Dossier pédagogique F(H)OMMES

18
F(H)OMMES Création 2019 COMPAGNIE MORAL SOUL 48 rue Armorique 29 200 Brest - FRANCE Tél 02 98 05 72 72 www.moralsoul.com 3 ème spectacle de la trilogie Femmes / Hommes Danse, technologies numériques et musique live Dossier pédagogique Chorégraphie et mise en scène Herwann Asseh Tout public, à partir de 11 ans Durée 1 heure

Transcript of Dossier pédagogique F(H)OMMES

Page 1: Dossier pédagogique F(H)OMMES

F(H)OMMES Création 2019

COMPAGNIE MORAL SOUL 48 rue Armorique

29 200 Brest - FRANCETél 02 98 05 72 72

www.moralsoul.com

3 ème spectacle de la trilogie Femmes / Hommes

Danse, technologies numériques et musique live

Dossier pédagogique

Chorégraphie et mise en scène Herwann Asseh

Tout public, à partir de 11 ansDurée 1 heure

Page 2: Dossier pédagogique F(H)OMMES

2

Avant-propos

Ce dossier pédagogique est destiné aux enseignants et encadrants qui souhaitent accompagner les jeunes dans une démarche de spectateur. Afin de préparer au mieux leur venue et de pouvoir échanger avant, pendant et après la répétition publique ou le spectacle, le dossier propose des informations, des thématiques abordées et des pistes pédagogiques.

Au plaisir de vous voir à la représentation !

Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle (EAC) ?

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseigne-ments et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compé-tences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture, tel que l’explique le Ministère de l’éducation. Aussi les projets d’éduca-tion artistique et culturelle s’articulent-ils autour des trois piliers suivants : la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances.

Pourquoi enseigner la danse ?

Au-delà des savoirs propres à la discipline, la danse développe de nombreuses compétences, tant au ni-veau des savoir-être que des savoir-faire. Son enseignement auprès des scolaires permet notamment de :

• Développer la confiance en soi et l’estime de soi,• Développer l’écoute de l’Autre et la bienveillance au sein d’un projet collectif,• Créer des mouvements en travaillant sur la notion de temps, d’espace et d’énergie,• Savoir exprimer ses émotions, sa créativité à l’aide de son corps,• Travailler sur sa présence et le regard,• Développer la qualité du mouvement, la précision et les intentions,• Favoriser l’interdisciplinarité en faisant appel à d’autres disciplines artistiques (musique, théâtre, arts

plastiques, vidéos, etc.) et / ou à des thèmes divers qui nourrissent le propos de création (les sciences, les mathématiques, l’histoire, l’éducation civique, les sujets sociétaux, l’actualité, etc.)

• Développer son analyse et son esprit critique,• Nourrir son imaginaire,• Développer sa capacité de symbolisation et d’abstraction,• Encourager la mixité et lutter contre les stéréotypes,• S’engager dans un projet collectif,• Ressentir des émotions, être confronté à une autre vision du monde que la sienne,etc.

Page 3: Dossier pédagogique F(H)OMMES

Sommaire

Informations générales 4

Note d’intention 5

Le spectacle 6

L’équipe artistique 7

Pistes de réflexion 10

Actions artistiques et culturelles 11

Revue de presse 13

La compagnie Moral Soul 16

Répertoire chorégraphique 17

3

Page 4: Dossier pédagogique F(H)OMMES

F(H)OMMES

danse, musique live et technologies numériques3 ème spectacle de la trilogie Femmes / Hommes

CRÉATION 2019

COPRODUCTION :Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio/ Ministère de la Culture, 4 ASS’ et Plus, # Arth Maël - Ploërmel Communauté, la Ville du Relecq-Kerhuon, l’Arthémuse (Briec), l’Espace Glenmor (Carhaix).

La compagnie Moral Soul est conventionnée par la Ville de Brest et par la Ville du Relecq-Kerhuon. Elle est subventionnée par le Conseil départemental du Finistère et le Conseil régional de Bretagne.

L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

PRODUCTION : Compagnie Moral Soul

Tout public, à partir de 11 ans

PARTENARIATS CONCEPTION ROBOTIQUE :L’Open Factory de l’Université de Bretagne Occidentale, l’Institut Mines-Télécom Atlantique et Marchytronic.

SOUTIENS :Le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, l’ADAMI, la SPEDIDAM, la folie numérique, le Service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest, La Gare - Fabrique des arts en mouvement, la Ville de Landivisiau (Le Vallon).

Durée 1 heure

Informations générales

4

Page 5: Dossier pédagogique F(H)OMMES

Suite à la pièce Ayong, en 2013, qui est un spectacle à l’univers très masculin, Herwann Asseh a souhaité concentrer son travail et sa recherche chorégraphique autour de la figure féminine et des rela-tions femme-homme. A travers une trilogie, il pose la question des différences entre les corps et les gestes propres aux deux sexes, des oppositions mais aussi les ponts possibles entre eux. Dans les deux premiers volets, Du-all et Manibus, le chorégraphe a développé une écriture révélatrice de toute la richesse et la diversité des mouvements dits «féminins» et «masculins» mais aussi de ceux qui n’existent que dans la confrontation.

Du-all, un duo de danse écrit pour la rue, met en scène un coup de foudre. Il nous montre alors à partir de cette naissance de l’étincelle amoureuse, une histoire imaginée par les deux personnages, ex-plorant les travers du couple mais aussi la puissance qui en découle. Le spectacle Manibus, qui se joue en salle, évoque la recherche d’une entente, d’une communication entre les deux sexes, sur la base de leurs différences mais aussi de l’égalité, possible ou impossible entre les êtres.

Quant au dernier volet F(h)ommes, il imagine un futur où l’on ne parlera plus de l’homme, ni de la femme, en tant que tels, mais plutôt de l’être humain, par opposition à la machine. Dans un environnement immergé de nouvelles technologies, la création met en lumière la place du corps humain, les émotions et toutes les nuances de la communication qui modifient indéniablement nos relations avec autrui. Pour en savoir plus sur la genèse de ce spectacle, nous vous invitons à regarder notre documentaire avec ce lien sur viméo : https://vimeo.com/255399523

Note d’intention

5

Page 6: Dossier pédagogique F(H)OMMES

6

« L’Homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser  : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien », Pascal.

F(h)ommes interroge le devenir de la condition humaine face au progrès des technologies numériques et la place qu’elles occupent dans notre quotidien. Les machines sont omniprésentes dans nos vies et elles influencent nos façons de communiquer, de penser et d’agir. Quelle place laisseront-elles au corps humain, aux émotions, à l’intelligence ? Dans le futur, les Hommes devront-ils se réinventer ?

La chorégraphie d’Herwann Asseh se révèle ici tour à tour instinctive, animale, mécanique ou à l’état de transe. Sur scène, les deux danseuses-interprètes Suzie Babin et Nina Chati sont accompagnées par la musique électronique jouée en live par Romain Dubois et Xavier Guillaumin. A leurs côtés, posée discrètement sur une table, la lampe robotisée baptisée ADEL (Autonomous Dancing Expressive Lamp) symbolise les machines et l’intelligence artificielle qui envahissent nos vies. Programmé, piloté ou en totale autonomie, jusqu’où cet objet du quotidien exercera-t-il son emprise sur les êtres humains ?

La création cherche à montrer comment les sciences et les nouvelles technologies conduisent les êtres vivants à modifier leurs caractéristiques physiques et mentales et à penser et agir autrement. Elle souhaite aussi démontrer à quel point l’humain cultive une grande dépendance à la machine en mettant en exergue l’évolution technique et la robotique. Le spectacle nous questionne sur notre devenir cybernétique en montrant que la machine ne remplace pas l’Homme.

Lien vers le teaser : https://vimeo.com/346356031

Le spectacle

Page 7: Dossier pédagogique F(H)OMMES

HERWANN ASSEH, chorégraphe Né en 1975 à Libreville, au Gabon, il est à peine âgé de sept ans lorsqu’il s’installe en Bretagne. Pratiquant l’athlétisme de haut niveau, puis la danse, la carrière professionnelle d’Herwann Asseh débute en 1993 lorsqu’il rencontre la jeune chorégraphe Kim Hoan, qui lui fait découvrir la Street Dance, discipline dont il est sacré champion du monde, en 1999 au Mexique. En 1994, il s’initie à la capoeira aux côtés de Grande Da Bahia. Il fera une rencontre déterminante, celle du chorégraphe Bernardo Montet, directeur du Centre Chorégraphique de Tours et de la compagnie Mawguerite. En 1999, Herwann intègre la compagnie pour huit années de tournées internationales. La Cie Moral Soul sera créée la même année. Jacques Blanc, Directeur du Quartz – Scène Nationale de Brest, intéressé par le travail d’Herwann, décide de soutenir ses projets artistiques. Son travail ne se cantonne pas aux stéréotypes du hip hop. Il surprend les spectateurs par sa “chorégraphie dynamique, intelligente et pleine d’humanité“ (Ouest France – 24/25 Février 2001).

Parallèlement à sa carrière artistique, Herwann est un pédagogue averti, dont la méthode humaniste prône la force de la danse comme lien social et pédagogique. Il est intervenu dans tous types de structures : de l’école primaire à l’université, des structures socioculturelles, médico-sociales et médico-éducatives ou encore la maison d’arrêt de Brest.

SUZIE BABIN, danseuse-interprète Après avoir suivi un cursus de «Danse-étude» à La Manufacture à Aurillac, elle obtient son Examen d’Aptitude Technique jazz (EAT) à Bordeaux. Son parcours artistique atteste d’une diversité d’apprentissage: Vendetta Mathéa, Jody Etienne, Wayne Barbaste, Alfreda Zamounda. En 2012, elle rejoint la compagnie Moral Soul et est interprète dans plusieurs créations notamment .com1(s) en 2014, Du-all en 2015, Manibus en 2015 ou encore F(h)ommes en 2019. Elle intègre par ailleurs la compagnie Tango Sumo pour la création Around (25 représentations sur la saison 2014/2015), dont la compagnie Moral Soul est coproductrice, et plus récemment la compagnie de Bernardo Montet, Mawguerite, pour ses créations Carne et Mon âme pour un baiser. Suzie assure régulièrement des ateliers pédagogiques auprès de scolaires.

MARTINE GEFFRAULT-CADEC Dramaturge Metteur en scène, comédienne, Martine Geffrault-Cadec s’est formée au théâtre, à la mise en scène, à la voix et au mouvement. Elle défend un théâtre ouvert à tous permettant les croisements entre les milieux sociaux. Depuis 1992, elle met en scène des spectacles en milieu scolaire (lycées et collèges) à partir d’adaptations des textes écrits par les élèves. Elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture dans les lycées et collèges et auprès d’handicapés. Elle intervient auprès des adolescents de l’Atelier Culturel de Landerneau, l’Amicale Laïque de Locmaria Plouzané et la mairie de Plouzané.

7

L’équipe artistique

Page 8: Dossier pédagogique F(H)OMMES

NINA CHATI, danseuse-interprète Influencée par le dancehall et le hip hop dès son plus jeune âge, elle apprend la danse via des vidéos et des cours de danse au Havre. Par la suite, elle se forme à La Manufacture à Aurillac, auprès de Vendetta Mathea en 2009, ainsi qu’à la Juste Debout School à Paris. Elle en sort diplômée en 2016. Elle a eu la chance de participer au travail de plusieurs chorégraphes comme Anne Nguyen, Romuald Brizolier, Jamal Mouhmouh, Émilie Body, Bruce Ykandji, Lene Boel, etc. En 2019, elle intègre la compagnie Moral Soul pour la création F(h)ommes.

Par ailleurs, elle enseigne à Crosnes en région parisienne, donne des stages de hip hop à Paris et intervient en tant que danseuse professionnelle pour des événements divers (émission télé, cinéma, etc.).

XAVIER GUILLAUMIN, compositeur-interprète Diplômé de l’école supérieure d’arts à Brest, bassiste, vidéaste et peintre, Xavier Guillaumin réalise des prises de sons et crée la musique de courts métrages et documentaires. Il compose également des créations sonores avec différentes compagnies de danse, de théâtre et d’arts de rue, telles que Le théâtre du grain, La Pointe du jour et Moral Soul. Il fait aussi partie de plusieurs groupes de musique: le groupe pop brestois Mnémotechnik, Savate ou encore Colin Chloé.

ROMAIN DUBOIS, compositeur-interprète Romain Dubois se forme à l’UBO de Brest, en Master Image et Son. Il travaille et compose pour de nombreuses sociétés de production en habillage sonore, des courts métrages, des publicités (Nespresso, LIDL) mais aussi pour des compagnies de danse telles que Tango Sumo, Toufik Oi et Moral Soul. Il joue également dans le groupe Fleuves et participe au projet Architectural Sonar Works.

8

VINCENT MESERETTE, concepteur en robotique Diplômé d’un master de recherche en acoustique à l’Université du Mans, Vincent Meserette a travaillé dans les domaines de la téléphonie, de l’acoustique des salles et sur le développement d’enceintes acoustiques haut de gamme. Pendant plus de 6 ans, il a également développé en tant qu’ingénieur les dispositifs et les traitements audio sur les robots humanoïdes NAO et Pepper (Aldebaran robotics). Il intègre la compagnie Moral Soul en 2017 pour la création F(h)ommes dans laquelle il développe la lampe robotisée ADEL travaille en partenariat avec les fablabs pour le projet. Il mène également des ateliers numériques en lien avec le spectacle auprès de divers publics.

ADEL, robot Suite à la rencontre entre Vincent Meserette, spécialisé dans la robotique et le chorégraphe Herwann Asseh, l’idée de créer un robot pour le dernier volet de la trilogie femmes / hommes est née. Avec le suivi de Vincent, la compagnie Moral Soul a travaillé en partenariat avec l’IMT Atlantique et l’Open Factory de l’UBO pour concevoir de toute pièce une lampe robotisée adaptée pour un spectacle de danse. Après 2 ans de recherche et de collaborations, la lampe ADEL (Autonomous Dancing Expressive Lamp) a vu le jour. Equipée de cinq servomoteurs, d’une matrice de LED ou encore d’une caméra, ADEL peut être pilotée à distance, exécuter une chorégraphie programmée ou réagir à son environnement de manière autonome.

Page 9: Dossier pédagogique F(H)OMMES

CLAIRE CHASSOT, Scénographe Diplômée des Beaux-Arts de Brest et de la Haute École d’Art de Genève, Claire Chassot a une recherche artistique très influencée par le théâtre. Elle crée sa première scénographie en 2009 avec la compagnie Le Coracle. En 2013, elle travaille avec Jean-Michel Fournereau sur sa mise en scène de l’opéra Madame Butterfly à Brest et avec la compagnie Moral Soul sur le spectacle Ayong. Elle réalise également des installations et performances qui sont montrées dans plusieurs expositions en France et en Suisse. Elle poursuit sa pratique de scénographe auprès de la Divine Compagnie entre 2015 et 2017 et en collaborant avec la chorégraphe Joséphine Tilloy.

JEAN MALO, Costumier Il démarre sa carrière à Nantes pour le cabaret et le théâtre. Fidèle collaborateur de Philippe Guillotel, il l’assiste dans la réalisation de costumes pour les spectacles Oliver Twist de Josette Baïz et de nombreuses créations de Philippe Decouflé : Abracadabra, les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville, la Cérémonie du 50ème Festival International du Film de Cannes, Decodex… Il crée les costumes de Triton 2ter, Cyrk 13, Solo, Sombreros, Coeurs Croisés et Octopus, ainsi que pour des spectacles de Christophe Salengro, Repassage, Dîners Impériaux et de Claudine Merkel (Parade 2010 au Musée Picasso de Münster). Il réalise des baudriers de vol pour James Thierrée, François Chaignaud et Cécile Bengola (pour le spectacle Castor et Pollux). Depuis 2015, il fait aussi partie de la compagnie Moral Soul et a réalisé les costumes de Du-all, de Manibus, de F(h)ommes et d’Eole.

9

Jérémie DUFEUX, créateur vidéo Formé en électronique, Jérémy a étudié ensuite la lumière pour le spectacle vivant. Il a profité de ses études pour se tourner également vers la vidéo, en expé-rimentant de nouvelles façons de l’intégrer en tant que lumière ou en créant des interactions grâce à son bagage en électronique et en programmation informatique. Il a travaillé pour différentes productions, principalement dans le domaine musical telles que celles d’Aldebert, de Calogero, de Justice, de Christine and the queens, de Lilly Wood and the prick ou encore de Johnny Hallyday.

JACQUEMINE GEFFRAULT, Technicienne lumières Après des études d’administration culturelle, elle se dirige vers les domaines techniques du spectacle vivant et plus précisement vers la lumière. Ses expériences en tant que régisseuse, technicienne et électricienne pour la société Régie Lumières, font les débuts de sa carrière. Elle travaille à Paris sur de grandes productions de variété telles que Mozart, l’opéra rock ou encore des plateaux télés pour des émissions aussi variées que Le plus grand cabaret du monde ou Pop Stars. Son attrait pour le spectacle vivant la ramène vers le travail des compagnies de théâtre comme La Pointe du Jour ou Riposte, et en danse, avec la compagnie Moral Soul.

Page 10: Dossier pédagogique F(H)OMMES

10

Les relations Femmes / Hommes

• Une gestuelle propre aux êtres humains,• L’archétype du couple réintérrogé,• Le jeu de miroir entre les femmes et les hommes,• L’exploration des sentiments : l’écoute, l’union, la jalousie, la complicité, l’addiction, l’aliénation, la souf-france ...

Les êtres humains et la Machine

• La naissance de l’humanité / l’appartition de la Machine• La fascination voire la vénération pour la Machine,• La question de l’identité à l’ère du numérique.

Les esthétiques et influences

Le parcours du chorégraphe Herwann Asseh l’a amené à se nourrir de différents univers chorégraphiques et des styles de danse variés pour créer sa propre gestuelle. Il mêle ainsi la danse contemporaine à la danse hip hop, à la capoeira, au théâtre ou encore aux acrobaties. Pour le spectacle F(h)ommes, le choré-graphe souhaitait développer une gestuelle basée sur :

• L’écoute et le ressenti (danse contact, danse instinctive - sans décompt, etc.),• Les mouvements mécaniques (danse hip hop, danse robotique, popping, etc. ),• La danse et la musicalité.

Pour aller plus loin ... Quelques ressources et références

Vidéos

• Les bons profs - Référence à «L’Homme est un roseau pensant» de Pascal Lien internet : https://www.youtube.com/watch?v=033Dwq3PdfY

• Présentation du robot Nao - lien internet : https://www.youtube.com/watch?v=2STTNYNF4lk

Bibliographie

• Le cycle des robots, Asimov (roman)• Le robot qui rêvait, Asimov (nouvelles)• Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Philip K. Dick (roman)• Des robots et des hommes, Laurence Devillers (essai)• Akira, Katsuhiro Otomo (manga)• Ghost in the shell de Masamune Shirow (manga)

Cinéma / séries

• Les temps modernes, Charlie Chaplin• 2001 l’odyssée de l’espace, Stanley Kubrick• Wall-e, Andrew Stanton• Blade runner, Ridley Scott• Black mirror, Charlie Brooker

Pistes de réflexion

Page 11: Dossier pédagogique F(H)OMMES

Forte de son expérience, la compagnie Moral Soul propose des actions de sensibilisation et de transmission, en lien avec ses créations, adaptées à divers publics : enfants, adultes, scolaires, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté sociale, professionnelle, etc. Les actions se construisent en amont, en partenariat avec les structures d’accueil.

ACTIONS DE SENSIBILISATION AU SPECTACLE F(H)OMMES

• Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation, en petit groupe pour échanger autour de F(h)ommes,

• Atelier de sensibilisation au spectacle par la pratique de la danse, avant ou après la représentation, avec le chorégraphe et un autre membre de l’équipe artistique suivant les demandes / le projet.

L’atelier abordera le travail sur les émotions, la répétition du mouvement, les relations entre les humains et la machine ou encore la déshumanisation à travers le corps dansé. Les participants pourront apprendre des extraits du spectacle et créer leur phrase chorégraphique. Suivant les demandes, l’atelier pourra se faire en interaction avec la lampe robotisée ADEL.

Durée : 2 heures Groupe : 25 personnes maximum Public : à partir de 11 ans

ATELIERS PÉDAGOGIQUES AVEC LE CHORÉGRAPHE ET UNE DANSEUSE-INTERPRÈTE

• Ateliers d’initiation ou d’approfondissement suivant les publicsCes ateliers traiteront de manière plus approfondie la recherche menée autour du processus de création chorégraphique. Ils permettront également d’explorer les différentes esthétiques et influences qui traversent F(h)ommes. Une partie pourra être consacrée à un travail chorégraphique en interaction avec la lampe robotisée ADEL.

Durée : entre 4 et 10 heures Groupe : 25 personnes maximum Public : à partir de 8 ans

• Ateliers de création chorégraphiqueLes thèmes abordés dans F(h)ommes seront des supports de réflexion pour la création d’une chorégraphie. Il s’agira de découvrir les enjeux du processus de création, le travail de la mise en scène, l’interprétation personnelle en lien avec sa propre identité et l’écriture chorégraphique.

Durée : 15 heures minimum Groupe : 25 personnes maximum Public : à partir de 11 ans

11

Actions artistiques et culturelles

Page 12: Dossier pédagogique F(H)OMMES

ATELIERS NUMERIQUES AVEC LE CHORÉGRAPHE ET LE CONCEPTEUR EN ROBOTIQUE

Ces ateliers numériques seront l’occasion de mener une réflexion avec les participants sur l’évolution de l’Homme dans un monde immergé de nouvelles technologies, en étant confrontés à la lampe robotisée ADEL. Ils permettront ainsi à chacun de mieux comprendre le travail du chorégraphe et le travail mené par le concepteur en robotique. Les participants aborderont les différents aspects techniques du robot : design, mécanique, recherche sur le mouvement, logiciels, programmation, impression 3D, etc.

Durée : 2 minimum Groupe : 25 personnes Public : à partir de 15 ans

CONFÉRENCE AVEC HERWANN ASSEH (CHORÉGRAPHE)

ET VINCENT MESERETTE (CONCEPTEUR D’ADEL)

Une conférence et des échanges pourront être proposés autour de la démarche de création, l’écriture du spectacle et le travail accompli autour des objects robotiques. Les deux intervenants expliqueront quels auront été leurs sources de réflexions, leurs choix en matière de création, aux niveaux technologiques et techniques, les difficultés et freins rencontrés, etc.

12

Page 13: Dossier pédagogique F(H)OMMES

Revue de presse

LE TÉLÉGRAMME, 29/04/2019 - CARHAIX

13

Page 14: Dossier pédagogique F(H)OMMES

14

Page 15: Dossier pédagogique F(H)OMMES

15

OUEST-FRANCE, 18/11/2019 - BREST

Page 16: Dossier pédagogique F(H)OMMES

La compagnie Moral Soul, fondée par Herwann Asseh à Brest en 1999, produit et diffuse, depuis vingt ans, des oeuvres chorégraphiques. Le parcours d’Herwann Asseh l’a mené tout naturellement à accorder au métissage une place importante, dans ses spectacles. Son écriture mêle la danse contemporaine, la danse hip hop, la capoeira ou encore le parkour. Aujourd’hui, la compagnie Moral Soul diffuse ses spectacles en salle ainsi qu’en rue. La compagnie est aussi reconnue pour son travail en direction des publics, à travers des actions artistiques et culturelles (ateliers, répétitions publiques, rencontres, etc.). Convaincue de la dimension pédagogique de la danse et de sa capacité à transmettre des valeurs par le travail physique et l’engagement de chacun au sein d’un collectif, la compagnie met l’accent sur la sensibilisation culturelle et les ateliers de pratique artistique. De ce fait, elle intervient dans diverses structures telles que les établissements scolaires, les structures culturelles, les maisons d’arrêt, les structures pour personnes en situation de handicap, les Maisons Pour Tous, etc.

La Mairie du Relecq-Kerhuon a choisi en 2015, la compagnie Moral Soul pour porter un projet culturel et artistique dans l’enceinte de leur ancienne gare, réhabilitée et transformée en Fabrique des arts en mouvement. La compagnie Moral Soul propose au sein de ce nouveau lieu de création et de rencontres, l’accueil de compagnies en création, des répétitions publiques, des ateliers, des stages, des masterclasses. La compagnie a souhaité faire de ce lieu un espace unique dédié à la danse et au parkour, reconnu dans le département et la région. La mise à disposition de la gare est pour la compagnie, l’occasion d’échanger et de créer des liens avec la population du territoire de Brest Métropole et au-delà.

La compagnie Moral Soul

16

Page 17: Dossier pédagogique F(H)OMMES

17

Répertoire chorégraphique«F(H)OMMES» (2019) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«FERME LES YEUX ET REGARDE» (2018) - France

Mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«HUMAN DATA» (2017) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«URBAN DANCE SHOW» (2017) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«EOLE» (2016) - Fêtes maritimes de Douarnenez - France

Chorégraphie : Herwann Asseh«MANIBUS» (2015) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«DU-ALL» (2015) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«Bal funk» (2014) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«.com(1s)» (2014) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«Ayong» (2013) France / Québec

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh et Ismaël Mouaraki«Itinérance(s)» (2013) Déambulation Quimper - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh «LA DANSE DU TRAM» (2012) Flashmob Brest - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh «20 YOH» (2012) France / Allemagne / Roumanie / Espagne

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh «Me kenda» (2011) France / Gabon

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh «Des noeuds dans les pieds» (2010) - Franceinterprété par des adultes en situation de handicap moteur

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh et Martine Geffrault-Cadec«.com1» (2009) - France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh – Mike Hayford«2.4H» (2008) France / Madagascar

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh (France) – Rudi Rehava (Madagascar)«99» (2008) France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«Armorythmes» (2006) France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh – Direction musicale : Dominique Molard«Expérience 4» (2006) France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh – Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi«OSE» (2004) France

Conception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh«2 uni vers» (2002) France

Conception, mise en scène et chorégraphie Herwann AssehProduction : Association Moral Soul – Coproduction : Le Quartz Scène Nationale de Brest

«Les émigrants» (2000) FranceConception, mise en scène et chorégraphie : Herwann Asseh

«Maman, regarde !» (1999) FranceConception, mise en scène et chorégraphie  : Herwann Asseh

Page 18: Dossier pédagogique F(H)OMMES

compagnie moral soul

ADMINISTRATION - PRODUCTION

Aude Monnereau06 75 68 97 3902 98 05 72 [email protected]

DIFFUSION

Nadège Hédé[email protected]

Sandrine [email protected]

ACTIONS CULTURELLES - COMMUNICATION

Morgane Le Bonniec02 98 05 72 [email protected]

cie_moral_soul

Contacts

WEB

www.moralsoul.com

COMPAGNIE MORAL SOUL 48 rue Armorique

29 200 Brest - [email protected] - Tél 02 98 05 72 72

www.moralsoul.com