DOSSIER l’été - Nanterre info · celui du choix, vous avez placé Jean-Luc Mélenchon en tête...

30
NANTERRE INFO WWW.NANTERRE.FR LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE juillet-août 2017 # 423 Enfin l’été ! DOSSIER Page 12 Il ne rigole pas avec l’humour ! La mémoire leur réussit ACTUALITÉS La classe de 3 e  4 du collège Jean-Perrin vient de remporter un prix dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation. Page 5 PORTRAIT Rencontre avec Lahcen Lupin, l’humoriste nanterrien qui monte. Page 21 La Boule a besoin de votre avis ACTUALITÉS Vous avez jusqu’au 5 septembre pour donner votre avis sur le futur visage du secteur de la résidence de La Boule qui s’apprête à bénéficier d’une opération de démolition- reconstruction. Et c’est sur participez.nanterre.fr que ça se passe ! Page 6 SITE HÔTE @Villenanterre Ville de Nanterre SUR LES PREMIÈRES MARCHES DU PODIUM SPORTS Gymnastique, football, taekwondo, boxe thaïe, rugby… La saison sportive 2016/2017 a été marquée par les succès – collectifs et individuels – de nombreux licenciés des clubs de la ville. Page 24

Transcript of DOSSIER l’été - Nanterre info · celui du choix, vous avez placé Jean-Luc Mélenchon en tête...

NANTERRE INFO

WWW.NANTERRE.FRLE MAGAZINEDE VOTRE VILLE juillet-août 2017

#423

Enfin

l’été !DOSSIER Page 12

Il ne rigole pasavec l’humour !

La mémoireleur réussitACTUALITÉS La classe de 3e 4 du collège Jean-Perrin vient de remporter un prix dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation. Page 5

PORTRAIT Rencontre avec Lahcen Lupin, l’humoriste nanterrien qui monte. Page 21

La Boule a besoin de votre avisACTUALITÉS Vous avez jusqu’au 5 septembre pour donner votre avis sur le futur visage du secteur de la résidence de La Boule qui s’apprête à bénéfi cier d’une opération de démolition-reconstruction. Et c’est sur participez.nanterre.fr queça se passe ! Page 6

SITE HÔTE

SITE HÔTE

@VillenanterreVille de Nanterre

SUR LES PREMIÈRES MARCHESDU PODIUMSPORTS Gymnastique, football, taekwondo, boxe thaïe, rugby… La saison sportive 2016/2017 a été marquée par les succès – collectifs et individuels – de nombreux licenciés des clubs de la ville. Page 24

Enfin

l’été !DOSSIER Page 12

JUILLET-AOÛT 2017 #423 / SOMMAIRE

9ActualitésUn défi léhaut de gamme

9ActualitésAussi bioque bon

10ActualitésUn jardinqui fait du bien

16Vie des quartiersUne histoire pour la route

19Vie des quartiersAu Parc Sud, on ralentit

22CultureUn étéà la page

Actualités 5 I 116 QUEL VISAGE POUR LES GROUES ? Vous avez jusqu’au 15 septembre pour participer à la consultation portant sur l’aménagement d’une partie du futur onzième quartier de la ville. Si votre contribution est à déposer sur participez.nanterre.fr, des rendez-vous pour vous aider à mieux cerner les enjeux de la construction des Groues émailleront l’été.

6 NANTERRE SE FAIT ENTENDREDANS LE MONDE De Paris à Montréal, devant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme au Congrès des grandes agglomérations urbaines, Nanterre ne cesse de défendre le droit à la ville pour tous.

8 NUMÉRIQUE ET PAPIER FONT BON MÉNAGERencontre avec Yann Reversat et Christina Lumineau, les fondateurs de Laplikili, une start-up qui a développé une application donnant une seconde jeunesse au traditionnel livre d’images.

9 À PIKINE, L’ÉCOLE S’AGRANDITAvec le soutien de la ville, l’association nanterrienne ESPOIRS vient d’achever la construction d’une bibliothèque et d’une salle informatique à l’école de Pikine.

Dossier 12 I 15ENTREZ DANS L’ÉTÉ ! Dans ce numéro, les incontournables de l’été nanterrien qui, chacun le sait, n’oublie personne.

Vie des quartiers 16 I 2017 UN TOIT SOLAIRELes travaux de couverture par des panneaux solaires des courts de tennis du palais des sports Maurice-Thorez viennent de débuter. De quoi permettre aux mordus de la petite balle jaune de jouer par tous les temps, mais aussi de chauffer l’eau des bassins et des douches de la piscine.

20 LE GRAND PARIS EXPRESS ACCÉLÈRELa Société du Grand Paris mène actuellement, place de La Boule, la première phase de la campagne de travaux qui, à terme, permettra à la ligne 15 Ouest du métro Grand Paris Express de marquer un arrêt à Nanterre.

Portrait 21L’HUMOUR AU SOMMETAprès avoir connu le succès au Maroc, l’humoriste nanterrien Lahcen Lupin,

récemment repéré par la troupe du Jamel Comedy Club, est bien parti pour connaître le même sort en France.

Culture 22 I 2323 SAISON COSMIQUEPetit avant-goût de la Saison musique et danse 2017/2018 deux mois avant son ouverture. Une saison qui nous mènera sur la lune, dans les belles contrées de la danse contemporaine et même en Belgique.

Sport 24 I 25BRAVO LES CHAMPIONS ! Retour sur les performances individuelles et collectives des sportifs nanterriens.

Histoire 26LES AVENTURES DU RAILCe mois-ci, la Société d’histoire revient sur l’épopée du chemin de fer à Nanterre et nous offre ainsi l’occasion de mieux comprendre l’organisation actuelle des transports en commun ferrés desservant la ville.

7Une alimentationde Château

ACTUALITÉS

nanterre_mont_juillet.qxp_Mise en page 1 22/06/2017 14:54 Page1

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 3

ÉDITO

LA PHOTO DU MOISU Arena : un test grandeur nature Pour adopter les bons réflexes avant l’inauguration de la U Arena le 19 octobre, les riverains se sont livrés, lundi 26 juin de 16 à 19 heures, à un exercice de circulation grandeur nature. Pour l’occasion, 25 agents de la ville, une vingtaine de salariés de la société qui exploitera l’enceinte et des policiers ont installé des points de filtrage au niveau de six carrefours du secteur. Objectif : informer des modalités de circulation mises en place les jours de match ou de concert. Rappelons que, pour pouvoir rouler et stationner ces jours-là, salariés et habitants devront avoir apposé un macaron sur leur voiture et deux-roues motorisés. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire sur le site Internet de la ville. Les usagers peuvent également participer à l’évaluation du dispositif en remplissant un questionnaire sur participez.nanterre.fr. Une ultime répétition générale est prévue début octobre.

Pour en savoir plus sur les modalités de circulation les jours d’événement et obtenir son macaron : WWW.NANTERRE.FR, rubrique Autour de la U Arena.

À Nanterre, ce que l’on retiendra de la longue séquence électorale qui s’est achevée le 18 juin, c’est que vous vous êtes passionnés et mobilisés pour l’élection présidentielle. Au premier tour,

celui du choix, vous avez placé Jean-Luc Mélenchon en tête de tous les candidats dans notre ville. Au second tour, celui de l’élimination, vous n’avez pas voulu donner les clés du pays à l’extrême droite, ce rejet ayant permis à Emmanuel Macron de l’emporter largement.

Cette élection par défaut, sans enthousiasme ni adhésion à un projet, a fait retomber le soufflet en quelques semaines. Les élections législatives ont battu un record d’abstention. Et c’est dans ce contexte de désertion des bureaux de vote et de division locale des forces de gauche que la candidate qui portait les couleurs du président de la République a été élue dans notre circonscription.

Nouveau président, nouveau gouvernement, nouvelle députée : le nouveau pouvoir dispose désormais de tous les leviers de commande. C’est donc à ses actes qu’il sera

jugé. À Nanterre, il sera jugé, entre autres, sur le recul du chômage, la sauvegarde de l’hôpital, la progression de la réussite scolaire, la mobilisation contre le réchauffement climatique.

Et au-delà de sa capacité à répondre aux attentes, le nouveau pouvoir sera aussi jugé sur la possibilité pour chacun de vivre plus sereinement, dans une société moins tendue, moins violente, plus apaisée.

S’il veut donner sans tarder des signes positifs, le nouveau gouvernement a une bonne occasion de le faire en annulant une mesure de la précédente majorité concernant l’attribution de logements sociaux.

La conséquence de cette mesure, c’est que chaque année, 250 logements sociaux qui devraient être attribués à des demandeurs nanterriens, serviront à loger des candidats venant de communes qui pratiquent la ségrégation par le logement. C’est profondément injuste, et nous sommes déterminés à ne pas accepter une telle situation.

La succession d’élections que nous avons connue a fini par créer une certaine lassitude. Après une année difficile, vous êtes très nombreux à avoir envie de souffler. Alors bonnes vacances à toutes et à tous.

PATRICK JARRY Maire de Nanterre

Conseiller départemental des Hauts-de-Seine

Le temps

des vacancesN° 423 Magazine municipal d’information130, rue du 8-Mai-1945 92 000 Nanterre Tél. : 39 92 Fax : 01 47 21 83 10Directeur de la publication : Hassan HmaniDirectrice de l’information : Stéphanie DeckerRédactrice en chef : Orlane RenouJournalistes : Sophie Bocard, Christelle Garancher, Isabelle Fruchard, Guillaume Gesret, Mylène Sacksick, Aaron Dimuène.Photographes : Claire Macel, Mathias Glikmans, Allan Zouina.Création et réalisation graphique :

Publicité : HSP : 01 55 69 31 00Imprimerie : LNI : 01 40 85 74 85Tirage : 42 000 exemplairesPour la version sonore : mission handicap 39 92, [email protected] de couverture : Mathias Glikmans

Ce journal est imprimé sur du papier PEFC issu de forêts gérées durablement et selon un processus labellisé Imprim'vert.

Dès le 5 juillet, retrouvez le contenu enrichi de cette édition sur WWW.NANTERREINFO.FR.

« Le nouveau pouvoir sera

aussi jugé sur la possibilité pour chacun de vivre

plus sereinement, dans une société

moins tendue, moins violente, plus apaisée. »

4 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

ACTUALITÉS

On en parle

COLLÈGE Pour la rentrée 2017/2018, le Pass Hauts-de-Seine devient le Pass + Hauts-de-Seine. Destiné aux collégiens du département, ce dispositif vise à encourager les 12-16 ans à pratiquer des activités extrascolaires. Pour cela, ils disposeront dès la rentrée d’une aide financière de 80 euros (85 euros pour les boursiers) répartie en deux sommes : l’une pour les activités sportives, l’autre pour les activités culturelles. Les collégiens devront ensuite choisir entre deux types de porte-monnaie électronique en fonction de l’activité, sportive ou culturelle, qu’ils désirent pratiquer. Nouveauté cette année : avec ce Pass, ils bénéficieront d’un soutien scolaire gratuit en ligne et de bons plans. Seuls les collégiens domici-liés ou scolarisés dans les Hauts-de-Seine peuvent prétendre à cette aide. Pour cela, ils doivent s’inscrire à partir du 1er septembre sur www.passplus.hauts-de-seine.fr.

●C.G.

MÉMOIRE VIVEENSEIGNEMENT Une classe de 3e du collège Jean-Perrin a reçu un prix au Concours national de la Résistance et de la déportation. ● PAR GUILLAUME GESRET

« Je savais qu’il s’était passé des choses graves pendant la Seconde Guerre mondiale, mais je ne pensais pas que c’était horrible à ce point », confie Clarisse. « Je n’imaginais pas que les hommes étaient capables de faire subir de telles atrocités à d’autres hommes », renchérit Nawal. Pendant un an, les élèves de 3e 4 du collège Jean-Perrin se sont penchés sur le thème de « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation. Encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie, Axel Basse, et d’arts plastiques, Philippe Heckel, les adolescents se sont informés en regardant des films, en lisant des textes, en réalisant des exposés et en rencontrant un ancien déporté, Roger Bordage. « Son témoignage était très poignant, rapporte Salomé. Roger Bordage nous a raconté les conditions de vie dans un camp de travail en Allemagne. Un détail m’a interpellée : il pesait seulement 33 kilos à la fin de sa détention… »

L’art pour exprimer l’horreurLeur participation au Concours national de la Résistance et de la déportation supposait aussi qu'ils réalisent un travail collectif. Alors que la plupart des collégiens et lycéens des autres établissements en lice ont proposé des vidéos et des textes, les 3e 4 du collège Jean-Perrin ont choisi de concevoir une œuvre plastique. Avec l’aide de leurs professeurs, ils ont imaginé un tableau en relief qui se regarde comme une « cartographie fictive de la déshumanisation », précisent-ils. On y voit des éprouvettes et un microscope qui rappellent les expérimentations cruelles de médecins nazis, des séries de numéros qui évoquent les tatouages des détenus et les tracés des chemins de fer qui acheminaient les déportés. L’ensemble des symboles de la déshumanisation sont ainsi mis en scène dans ce tableau. Ce travail original a plu au jury académique du concours qui a décerné un prix à la classe.Mardi 27 juin, les élèves se sont rendus à la préfecture pour recevoir leur récompense. « Ce projet m’a fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans une République », assure Ambrine. De son côté, la principale du collège, Corinne Durst-Tailfer, salue le travail des élèves et des professeurs. « Les élèves se sont énormément impliqués dans ce concours. Ce type de projet a l’immense mérite de donner du sens aux apprentissages. »

Plus de bus la nuit TRANSPORT Bonne nouvelle pour les noctambules ! Le service du Noctilien N53 s’améliore. Depuis le 22 mai, la fréquence de passage des bus de cette ligne qui propose une desserte continue la nuit entre la gare Saint-Lazare et Nanterre-Anatole France, en desservant aussi Paris, Suresnes et Rueil-Malmaison, s’est étoffée. Du lundi au vendredi, les usagers profitent de deux passages par heure et par sens, de 00h30  à 5h30. Une fréquence qui passe à trois bus par heure et par sens les samedis et dimanches. À noter que ces fréquences restent les mêmes pendant les vacances scolaires. Elle est pas belle la nuit ?

●C.G.

Clai

re M

acel

La classe de 3e4 du collège Jean-Perrin a reçu un prix dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation.

La fréquence du Noctilien qui dessert Nanterre augmente.Cl

aire

Mac

el

LA QUESTION DU MOIS

Le Pass + Hauts-de-Seine : comment ça marche ?

175 C’est le nombre de chambres du tout nouvel hôtel CitizenM, ouvert début

juin le long de la promenade des Jardins-de-l’Arche. Situé juste en face de la U Arena, le bâtiment bouscule les codes des tours alentours avec

sa façade ornée d’une œuvre monumentale et colorée. Avec l’ouverture de ce premier établissement en France – le neuvième dans

le monde – le groupe néerlandais ambitionne de révolutionner le secteur de l’hôtellerie. Son concept : un savant mélange entre confort moderne, art contemporain et prestations high tech, dans un décor cosy et très design. Envie de découvrir CitizenM en images ? Alors, connectez-vous sans plus

attendre à www.nanterreinfo.fr. ● M.S.

DR

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 5

ACTUALITÉS

NANTERRE PORTEla voix des banlieuesRELATIONS INTERNATIONALES De Paris à Montréal, devant l’OCDE comme au Congrès des grandes agglomérations urbaines, Nanterre défend le droit à la ville pour tous. ● PAR SOPHIE BOCARD

DR

Clai

re M

acel

La voix de Nanterre a retenti à plusieurs reprises dans les instances internationales au cours des derniers mois. En mai, lors de la deuxième Conférence internationale sur les politiques urbaines nationales organisée par l’OCDE qui a réuni à Paris les élus locaux et régionaux ainsi que des ministres de plus de 35 pays, Patrick Jarry, le maire de Nanterre, s’est exprimé sur les relations entre villes et État dans le cadre de la métropolisation. S’appuyant sur l’expérience de Nanterre, que cela soit dans le débat francilien ou au sein des réseaux internationaux qui abordent les questions de la place de la banlieue comme le FALP (Forum des autorités locales de périphérie) et l’organisation CGLU (Cités et gouvernements locaux unis), le maire a plaidé pour une métropole sociale et juste, dotée de plusieurs centres, où chacun a sa place et où chaque territoire compte. « C’est à ces conditions que nous parviendrons à réduire les fractures territoriales et à redonner toute leur place aux habitants », a-t-il insisté. Ces préoccupations, Patrick Jarry les a ensuite portées à Montréal, au XIIe Congrès mondial de l’association Metropolis qui réunit les gouvernements des grandes agglomérations urbaines du monde. Ces invitations viennent saluer la dynamique impulsée par Nanterre pour que les autorités locales et les habitants des périphéries soient pris en compte au sein des forums internationaux. Elles soulignent aussi l’expertise de la ville en matière de politiques urbaines. L’Agora permanente participez.nanterre.fr figure notamment parmi les finalistes du onzième prix de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).

Donnez votre avissur le futur visage du secteur de

la résidence de La BouleAMÉNAGEMENT Avant le choix de l’équipe lauréate qui assurera l’opération de démolition-reconstruction de la résidence de La Boule, des riverains ont pu donner leur avis, mardi 7 juin, à l’occasion d’un atelier contributif. Une consultation élargie depuis quelques jours à l’ensemble des Nanterriens sur participez.nanterre.fr. On compte sur vous ! ● PAR ISABELLE FRUCHARD

espace pour les parents, jardins familiaux, aires de jeux, espace de repos, voies cyclables… les idées n’ont pas manqué. Très attentives, les quatre équipes ont ensuite présenté à tour de rôle leur projet selon une procédure bien pré-cise répondant aux règles de confidentialité exigées par la Métropole du Grand Paris. « C’est une vraie démarche de démocratie participative qui s’intègre dans une collabora-tion qui a commencé en 2014, s’enthousiasme Nesrine Rezzag-Bara, conseillère municipale chargée de l’animation du conseil de quartier. Les habitants ont eu le sentiment d’être écou-tés et les équipes sont satisfaites de pouvoir enrichir leurs propositions. »Jusqu'au 5 septembre, tous les habitants de Nanterre sont à leur tour invités à donner leur avis en se connectant à participez.nanterre.fr, la plate-forme contributive de la ville. Les projets finalisés seront remis le 31 juillet et le choix du lauréat interviendra le 22 septembre.

PARTICIPEZ.NANTERRE.FR.

L e programme mixte qui remplacera l’actuelle résidence de La Boule (barre Aotep) à l’horizon 2022 sera innovant

et écologique, en lien avec la future gare du Grand Paris Express. Il fait d’ailleurs partie des 62 sites retenus en septembre 2016 par la Métropole du Grand Paris suite à son appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Sur les contours qu’il prendra, douze habi-tants ont été invités à exprimer leur point de vue le 7 juin, lors d’un atelier contributif sur le thème « Espaces verts et espaces ouverts au public ». Deux questions étaient posées à ces habitants très investis dans leur quar-tier : Quelle nature en ville pour le futur projet ? Quels services implanter en pied d’immeuble ? Les idées étaient notées sur des post-it, puis lues à voix haute en présence des quatre équipes de professionnels (architectes, paysagistes, promoteurs…) sélectionnées en février dernier. Centre médical, commerces, parking à vélo,

Les Groues : top départ pour la consultationAMÉNAGEMENT Le grand temps de consultation sur le futur visage des Groues est lancé. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour donner votre avis sur participez.nanterre.fr. Et, pour nourrir votre réflexion, une série de rendez-vous émailleront l’été. ● PAR CHRISTELLE GARANCHER

Mi-mai, Patrick Jarry, maire de Nanterre, est intervenu à l'Organisation de coopération et de développement

économiques (OCDE) dont la vocation est de promouvoir les politiques en faveur du bien-être

économique et social à l'échelle mondiale.

Mardi 7 juin, à l’école Joliot-Curie, les quatre équipes sélectionnées pour le projet de démolition-reconstruction de la barre

de La Boule ont écouté attentivement les attentes des habitants. Clai

re M

acel

En 2030, on ne reconnaîtra plus les Groues. Des logements, des bureaux, des commerces, des équipements publics, des espaces verts et un pôle de transport en commun composeront le onzième quartier de Nanterre.Pour monter cet ambitieux projet, la ville et l’Epadesa ont fait le choix d’une démarche qui cherche à faire émerger des programmes innovants : l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). Baptisé « Play Groues », cet AMI s’articule autour de deux volets : « Préfigurer » et « Construire ». Et c’est sur ce second volet, celui qui permettra de sélectionner les opérateurs qui réaliseront les bureaux, logements et équipements publics dans les secteurs Hanriot et de la gare, que les Nanterriens sont invités à se prononcer. Cette consultation s’organise en deux temps. Le premier s’intéresse actuellement au secteur de la gare. Lancé par une réunion publique de présentation et une visite guidée des Groues, il s’achève le 5 juillet. Le second temps de consultation sera pour sa part consacré au secteur Hanriot et débutera le 6 juillet par une

réunion publique qui se tiendra à 19 heures à la salle de quartier Université (75, terrasse de l'Université). Durant ces deux phases, les habitants sont invités à découvrir les dossiers finalistes et à donner leur avis sur la plate-forme web participez.nanterre.fr ou lors des ateliers contributifs organisés à l’Agora (20, rue de Stalingrad) tous les jeudis de juillet, à partir de 14 heures. Cette concertation s’achèvera par un grand rendez-vous de restitution samedi 2 septembre sur les terrains mitoyens du 290, rue de la Garenne.

Pour en savoir plus,lire Nanterre Info 422 de juin 2017.

Toute l’actu de la concertation sur WWW.NANTERRE.FR et sur WWW.NANTERREINFO.FR.

PARTICIPEZ.NANTERRE.FR.Vous avez jusqu'au 15 septembre pour vous exprimer sur le futur visage des Groues.

6 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE / ACTUALITÉS

Clai

re M

acel

Un Château pour inventerla cuisine de demain

Pauline Rousseau, salariée de l’association EndatL’association Endat s’occupe de personnes souffrant

de troubles du comportement alimentaire et en surpoids qui nous sont adressées par des hôpitaux ou des centres de l’obésité. Ici, nous menons un projet de potager thérapeutique. Il est prévu que les patients participentà dix séances pour jardiner mais aussi pour observer la biodiversité. Dans le jardin thérapeutique, tous les sens sont en éveil et on est très connecté à soi. Nous essayons de transmettre une approche écosystémique du jardin dans laquelle on recherche l’équilibre, la diversité, l’autonomieet où tout est connecté. C’est intéressant car c’est aussice vers quoi le patient doit aller.

Après une longue gestation, le compte à rebours est lancé avant l’ouverture cet été dans l'ancienne usine du Docteur Pierre du premier site français dédié à la transition alimentaire. ● PAR ISABELLE FRUCHARD

d’autres groupes de jardiniers locaux (écoles, associations…). En échange, Endat entretiendra les 5 000 mètres carrés d’espaces verts restants. « Des synergies vont se créer entre tous ces acteurs qui partagent les mêmes valeurs, s’en-thousiasme Margaux Mantel, chargée du projet pour Etic, une entreprise solidaire propriétaire et gestionnaire du site. Ce sera un véritable éco-système qui favorisera des coopérations allant dans le sens d’une économie circulaire. » Une partie de l’activité (bureaux et potager) débute mi-juillet. L’autre se mettra en place au mois de septembre. Quant à l’inauguration, elle devrait se dérouler en deux temps à la rentrée.

Il reste des bureaux et des espacesde coworking à louer au Château. Renseignements : 01 80 89 93 60.

éphémères et innovants, seront ouverts au public à partir du mois de septembre le midi ainsi que les vendredis et samedis soir. Un peu plus haut, des bureaux privatifs ou en open-space seront loués à un prix 30 % inférieur à celui du marché à de jeunes entrepreneurs de l’ESS. Quant au dôme, il sera réservé au coworking avec quinze

postes de travail et des services mutua-lisés comme la reprographie, le télé-

phone ou encore l’accès à Internet. À l’extérieur, 1 000 mètres carrés de terrain ont été mis à la dispo-

sition de l’association Endat qui les a transformés en

potager. Celui-ci est destiné aux patients

que l’association prend en charge, mais également à

L e dôme a retrouvé sa belle couleur ardoise d’origine. De part et d’autre, deux inscrip-tions – « Alcool de menthe » et « Dentifrices »

du Docteur Pierre – rappellent la riche histoire industrielle du lieu. Plus d’un siècle après l’instal-lation de la célèbre usine, à quelques encablures de la gare Nanterre-Ville, c’est une nouvelle acti-vité, plus en phase avec son temps, qui s’apprête à démarrer mi-juillet. Bienvenue au Château de Nanterre, un laboratoire de la transition alimen-taire, premier du genre en France, dont la voca-tion est de porter des initiatives innovantes et durables de la fi lière alimentaire. Depuis le jardin jusqu’à l’as-siette, toutes les étapes de ce sec-teur seront réunies sur un même site, dans un souci scrupuleux de préserver l’environ-nement et de favoriser l’emploi. À l’entresol, la jeune entreprise United Kitchen gérera un « incubateur culinaire », c’est-à-dire un ensemble de cuisines partagées, pédagogiques et professionnelles. Au-dessus, place à la « Food court ». Cet espace de 500 mètres carrés animé par un autre acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), Foodentropie, comprend une salle modulable événementielle et un espace de restauration. Des « Pop-up », comprendre des restaurants

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 7

ACTUALITÉS / INNOVATION

De l'autre côté

du papierTALENTS

I ls vont peut-être parvenir à réconcilier papier et numérique en associant une appli-cation mobile au traditionnel livre d’images.

Christina Lumineau, 27 ans, et Yohan Reversat, 28 ans, sont les co-fondateurs d’une toute jeune maison d’édition domiciliée à Nanterre. Passée de l’autre côté du papier, Laplikili (comprenez « l’appli qui lit ») utilise smartphones et tablettes pour enchanter ses jeunes lecteurs : livre et jeu vidéo fusionnent en un produit culturel hybride qui conjugue animations, sons, textes et images.L’idée est née dans l’esprit de Christina alors qu’elle était étudiante en master Création et Édition numériques à l’université Paris 8 (Saint-Denis). « Au lieu de concurrencer l’album papier, le numérique l’enrichit et devient le support de nouvelles expériences, insiste la jeune femme. Pour autant, le pouvoir de l’histoire, ses carac-téristiques épiques et poétiques doivent primer sur la technologie. » C’est à Vicky, sa maman enseignante en CE1, que Christina a confié l’écriture du premier album de la série Décollage immédiat !. Ulysse et le grimoire de l’Univers raconte aux 6/8 ans les aventures d’un panda bleu qui devra déjouer les maléfices de la sorcière Cupida pour partir à la découverte du système solaire… Grâce à l’applica-tion, le grimoire de la sorcière révèle la recette de

la potion qui fait pousser les fleurs et les éléments de la fusée s’assemblent comme par magie. « En interagissant avec les images, l’enfant découvre de nouveaux éléments, absents du livre papier, qui font avancer l’histoire », précise Yohan, ingé-nieur en électronique de formation. Aujourd’hui développeur et gestionnaire de Laplikili, il a tout quitté pour se consacrer à plein temps à la start-up. « Le format applicatif accorde un réel avantage ludique et pédagogique, poursuit-il. En survolant la carte du système solaire, l’enfant découvre entre autres des photos et des vidéos issues des archives de la Nasa et de l’ESA. »Bien que promis à un bel avenir, les contours du livre numérique jeunesse restent flous et le souffle du « grand méchant écran » résonne encore aux oreilles des parents. C’est la raison pour laquelle Christina et Yohan ont pris le soin de tester leur produit auprès des utilisateurs dans les écoles et les médiathèques. « Les usages changent mais lentement », reconnaît la jeune éditrice. À quelques jours de la publication du premier album, Laplikili enregistre 150 pré-ventes. De quoi envisager l’avenir avec optimisme.

● PAR SOPHIE BOCARD

Yohan Reversat et Christina Lumineau ont fondé Laplikili,

une maison d’édition qui s’apprête à donner un sérieux coup de jeune

aux traditionnels livres d’images.

Ulysse et le grimoire de l’Univers

Collection : Décollage Immédiat !

Prix : 18€En vente sur LAPLIKILI.FR.

6mois

d’existence

2associés

1album

150préventes

Mat

hia

s G

likm

ans

WWW.NANTERREINFO.FR : pour découvrir la démo d’Ulysse et le grimoire de l’Univers.

8 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

À l’école DE LA COOPÉRATIONRELATIONS INTERNATIONALES Dans le cadre du programme de coopération décentralisée qui lie la ville de Nanterre à celle de Pikine, une bibliothèque et une salle informatique ont été inaugurées en mai dernier dans une école de cette ville de la banlieue de Dakar. ● PAR GUILLAUME GESRET

Un nouveau chapitre de la relation entre Nanterre et Pikine s’est écrit avec l’ouverture d’une bibliothèque et d’une salle informatique dans l’école principale de la commune sénégalaise. Dans cette ville, près de 1 600 élèves ont désormais accès aux postes informatiques et aux quatre mille livres référencés dans les rayons de la bibliothèque. Avec le soutien de la ville, ce projet a été piloté par l’association humanitaire nanterrienne ESPOIRS qui, depuis dix ans, a démontré tout son sérieux dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’insertion professionnelle au Sénégal. Ayant déjà construit des bibliothèques et des sanitaires dans une dizaine d’établissements scolaires de ce pays, Nanterre a naturellement sollicité ESPOIRS il y a deux ans, suite à l’appel des autorités de Pikine qui

recherchaient le soutien d’une ONG pour rénover l’école. Dans la banlieue de Dakar, les bénévoles d’ESPOIRS ont ainsi envoyé par containers entiers du matériel informatique, des livres et du mobilier pour les classes. Sur place, ils ont supervisé la construction du bâtiment qui héberge aujourd’hui la bibliothèque et la salle informatique. Ils ont également fourni les blouses portées par les élèves. « C’était un très beau projet, confie Jean-Michel Parent, président de l’association. Nous sommes très heureux d’avoir assisté à l’inauguration le 18 mai dernier. » Pour prolonger cette aventure, une correspondance pourrait naître dans les prochains mois entre les élèves de Pikine et ceux de l’école Pablo-Picasso.

Métiers de la mode :un lycée au top

Nanterre et Pikine sont liées par un programme de coopération décentralisée et participent activement au Forum des autorités locales de périphérie(FALP). Sur cette photo, l’inauguration de la

bibliothèque et de la salle informatique de l’école de Pikine.

Aussi bio que bons, les fruits et légumes de l'Amap du campus.

Le tableau final du défilé de mode 2017 du lycée professionnel Louise-Michel.

Les ambassadeurs DU BIO

Clai

re M

acel

Clai

re M

acel

DR

ENSEIGNEMENT Mercredi 24 mai, la scène de la Maison de la musique accueillait le traditionnel défilé de mode du lycée Louise-Michel. Tous les deux ans, l’événement réunit élèves et professeurs autour du podium. ● PAR SOPHIE BOCARD

ALIMENTATION Une association étudiante promeut l’agriculture biologique et locale en distribuant toutes les semaines, et à des prix défiant toute concurrence, des paniers de fruits et légumes. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour s’abonner ! ● PAR GUILLAUME GESRET

Dans la Maison des étudiants située à l’entrée du campus, les abonnés de l’association Etal (Et tous au local) récupèrent leur panier bio et bien garni. Pour 6,50 euros, ils découvrent ce que l’agriculteur installé à Cergy leur a réservé pour la semaine. « Nous recevons des légumes et des fruits de saison, explique Chloé, la présidente de l’association. Ils sont franchement meilleurs que dans les supermarchés et ils ont l’avantage de ne pas avoir été traités avec des pesticides. » L’association fonctionne comme une Amap, ouverte non seulement aux étudiants et au personnel de l’université, mais aussi aux habitants de Nanterre. « Nous avons commencé à distribuer nos paniers en 2013. Petit à petit, le nombre d’abonnés a grandi pour arriver aujourd’hui à une quarantaine de personnes. » Dans le but d’élargir le nombre de leurs adhérents, les bénévoles de l’association proposent régulièrement des ateliers pour apprendre aux étudiants à cuisiner les légumes anciens et rares. Des conférences et des projections de documentaires informent également tous ceux qui fréquentent le campus sur l’alimentation dite « durable ».

Pour vous abonner, envoyez un mail [email protected].

ACTUALITÉS

La grande scène de la Maison de la musique, des éclairages, de la musique, une cohorte de mannequins, une chorégraphie soignée et un public enthousiaste. Mercredi 24 mai, tous les éléments étaient réunis pour faire du défilé du lycée professionnel Louise-Michel un très beau spectacle. Ce soir-là, elles étaient une centaine, lycéennes et étudiantes – quelques garçons aussi – à présenter les cent trente modèles conçus et réalisés sur une période de deux ans dans les trois filières (CAP, bac pro et BTS) des métiers de la mode de l’établissement. Sur le podium cette année, une collection de vêtements de sport déclinée en six tableaux. Les élèves de la section Commerce et vente ont quant à eux assuré la promotion de l’événement.

Un projet d’établissement« C’est un gros investissement, reconnaît Marie-Christine Haumont-Blancard, provi-seure du lycée. Tant pour les élèves que pour l’équipe pédagogique, les professeurs de mode et d’arts appliqués notamment. Sans le soutien de la ville, l’apport des équipes

de la Maison de la musique et la mise à dis-position du gymnase de l’école du Centre pour les répétitions avec le chorégraphe, nous ne pourrions pas valoriser le travail des élèves de la sorte. » D'autres établissements professionnels ont contribué à la réussite de la soirée : le lycée professionnel Kandinsky de Neuilly s’est chargé du maquillage, le lycée de Sartrouville de l'habillage et, pour la première fois, l’IFPM de Nanterre, centre de formation d’apprentis, a réalisé les coiffures. « Les élèves sont parfois réticents à monter sur scène et nous n’obligeons personne à le faire, commente Hélène Chehami, profes-seure de mode. Mais ceux qui franchissent le pas sont toujours ravis de l’expérience ! » Pour preuve, les sourires et le plaisir que les élèves ont manifesté sur scène. Quant au public, il n’est pas prêt d’oublier le tableau final traditionnellement consacré à la mariée : un parachute « tombé du ciel » s’est progressivement transformé en robe nuptiale par un subtil ballet de cordelettes. Chapeau les artistes !

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 9

Prévenirpour mieux vieillir

Quel est le profil des patients hospitalisés dans votre service ?Édith Meune : Ce sont des personnes de plus de 75 ans atteintes d’une pathologie aiguë (pneumonie, anémie, fièvre, déshydratation…) et qui restent entre 7 et 10 jours. Cette unité a été créée en septembre 2013 avec cinq lits. Aujourd’hui, elle en compte trente. Le service a démé-nagé en décembre dernier dans des locaux rénovés, à la place de l’ancien service de chirurgie qui a fermé en août dernier. Nous sommes voisins du service de cardiologie, ce qui est très précieux : nous avons juste à traverser le couloir pour avoir un avis !

Comment envisagez-vous l’avenir de votre service ?É.-M. : Nous n’avons pas besoin de plus de lits. En revanche, je souhaite développer la prévention chez les patients plus jeunes, à partir de 65 ans, qui présentent des signes de fragilité : perte de poids et d’appétit, fatigue anormale, marche ralentie, troubles de la mémoire… Plus il y a de critères de fragilité, plus la dépendance future

sera importante. Or, actuellement, je reçois les patients trop tard.

En quoi consiste la prise en charge dès 65 ans ?É.-M. : Ce sont des bilans d’une demi-journée qui com-prennent des prises de sang, des radios si c’est nécessaire, des tests de mémoire, des évaluations par des spécialistes : nutritionniste, kinésithérapeute, neuropsychologue, assis-tante sociale…

Quels types de mesures peuvent être mises en place à la suite de ces bilans ?É.-M. : Elles sont d’ordre médico-social. Ce sera par exemple l’instauration d’un suivi avec un médecin spé-cialiste, des séances d’ergothérapie, des ateliers équilibre, la recherche d’un accueil de jour pour soulager l’aidant principal, l’installation d’une téléalarme ou le recours à une aide-ménagère.

Pour prendre rendez-vous : 01 47 69 67 17 ou 01 47 69 67 43.

Clai

re M

acel

L’unité de gériatrie aiguë de l’hôpital Max-Fourestier ne s’adresse pas qu’aux personnes très âgées et malades. Elle assure également un rôle de prévention du vieillissement. Les explications du docteur Édith Meune qui en a pris la tête en décembre 2016. ● PROPOS RECUEILLIS PAR ISABELLE FRUCHARD

Jardiner, C’EST LA SANTÉ

Geneviève prend plaisir à « tripoter » la terre pour planter ses cornichons. Cette dame, qui restera mystérieuse sur son âge, est ravie de ne pas avoir à se baisser pour jardiner. « Ils ont installé des bacs surélevés, c’est parfait pour mon dos. » À l’initiative du docteur Antoine Bosselet, médecin coordonnateur de la résidence Sainte-Geneviève, un petit jardin a été inauguré le mois dernier. Pour mener à bien ce projet, l’Ehpad du Centre a reçu le soutien de la ville qui a fourni les trois bacs surélevés et une dizaine de plantes de la serre municipale. Les résidents ont commencé par planter le petit potager, les plantes aromatiques et des fleurs. « Sentez la coriandre comme elle sent bon », propose Yves.

Son épouse, clouée dans son fauteuil roulant, fait l’effort de se lever pour la sentir. « Cela nous rappelle de bons souvenirs. Nous avons toujours cultivé un petit potager quand nous habitions en pavillon. Ma femme faisait des haricots en conserve », se souvient-il.

Soigner autrement Importés du Canada, les jardins thérapeutiques se généralisent dans les maisons de retraite françaises en raison des bienfaits constatés sur les personnes âgées. « Les résultats sont probants, confirme le docteur Antoine Bosselet. Le jardinage stimule la mémoire, éveille les sens et inscrit les personnes âgées dans un projet. » Ces dernières ont effectivement la responsabilité

d’entretenir régulièrement les plantes pour garantir une future récolte. « C’est une idée géniale et un beau cadeau qu’ils nous ont fait, se réjouit Geneviève. Pour ne rien vous cacher, je n’ai jamais eu la main verte, mais cela me plaît de venir au jardin et de regarder si le framboisier donne des fruits. » Le médecin coordonnateur constate aussi que l’atelier jardinage apaise particulièrement les personnes désorientées. « Cette activité a indiscutablement des vertus. L’idée est de soigner autrement que par des solutions médicamenteuses. » Après les vacances d’été, les résidents cohabiteront avec des poules. La direction de l’établissement prévoit en effet d’installer un poulailler dans le jardin !

GARE AUX COUPS DE CHAUD !

Le Plan national canicule est déclenché comme chaque année du 1er juin au 31 août. Les personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap, se sentant isolées ou fragiles, peuvent se faire connaître auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) afin de bénéficier d’une attention particulière. Pour cela, un bulletin d’inscription, téléchargeable sur le site de la ville (www.nanterre.fr), est à remplir et à remettre au CCAS. Un numéro vert national (0 800 06 66 66) est à votre disposition, ainsi qu’un numéro réservé exclusivement aux Nanterriens (06 27 48 87 64).Rappelons que pour se protéger de la chaleur, il faut éviter de sortir entre midi et 16 heures, boire régulièrement (eau, tisanes, sodas…) et fermer ses volets et fenêtres en journée.

CCAS1er étage de l’hôtel de ville, 88, rue du 8-mai-1945. Tél. : 39 92.

Clai

re M

acel

Le jardinage recèle des vertus thérapeutiques insoupçonnées.

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Sainte-Geneviève vient d’ouvrir un jardin thérapeutique. Objectif : apporter du bien-être aux résidents et soigner autrement. ● PAR GUILLAUME GESRET

ACTUALITÉS / SENIORS Le docteur Édith Meune dirige le service de gériatrie aiguë de l'hôpital Max-Fourestier.

10 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

/ ACTUALITÉS

La musique adoucitla vie des aidantsSOLIDARITÉ Le centre local de coordination gérontologique (Clic) a mis en place des ateliers de musicothérapie en direction de tous ceux qui s’occupent quotidiennement d’un proche âgé ou handicapé. ● PAR MYLÈNE SACKSICK

place cet atelier de musicothérapie. « L’idée est de permettre aux aidants de se rencontrer et d'échanger mais aussi de recréer de la joie et de la complicité », précise Delphine Noblet, coordonnatrice du Clic pour le centre commu-nal d’action sociale (CCAS).

Revivre ! Et, à entendre les rires qui fusent sans cesse au cours de cette séance d’1h30, l'objectif semble atteint. « J’arrive toujours avec ma valise pleine de peines et de contrariétés. Mais quand je repars, la malle est vide et mon cœur plus léger », glisse poétiquement Mounie N’Guyen qui s’occupe de son mari dépendant. À ses côtés, la très solaire Denise Njike-Mojoye acquiesce : « Accompagner un proche diminué, c’est très dur. Venir ici, c’est une vraie soupape de décompression. On chante, on rit, on parle, on se sent vivre à nouveau ! » Le Clic devrait renouveler l’expérience à la rentrée. En attendant, la séance s’est terminée autour d'un café, comme pour prolonger ce moment de convivialité et rompre un peu plus la solitude.

A ssis en demi-cercle autour d’une art-thérapeute, une douzaine de participants sont rassemblés dans le

jardin du restaurant municipal Le Square. À son rythme et dans la bonne humeur, chacun chauffe son diaphragme, muscle ses zygoma-tiques, active sa synergie respiratoire. Après cet échauffement corporel et vocal, vient le travail autour de la musicalité. « Cet atelier n’est en aucun cas une chorale, prévient d’emblée Isabelle Julian, chargée d’animer ces séances à raison d’une fois par mois depuis février. Il s’agit plutôt d’un lieu bienveillant qui s’appuie sur le son et le groupe pour se ré-énergiser tous ensemble. Chanter est un moment de ressourcement et de détente rares pour chacun des participants. »Car pour bénéficier de ces séances de musi-cothérapie, il faut être un aidant familial. Autrement dit, s’occuper quotidiennement d’un proche âgé ou handicapé. Une lourde responsabilité, difficile à assumer. Et surtout épuisante tant physiquement que psycho-logiquement. Alors pour les aider à faire face et à souffler un peu, le centre local de coordination gérontologique (Clic) a mis en

HANDICAP L’hôtel de ville est à nouveau accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le parking couvert. ● PAR SOPHIE BOCARD

Fermé au public en 2015 dans le cadre de l’application du dispositif Vigipirate, l’accès à l’hôtel de ville au niveau du parking couvert (niveau -1) est désormais possible pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’un système d’appel. Les personnes munies d’une carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion (CMI) peuvent se présenter devant la double porte située en face des rampes d’accès au parvis. C’est là que se trouve l’interphone qui, pendant les heures d'ouverture, orientera leur appel vers l’accueil général de l’hôtel de ville ou sur le téléphone du gardien en dehors de ces horaires.

Un agent viendra ouvrir la porte et accompagnera la personne jusqu’à l’ascenseur qui dessert les étages supérieurs où se trouvent l’accueil général, les services administratifs, les salles de réunion, la salle du conseil municipal et la salle des mariages. À l’issue de sa visite, l’usager devra à nouveau s’adresser à un agent pour emprunter la sortie du niveau -1. Des travaux ont par ailleurs été réalisés sur les rampes d’accès pour rendre le parvis accessible aux personnes en fauteuil roulant, depuis et vers l’avenue Joliot-Curie, la rue Politzer et le parking couvert.

Pour une ville ACCESSIBLE

L'accessibilité ? On y travaille !

Clai

re M

acel

Clai

re M

acel

Mat

hia

s G

likm

ans

Oublier les soucis le temps d'une séance de musicothérapie.

ICI, on soigne les nouveaux venusSamedi 14 octobre aura lieu la journée d’accueil des nouveaux Nanterriens. L’occasion pour les habitants arrivés dans l’année à Nanterre de rencontrer leurs élus, de découvrir la ville et de s’informer sur les différents services proposés.

Que cela soit pour des raisons familiales ou professionnelles, pour faire des études ou au moment de la retraite, quand on déménage, il n'est pas toujours simple de trouver ses marques et de reconstituer un réseau social. Alors, pour que les nouveaux Nanterriens se sentent bien dans leur ville, la municipalité met un point d’honneur à bien les recevoir. Chaque année, au moment de la rentrée, une journée leur est ainsi entièrement consacrée. Au programme : temps d’accueil à l’hôtel de ville en présence des élus et des services municipaux, visite guidée en car des dix quartiers de la ville et des équipements municipaux, réception officielle à l’Agora, puis visite piétonne du centre ancien. Pour participer à cette journée, il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur www.nanterre.fr avant le 8 septembre. ● PAR CHRISTELLE GARANCHER

Pour plus d’infos, contactez le Clic au 01 41 91 10 30.

L’atelier en vidéo sur WWW.NANTERREINFO.FR.

L'édition 2016 de la journée d'accueil des nouveaux Nanterriens.

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 11

Qu’il soit sportif ou culturel, ludique, festif ou contemplatif, l’été à Nanterre sera d’abord et avant tout une parenthèse privilégiée, à composer selon ses envies. ● DOSSIER RÉALISÉ PAR SOPHIE BOCARD, ISABELLE FRUCHARD, CHRISTELLE GARANCHER ET GUILLAUME GESRET

DOSSIER

UN ÉTÉ AU GRÉ

DE VOS ENVIES

Démarrage en fanfarePour lancer les festivités de l’été, place à la musique ! Samedi 15 juillet,

pour l’inauguration de la plage, c’est Doria, une jeune Nanterrienne au répertoire très musiques urbaines, qui se produira sur la scène du

stade Gabriel-Péri en ouverture de soirée. Le groupe de danse afro-new-style Z Elite prendra le relai, suivi de la youtubeuse aux six millions de vues, Mélina. Pour clore la soirée, Awa Imani entonnera, avec le public

nanterrien, Chocolat, son tube de l’été qui cartonne sur les ondes.

C ette année encore, la programmation de l’été à Nanterre s’annonce riche et variée, fruit de la mobilisation de nombreux partenaires : associations, centres sociaux et culturels et services municipaux. À

l’échelle des quartiers tout d’abord, des animations originales prendront place aux côtés des grands classiques au succès assuré. Au jardin Gorki du Parc Sud, place à la zen attitude avec des séances de méditation, d’automassage, de soin des mains, d’origami et de mandala. Ceux qui préfèrent se dépenser pourront s’adonner au cardio training ou au futsal au gymnase Picasso quand d’autres répondront à l’invitation des cafés solidaires organisés par Emmaüs. Bien entendu, les grands jeux en bois du Ludoparc et les activités de glisse de l’Urban tour attendu dans plusieurs quartiers devraient faire le plein.L’été sera aussi l’occasion de donner un coup de projecteur sur le nouveau skatepark Hoche lors d’une soirée spéciale fin juillet. Si vos ados sont davantage tentés par le jonglage, le chant ou la magie, n’hésitez pas à les inscrire à l’un des trois stages organisés par le service municipal des sports.À Nanterre, l’été est aussi synonyme de temps forts et festifs. De belles soirées vous sont ainsi proposées avec la jeune scène de l’humour les 11 et 18 août sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, les Cinés sous les étoiles, les apéros-concerts sur la terrasse de l’Agora et des fêtes en tous genres dans les quartiers.Autre rendez-vous privilégié, la plage bien sûr, et ses nombreuses ani-mations. Avec une bonne nouvelle cette année : la possibilité de piquer une tête dans la piscine voisine qui vient d’être rénovée. Bel été à tous !

Rendez-vous à 22 heures jeudi 13 juillet sur l’avenue Joliot-Curie, devant le stade Gabriel-Péri, pour le traditionnel feu

d’artifice. La circulation sera interrompue pendant la durée du tir qui durera une vingtaine de minutes. Ensuite, direction

le parvis de La Défense pour le bal des pompiers.

UN AVANT-GOÛT EN LUMIÈRE

WWW.NANTERREINFO.FR : pour avoir un avant-goût du concert.

Rendez-vous le 15 juillet à 18 heures sur la plage pour la soirée de lancement de l'été.

À

NE

P

AS MAN

QU

E R

12 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

VOX DEUXIÈME ÉDITION / DOSSIERÉTÉ 2017 / DOSSIER

Bêchons au potager du ChâteauAvant son ouverture officielle à la rentrée, le beau cadre verdoyant du Château de Nanterre (lire page 7) sera ouvert tout l’été aux jardiniers amateurs. Si vous aimez gratter la terre, observer la croissance des laitues, petit-pois, tomates et autres courgettes, participez à la culture de parcelles agro-écologiques en compagnie des membres de l’association Endat, tous les mardis soir de juillet et août, de 18h à 20h. Par ailleurs, deux ateliers ouverts à tous auront lieu les samedis 8 et 27 juillet, de 14h à 17h. Le premier sera axé sur la fabrication de « bombes à graines » destinées à végétaliser un peu plus la ville. Le second proposera un jeu de reconnaissance des graines et une récolte des semences. ● I.F.

Rendez-vous à l’entrée du Château : 4, rue Becquet.

À LA VILLE COMME À LA PLAGE…

Chacun le sait : tous les étés à Nanterre, il est possible de faire bronzette sur du sable chaud, de s’essayer au beach soc-cer ou au beach volley, de s’adonner aux jeux de raquette ou à la pétanque et même de tester les trampolines et l’aquaspeed. Du samedi 15 juillet au dimanche 20 août, c’est au stade Gabriel-Péri que tous les ingrédients d’un été réussi seront réunis.D’ici là, il faudra plusieurs tonnes de sable – l’équivalent de vingt camions – pour transformer l’un des terrains de foot du stade en une belle plage de sable fi n. La ville met également à disposition des transats, des parasols ainsi que des seaux et des pelles pour les enfants. Un accès direct à la pis-

cine, toute proche, est ouvert à ceux qui voudraient piquer une tête. Des douches et des brumisateurs seront également installés pour se rafraîchir. Un coin restauration (snacking, crêpes, glaces…) comblera pour sa part les petits creux.Cette année, l’entrée de la plage se fera par le mail Joliot-Curie en raison des travaux de couverture des terrains de tennis (lire page 17).

Du samedi 15 juillet au dimanche 20 août.Du mardi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 13h à 21het le dimanche de 13h à 19h.

Nanterre vue du cielNous voici à 111 mètres du sol, sur le toit de la Grande Arche de La Défense

qui vient de rouvrir au public. Passé le frisson de l’ascension jusqu’au 35e étage, le choc visuel. Avant 2009, la perspective était exclusivement

parisienne. On peut aujourd’hui, depuis le pont-promenade, tourner le regard vers Nanterre : suivre l’alignement des Terrasses, survoler le Mont-Valérien et les tours Aillaud, observer le chantier de la U Arena et des Groues. Le coup d’œil n’est pas donné (15 euros plein tarif) mais il en vaut la peine.

Pour en voir plus : WWW.NANTERREINFO.FR

Une soirée, un cinéRien de tel qu'un bon fi lm en plein air pour bien commencer son week-end. Ciné sous les étoiles, c’est le nom des séances de cinéma gratuites proposées par la direction du développement culturel et le cinéma Les Lumières, revient les vendredis de juillet et d’août à partir de 22h30.Au programme La vache, la comédie de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze (le 21 juillet), Le Monde de Dory (le 28 juillet), Le Cerveau de Gérard Oury avec le duo Belmondo-Bourvil (le 4 août), Insaisissables 2 de Jon M.Chu, un thriller qui mêle comédie et action (le 11 août), et enfi n Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy (le 18 août).Les deux dernières séances commenceront un peu plus tôt dans la soirée, à 20h,pour accueillir deux jeunes talents du stand-up nanterrien. Le 11 août Moorad, l’humoriste récemment repéré par le Jamel Comedy Club, et Yazid Mdahoma, lauréat du Prix du public Arti’Show, entraîneront les spectateurs dans leur univers comique. Le 18 août, Moorad partagera cette fois-ci la scène avec Amin Dridi, primé au festival Rire du Théâtre par le Bas.

Kiosque de verdure de l’esplanade Charles-de Gaulle.

C’est devenu une tradition. Chaque été, l’Agora organise des petits concerts en plein air sur sa terrasse. L’occasion de se détendre après

le travail et de découvrir des artistes de musique du monde. Grâce à l’association Africaraïbe, qui assurera la restauration, on pourra même grignoter et boire un verre en écoutant de la musique live.

Le public a rendez-vous quatre jeudis consécutifs, à partir de 18h30. Au programme : chansons traditionnelles

italiennes le 6 juillet, musiques traditionnelles bretonnes et irlandaises le 13 juillet, musiques traditionnelles du

Kurdistan le 20 juillet et chants traditionnels de l’île Maurice le 27 juillet. De belles soirées en perspective…

APÉROS VOYAGEURS

Clai

re M

acel

À

NE

P

AS MAN

QU

E R

À

NE

P

AS MAN

QU

E R

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 13

DOSSIER

Alors on danse…Vous n’aurez peut-être pas le déhanché de John Travolta dans La fièvre du samedi soir, mais vous maîtriserez un peu mieux les pas de base des danses de salon, qu’elles soient cha cha cha ou samba, madison ou charleston, disco ou rock et même… country ! Les 4 et 6 juillet, l’association Danses Folie’zzz vous propose quatre cours d’initiation gratuits à la Maison des associations.

Renseignements et inscription : 06 64 10 03 81 ou 06 61 40 87 55.

ROULEZ JEUNESSE !Et si vous profitiez de l’été pour vous initier aux sports roulants ? Pour cela, rendez-vous

au nouveau skatepark Hoche. Le parc urbain accueillera, jeudi 27 juillet, l’opération Urban tour animée par les éducateurs sportifs de la ville et l’association Boulevard urbain,

le centre social et culturel des Acacias et le Club de prévention des 4 Chemins. Tout particulièrement à l’honneur cette année, les objets roulants – skateboards, rollers, trottinettes et autres BMX – à tester sans modération sur les pentes du nouveau skatepark. Du matériel et des protections seront mis à disposition sur place.L’opération sera suivie d’un moment festif organisé par les missions de quartier République et Chemin-de-l’Île.Le parc restera ouvert tout au long de la période estivale, pour flâner et se détendre autour des aires de jeux, de la table de ping-pong et du boulodrome.

Clai

re M

acel

• Urban tourJeudi 27 juillet,de 17h à 21h.

Qu’ils soient de société ou 2.0, les jeux vont s’inviter tout l’été dans les médiathèques. À Pierre-et-Marie-Curie, des ateliers jeux vidéo sont programmés les vendredis 7 juillet puis 4, 11, 18 et 25 août. À la médiathèque du Petit-Nanterre, les usagers aborderont l’été avec Silence on tourne !, un atelier créatif sur tablette numérique qui permettra aux plus de 8 ans de s’essayer au tournage et au montage d’une bande-annonce. Au programme également au Petit-Nanterre : des après-midi jeux de société les 8, 22 et 29 juillet, des ateliers jeux vidéo les 12 et 26 juillet et enfi n, le 19 juillet, Chouette !, un conte pour les 3-7 ans de Léna Mazilu qui se racontera… sur écran.

FAITES VOS JEUX !

La louve d'Alaxandra Arango est visible jusqu'au 31 août sur le terre-plein de la place Nelson-Mandela.

L’art prend l’air !Profi tez du beau temps pour (re)découvrir les installations exposées jusqu'au 31 août sur l’espace public à proximité de l’Espace d’art La Terrasse.La peinture murale Déracinés est une création in situ de l’artiste colombienne Alexandra Arango, spécialement réalisée pour la vitrine de La Terrasse. Dans un univers chatoyant aux formes accidentées, de mystérieux personnages à culotte bouff ante et tête de rocher ont remplacé le bestiaire habituel de l’artiste que l’on retrouve sur le terre-plein de la place Nelson-Mandela sous la forme d’une louve. Ce dessin monumental vient conclure la résidence Dessine-moi Nanterre au cours de laquelle l’artiste a travaillé avec une centaine de Nanterriens, adultes et enfants.Un peu plus loin, sur les pelouses des Terrasses 12 et 13, c’est l’œuvre du photographe Thierry Fontaine qui se dévoile au grand jour en une série de vingt images de grand format regroupées sous l’appellation Archipel.

Retrouvez une interview d’Alexandra Arango sur WWW.NANTERREINFO.FR.

POUR VOUS LES JEUNESSi pendant tes vacances, tu veux que ça bouge, jette un œil aux pro-grammes des espaces jeunesse. Journées culturelles, sorties en bases de loisirs, activités manuelles ou sportives, soirées… il y en aura pour tous les goûts. Renseigne-toi auprès de l’un des cinq espaces jeunesse de la ville situés dans le quartier Université (10, boulevard Jules-Mansart), Chemin-de-l’Île (61, boulevard du Général-Leclerc), Petit-Nanterre (20, rue des Pâquerettes), Vieux-Pont (71, rue Thomas-Lemaître) et Parc Sud (118 ter, avenue Pablo-Picasso).De son côté, le service municipal des sports propose pendant tout l’été des « stages vacances ». Du 10 juillet au 1er septembre, les 10-14 ans pro-fi teront d’activités sportives et culturelles à pratiquer sans modération.

Tous les programmes sur WWW.NANTERREINFO.FR.

Clai

re M

acel

Mat

hia

s G

likm

ans

À

NE

P

AS MAN

QU

E R

À

NE

P

AS MAN

QU

E R

• Découvertedes sports roulantsTous les lundis et jeudisde juillet de 17h à 19h.

• Parc HocheEntre l’avenuede la République et l’avenue de la Commune-de-Paris.

14 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

ÉTÉ 2017 / DOSSIER

L’été des seniorsPique-niques, barbecues, jeux de société avec les plus jeunes… les opportunités de passer un bel été à Nanterre ne manqueront pas pour les plus de 60 ans.

EN JUILLET

Jeudi 6 – Foyer-restaurant du Square• Fête de l’été sur le thème de la Bretagne : apéritif, bal et danses traditionnelles de 12h à 17h30.

Mardi 11 – Foyer-restaurant des Champs-aux-Melles• Barbecue

Mercredi 12 – Foyer-restaurant des Champs-aux-Melles• Après-midi jeux de société en extérieur avec l’espace jeunesse et salon de thé.

Jeudi 13 – Club du Petit-Nanterre et résidence du Square• Pique-nique dans les bois de Rueil-Malmaison ou de Marly-le-Roi.

Mardi 18 – Foyer-restaurant des Champs-aux-Melles• Pique-nique à Rueil-Malmaison ou à Marly-le-Roi.

Jeudi 20 – Foyer-restaurant du Square• Pique-nique

Jeudi 27 – Foyer-restaurant du Square• Barbecue

EN AOÛT

Mardi 8 – Foyer-restaurant des Champs-aux-Melles• Barbecue avec l’espace jeunesse et le secteur jeunes du centre communal d’action sociale (CCAS).

Jeudi 10 – Foyer-restaurant du Square• Barbecue avec l’espace jeunesse et le secteur jeunes du CCAS.

Mardi 16 – Foyer-restaurant des Champs-aux-Melles• Pique-nique à Rueil-Malmaison ou à Marly-le-Roi.

Mardi 22 – Club du Petit-Nanterre• Barbecue avec l’espace jeunesse et le secteur jeunes du CCAS.

Jeudi 24 – Club du Petit-Nanterre et résidence du Square• Pique-nique dans les bois de Rueil-Malmaison ou de Marly-le-Roi.

Mardi 29 – Foyer-restaurant des Champs-aux-Melles et du Square• Pique-nique dans les bois de Rueil-Malmaison ou de Marly-le-Roi.

Renseignements et inscription : 39 92.

PETIT-NANTERRE

RÉCUP’ TOUTE !Le temps d’un été, le Petit-Nanterre se met à la récup’ et

au « Do it yourself » (DIY). Mercredi 19 juillet, les habitants ouvrent un Repair café devant le centre social Valérie-Méot.

Le principe ? Réparer des objets et des meubles pour leur donner une seconde vie. Le même jour, un atelier DIY invite les personnes présentes à fabriquer elles-mêmes leurs produits ménagers. Un atelier de réparation de vélos est également proposé le mercredi 12 juillet. L’association Bicyclaid sera

au stade des Canibouts pour encadrer cette activité.

PARC SUD

RESTONS ZEN !Pour trouver de l’animation dans le quartier du Parc, il

suffira de vous rendre dans le jardin Gorki. Dans ce petit coin de verdure, vous pourrez participer à des séances de jardinage chaque semaine (les 3, 7, 12 et 26 juillet

et les 2, 7, 11, 21, 28 et 30 août) et découvrir plusieurs animations « zen » le lundi 17 juillet et le mercredi

16 août. L’équipe du centre social P’arc en ciel vous initie en effet à l’art de la méditation et de l’automassage.

UNIVERSITÉ

DES ANIMATIONS AU PIED DE

MON IMMEUBLE !Cet été, les acteurs du quartier installeront des tables, des

chaises, des jeux en plein air et des structures gonflables au pied des immeubles. Il y aura même de la musique et les enfants pourront jouer à la pêche aux canards. Ces actions de proximité intergénérationnelles débuteront vers 16h et se termineront

immanquablement par un apéro organisé aux alentours de 20h.

Vendredi 7 juillet : terrasses de l’Université. Vendredi 28 juillet : Provinces-Françaises. Vendredi 4 août : quartier Berthelot.

LA BOULE

AU BONHEUR DES TOUT-PETITS

Un groupe d’habitantes organise un goûter partagé le lundi 10 juillet au square des Champs-Pierreux (derrière

la crèche du Chat-Perché) où une ferme pédagogique sera installée. Le jeudi 13 juillet, ces habitantes proposent

de partager un repas en fanfare dans le même square avant que le feu d’artifice démarre.

MONT-VALÉRIEN

UN ÉTÉ COMME SUR DES ROULETTESIl y en aura du monde sur la piste bleue de la résidence

des Damades le mercredi 26 juillet. À partir de 16h30, les enfants pourront tester différents sports de glisse dans le cadre de l’Urban tour. Durant l’après-midi, l’association

Les Petits débrouillards proposera des animations scientifiques et le centre social La maison pour tous organisera des jeux et des ateliers créatifs. Vendredi

28 juillet, un autre rendez-vous est ouvert aux familles qui pourront, ce soir-là, partager un repas et assister à un

spectacle (résidence des Molières, rue de Buzenval).

VIEUX-PONT

CÉLÉBRONS LE VIVRE ENSEMBLE !

Une grande fête se prépare devant l’école Abdelmalek-Sayad. Vendredi 21 juillet, les associations et partenaires du quartier se plieront en quatre pour accueillir riverains et habitants autour d’un repas partagé. Mais avant de

passer à table, place aux activités avec notamment l’incontournable Urban tour. Des structures gonflables et

un espace jeux de société seront également installés.

CHEMIN-DE-L’ÎLE

TOUS EN TERRASSE !Deux rendez-vous à ne pas manquer cet été : vendredi

21 juillet, une terrasse d’été s’installe sur le parvis de la Maison du Chemin-de-l’Île, de 17h à 21h.

Les familles et les jeunes du quartier pourront s'y retrouver pour jouer à des jeux de société et y écouter

de la musique. Le jeudi 27 juillet, tout le monde est invité dans le nouveau parc Hoche (avenue de la Commune-

de-Paris) pour participer aux activités sportives, assister à des concerts et se restaurer sur place.

Quartiers d’étéDE NOMBREUSES ANIMATIONS SONT ÉGALEMENT PROGRAMMÉES CET ÉTÉ

AU CŒUR DES QUARTIERS. ZOOM SUR LES PRINCIPAUX TEMPS FORTS.

Mat

hia

s G

likm

ans

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 15

VIE DES QUARTIERS

Claire Macel

Histoires courtes POUR TRAJETS LONGS

Clai

re M

acel

Le RER ne renouvelle pas seulement ses voies (lire ci-dessous), il offre aussi de la lecture aux voyageurs de la gare Nanterre-Université. Après avoir affi ché de la poésie sur l’ensemble de son réseau, voilà que la RATP équipe les gares de distributeurs d’histoires courtes. La machine, une borne cylindrique connectée à Internet, est très simple à utiliser : d’une simple pression de l’index, on imprime gratuitement une, trois ou cinq minutes de lecture sur une bande de papier comparable à un ticket de caisse. Cinquante mille histoires d’auteurs anonymes sont disponibles via la plate-forme participative short-edition.com. Elles ont été

sélectionnées par les internautes membres du site. Humour, suspense, science-fi ction, littérature classique, conte, slam ou poésie, le résultat est aléatoire, comme dans une tirette ! De quoi néanmoins varier les plaisirs en attendant l’arrivée du train ou passer le temps entre deux stations. Ces mini-fi ctions parviendront-elles à nous faire lever le nez de nos smartphones ? Le concept a en tout cas séduit le réalisateur américain Francis Ford Coppola qui a demandé à la petite entre-prise grenobloise d’installer une borne dans son restaurant-bar à San Francisco. Bravo les Frenchies ! ● PAR SOPHIE BOCARD

UNIVERSITÉ

CENTRE / VIEUX-PONT/SAINTE-GENEVIÈVE / LA BOULE/CHAMPS-PIERREUX / PLATEAU/MONT-VALÉRIEN / PETIT-NANTERRE / RÉPUBLIQUE / CHEMIN-DE-L'ÎLE / UNIVERSITÉ / PARC NORD / PARC SUD

RER A : ATTENTION TRAVAUX !Cet été, les travaux de renouvellement des voies et du ballast du RER A entraîneront une fermeture de la ligne A du RER entre La Défense et Nation, du samedi 29 juillet au dimanche 27 août inclus. Pendant ces quatre semaines, La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires (les gares resteront ouvertes et les connexions seront maintenues), tandis que les quais du RER A seront entièrement fermés à Charles-de-Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon.

Pour organiser au mieuxvos déplacements estivaux, simulez votre itinéraire de substitution sur WWW.RATP.FR.

Pour mieux comprendreles travaux du RER A, découvrez une vidéo sur WWW.NANTERREINFO.FR.

16 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

VIE DES QUARTIERS

LA BOULE-CHAMPS-PIERREUXConcertation PRÉALABLE

Sur les tennis,ON REDOUBLE D’ÉNERGIE

Clai

re M

acel

Clai

re M

acel

S igné en novembre 2015 avec l’en-treprise ENGIE Cofely, le contrat de performance énergétique

(CPE) porte sur des travaux lourds de rénovation énergétique au palais des sports Maurice-Thorez et au complexe sportif Paul-Vaillant-Couturier et sur l'exploitation technique de ces équipe-ments. Un contrat de 16 ans et demi qui implique la prise en charge des inves-tissements par ENGIE, en échange d’un « loyer » versé par la ville. Le projet d’origine prévoyait d’installer des panneaux solaires sur la toiture du palais des sports. Mais celle-ci n'étant pas dimensionnée pour supporter ce surpoids, c’est une autre solution qui a été choisie, celle de les installer à l’ex-térieur du bâtiment, au-dessus des trois terrains de tennis dont la réfection et la couverture étaient en projet du côté de la ville. Ce troisième et dernier volet de travaux, après la réouverture des deux complexes

sportifs rénovés, a débuté fin mai et devrait s’achever en janvier 2018. Les panneaux seront posés sur un auvent d’une hauteur maximale de 8,30 mètres et qui dépassera de part et d’autre la surface des terrains. Sur les côtés, des murs de 3 mètres de haut recouverts d’un bardage bois seront rehaussés d’un fi let. Ce principe de construction permet à l’air libre de circuler, évite la surchauffe aux joueurs, tout en leur permettant de pratiquer le tennis par tous les temps. L’électricité produite grâce au soleil sera auto-consommée en quasi-totalité par le palais des sports, notamment par un système de pompe à chaleur qui sera utilisé pour le chauffage du bâtiment et de l'eau des bassins et des douches de la piscine.Quant aux terrains de tennis eux-mêmes, ils seront rénovés et recouverts d’un revêtement de béton poreux semblable au précédent.

L’installation de panneaux solaires sur les courts de tennis du palais des sports Maurice-Thorez est une avancée supplémentaire vers la transition énergétique à Nanterre. ● PAR ISABELLE FRUCHARD

VIEUX-PONT

CENTRE

PARC NORD

Soyons FRIVOLES !On s’y arrête pour boire une tasse de thé, une citronnade ou une chope de bière. On peut aussi y bruncher ou y déjeuner en terrasse… Bref : chez Frivoli’Thé, on « prend son temps », on « fait ce qu’on veut » et on « se laisse porter », comme le suggère la carte. À l’automne, la maison proposera aussi de la laine aux tricoteuses-papoteuses qui fréquentent le lieu et organisera des ateliers créatifs. La frivolité n’est-elle pas aussi une technique de dentelle ?

FRIVOLI’THÉ13, place Gabriel-Péri.Du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30en semaine et de 9h à 19h30 le week-end.

BarbecueET HAPPY HOURSComme vous l’aurez compris, le Bar O est situé à deux pas… du tribunal ! Le bar-restaurant d’Yvan et Sonia Janin propose des plats traditionnels faits maison (le pain est fabriqué sur place), à la carte ou à la formule (18,50 et 24,50 euros). Barbecue le vendredi midi quand le temps le permet et happy hours musical une fois par mois. Laissez-vous tenter !

BAR O3, rue Salvador-Allende.Du lundi au vendredi, de 6h45 à 20h.

L'installation de panneaux solaires sur les

terrains de tennis du palais des sports Maurice-Thorez permettra de chauff er le

bâtiment ainsi que l'eau des bassins de la piscine et des douches.

Claire Macel

Un programme de logements et de locaux d’activités est envisagé à l’angle de la rue Raymond-Poincaré et de l’avenue Lénine. Ce projet a pour objectif de résorber l’habitat insalubre, de diversifi er l’off re de logements, de redynamiser le commerce dans le secteur et de contribuer à la requalifi cation de l’avenue Lénine. Le dossier de présentation est consultable à la direction de l’aménagement et du développement et un registre est mis à la disposition des habitants qui souhaitent faire des observations.

DIRECTION DE L’AMÉNAGEMENTET DU DÉVELOPPEMENTTour A – 130, rue du 8-mai-1945.Lundi, mardi, mercredi et vendredide 9h à 12h et jeudi de 13h30 à 17h30.

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 17

VIE DES QUARTIERS

PETIT-NANTERRE

Un chantier TRÈS ÉDUCATIFAux Pâquerettes, on accompagne le chantier de l’école, qui doit durer trois ans, en étudiant et en représentant les métiers du bâtiment. ● PAR ISABELLE FRUCHARD

Le Prus VU DU DEDANS

Depuis dix ans, sous l’impulsion du Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus), le quartier du Petit-Nanterre s’est considérablement transformé. Que pensent les habitants de ces changements et comment vivent-ils au quotidien dans leur quartier rénové ? Les mercredis 12, 19 et 26 juillet, au cours de trois soirées festives, ils seront invités à s’exprimer sur des supports simples et faciles d’accès installés sur l’espace public.Qu’il s’agisse d’opinions très argumentées ou de réactions à chaud, l’ensemble de ces avis sera pris en compte et viendra enrichir une « carte subjective » du quartier. Ces contributions seront ensuite intégrées dans le bilan que la ville doit obligatoirement transmettre à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) d’ici la fi n de l’année.Au-delà de cet aspect bilan, les habitants auront également leur mot à dire sur un futur aménagement qui leur tient à cœur, celui du terrain des Glycines. Espace de jeux ? Lieu propice au calme ? Leurs idées seront collectées lors d’un micro-trottoir qui se déroulera du 3 au 11 juillet en journée et en soirée. Équipés de micros et de caméras, ce sont six jeunes de 16 à 25 ans qui iront à la rencontre des uns et des autres. Cette démarche originale est encadrée par le club de prévention le Gao et l’espace jeunesse dans le cadre d’un chantier éducatif. ● PAR ISABELLE FRUCHARD

Mercredi 12 juillet, terrain d’évolution des Canibouts.Mercredi 19 juillet, esplanade située devant le centre social et culturel, 5, résidence des Iris.Mercredi 26 juillet, place des Muguets.> De 17h à 21h30.

PETIT-NANTERRE

Triés sur le volet, huit ambassadeurs ont présenté le travail qu'ils ont réalisé

avec leurs camarades autour de la restructuration de leur école.

Quel bilan peut-on tirer de la rénovation urbaine et sociale du quartier ? Les habitants sont les premiers concernés et auront bientôt tout le loisir de s’exprimer.

T irer parti d’une période contraignante, celle du chantier de restructuration d'une école, pour en faire un atout

pédagogique : c’est la démarche entreprise à la rentrée 2015 par le CAUE 92* et le collectif d’artistes Les Plastikeuses auprès des enfants du groupe scolaire des Pâquerettes.Vendredi 23 juin, une petite fête marquait ces deux années de fructueuse collaboration. Sur les grilles de l’école, une longue fresque colorée représente les nombreux métiers indispensables à la création d’une nouvelle école : architecte, grutier, couvreur, plaquiste, plombier, électricien, peintre... Chacune des classes s’est spécialisée dans un de ces univers de travail pour l’illustrer ensuite sur un panneau.Un peu impressionnés par le micro et le public présent, huit ambassadeurs ont expli-qué le travail effectué au sein des classes avec Fanny Tassel du CAUE et Estelle Barucq des Plastikeuses. S’écartant un peu du brouhaha

ambiant, Kethia, 8 ans, observe pour sa part les petits personnages en tenue de travail et munis de leurs outils que les enfants ont des-sinés, découpés puis collés sur les panneaux. Elle explique : « Nous, on a travaillé sur le métier de peintre. C’est lui qui fait tout joli quand les autres ont fi ni de construire les murs de brique. Mais je ne pense pas que je serai peintre plus tard. J’ai envie d’être présidente de la République ! »Les élèves vont bientôt voir la première partie du chantier se concrétiser avec la livraison de l’école élémentaire rénovée et de la nouvelle salle de restauration à la rentrée. Dans un second temps, au printemps 2018, est prévue l’ouverture de la nouvelle maternelle et du centre de loisirs, avant la démolition de l’ancienne maternelle à la rentrée 2018.

*Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environ-nement des Hauts-de-Seine

univers de travail pour l’illustrer ensuite sur un panneau.Un peu impressionnés par le micro et le public présent, huit ambassadeurs ont expli-qué le travail effectué au sein des classes avec Fanny Tassel du CAUE et Estelle Barucq des Plastikeuses. S’écartant un peu du brouhaha

Papeteries de la Seine : avis favorable Le projet de reconversion des anciennes Papeteries de la Seine a franchi une nouvelle étape. Mardi 2 mai, la commissaire-enquêteur chargée de l’enquête publique a émis un « avis favorable et sans réserve » sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU), nécessaire à la réalisation du projet. Dans sa conclusion, elle a notamment indiqué que « le projet revêt bien un caractère d’intérêt général pour les habitants de Nanterre et du territoire de par la mixité économique qu’il présente, la mixité des futurs emplois créés et la vocation économique à haute valeur ajoutée environnementale. » ● I.F.

RÉPUBLIQUE

Clai

re M

acel

Clai

re M

acel

18 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

VIE DES QUARTIERS

Allan Zouina

Prolongement d’Éole :ON PRÉPARE LE TERRAINLe temps des travaux préparatoires du chantier de prolongement à l’ouest du RER E,l’accès au chemin de halage depuis le quartier du Petit-Nanterre est modifi é.

Jusque fi n 2017, pour faire leur balade à vélo ou leur jogging dominical sur les berges de Seine,les habitants du Petit-Nanterre vont devoir changer leurs habitudes. Car désormais, ils ontà emprunter la rue des Peupliers pour rejoindre le chemin de halage. Afi n de préparerle prolongement du RER E vers Mantes-la-Jolie via Nanterre et libérer des emprises pourles structures du nouveau pont qui enjambera la Seine, les travaux de déviation des réseaux d’assainissement nécessitent la fermeture du chemin Jean-Perrin. Ces premières interventions seront suivies d’opérations de génie civil importantes : la SNCF procédera en eff et à la créationde rampes d’accès et à la construction d’un nouvel ouvrage ferroviaire. ● C.G.

Clai

re M

acel

PARC SUD

VIE DES QUARTIERS

I l y a quelques semaines, des habitants et les équipes du groupe scolaire Lucie-Aubrac ont alerté Patrick Jarry, le maire,

et les élus du quartier des nuisances répétées induites par le chantier de rénovation de la cité des Provinces-Françaises. Et la réaction de l’édile ne s’est pas fait attendre. Après une visite impromptue des services municipaux sur le site afi n de constater les dysfonction-nements du chantier, le maire a adressé un courrier à l’entreprise le pilotant lui intimant de se conformer aux mesures arrêtées lors du démarrage des travaux. À commencer par le respect des horaires de circulation des engins de chantier près de l’école. « Il est primordial qu’aucun engin ne circule pendant l’entrée et la sortie des élèves », a insisté Patrick Jarry. Les périodes de travaux occasionnant des nuisances sonores importantes doivent également mieux être signalées à la direction de l’école et du centre de loisirs. Autre source de différend : la sécurisation globale du chan-

tier. L’entreprise doit immédiatement solidi-fi er la protection du bâtiment de l’allée de Bourgogne, porter une attention particulière aux cheminements piétons en les renforçant et en les rendant plus visibles et enfi n être plus attentive au ramassage des gravats et au nettoyage de la poussière. « Réduire de manière signifi cative les nuisances pour les habitants des Provinces-Françaises et les usagers du groupe scolaire, c’est là une des conditions de la réussite de cette opération », conclut le maire. La ville a de son côté pris des mesures visant à atténuer les nuisances pour les élèves sans entraver le bon déroulement des travaux. Pour améliorer leur sécurité le matin et le soir, un agent de la tranquillité publique est mobilisé. D’autre part, le dortoir de l’école qui jouxte le bâtiment de l’allée de Bourgogne a été déplacé de façon à ne pas troubler le sommeil des enfants lors des opérations de sciage des façades du bâtiment.

UNIVERSITÉ

Un chantierSOUS SURVEILLANCELes travaux de rénovation des Provinces-Françaises battent leur plein mais soulèventdes inquiétudes chez les riverains du fait des nuisances qu’ils génèrent. C’est pourquoi Patrick Jarry, le maire, s’est adressé à la société en charge du chantier pour quesa poursuite se fasse en perturbant le moins possible le quotidien des habitants.

On lève LE PIED

Si la norme en termes de vitesse de circulation reste encore le 50 km/h en ville, Nanterre étend progressivement les zones de circulation apaisée. Cet abaissement de la limitation de vitesse de 50 km/h à 30 km/h permet à tous les usagers de l’espace public, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons, de partager la rue en toute sérénité. Une circulation ralentie génère également moins de pollution sonore pour les riverains. Depuis quelques semaines, six nouvelles rues, toutes situées dans le quartier du Parc Sud, sont concernées. Désormais, dans les rues Jacques-Decour, Charles-Lorilleux, Watford, de Craïova, de la Paix et de l’Amitié, les automobilistes sont appelés à modérer leur vitesse et à adapter leur comportement. Car n’oublions pas que, dans une zone 30, les cyclistes sont autorisés à circuler à double sens, même dans les rues à sens unique. Les piétons sont pour leur part prioritaires sans pour autant être exemptés de vigilance avant de traverser. Pour avertir les automobilistes, des panneaux de signalisation ont été installés aux entrées des rues concernées et des marquages au sol posés sur la chaussée. Une piste cyclable protégée a par ailleurs été aménagée rue Jacques-Decour. ● CHRISTELLE GARANCHER

Inscrit dans le projet de rénovation urbaine et sociale (Prus) de l'Université, le chantier de rénovation des

Provinces-Françaises consiste à agrandir 488 logements et à construire 64 maisons sur le toit des immeubles.

Après le Chemin-de-l’Île, le centre ancien et le quartier Vieux-Pont/Sainte-Geneviève, c’est au tour du Parc Sud de passer en zone 30.

PETIT-NANTERRE

Alla

n Z

ouin

a

La zone 30 débarque au Parc Sud.

Les travaux préparatoires du chantier de prolongementdu RER E ont débuté au niveau du chemin Jean-Perrin.

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 19

LE GRAND PARIS EXPRESSpasse en mode travauxLes grandes manœuvres commencent du côté de la place de La Boule. Afi n d’accueillir la ligne de métro 15 Ouest et sa future gare dans le quartier, le tout premier chantier nanterrien de la Société du Grand Paris (SGP) a été déployé fi n juin. ● PAR CHRISTELLE GARANCHER

LA BOULE-CHAMPS-PIERREUX

Clai

re M

acel

LE CENTRE ANCIEN S'ANIMELes samedis piétons de Nanterre

Le 8 juilletL’été à

Nanterre

De 11h à 18hBAL MUSETTEAnimé par Jean-Marie Augustoni

PARC DES ANCIENNES-MAIRIES

De 11h à 18hPARCOURS DE MINI-GOLFTestez votre swing !

RUE HENRI-BARBUSSEET MAURICE THOREZ De 11h à 18h

VIDE GRENIEROrganisé par le Centre socialet culturel Hissez-Haut

PLACE DU MARCHÉ

Et bien d’autres animations à découvrir...Programme complet sur www.nanterre.fr

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

«2017 sera une année de très grands chantiers pour le Grand Paris

Express », prévenait début janvier Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. Amorcée en 2015, la construction autour de Paris des 200 kilomètres de ce super-métro automatique s’accélère à l’ouest du territoire métropolitain. Mais avant l'édifi cation des infrastructures, de nombreuses interventions préalables, plus ou moins impactantes sur les déplacements et le quotidien des habitants, seront nécessaires. À Nanterre, ces travaux préparatoires dure-ront près de deux ans. Ils permettront de libérer les zones de chantier et de déplacer les réseaux souterrains pour pouvoir creu-

ser avant de construire la nouvelle gare.La première phase, qui a démarré il y a quelques jours, consiste à démonter le terre-plein central de l’avenue Joliot-Curie. Pendant deux à quatre semaines, cette opération nécessitera d'y neutraliser deux voies de circulation automobile, une dans chaque sens de circulation. L’arrêt de la ligne de bus 304, situé devant le magasin Décathlon, sera quant à lui déplacé d’une quarantaine de mètres, entre la rue Hérold et la rue de la Côte.

La Société du Grand Parisaux manettesPlusieurs autres phases de travaux prépara-toires vont ensuite s'enchaîner avec l’abattage de certains arbres et les premières opérations

de dévoiement de réseaux souterrains (assai-nissement des eaux, télécom et électricité) à partir de mi-juillet. Une étape essentielle qui concerne de nombreux intervenants : Orange, Enedis et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. À ces travaux préparatoires succéderont, à partir de 2019, les opérations dites de génie civil que sont la construction des tunnels et la réalisation des gares.Pendant toute la durée des travaux, la Société du Grand Paris, pilote et fi nanceur du pro-jet, s’est engagée à informer les riverains et usagers de l’évolution du chantier. Outre les outils d’information classiques (plaquettes d’information, lettres aux riverains…) qu’elle édite et la mise en ligne d’un site Internet dédié, un agent de proximité sera régulièrement présent sur le site. Mohamed Mmadi sera, à partir de mi-juillet, joignable au 07 76 99 25 70.

Pour plus d’informations : SOCIETEDUGRANDPARIS.FR/NANTERRE.

@GRANDPARISEXPRESS

VIE DES QUARTIERS

À l'horizon 2030, la place de La Boule accueillera une stationde métro de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

PORTRAIT

LAHCEN LUPIN TRACE SA ROUTE DE SKETCH EN SKETCH DEPUISUNE QUINZAINE D’ANNÉES. LA NOTORIÉTÉ DE L’HUMORISTE NANTERRIEN A FAIT UN BOND AVEC SON PASSAGE DANS LE JAMEL COMEDY CLUB.● PAR GUILLAUME GESRET

LAHCEN LUPINPROFESSION : COMIQUE !

PETITE BIO

1978Naissance à Agadir

1993Premier cours

de théâtre au collège

2005Spectacle au Théâtre

du Temple (actuellement Apollo théâtre)

2009Lancement d’une émission

à la télé marocaine

2017Passage au

Jamel Comedy Club

du Mont-Valérien. Les Nanterriens ont pu le découvrir à la Maison Daniel-Féry où il s’est produit une fois avec ses deux jeunes poulains, Mourad et Ouali, qui faisaient leurs débuts à ses côtés. Lahcen a également écrit des sketchs pour Abdel Alaoui qui avait sa chronique de cuisine dans une émission de Canal+. Puis, les téléspectateurs de TF1 l’ont vu dans un petit rôle de flic dans la série Falco. Et, comme la plupart des humoristes d’aujourd’hui, il a créé sa page YouTube pour diffuser des saynètes sur Internet. La vidéo Et si le verlan n’existait pas lui a d’ailleurs valu un prix décerné par France Télévisions.

RETOUR EN FRANCE Dernièrement, Lahcen Lupin a présenté un one man show dans une petite salle à Paris. Pendant cinq mois, il a joué toutes les semaines le spectacle Lupin, un ami qui vous veut du bien dans lequel il enchaîne les vannes sans tomber dans les clichés faciles ou les stéréotypes. « Je ne suis pas vraiment un humoriste de stand-up. Je préfère me cacher derrière mes personnages. » Le « métier » reconnaît son talent et Lahcen a eu le droit à son passage au Jamel Comedy Club. « En quinze ans, j’ai vu le nombre d’hu-moristes exploser. Environ deux cents spec-tacles d’humour sont joués chaque semaine à Paris, ce n’est pas facile de sortir du lot dans ce contexte. » Bonne nouvelle pour lui, le Théâtre du Gymnase devrait l’accueillir à la rentrée !

Comme il aime le raconter, tout a commencé dans l’atelier théâtre d’un collège de Nanterre. « Je me suis retrouvé un peu par hasard dans ce cours à Joliot-Curie. La prof m’a confi é un rôle dans Le roi Lear et j’ai joué devant mes camarades à la fi n de l’année. J’ai pris mon pied comme jamais. » À l’époque, le jeune Lahcen (Kourkdane de son vrai nom) n’est pas vraiment le clown de la classe, mais il a déjà un regard aiguisé et amusé sur ce qui l’entoure. Ses « copains d’avant » l’ont peut-être reconnu lors de son passage sur Canal+ en avril dernier. Invité dans la très populaire émission de Jamel Debbouze, il a livré des extraits de son dernier one man show. « J’ai eu sept minutes pour donner un aperçu de mon univers, et ça s’est plutôt bien passé ! »Il faut dire que Lahcen Lupin n’est pas un perdreau de l’année. À 38 ans, il a déjà une belle expérience derrière lui. Son premier spectacle remonte à 2002. À l’époque, il monte sur scène avec son pote Wahib qu’il avait rencontré dans un cours de théâtre à Saint-Germain-en-Laye. Les deux amis for-ment le duo Wanted et leur spectacle s’intitule Délits d’humour. « On avait écrit des sketchs où l’on s’amusait de notre double culture franco-marocaine. On adorait être sur scène. Je me souviens qu’une fois on est resté trois heures devant le public. »Leur humour colle alors parfaitement à l’air du temps. Jamel, Gad Elmaleh, Éric et Ramzy

sont les stars du moment. Alors, les deux jeunes hommes se lancent sans complexe à l’assaut de la capitale en participant aux scènes ouvertes du café Oscar, du Trévise ou encore du Théâtre du Temple. « On côtoyait tous les jeunes humoristes de l’époque : Fabrice Éboué, Mustapha El Atrassi, Thomas N’Gijol… C’était une période formidable. »

SUCCÈS AU MAROC C’est dans ces années qu’un producteur de la télé marocaine les repère et les invite à jouer un sketch sur les mariages mixtes en prime time sur la première chaîne du Maroc. Ce passage à la télévision leur ouvre aussitôt les portes d’une émission. Lahcen et Wahib vont écrire des sketchs pendant trois ans dans un programme où l’on retrouve Kamel le magicien et Abdel Alaoui qui deviendront plus tard chroniqueurs à la télé française. Quand l’émission s’arrête, la troisième chaîne marocaine leur commande une série quotidienne de dix minutes, à la façon d’Un gars, une fi lle. Les deux compères incarnent alors deux Français d’origine marocaine qui ouvrent une épicerie au « bled ». Une nouvelle fois, ils jouent avec les décalages culturels pour faire rire. Si le Maroc lui a offert ses plus beaux « plans », Lahcen n’a jamais tourné le dos à la France. Il est toujours retourné à Nanterre où il a conservé un pied-à-terre dans le quartier

Clai

re M

acel

Retrouvez des sketchsde Lahcen Lupin surWWW.NANTERREINFO.FR.

Environ deux cents spectacles d’humour sont

joués chaque semaine à Paris. Ce n’est pas facile de sortir du

lot dans ce contexte.

LE CENTRE ANCIEN S'ANIMELes samedis piétons de Nanterre

Le 8 juilletL’été à

Nanterre

De 11h à 18hBAL MUSETTEAnimé par Jean-Marie Augustoni

PARC DES ANCIENNES-MAIRIES

De 11h à 18hPARCOURS DE MINI-GOLFTestez votre swing !

RUE HENRI-BARBUSSEET MAURICE THOREZ De 11h à 18h

VIDE GRENIEROrganisé par le Centre socialet culturel Hissez-Haut

PLACE DU MARCHÉ

Et bien d’autres animations à découvrir...Programme complet sur www.nanterre.fr

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 21

LITTÉRATURE AVEC LA CRÈME SOLAIRE, LE MAILLOT DE BAIN ET LES TONGS, LE LIVRE FAIT PARTIE DES INDISPENSABLES DE LA VALISE ESTIVALE. ALORS, LES MÉDIATHÉCAIRES DE LA VILLE ONT DÉCIDÉ DE VOUS AIDER DANS VOS CHOIX. ZOOM SUR LEURS COUPS DE CŒUR. ● PAR CHRISTELLE GARANCHER.

Quel livre pour moicet été ?

CULTURE

Clai

re M

acel

Clai

re M

acel

LA NOUVEAUTÉ POLAR En douce de Marin Ledun, Ed. Ombres Noires « Un soir de 14 juillet dans le Sud de la France. Émilie séduit un homme, l’enferme dans un hangar isolé et lui tire une balle dans la jambe. Ainsi, ils sont à égalité car elle aussi a perdu une jambe lors d’un accident provoqué par un chauffard. Pourquoi a-t-elle agi ainsi ? Nous le découvrirons peu à peu, tout au long d’une intrigue très noire qui ne laisse au lecteur que peu de temps pour reprendre son souffl e. Injustice de la vie, soif de vengeance, délaissés d’une société qui n’offre que peu d’espoirs se disputent à la force de vie d’une héroïne lumineuse. Quand on a fi ni un roman de Marin Ledun, le silence qui suit, c’est encore du Marin Ledun. »

LE ROMAN ADULTE Cette vie de Karel Schoeman, Ed. Phébus« Karel Schoeman (1939-2017) est un écrivain sud-africain de langue afrikaans. Cette vie est un roman sorti en 2009 qui, pour moi, a été une révélation. Nous sommes au XIXe siècle dans le Roggeveld, région parmi les plus inhospitalières d’Afrique du Sud. Une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu et beaucoup entendu : elle a surtout énormément appris sur le cœur des hommes. Hésitante, incertaine, au seuil de la mort, elle égrène ses souvenirs, reconstruit son passé et, ce faisant, exhume un monde, celui des Afrikaners. Je vous invite donc à découvrir ou à redécouvrir cet auteur dans ses œuvres les plus emblématiques, éditées aux éditions Phébus. »

LE CLASSIQUE À REDÉCOUVRIRL’Homme qui rit de Victor Hugo, Ed. Pocket

« Un vagabond parcourt le Sud de l'Angleterre avec son seul ami, un loup qui s'appelle Homo. Un soir, il rencontre un jeune

garçon auquel des voleurs d'enfants ont mutilé le visage, lui fendant la bouche jusqu’aux oreilles. L'enfant, abandonné, vient de trouver dans la neige une toute petite fi lle aveugle qu'il a emmenée avec lui … Claudel disait de L’Homme qui rit qu’il était " le chef-d'œuvre du grand poète". Ce texte immense, aux pages d'une grandeur saisissante, mêle l'idylle à l'apocalypse, l'ombre à la lumière, la plus haute beauté morale à la difformité des corps, des considérations sociales grandioses et tout à la fois naïves… Un sommet d’émotion. L’un de mes plus beaux souvenirs de lecture d’été. »

LE ROMAN JEUNESSE Drôles de rencontres en Grècede Flavia Lins e Silva(dès 8 ans), Ed. Bayard Jeunesse « Anaïs est une petite fi lle attachante et dynamique qui, grâce

à un hamac magique, nous fait voyager dans l'espace et dans le temps, nous emmenant dans la Grèce antique. Un roman ori-ginal et agréable pour l’été, destiné aux enfants à partir de 8 ans. Vous pouvez aussi retrouver dans les médiathèques d’autres aventures du tour du monde d'Anaïs accompagnée de son fameux chat Samba : en Amazonie, en Égypte, au Pérou et bientôt au Nigéria ! »

LA BD POUR PETITS ET GRANDSDans la forêt sombre et mystérieusede Winshluss, Ed. Gallimard jeunesse« Voilà une bande dessinée jeunesse qui plaira aussi aux plus grands. Un petit garçon, Angelo, est malencontreusement oublié par ses parents sur une aire de repos alors qu’ils sont en route pour aller rendre visite à la grand-mère mourante. Angelo va alors s’aventurer dans une forêt (semée de sacrées embûches !) et croiser un tas de personnages, bons ou mauvais. Un véritable parcours initiatique ! C’est un peu Hansel (sans Gretel) revu et corrigé à la sauce BD. L’humour en plus. L’histoire est servie par un dessin très expressif où l’auteur donne libre cours à sa fantaisie. Il s’amuse comme un fou, et nous de même. »

LE ROMAN ADORobin des graffsde Muriel Zürcher (dès 14 ans),Ed. Thierry Magnier« Un adolescent réalise chaque nuit des fresques murales sur des monuments de Paris selon un plan qui n’a de sens que pour lui-même : il brouille ainsi les pistes et rend perplexe la jeune commis-saire qui est chargée de l’affaire. Solitaire et en deuil, Sam va voir son entreprise bousculée par l’arrivée dans sa vie de Lilibelle, une petite fi lle en fugue qui veut "l’adopter". Une galerie de personnages hors-normes se croise dans cette aventure qui prend parfois des allures burlesques. L’auteure mélange habilement des sujets graves, tels que la perte d’un être aimé et l’enfance en danger, et un ton humoristique souligné par les réparties de la petite fi lle. Un plaisir de lecture riche en émotions à partir de 14 ans. »

LE BON PLANSi vous êtes du genre à lester vos valises avec une encombrante pile de livres, bonne nouvelle : le réseau des médiathèques met à votre disposition 53 liseuses contenant 21 titres, du dernier Daniel Pennac à l’excellent Goncourt 2016, Chanson douce de Leïla Slimani, en passant par de bons polars et des romans de science-fi ction. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos médiathécaires ou sur www.nanterre.fr.

juillet dans le Sud de la France. Émilie

qui ne laisse au lecteur que peu de temps pour reprendre son souffl e. Injustice de la vie, soif de vengeance, délaissés d’une

sedisputent à la force de vie d’une héroïne lumineuse. Quand on a fi ni un roman de Marin Ledun, le silence qui suit, c’est encore

Hésitante, incertaine, au seuil de la mort, elle égrène ses souvenirs, reconstruit son passé et, ce faisant, exhume un monde, celui

Clai

re M

acel

et dans le temps, nous emmenant dans la Grèce antique. Un roman ori-ginal et agréable pour l’étéà partir de 8pouvez aussi retrouver dans les médiathèques d’autres aventures du tour du monde d'Anaïs accompagnée de son fameux chat SambaAmazonie, en au Pérou et bientôt au Nigéria

Clai

re M

acel

Un adolescent réalise chaque nuit des fresques murales sur des monuments de Paris selon un plan qui n’a de sens que pour lui-

l’arrivée dans sa vie de Lilibelle, une petite . Une galerie de personnages hors-

loup qui s'appelle Homo. Un soir, il rencontre un jeune

bouche jusqu’aux oreilles. L'enfant, abandonné, vient de trouver dans la neige une toute petite fi lle aveugle qu'il a emmenée avec lui … Claudel disait de chef-d'œuvre du grand poèteimmense, aux pages d'une grandeur saisissante, mêle l'idylle à l'apocalypse, l'ombre à la lumière, la plus haute beauté morale à la difformité des corps, des considérations sociales grandioses et tout à la fois naïves… Un sommet d’émotion. L’un de mes plus beaux

(semée de sacrées embûches !) et croiser un tas de

un dessin très expressif où l’auteur donne libre cours à sa fantaisie. Il s’amuse comme un fou,

• RE

CO

M

MANDÉ PAR

Françoise

• RE

CO

M

MANDÉ PAR

Florence

• RE

CO

MMANDÉ PAR

Natacha

• RE

CO

M

MANDÉ PAR

Jean~Marc

• RE

CO

M

MANDÉ PAR

Aude

• RE

CO

M

MANDÉ PAR

Laurence Toutes ces œuvres sont disponiblesdans les médiathèques de la ville. Pour en connaître les horaires d’été, lire page 30.

Clai

re M

acel

Clai

re M

acel

Mic

hel

Liv

is

Clai

re M

acel

22 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

06.07.2017SO BRITISH !Le quartier d’affaires prend des airs de vacances pour la cinquième édition de L’été Paris La Défense ou cinq semaines d’animations gratuites (détente, sport, bien-être, culture, cuisine…) de 11h30 à 20h30 et des afterworks, le jeudi jusqu’à 22h30. Plus d’informations sur le site www.eteparisladefense.com.

S Jusqu’au 13 août, parvis de La Défense.

13.07.2017CINÉ PATRIMOINE

Au programme de l’été : Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone avec Clint Eastwood (13, 15 et 16 juillet) ; Fight Club, de David Fincher avec Edward Norton et Brad Pitt (27, 29 et 30 juillet), Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !, de Russ Meyer (10, 12 et 13 août) et Easy rider, de Dennis Hopper avec Jack Nicholson (24, 26 et 27 août). Retrouvez les horaires des séances sur leslumieres.cine.allocine.fr.

S Jusqu’au 27 août, cinéma Les Lumières, 49, rue Maurice-Thorez.

ET AUSSI…L’OFFICE DE TOURISME À L’HEURE D’ÉTÉVous cherchez des informations pour organiser vos loisirs en région parisienne ou vos vacances en France ? Alors, sachez que l’office de tourisme reste ouvert tout l’été, du mardi au vendredi de 9h30 à 18h, et le samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. L’office sera fermé de 13h à 14h en août, ainsi que le 11 juillet.

S 4, rue du Marché. Tél. : 01 47 21 58 02. www.ot-nanterre.fr. www.facebook.com/OT.Nanterre.

étéde

CULTURE

M ardi 13 juin, c’est sur la bande-son de la mission Apollo 11 que s’est ouverte la pré-sentation de la Saison musique et danse

2017/2018. Le premier invité de la soirée n’était autre que Thierry Balasse qui présentera en janvier Cosmos 1969, sa dernière création coproduite par la Maison de la musique. Après le succès de La Face cachée de la lune, adapté de l’album Dark side of the moon des Pink Floyd, le « metteur en sons » poursuit son exploration des années 60-70. L’année 1969 est à la fois celle du premier pas de l’homme sur la lune et celle de l’apparition de deux synthétiseurs qui ont révolutionné la musique. Autour de titres des Pink Floyd, de David Bowie, des Beatles et de King Crimson, Thierry Balasse propose une vision poéti-sée de l’épopée de Neil Armstrong jusqu’à la lune.

Danse denseArtiste accompli ou en devenir, tous les talents viendront enrichir la saison. À commencer par les jeunes rappeurs issus des ateliers Hip-hop freestyle animés par Mass (25 mai) ou encore les danseurs des Premières scènes hip-hop (du 1er au 3 décembre). La Saison jeune public s’associe cette année au festival et programme Boots, de Philippe Almeida. La danse contemporaine sera d’ailleurs présente tout au long de la saison : on découvrira notamment le cabaret onirique et déjanté du Japonais Akaji Maro (Crazy Camel, 15 et 16 décembre), le spectacle jeune public du Ballet national de Marseille (Tétris, 26 janvier), la dernière création hip-hop de Bintou

Dembélé, Les damné.es de la terre (4 et 5 mai). À noter également le retour de la chorégraphe ita-lienne Ambra Senatore (Scena madre, 16 février) et de François Chaignaud qui interprétera deux pièces dont une création inspirée par la musique baroque espagnole, Romances inciertos, un autre Orlando (22 décembre).

Compagnonnages au long cours À Nanterre, la saison se nourrit aussi de compa-gnonnages au long cours. Avec l’ensemble TM+ (Les rayures du zèbre, 10 novembre), la pianiste Shani Diluka (trois rendez-vous en octobre, décembre et mai), les inclassables Tiger Lillies qui ouvriront la sai-son (Le palais hanté d’Edgar Allen Poe, 29 septembre) ou encore les cinq musiciens du Cabaret contempo-rain (Possession, ciné-concert, 29 novembre). Mais il n’y aura pas que dans l’intimité des salles de spectacle que l’on pourra se retrouver. Comme on n’entend jamais mieux que lorsque l’on connaît un peu, les cinq concerts estampillés Happy Hours se prolongeront autour d’un verre. À ne pas manquer, la version belge du programme le 10 février : chansons à boire et musiques contemporaines alterneront avec des intermèdes gourmands, avant de prendre un dernier Bach pour la route.

MUSIQUE ET DANSE PREMIER APERÇU D’UNE SAISON COSMIQUE, À MÉDITER TRANQUILLEMENT PENDANT L’ÉTÉ AVANT SON OUVERTURE EN SEPTEMBRE. ● PAR SOPHIE BOCARD

On va chanter

sur la lune !

ZOO

M S

UR

PHILIPPE ALMEIDAIl a fait ses premiers pas sur scène à la Maison Daniel-Féry et il naviguera au cœur de la saison 2017/2018 comme un poisson dans l’eau. Philippe Almeida, dit Physs, aujourd’hui considéré comme l’une des figures emblématiques de la danse hip-hop, reviendra avec sa compagnie sur les Premières scènes hip-hop, avec une carte blanche pour trois danseurs et un spectacle jeune public créé à Nanterre en 2015, Boots, mêlant gumboot (danse traditionnelle des mineurs sud-africains) et danses urbaines occidentales. On retrouvera le danseur en avril aux côtés des Goûts réunis dans un tout autre univers, celui de Joseph Haydn et de son oratorio La Création.

Clai

re M

acel

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 23

Retrouvez un extrait de Boots sur WWW.NANTERREINFO.FR.

À 17 ans, Abdelrahmane Rezzag marche déjà sur les traces de son père. Le jeune Nanterrien est en eff et devenu champion de France junior de boxe thaïe au terme d’une saison marquée par douze combats et douze victoires. Avec son gabarit longiligne – 1,80 mètres pour 63 kilos – il a dominé de la tête et des épaules ses adversaires. Doué techniquement, Abdelrahmane aime porter ses coups de genou aux moments cruciaux du combat.Le fi ls a hérité de la passion de son père, Farid Rezzag, ancien champion du monde et patron de la « Team Rezzag » à l’ESN. « Mon tort a été de l’amener avec moi dans les salles de boxe depuis son plus jeune âge », ironise Farid. Le père, qui aurait préféré que son fi ls « perce » dans le judo, refuse de l’entraîner prétextant que « c’est trop dur de voir son gamin sur un ring ! » Le jour de la fi nale, il n’a pas assisté au combat de peur de mettre trop de pression sur les épaules de son fi ls.Le jeune homme sait que la route sera longue pour atteindre le très haut niveau. « Je ne vais pas griller les étapes. Mon prochain objectif est d’être sélectionné en équipe de France. Mais l’an prochain, je vais surtout me concentrer sur le bac ! », conclut-il.

Quel a été votre secret ?O.D. : Nous avons un atout : la stabilité de notre équipe. Sur les cinq dernières saisons, nous avons conservé 75 % de notre effectif. Nos joueurs, c’est une bande de copains qui se voit en dehors du terrain et ça, ça compte. Mais nous sommes tous conscients que ça ne va pas durer. Certains commencent à prendre de l’âge et d’autres sont tentés de partir vers des clubs qui évoluent à un plus haut niveau.

Comment s’annonce la prochaine saison ?O.D. : Nous sommes partis pour continuer avec les mêmes hommes. Ce sera sûrement la dernière année avec ce groupe qu’il va falloir renforcer car le niveau est vraiment plus élevé en DSR. Notre objectif, c’est quand même de se maintenir. Nous travaillons donc actuellement sur le recrutement. Vraisemblablement, trois joueurs extérieurs devraient nous rejoindre ainsi que quatre à cinq jeunes issus de notre formation.

Justement, sur la formation de jeunes joueurs, quelle est la politique du club ?O.D. : Nous avons la volonté de mettre l’accent sur la formation. Nous avons décidé d’y consacrer plus de moyens que pour l’équipe senior. Et les résultats nous confortent dans ce choix. Cette saison, nos moins de 15 ans sont champions d’excellence et montent en ligue Île-de-France. Notre objectif, c’est qu’en fin de saison deux ou trois joueurs puissent partir et grandir dans des clubs professionnels. L’an prochain, un Nanterrien évoluera à l’En Avant Guingamp et un autre au RC Lens. Nous faisons en sorte de conserver les autres joueurs. C’est parfois difficile car notre seul argument, c’est l’amour du maillot.

Trois montées en cinq ans : c’est historique. Quel regard portez-vous sur cet exploit ?Ousman Diaby : Évidemment, nous sommes tous – joueurs, staff et club – très satisfaits de cette accession en DSR. Mais honnêtement, c’est un peu une surprise. Car depuis que nous sommes en DHR, j’ai longtemps pensé qu’avec nos moyens financiers, nous étions limités dans notre progression.

SPORTS / LES PERFORMANCES DES NANTERRIENS

GRAINE DE CHAMPION

Clai

re M

acel

CETTE SAISON, L’ÉQUIPE PREMIÈRE DE L’ES NANTERRE FOOTBALL TERMINE QUATRIÈME DE SON CHAMPIONNAT (DHR). UN RÉSULTAT QUI LUI PERMET DE DÉCROCHER UNE TROISIÈME MONTÉE EN CINQ ANS ET D’ACCÉDER EN DSR (8E DIVISION). RENCONTRE AVEC SON DIRECTEUR SPORTIF, OUSMAN DIABY.

L'équipe première de l'ESN (sur cette photo en 2015) peut compter sur un eff ectif stable.

« Nous sommestous satisfaits de cette accession »

À 17 ans, Abdelrahmane Rezzag marche déjà sur les traces de son père. Le jeune Nanterrien est en eff et devenu champion de France junior de boxe thaïe au terme d’une saison marquée par douze combats et douze victoires. Avec son gabarit longiligne – 1,80 mètres pour 63 kilos – il a dominé de la tête et des épaules ses adversaires. Doué techniquement, Abdelrahmane aime porter ses coups de genou aux moments cruciaux du combat.Le fi ls a hérité de la passion de son père, Farid Rezzag, ancien champion du monde et patron de

Une saison,des championsQu’il s’agisse de performances collectives ou individuelles, les licenciés de nombreux clubs nanterriens ont brillé au cours de la saison 2016/2017. ● PAR CHRISTELLE GARANCHER, AARON DIMUENE ET GUILLAUME GESRET

Ousman Diaby, directeur sportif de l'ESN football.

Abdelrahmane Rezzag est entraîné par Redouan Ameur

et Amir Latrèche.

24 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

TAEKWONDO AVEC SES DEUX TITRES ET SA MÉDAILLE DE BRONZE EN CHAMPIONNAT FRANCE CETTE ANNÉE, MATTÉO MOREAU, JEUNE LICENCIÉ DE LA SECTION TAEKWONDO DE L’ENTENTE SPORTIVE NANTERRIENNE, FAIT DÉSORMAIS PARTI DES JEUNES ESPOIRS DE LA VILLE.

ET AUSSI…

UNE GYMNASTE EN ORBravo à Élodie Picaut de la section gymnastique rythmique de l’Entente sportive nanterrienne. Le 27 mai, la jeune gymnaste a été sacrée championne de France FSGT du concours général. Une superbe performance pour l’élève d’Olga Knoll.

DES NAGEURS TOUT EN MAÎTRISEDeuxième : c’est la place occupée par la section natation de l’ESN au classement des clubs Élite lors du dernier championnat de France maîtres qui s’est tenu fi n mars à Dunkerque. Une place obtenue grâce aux nombreuses performances individuelles et en relais des nageurs qui ont remporté 56 médailles lors de cette compétition.Chez les plus jeunes, Amandine Dias de Sousa a pris le départ du 100 mètres nage libre des championnats de France promotionnels. Victoire Domenech et Allal Nail se sont eux qualifi és pour la fi nale nationale du Trophée Lucien Zins, une compétition qui regroupe les meilleurs benjamins de France.

RUGBY : FINALE ET MAINTIENAuteurs d’une saison exceptionnelle, les joueurs (plus de 18 ans) du Racing Nanterre Rugby se sont inclinés 43-19 en fi nale du championnat de France de rugby à XV 4e série. Opposés aux Fox de Saint-Paul-lès-Romans, ils n’ont pu résister aux assauts de leurs adversaires plus expérimentés. Quant aux féminines, elles terminent leur saison par le maintien.

UN PODIUM POUR LA GYM ARTISTIQUEInès Cruz de l’ESN a également fait honneur à Nanterre lors du championnat de France FSGT de gymnastique artistique. La jeune fi lle de 15 ans, coachée par Robert Carisetti et Willy Glassmann, monte sur la troisième marche du podium du concours général (division3).

Clai

re M

acel

LA D2, C’EST POUR EUX !FOOT FAUTEUIL Après une entame de saison compliquée, les joueurs du Nanterre handisport ont rapidement su retrouver leurs fondamentaux pour boucler sereinement le championnat de D3. Et le résultat est bien au-delà de leurs espérances puisqu’ils accèdent à la D2* qu’ils retrouvent après quelques années d’absence. « Depuis deux ou trois ans, notre eff ectif est globalement stable. C’est en partie ce qui nous a permis de redresser la barre », explique Bruno Corgne, le capitaine. Les Nanterriens auront cependant fort à faire la saison prochaine : « Le niveau est plus élevé, poursuit-il. Mais nous avons pris de l’assurance et amélioré notre technique : ça reste à notre portée. »

* À l’heure où nous bouclons ce numéro, le classement reste provisoire. Le Nanterre handisport est cependant assuré de terminer champion ou vice-champion de France.

Il rêve en grand !Mattéo Moreau,

future star du taekwondo ?

Originaire de Corée du Sud, le taekwondo, littéralement

« La voie des pieds et des poings »,

est un art martial qui a émergé dans

les années 50. La discipline est devenue

olympique en 2000 à l’occasion

des JO de Sydney.

LES PERFORMANCES DES NANTERRIENS / SPORTS

passion. Alors aujourd’hui, quand il foule les tatamis et enfi le son plastron, c’est pour gagner. Et pour ça, il donne tout ce qu’il a et observe longuement ses adver-saires avant de passer à l’offensive.Son secret : frapper là où il faut, quand il faut. « En combat, il est dans la com-préhension et l’anticipation », explique son père. « Si tu frappes sans réfl échir, ça ne sert à rien ! Si tu ne prends pas en compte ce que tu dois faire, tu ne peux pas gagner », renchérit le jeune garçon, détenteur de la ceinture bleue après seulement cinq années de pratique. Une maturité sportive étonnante pour ce petit bout d’homme qui n’a qu’une seule idole : sa maman, ancienne championne de taekwondo.

D es rêves, il en a plein la tête. Il voudrait par exemple « partici-per aux Jeux Olympiques pour

représenter la France et Nanterre ». Mattéo Moreau ne manque pas d’ambi-tion. Et n’y voyez-là rien de prétentieux. À 11 ans tout juste, il dispose déjà d’un sacré palmarès en réalisant une superbe saison. Non satisfait d’avoir raflé les titres de champion des Hauts-de Seine puis d’Île-de-France (catégorie minimes, moins de 27 kilos), il s’est octroyé, à l’issue d’un âpre combat, la troisième place au championnat de France. Une belle médaille de bronze au goût pourtant amer pour l’élève de Majed et Nabil Daoud : « Blessé en quart de fi nale, j’ai géré mon match comme j’ai pu en jouant le chrono… »Ce qui à la base devait être un simple « remède » pour Mattéo – « un enfant plein d’énergie qui avait besoin d’être canalisé », nous confie son père – le taekwondo est rapidement devenu une

L’élite du foot à la facFOOT UNIVERSITAIRE En terminant en tête du championnat de Nationale 2, l'équipe de foot de l'université Paris-Nanterre évoluera la saison prochaine en Élite, la première division de football universitaire.

P our la première fois de l’histoire de l’université Paris-Nanterre, une équipe sportive remporte un titre national en sport collectif. Un exploit pour les joueurs et leur coach,

Thierry Gianella, qui stagnaient depuis trois ans en N2. Un niveau tout à fait honorable certes, le football universitaire comptant sept divisions, mais qui ne suffi sait pas à satisfaire cette équipe de gagneurs. « Cette saison, on avait un petit quelque chose en plus : nous avions de bons joueurs à tous les postes et il régnait un état d'esprit solidaire, confi e le coach. Je suis de ceux qui pensent que pour gagner, il faut revenir aux fondamentaux : le collectif. Ils ont eu cette intelligence et m'ont laissé les emmener vers cette exigence-là. »Un titre qui a décuplé leur motivation puisque tous envisagent de se maintenir la saison prochaine. « Si on se renforce et que nous conservons les joueurs cadres, il y a quelque chose à faire ! », poursuit Thierry Gianella.Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, deux joueurs, Martin Houas et Heinana Berol, ont été sélectionnés en équipe nationale universitaire pour disputer les Universiades, les olym-piades universitaires, qui se dérouleront cet été en Chine.

Les joueurs du Nanterre handisport accèdent à la D2.

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 25

HISTOIRE / TRANSPORT

L'électrifi cation du chemin de fer, qui a amélioré les conditions de transport des voyageurs, a aussi entraîné l'installation, à Nanterre, des ateliers du matériel et de la voie dans le quartier de La Folieet celle du garage des « Standard », boulevard National.

L'électrification de la ligne de chemin de fer

Paris-Saint-Germain

● Par Jeannine Cornaille de la Société d'histoire de Nanterre

manœuvres longues et compliquées et, d'autre part, d'adapter la composition des rames au nombre de voyageurs pendant les heures creuses.En 1911, les retards persistent. Ils sont provo-qués par les travaux de la gare Saint-Lazare et par l'encombrement des gares de petite vitesse des Batignolles, de Bécon-les-Bruyères, de La Garenne et de Puteaux-Suresnes. Afi n de soulager ces dernières, la compagnie fait le projet d'ouvrir de nouvelles gares de marchandises à Rueil et à Nanterre, sur le site de La Folie. La gare de marchandises de Rueil est effectivement inaugurée le 17 novembre 1912. Le projet concernant la gare de mar-chandises de Nanterre ne sera repris qu'en octobre 1928, en raison de la guerre et de la mise en œuvre de l'électrifi cation.

Des ateliers à La FolieLe projet d'électrifi cation des lignes conduit à restructurer l'organisation du remisage et de l'entretien des matériels roulants et des appa-reils de la voie. Les activités installées dans les ateliers de Bois-Colombes, des Batignolles et de Levallois seront transférées à Nanterre, au lieu-dit La Folie.En mars 1911, le projet de sectionnement de la ligne de Saint-Germain, avec un terminus à Rueil et une navette au départ de cette gare jusqu'à Paris-Saint-Lazare, soulève la protes-tation des habitants de Nanterre, de l'Union des propriétaires et de la ville.Nanterre, dont le nombre d'habitants dépasse 21 000 personnes, est la ville la plus peuplée de la ligne de Saint-Germain et celle qui a le plus important mouvement de voyageurs, raison pour laquelle les Nanterriens ne doivent pas subir un parcours d'une durée plus longue que les habitants de communes moins importantes ou plus éloignées.

La ville envoie au directeur des Chemins de fer de l'État une copie d'une délibération du conseil municipal dans laquelle celui-ci proteste contre tout projet de sectionnement et insiste pour que tous les trains, dans les deux sens, s'arrêtent à Nanterre. En avril 1911, le directeur des Chemins de fer de l'État répond que Nanterre va bénéfi cier de cinq trains supplémentaires et que le nouveau service, avec Rueil comme terminus, préfi gure celui qui sera organisé lors de l'électrifi ca-tion : Rueil deviendra gare d'origine de zone et tous les trains destinés à desservir une zone franchiront sans arrêt les zones précédentes afi n d'assurer la rapidité des communications.

L'électrifi cation de la ligneRetardés par la Première Guerre mondiale, les projets d'électrifi cation des lignes de la banlieue rive droite sont repris en 1920. D'abord mise en service sur le tronçon allant de Saint-Lazare à Bécon-les-Bruyères en avril 1924, l'électrification se poursuit jusqu'à Nanterre et Rueil en juin 1926, puis jusqu'au terminus en mars 1927. Cette modernisation s'accompagne de la mise en circulation de la troisième série des rames « Standard ». Ces dernières sont garées à Nanterre dans le dépôt situé à l'angle du boulevard National et de la route de Chatou. À la gare, un nouveau bâtiment, plus vaste, construit du côté du boulevard de la Seine, remplace l'ancien abri pour les voyageurs. En 1932, en raison du danger, le passage à niveau de la gare de Nanterre est supprimé : un souterrain pour les piétons et un pont pour les véhicules sont construits sous la voie ferrée. Une nouvelle rue, la rue Paul-Doumer, qui empiète sur le square de la Gare, relie la rue du Chemin-de-Fer et la rue Gallieni, en passant sous ce nouveau pont.

A u début du XXe siècle, les Nanter-riens ont de nombreuses raisons d'être mécontents des conditions de transport sur la ligne de che-

min de fer de Paris à Saint-Germain-en-Laye. Ils se plaignent de l'encombrement de la gare de Nanterre. En effet, paquets et colis enva-hissent les quais et les bagages, remisés dans la lampisterie et dans la salle d'attente déjà exigüe, obligent les voyageurs à attendre le train dehors. Les nombreux retards, qui affectent fréquem-ment cette ligne, mettent les salariés dans l'impossibilité de respecter leurs horaires de travail. Tous demandent que des mesures soient prises pour rétablir la régularité du service. Selon la Compagnie de l'Ouest, le problème vient du fait que le nombre de voyageurs augmente régulièrement, de 4 à 5 % par an. L'intensité de la circulation est telle que le moindre incident survenant sur la marche d'un train se répercute inévitablement sur un grand nombre de trains et trouble le service. Alors, afi n d'améliorer le trafi c, la compagnie envisage d'électrifi er les lignes de la banlieue rive droite.

Une améliorationdevenue nécessaireEn 1909, la Compagnie des chemins de fer de l'État succède à la Compagnie de l'Ouest. Elle fait le même constat et décide, à son tour, de modifi er les installations de la gare Saint-Lazare et d'électrifi er les lignes de la banlieue rive droite. En passant de la traction à vapeur à la trac-tion électrique, la vitesse sera augmentée et le mode d'exploitation amélioré. En effet, l'utilisation de trains réversibles et décom-posables permettra d'une part d'éviter des

Les trains « Standard » desservent Nanterre à partir de 1926.

La gare de Nanterre et, en arrière-plan,le Collectif des Cheminots.

Un tunnel sous les voies permet le passage des piétons.

La rue Paul-Doumer remplace le passage à niveau.

26 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

LIBRES EXPRESSIONSE

XP

RE

SS

ION

S

Quelques enseignements pour l’avenirLes résultats des élections législatives confirment le changement mais sans enthousiasme. Plus d’un électeur sur deux a boudé les urnes. Du jamais vu depuis 1958. Les vieux partis ont été congédiés. Pour le PS, c’est une purge historique faisant passer la raclée de 1993 pour une péripétie. Quand on fait une politique qui déplaît au cœur de son électorat, on déstabilise forcément celui-ci. À droite, les Ré-publicains limitent les dégâts mais leurs divisions quant à l’avenir sont manifestes.C’est le système usé d’une alter-nance convenue entre la gauche et la droite de gouvernement qui a été sanctionnée. Parce que les politiques conduites ne furent jamais à la hau-teur des promesses électorales.« La République en Marche », nou-veau parti des réfugiés politiques de toutes origines, a triomphé le 18 juin et dispose d’une très large majorité à l’Assemblée nationale.Il y a une grande continuité idéolo-gique qui relie le nouveau chef de l’État non seulement à son prédéces-seur, mais aussi sur bien des aspects au bilan cumulé de plusieurs décen-nies d’alternance.La recomposition politique en cours met un terme à trente années d’hy-pocrisie et de faux semblants pour les tenants de « la seule politique pos-sible ». Cela a pour avantage de subs-tituer une réalité à un camouflage.Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faut donc se prépa-rer à résister aux orientations poli-tiques, économiques et sociales que nous avons combattues hier et qui continueront à être menées demain. Choix politiques qui ne sont pas pour rien dans l’arrivée de Marine Le Pen aux portes du pouvoir lors des der-nières présidentielles.Dans la circonscription de Nan-terre-Suresnes, l’éparpillement des candidatures à gauche a créé les plus mauvaises conditions pour affronter cette échéance. Nous en connaissons les raisons. L’absence de la gauche au deuxième tour de l’élection légis-lative a profondément marqué les esprits. Il faudra sans tarder en tirer tous les enseignements pour maintenir une perspective progressiste dans notre ville. Même si le raz-de-marée « La République en marche » n’aurait vraisemblablement pas permis à la gauche rassemblée de l’emporter au deuxième tour sur la circonscription, le succès sur Nanterre était possible. Ce n’était pas sans importance pour l’avenir.Nous sommes à mi-mandat.Ce compte rendu de mi-mandat que nous ferons à l’automne doit aussi être un moment privilégié pour faire réellement de tous les Nanterriens des acteurs engagés de la vie locale. Une politique progressiste ne peut se mener durablement sans le soutien de ceux à qui elle est prioritairement destinée.

André CassouFrancis MasanèsGROUPE MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN

Paris-Ouest-La Défense : un territoire en construction Après un peu plus d’une année d’exis-tence, le territoire Paris-Ouest-La Dé-fense (POLD) qui regroupe onze com-munes et compte 557 848 d’habitants, travaille sur un projet de Territoire.Ce document de travail conçu dans le cadre d’une démarche collaborative a comme objectif de définir l’avenir du territoire, son identité, sa place au sein de la métropole ainsi que ses axes stratégiques. Ce projet s’est construit autour de quatre axes : l’entreprise innovante, l’équilibre résidentiel, les déplace-ments et le cadre de vie. La manière dont chacun d’eux est traité ne va pas révolutionner le territoire. Il conforte avant tout l’existant d’un territoire riche de son réseau d’entreprises. Les notions de solidarité, de mu-tualisation, de volonté de travail-ler ensemble sont abordées de manière édulcorée alors qu’elles sont, pour nous, l’essence même et la finalité de la métropole et de ses territoires. L’idée est de faire en-semble tout en préservant l’identité de chaque ville. Cet objectif ne paraît pas très simple à atteindre.Avec nos amis d’Europe-Écologie, nous avons apporté notre contribu-tion à ce projet. Ce projet étant essen-tiellement tourné vers la promotion du territoire, nous avons souhaité remettre au cœur du débat l’amélio-ration du quotidien de ses habitants en insistant sur l’emploi, le logement et le cadre de vie. En matière de développement écono-mique, le territoire met en exergue les points forts en occultant les défis à re-lever en matière de production d’em-plois endogènes. Ce point est pour nous une priorité. Aucune précision n’est apportée quant à la corrélation entre la stratégie économique et les dispositifs à mettre en place pour ac-compagner les citoyens en recherche d’emploi. En matière de logement, nous sommes d’accord avec le texte pour lutter contre une densification à ou-trance. Nous voulons que POLD porte une volonté politique forte pour en-rayer les déséquilibres en matière de logements sociaux et par consé-quent nous considérons que l’éta-blissement d’un plan de développe-ment au niveau de la métropole est indispensable, pour que toutes les communes y prennent leur part.Les maires veulent garder leurs spé-cificités locales et n’ont pas, à part Nanterre, la volonté de rééquilibrer la production de logement entre ac-cession, logements intermédiaires et logements sociaux. Le quant à soi prédomine. La mixité sociale n’est pas au cœur du projet et nous le déplorons. Le projet de territoire est dans l’abso-lu une bonne chose. Le chemin sera long pour construire un territoire solidaire, capable de construire des projets communs. Il est clair cepen-dant que chaque ville composant ce territoire devra faire un effort pour construire l’identité de POLD au service des citoyens qui y vivent et y travaillent.

Retrouvez nous sur www.ps-nanterre.net.

Patrice MarchalGROUPE SOCIALISTE

L'écologie pour rassemblerTout d’abord, un grand merci aux Nanterriennes, Nanterriens qui ont voté lors du 1er tour des législatives pour nos candidats, Alexis Martin et Iman Bouzbib-Masmoudi.Le soir du 11 juin, ces derniers ont décidé, en accord avec l’ensemble des membres du groupe, de soutenir la candidate de La République En Marche, Isabelle Florennes, deve-nue désormais la députée de notre circonscription, et que nous félicitons ici. Si ce choix n'a pas été évident pour tout le monde, il revêt la diversité des parcours, des pensées et des opinions de notre groupe.Ce que chacun a reconnu, c'est l'in-térêt de Nanterre. D'évidence, il vaut mieux pour notre ville avoir au-jourd'hui une députée de la majorité présidentielle, ouverte au dialogue avec des élus de tous bords politiques, qu’une élue toujours prompte à la dé-nonciation et qui prône un modèle communal discriminatoire basé sur la religion, l'orientation sexuelle et l'argent.D’autres ont pensé que ce soutien était un moyen de peser au côté de Nicolas Hulot afin qu'« il puisse ob-tenir de grandes avancées pour lutter contre le réchauffement climatique et la transition écologique, ce qui ne peut pas attendre ».À Nanterre, une certaine gauche s'est-elle même enfermée dans son propre sectarisme, préférant se combattre plutôt que de se rassembler. Si les Français ont fait un choix lors de cette élection, c'est bien celui de marquer la volonté de rassemblement, au-delà des étiquettes politiques, pour revenir à ce qui fait la base de l'engagement politique : l’INTÉRÊT GÉNÉRAL.En soutenant Isabelle Florennes, nous tentons sans naïveté de peser sur ses choix, sur ses discours, en sachant nos désaccords mais surtout en travaillant sur nos accords, dans le sens de l'inté-rêt de tous. Se parler plutôt que de s'opposer, et essayer de convaincre.Saluons aussi les 40 % de femmes qui siégeront désormais à l’Assem-blée nationale. Des Nanterriennes en se présentant à ce scrutin ont parti-cipé à cette féminisation du milieu politique.À ce propos, attribuons un prix d’ex-cellence à la Nanterrienne Amal Amélia-Lakrafi élue députée En Marche dans de la dixième circons-cription des Français de l'étranger (Proche-Orient et Sud de l'Afrique) ; notre ville comptera encore parmi ses habitants une députée. Enfin, ac-cordons une mention spéciale à notre collègue socialiste Habiba Bigdade qui n’a pas vu tous ses efforts récom-pensés par le succès.Plus que jamais, les élus doivent se parler, la politique se réinventer et les frontières s'effacer. Les valeurs doivent enfin prévaloir sur l'intérêt électoral et les lobbys. C'est le sens de notre groupe politique, dans toute sa diversité et toute sa sincérité. Un bel été à vous toutes et à vous tous !

Dominique Debras, Alexis Martin, Samia Kasmi, Julien Sage et Odette Siméon-Puyfagès

GROUPE ÉCOLOGISTES ET CITOYENS

Les élections législatives viennent de clore une période électorale dense en débat et pleine de contrastes. Le pre-mier tour de l’élection présidentielle a bousculé le paysage politique fran-çais en mettant les quatre premiers candidats dans une fourchette de 20 à 24 % et un président de la Répu-blique élu par rejet du Front national et sans adhésion réelle à son projet libéral.

Les élections législatives nous per-mettent de faire plusieurs constats.

Tout d’abord, l’abstention massive, sans précédent, amplifiée au second tour, montre à quel point nos institu-tions fonctionnent mal.

Seuls les candidats du président de la République profitent d’une mobi-lisation pour l’élection des députés, comme si l’élection présidentielle avait tout réglé. Le rôle de l’Assem-blée nationale s’en trouve affaibli.

Comme dans 90 % des circonscrip-tions, la division des forces de la gauche antilibérales, sociales et écologiques qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle a empêché de construire des dynamiques de victoire et d’élire plus de députés pour construire une opposition à la nouvelle majorité. Heureusement, le second tour a été marqué par un sursaut d’électeurs permettant l’élection de 27 députés de la France Insoumise, du PCF, d’Ensemble et du Front de Gauche.

À Nanterre, cette division a empê-ché la gauche, pour la première fois, d’être au second tour de l’élection lé-gislative, laissant la place libre à des candidates issues de la droite.

Dans ce contexte, avec une absten-tion record, la candidate de « En marche » est maintenant élue dépu-tée de la circonscription et siégera dans une assemblée ou son parti est ultra-majoritaire.

Les attentes sont fortes et cette nou-velle majorité sera jugée sur ses actes comme la sauvegarde de l’hôpital de Nanterre, la préservation des services publics, la lutte contre le ré-chauffement climatique, la crise du logement et l’emploi.

Les premières annonces avec d’abord l’approfondissement de la loi El Khomri, la suppression de postes dans les services publics, la hausse de la CSG nous inquiètent et nous restons mobilisés.

Nous ne nous résignons pas à voir les forces de progrès de la gauche de transformation divisées car la possi-bilité de mener une autre politique pour l’intérêt du plus grand nombre est possible. La gauche, libérée de ses influences libérales, retrouvant ses valeurs, doit se reconstruire et porter l’espoir.

À Nanterre, nous allons, après cette période électorale, continuer de ras-sembler pour agir, poursuivre notre projet « Nanterre pour tous » et par-ticiper à la construction de mobilisa-tions citoyennes pour en obtenir les moyens.

Ghislaine QuilinGROUPE COMMUNISTES ET INITIATIVE CITOYENNE

28 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017

LIBRES EXPRESSIONSE

XP

RE

SS

ION

S D

E L’

OP

PO

SIT

ION INFOS

CITOYENNES

LA WEB TVReportages, interviews, webdocs… la web TV de Nanterre regroupe des vidéos abordant toutes sortes de sujets ayant trait à la vie locale. Elle s’appuie notamment sur un hebdo vidéo à découvrir chaque lundi après-midi sur le site Internet de la ville : www.nanterre.fr.

LA WEB TVRetrouvez nos reportages vidéo sur le site de la villewww.nanterre.fr.

LA MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION La Mef accueille les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou qui souhaitent se réorienter.Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

6, avenue Lénine.Tél. : 01 47 29 07 77. [email protected].

NANTERREINFO.FRNanterre Info est désormais complété d’un e-mag, c’est-à-dire d’une version numérique.Nanterreinfo.fr, c’est son nom, permet de traiter l’actualitélocale à chaud, de conquérir un public jeune et d’assumer pleinement sa mission de service public de l’information.Autre intérêt, et non des moindres, les articles se trouvantdans Nanterre Info y sont enrichis de photos, vidéos, d’émissions de Radio Agora, de musique et de liens hypertextes.

www.nanterreinfo.fr

Mairie de Nanterre88, rue du 8-mai-1945 / 92000 Nanterre.Attention : horaires d'été. Lire page 30. Tél. : 39 92.

L’hôtel de ville et les mairies de quartier vous accueillent pour de nombreuses démarches : demandes d’actes d’état civil, passeports, cartes nationales d’identité, cartes famille, aides aux personnes handicapées, recensement citoyen des jeunes garçons et filles, inscription sur les listes électorales, autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir…), installation d’enseigne…Certains formulaires et démarches sont accessibles en lignesur www.nanterre.fr.

L’AGORA, maison des initiatives citoyennesRencontres, débats, ateliers informatiques et multimédia… L’Agora propose une programmation riche et variée constituée d’initiatives de la ville, d’associations et d’habitants.20, rue de Stalingrad. [email protected].

Fermée le 14 juillet et du 28 juillet au soir au 2 septembre inclus.

HORAIRES / Entrée libreL’Agora est ouverte et vous accueille du lundi

au vendredi, de 14h à 18h. N’hésitez pas à passer en journée ou nous joindre pour évoquer des idées,

un projet, un besoin de renseignement…L’équipe est présente afin de travailler avec vous !

Nous vous accueillons également les samedis aux horaires des évènements programmés

dans ses locaux.

FERMETURES EXCEPTIONNELLESL’Agora sera fermée le vendredi 14 juillet.

Elle fermera ses portes le vendredi 28 août à 18h et rouvrira le lundi 4 septembre à 14h.

Le pôle numérique de l’Agora est fermé, vous pouvez avoir un accès à la médiathèque

Pierre-et-Marie-Curie, 5, place de l’Hôtel-de-Ville aux horaires suivants :

Mardi et vendredi de 14h à 19h,mercredi et samedi de 10h à 18h.

CONTACTTél. 39 92 / www.nanterre.fr

[email protected] www.facebook.com/nanterre.agora

Twitter : @NanterreDigital

Flashez ce code avec un smartphone et accédez au programme

mensuel en version numérique.

JUILLET 2017

EXPOSITION DÉBATHORS LES MURS CONFÉRENCE ATELIER RENCONTRE VERNISSAGEPROJECTION PARTICIPEZ !

LLETJUI

L’AGORA, MAISON DES INITIATIVES CITOYENNES

20, rue de Stalingrad

Parking au cinéma Les Lumières, 49, rue Maurice-Thorez - Bus 157, 159 et 160

arrêt Anciennes-Mairies.

L’Agora est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose

d’un casque pour les personnes ayant un handicap auditif.

DESI

GN G

RAPH

IQUE

WW

W.R

ETCH

KA.F

R /

PHOT

O ©

CLAI

RE M

ACEL

– M

AIRI

E DE

NAN

TERR

E /

RCS

NANT

ERRE

622

002

574

RADIO AGORA

Retrouvez la wiki radio citoyenne de la ville de Nanterre sur votre smartphone grâce

à notre application gratuite à télécharger.

Culture Team

Nouvelles fantastiques

Le saviez-vous ?

Parenthèse

La Petite Histoire

À réécouter :

Si vous souhaitez vous aussi proposerune chronique, un reportage, un débat rejoignez-nous ! Tél : 39 92

À Nanterre,tout devient possibleChers habitants,Avant tout, je remercie les 8 571 élec-teurs du second tour des élections législatives qui m’ont fait confi ance : soutiens de toujours, électeurs de la droite et du centre et tous ceux qui, sans appartenir à ma famille poli-tique, ont fait le choix de voter pour une personne plutôt que pour une éti-quette, privilégiant ainsi la sincérité des convictions et la défense de notre territoire. Merci à chacun. Comptez sur ma détermination à poursuivre mon engagement pour la liberté, l’égalité des chances, la solidarité et la République.Je félicite Isabelle Florennes, désor-mais députée inscrite au groupe Mo-dem, pour son élection.Je souhaite enfi n rendre hommage à Jacqueline Fraysse : ancienne députée et maire de Nanterre, madame Frays-se a marqué l’histoire de notre ville par son autorité et l’authenticité de ses convictions. Bien que nous ne par-tagions pas les mêmes idées – loin de là, nous aurions pu avoir toutes deux un vrai débat idéologique, que nous n’avons malheureusement jamais eu pendant les récentes campagnes. Pour la première fois, la candidate soutenue par le maire de Nanterre n’était pas présente au second tour. C’est un événement politique considé-rable qui crée les conditions de nou-velles perspectives sur le plan muni-cipal. Ce changement s’explique par de multiples facteurs : il y a bien sûr l’effet Macron qui cristallise un désir de renouvellement de la représenta-tion politique. Salariée d’une entre-prise privée, voyant dans la politique une vocation et non une profession, je m’inscris particulièrement dans cette démarche.Au-delà de la conjoncture nationale, il y a la situation locale de Nanterre. Le rassemblement de la « gauche plurielle » vient de voler en éclat, montrant qu’il était un arrangement de personnes bien plus qu’un projet politique au service des habitants. La municipalité souffre désormais d’un défi cit de crédibilité. Face à cela, vous pouvez compter sur notre énergie et notre envie de conduire les débats dont nous avons besoin, sur la tran-quillité publique et la sécurité, sur l’excellence de nos écoles, ou sur le bien-être dans notre ville. L’avenir se dégage donc pour Nan-terre. À nous de rassembler les forces qui veulent le changement et de nous adresser autant à ceux qui ont expri-mé leurs suffrages qu’aux abstention-nistes qui désespèrent de voir des élus impuissants, irresponsables ou sim-plement absents, là où nous avons tel-lement besoin d’action, d’engagement et de responsabilité. Demain comme hier, je continuerai de représenter une conception de la politique sincère, énergique et déter-minée, au service de tous, sans exclu-sion ni esprit partisan.Avec vous tous, chers Nanterriens, demain, tout devient possible.Camille Bedin

GROUPE D’UNIONDE L’OPPOSITION LES RÉPUBLICAINS-UDI-DVD

Moralisation de la vie publique, chambardement ou nouvelle ère politiqueLa moralisation de la vie publique passe par deux lois et une réforme constitution-nelle. Cette morale en politique est propo-sée par le nouveau Garde des sceaux, pour restaurer la confi ance des citoyens aux po-litiques. Cependant, il faut souligner qu’il y a une certaine confusion entre les mesures qui relèvent de la morale publique et de la morale individuelle : exigence de pro-bité, encadrement des activités de conseil de l’élu, prévention des confl its d’intérêts, suppression du cumul des mandats dans le temps. La loi de la moralisation voudrait li-bérer le politique de la tutelle illégitime de l’économie ; mais il semblerait qu’elle ne va pas assez loin pour tout prévoir. La concep-tion du projet de loi, décliné en deux lois et une réforme constitutionnelle, pose, tout de même, un problème de compréhension de la relation qui existe entre la morale et la politique.La réforme constitutionnelle proposerait la suppression de la cour de justice de la République, la limitation du nombre de mandats à trois, l’interdiction de choisir les collaborateurs parlementaires dans sa propre famille et la création d’une banque dédiée au crédit en faveur des partis po-litiques.Moraliser la vie politique, c’est, d’une certaine façon, éduquer au sens du bien commun. Imposer une vie publique mo-rale par un catalogue d’interdits, n’est-il pas une illusion vouée à l’échec ? Compte tenu du fait que, plusieurs députés, parmi les nouveaux élus, pourraient se retrouver devant la justice. Ils sont déjà sous la me-nace d’une procédure judiciaire ; ils ont des casseroles…

Internet est devenu un terrain de cyber-attaque mondialeLa direction informatique de la mairie de Nanterre a invité tous les élus à dépo-ser leur tablette à la DSIT afi n de procéder à la mise à jour de sécurité des tablettes pour les protéger contre le virus dénommé Wannacry/Wcry Ransomware. C’est une affaire sérieuse, car nous sommes pénali-sés par les dégâts collatéraux d’une guerre technologique.Tout ce que l’on sait de la dernière série d’attaques informatiques, qui a défrayé la chronique en février/mars 2017, c’est que l’on ne sait rien !... Au mois de mai 2017, nous étions en campagne électorale pour les législatives en France, un logiciel malveillant a touché près de cent cin-quante pays (entreprises et particuliers). En exploitant une faille dans les systèmes Windows de Microsoft, le logiciel malveil-lant verrouille les fi chiers des utilisateurs et demande le paiement d’une rançon pour les débloquer en 72 heures.D’abord créé à des fins militaires, puis devenu civil, Internet devient, au-jourd’hui, un terrain de combat. Dans le contexte actuel, où la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Europe s’affrontent, chaque pays crée sa cyber-armée et son propre arsenal en cherchant les failles dans les systèmes, voire même en les provoquant avec la complicité des acteurs écono-miques afi n de prendre l’avantage sur ses concurrents. Cette course à l’armement in-formatique est de plus en plus dénoncée et la question d’une convention de Genève, pour défendre les utilisateurs, se pose.Comment sortir de cette logique de guerre ? Pour nous préserver de ces mal-veillances, les gouvernements des diffé-rents pays du monde devraient créer des mutualités informatiques combinant, à la fois, moyens technologiques, éducation des utilisateurs et réglementation dans un esprit de bien commun. Le gouvernement français a son rôle à jouer ; car, qui veut la paix ; prépare la paix. « La politique est l’art de rendre possible ce qui est néces-saire », disait Richelieu…

Maguy EDORH,présidente du groupeMoDem et Citoyens.Contact : 07 63 18 53 58.

GROUPE MODEMET CITOYENS

NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017 // 29

VIE PRATIQUE

HÔTEL DE VILLE • Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre,

l’hôtel de ville sera ouvert au public de 9h à 17h. • L’hôtel de ville sera fermé les samedis 15, 22 et

29 juillet, ainsi que les samedis 5, 12, 19 et 26 août.

MAIRIES DE QUARTIER • Les mairies de quartier du Mont-Valérien et des

Terrasses seront fermées du 31 juillet au 26 août. • L’antenne du Vieux-Pont sera

fermée du 10 juillet au 26 août.• Toutes les mairies de quartier seront fermées

les samedis 15, 22 et 29 juillet, les samedis 5, 12, 19 et 26 août ainsi que le lundi 14 août.

PISCINE Les deux bassins de la piscine Maurice-Thorez seront ouverts du mardi au dimanche de 11h45 à 19h, avec une nocturne les mercredis jusqu’à 21h30.

CENTRES DE SANTÉ DU PARC • Fermeture à 18h du 31 juillet au 18 août. • Fermé les samedis 29 juillet et 5, 12 et 19 août.• Pas de permanence médicale du

planning familial du 14 au 25 août.

MAURICE-THOREZ • Fermeture à 18h du 31 juillet au 18 août.• Fermé les samedis 29 juillet et 5, 12 et 19 août.• Pas de permanence médicale du

planning familial du 14 au 18 août.

PÂQUERETTES • Fermé du 7 au 27 août.

CENTRE MÉDICO-SPORTIF • Fermé du 31 juillet au 18 août.

PMI THOREZ • Fermée du 12 au 15 août.

PMI PÂQUERETTES • Fermée du 7 au 25 août.

MÉDIATHÈQUESDu dimanche 2 juillet au jeudi 31 août inclus :

MÉDIATHÈQUE PIERRE-ET-MARIE-CURIE 5, place de l’Hôtel-de-Ville• Les mardi, mercredi, vendredi

et samedi de 14h à 18h. Fermée du 13 au 31 juillet.

MÉDIATHÈQUE FLORA-TRISTAN 2, rue des Anciennes-Mairie• Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h. • Samedi : de 14h à 18h.Fermée du 1er au 21 août.

MÉDIATHÈQUE DES FONTENELLES Centre social P’arc en ciel79, avenue Pablo-Picasso• Mercredi : de 10h à 13h et de 15h à 18h. • Samedi : de 10h à 13h. Fermée du 29 juillet au 21 août.

MÉDIATHÈQUE MUSICALE 8, rue des Anciennes-Mairies• Mercredi : de 14h à 18h.• Vendredi : de 16h à 19h.• Samedi : de 14h à 18h. Fermée du 1er au 21 août.

MÉDIATHÈQUE DU PETIT-NANTERRE 6, place des Muguets• Mercredi : de 10h à 13h. • Vendredi : de 15h à 18h.• Samedi : de 15h à 18h. Fermée du 1er au 21 août.

• Toutes les médiathèques seront fermées le vendredi 14 et le samedi 15 juillet, ainsi que le mardi 15 août.

• Le bibliobus ne circule pas durant l’été.

CARNET Période du 16 avrilau 15 mai

NAISSANCES Sarah Leroy, Médine Zidi, Assia Adhardhour, Hamad Maamra, Khoudiedji Sylla, Keliane Ilunga, Ilhem Kheche, Afiri-Kara Ebè-Mekina, Assia Igourarene, Raymond Ehigie, Richmond Ehigie, Jassem Toihri, Thaïra Ngoungou-Sangare, Amar Mekebbel, Eden Stutzmann, Zayn Rharib, Daka Sidibe, Cassian Freytag, Rokiatou Soumaré, Hannah Chevalier, Alfousseny Diallo, Oumou Diallo, Hajar Djalmoudi, Sami Nia, Yezra Jultat, Aryam Sahraoui, Kaïs Ali Ben Ali, Ismaël Zahzouh, Hadjar Khaldi, Milana Lombard, Hanna Adjal, Issa Ajjaj, Younes Tbatou, Emnna Adjal, James Sylvestre, Chloé Gabayet, Tasnim Rezig, Rafael Felix-Gomes, Marwan Amchahrou, Khadidja Youfsi, Majda Elezaar, Ilyes Hebieb, Maria Muscaloiu, Tenzin-Chime Yaratsang, Ania Benmessaoud, Éléonore Goux, Chahd Saknoun, Bilal Boumezbeur, Alexandru Greurus, Paris Owusu, Thomas Seery, Massimo Burdick, Elon Bertani, Mahé Yi, Ayaan Abdul, Gaspard Côme, Sanaa Foul, Ewenn Le Corre, Loulwa Necib, Mathis Hernandez-Massé, Irat Chebili, Louise Mouhot, Enoah Proserpine, Eli-Alexandre Césaire, Emmanuelle Lutumba-Bombi, Émilie Conde, Ugo Richaud, Thomas Arnaud, Taslim Said, Abidijalme Doumbia, Saad Djellali, Ryan Gauthier, Adam Gherbi, Diego Costa, Farés Benyoub, Layana Osmali, Camilia Boucharbia-Hérisson, Rayane Balakhdouch, Antoine Sinoquet, Mila Coné-Bordelais, Sacha Emery-Perez, Joud Bah, Camille Henriat, Samuel Lassia, Aymen Zoubaïr, Maëlys Hadjadj, Safia Boujja, Imran Boujja, Mathias Accaoui-Barbé, Fahima Bouyamed, Baptiste Boussin, Naïaly Delem-Coique, Taline Sfaxi, Valentin Lechoux, Naïm Azzouzi, Bachir Radi, Alexandre Dai, Leina Nzietchueng, Farah Trabelsi, Leticia Ramos Da Cunha, Tihméo Heurtier-Masson, Siriman Kone, Eric Martinon, Camil Toussaint, Oways Chofi, Augustin Clabecq, Abdel-Aizi Radjouh, Iris Drèze, Isaac Messar, Enzo Ubaldo-Prada.

MARIAGESKevin Tekki et Hulya Saïd, Patrick Brandt et Saaïda Abalil, Tarek Benrekia et Nadia Zerrar, Grégoire Etilé et Noémie Henry, Romain Giboreau et Phuong Thao Huynh, Arbaud Oruclar et Fidan Sihyürek, Sébastien Mirey et Marie Piot, Walid Zahdour et Roqya Benmalek, Hosny El Miry et Anissa Zidi, Mohammed Abdoune et Kheira Tebbi, Osman Mohammed-Taha et Sihem Abd Arahman, Manuel Ramirez-Contreras et Sarah Taoussi.

DÉCÈSChristiane Crémel (66 ans), Josette Girondeau (90 ans), Norbert Chafaux (84 ans), André François (88 ans), Lucienne Savona (86 ans), Jacques Debard (70 ans), Pierre Girbal (94 ans), Henriette Vivien (102 ans), Marguerite Baudet (91 ans), Max Moïse (90 ans), Jean Nguyen Tan Truyen (82 ans), Jean Lacroix (95 ans), Leonardo Rossi (93 ans), André Bonnet (81 ans), Georges Buffamène (86 ans), Claire Pokora (73 ans), Claude Lassagne (74 ans), Philippe Le Van Sa (79 ans), Madeleine Pernoux (95 ans), André Landrain (66 ans), Somchai Tangboonyuen (46 ans), Akli Kacer (76 ans), Mohamed Ben Brahim (87 ans), Alain Keiflin (67 ans), Jean-Baptiste Perrin (37 ans), Philippe Labeau (62 ans), Floretta Baudoin (87 ans), Elian Nigon (87 ans), Florent Metz (40 ans), Roger Dufêtre (79 ans), Catherine Pefourque (60 ans), Ali Ouadfel (79 ans), Marc Empoux (53 ans), Gérard Gérard (70 ans).

Zen en vacances Vous allez bientôt partir en vacances et vous craignez pour la sécurité de votre domicile ? Alors, sachez que vous pouvez demander à la police de le surveiller au cours de ses patrouilles quotidiennes à condition que l’accès soit rendu possible. En cas d’anomalie, vous serez prévenu, soit en personne, soit par l’intermédiaire d’une personne de confiance résidant à proximité. Vous pourrez ainsi prendre toutes les mesures nécessaires. Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, il faut en faire la demande au moins cinq jours avant votre départ auprès du commissariat. Vous pouvez, avant de vous rendre sur place, télécharger et imprimer le formulaire d’inscription sur le site de la préfecture de police. Pensez à vous munir d’une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent. ● S.B.

Commissariat de Nanterre45, rue du 19-mars-1962

WWW.INTERIEUR.GOUV.FR,WWW.MON.SERVICE-PUBLIC.FR.

VOS SERVICES PUBLICSPASSENT À L’HEURE D’ÉTÉ

PHARMACIES DE GARDEDimanche 2 juilletPharmacie Balzac Centre commercial BalzacAllée Claude-BernardTél. : 01 47 21 74 10

Dimanche 9 juillet Pharmacie des Fontenelles 27, rue de la PaixTél. : 01 47 74 83 70

Vendredi 14 juilletPharmacie de Carbon 5, place Gabriel-PériTél. : 01 47 21 28 31

Dimanche 16 juilletPharmacie Benezra 15, rue de CourbevoieTél : 01 47 21 17 42

Dimanche 23 juillet Pharmacie des Terrasses de l’Arche17, boulevard des BouvetsTél. : 01 47 21 56 43

Dimanche 30 juilletPharmacie Alfandary76, route des Fusillés-de-la-RésistanceTél. : 01 42 04 28 93

Dimanche 6 aoûtPharmacie du Chemin-de-l’Île Boulevard du Général-LeclercTél. : 01 47 21 41 75

Dimanche 13 août Pharmacie Carnelos 25, rue Sadi-CarnotTél. : 01 47 21 32 94

Mardi 15 août Pharmacie Le Bourhis 123, rue de SuresnesTél. : 01 42 04 09 07

Dimanche 20 aoûtPharmacie de la Gare 82 bis, rue Maurice-ThorezTél. : 01 47 21 12 23

Dimanche 27 aoûtPharmacie Germain 39, boulevard des Provinces-FrançaisesTél. : 01 47 25 32 97

nanterre_mont_juillet.qxp_Mise en page 1 22/06/2017 14:53 Page2

30 // NANTERRE INFO # 423 JUILLET-AOÛT 2017