Dossier pedagogique programme court 2

10
DOSSIER PEDAGOGIQUE NIVEAU D’EXPLOITATION À PARTIR DU CYCLE 2 LIBRE COUR(T)S À L’ENVIRONNEMENT PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES INÉDITS - 2

description

Dossier pedagogique programme court 2

Transcript of Dossier pedagogique programme court 2

Page 1: Dossier pedagogique programme court 2

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Niveau d’exploitatioN à partir du CyCle 2

lIbRE cOUR(t)S à l’EnvIROnnEmEnt PROGRAmmE DE cOURtS-métRAGES InéDItS - 2

Page 2: Dossier pedagogique programme court 2

Genre animationdurée 48 min Programme éclectique de 6 courts-métrages inédits, élaboré spécialement pour le festival. Un enfant et un scarabée ; un robot et une plante ; une fourmi et le Taj Mahal, ces films évoquent chacun à leur manière l’impact de l’homme sur la nature et permettront aux enfants de s’interroger sur ces questions de société. lES fIlmS

CHiNti de Natalia Mirzoyan / Animation / Russie / 2012 / 8’Cette petite fourmi vit dans une décharge publique et sa vie s’écoule monotone et sans but. Tout change quand elle trouve un ticket avec une image du Taj Mahal…

ayrtoN la BÊte de Remy Burkel / Fiction / France / 1995 / 14’Arraché par accident à son milieu naturel, Ayrton, un scarabée vert doré est recueilli par un petit citadin de 8 ans.

le reNard Qui Suivait leS SoNS de Fatemeh Goudarzi / Animation / Iran / 2012 / 10’Suivez le renard dans sa forêt, univers magique fait de lumière et de douceur sonore.

piNCHaQue, le tapir ColoMBieN de C.Attia La Riviere /Documentaire animé / France / 2011 / 5’De Paris à Bogotá, le film part à la rencontre du Pinchaque, sorte de tapir, dont on découvre aussi l’importance pour la préservation de la biodiversité et sa relation avec les populations locales.

deS MoNtaGNeS d’eMBallaGeSde Jacques-Remy Girerd / Animation / France / 1995 / 5’ Gaston et Coline découvrent le circuit de destruction des emballages.

FerrailleS de Laurent Pouvaret / Animation d’objets / France / 1996 / 6’40Dans un univers hétéroclite de pièces détachées réorganisées en un monde fantastique, d’étranges personnages métalliques s’acharnent en vain à faire fonctionner une vieille usine improbable.

I. IntRODUctIOn AU fIlm II. ActIvItES PEDAGOGIQUES

mOtS cléS [ écologie prise de conscience diversité artistique onirisme animaux humour/drame impact de l’homme sur la nature ]

I. IntRODUctIOn AU PROGRAmmE

rédaction Julie Auzouconception : valérie zard pour l’epcccy - 2013

Page 3: Dossier pedagogique programme court 2

nOtIOn DE cInémA

-> Qu’est-ce qu’un court-métrage ?Un court-métrage est un film de cinéma d'une durée plus courte que la durée classique des films passant en salle. Le terme « court métrage » fait référence à la longueur du film projeté. Un court-métrage concerne donc tous les films de moins d’une heure.

-> Qu’est-ce que l’animation image par image ?L'animation en volume ou animation image par image est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée. Il faut 24 images par seconde pour qu’à l’œil l’animation paraisse fluide. Généralement en animation, les animateurs travaillent à 12 images par secondes.Combien faut-il donc de photos pour réaliser un film comme Chinti, sachant qu’il dure 8 minutes ?8 minutes x 60 secondes = 480 secondes 480 x 12 images = 5760 Il a donc fallu 5 760 photos pour pouvoir réalisé Chinti !

-> Qu’est-ce qu’un générique ?Un générique est une partie d'un film indiquant les personnes qui ont participé à la création de l'œuvre. Le générique peut apparaître au début du film et/ou à la fin.

II. ActIvItES PEDAGOGIQUES

Page 4: Dossier pedagogique programme court 2

cHIntI de Natalia Mirzoyan / Animation / Russie / 2012 / 8’

Cette petite fourmi vit dans une décharge publique et sa vie s’écoule monotone et sans but. Tout change quand elle trouve un ticket avec une image du Taj Mahal et ne peut plus penser à autre chose. Elle consacre désormais toute son énergie à reproduire l’image, à l’aide de détritus divers qu’elle trouve sur son chemin.

POInt DE vUE D’UnE fOURmI-> Où vit-elle ? Dans une décharge près d’une rivière.

-> Caractère elle est triste de sa condition. Elle est trop petite par rapport aux autres fourmis et ne peut pas travailler comme elles.Elle est persévérante, elle recommence plusieurs son « œuvre » malgré les échecs.

QUEStIOnS DE cOmPRéHEnSIOn -> Qu’est-ce que cette photo du Taj Mahal ?C’est un ticket d’entrée pour aller visiter le Taj Mahal. C’est un très grand lieu touristique, connu dans tout le monde.

-> Qui l’empêche de faire sa construction :Un cafard, un verre de terre dans une pomme, un mille pattes Des camarades fourmis, qui la forcent à aller à une fête déguisée (sorte de carnaval) Une vache mange le ticket, pendant qu’elle était à la fête

-> on entend une voix en langue étrangère qui semble venir d’un haut-parleur ? A qui appartient cette voix ?A une guide touristique, qui passe devant le Taj Mahal dans un bateau de touristes.

-> Le temps a passé et la fourmi a vieillit. Comment s’en rend-on compte ?Il y a un long fondu au noir : l’image devient progressivement noire et une nouvelle image réapparait aussi progressivement. C’est un code du cinéma qui signifie que du temps s’est écoulé.La fourmi a changé physiquement, elle à de la barbe blanche, symbole de la vieillesse. Elle semble très fatiguée. Sa construction est immense, elle a du y passer énormément de temps pour pouvoir construire tout cela toute seule.

lE tOn DU fIlm : Un fIlm AvEc Un fOnD tRIStE -> Qu’est-ce qui vous parait triste dans le film ? et pourquoi ?La fourmi vit dans des mauvaises conditions : dans une décharge publique. Elle aura travaillé dur toute sa vie pour faire sa construction sans avoir été récompensé. On peut même pensé qu’elle est une artiste qui n’aura jamais été reconnue. Elle ne se sera jamais rendu compte que le Taj Mahal était juste derrière elle.

Dans la vie, de nombreux grands artistes sont morts dans la misère alors qu’aujourd’hui leurs tableaux coûtent très très cher. Exemple : Vincent Van Gogh.

l’InDE -> Où se situe l’Inde ?

-> Qu’est-ce que le Taj Mahal ?Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.

lA mUSIQUE InDIEnnE Dans le film on peut entendre à plusieurs reprises de la musique indienne. Voici deux instruments caractéristiques de ce programme. Un instrument à corde : la sitar et des percussions : les tablas.

Chinti utilise la technique d’animation image par image réalisée avec des feuilles de thé

Page 5: Dossier pedagogique programme court 2

AyRtOn lA bêtE de Rémy BURKEL / Fiction / France / 1994 / 13’

Arraché par accident de son milieu naturel, Ayrton un scarabée vert doré est recueilli par un petit citadin de 8 ans, Eliott.A travers les yeux de l’insecte, nous découvrons le monde cruel du petit garçon, qui va pratiquement anéantir son nouveau compagnon avec ses yeux innocents et malheureux.

lE SOn Le premier bruit que l’on entend apparait sur le noir du générique : C’est une voiture de course. Il y a une référence directe à Ayrton Senna.-> Qui est Ayrton Senna ? Ayrton Senna da Silva est un pilote automobile brésilien, né le 21 mars 1960 au Brésil, et mort le 1er mai 1994, à la suite d’un accident lors d’un Grand Prix.De plus le titre arrive comme une voiture qui freine. Autre référence à la course automobile.

Puis dès la première image du film les bruits deviennent apaisants : On entend une petite musique jazz, des bruits d’abeilles. C’est la campagne, c’est calme.La voix que l’on entend sur les gros plans des fleurs rappelle les commentaires des actualités du début de la télévision. Aspect documentaire animalier ou naturaliste.Voir extrait de l’INA http://www.ina.fr/video/AFE86004673

On entend une voix qui vient rompre ce sérieux. C’est la voix du scarabée. C’est une idée déjà utilisé par Patrick Bouchitey dans La vie privée des animaux Voir extrait : http://www.youtube.com/watch?v=OTckwRrmhAM

Au moment de l’accident de la voiture du scarabée, la musique devient dramatique, on pense qu’il est mort.

lE tOn DU fIlmLe ton du film est très humoristique. A plusieurs reprises, il y a des effets comiques.Par exemple, pour que le scarabée se retrouve par terre et qu’Eliott le découvre : le père met une main aux fesses de sa femme.Il y a également la défection du scarabée, le fait de lui faire faire un tour de manège sur le tourne disque, déguiser en punk le scarabée ; la rencontre avec la fausse cigale !

QUEStIOnS -> Pourquoi le réalisateur a-t-il appelé son film Ayrton la bête ?-> Que pensez-vous du comportement du garçon avec le scarabée ?

l’ImAGELes bruits du début sont contrastés dès le premier plan puisqu’on se trouve face à un paysage de campagne, avec des gros plans sur les fleurs. Nous sommes donc plutôt face à un paysage paisible.Une main vient détruire cette nature et ce calme. C’est l’humain. On découvre que c’est un enfant qui joue. Il est plein d’imagination. Chaque chose est source de jeu et d’histoire.Nous découvrons ensuite la vision subjective du scarabée : on se met à sa place, pour montrer la manière dont on traite les insectes.-> Comment nous est montré la vision du scarabée ? -> Pensez-vous qu’il voit réellement comme ça ?

-> Ensuite, les personnages retournent à la ville. Il y a beaucoup d‘ immeubles. Il n’y a plus de nature.Dans sa chambre, l’enfant se sert du scarabée comme d’un jouet. Il le met dans son circuit, le déguise, etc …Nous découvrons le circuit de voiture, ce qui permet de comprendre le début du film et le lien avec le titre et le rapport avec Ayrton Senna.Eliott joue au commentateur sportif télévisé.Quand Ayrton a un accident et que la voiture se fait éjecter, nous sommes face à une situation dramatique. Mais ça ne dure pas longtemps, on apprend vite qu’il est encore vivant.La fin : le scarabée est remis en liberté dans la nature. C’est une fin heureuse pour tout le monde.

Page 6: Dossier pedagogique programme court 2

lE REnARD QUI SUIvAIt lES SOnS de Fatemeh Goudarzi - Iran - 2012 - 10’

Suivez le renard dans sa forêt, univers magique fait de lumière et de douceur sonore.

lES PERSOnnAGES-> Quels sont les animaux présents dans le film ? Renard, oiseaux, poissons, hérisson.Quel est le personnage principal ? Le renard. Il est de couleur jaune-orangé. Il est curieux, aventureux. Il aime la musique.-> Y a-t-il la présence d’êtres humains ? Non

lE SOn ->Y a-t-il des paroles ? Non le film est muet, mais il y a beaucoup de sons.-> Quels sont les sons et les bruits entendus ?Sons des animaux : oiseaux, clochettes et cloches, bruits de pas sur l’herbe, bruit de l’eau et des poissons, chouette dans la nuit, …

lA mUSIQUE Quel est l’instrument trouvé par le renard ? Une flûteIl y a aussi de la musique dans le film. Au début, c’est une musique grave, mystérieuse.

lES cOUlEURSOn trouve dans le film des couleurs très contrastée. Les couleurs vives : le renard, l’eau, les poissons et des couleurs sombres : la grotte, la nuit

l’IRAn

Le film a été réalisé en Iran. -> Où se situe ce pays pays ? -> Parlent-ils comme nous ? -> écrivent-ils comme nous ?

Cela amène des éléments de cette culture dans le film.

lA cAllIGRAPHIE

Qu’est-ce que la calligraphie ? -> A quel moment en trouve-t-on dans le film ? La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. On la retrouve au générique où elle a un but informatif, pour que l’on sache qui a travaillé sur le film ; et dans le film, le long du tronc des arbres, et sur le sol de la grotte. Elle a donc ici un rôle esthétique, pour faire beau.

Par ailleurs, en Iran, les gens lisent de droite à gauche. On remarque que dans le film le renard se déplace de droite à gauche, alors qu’en France on a l’habitude que les personnages se déplacent de gauche à droite. Ce sont des codes de lecture, liés à notre culture.

Page 7: Dossier pedagogique programme court 2

PIncHAQUE de Caroline Attia Larivière / Documentaire animé / France – Colombie / 2011/ 5’Pinchaque est une espèce de tapir, le plus grand mammifère terrestre natif d’Amérique Latine, découverte par deux scientifiques français au 19ème siècle lors d’une expédition en Colombie. De Paris à Bogotá, le film part à la rencontre de cet étrange animal, dont on découvre aussi l’importance pour la préservation de la biodiversité et sa relation avec les populations locales.

l’AnImAtIOnCe film est un dessin animé, réalisé à l’ordinateur.On trouve différents types de dessins. Ex : dessin animé traditionnel avec un crayon visible qui dessine.

lES cOUlEURS tout est dans les mêmes teintes de vert et ocre, il y a une harmonie. Pas de couleurs vives. Certains passages sont en noir et blanc.

lE SOn Ce film est très didactique : les dessins illustrent le propos de la voix off. C’est pourquoi on peut penser que ce film est un documentaire animé animalier et historique.

La musique est très douce : xylophone, guitare, une voix féminine qui fredonne.

La voix off : Tout au long du film il y a une voix off. -> Qu’est-ce que c’est ?Voix du narrateur qui n’appartient pas à la scène qui a été enregistrée et rajoutée après. On ne voit donc pas le visage de la voix off. Le narrateur a un accent prononcé colombien. Il dit beaucoup de texte de manière très rapide, et avec son accent, ce n’est pas évident à suivre.

-> Nous obtenons beaucoup d’information sur le tapir dans le film : Qu’est-ce qu’un Tapir ?C’est un mammifère au long poil noir et épais qui le protège du froid et à la bouche blanche. Ils ont peur des hommes. Mais il a malgré tout pu être domestiqué et est devenu un animal de trait : Un animal de trait est un animal qui est élevé par l’homme pour tirer les charges. Ex : le bœuf, le cheval.Il a permis de creuser les premiers chemins des montagnes où les hommes y ont construit leurs maisons.La femme est plus grande que le mâle. Sa gestation dure entre 13 et 14 mois. -> Qu’est-ce que la gestation ? Combien de temps dure-t-elle chez l’Homme ?La gestation est l’état d’une femelle qui porte un petit. Nous appelons cela la grossesse chez l’Homme. Elle dure 9 mois.

Le pinchaque est herbivore et disperse les graines des arbres comme le palmier à cire arbre national de Colombie pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de haut.

Aujourd’hui ils sont tous menacés d’extinction.-> Que veut dire pour un animal « être en voie d’extinction » ?En biologie et écologie, l’extinction est la disparition totale d’une espèce-> Trouvez d’autres animaux en voie d’extinction.Voici les 10 espèces les plus menacés aujourd’hui .A cause de quoi sont-ils en voie d’extinction ?

lA cOmPREHEnSIOn

-> Où se passe le film ? -> Où se trouve la Colombie ? -> Où se trouve la Cordillère des Andes ?La cordillère des Andes, en espagnol Cordillera de los Andes, est la plus grande chaîne de montagnes du monde2, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Longue d'environ 7 100 kilomètres, large de 200 à 1 800 kilomètres 1 (entre le 18 et le 20° de latitude Sud), la cordillère a une altitude moyenne de 4 000 mètres et culmine à 6 962 mètres. Elle débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, jusqu'à la pointe sud du continent.

-> Un explorateur, qu'est-ce que c'est ?L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.On peut parler d'exploration au sens géographique lorsque l'on part à la découverte d'une terre, d'une mer ou d'un peuple inconnus. Exemple : Christophe Colomb était un explorateur, qui a découvert l'Amérique en 1492.

Les pinchaques ont l’odorat développé ce qui lui permet de ne pas se faire repérer par les hommes malgré leur grande taille.Qu’est-ce que l’odorat ? Quels sont les cinq ses chez l’homme ?C’est le sens qui perçoit les odeurs.Il y a 5 sens chez l’homme : l’ouïe, le goût, le toucher, la vue et l’odorat.Les Pinchaques restent un mystère car personne ne les repère. La majorité des colombiens ne savent pas qu’ils existent encore.

Page 8: Dossier pedagogique programme court 2

DES mOntAGnES D’EmbAllAGESDe Jacques-Remy Girerd / animation / France / 1996/5’Court-métrage issu de la série Ma petite planète chérieGaston et Coline découvrent le circuit de destruction des emballages.

Jacques-Remy Girerd est un réalisateur et un producteur français de films d’animation, fondateur du studio Folimage. Il a réalisé La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou. Son prochain long métrage, Tante Hilda, une fable écologique, sortira en février 2014. Il a réalisé la série Ma petite planète chérie, comprenant 26 épisodes de 5 minutes. Les thèmes transversaux abordent la biodiversité, la démographie et la place de l’homme sur la planète, les grands cycles, l’évolution et les phénomènes d’accélération. La série traite des milieux, des éléments, des énergies, des équilibres naturels, des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l’affût, l’observation, les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir, faire comprendre, apprendre à regarder, acquérir des petits gestes de protection et le respect de l’environnement.Les auteurs ont le souci d’employer des mots simples pour expliquer, à l’aide d’images concrètes, des phénomènes parfois un peu complexes mais essentiels pour connaître le fonctionnement de la vie. Ma Petite Planète Chérie affiche l’ambition de mettre à la portée de tous, petits et grands, les mystères biologiques et naturels de notre planète.

lES PERSOnnAGES : Gaston et Coline sont deux enfants. Deux frère et sœur qui au moment de s’endormir vont vivre de folles aventures et découvrir les problèmes de la planète.L’araignée, c’est elle qui fait prendre conscience aux enfants des problèmes de la planète dans chaque épisode.

tHémAtIQUE AbORDéE Le devenir des déchets, le tri sélectif, la pollution de la planète.-> Trouver les définitions des mots utilisés dans le film :Emballage, décharge, consommateur

Pour aller plus loin :Un site pédagogique de la série a été mis en ligne sur le SCEREN :

http://mapetiteplanetecherie.crdp-lyon.fr/index.php

lA DécOmPOSItIOnLa décomposition est un phénomène naturel. Des petits organismes vivants invisibles à l’œil nu et présents dans le sol peuvent séparer en très petites parties certains déchets et les éliminer. Cela produit parfois des odeurs insupportables. Si on jette dans la nature une peau de banane elle se décomposera très rapidement, tandis qu’une pile ne sera pas éliminée et polluera la nature.

lES RESSOURcES nAtUREllESL’eau, l’air, la terre, le soleil, les métaux, les forêts, les animaux ou encore le pétrole sont des ressources naturelles. Elles sont utilisées par les êtres humains pour satisfaire un besoin comme par exemple s’alimenter ou se chauffer. Certaines ressources naturelles sont inépuisables. On les appelle alors des ressources naturelles renouvelables.

lE REcyclAGELe recyclage consiste à réutiliser un déchet pour fabriquer de nouveaux objets ou produits. Par exemple avec 670 canettes en aluminium on peut fabriquer un vélo.

PAROlES DE lA cHAnSOn DE fIn « Quand je vais au marché,Avec mon petit panier d’osier, Ca me permet d’éviter de rapporter tout un tout un tas de sacs en plastiqueQui ne servent qu’un instant, avant d’être jetésAvec mon petit panier, faire les courses c’est si pratique.Je ne suis pas bien emballée, par ces milliers d’emballagesSi on veut réduire la pollution, je veux bien faire encore plus attention.Mais je ne voudrai pas être la seule, à me faire du souci,Faut que les fabriquant s’y mettent, s’y mettent aussi ! »

Page 9: Dossier pedagogique programme court 2

fERRAIllESDe Laurent Pouvaret / France / animation /France / 1996/ 6’Dans un univers hétéroclite de pièces détachées réorganisées en un monde fantastique, d’étrangespersonnages métalliques s’acharnent en vain à faire fonctionner une vieille usine improbable.

l’AmbIAncENous sommes dans une atmosphère sombre, mécanique, déshumanisée, robotisée, même si on entend encore la radio. C’est un endroit qui parait être sous terre, enfermé. C’est un univers assez angoissant et claustrophobique.

lES PERSOnnAGES Des robots faits de boulons et de câbles ressemblant à des sortes d’humains ou d’animaux (autruche …)

lE SOn Des alarmes, des grincementsLa musique du film

lA PlAntE elle est très contrastée du reste que ce soit par sa couleur, sa forme ou sa texture. Elle représente la vie et la nature.

lE DécOUPAGEOn peut découper le film en quatre parties :1) Les robots réussissent à faire marcher la machine à faire de la musique. Cela leur procure une sorte d’épanouissement et de divertissement, dans ce monde de labeur.

2) La machine tombe en panne. Le robot devient une sorte de chef tyrannique. Dans une dispute, une plante cachée se dévoile. Tous s’émerveillent devant elle sauf le robot qui veut la détruire.

3) Ils se battent contre le robot, qu’ils arrivent à supprimer. Un des personnages décide de sortir de cet enfermement et de retrouver sa liberté.

4) Les plantes pénètrent dans l’endroit et l’envahissent. La nature reprend le dessus sur l’industrialisation.

On peut se questionner sur la fin :-> Est-ce que ça finit bien ou mal ?-> Quelle interprétation peut-on donner de cette fin ?

tHémAtIQUES AbORDéES L’INDUSTRIALISATION LE TRAVAIL LES LOISIRS L’ENFERMENT LA LIBERTÉ LA NATURE

Page 10: Dossier pedagogique programme court 2

contacts

Coordination Jeune public et scolaires 02 51 36 37 73

Julie auZou / Carmen leroi [email protected] [email protected]

16-21 octobre 2013La Roche suR yon

4e édit ion festival international du film

www.fif-85.com