TO CHANGE, 100 jeunes tourquennois auront l’occasion de bénéficier de ce dispositif européen (intégré au Service Civique depuis le 1er juillet 2010), qui prend en charge des départs individuels de jeunes.

Il permet aux jeunes de 18 à 30 ans de partir en tant que volontaire dans une association ou une collectivité dans l'un des pays européen, ainsi que les des autres pays partenaires dans le reste du monde.

Les projets sont nombreux et variés mais concernent tous un projet d’intérêt général. Art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, racisme et xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l'Europe…

Les possibilités de départ vont de 2 semaines à 2 mois pour un service dit court-terme et de 2 à 12 mois pour un service dit long-terme.

Pour le jeune, il s’agit au préalable de trouver une association d'envoi qui prendra en charge le côté administratif et qui pourra aiguiller le futur volontaire, voire lui proposer des projets.Chaque projet de SVE fait l’objet d’un Contrat d’Activité conclu entre les volontaires, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil et une organisation coordinatrice (qui peut être une des organisations d’envoi ou d’accueil du projet global).

- 12 - - 12 -151212

Page 13: Dossier presse MOVE TO WORK FR

13

Un partenaire local : l’ADICEPour le territoire de Tourcoing, la Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys travaille avec l’association ADICE (Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes) à Roubaix. Cette structure est en effet agréée pour organiser les départs. En 2008, l'ADICE a réalisé 81% des envois SVE du Nord-Pas-De-Calais.

L’ADICE intervient sur la conception et la réalisation de projets de mobilité individualisés, en fonction du profil et du parcours de chaque personne à travers différents programmes européens et internationaux.L’ADICE accompagne chaque participant tout au long de son étape de mobilité et propose un suivi jusqu’à 6 mois après le retour.

B/ Les projets solidaires avec le CLAP (40 jeunes)Chaque année, la Ville de Tourcoing organise l’opération Tourcoing Talents Jeunesse, qui valorise et récompense des projets de jeunes tourquennois particulièrement intéressants, axés sur la solidarité et en phase avec leur parcours. La prochaine opération Tourcoing Talents Jeunesse aura lieu le 9 avril 2011, et permettra d’ identifier 40 projets solidaires qui seront accompagnés. Le CLAP (Comité Local d'Aide aux Projets) cofinancera avec la Région Nord Pas-de-Calais, la Ville de TOURCOING et le Ministère de la Jeunesse les porteurs de projet à hauteur de 1 500 € maximum.Le CLAP accompagne les jeunes dans un soucis de cohérence afin de répondre au mieux à leurs préoccupations. Il participe, par la concrétisation de leurs initiatives, au développement social, économique et culturel, du quartier, de la ville, de la région. Depuis 1984, et la création du premier CLAP à Lille, 17 CLAP sont recensés dans la région (12 dans le Nord, 5 dans le Pas-de-Calais).

C/ Départs autonomes au pair (10 jeunes)10 jeunes tourquennois partiront de façon autonome pour une expérience au pair.

- 13 - - 13 -151313

Page 14: Dossier presse MOVE TO WORK FR

14

D/ Ambassadeurs de la Jeunesse (32 jeunes)Attention, sous réserve confirmation financement du Ministère de la JeunesseLe projet vise au départ de 32 volontaires 16 à 25 ans du service civique dans les villes jumelées avec TOURCOING. Un programme de 12 mois qui se structure comme suit :- pendant les 6 premiers mois, ils sont accueillis et formés

au sein des services municipaux de Tourcoing. Outre leur formation d’ambassadeur, ils obtiendront une certification linguistique.

- Au 6ème mois de leur service, les 32 volontaires du service civique seront envoyés 3 mois comme Ambassadeurs culturels dans 8 Villes jumelées* avec la Ville de TOURCOING. Les 8 ambassades constituées de 2 binômes d’ambassadeurs jeunes se relaieront sur place et assureront la promotion de l’image culturelle de TOURCOING. Durant leur séjour, les volontaires seront chargés d’envoyer régulièrement des reportages et des publications numériques sur leur séjour.

- A leur retour, le dernier trimestre du service civique sera consacré à la diffusion de leurs reportages sur ce qu’est « être jeune à … ». Ils interviendront dans les collèges, lycées et universités pour témoigner de ce que signifie « être jeune à … » et participeront à l’invention d’une pédagogie du départ par le jeune pour le jeune.

A l’issue de leur service civique de 12 mois, les jeunes seront accompagnés pour un éventuel nouveau départ dans le cadre des dispositifs de mobilité.* Les 8 villes jumelées avec Tourcoing sont : Guimarães (Portugal), Berlin Mitte, Bottrop, Mühlhausen (Allemagne), Rochdale (Grande-Bretagne), Jastrzebie-Zdroj (Pologne), Biella (Italie), Mouscron (Belgique).

- 14 - - 14 -151414

Page 15: Dossier presse MOVE TO WORK FR

15

5. PARTENAIRES

Ils pilotent le programme MOVELa Ville de TourcoingLa Maison de l’Emploi Lys TourcoingLa Mission Locale Tourcoing – Vallée de la Lys

Ils soutiennent le programme MOVEComité Local d'Aide aux ProjetsLa Région Nord Pas-de-CalaisLe Ministère de la JeunesseL’ADICEL’Office Franco-québecquois pour la JeunesseDoubletL’APIMLe groupe AccorLa CCI InternationaleL’Université de FortwayneL’Université de SeattleLille MétropolePôle Emploi Régional

Contact presse Ville de Tourcoing : Mariane Thorel 03 20 23 37 94 – 06 34 04 05 98 - [email protected]

Contact presse Maison de l’Emploi Lys Tourcoing : Galianne Coudert 03 20 28 82 23 – [email protected]

- 15 - - 15 -151515