DOSSIER IMMO C'EST LE MOMENT DE POSER VOS … · Le journal de Numéro 81 / 15 Septembre 2018 Le...

32
UN APPART, UN GARAGE, UN PRIX CANON C'EST LE MOMENT DE POSER VOS VALISES EN VILLE www.beziers.fr Le journal de Numéro 85 / 15 Novembre 2018 DOSSIER IMMO

Transcript of DOSSIER IMMO C'EST LE MOMENT DE POSER VOS … · Le journal de Numéro 81 / 15 Septembre 2018 Le...

Numéro 81 / 15 Septembre 2018Le journal deNuméro 81 / 15 Septembre 2018Le

UN APPART, UN GARAGE, UN PRIX CANON

C'EST LE MOMENT DE POSER VOS VALISES EN VILLE

ww

w.b

ezi

ers

.fr

Le journal de Numéro 85 / 15 Novembre 2018

DOSSIER IMMO

JDB-Nov(2)-2018 30/10/18 17:02 Page1

Numéro 81 / 15 Septembre 2018éditoVous redonner envie de vivre en ville

Tout d'abord un constat sociologique  : depuis des années, et pas seulement à Béziers mais dans la plupart des villes moyennes, une partie des habitants ont migré dans les villages des alentours.

Pour plusieurs raisons  : envie de vivre dans une maison, avoir du terrain, la facilité de garage de la voiture, la tranquillité du voisinage, etc. Soyons honnêtes, les habitants qui ont fait ce choix, c'est la France qui travaille, la France dynamique, la France productive. Une France des classes moyennes, familiale, qui possède un cer-tain pouvoir d'achat. C'est elle que nous voulons faire revenir en ville.

Pour que ce phénomène de retour puisse s'enclencher, nous avons depuis quatre ans maintenant accompli un travail de rénovation globale de Béziers. La ville est plus belle, plus propre, plus sûre. Mais cela ne suffit pas. Nous devons désormais encourager les gens à revenir s'installer en ville.

Dans ce numéro, nous vous présentons les avantages d'une installation à Béziers. C'est du concret. Et pour prendre un exemple significatif, écoutons les notaires du Biterrois, qui sont caté-goriques : il est plus intéressant financièrement d'investir dans un appartement haussmannien du centre-ville que de s'endetter dans un lotisse-ment périphérique.

Béziers a tourné la page des mauvaises années. Plus que jamais c'est le moment d'en profi-ter à nouveau !

"Il est plus intéressant financièrement d'investir dans un appartement haussmannien du centre-ville que de s'endetter dans un lotissement périphérique" LES NOTAIRES DU BITERROIS

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 3

Le Journal de BÉZIERS Numéro 84 /1er novembre 2018 u 1110 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 84 /1er novembre 2018

LA SOLUTION GARAGED

oss

ier

IMM

O

Consciente que vivre en centre-ville nécessite des garages, la ville met en place un dispositif, jusqu'en dé-cembre 2019, pour accompagner les propriétaires de rez-de-chaus-sée vacants à transformer leur lo-cal en garage.

Le service urbanisme est là pour vous aider. Leur numéro : 04 67 36 80 71

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 54 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018

L'aide sera financière (jusqu'à 3 000 euros)dans un certain nombre d'axes prioritaires du centre-ville avec une aide ville-agglo. Pour tous les habitants de Béziers, il y aura un accompagnement du service urbanisme (aide pour constituer un dossier qui devra être va-lidé si vous habitez en secteur sauvegardé). Élément non négligeable, l’aménagement du « bateau » sur le trottoir sera pris en charge par la municipalité.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 84 /1er novembre 2018 u 11

LA SOLUTION GARAGEBÉZIERS VA ÊTRE LA PREMIÈRE VILLE DE FRANCE à lancer un plan « garage » pour encourager les habitants de la périphérie à reve-nir en ville. Ce plan consiste en une transformation massive des rez-de-chaussée (principalement locaux commerciaux vacants) en garages individuels pour les pro-priétaires.RAPPEL : la transformation d'un local commercial vacant en lieu d'habitation est interdite.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 5

6 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018

IMMOBILIER : ÇA DÉFISCALISE CARRÉMENT !D

OSS

IER

IMM

O

La ville est en train de négocier avec la Fondation du patrimoine pour que les propriétaires qui réalisent des travaux (façades, toitures) dans leur immeuble puissent être défiscalisés et aidés financièrement à partir du 1er janvier 2019.

PERMIS DE LOUER pour lutter contre le logement indigneQuand vous habitez le centre-ville, votre appartement en location doit faire l'objet d'une autorisation (permis de louer). Souvent vu par les propriétaires comme une contrainte, ils sont en réalité la garantie pour eux, en cas de conflit avec le locataire, d'avoir mis en location un appartement aux normes.

CE DÉGRÈVEMENT CONCERNERA LA TOTALITÉ DU MONTANT restant à charge si ces travaux d’entretien et de réparation bé-néficient d’une subvention (de la Ville ou de l'Agglo) d’au moins 20%. Si les travaux ne bénéficient pas de subvention, ou d’une subvention inférieure à 20%, le dégrèvement ne concernera que la moitié des tra-vaux d’entretien et de réparation restant à charge.

TRAVAUX CONCERNÉS : travaux de restauration, travaux d’entretien et de réparation de qualité réalisés à l’extérieur de l’immeuble : toitures, façades, menuiseries… et avalisés par l’Architecte des Bâtiments de France. Périmètre concerné : partie urbaine du site patrimonial remarquable.

Deux bons plans pour les propriétaires

1

IMMOBILIER : ÇA DÉFISCALISE CARRÉMENT ! 50 % DE DÉDUCTION D'IMPÔTS SUR VOS LOYERS : LE BON PLAN DES PROPRIÉTAIRES !

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez obtenir une déduction de 50 % de vos revenus fonciers issus de la location concernée.

POUR BÉNÉFICIER DE CETTE DÉDUCTION, vous devez déposer un dossier à la Maison de l'Habitat durable, au Mail Chapat, 1 avenue Wilson. Tél 04 99 41 34 94.

VOUS DEVEZ REMPLIR CERTAINES CONDITIONS POUR ÊTRE ÉLIGIBLE :vous engager à fixer des loyers atteignant au maximum 7,49 eu-ros le mètre carré. Vous devez également respecter les plafonds de ressources du locataire. Par exemple, pour quatre personnes ou une personne seule avec deux personnes à charge, le revenu annuel ne doit pas dépasser 39 364 euros. Attention, chaque appartement fera l'objet d'une visite afin de vérifier la décence du logement.

2

UNE MESURE CAPITALE :LA VILLE VA INTERDIRE LES DIVISIONS D'APPARTEMENT.On arrête de chercher à faire de la rentabilité locative. On veut faire revenir les classes moyennes, les gens qui travaillent en ville. C'est pour cela qu'il faut absolument stopper le saucis-sonnage des grands et beaux appartements biterrois pour en faire des locations minables, lesquelles contribuent à la paupérisation de la ville. Ça, nous n'en voulons plus.

8 Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018

RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !

La réussite de Béziers est l'aff aire de tous.

Malheureusement, certains propriétaires jouent contre la ville en espérant tirer leur épingle du jeu. En louant à n'importe qui pour y faire

n'importe quoi.

8 Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018

RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !

La réussite de Béziers est l'aff aire de tous.

Malheureusement, certains propriétaires jouent contre la ville en espérant tirer leur épingle du jeu. En louant à n'importe qui pour y faire

n'importe quoi.

EXEMPLE l'immeuble Le Cadix, rue René Fonck, qui, jusque-

là, était situé dans un quartier tranquille. Un propriétaire sans scrupule, seulement attiré par

le gain, a loué depuis peu son local (situé en bas de l'immeuble d'habitation) à un bar à chicha. Depuis,

les incivilités se multiplient avec une présence accrue d'un public bruyant. Les plaintes des riverains

s'accumulent, une pétition circule  : les habitants du quartier n'en peuvent plus. ◆

RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018 9

Systématiquement du côté des habitants, nous nous devons de dénoncer tous ceux qui continuent

à jouer contre notre ville.

RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !RAS-LE-BOL DE CEUX QUI LOUENT À N'IMPORTE QUI !

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018 9

Systématiquement du côté Systématiquement du côté des habitants, nous nous devons de dénoncer tous ceux qui continuent dénoncer tous ceux qui continuent

à jouer contre notre ville. à jouer contre notre ville.

M. ÉRIC L. (SCI ALMINA)CE PROPRIÉTAIRE VIT TRANQUILLEMENT À PORTIRAGNES,

LOIN DE TOUTES CES NUISANCES. IL A SIGNÉ UN BAIL POUR UN SALON DE THÉ. LE FAIT QUE SON LOCAL

SOIT DEVENU UN BAR À CHICHA NE LUI POSE VISIBLEMENT AUCUN PROBLÈME. CONTRAIREMENT AUX VOISINS...

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, : NOUS SOMMES SUR LA BONNE VOIE.

Béziers se porte-t-elle mieux ou moins bien qu’il y a quatre ans ?

À chacun de répondre. Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 1110 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018

Béziers se porte-t-elle mieux ou moins bien qu’il y a quatre ans ?

À chacun de répondre. Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 11

1 - Béziers serait la ville la plus pauvre de France, selon L'Express. Est-ce la vérité ?Ce classement s’appuie sur des chiffres datant de… 2014 ! Il y a quatre ans de cela, avant même l'arrivée de la nouvelle munici-palité. De plus, ce même classement exclut les villes de la ban-lieue parisienne, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi…

2 - Quelle est la responsablité des pou-voirs publics ?Béziers est une des villes moyennes de ce qu’on appelle la France périphérique, celle qui a été abandonnée par les pouvoirs pu-blics au seul profit des métropoles régionales. Il ne se passe pas une année sans que des services publics de la sous-préfec-ture, de l’administration des Domaines ou des impôts quittent notre ville pour Montpellier. C’est autant d’employés de la classe moyenne qui s’en vont. Il y a quelques mois encore, c’est l’Urssaf qui envisageait de quitter La Devèze alors même que ce quartier est classé « prioritaire » par l’État… Heureusement, la ville a pu s'y opposer !

3 - La ville est-elle plus attractive aujourd'hui ?Il a fallu changer l’image de la ville. Elle est aujourd’hui - personne ne peut le contester - plus belle, plus attrayante, plus attractive. Pendant trop longtemps, Béziers s’était assoupie. Mais c'est le passé. Soyons positifs et posons-nous la question : Béziers se porte-t-elle mieux ou moins bien qu’il y a quatre ans ? À chacun de répondre.

4 - Qui s'installe en ce moment à Béziers ?Nous avons réussi à attirer du secteur tertiaire  : des résidences seniors - il y en a quatre en construction actuellement -, des entreprises commer-ciales, des entrepôts de logistique ou encore des écoles d’enseignement supérieur avec le nouveau campus dans le quartier du Port Neuf. Il faut aller plus loin.

5 - Mais comment lutter contre la pauvreté?La ville fait déjà beaucoup dans le domaine social. Mais nous ne pouvons pas attirer toujours plus de pauvres. Béziers en a pris plus que sa part : elle a son lot de pauvres et d’immigrés, qui sont d’ailleurs souvent les mêmes. Il faut savoir dire stop !

LES QUESTIONS QUE VOUS ÊTES EN DROIT DE VOUS POSER

JDB-Nov(2)-2018 30/10/18 17:02 Page5

4 Le Journal de BÉZIERS Numéro 77 / 1er juin 2018

a ville de Béziers a voté une aide exceptionnelle de 16 000 euros en faveur des sinistrés de l'Aude, victimes des graves inondations

d'octobre. La somme a été octroyée à l'Association des Maires de France 34 qui en gère la bonne utilisation. Béziers a également envoyé sur place, et notamment à Trèbes, la commune la plus touchée, une douzaine d'agents municipaux et trois camions pour le transport (notamment des dons). Dans le Sud, la solidarité n'est pas un vain mot ! ◆

#Solidarité

L

NOS AGENTS SUR PLACE AVEC LES SINISTRES DE L'AUDE

a ville de Béziers a voté une aide exceptionnelle de 16 000 euros en faveur des sinistrés de l'Aude, victimes des graves inondations

d'octobre. La somme a été octroyée à l'Association des Maires de France 34 qui en gère la bonne utilisation. Béziers a également envoyé sur place, et notamment à Trèbes, la commune la plus touchée, une douzaine d'agents municipaux et trois camions pour le transport (notamment des dons). Dans le Sud, la solidarité n'est pas un vain mot ! ◆

#Solidarité#Solidarité

L

NOS AGENTS NOS AGENTS NOS AGENTS SUR PLACE AVEC LES AVEC LES SINISTRES SINISTRES DE L'AUDE

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018 13

ON A CHANGE LA PELOUSE !

14 Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018

ON A CHANGE LA PELOUSE !

ourquoi en est-on arrivé là ? La pelouse n'avait jamais été remplacée depuis la

construction du stade en 1989 (la durée de vie d'une pelouse est

d'environ 20 ans). Les champignons ont attaqué cet été une surface déjà épuisée par l'épisode caniculaire et la tenue du championnat du monde de rugby des moins de 20 ans.

En outre, il se trouve que le stade de la Méditerranée accueille pour la première fois de son histoire deux clubs professionnels de haut niveau  : l'ASBH en rugby et l'ASB foot, tous

deux pensionnaires de la seconde division nationale. Avec pour conséquence

des matchs toutes les semaines sans interruption  ! C'est pour cette raison qu'en

2019 est prévue une refonte complète du terrain (pour un coût estimé à 1,2 million

d'euros) avec décaissage sur plusieurs dizaines de centimètres, pendant l'intersaison, en juin-

juillet. La nouvelle pelouse actuelle, provisoire (qui était la seule solution pour que nos clubs puissent

jouer à domicile), sera alors réutilisée dans un autre équipement sportif de Béziers. ◆

Contaminée par deux champignons plutôt méchants en août dernier, la pelouse du stade de la Méditerranée a dû être entièrement changée. Coût de l'opération, eff ectuée du 15 au 25 octobre : 200 000 euros. Sans cela, la saison de nos clubs de football et de rugby aurait été compromise.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018 15

LA CASA DESÉ P I S O D E I I

Vous êtes Biterrois, vous avez de 14 à 25 ans et plein d'idées ? La ville de Béziers vous propose « La casa des Euros ». La casa des euros, c'est 100 000 euros pour financer votre projet si celui-ci est élu par les Biterrois. Ce mois-ci, on passe à l'épisode 2 : vous avez jusqu'au 4 janvier pour déposer votre projet sur : https://jeparticipe.ville-beziers.fr

Les jeunes Biterrois déjà très impliqués !Culture, patrimoine, environnement, sport, solidarité... les jeunes Biterrois ont plein d'idées et sont déjà fans de la casa : lycéens (la Trinité, Mermoz), étudiants (École Intech), sportifs (Boxing Club Marcel Cerdan - US Béziers), personnes en situation de handicap (Association Sports Adaptés du Biterrois). D'autres établissements scolaires, clubs sportifs ou associations viennent de s'inscrire.

l 7 novembre : maison de quartier Georges Brassensl 14 novembre  : maison de quartier Albert Camus l 21 novembre : maison de quartier Vaclav Havel l 22 novembre : Salon de l'enseignement Supérieur Biterrois Palais des Congrès. l 28 novembre : maison de quartier Martin Luther King

https://jeparticipe.ville-beziers.fr [email protected] 67 36 80 07

Venez rencontrer l’équipe de la Casa des euros qui va tout vous expliquer en live !

16 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018

EUROS

Boutiques éphémères

À VOIR ABSOLUMENT

Elles reviennent, elles sont belles, elles sont originales : cette année encore, les boutiques éphémères vont vous étonner dans toute la ville. En voici la liste : ça peut vous servir pour vos achats de Noël !

u ESTHER Bijoux, plantes stabilisées. 11 rue Mairan 06.40.14.10.43

u LE MERLE BLEU Maroquinerie, bijoux, objets cadeaux. 16 rue Française 06.60.30.65.05

u LOLIT'INSOLITE Artisanat : sacs, vêtements, bijoux, poupées. 4 rue de la Coquille 06.79.11.73.54

u LOFT9 Brocante, déco nature chic et zen 9 rue Française 06.21.59.87.40

u DUCKY SHOP Canards ! 3 rue de la République 06.81.08.80.11

u LE COMPTOIR DES EXPLORATEURS Artisanat Balinais 40 rue Française 06.19.32.29.91

u BOHOFLO Accessoires de mode et déco hippie chic 23 rue Française 06.25.68.57.61 u SERGINE & FANNY Sacs et pochettes, chouettes lumineuses 14 rue Française 06.19.55.72.24 u LE COQUELICOT Objets de déco 'shabby chic', linge de table 50 rue Française 06.21.48.53.89 u Q2SAC Pochettes, attrape-rêve, bijoux baroques 4 rue Mairan 06.64.21.28.70 u FÉES MAINS Oursons en tissus, bijoux, papeterie, 20 rue Française 06.12.90.03.67 u POP UP STORE by Love me doux Maroquinerie, bijoux, doudous, articles en crochets, macramés. Passage Galabrun 06.61.25.34.43

u MARION ET JULIE Sacs et accessoires en tissus 11 rue Guibal 06.08.67.37.31 u SOL Y AMOR Sacs et pochettes 4 rue Française 06.30.65.50.42 u LE MANÈGE A BONBONS Bonbons 4 rue Française 07 83 63 60 69

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 17

'est une soirée exceptionnelle de spectacle pur, vivant et bondissant, parfois

frissonnant, qui vous attend le 1er décembre à ZZ. Le club de gym de Béziers met encore une fois les petits plats dans les grands pour multiplier les prouesses acrobatiques, sans jamais oublier la poésie. Vous serez étonnés par le talent des 70 gymnastes

sur scène... et par leurs 200 costumes, plus beaux les uns que les autres ! ◆

par l’AS Béziers Gym Renseignements et réservations : 06 63 40 24 28 / 09 51 82 37 50Retrait des tickets : Gymnase Gérard Marty - Lycée Jean Moulin  Tarif Adulte : 20 €   Tarif Enfant ( jusqu’à 12 ans ) : 12 € 

« 10 »

C

TONICSamedi 1er décembre

à 15h30 et 20h30 Zinga Zanga

À l'occasion de ses dix ans de spectacle avec les gymnastes du club, l'ASB Gym

revient sur scène comme chaque fi n d'année. Le dernier show

a été vu par 25 000 personnes pendant la tournée.

'est une soirée exceptionnelle de spectacle pur, vivant et bondissant, parfois

frissonnant, qui vous attend le 1er décembre à ZZ. Le club de er décembre à ZZ. Le club de er

gym de Béziers met encore une fois les petits plats dans les grands pour multiplier les prouesses acrobatiques, sans jamais oublier la poésie. Vous serez étonnés par le talent des 70 gymnastes

sur scène... et par leurs 200 costumes, plus beaux les uns que les autres ! ◆

par l’AS Béziers Gym Renseignements et réservations : 06 63 40 24 28 / 09 51 82 37 50Retrait des tickets : Gymnase Gérard Marty - Lycée Jean Moulin  Tarif Adulte : 20 €   Tarif Enfant ( jusqu’à 12 ans ) : 12 € 

« 10 »« 10 »

CC

TONICSamedi 1er décembre er décembre er

à 15h30 et 20h30 à 15h30 et 20h30 Zinga Zanga

À l'occasion de ses dix ans de spectacle avec les gymnastes du club, l'ASB Gym

revient sur scène comme chaque fi n d'année. Le dernier show

a été vu par 25 000 personnes pendant la tournée.

UN GYM BIEN FRAIS !

18 Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018

5€ les 15 minutesouvert 7 jours sur 7, de 10h à 19h en semainede 10h à 20h non stop pendant les vacances et les week-ends.

La patinoire fait son retour à Béziers ! Un avant-goût des fêtes de Noël à savourer sur la place du Forum, en face de la mairie.

Allons zenfants de la patiiine !

5€ les 15 minutesouvert 7 jours sur 7, de 10h à 19h en semainede 10h à 20h non stop pendant les vacances et les week-ends.

à Béziers ! Un avant-goût des fêtes de Noël à savourer sur la place du Forum, en face de la mairie.

La patinoire fait son retour

Allons zenfants de la patiiine !Allons zenfants de la patiiine !Allons zenfants de la patiiine !Allons zenfants de la patiiine !

Patinoire Ouverte tous les jours

du 23 novembre au 13 janvier

D ivertissement indispensable au moment où l'on commence à ressortir les doudounes,

patiner est un moment de partage et souvent une belle tranche de rigolade : on va à la patinoire en famille ou entre copains. Cette année encore, vous retrouverez le grand rectangle glacé face à l'hôtel de ville avec une baraque pour se restaurer juste à côté. Après une bonne dose de glisse, rien de tel qu'un chocolat chaud accompagné de crêpes et de gaufres, non ? ◆

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 19

Le Journal de BÉZIERS Numéro 84 /1er novembre 2018 u 21

Dimanche 2 décembre, 18h, place de la MairieLumières sur la ville

Hanouka, c'est un beau moment à partager avec la communauté juive de Béziers, en présence du maire Robert Ménard et de la députée Emmanuelle Ménard. Hanouka, la fête des lumières, la fête qui dure huit jours, commémore la ré-inauguration (au IIe siècle avant notre ère) de l'autel des offrandes dans le temple de Jérusalem, trois ans après l'interdiction du culte judaïque. Distribution de beignets à l'huile d'olive, barbe à papa et animation musicale sur place.

La fête juive de Hanouka sera célébrée en public, pour la première fois devant l'hôtel de ville, avec l'allumage de la première bougie.

20 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018

JDB-Nov(2)-2018 30/10/18 17:02 Page4

22 Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018

BÉZIERS QUI FAIT POP ! GLUCOSE

PATRICK FIORIVENDREDI 23 NOVEMBRE - 20H30

ZINGA ZANGA

Coach de � e Voice Kids depuis quatre saisons, Patrick continue en parallèle sa carrière sur scène. En septembre dernier, il sort son nouvel album « Promesse », toujours aussi sucré. Si le disque réunit à l’écriture ses complices de longue date ( Jean-Jacques Goldman, Ariane Quatrefages ou encore

Serge Lama), on y retrouve aussi de nouvelles collaborations (Slimane, Soprano).

Locations : Points de vente habituels.

NÉVROSEPATRICK TIMSIT « LE LIVRE DE MA MÈRE »

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE - 17HTHÉÂTRE MUNICIPAL

D'après le livre d'Albert Cohen, une pièce d'une grande sensibilité, à la fois deuil

insensé et amour fou, hommage bouleversant aux « mères de toute la terre ». Et en plus,

c'est servi bien chaud, avec un Patrick Timsit au sommet de son talent.

Comment rater ça ?Durée 1h15 - Tarif de 10 à 30 €

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018 23

AGENDABÉZIERS QUI FAIT POP ! BÉZIERS QUI FAIT POP !

HYPNOSEMESSMER « HYPERSENSORIEL »MERCREDI 19 DÉCEMBRE - 20H

ZINGA ZANGA

Messmer, ce sont des yeux, c'est une voix, une présence étonnante, presque étrange. L'homme est devenu une

référence mondiale et enchaîne les salles bondées. En Biterre, il présente son tout nouveau spectacle, Hypersensoriel.

« Chacun de nos sens a des pouvoirs extraordinaires que nous méconnaissons et qui nous permettent d’appréhender

notre environnement de façon bien plus précise qu’on ne le pense. » dit-il l'air mystérieux. Un conseil, foncez

acheter vos places. Locations :

Points de vente habituels

CHOSES GRANDE BOURSE AUX JOUETS

SAMEDI 24 NOVEMBRE - 8H À 18HBAS DES ALLÉES PAUL RIQUET

À quelques encablures des fêtes de Noël, c'est peut-être le rendez-vous que vous attendiez : la grande bourse aux jouets aura lieu sur le bas des

Allées Paul Riquet le samedi 24 novembre de 8h à 18h. Venez tôt, les petites merveilles

partiront sans doute très vite !Informations et réservations

au 07 82 54 95 50.

Zakaria AHAMOUTAnjalie AMADOR

Joakim BANG PLEIGNETDjenah BELGHORAF

Théo BERNAHonoré BONArthur BOSC

Ophélie BUATIERInes CHACHOU

Grégoire DARDÉArthur de CLOCK

Lyana DUBOISGabin DUPOUY

Khaliss EL JATTARIMael EVENNO

Olivia GARCIA GARRIGUESMaël GELIN

Matthew GIUDICELLIIsabelle GORRETA

Martin LACHESNAIEThomas LACROIX

Juliette LAMARQUE JAUVERT

Marius MAITROTCallen MILICIALuce MORLAC

Antoine NUBOISAugustin NUBOIS

Nahé PERANGabriel PRATTO

Pharell RAVAILLECamilia RODA

Luana SCARAMOZZINORihen SOARIZIKY

Diego VIEIRA DE SOUSABella ALVES PEREIRA AFFRE

Corentin BABELMorgan BONNEMOY

Loys BONNEMOYHanaë BOUGTIBJulie BRANDONSelyan CHATTI

Noa COSTEThibaud DURANDEU

Louis FLOURENS

Léo GARCIAAmir HAOUAIDJI

Jasmine HASSANI DEVIMECharleen LAFORGEReda MAKHLOUFI

Lisandro MARTINEZNoélie MAURATZelena MAZET

Noam MOUHRAMaëva OLIVEIRA SANTOS

Livia RAZIMBAUDLuna RICART

Capucine ROCOURTEnaël SARCELLE

Lola SAULNIER ROBERTBasile SÉCHER

Ilyas SIKA SLIMIErisol TAHIRIAmin THEER

Mathys VERGÉ

ils arrivent !

On s'en so� iendra

Dounia BOULHANK et Brahim DJERMOUNEDéborah Sandy CARIAT et Yousefe EL JATTARIMarie-José HÉRÉDIA et Pierre Eugène RUFO

Noéline Adeline ITHAMAR

ils se sont dit "oui "

Éphémérides On s'en so� iendraÉphémérides

24 Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018

16 novembre 1866 - Sortie du premier numéro du journal Le Figaro sous forme de quotidien. Le Figaro est l'un des premiers journaux à envoyer ses journalistes sur place pour des reportages.

17 novembre 1941 - Le gouvernement de Vichy décide la création d'une Fondation française pour l'étude des problèmes humains. Elle est con� ée à l'eugéniste Alexis Carrel.

18 novembre 1933 - Dans son discours, Churchill déclare que Mussolini est « le plus grand législateur vivant ».

19 novembre 1703 - Mort à la forteresse de Pignerol, après 40 ans de captivité, de l'homme au masque de fer.

20 novembre 1976 - Mort du savant fou soviétique Tro� m Lyssenko. Considérant la génétique comme une science «  réactionnaire  », il � t régner la terreur sur le monde scienti� que communiste et brisait la carrière de quiconque s'opposait à ses théories.

21 novembre 1965 - Première apparition télé de Mireille Mathieu, dans l'émission Télé dimanche.

22 novembre 1968 - Sortie de L'album blanc des Beatles avec notamment la chanson While my guitar gently weeps, véritable sommet du rock.

23 novembre 1970 - Premier numéro de Charlie Hebdo qui succède à Hara Kiri. Le nom du journal est un clin d’œil à Charles de Gaulle.

24 novembre 1831 - Le dessin satirique Les poires qui caricature le roi Louis-Philippe sous la forme de ce fruit est publié dans la presse. Il est signé Daumier.

25 novembre 1959 - Naissance à Paris d'Harlem Jean-Philippe Désir d'un père communiste et d'une mère cégétiste. Il explose médiatiquement en tant que président de SOS racisme dans les années 80.

26 novembre 1974 - Pierre Perret en tête des ventes de 33 tours avec son album Le zizi.

27 novembre 1902 - Naissance à Durham, Angleterre, du footballeur George Camsell. Marquant une moyenne hallucinante de deux buts par match, il demeure à ce jour le buteur le plus proli� que de l'histoire de la sélection anglaise.

28 novembre 1632 - Naissance à Florence du compositeur Lulli. Il fut le grand chef de la musique française sous Louis XIV.

29 novembre 1962 - Cinq mois après l'indépendance, le parti communiste algérien est interdit.

30 novembre 1974 - Sortie du � lm de Roger Vadim La jeune � lle assassinée.

ils arrivent !

On s'en so� iendra

ils nous ont quittés

ORANGE CONTRE VIOLENCE BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

SCORPION

LION

VIERGE

BALANCE

CANCER

VERSEAU

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

POISSON

HOROSCOPEde Chalen Zorian

Couple : les chauves à lunettes vont être condamnés à l'exploit. Vie sociale : vous allez apprécier l'enrichissement massif de votre nouveau quartier.

Amour : le corps à corps sensuel de Macron avec des délinquants vous a donné des idées ? Foncez ! Travail : vous allez voir rouge en réunion.

Le 1er décan va connaître une période de grands remous. Mais Pluton vous aidera à bien tenir le gouvernail. Santé : l'opération va bien se passer.

Vie sociale : le 2e décan va rencontrer un étrange ami venu des Balkans. Argent : refusez toute valise suspecte.

La conjonction Lune-Vénus sera propice à une ambiance apaisée dans votre couple. Le 1er décan devra se mé� er des épingles à cheveux.

Amitié : une nouvelle bouleversante autour du 21. Travail : vous risquez de prendre la plus grande décision de votre vie.

Amour : vous êtes d'humeur coquine. Régime : attention à l'huile de palme en soirée. Amitié : une connaissance va vous annoncer qu'elle est gay.

Santé : le réchau� ement climatique vous fait paniquer. Utilisez des antidépresseurs bio. Argent : la période est plutôt fraîche.

Voyage : on va vous proposer un aller sans retour. Dites non ! Amour : il vous fascine pour de justes raisons.

Vie sentimentale : en ce moment, c'est voyage au bout de la nuit. Amour : là, c'est carrément le rouge et le noir. Amitié : attention aux liaisons dangereuses.

2e décan : un homme ressemblant à Trump va vous poursuivre dans la rue. 3e décan : comme disent les frères Bogdano� , « mieux vaut lard que salé ».

Travail : l'ambiance va subitement se dégrader. Famille : le ciel astral est très favorable aux soirées raclette.

ORANGE CONTRE VIOLENCEORANGE CONTRE VIOLENCEORANGE CONTRE ORANGE CONTRE VIOLENCE

◆ Équipementiers, coachs sportifs, salles de sport, animations, démonstrations, ateliers yoga, di� érents clubs de Béziers : vous retrouverez tout sur l'univers de la sueur au salon du sport les 1er et 2 décembre. Ça se passe au Palais des congrès, de 10 à 19h non stop.Entrée 6 euros - 10 euros pass weekend Gratuit moins de 12 ans.

◆ Dans le cadre de la « Journée internationale des droits des femmes », que l'ONU a symbolisé par la couleur orange, la ville de Béziers s'associe au club Zonta Béziers pour dire non aux violences faites aux femmes dans le monde. L'action se déroulera à partir du samedi 24 novembre pour une durée de 8 jours pendant lesquels les Allées Paul Riquet seront éclairées en orange. Ce même 24 novembre, un stand d'information se trouvera sur le parvis du théâtre de 10h à 18h.

◆ Avec les «  greeters  » (« ceux qui accueillent »), découvrir Béziers est une fête. Avec ces passionnés, excellents connaisseurs de notre ville, vous allez (re)découvrir une cité que vous ne soupçonniez pas. Hors des sentiers battus, ces guides sympas vous font goûter à un tourisme alternatif plutôt réjouissant. Pour tous renseignements, contactez l'O� ce du tourisme de Béziers (via internet).

◆ Vendredi 16 novembre au théâtre des Franciscains, une soirée de soutien à nos amis syriens de Maaloula sera animée par le groupe De colores. (20h30, entrée 10 €). Organisée par les associations AEDE, SOS Maaloula et la ville de Béziers. Le village de Maaloula, jumelé avec notre ville, est un village qui a été occupé et martyrisé par les islamistes.

DÉCOUVRIR LE BÉZIERS

INSOLITE

DEUX JOURS DE SPORTS

SOUTIEN AU VILLAGE CHRÉTIEN DE MAALOULA

trouvera sur le parvis du théâtre de 10h à 18h.

◆ Avec les «  greeters  » (« ceux qui accueillent »), Avec les «  greeters  » (« ceux qui accueillent »), découvrir Béziers est une fête. Avec ces passionnés, découvrir Béziers est une fête. Avec ces passionnés, excellents connaisseurs de notre ville, vous allez (re)excellents connaisseurs de notre ville, vous allez (re)découvrir une cité que vous ne soupçonniez pas. Hors découvrir une cité que vous ne soupçonniez pas. Hors des sentiers battus, ces guides sympas vous font des sentiers battus, ces guides sympas vous font goûter à un tourisme alternatif plutôt réjouissant. goûter à un tourisme alternatif plutôt réjouissant. Pour tous renseignements, contactez l'O� ce du Pour tous renseignements, contactez l'O� ce du tourisme de Béziers (via internet).tourisme de Béziers (via internet).

DÉCOUVRIR LE BÉZIERS DÉCOUVRIR LE BÉZIERS DÉCOUVRIR LE BÉZIERS

INSOLITEINSOLITE

Ciné

Poly

gone

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 27

T É L É - C I N É

T H É Â T R E

L E C T U R E S

S O R T I E S

n’engage

que nous !

C'est le retour du plus patriote de nos héros, et ça fait plaisir. Même si les longs métrages sur Astérix n'ont jamais pu restituer la magie des BD signées Uderzo et Goscinny, on se précipitera quand même pour voir ce nouvel opus au Polygone. En ef-fet, qui n'a pas envie de découvrir l'origine de cette fameuse potion ma-gique ? Car voyez-vous, en Gaule, le dopage était franchement autorisé et aucune institution ne venait faire la morale à nos braves guerriers ! Chose étonnante, pour la première fois, un film sur le village gaulois n'est pas basé sur un album de la série. Pour la première fois également, la voix du mythique Roger Carel (voix de Benny Hill, Boss Hogg dans Shérif fais-moi peur, etc.) ne doublera pas le propriétaire d'Idéfix. C'est Christian Clavier qui s'en chargera, plutôt pas mal d'ailleurs. Attention, gros suspense dans ce film : Obélix aura-t-il enfin droit à une bonne louche de cette soupe pleine de vitamines ?

26 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018

Le genial de Gaule

UN PROGRAMME

POUR CEUX QUI

SONT LIBRES

DANS LEUR TÊTE

,

ASTÉRIX : LE SECRET DE LA POTION MAGIQUEFilm gallo-dopé réalisé par Louis Clichy, Alexandre AstierAvec les voix de Christian Clavier, Guillaume Briat, Alex Lutz, Alexandre Astier, Élie Semoun

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 27

A. l Il est le titre du tout premier Astérix en 1959 (le) l Astérix a le sien B. l 117, pour une série de romans l Réprouva l Exclamation de surprise C. l Très présent dans Astérix aux Jeux olympiques l Est décevant l Est donc personnel D. l Cétone-alcool l Prénom E. l Infinitif l Rivière allemandeF. l Commune de l’Ariège l C’est le numéro un en FranceG. l Lettres en annexe l Béryllium l Initiales pour le sapeur-pompier H. l TrompaisI. l Envoya un timbre (s’) l Ce n’est pas faux !J. l Footballeur espagnol l Il vaut dix points l Son nom ouvre bien des portes K. l A connu la première apparition d’Astérix l Verre de contacts L. l Ancien animateur de télévision qui apparaît dans un album d’Astérix l On connait sa serpe d’or

V e r t i c a l

A B C D E F G H I J K L

ASTÉRIX Mots croisés

1 2 3 4 5 6 7 8 9

10 11 12

Solut

ion : J

DB N°

84

Le genial de Gaule

1. l Un des pères d’Astérix l Société publique locale 2. l Le plus célèbre de nos Gaulois ! l Voyelles 3. l Exigeât beaucoup du service l Chiffres romains4. l N’est pas sans portée l Grand travailleur à la mine, pour Astérix 5. l Fameux livreur de menhirs l Au coe ur de la nuit l Travaux dirigés 6. l Arrive avant nous l Céder pour pas cher 7. l Obélix n’en fait qu’une bouchée ! 8. l Méga-Octet l Mis au courant 9. l Connaît le secret de la potion magique l Palladium 10. l Relevée 11. l Obélix en est friand l Pousse sur des plantes 12. l Il est souvent élevé sur un bouclier dans Astérix l Est magique et très efficace

H o r i z o n t a l

.I

LAURENT VOULZY EN CONCERT samedi 24 novembre, 20h30 CATHEDRALE ST NAZAIRE  Tickets : grandes surfaces, Cultura Polygone et Office du tourisme Béziers

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 2928 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018

Au-delà du réel

Bouquin

Concert à la cathédrale

Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 /15 novembre 2018 u 29

L'immigration, problème numéro 1 des Français, se-lon les sondages, avec l'insécurité, est l'objet de cette enquête extrêmement pointue. Laurent Obertone avait déjà dé-frayé la chronique avec son glaçant « La France orange mécanique ». Il revient avec une montagne de faits implacables, de chiffres cruels et d'anecdotes stupéfiantes. On pour-rait se dire « il exagère, la situation n'est pas si grave » et reprendre le discours officiel diffusé sur nos chaînes de télé, du genre : « l'immigration est stable, voire en baisse ». On pourrait même suivre l'historien de gauche, Patrick Weil, qui parle (sur BFM) d'une « simple invasion de touristes ». Ou alors, on lit attentivement ce bouquin. Sa force : tous les chiffres, toutes les données sont facilement vérifiables car issus d'organismes d'État ou plus souvent encore d'articles de la presse nationale ou régionale. La lecture finie, on peut se dire que finalement, le président Giscard avait eu le mot juste. Quel mot ? On a pas le droit de vous le dire, on en a marre des procès !

LA FRANCE INTERDITEEssai au vitriol de Laurent Obertone (531 pages, éd. Ring. 19,95 €)

La grand-messe de Voulzy

Une soirée qui s'annonce magique  : Laurent Voulzy en concert dans notre cathédrale ! Avouez que si vous aviez prévu autre chose le 24 novembre, ça vaut le coup de changer de programme. L'auteur du magnifique Jeanne ou du cultissime Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante a eu la bonne idée de faire la tour-née des églises et des cathédrales de France et de Navarre. L'occasion de redécouvrir son répertoire revisité en adéquation avec ces lieux d'esprits. Sous la voûte de l'édifice majestueux, laissez-vous porter par les mots ciselés de Laurent, abandonnez-vous aux vagues à l'âme d'un artiste précieux, héraut et héros de la chanson française. À noter pour cette étape biterroise  : la participation des petits chanteurs de la Trinité sous la direction d'Emmanuel Caïzac. Raison de plus pour ne pas rater ça !

Au-delà du réel

707 337 !

C’est ce que coûte Robert Ménard, en procès, à Béziers depuis 2014. Pour noyer le poisson, il se compare à ses prédécesseurs, mais gonfl e les chiff res.Pour les frais juridiques de fonctionnement courants, le contribuable Biterrois a vu sa facture prendre +730 % en 3 ans ! Une paille ! Le coût des confl its avec le personnel pointe un grave problème de management (5 304 € en 2014 / 58 563 € en 2017) et une grogne sociale qui enfl e (cf Midi Libre du 24/09/18). De là à en conclure que M. Ménard n’est pas un bon manager, encore moins un rassembleur d’hommes et d’énergies, il n’y a qu’un pas… que je franchis !Je dénonce les frais politiques payés par les Biterrois ! Ils sont le fruit de l’incompatibilité entre la réalité locale et les ambitions politiques nationales de M. Ménard. Ils sont dus à son rejet permanent de l’ensemble des partenaires naturels d’une ville (Préfecture, Agglomération, Région, État). En plus des condamnations, cela coûte aux Biterrois de précieux soutiens, au seul bénéfi ce de M. Ménard qui continue d’évoquer « Béziers la misérable » ! sur les plateaux.Plus inexcusable encore, les frais judiciaires personnels ! Ceux que M. Ménard génère quand il travaille pour lui et non pour Béziers ! En Gironde, il a été agressé, ce que je condamne. Mais il y était en tant que politicien défendant des idées nationales, pas en tant que Maire de Béziers ! Si M. Ménard prend un PV quand il va déjeuner chez sa tantine, va-t-on aussi le faire payer aux Biterrois parce qu’il est Maire ?Voulons-nous fi nancer ses ambitions personnelles ? Il existe des associations politiques, pour cela, qu’elles payent pour leur ami !

Pascal RESPLANDYPour le groupe

"Pour la Renaissance de Béziers"Conseiller Municipal

Sortir Béziers du marasme !

Notre ville est classée la plus pauvre de France. Cette situation résulte de nombreuses années de choix politiques nationaux, docilement accompagnés parfois renforcés par les choix politiques locaux. Ils ont été désastreux pour l'emploi et les services publics qui sont les vecteurs essentiels contre la pauvreté.

Quand Béziers avait de nombreux emplois industriels, les habitants vivaient bien. Un emploi industriel induit trois emplois dans l'économie locale : sous-traitants, services, commerce...Actuellement, axer une politique interventionniste, seulement sur le coeur de ville, comme le fait Robert Ménard avec de gigantesques investissements au détriment des autres secteurs, est du tape à l'oeil. Sans industrie, pas de relance économique. La baisse du pouvoir d'achat occasionnée par la politique du gouvernement Macron-Philippe se charge du reste.

Pourtant, ce n'est pas fatal. Notre ville et ses habitants ont devant eux des solutions avec une relance industrielle et un développement économique. Béziers a une position centrale en Occitanie et dans le midi méditerranéen, au carrefour de nombreux axes de communication : trois autoroutes, noeud ferroviaire, à proximité du port de Sète. C'est le lieu idéal pour un projet industriel autour d'un pôle multimodal, route, rail, mer. Celui-ci générerait des emplois non délocalisables et respectueux de l'environnement.

Pour cela faut sortir des politiques d'austérité. Rien n'a obligé Couderc puis Ménard a ne pas combattre l'austérité. Ils l'ont accompagné, tels les députés successifs de la circonscription, Élie Aboud et Emmanuelle Ménard.

Aimé COUQUETConseiller Municipal

PCF-Front de Gauche

Le Journal de BÉZIERSDirecteur de la publication • Robert MénardImpression • Dixicom • 04 67 02 68 68 Régie publicitaire • Dixicom • 04 67 02 68 68 ISSN : 1252 • Imprimé à 45 000 exemplaires

Pauvreté et logement

La 1ère place de Béziers au classement des villes les plus pauvres de France n'est pas passée inaperçue.Soyons juste ! La municipalité actuelle ne peut-être tenue directement responsable, pas plus que les précédentes du niveau de ressource des Biterrois.C'est pourquoi la charge du maire contre ses prédécesseurs, accusés « de n'avoir pas hésité à attirer toujours plus de pauvres, souvent pour de minables calculs électoraux... » est une nouvelle démonstration de désinformation.Sur un plan électoral d'abord, car toutes les études démontrent que c'est parmi les populations précarisées que l'on compte le plus d'abstention...Ensuite ce ne sont pas les maires en « apprentis sorciers » qui « auraient fait venir des pauvres à Béziers ».Ce qui attire les personnes à très faibles revenus à Béziers c'est l'existence de milliers de logements vacants, insalubres, aux loyers plus bas que ceux des HLM... Et là, le maire, par ailleurs en charge du logement à l'Agglo a une responsabilité directe. Si l'on aura bientôt démoli près de 1500 logements sociaux à la Devèze...le bilan est des plus minces en Centre-Ville... dans l'habitat indigne.Pourtant c'est là qu'il faudrait faute d'initiative privée réaliser des logements sociaux décents pour lutter contre la précarité plutôt que se féliciter de les y interdire, comme le maire ne cesse de le faire.La Place Jean-Jaurès même embellie...ne fera pas baisser la pauvreté !

Jean-Michel DU PLAAPour les élus du groupe

« Béziers, résistante, solidaire »Conseiller Municipal

Agglo : toujours plus de taxes !

Il s’est donc trouvé, le 25 octobre dernier, à l’Agglo, une (courte) majorité d’élus – 27 pour, 25 contre et trois abstentions – pour voter une augmentation de la taxe transport payée par les entreprises. Comme si l’on ne payait pas assez de taxes et d’impôts ! Il y avait pourtant une autre solution : faire des économies sur le fonctionnement de l’Agglo.Reprenons. L’Agglo a signé une délégation de service public avec une entreprise espagnole, Vectalia, qui va donc gérer nos transports en commun à partir du 1er janvier prochain. Un accord qui devrait se traduire par de vrais progrès : des bus moins polluants, plus fréquents, sur des lignes mieux adaptées aux besoins de la population. Mais tout cela coûtera plus cher. Qui va payer ? Les usagers d’abord, qui verront leur ticket passer de 50 centimes à un euro. Mais aussi – et c’était l’objet du vote de l’Agglo – les entreprises de plus de dix salariés.Nous y sommes opposés. Nous avons donc proposé qu’au lieu d’augmenter cette taxe transport, on fasse des économies sur le train de vie de l’Agglo. Sur un budget de fonctionnement de 82,4 millions d’euros, il s’agissait de trouver un million pour l’année 2019. Soit une économie de 1,22 % ! Impossible, nous a répondu le président de l’Agglo. Qui peut le croire ? Mais, c’est vrai, il est plus facile de faire payer les autres que de se serrer un peu la ceinture…Il nous semble pourtant que la création d’emplois doit être l’objectif premier de notre territoire. Quel pire message pouvons-nous envoyer aux chefs d’entreprise que d’augmenter sans cesse leurs prélèvements ? L’Agglo a fait le mauvais choix.

Luc ZÉNONPour le groupe

« Choisir Béziers »

Ndlr : La Tribune Libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispositions du code général des Collectivités Territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par le règlement approuvé par le conseil municipalTribunes libres

30 Le Journal de BÉZIERS Numéro 85 / 15 novembre 2018

JDB-Nov(2)-2018 30/10/18 17:02 Page2

JDB-Nov(2)-2018 30/10/18 17:02 Page3