Dossier pêche

9
Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture 2015 de l’ESPACE SUD Dossier de Presse 1

Transcript of Dossier pêche

Page 1: Dossier pêche

Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture 2015

de l’ESPACE SUD

Dossier de Presse

1

Page 2: Dossier pêche

Présentation2

Page 3: Dossier pêche

L’Espace Sud organise tous les deux ans une semaine entière dédiée à la pêche et à l’aquaculture. Il présente sa 3ieme édition en 2015.

Aussi, un rendez-vous est donné aux professionnels, partenaires institutionnels, instances politiques, centres de recherche et de formation, invités caribéens et internationaux.

Objectif

L’objectif de cette manifestation est de contribuer à :

- Apporter des réponses pertinentes aux problématiques de la filière,- réunir les acteurs de la filière - Valoriser les professionnels et les métiers,- Réunir les institutionnels venus apporter leur connaissance et expertise,- dégager les perspectives d’évolution, - développer un partenariat avec les pays de la Caraïbe et à l’international (Caraïbe, RUP, Amérique Latine

…),

- Permettre une nouvelle donne économique en proposant des opportunités véritables (scientifiques, technologiques, économiques, coopération, …).

Date et lieu Elle se tiendra du 22 au 27 juin 2015 à LES ANSES D’ARLET.

Contenu La semaine proposera les animations suivantes :Cf. PROGRAMME joint.

o Un colloque d’ouverture o Des ateliers professionnelso Des ateliers pédagogiqueso Un marché de vente de produits de la mer, fruits, légumes et plantes

Le Colloque

Date : le L 22 juin 2015-06-15Public attendu : professionnels (pêche, aquaculture), institutionnels, administratifs, élus, intervenants internationaux.Contenu :Cette semaine sera ainsi marquée par le colloque avec son nouveau volet historique.

C’est ainsi que l’année 2015 marque le 70ème anniversaire de la dissidence antillaise.

A l’occasion de cet anniversaire, le colloque démarrera avec une présentation historique de l’historienne Sandrine ANDRIVON-MILTON, un témoignage filmé des dissidents et passeurs Marins-Pêcheurs de MARTINIQUE. L’état voisin de SAINTE-LUCIE sera mis à l’honneur et des présents seront remis aux personnalités concernées.

3

Page 4: Dossier pêche

Les aspects techniques seront traités sur le volet production. Il s’agira d’accueillir des participants extérieurs, venus exposer leur stratégie de développement autour d’une production marine intégrée pour une pêche et des élevages aquacoles durables (culture d’oursins, de « soudons »)

Les préoccupations d’ordre environnemental et économique seront traitées au travers des questions de la valorisation des algues Sargasses et de la fabrication d’outils de pêche innovants pour la capture du poisson Lion.

Les questions fondamentales de structuration de la filière et l’aspect commercialisation seront traitées.

Le volet financier visera à informer les professionnels sur comment mobiliser les fonds nécessaires au financement de leurs projets. .

Il est à noter la qualité des partenaires locaux et intervenants internationaux à ce colloque.

Parmi ces derniers : le Chili, les Bermude, Sainte Lucie, la Guadeloupe, la France. Ils exposeront les innovations et opportunités pouvant être exploitées sur notre territoire.

Les représentants et élus de Sainte-Lucie (maire, consule) ainsi que de Guadeloupe (sénateur) sont attendus.

Les jours suivants :

Date : du mardi 23 au samedi 27

- Un atelier Post-Colloque. Il s’agira d’une réunion de travail des intervenants de la veille. Son principal objectif sera, au titre du développement économique, d’approfondir les pourtours d’un projet pilote de ferme aquaculture multi trophique et poser un cadre de coopération international.

- un atelier professionnel. Il est destiné aux marins-pêcheurs du sud. Il se tiendra au Centre Nautique de Les Anses d’Arlet. Il visera à la sensibilisation de ces professionnels pour la fabrication de « Casier à Poisson Lion ». Un pilotage scientifique sera assuré par la Martinique et Les Bermudes

- Des ateliers pédagogiques à destination des scolaires, seront animés par le Carbet des Sciences durant 2 jours (jeudi 25 et vendredi 26). Ils visent à sensibiliser les plus jeunes à la problématique de préservation de la biodiversité marine et leur communiquer des informations de manière ludique sur la pêche aux Antilles. Cette animation se fera à l’Ecole Jacques LUCEA au Bourg des Anses d’Arlet. Les écoles primaires de l’Espace Sud ont été conviées.

- un grand marché des produits de la Mer et de la Terre, clôturera la 3ieme édition de la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture. Il se tiendra le samedi 27 juin sur la Place de l’Eglise au Bourg de Les Anses d’Arlet.Le public est attendu nombreux. Divers produits seront proposés à la vente :

- poissons pélagiques et poissons rouges- produits aquacoles- Produits transformés à base de poissons et fruits de mer : tartes, boudin, soupe, marlin fumés, accras de

thon …- Autres produits transformés : confitures et yaourts locaux - Fruits, légumes pays- Jus locaux, eau de coco, jus de canne

Un stand scientifique présentera le Poisson Lion et ses qualités nutritives.

Cette manifestation se déroulera sur toile de fonds d’animations musicales.

4

Page 5: Dossier pêche

Programme22 au 27 juin 2015 – Les Anses d’Arlet

COLLOQUE

Lundi 22 juin 2015

8 h 30- 9h : Accueil

9h 00 -9 h 30 Discours (Président CAESM, CRPMEM, Maire, Consule, Préfet, …)

9h 30 – 10h 45 : Volet historique : « Respé épi lonè ba disiden épi péchè nou »

1. Présentation historique par Mme ANDRION MILTON 2. Témoignages d’un dissident et passeurs Marins-Pêcheurs de Martinique et SAINTE-LUCIE au

travers d’une séquence filmées 3. Remerciements à l’état voisin de SAINTE-LUCIE 4. Hommage aux dissidents du Sud et Passeurs Marins-Pêcheurs du Sud – remise de présents

honorifiques. 5. Echange/débat avec l’auditoire

10h45. – 10h 55 Pause

10h 55 –Volet production, environnement marin et Innovation

1. Stratégie de développement autour d’une production marine intégrée pour une pêche et aquaculture durables

Le concept d’élevage d’oursins en ferme aquacole UNIVERSIDAD CATOLICA - CHILI

2. L’innovation au service de la production : présentation de modèles d’élevage sur espèces endogènes 

Les mollusques « soudons » - UA GUADELOUPE

Echange/débat avec l’auditoire

3. Environnement et préservation de la ressource halieutique Projection d’un film de sensibilisation à la protection des écosystèmes naturels et marins Le rôle des tortues marines dans l’équilibre des écosystèmes marins - RESEAU

TORTUES MARINES Les Sargasses en Martinique, présentation de la problématique environnementale -

DEAL  Présentation des travaux en cours sur la gestion de la problématique des Sargasses, par la

CAESM Sargasses, potentialités de valorisation économique - CEVA (Centre d’Etudes et de

Valorisation des Algues) – BRETAGNE.

Echange/débat avec l’auditoire

5

Page 6: Dossier pêche

13 h00 – 14 h30 Déjeuner

14h 40 – (suite et fin du volet production, environnement marin et Innovation)4/ Contexte caribéen et innovation face à l’invasion du Poisson Lion - DEPARTEMENT DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DU GOUVERNEMENT DES BERMUDES

Présentation et éthologie du Poisson Lion dans l’environnement caribéen ;

Présentation d’apparaux de pêche innovants : le Casier à Poisson Lion.

Echange/débat avec l’auditoire

15h00 - Volet commercialisation 

1. Stratégie commerciale et approche client différenciée – CCIM 

2. L’interprofession - une solution d’avenir - AFIPAM (Association de Préfiguration de l’Interprofession de la Pêche et de l’Aquaculture de Martinique).

Echange/débat avec l’auditoire

15h25 –Volet finances  1- Comment mobiliser les sources de financements des projets – SAFIE

2 - Opportunités de mobilisation des fonds européens FEAMP pour la pêche et l’aquaculture – DIRECTION DE LA MER - CONSEIL REGIONAL Echange/débat avec l’auditoire

16h00 – 16h10 : Allocution de clôture

ATELIER POST-COLLOQUE

Mardi 23 juin

Matin   : Cet atelier d’échange et de discussions portera sur les thématiques identifiées traitées la veille. Il visera à établir la fiche action relative à la mise en œuvre de la ferme pilote d’aquaculture multi trophiques. Il sollicitera les intervenants de la veille et posera les bases partenariales technico-économiques futures avec les pays invités.

Mardi après-midi :« Après-midi découverte » avec l’équipe de travail du matin. Visite de sites de pêche, réserve naturelle ou infrastructures (port de pêche) et déjeuner en mer. (Après midi « Pescatourisme » organisée avec les marins-pêcheurs des Anses d’Arlet)

ATELIER PROFESSIONNEL

6

Page 7: Dossier pêche

Mercredi 24 juin

Atelier – Sensibilisation à la fabrication de « Casiers à Poisson Lion » au centre Nautique des Anses d’Arlet – EFPMA (Ecole de formation Maritime et Aquacole), DEPARTEMENT DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DU GOUVERNEMENT DES BERMUDES ET IFREMER.

Afin de permettre aux professionnels de la pêche de faire face au fléau environnemental porté par une espèce invasive telle le poisson lion, il est proposé aux professionnels de la pêche, un atelier visant les sensibiliser à la fabrication d’apparaux innovants.Ils réaliseront, sous le pilotage d’un du chercheur du Département de la protection de l’environnement du gouvernement des Bermudes un Casier à Poisson Lion avec le partenariat de l’EFPMA et ses enseignants.Prototype, il leur est proposé d’expérimenter cette innovation et faire remonter leurs observations.Le suivi scientifique sera assuré par l’IFREMER.

ATELIERS PEDAGOGIQUES

Jeudi 25 et Vendredi 26

Atelier pédagogique « la pêche aux Antilles » - Carbet des Sciences et Réseau Tortues Marines

A l’école primaire Jacques LUCEAE, du Bourg des Anses d’Arlet, une présentation de l’atelier « La pêche aux Antilles » par le Carbet des Sciences aux scolaires des classes primaires (CE2, CM1 ou CM2). En parallèle, des animations et expositions seront présentées par le Réseau Tortues Marines.Jeux, animations scientifiques, maquettes. Les enfants découvriront les composantes de la pêche, ses équipements et la biodiversité marine, de manière ludique.

MARCHE DE VENTE DE PRODUITS DE LA MER ET DE LA TERRE

Samedi 27 juin

Vente directe par les professionnels, de poissons et fruits de mer, frais et transformés, issus de la pêche et de l’aquaculture, accompagnés de la vente de fruits, légumes et plantes de Martinique.

Cette action permettra aux consommateurs de diversifier leur panier en un même lieu et par la même, réaliser des achats de produits sains et de qualité (produits de la pêche-aquaculture, produits d’agriculture raisonnée et biologique, jardins créoles, coopératives….).

Une course de gommiers se réalisera sur le Plan d’eau. Cette action sera en lien avec l’hommage aux dissidents (Colloque) – ceux-ci ayant rejoint SAINTE-LUCIE en gommiers.

La Direction Ecologie de la CAESM tiendra un stand et effectuera une présentation scientifique du Poisson Lion. Un nutritionniste viendra présenter les qualités nutritives du poisson.

Ce marché se déroulerait sur toile de fond d’animation musicale, course de gommiers, danses traditionnelles et « Danmyé ».

Une radio relayera l’évènement et assurera des « points directs » afin de couvrir la manifestation et convier les auditeurs.

7