DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec...

16
Ecoles - p. 4 Enfance - p. 5 Vie du village - p. 14 Voirie / bâtiments - p. 12 et 13 Associations - p. 6 à 10 Vie sociale - p. 11 Etat civil et agenda - p. 16 Tourisme - p. 11 Journal Municipal de Rochecorbon - Octobre 2010 - N°5 L a L a n t e r n e DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 Info - p. 15

Transcript of DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec...

Page 1: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

Ecoles - p. 4

Enfance - p. 5

Vie du village - p. 14

Voirie / bâtiments - p. 12 et 13

Associations - p. 6 à 10

Vie sociale - p. 11

Etat civil et agenda - p. 16

Tourisme - p. 11

Journal Municipal de Rochecorbon - Octobre 2010 - N°5

L a La nt e rn e

DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant

page 3

Info - p. 15

Page 2: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

2

E d i t o . . . E d i t o . . . E d i t o . . . Doss ier spéc ia l : ja rd in pédagog ique g é a n t

Chères Rochecorbonnaises, Chers Rochecorbonnais,

Le fond ou les fonds ne sont pas chez moi une idée fixe mais l’actualité de

notre village fait qu’ils seront une nou-velle fois la toile de fond de cet éditorial. Véritable épreuve de fond(s)… dans tous les sens du terme, le dossier du co-teau de la Lanterne est reconnu catastrophe naturelle lors de la réu-nion interministérielle du 23 juin 2010 soit deux mois après son effondrement. Le décret ne sera publié au journal officiel que le 17 septembre… il manquait simple-ment la signature d’un ministre sur trois… précisément celui qui gère les fonds !!! Nous sommes loin du 14 juillet escompté qui était un délai raisonnable… Cette paru-tion et cette date sont le point de départ des 10 jours dont disposent nos concitoyens pour que soient pris en compte leurs sinistres (dommages aux biens) par leurs assurances… Nous passons de l’épreuve de fond à la course contre la montre !!! En effet ce sont nos services administra-tifs qui ont pour mission de prévenir les sinistrés… donc « à fond » sur le dossier le jour même par téléphone, courrier dis-tribué dans la boîte aux lettres de chacun et envoi en recommandé pour la rigueur et la preuve administrative.…

Voila pour l’aspect catastrophe naturelle.

Le volet Fonds Barnier du dossier avance à petits pas. Le point positif est le finan-cement des travaux par l’Etat à hauteur de 40%. Pour le solde c’est le budget de notre commune qui est mis à contribution et fournira les fonds. Pour l’acquisition des biens ou non, notre collectivité, la Préfecture et la Région sont favorables à l’achat des biens… mais le ministère qui mène la réflexion de fond sur le dos-sier, nous demande pour la deuxième fois des informations complémentaires… Nous sommes donc toujours en attente de la décision gouvernementale. Sur l’avan-cement des travaux vous trouverez dans ce numéro un article dans notre rubrique Voirie-Bâtiments.

Les travaux de « fond »ations de la maison de retraite ont débuté fin août. L’ouverture aux résidents est prévue fin 2011. Sauf imprévus le gros œuvre qui engendre les nuisances les plus impor-tantes sera achevé fin mars 2011…

Le projet COFACE qui fera l’objet d’une enquête publique prend corps petit à petit. Des informations, confor-mément à la règlementation, sont affichées en mairie sur un panneau dédié à cette opération. Elles sont également disponibles sur notre site internet et seront régulièrement mises à jour. Un registre est ouvert pour recueillir vos remarques.

Rue des Clouet, des travaux d’aména-gement de parkings seront réalisés avant la fin de l’année ainsi que l’élargissement de l’intersection de cette rue avec la rue de l’église. Au nom du Conseil Municipal je remercie Mr et Mme HERRAULT, Mr et Mme JAMAIN, qui par la vente amiable de parcelles de terrain, ont montré leur sens de l’intérêt général. Ce chantier est la première tranche d’un programme plus ambitieux d’aménagements de trottoirs et mise en place de ralentisseurs qui seront réalisés en même temps que les travaux liés à la station d’épuration dont nous reparlerons prochainement. Les travaux iront du quai de la Loire au carrefour de la rue des Fontenelles et de la rue du Docteur Lebled. Il s’agit bien de travaux de fond car le réseau assainissement au niveau du rond point des Pélus est à 4 mètres de profondeur.

Enfin l’étude de fond que nous menons sur notre éventuelle adhésion à l’aggloméra-tion Tour(s) Plus dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales fera l’objet d’une réunion publique d’informa-tions en novembre 2010.

Je pense avoir évoqué de « fond en comble » les dossiers importants de notre vie communale. Je vous souhaite « déjà » d’excellentes fêtes de fin d’année à vivre « à fond » et vous donne rendez-vous pour les vœux du Maire et de son équipe le 7 janvier 2011 à 20h30 au gymnase.

Bernard PLATMaire

Projet COFACE

Page 3: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

E d i t o . . . E d i t o . . . E d i t o . . .

3

Doss ier spéc ia l : ja rd in pédagog ique g é a n t

C’est un exemple de projet

pédagogique concret qui

a permis d’acquérir des

compétences dans les

domaines du vocabulaire,

des mathématiques, des

sciences et de l’art.

Durant l’année scolaire 2009-2010, les classes de CP et CE1 ont travaillé

sur un projet jardinage avec l’intervention de Jean-Jacques MARTIN épicurien

Tourangeau. Ce dernier s’est investi dans le projet en associant connaissance de

la nature et découverte artistique tout en s’appuyant sur l’imagination des enfants.

Notre jardin ...

Après avoir semé, planté, arrosé, les élèves ont pu observer

avec enthousiasme la croissance de leurs légumes.

Les employés municipaux se sont aussi investis auprès des

enfants pour les aider dans cette activité.

A la rentrée le projet se poursui-

vra par la récolte et la dégustation

des légumes au restaurant scolaire

avec l’intervention du Chef des Hautes

Roches.

Sans oublier l’installation de la sculp-

ture Lune et Soleil de Michel Audiard.

Les enseignantes

selon les propres termes

de M. MARTIN ont su

mettre de l’ordre dans le

cabinet de curiosités d’un

créateur aux cinq sens

dessus-dessous. Elles se

sont baladées avec leurs

élèves dans la concep-

tion d’un voyage en har-

monie au mi-

lieu d’un jardin

extraordinaire

avec culture

de légumes

associés à une

i n s t a l l a t i o n

d’objets trou-

vés, rejetés,

délaissés voire

détournés.

Inauguration le 25 juin 2010

Page 4: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

4

E c o l e s . . . E c o l e s . . . E c o l e s . . . En f a n c e . . . E n f a n c e . . . E n f a n c e . . .Du côté des maternelles...

Du côté des primaires...

Classes et professeurs Effectifs

Toute petite et petite section - V. LEMOINE 26

Petite et moyenne section - S. OSTY, S. DELGADO, I. BRILLARD-CAZES

27

Moyenne et grande section - A. GALISSAIRE et E. HARDY

28

Moyenne et grande section - L. DESNOUES, S. DELGADO,

I. BRILLARD-CAZES 28

TOTAL 109

Classes et professeurs Effectifs

CP - C. RIGOUX 24

CE1 - F. AUDOUIN 22

CE1 - C. BRUN 22

CE2 - C. BLIN 26

CE2 / CM1 - A. SAINT-JEAN et S. MICHELON 25

CM1 / CM2 - V. PORCHERON 24

CM2 - D. PLUMECOCQ 30

TOTAL 173

De gauche à droite 1er rang : Christine NEVEU (ASEM), Catherine BRETEILLE (ASEM), Annie GALISSAIRE et Emmanuelle HARDY. De gauche à droite 2ème rang : Véronique DURQUET (ASEM), Véro-nique LEMOINE, Séverine FRANCINEAU (ASEM), Sylvette OSTY, San-drine DELGADO, Liliane DESNOUES, Claire RIBAULT (EVS aide à la direction d’école) et Catherine GASNIER (ASEM).

Les projets :

- Les deux classes de moyenne et grande section cor-respondront avec une école de La Riche et une école de Notre Dame d’Oé.

- Une intervenante en musique animera une séance de 45 minutes, une fois par semaine, d’octobre à février pour les moyens/grands et de février à juin pour les petits/moyens et les tout petits.

- Au 2ème trimestre différentes activités sur le thème des châteaux du moyen-âge seront proposées : intervention de conteuses, visite du château de Langeais, initiation à la danse « renaissance » (sous réserve de financement possible)….

D’autres sorties restent encore à définir !

A noter :

Le vendredi 17 décembre dans la salle de motricité, la compagnie Pois de senteur interprétera le spectacle de Noël intitulé «Bonhomme de neige ».

Retour sur :

La classe transplantée ...

En juin dernier la classe des CM2 est partie 4 jours au Blanc. Les

activités sportives telles que le tir à l'arc et le vélo entre autres ,

étaient à l'honneur.

L'enregistrement d'un CD...

En collaboration avec Cécile LEM (intervenante en musique à l'école), les élèves de CE2 et de CM1 ont enregistré dans un studio près du Mans un CD. Les enfants ont travaillé 6 chants et sont passés par petits groupes pour interprêter leur morceau. Chaque élève a reçu mi-septembre son CD intitulé "Le Casse tête d'Alice".

Les projets : - Tous les élèves poursuivront cette année encore la rédaction du

journal scolaire : 3 parutions.

- Projet "BENIN"pour les CE2-CM1.

A noter : - Rencontre en chansons le 19 mars 2011.

Ecole Maternelle - 2010/2011

Page 5: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

E c o l e s . . . E c o l e s . . . E c o l e s . . .

5

En f a n c e . . . E n f a n c e . . . E n f a n c e . . .

Du 5 au 9 juillet Mini-séjour à Arville (41)

Au programme : construction d'un four à pain, fabrication de pains et chasse aux trésors.

" Ce que j'ai préféré c'est dormir dans les lits superposés, aller chercher de l'argile avec une pelle, une pioche et une brouette, fabriquer un pain et le four à pain. Nadège et Delphine ont été très gentilles." Estelle Du 19 au 23 juillet

Mini-séjour à Houlgate (14)

Composé de 12 garçons, le groupe a appris et mis en pratique les techniques du char à voile.

"On s'est bien amusé ! Ce que j'ai le plus aimé c'est le char à voile, le cerf volant, la mer et les copains." Melvil

Pour les enfants restés à Rochecor-bon : sortie à la Grande Récré, à la piscine de Vouvray, chez un apicul-teur à Sublaines, à l'Eco-musée de Savigny en Véron, à la Maison de la Loire, équitation à Montlouis-sur-Loire, danse africaine, heure du conte, entretien du jardin de La Terrasse, étaient au programme !

Du côté de l’Accueil de Loisirs...

Du côté de la petite enfance...

Deux structures municipales ac-cueillent des enfants de 10

semaines à 4 ans : "La Terrasse" dispose de 40 places, et "Les Petits Lutins" de 15 places. Un accueil indivi-

duel est proposé en respectant

le rythme de chaque e n f a n t . L ' a p -p r e n t i s -

sage de la col lect iv i té

prépare les plus grands pour

leur entrée à l'école. Pour leur éveil, dif-férentes activités leur sont proposées : peinture, gommettes, piscine à balles, jeux d'encastrement... La bibliothèque de la commune les accueille une fois par

semaine pour découvrir de nouvelles his-toires. Une psychomotricienne intervient jusqu'à la fin de l'année dans la structure "La Terrasse". Les tout petits sont stimulés et encouragés dans les différentes étapes de leur développement (position assise, déplacement à 4 pattes, marche...). Pour les plus grands la découverte de leur corps, la maîtrise des gestes dans ce petit corps qui n'arrête pas de grandir, ou encore la relaxation, font partie des sujets proposés par Mme Bonnet lors de ses séances.

"Bronchiolite" Réunion d'information organisée par la

mairie le jeudi 9 décembre 2010 à 20h00 dans la salle des fêtes.

L'intervenant sera M. GIRARD, mas-seur-kinésithérapeute D.E., respon-

sable de l'association professionnelle de masseurs-kinésithérapeutes d'Indre-et-Loire "Kiné 37".

Points abordés :

- définition de la bronchiolite

- son traitement et la séance de kinésithérapie respiratoire

- les conseils au personnel travaillant au contact du virus respiratoire ainsi qu'aux parents.

Réunion destinée au personnel travaillant auprès des enfants, aux futurs professionnels et aux parents.

Séjour à Houlgate

Sortie à Sublaines

Le Centre de Loisirs a accueilli cet été sur les mois de juillet et août 420 enfants. De nombreuses activités étaient proposées et 24 enfants sont partis en mini-séjour.

Séjour à Arville

Pour tout renseignement, contactez Isabelle MARTINOT au 02.47.52.89.08

Page 6: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

6

Associations... Associations... Associations... Associations... Associations... Associations...

L’histoire de la bibliothèque de Rochecorbon, de 1979 à 2001…

Il y a trente ans sur l’emplacement de la garderie « La Terrasse » se trouvait un vieux bâtiment adossé au coteau. C’était une bâtisse sans caractère aux murs revêtus d’une peinture craquelée.

Contre ceux-ci, des panneaux d’affichage abritaient des « Avis » à l’encre pâlissante et aux coins cornés. A côté de la porte d’entrée, une pancarte de bois sur laquelle figuraient les jours et heures d’ouverture. C’était là que la bibliothèque de ROCHECORBON était installée.

Dans la journée, les fenêtres étroites ne révélaient rien de l’intérieur. Le soir, des lampes pous-siéreuses s’allumaient, saupoudrant une lumière pâle sur des étagères de bois bancales et des murs écaillés, étoilés de tâches verdâtres. En entrant, un froid humide vous accueillait malgré la présence d’un radiateur impuissant.

D’un côté, dictionnaires et livres classiques blanchissaient, victimes de ces conditions incon-fortables. De l’autre, romans et essais, dont certains étaient prêtés par la Bibliothèque Départementale,

étaient plus attirants et avaient la faveur des adhérents. Dans le fond de la salle, pour les enfants, des albums fatigués d’être lus et relus, gisaient dans un coffre en bois.

C’était là que la bénévole de permanence attendait les rares lecteurs. A suivre…

L’équipe de la bibliothèque

Pour tout renseignement, contactez la Présidente Mme DAURY au 02.47.52.86.93

La Maison des Rochecorbonnais

Reprise des activités depuis le lundi 8 septembre après une présentation très réussie de ses ateliers et cours au

Forum des Associations. Un moyen de rencontrer les habitants du Vouvrillon pour les intéresser aux sept formules loisirs dispensées chaque jour de la semaine de septembre à juin suivant le rythme scolaire : patchwork, pastel, informatique, langue étrangère, randonnées, échec, scrabble et peut-être bridge seront à l'affiche de la saison 2010-2011.

Inscrivez-vous au secrétariat : 7, rue du Docteur Lebled du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Le Président, Georges SERTIN

Pour tout renseignement, contactez le Président au 02.47.52.58.84

La culture

La Chapelle Saint-Georges

Visitée par plus de 1300 curieux par saison, la Chapelle Saint-George, monument historique, surprend par sa construction

Romane datant du XIème siècle, par son histoire et ses vicissitudes, par les oeuvres magistrales qu'elle renferme.

Vous serez captivé par les commentaires des bénévoles que vous pouvez écouter tous les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h jusqu'au 31 octobre 2010 - Entrée Gratuite.

Le Président, Georges SERTIN

Pour tout renseignement, contactez le Président au 02.47.52.58.84

Page 7: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

Associations... Associations... Associations...

7

Associations... Associations... Associations...

Pour tout renseignement, contactez le Président au 06.45.67.04.02

Comité d'Animation de Rochecorbon

Lors de la 2ème édition du forum des associations organisée par le C.A.R le 4 septembre dernier,

15 associations ont rivalisé d'idées pour décorer leur stand, animer la présentation et attirer les nombreux visiteurs de tous âges. Chacun a pu se renseigner et s'inscrire pour participer dans les prochaines semaines à une ou plusieurs activités. Le Président, Georges PEROT

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat au 02.47.52.51.73 ou [email protected]

Culture et Loisirs : des activités pour tous !

Artistiques / culturelles :

- Atelier dessin - peintures - arts plastiques (enfants/adultes)

- Atelier modelage (enfants)

- Atelier "mode-tendance" : bijoux, acces-soires, relooking (enfants/adultes)

- Théâtre (enfants/adultes)

Danses :

- Atelier d'éveil multi-découverte (2 à 6 ans)

- Eveil à la danse classique (4/6 ans)

- Initiation à la danse classique (6/8 ans)

- Danse classique : débutants (9/12 ans)

- Danse classique : pointes (dès 13 ans)

- Modern'jazz (à partir de 8 ans)

- Modern'jazz (ados-adultes)

- Danse orientale (enfants/adultes)

- Samba - salsa (adultes)

- Danse énergie (ados filles - garçons)

- Aérobic dansée (adultes)

- G.R.S (de 4 à 16 ans)

- Danse country (ados/adultes)

- Danse africaine (dès 7 ans/ados/adultes)

- Atelier corps et musique (enfants/ados/adultes)

Musique :

- Solfège

- Eveil musical (de 3 à 7 ans)

- Piano

- Guitare

- Harpe

- Violon

- Guitare basse (dès 14 ans/débutants/confirmés)

- Guitare d'accompagnement (débutants/confirmés)

Forme :

- Gymnastique traditionnelle douce

- Stretching

- Gym tonic

- Yoga

- Tai-chi

Inscription possible tout au long de l'année.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

En cette fin d'année, le Comité d'Animation de Rochecorbon

vous propose une exposition orignale organisée par l'Amicale Tourangelle des Collectionneurs. Cette association rassemble une soixantaine de collec-tionneurs d'objets très divers, anciens

en général. Une trentaine de leurs col-

lections seront exposées au gymnase de Rochecorbon le :

samedi 13 novembre de 14h à 18h et le dimanche 14

de 10h à 18h.

A titre d'exemples, on pourra admirer les objets suivants : broches anciennes, fers à repasser, compas tous métiers, historique des parfums Français, bénitiers, repose pieds, outils anciens, lampes anciennes, graines du monde, histoire de l'électricité, lampes de vélo-cipèdes, téléphones anciens, épingles de chapeaux ...

Venez nombreux satisfaire votre curio-sité et admirer la rareté, l'ancienne-té et l'originalité de tous ces objets. Faites découvrir à vos enfants des objets qu'ils ne connaissent pas !

Page 8: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

8

Associations... Associations... Associations... Associations... Associations... Associations...

L'Ensemble Musical Sainte-Cécile

La Chorale Sans Nom Cent Notes...

... Avec une nouvelle chef de chœur,

Emilie TILLIER

Après des études au Conservatoire d’Angoulème en saxophone Emilie

Tillier vient à Tours où elle obtient une Maitrise de Musicologie ainsi qu’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Inter-venant). Parallèlement, elle se forme en chant Jazz à Tours pour la musique impro-visée et découvre la musique

contemporaine et de création au sein du chœur Mikrokosmes, où elle chante Soprano pendant 4 ans.

Actuellement, elle continue encore à explorer la musique de création au sein du Trio Rictus (création autour des Gaspart de la Nuit) et la musique contemporaine avec l’ensemble PTYX (Berio, Ives, création ….). Elle continue sa formation en chant lyrique à Angoulème dans la classe de Roxanne Comiotto.

...C’est reparti pour une nouvelle saison !

La chorale a fait sa rentrée le 6 septembre et s’est enrichie de quatre nouveaux choristes dans des pupitres différents. La première répétition fut riche d’ensei-gnements. Tous ont constaté, après ce premier cours donné par Emilie, que la chorale suivra sa progression.

Les répétitions de la chorale Sans Nom Cent Notes auront lieu désormais

le lundi de 18h30 à 20h00 dans la salle des fêtes de Rochecorbon. Cotisation annuelle : 25€ pour les rési-dents de Rochecorbon et 30€ pour les hors commune.

L'école de chant de la chorale a repris ses répétitions depuis le 13 septembre à la salle des fêtes. Horaires : les lundis de 14h00 à 18h00 et éventuellement le vendredi de 9h00 à 12h00. Places limitées - tarif du cours individuel 26 € - prendre contact au 06.10.32.18.19.

Le Président, Jacky DAVOT

Pour tout renseignement, contactez le Président au 02.47.52.54.71

La Musique

L'orchestre d’Harmonie

Le 13 juin, la commune de Reugny recevait le festival de musique du Vou-

vrillon. L'Ensemble Musical Sainte Cécile participait avec les cinq autres musiques du canton à cette traditionnelle rencontre. Le 25 juin l’orchestre inaugurait le jardin pédagogique et le 30 juin donnait un concert à la guinguette de Lulu Parc devant un public venu nombreux. Le 13 juillet, participation à la revue des sapeurs pompiers et retraite aux flambeaux.

Après deux mois de vacances les musi-ciens se sont retrouvés le 4 septembre pour un mini concert, à l’occasion du ma-riage d’Anne-Lise BROSSEAU avec Jé-rémy DELPUECH.

Créé en 1945, l’Orchestre d’Harmonie classé en division supérieure est composé d’une cinquantaine de musiciens regrou-pant trois générations dans un esprit convi-vial. Les répétitions ont lieu le mardi soir à 20h30 salle des fêtes de Rochecorbon. Les personnes pratiquant un instrument de musique sont invitées à venir rejoindre les rangs de l’Orchestre d’Harmonie.

L'école de Musique

L’école de musique propose les cours suivants :

- Eveil musical pour les élèves de 5 et 6 ans

- Solfège 1er et 2ème cycle et solfège pour adultes

- Instruments 1er cycle à DFE : flûte, haut-bois, clarinette, saxophone, cornet, cor, trombone, tuba, batterie et percussions (xylophone, marimba, timbales…)

Il est encore possible de s’inscrire !

Le Président, Didier BROSSEAU

Pour tout renseignement, contactez le Président au 02.47.52.51.81 après 19h.

Page 9: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

Associations... Associations... Associations...

9

Associations... Associations... Associations...

Association Sportive de Rochecorbon

Pour tout renseignement, contactez le Président au 02.47.52.85.12

Section Gymnastique Volontaire

Venez nous rejoindre tous les mardis de 14h à 15h et les mercredis de 19h15

à 20h15 au dojo. Détente et convivialité vous attendent.

Pour tout renseignement, contactez Marie-Blanche CHAUVEAU au 02.47.52.55.44

Section Pétanque

Vous désirez pratiquer la pétanque dans une

bonne ambiance : venez nous rejoindre sur le terrain au Chalet du Moulin. Les entraînements sont les mardis et vendredis après-midi de 14h à 18h voire 20h pour les plus accrocs !

Pour tout renseignement, contactez le Président Yvon FOURNIER

au 02.47.52.87.15

Elan Vouvrillon Rugby : club de rugby intercommunal

L' école de rugby ELAN VOUVRILLON a repris son activité. Inscriptions le

samedi de 14h30 à 17h00 au stade des Quintaines a Chançay. Séniors : entraî-nements les lundis (musculation), les mercredis et vendredis au stade. Loisirs : entraînement le jeudi au stade.

Pour tout renseignement, contactez le Président, Christophe ALBOUY au

02.47.52.55.44 ou [email protected]

Pour tout renseignement, contactez le Président, Eric PINSON au 02.47.52.84.97

ou Nathalie DAROQUE (trésorière) au 02.47.52.84.90 - [email protected]

ou Céline METAIREAU (secrétaire) au 02.47.40.04.48 - [email protected]

http://club.quomodo.com/asr-judo-jujitsu

Section Judo

Horaires des cours :

- Adultes : mardi et/ou vendredi de 20h00 à 21h30

- Enfants (11-16 ans) : mercredi de 18h00 à 19h15 et/ou vendredi de 18h30 à 19h45

- Enfants (6-12 ans) : mercredi de 17h00 à 18h00 et/ou vendredi de 17h00 à 18h15

- Baby (4-5 ans) : mercredi de 16h00 à 17h00

Le sport

Assemblée générale de l'ASR du

7 juin, avec une équipe soudée qui tra-

vaille avec ardeur et bonne humeur.

Date à retenir : 1er mai 20114ème randonnée au profit de la

recherche pour la sclérose en plaques.

Section Tennis

Le 12 septembre, finale du tournoi interne,

heureusement sous un ciel généreux qui a permis à nos quatre finalistes de s’affronter sous le regard attentif

des membres du club. Journée très amicale, agrémentée d’un convivial pique-nique. Chantal JOUBERT et Philippe DRAN, vain-queurs dans leur ca-tégorie respective, étaient félicités autour d’un petit verre. La sai-son 2010/2011 peut commencer sous de bons auspices.

Pour tout renseignement, contactez la Présidente, Nicole SCHAFF au 02.47.52.55.88

A l’occasion de la Ronde des Vignes qui aura lieu le 07 novembre, l’ASR vous propose de participer sous son maillot, soit en tant que marcheurs soit en tant que coureurs. Pour toutes infor-mations complémentaires se rapprocher de Joël BOUTON (06.81.79.82.56)

Chantal JOUBERT et Annick BRETON

Frédéric VORZAIS et Philippe DRAN

Page 10: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

10

Associations... Associations... Associations... Tourisme... Tourisme... Tourisme...

La convention tripartite Afric'Ami-tié, Mairie de Ketou, Mairie de

Rochecorbon est aujourd'hui ratifiée. Au cours de l'année scolaire 2010-2011 des échanges entre les écoles d'Ayekou et de Rochecorbon par courrier et internet auront lieu. Le jardin pour approvisionner la cantine scolaire et permettre aux enfants de déjeuner sur place sera opérationnel.

Ceci augmentera le taux de fréquenta-tion de l'école l'après-midi. En effet la plupart des enfants parcourent à pied 5 kms pour venir à l'école le matin. Lorsqu'ils rentrent déjeuner le midi chez eux... ils ne reviennent pas l'après-midi. Souhaitons longue vie à ce partenariat au travers de réalisations propres à apporter le progrès au plus profond de la campagne Béninoise.

Section Football

Une saison 2010 exceptionnelle au niveau des résultats sportifs :

3 équipes championnes sur 12. Il est rare d’avoir la même saison autant d’équipes sur le podium. C’est ainsi que les enfants de l’école de Football de Rochecorbon sont "Champions Dé-partementaux U11 de 3ème division". Le groupe constitué de 14 garçons âgés de 10 et 11 ans était dirigé par

Arnaud Lecoutey et Jean-Paul Peineau. C’est avec beaucoup d’effort, de cohé-sion et de qualité de jeu que les jeunes ont remporté ce championnat , mais aussi le tournoi de Notre Dame D’oé et le tournoi en salle de L’ASPO. Bravo à vous les footballeurs : Léo, Marc, Raphaël,Théo, Baptiste, Grégoire, Ju-lian, Kevin, Arnaud, Thomas, Etienne, Arthur, Alrick, Florian, Jules et Mathias!

Les adolescents de l’En-tente Vouvray, Rochecorbon et Parcay-Meslay appelée VRP, encadrés par Sylvain Genneteau et Bruno Caraty ont remporté le championnat de 1ère division départemen-tale U17. Ce groupe âgé de 16 à 17 ans a suivi tout au long de la saison une trajec-toire ascendante notamment dans leur qualité de jeu.

Bravo à vous pour cette splendide saison! Sans oublier le groupe seniors loisirs qui lui aus-si, est champion départemental.

Le Président, Arnaud LECOUTEY

Le sport

Pour tout renseignement, contactez le Président au 02.47.52.81.95 ou [email protected]

Afric Amitié

Signature de la convention

Présidente : Mme ROBE

Vice-Présidente : Mme LEROY

Trésorière : Mme ROUSSELOT

Vice-Trésorière : Mme PAOLORSI

Secrétaire : Mme DINNEQUIN

Vice - Secrétaire : Mme WERQUIN

Nouveau bureau pour l'Association des

Parents d'Elèves

Vie soc ia le . . . V ie soc ia le . . . V ie soc ia le

Page 11: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

Associations... Associations... Associations...

11

Tourisme... Tourisme... Tourisme...

Aider un parent âgé ou dépendant constitue, souvent, une période

difficile à vivre pour la personne qui s’en occupe physiquement ou en a la charge, moralement parlant .

La Coordination Gérontologique du canton de Vouvray regroupe des professionnels tels que des responsables de service d’aide à domicile, des infirmières coordina-trices de services de soins à domicile, des responsables d’établissements d’accueil pour personnes âgées, des assistantes sociales de caisses de retraite ou du Conseil Général ainsi que des élus.

Ces professionnels et ces élus consta-tent les difficultés auxquelles doivent faire face les aidants familiaux, c'est-à-dire les

membres d’une famille qui s’occupent de leur parent âgé, souvent dépendant et sou-haitent y apporter des réponses concrètes.

Afin de mieux connaître ces difficultés rencontrées par les aidants familiaux ainsi que leurs attentes, la Coordination gérontologique a établi un questionnaire

disponible sur le site de Touraine Repèr’Age (www.touraine-reperage.com) et égale-ment en mairie.

Si vous vous sentez concerné(e) par cette réalité d’aidant familial, apportez votre contribution en remplissant et en renvoyant le questionnaire par courrier ou bien en le

déposant sous enveloppe avec la mention "Confidentiel - CCAS" soit au guichet de votre mairie soit dans la boîte aux lettres. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur cette enquête, appelez le 02 47 40 24 51 (CCAS - mairie de Rochecorbon), ou Mme LAUBION (06 22 25 91 30), Vice-Présidente du CCAS qui prendra rapidement contact avec vous.

Comme chaque année, les agents de l'Office de Tourisme de Ro-

checorbon, Suzanne van Tijen et Marie-Astrid Cespedes, ont ac-

cueilli de nombreux touristes.

Nous avons eu une augmentation de près de 20 % de notre taux de fré-quentation par rapport à l'an-née précédente. Nos visiteurs sont pour 78% des Français et 22% des étrangers. Les plus nombreux sont toujours les anglo-saxons

(Britanniques, Américains, Canadiens) suivis des Néer-

landais. D'autre part nous avons eu cette saison un nombre

important d'Australiens.

Les demandes touristiques les plus fréquentes concernent les promenades en

bateau sur le "Saint-Martin de Tours", la Loire à vélo, les randonnées pédestres, les châteaux à visiter,

les vignerons dans l'Appelation de Vouvray et les demandes d'hébergement.

L'Office de Tourisme de Rochecorbon, de part sa situation est le point d'accueil privilégié pour découvrir la rive droite de La Loire.

Suzanne van Tijen et Marie-Astrid Cespedes

Service accueil de l'Office de Tourisme de Rochecorbon

Bilan Touristique Saison 2010 - ROCHECORBON

Enquête auprès des aidants familiaux du canton de Vouvray

Balade à bord du Saint-Martin de Tours

V ie soc ia le . . . V ie soc ia le . . . V ie soc ia le

Page 12: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

12

Voirie... Bâtiments... Voirie... Bâtiments.. . Voirie... Bâtiments... Voirie... Bâtiments.. .

Tennis• Réalisation d'un revêtement spécial (9 472 € TTC)

Travaux de signalisation horizon-tale et verticale• Rues Saint-Georges, du docteur Lebled, , Croix Rouge, Quai de la Loire (2 092 € TTC)

Pont de la Bédoire• Mise en sécurité (5 735 € TTC)

Puits - Jardins en bords de Loire• Travaux de forage (1 631 € TTC)

Achat d'une vitrine pour l'antipho-naire (2 487 € TTC) mise en place dans la salle du Conseil Municipal

Sentier des Pélus• Reprise escalier (4 233 € TTC)

Sur la commune• Travaux sur ouvrages d'eaux pluviales : regards et avaloirs (12 970 € TTC)

Eglise• Mise aux normes du coffret électrique du clocher (2 392 € TTC)

Salle de Musique• Rénovation intérieure et extérieure (6 304 € TTC)

Matériel Administratif• Installation de Windows 7 (1 248 €TTC)

• Changement de serveur et de six postes informatiques (10 000 € TTC)

Maison des Rochecorbonnais• Fourniture et pose de plafonds sus-pendus, isolation (950 € TTC)

• Réfection menuiseries extérieures et intérieures (7 477 € TTC)

Rue des Bourdaisières• Enfouissement des réseaux - coût de l'opération (247 496 € TTC)

• Éclairage public (27 283 € TTC)

• Revêtement bi-couche de la chaussée (18 868 € TTC)

La Baltière • Extension du réseau eau potable (17 666 € TTC)

Cimetière• Travaux hydraulique (10 136 € TTC)

Stationnement des véhicules devant les commerces

Il est évidemment pratique de laisser tourner son moteur devant l'échoppe

du boulanger, du libraire, du boucher ou tout autre commerce. Ce confort pour l'automobiliste présente cependant quelques inconvénients notamment celui de se faire voler son véhicule en toute ... légalité puisque que les clés sont des-sus et avec un peu de chance pour le voleur les papiers dans le vide poche ou le coffre. De plus les gaz d'échappe-ment entrent dans les magasins chaque fois que la porte s'ouvre et donnent aux pains ou aux journaux une saveur toute particulière et un fumé incomparable à la viande. De grâce, un peu de civisme et de respect des règles du code de la route. Même pour une minute couper votre moteur pour acheter la pain, le journal ou le steak. Vous réduirez la pol-lution, n'empesterez pas vos concitoyens et donnerez un peu de qualité d'air à nos commerçants.

Maison de retraite

Les travaux de la maison de retraite ont débuté fin août. L'ouverture de

l'établissement est prévue fin 2011. Il ac-cueillera 60 résidents au leu de 25 actuel-lement à la Résidence Valézieux, rue de Beauregard à Rochecorbon. D'architec-ture contemporaine, rez de chaussée plus deux étages avec toiture terrasse couver-ture en zinc, la résidence allie larges baies vitrées et bois. A l'issue des travaux les espaces verts seront replantés d'arbres de haute tige et les parkings reconfigurés.

Page 13: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

Voirie... Bâtiments... Voirie... Bâtiments.. .

13

Voirie... Bâtiments... Voirie... Bâtiments.. .

Des massifs sont implantés là où le regard se pose, sans excès, de

façon homogène, dans une ambiance paysagère et végétale.

La municipalité mène une politique active en matière d'embellissement du village, en particulier avec un fleurissement soigné. Les employés municipaux et tout particu-lièrement Messieurs Yannick FRANCOIS

et Noël BROSSIER oeuvrent pour

rendre notre village plus fleuri avec la plantation de massifs, l ' a m é n a -gement de bacs à fleurs,

de jardinières et

l'entretien des jardins. Nouveauté, les massifs dernièrement crées s'inscrivent dans une logique de développement durable. Ainsi nous appliquons systé-matiquement du paillage (copeaux de déchets d'élagage) dans les massifs. Notre effort continu pour l'embellissement

de notre commune nous a permis cette année d'obtenir le 3ème prix départemen-tal du fleurissement. Le budget global du village pour les espaces verts et fleuris, investissement et fonctionnement y com-pris le personnel attaché au service s'élève à 52 486 €.

Un village en fleurs...

Massif près de l'église

Jardinière rue du Commandant Matthieu

Massif La Lanterne

Les travaux de confortement du coteau de La Lanterne...

Cette année encore, l'espace dédié aux enfants, au coeur du Théâtre

de Verdure s'est agrandi. Des modules individuels pour les tout pe-

tits et une structure pour les 4 à 8 ans complètent le jeu construit l'an

passé. De quoi s'équilibrer, se balancer, sous la surveillance des parents

ou accompagnateurs bien entendu !

Théâtre de V

erdure

Espace jeux...

Les travaux d'urgence pour confor-ter le coteau ont débuté le 15 juillet

par le haut et non par le bas comme initialement prévu. Ce changement

de stratégie s'est avéré nécessaire après analyse des enregistrements des mouvements du coteau, pour assurer la sécurité des cordistes. Après mise en place des tirants les enregistrements de données prouvent que le coteau est sécurisé. Quelques tirants supplémentaires ont été néces-saires, inhérents aux "surprises" que réservent ce type de chantier.

Les travaux de comblement de la cave de M. BARRE et de confortement de piliers dans la carrière seront terminés avant fin novembre. J'adresse à Mr et Mme PERIGOIS mes remerciements et ceux du Conseil Municipal pour leur hospitalité hebdomadaire. Ils accueillent en effet

les réunions de chantier en plus de subir l'occupation de leur terrain pour stationner les cabanes de chantier et permettre les travaux depuis le haut du coteau. Vraiment merci pour votre gentillesse.

Page 14: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

14

V ie du v i l l age . . . V ie du v i l l a g e . . . Infos... Infos... Infos... Infos...Retour en images ...

Marche du Patrimoine - 19 septembre

Les Devos de l'Humour

Une nouvelle édition pour la Marche du Patrimoine avec toujours un réel succès.

Environ 120 marcheurs et photographes, curieux de découvrir notre village et ses merveilles. Après l’incontournable Lanterne et le sympa-thique accueil de Mme BON, un premier groupe sillonnait la Loire à Bord du Saint Martin. Le second entamait le parcours découverte : premier arrêt pour écouter Mr Joël FORTIN nous conter ses pas-sions pour Mlles Dedion-Bouton et Peugeot ; deu-xième arrêt à Bellevue où Mr et Mme VERDON étaient heureux de nous faire visiter un exemple extraordinaire du patrimoine troglodytique ; troisième étape le Moulin de Touvoie où l’ombre de Jean Marais accompagnait Mme Maupas pour assurer une visite riche en anecdotes et détails historiques. Quatrième arrêt : Fontenailles où Mr PLANCHARD nous a offert un commentaire plein d’humour sur les précédents hôtes de ce logis. Et enfin dans sa cave, Frédéric BOURILLON nous attendait pour un petit réconfort bien mérité.

Troglodytes avec magnanerie - Bellevue

La Chapelle Saint-Georges

Visite du Moulin de Touvoie

Rochecorbon a accueilli

le 17 septembre dernier trois jeunes lyonnais Fabrice Tarel Trio à la salle Saint-Vincent. Le com-positeur Fabrice TAREL au piano assisté de Gilles

Jazz en Touraine

LACHENAL contrebassiste et Sébastien MOURANT à la batterie ont régalé un public appréciant rythme et solos n'appartenant qu'au Jazz.

Lors des journées du patrimoine plus de 250 visiteurs ont suivi les commen-

taires des guides à la Chapelle Saint-Georges. Deux concerts de guitare espanole classique donnés par le duo Alborada ont réunis 130 personnes ... un vrai succès pour l'association "Les amis de la Chapelle Saint-Georges".

Le 4 octobre grâce à un plateau de comédiens de haut niveau

(HASSAN, LOUVOLT, DANVOY et JANE) dans la tradition des Devos, le public a apprécié l'humour sous toutes ces formes dans des sketchs où les caricatures de notre société ont provoqué admiration et éclats de rire.HASSAN

LOUVOLT

Page 15: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

Vie du v i l l age . . . V ie du v i l l a g e . . .

15

Infos... Infos... Infos... Infos...

La Région passe le 19 octobre à la télé tout numérique : plus de chaînes

et une meilleure qualité d’image et de son. Encore faut-il s’y préparer !

La télé « tout numérique », qu’est-ce que c’est ? Le passage à la télé tout numérique, c’est l’arrêt définitif de la diffusion analo-gique des principales chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6), et son remplacement par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ce passage à la télé tout numérique permettra aux téléspectateurs de bénéfi-cier d’un plus grand nombre de chaînes (jusqu’à 18 chaînes nationales gratuites et éventuellement des chaînes locales par région), d’une meilleure qualité d’image et de son.

Qui est concerné ? Le passage à la télé tout numérique concerne les foyers qui reçoi-vent les six principales chaînes nationales, et seulement ces chaînes, par une antenne râteau ou une antenne intérieure. Pour continuer à recevoir la télé et bénéficier des avantages de la télé tout numérique, ces foyers doivent équiper leur poste de TV d’un adaptateur TNT ou acquérir une TV TNT intégrée. Ils peuvent aussi choisir un autre mode de réception de la télévision numérique : le câble, le satellite, l’ADSL,

la fibre optique. Les foyers qui reçoivent déjà les chaînes de la TNT par une antenne râteau, une parabole, une box ADSL ou la fibre optique, ou encore par le câble ne sont pas concernés : ils sont déjà passés au numérique.

Que va-t-il se passer ? Signal analogique et signal numérique cohabiteront du 19 juillet jusqu’au 19 octobre prochain. A cette date, le signal analogique sera arrêté. Cette période de transition de trois mois est conçue pour permettre à tous les foyers d’adapter leur installation à la télé numérique. Au moment de l’extinc-tion du signal analogique, les fréquences d’émission des chaînes en numérique peuvent changer. C’est pourquoi, les téléspectateurs devront lancer une nou-velle recherche et mémorisation des chaînes sur chaque poste recevant la télévision numérique par une antenne râteau ou intérieure, y compris sur les postes qui reçoivent la TNT depuis long-temps.

Existe-t-il des aides ?

Une aide financière peut être accordée aux foyers recevant aujourd’hui exclusive-ment la télé à 6 chaînes par une antenne râteau ou intérieure, pour couvrir tout ou partie des dépenses d’équipement. D’un

montant de 25€ ou de 120 € maximum, elle est accordée sous certaines conditions de ressources. Il existe aussi une aide pour les foyers qui résident dans des zones non couvertes par la TNT, sans conditions de ressources, d’un montant de 250€. Une assistance technique est également prévue pour accompagner les foyers vulnérables face aux changements technologiques (personnes de plus de 70 ans et/ou souf-frant d’un handicap supérieur ou égal à 80%). Elle consiste en une intervention gratuite à domicile, sur rendez-vous, pour le branchement de l’adaptateur et le ré-glage des chaînes. Pour bénéficier d’une de ces aides ou connaître précisément leurs conditions d’attribution, contactez le 0970 818 818*.

Où se renseigner ?

Adressez-vous prioritairement aux professionnels (antennistes et revendeurs) qui se sont engagés à guider les téléspectateurs et à leur proposer des prestations de qualité au prix du marché, en signant la charte de confiance « tous au numérique ». Ils sont reconnaissables grâce à un label « Professionnel agréé tous au numérique ». La liste est consul-table sur www.tousaunumerique.fr ou au 0970 818 818*.

Bienvenue à La Part Belle Sylvie TESSIEREAU et Xavier BRISSARD vous proposent des

produits frais (fruits et légumes de saison, fromages et produits laitiers), des produits artisanaux d'ici et d'ailleurs, épicerie fine (épices, huiles, vinaigres, céréales, pâtes...).

Venez également déguster thés, ca-fés, tisanes avec pâtisseries maison et vous restaurer le midi avec des menus simples et gourmands issus des produits de l'épicerie.

LA PART BELLE5, rue de l'égliseTel : 02.47.65.36.78

Le 19 octobre ...

Ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h30 avec restauration le midi. De 9h à 13h le

dimanche, épicerie uniquement.

Fermeture définitive de la déchetterie de Parcay-Meslay

le 30 septembre 2010

Ouverture de la déchetterie dans la zone d'activités du Cassantin à

Chanceaux sur Choisille depuis le 1er octobre 2010. Horaires d'ouverture :

Lundi de 9h à 12h - les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h - fermé les dimanches et jours fériés.

L'accès s'effectue avec les mêmes macarons que ceux actuellement utilisés.

Page 16: DOSSIER : Jardin Pédagogique Géant page 3 · des légumes au restaurant scolaire avec l’intervention du Chef des Hautes Roches. Sans oublier l’installation de la sculp-ture

16

E ta t c i v i l . . . E ta t c i v i l . . . E t a t c i v i l . . .

La Lanterne : bulletin d’information municipal - Directeur de la publication : M. Bernard PLAT, Maire de Rochecorbon - Responsable de la rédaction : M. François FRESLON et M. Thierry SOMOREAU, membres de la commission Communication - Conception : Bérangère FOURMAUX, service communication - Photos : Mairie de Rochecorbon - Imprimeur : GRAPHIVAL, 3, rue de la sublainerie - zone artisanale de la chataigneraie - 37510 Ballan-Miré, tel : 02 47 73 68 68 - Edité par : Commune de Roche-corbon, place du 8 mai 1945, 37210 Rochecorbon, tel : 02.47.52.50.20, fax : 02.47.52.81.18, E-mail : [email protected], Internet : http://www.mairie-rochecorbon.fr - Imprimé à 1700 exemplaires - Dépôt légal à parution.

MariagesLOTTIN Anthony et POLYNICE Céline 5 juin 2010

PETIT Jimmy et BOUERIE Noémie 12 juin 2010

KNIEBIHLI Julien et LE BRIS Charlène 12 juin 2010

TAFFARY Philippe et LAUMONIER Gladys 3 juillet 2010

GASSELIN Christophe et ASSELOOS Valérie 24 juillet 2010

DELPUECH Jérémy et BROSSEAU Anne-Lise 4 septembre 2010

COCHOT Loïc et THIERRY Alice 11 septembre 2010Naissances

DUCHEMIN DAUPHIN Mathilde 30 mai 2010

CHERAMY Raphaël 10 juin 2010

DUCLOUX Matis 3 juillet 2010

FERIAU Dylan 10 juillet 2010

DUPETY Louison 10 juillet 2010

BERLOQUIN VAN DELFT Louise 27 juillet 2010

TRASSARD Fanny 22 Août 2010

TOUZE Rachel 27 août 2010

TOUZE Maxime 27 août 2010

Agenda mun ic ipa l e t ass o c i a t i f► Samedi 16 octobre à 20h30 - Salle Saint-Vincent

Théâtre - "Maison close et portes ouvertes" - Entrée 5€

► Dimanche 7 novembreRonde des vignes

► Cérémonie du 11 novembre

► Dimanche 21 novembre à 10h30 - Eglise de Rochecorbon

L'ensemble Musical Sainte-Cécile fêtera sa patronne.

► Vendredi 26 novembre à 19h00 - salle du Conseil Municipal

Réception des nouveaux Rochecorbonnais

► Vendredi 3 décembre à 12h30 - Salle des fêtesRepas des Anciens

► Samedi 11 décembre - Cave Saint-Roch - Blanc Foussy - 11h et 17h30Concert de la Chorale Sans Nom Cent Notes

► Dimanche 12 décembre - Manthelan Participation de la Chorale Sans Nom Cent Notes à "Un trophée pour une chorale"

► Samedi 11 décembre de 16h à 21h et dimanche 12 décembre de 10h à 18h - Salle des fêtes Salon des vins Bio - Entrée 3 € - Possibilité de prendre un repas bio avec les vignerons, samedi soir pour 20 €. Inscriptions auprès du GABBTO au 02.47.48.37.98 ou [email protected]

► Vendredi 7 janvier à 20h30 - GymnaseVoeux du Maire

DécèsBARRE Jean-Claude 10 juin 2010

DEHON née BARTHELOTE Odette 17 juin 2010

DESCHÂTRE veuve DENISET Simone 14 juillet 2010

BONNET épouse PIVOT Marie-Thérèse 13 août 2010

FANDANT Lionel 26 août 2010

BONNEFROY Maria 29 août 2010

BARREAULT Patrick 5 sept. 2010

JOLIVET veuve ROBIN Andrée 21 sept. 2010