Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec...

7

Transcript of Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec...

Page 1: Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. ... deux armées ennemies.
Page 2: Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. ... deux armées ennemies.

6 ème salon Aquitain des Jeux de Simulation.

Les 24 et 25 Février 2007.

Un bilan plus que positif de ce sixième volet du Salon Aquitain de Jeux de Simulation :

Deux tournois de wargames.Un tournoi de Jeux de Rôles.Une quinzaine de partenaires et sponsors : Associations, Distributeurs, Editeurs, Forum Internet, Sociétés privées.Plus de 90 lots distribués lors du week-end.200 participants, une centaine de visiteurs attirés par les médias, des milliers de figurines déplacées.Des heures d’organisation.Plusieurs centaines de sandwiches, boissons et autres articles de restauration consommés.4 heures de sommeil par nuit.Des affiches et les fiches d’inscription dans les magasins de la Communauté Urbaine de Bordeaux.17 forums Internet, 2 mailing listes de Jeux de rôles, des courriers Web aux associations d’Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Limousin.De nouveaux contacts et des joueurs venu de tout le grand Sud : Toulouse, Montpellier, Angoulême, les Landes, Pays-Basque et même Paris et la Picardie pour certains inconditionnels.

• Quatre articles dans le journal Sud Ouest. (Voir dossier joint).• Un reportage au journal régional de France 3-Aquitaine le Samedi à 19h.• Un reportage sur la Radio France Bleue Gironde.

Un Grand Merci à tous : Bénévoles, Partenaires et Participants, Exposants, sans qui cette convention ne serait pas ce qu’elle est.

Page 3: Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. ... deux armées ennemies.

Pessac : Le sixième salon aquitain des jeux de simulation se tiendra ce week-end, salle Bellegrave

Des activités favorisant stratégie et imagination Michel Soulé-Limendoux (Article du Sud-Ouest Gironde-Rive Gauche du 23 Février 2007)

« En général, le grand public imagine que les tournois de jeux de rôle ne peuvent intéresser que les jeunes adolescents. En réalité, les 20 à 25 ans comptent le plus de participants. Ce divertissement a été crée en 1974 par deux passionnés américains, avec le célèbre Donjons et dragons. Premier jeu du genre, issu d'un mouvement wargame », commente Laurent Vaudou, trésorier de l'association les Griffons de l'ASCPA. Le sixième salon aquitain des jeux de simulation se déroulera samedi et dimanche à la salle Bellegrave, où quelque 400 participants sont attendus. « Ces rencontres s'adressent à celles et ceux qui n'ont pas d'a priori sur les jeux de rôle », affirme Laurent Vaudou.Tournois. Le warhammer battle fait appel à la stratégie en mettant en jeu des figurines en plomb que les joueurs confrontent à une armée, en utilisant un jeu de dés (six parties sur deux jours à un contre un). Le thème concerne l'époque médiévale fantastique, du type « Seigneurs des anneaux ». Quant au tournoi de jeux de rôle sur table (L5R, Appel de Cthulhu, Donjons et Dragons), il fait appel à l'imaginaire. Les participants font évoluer un personnage unique dans un scénario conçu par un maître de jeu. Ce dernier gère 5 à 6 joueurs au cours d’une partie pouvant durer plus de 8 heures.Au cours de ces deux journées, le public pourra rencontrer les concepteurs et les utilisateurs des jeux. Le but étant de lui permettre d'assister, comprendre et participer aux démonstrations en redonnant une bonne image de cette activité ludique passionnante. Un stand d'exposition sera présent avec des revendeurs, des éditeurs et des associations bordelaises et régionales, avec les quelques nouveautés de l'année.Tournoi wargame : de 9 heures, à minuit. Tournoi jeux de rôle : de 9 heures à 19 heures. Entrée gratuite. Contact : 06.14.74.45.47.

PESSAC/CANEJAN : Deux évènements majeurs pour tous ceux qui ont su conserver l'âme ludique : le Salon des jeux de simulation et le Ludofestival.

A vous de jouer ! (Article du Sud-Ouest Gironde-Rive Gauche du 24 Février 2007)

Organisé par l'association Les Griffons de l'ASCPA, le 6e Salon aquitain des jeux de simulation aura lieu ce week-end à la salle Bellegrave (1).Dès 9 heures jusque tard dans la soirée, durant deux jours, les joueurs vont s'affronter dans des jeux de rôle où la stratégie et l'imaginaire seront sollicités et feront merveille. Au programme figurent un tournoi de jeux de rôle avec notamment pour univers le fantastique lovecraftien de L'Appel de Cthulhu, l'indémodable pionnier heroïc-fantasy Donjons et Dragons, Talislanta...Un tournoi de wargame est également prévu, selon les règles de Warhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. Des démonstrations seront ouvertes à tout public en présence des meilleurs joueurs aquitains.

Et au Ludofestival. On ne sait si le champion de France de Warhammer aura le temps de faire l'aller-retour jusqu'à Pessac histoire d'aplatir une ou deux armées ennemies. Ce qui est sûr, c'est que le Cestadais Wilfrid Florensa, qui détient ce titre, sera ce week-end à Canéjan pour participer au Ludofestival (2), dont il est l'un des invités d'honneur. Il compte d'ailleurs y lancer un club au sein de la ludothèque canéjanaise, les Couleurs du Jeu, installée à l'année dans le même bâtiment. Mais jeux de rôle et de stratégie ne seront pas seuls à ce festival du jeu qui dure depuis mardi dernier; il est cette année plus particulièrement consacré aux jeux de cartes et aux jeux de simulation, fait la part belle aux plus petits, et permet à de nombreux créateurs de présenter leurs jeux de société.(1) Salle Bellegrave, Pessac, aujourd'hui et demain, à partir de 9 heures. Entrée gratuite pour tout public. Rens. : http://lesgriffons.ifrance.com. (2) Ludofestival, bergerie du Courneau (en face Alezan, ancien site Solectron). Tarifs : gratuit moins de 3 ans, semaine adultes 1 euro, enfants 3-18 ans 0,50 sauf week-end 2 euros et 1 euro. Horaires : semaine 9 h-18 h 30, samedi 13 h 30 plus soirée jeux, dimanche 11 h-20 h et vendredi 2 mars 9 h-12 h.

Laurent Vaudou de l'association les Griffons ASCPA

PHOTO M. S.-L.

Une partie de Warhammer Battle : le général Grumbargh à l'assaut de la citadelle des ElfesPHOTO FABIEN COTTEREAU

Page 4: Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. ... deux armées ennemies.

PESSAC : Le Salon des jeux de simulation attire jusqu'à aujourd'hui des amateurs de mondes fantastiques. Près de 400 personnes sont attendues salle Bellegrave.

Ils jouent dans leur tête Willy Dallay (Article du Sud-Ouest Gironde-Rive Gauche du 25 Février 2007)

Même les sandwichs sont d'enfer. Le pire n'est pourtant pas le Demon-dog, ou le Lucifer-dog, mais l'Armaguedog : un pain de 500 g. rempli d'une vingtaine de saucisses et un kilo de fromage, de préférence arrosé de bière ou de coca et accompagné de chips. Au cas où. Laurent Vaudou, trésorier de l’ASCPA-Les Griffons (1), ajoute la caféine. On ne pénètre pas dans le monde de l'imaginaire le ventre creux : « Il faut tenir 9 heures non-stop », précise l'un des organisateurs de ce sixième Salon des jeux de simulation qui se déroule aujourd'hui encore à Pessac. Près de 400 personnes sont attendues sur le week-end, salle Bellegrave, visiteurs compris.

Ils se font leur cinéma. Venus de toute l'Aquitaine, voire de plus loin, les participants, eux, se répartissent en deux catégories bien distinctes : le wargame, jeu de figurines, descendant des soldats de plomb, et le jeu de rôle. Tandis que les uns passent des mois à constituer leur armée et surtout à la peindre minutieusement avant de se jeter au feu, les autres se comportent plus comme les scénaristes et les acteurs d'un film sans caméra qui se déroule essentiellement dans leur tête. « A la différence du théâtre ou du cinéma, il n'y a pas de dialogues écrits. C'est de l'improvisation à partir de règles », précise Laurent Vaudou. En dehors de ce salon, son association, qui compte près de 150 membres, organise aussi des jeux de rôle grandeur nature, dont le cadre est généralement un château, loué ou prêté : « On esquisse quelques décors, chacun vient avec son déguisement... » Et c'est parti pour 48 heures, à la recherche d'un trésor, ou pour dénouer quelque énigme, comme en octobre, à Bonaguil.

Fantastique ! Amateurs de wargame et de jeux de rôle appartiennent à des mondes différents, mais issus d'une même inspiration fantastique, souvent médiévale, ou au contraire futuriste. « Les grands classiques sont inspirés du "Seigneur des anneaux", "Donjons et dragons", "Starwars" », souligne Laurent Vaudou. Autant dire que la mode est venue des USA et qu'elle n'a pas été bien accueillie par tout le monde : « Ces jeux ont véhiculé une image catastrophique dans les années 80-90. Confondant rêve et réalité, quelques Américains ont fini par se prendre pour leur personnage favori. Mais ça s'est calmé. »Le jeu de rôle avait eu le tort de se trouver sur le chemin de la folie ordinaire qui auparavant se contentait des incontournables Napoléon d'hôpitaux psychiatriques. Malgré ses elfes, ses orques, ses ogres, ses humanoïdes, ses robots qui se prennent pour Dieu, ses vampires éternels morts-vivants, ses personnages aux pouvoirs extraordinaires, le jeu de simulation est finalement très sage. « On évite les sujets qui fâchent, la politique et la religion. » Ici, c'est le seul credo.(1) ASCPA, Association sportive et culturelle de Pessac-Alouette.

De nombreux participants. Amateurs de jeux de rôle et de

figurines se retrouvent salle Bellegrave

PHOTO FABIEN COTTEREAU

Salon des jeux de simulation. Il s'agit de la sixième édition organisée

par l'Ascpa PHOTO F. C.

Page 5: Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. ... deux armées ennemies.

Pessac : Evasion garantie dans des mondes parallèles au dernier Salon des jeux de simulation.

La simulation, c'est un monde Willy Dallay (Article du Sud-Ouest Gironde-Rive Gauche du 26 Février 2007).

On dirait que le Golden Gate Bridge aurait explosé. Pourquoi pas ? La terre a parfois des frissons à San Francisco. Tu trembles carcasse ? Un groupe d'anges sans peur et sans reproches remonterait dans le temps pour voir de quelle couleur il était à l'origine. Certainement pas "Gold", ni rouge, contrairement à ce que veut nous faire croire la réalité. Les amateurs de jeux de simulation ne sont pas à un "délire" près. Autant délirer dans la convivialité. Ils se sont donné rendez-vous ce week-end salle Bellegrave pour le sixième salon organisé par l'ASCPA-les Griffons (1).Ils ont souvent 20 ou 30 ans. Mais parfois leurs tempes grisonnent. Ils sont plutôt de sexe masculin : « C'est culturel, comme s'il n'y avait que les garçons qui avaient encore le droit de jouer passé un certain âge », réagit Carine. C'est toutefois son compagnon qui l'a entraînée dans le jeu de rôle : « Mais il y a de plus en plus de filles »Ils carburent au fantastique. Que celui qui ne s'est jamais avachi devant une affligeante série télé leur jette la première pierre. Pour concocter le scénario, François Collin, maître de jeu, a dû feuilleter les encyclopédies, furetées sur la toile : « 1932, c'était après la crise économique », rappelle-t-il. Donc, le budget des "anges" est limité : pas de voiture. Ce sera tram, ou pédibus. « Pourquoi pas des bicyclettes ? », questionne un joueur.Le Moyen Age à la sauce fantastique et la science fiction offrent des sources d'inspiration inépuisables. « "Le Seigneur des anneaux", "Donjons et dragons", "Starwars" ont donné des grands classiques du jeu de simulation », note Laurent Vaudou, trésorier de l'ASCPA les Griffons. Sans se lasser, les passionnés réécrivent l'histoire, mais pas n'importe comment. Des livres de plusieurs centaines de pages énoncent des règles.L'imagination fait le reste, boostée par des super-pouvoirs qui varient à l'infini : armure corporelle, champ de force, volonté supranormale, dialogue mental, contrôle des animaux... Même la philosophie décoiffe, avec son « pouvoir de faire admettre n'importe quoi, à n'importe qui » ! En revanche, pour le caméléon, il y a des contraintes. Il permet de « changer de peau, à condition d'être complètement nu ». Mais pas de passage à l'acte. On ne vous fait même pas un dessin.D'ailleurs ceux qui se sont inscrits au scénario Feng Shui de Rémi Coste, venu spécialement de Saint-Geours-de-Maremne (Landes) restent tranquillement assis à table, derrière leur bière et leur énorme sandwich. La "baston chorégraphique" type Hongkong se limitera à une roulade de dés. Le hasard dira si le double saut périlleux au-dessus de la tête de l'adversaire est possible.Robots fous. « On s'invente des histoires, on vient pour l'ambiance, les copains », disent François Legendre et Quentin Forestier, d'Angoulême. Il ne faut pas moins de deux maîtres de jeu pour orchestrer leur aventure à dix joueurs. Objectif : mettre de l'ordre dans un monde de robots devenus fous.Extra-terrestres, elfes, chevaliers, ogres, hommes-rats, vampires... les mythologies revisitées captivent aussi les amateurs de "wargame". Le soldat de plomb de papa peut aller se rhabiller. Pourtant, si les figurines peintes ont changé de visage, l'esprit est resté, avec ses armées, ses fantassins... ses cavaliers. Le travail manuel minutieux s'ajoute à la réflexion et à la stratégie. Le temps ne compte plus. Mais du wargame au jeu de rôle, l'unité de lieu subsiste : le monde de l'imaginaire.(1) Renseignements: http://lesgriffons.org et O6.14.74.45.47.

Pour visionner le reportage de France3-Aquitaine sur le Salon, vous pouvez aller sur leur site Internet (http://aquitaine.france3.fr/) ou nous contacter.

Eric Millet règne sur un empire PHOTO WILLY DALLAY

Le sandwich nerf de la guerre : 30 saucisses et 1 kg de fromage dans un

pain de 500 PHOTO WILLY DALLAY

Page 6: Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. ... deux armées ennemies.

Pour nous contacter :

Renseignements sur les jeux cités, les Associations, les Partenaires, les Articles, les Reportages et tout ce qui concerne notre Association en générale :

Site Web : http://lesgriffons.orgForum de discussion : http://lesgriffons.forum2jeux.comEmail : [email protected]él : 06-14-74-45-47 (Laurent V. : Trésorier de l’association).Courrier : ASCPA-Les Griffons ; 27, Avenue J.F.Kennedy ; 33600 PESSAC.

Une toute petite partie de l’équipe d’organisation. Un Staff restauration motivé et jovial.

900 m² de jeux de simulation. Un des stands de nos exposants.

Un tournoi « Warhammer Battle ». Un tournoi « Confrontation ».

Page 7: Dossier pour les partenaires & les sponsors fileWarhammer Battle, le jeu de stratégie avec figurines le plus répandu, qui réunira plus de 400 participants. ... deux armées ennemies.

Dix joueurs pour une double table (« R.O.B.O:T »). Un créateur présentant son jeu (« Mutants »).

« R.O.B.O:T », « Mutants » & « Donjons Louforques » ont été animé par leurs créateurs.

Tous les tournois sont largement dotés grâce à la générosité de nos sponsors & partenaires.

Encore merci à vous tous et on vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le 7ème Salon Aquitain des Jeux de Simulation.

ASCPA-Les Griffons