Dossier presse 2014_double

8
NewWind ou l’innovation à l’état naturel Contact Presse: Hélène Bédon-Rouanet [email protected] 06 88 96 72 80 Contact NewWind: Jerôme Michaud-Larivière [email protected] 0100000 DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014 DES FEUILLES QUI PRODUISENT DE L’ÉLECTRICITÉ AU MOINDRE SOUFFLE D’AIR facebook.com/arbre-a-vent @NewWind_RD

Transcript of Dossier presse 2014_double

Page 1: Dossier presse 2014_double

NewWind ou l’innovation à l’état naturel

Contact Presse :Hélène Bédon-Rouanet

[email protected] 88 96 72 80

Contact NewWind :Jerôme Michaud-Larivière [email protected] 0100000

DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014

DES FEUILLES QUI PRODUISENT DE L’ÉLECTRICITÉ AU MOINDRE

SOUFFLE D’AIR

facebook.com/arbre-a-vent@NewWind_RD

Page 2: Dossier presse 2014_double

NEW WIND OU L’INNOVATION À L’ÉTAT NATUREL

L’ AEROLEAF ® ® : UNE TECHNOLOGIE NOMADE FAITE DE MINI TURBINES AVEC GÉNÉRATEUR INTÉGRÉ.

L’APPORT DE NEW WIND R&D AU DÉVELOPPEMENT DES VILLES DURABLES ET DES SMART GRID

L’ÉQUIPE

LES PARTENAIRES DE NEW WIND R&D

INFORMATIONS PRATIQUES

6

7

8

11

SOMMAIRE

L’INNOVATION À L’ÉTAT NATUREL

Page 3: Dossier presse 2014_double

ÉDITO

En créant NewWind sans être ingénieur, j’ai voulu m’inscrire dans la lignée des entrepreneurs artistes à la Hayek, Dyson, ou Jobs. Pour eux l’innovation est forcé-ment de rupture mais ne s’arrête pas à l’alliance réus-sie de la fonction et de la forme, avec un joli design en plus. Leurs produits ont quelque chose de plus : ils suscitent des émotions, réveillent des affects, et par-fois même savent mêler «nécessité et joie de vivre».

Avec l’Arbre à Vent ® et la technologie nomade de l’Ae-roleaf ®, nous avons hâte de commencer la moisson des énergies perdues. Et cela en toute saison, avec des tur-bines si l??es que nous visons la fin l’intermittence. Des mini centrales en somme, mais silencieuses et si discrètes qu’elles entreront partout, dans les foyers comme dans les collectivités, apportant chaleur et lu-mière comme autrefois la flamme dans la cheminée. Mais sans brûler de CO2. Voilà notre supplément d’âme.

Je voudrais enfin ajouter une dose d’humilité à l’im-modestie de l’ambition avec cette parabole qui m’a souvent guidé : Où cacher la profondeur ? A la surface.

Jerôme Michaud-Larivère, Président fondateur de New Wind r&d

Page 4: Dossier presse 2014_double

NewWind ou l’innovation à l’état naturel NewWind ou l’innovation à l’état naturel

SORTIR DU CADRE : UNE RUPTURE CRÉATIVE

• Tout a commencé par une promenade au square du coin par un jour sans vent. Pas un souffle d’air et pour-tant les feuilles bougeaient aux arbres. Une savante organisation semblait les animer mais selon quelle loi ? Et si l’on recueillait l’énergie de ce tremblement en s’inspirant du phénomène ? Multiplié par autant de feuilles que compte un arbre, quelle puissance cela pourrait donner ?

• C’est ainsi que l’Arbre à Vent® a été imaginé par Jerôme Michaud-Larivière. Il crée alors New Wind R&D avec pour objectif de faire disparaître la tech-nologie dans la forme même de la feuille, devenue ainsi une mini-éolienne. Il s’entoure d’une équipe d’ingenieurs et, fin 2011, l’aventure commence.

PRODUIRE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

• Le design n’est pas seulement une question de forme, de graphisme, ni de couleur. Le de-sign, c’est avant tout un état d’esprit, un souffle, une vision empathique. Le concept de l’Arbre à vent® au même titre que celui de l’Aeroleaf  ® est le fruit de l’alliance entre biomimétisme et haute technologie.

Un processus ouvert et exigeant qui croise les dis-ciplines et stimule les imaginaires de l’inventeur, de l’ingenieur et du designer.

COMMENT RÉCUPÉRER L’ÉNERGIE ÉOLIENNE SANS MÂT NI PALES ?

• Claudio Colucci, designer et architecte d’intérieur a été d’emblée séduit par la hardiesse du projet. Qualifié par les médias de « talent en mouvement » Claudio Colucci est influencé par le design japo-nais, sa création propose également un jeu subtil sur les courbes et les couleurs. Il multiplie les sup-ports d’expression et a trouvé à ce titre dans le défi du design de l’Arbre à Vent ® une nouvelle source d’inspiration.

ACCEPTER L’ÉVIDENCE

• De nombreuses sources d’énergies faibles ou dif-fuses sont présentes dans les environnements. Commencer par récupérer ce qui est disponible, au plus près du consommateur, parait évident mais ne l’a pas toujours été. Aujourd’hui nous assistons à l’émergence des Energy Harvesting, la moisson des Énergies perdues, portée par une série d’inno-vations partageant toutes la même modestie dans leur approche. Mais groupées, dans la discrétion, jusqu’à l’effacement, ces innovations participent d’un nouveau modèle économique de production d’électricité parmi les plus pertinents qui soit.

• New Wind R&D, par son expertise, sa vision, am-bitionne de devenir un acteur majeur des Energy Harvesting aux côtés des autres solutions alterna-tives de production locale.

À l’inverse des grosses machines qui misent sur une unique et grosse génératrice, l’Aeroleaf ® est fondé sur la pluralité de turbines.

Les micro-générateurs sont à flux axial et à entraî-nement direct, sans engrenage, d’où un seuil de dé-marrage abaissé à des vents < 2m/s.

Il y a un générateur par feuille et chaque feuille est indépendante l’une de l’autre, ce qui permet de remplacer si besoin une feuille défaillante sans que le reste de la production soit arrêté.

La maintenance est facilité par un système Plug & Play.

Dans la génératrice, on été remplacé le bobinage de cuivre par un circuit imprimé qui fait une reven-dication forte du brevet.

Le circuit est tropicalisé pour supporter les pires conditions climatiques. Logé dans la feuille, il est le stator de la génératrice et donc ne fatigue pas ni ne chauffe.

Le courant est redressé dès le circuit par un pont d’iode qui offre l’avantage de ne plus recourrir à un convertisseur cher et encombrant.

L’Aeroleaf ® est silencieux, pas de bruit de cisaille-ment du vent et aussi grâce à l’absence d’engrenage.

L’ AEROLEAF ® ® : UNE TECHNOLOGIE NOMADE FAITE DE MINI TURBINES AVEC GÉNÉRATEUR INTÉGRÉ.

Dans l’Arbre à Vent, les câbles et toute l’élec-tronique de régulation sont dissimulés dans les branches et le tronc. On ne voit plus rien de la technologie, pour une meilleure et totale intégra-tion paysagère.

 

CONTENU TEXTUEL À SIMPLIFIER AU MAXIMUM SOUS FORME DE LÉGENDES AU PLAN DE COUPE

Page 5: Dossier presse 2014_double

NewWind ou l’innovation à l’état naturel

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SE JOUERA EN VILLE.

Plus de la moitié de la population mondiale vit désor-mais dans des villes. En 2030, l’effectif de la popula-tion urbaine devrait atteindre 5 milliards.Un rapport de l’Agence Inter nationale de l’Energie affirme que les territoires urbains contribuent pour plus de deux tiers à la consommation mondiale d’énergie et pour plus de 70% aux émissions de gaz carbonique. De plus en plus étalées, les villes se trouvent de plus en plus dépendantes du prix et de la disponibilité de l’énergie. Dans ce contexte, il est de plus en plus évident que l’avenir de la transition énergétique se jouera en ville.

UNE VOLONTÉ GRANDISSANTE DES VILLES D’APPORTER UNE RÉPONSE LOCALE À L’ENJEU ÉNERGÉTIQUE.

Le sujet énergétique est le premier évoqué par les villes lorsqu’elles se projettent dans l’avenir. Les dé-monstrateurs Smart Grids, les actions menées en matière d’économie d’énergie ou de production d’énergies renouvelables sont les plus embléma-tiques aujourd’hui parmi toutes celles menées par les villes intelligentes.

L’APPORT DE NEW WIND R&D AU DÉVELOPPEMENT DES VILLES DURABLES ET DES SMART GRID

UNE NOUVELLE INTÉGRATION DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE EN MILIEU

URBAIN

Si elles s’épanouissent dans les zones rurales, les énergies renouvelables doivent encore conqué-rir les villes. Si la géothermie et le photovoltaïque s’implantent, intégrer de l’éolien en milieu urbain a souvent été complexe ou peu performant. Les technologies proposées par New Wind permet-tront l’ intégration de l’éolien dans le paysage ur-bain par leurs tailles et leur design. L’esthétique de l’Arbre à vent® suscitera la curiosité et l’empathie des habitants en plus de réduire la facture éner-gétique de leur ville. Les Aeroleaf ®s® vont être de nouvelles solutions pour les bâtiments à énergie positive et la performance énergétique de l’immo-bilier en général.

cliquez ici pour télécharger des photos de l’Arbre à Vent

Page 6: Dossier presse 2014_double

Jérôme Michaud-Larivière, Président-Fondateur, Concepteur de l’Arbre à Vent

Nicolas Ruiz Ingénieur Ensam, Docteur en physique de l’UPMC (Paris 6), Responsable Etudes & Essais

Benoit Dupuich Ingénieur Supelec, Responsable Génie Electrique

Nicolas Fritz EML Lyon, Directeur Général

Lucia Duhamel Ingénieur mécanicien (Polytechnique Turin + Institut Français de Mécanique Avancée) + ESCP Europe, Responsable Marketing & Business Développement

Jérémy Hudelot Ingénieur UTC en mécanique , Responsable Industrie & Production

L’ÉQUIPE

Partenariat avec Claudio Colucci

NEW WIND REMERCIE SES PARTENAIRES

POUR LEUR CONFIANCE

Page 7: Dossier presse 2014_double

arbre-a-vent.fr

27, rue du Chemin Vert, 75011 Paris 01 75 77 87 50

NOUS SUIVRE

Contact NewWind :Jerôme Michaud-Larivière [email protected]

facebook.com/arbre-a-vent@NewWind_RD

Contact Presse :Hélène Bédon-Rouanet

[email protected] 88 96 72 80

Page 8: Dossier presse 2014_double

Start-up française créée en 2011, New Wind R&D s’est spécialisée dans la récu-pération des énergies cinétiques disponibles (air ou eau) en vue de les trans-former en électricité propre et renouvelable.Elle développe une technologie nomade : les Aeroleaf ® ® d’inspiration bio-mi-métique. Les Aéroleaf sont en effet des mini-turbines en forme de feuilles avec générateur intégré qui sont en mesure d’exploiter tous les flux d’air en milieu ur-bain comme en milieu rural, à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur.Un prototype de l’Arbre à vent® , première application issue de cette techno-logie, est inauguré ce mois-ci à la Cité des télécoms (22300 Pleumeur Bodou). Il s’agit d’un système éolien innovant de production d’électricité, en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini-éoliennes.

En faisant le pari de la micro-électricité, New Wind r&d invite à repenser l’éolien.

Une triple révolution, de forme, d’usage et de sens

• Au cœur des préoccupations énergétiques. L’Aeroleaf  ® répond aux de-mandes de production d’electricité verte, qui vise à l’indépendance énergé-tique pour le plus grand nombre.

• Une solution locale pour un problème global. Conçu pour s’implanter par-tout, au pied des maisons comme au coeur des villes, l’Arbre à Vent se fond harmonieusement dans tous les types de paysages. Une implantation facilitée ne nécessitant aucune autorisation administrative, et ne produisant aucune perte en ligne.

• Un fonctionnement silencieux. Des micro-turbines à axe vertical tournant dans le sens du vent qui ne font donc aucun bruit.

• Un seuil de démarrage abaissé à 2m/s de vent, versus les autres machines qui ne commencent à produire qu’à partir de 4 ou 5 m/s.

• Tous les types de vent. Laminaires ou de traîne, mais aussi turbulents, en ville comme à la campagne, tous les phénomènes venteux sont exploités par cette technologie douce.

• Une production efficiente de 280 jours/an. Vers la fin de l’intermittence ?• Le défi réussi de la micro-électricité. 2 modèles d’Arbre à vent® sont prévus

pour 2 services électriques distincts : 72 Feuilles délivrant 2,5kW, 96 Feuilles délivrant 3,5kW.

• Une facilité de maintenance. Un dispositif Plug & Play permet de remplacer une feuille indépendamment de toutes les autres sans affecter le reste de la production.

• Réconcilier nature et technologie. D’inspiration biomimétique, l’Arbre à Vent ne se contente pas d’imiter la nature : il ambitionne de créer un lien de sympathie entre le consommateur et son moyen de production dans le souci constant du plus faible impact carboné.

• De nombreuses applications à venir. L’Arbre à vent® peut alimenter 15 ré-verbères à Led; assurer les besoins électriques d’un foyer de 4 personnes (hors chauffage); contribuer à baisser la facture EDF des collectivités comme des en-treprises; il peut encore recharger une borne de véhicule électrique.

L’Aeroleaf ® peut être intégré à une architecture (façades, balcons), dans les pylônes des antennes relais, les descentes des eaux usées sous forme de mini-hydroliennes.

La commercialisation des premiers produits sera lancée à la fin de l’année 2014.

L’expertise développée par NewWind dans les gisements de vents les plus divers le prédispose à devenir un acteur central des Energy Harvesting (récolte des énergies perdues).

NEW-WIND R&D INVENTE L’ÉOLIEN 2.0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS, 23 AVRIL 2014

Contact Presse :Hélène Bédon-Rouanet [email protected] 88 96 72 80

Contact NewWind :Jerôme Michaud-Larivière [email protected]

Nous suivre

> Photos à télécharger > Vidéos à visualiser

Des feuilles qui produisent de l’électricité au moindre souffle d’air

New Wind R&D en chiffres :

• Novembre 2011, date de création de New Wind R&D par Jerôme Michaud-Larivière• Février 2012 Dépôt du brevet France. Extension monde PCT Octobre 2012• 1 million d’euros levés depuis sa création auprès d’investisseurs privés et publicxs• 8 salariés, en majorité ingénieurs• Premier prototype planté en juillet 2013• Nouveau prototype installé sur un site ou-vert au public en mars 2014 • 2014, nouvelle ouverture du capital auprès de fonds d’investissement et industriels

facebook.com/arbre-a-vent@NewWind_RD