Dossier intention

7
Diplôme 2011 Partenariat avec la ville de Vevey Dossier de gestion Annalisa Olivieri Etudiante en Visual Merchandising Design

description

Dossier d'intention pour le travail de diplôme.

Transcript of Dossier intention

Diplôme 2011Partenariat avec la ville de Vevey

Dossier de gestion

Annalisa OlivieriEtudiante en Visual Merchandising Design

// SITUATION ACTUELLE ET CONSEQUENCESPour les hôteliers de la ville de Vevey, le chocolat et l’histoire du chocolat à Vevey a été oubliée et ils aimeraient remettre au coeur de la ville cette histoire. Une de leurs idées serait de faire un salon du chocolat en 2012. Ayant fait un premier partenariat avec Vevey, pour le travail de diplôme, je vais développer tout un concept autour de ma boîte de chocolat.

// VEILLE CONCURRENTIELLE ET CONSTATAujourd’hui, les villes ont des cadeaux en rapport avec leur région. Elles offrent à leurs invités des paniers garnis avec les produits de leur région, de l’alcool régional, des couteaux suisse avec l’armoirie de la ville, un livre,... Il n’y a pas de codes spécifiques pour créer un give-away, chaque ville offre ce qu’elle pense être le mieux pour la représenter.

L’univers autour de la boîte de chocolat est innovant. Dans toutes les villes visitées lors de nos ateliers d’enseignement à l’étranger, aucunes de ces grandes villes n’a un objet représentant la ville qui peut être acquis en marchant dans la ville avec toute une communication autour et une dynamique interactive et didactive.

// PUBLIC CIBLELors du partenariat, les clients cibles étaient les nouveaux habitants. Pour mon travail de diplôme, je vais élargir le public cible aux invités officiels et aux touristes en créant pour chacune des 3 cibles une boîte de chocolat spécifique sur la base de celle déjà créée.Invités officiels: une boîte de chocolat avec l’histoire de Vevey et du chocolat.Touristes: une boîte de chocolat avec des informations concernant la culture et les choses à voir à Vevey.Nouveaux habitants: une boîte de chocolat avec des informations différentes: culture, loisirs, informations pratiques et sport.

// VISIONA travers le chocolat, faire connaître la ville, son histoire et son identité (ville d’images).

//MISSIONLes touristes repartent avec une boîte de chocolat qu’ils offrent chez eux. Ils font découvrir à leur famille et à leurs amis cette ville (côté international).

// OBJECTIFCréer 3 boîtes de chocolat, un façon innovante de les distribuer, créer un parcours dans la ville avec un atelier chocolat chez le chocolatier ou à l’Alimentarium et une exposition sur Daniel Peter.

//VALEURSHistoire, les 5 sens, notions de passé-présent-futur, artisanal, production locale, intéractif, culturel, faire vivre une expérience.

//POSITIONNEMENTEtre accessible à tous, didactique et intéractif.

//INSPIRATIONSMagasin de chocolat, packaging de chocolat, Berlinomat, Ritter Sport, city management des autres villes.

//CONCEPTA la gare, il y a un distributeur de chocolat «collector» avec un plan de la ville où sont situées les différentes institutions culturelles de la ville et les choses à voir à Vevey. Les touristes ont la posibilité de faire le parcours avec les Vélib’ de Vevey. Ce distributeur est aussi une petite office de tourisme. A chaque institutions, ils peuvent manger un chocolat au lait et à la fin de leur parcours, ils arrivent chez le chocolatier ou à l’Alimentarium où il peuent créer leur chocolat au lait et acheter la boîte complète qu’ils pourront ramener chez eux.

//IDENTITEMixer l’histoire de Vevey avec le chocolat et la ville d’images.

//PRODUIT3 boîtes de chocolat avec diverses informations pour les divers publics cibles. A la fin de mon travail, la ville doit pouvoir fabriquer les boîtes. Je leur trouve tous les producteurs et fabricant pour les boîtes ainsi que les coûts. //ESPRIT: FORME DE VENTE, ESPACE COMMERCIAL, MISE EN SCENE, SERVIELa vente de la boîte se fait chez le chocolatier ou à l’Alimentarium avec un espace Atelier de chocolat et un espace exposition.

//COMMUNICATIONLes bars, restaurants et hôtels en servant le café aux touristes, ils l’accompagnent avec un chocolat au lait. Sur le packaging, il y a l’information sur le parcours et sur le chocolatier qui vend la boîte.

Un site peut être créer pour faire vivre l’aventure virtuellement au monde entier et donner la possibilité de l’acquérir en tout temps.

//ENVIRONNEMENTTout se passe dans divers endroits de la ville et la boîte est acquérie chez le chocolatier ou à l’Alimentarium.

//TECHNOLOGIEJe crée un ditributeur de chocolat, pouvant être itinérant dans la ville avec un écran tactile faisant office d’office du tourisme pour pouvoir avoir toutes les informations concernant la ville de Vevey.

//MERCHANDISINGNe pas créer des produits dérivés autour de la boîtes.

//BILANFaire vivre une expérience à tous les publics cibles à travers les différentes boîtes de chocolat en mixant plaisirs gustatifs et culture.

//CONCLUSIONFaire connaître l’histoire oubliée de Vevey avec le chocolat aux nouveaux habitants, aux touristes et aux invités officiels. Mixer l’histoire et l’image de Vevey d’aujourd’hui, «Vevey, ville d’images».Travailler avec les artisans de la villes pour fabriquer le packaging et le chocolat. Créer un concept innovant d’informations par distribution d’un chocolat.Créer un parcours dans la ville, un atelier chocolat avec une exposition sur Daniel Peter.

//REFERENCESHistoire de Daniel Peter, la ville de Vevey (images et valuers)

//CONCTACTPierre smets, délégué à la communication, ville de Vevey, 021 925 53 43Michel Bloch, Agenda 21, 021 925 53 63Beata Turchany, montore, 079 539 17 61

CHOCOLAT

HISTOIRE

DANIEL PETERHOTELIER

DISTRIBUTION

COMMUNICATION

CHOCOLATIER

VEVEY

VILLE D’IMAGES