Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

26
FESTIVAL LES MARMITES ARTISTIQUES #LABORATOIRE

description

édition 2015

Transcript of Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Page 1: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

FESTIVALLES MARMITES ARTISTIQUES

#LABORATOIRE

Page 2: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

SOMMAIRE

Edition 2O15 - LABORATOIRE 4

Un Festival Pluridisciplinaire, expérimental et créatif 4

Au programme 5Accessibilité / Un Festival pour tous 5

Expérimentation / Campus lieu de recherches 9

Innovation / Spectacles Hybrides 13

Interaction / Oeuvres participatives 16

Et PLUS... 19

Soirée Laborantesque - Anniversaire 21

Association Hypothémuse 22

Grille journalière 23

PRATIQUE 25

Page 3: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE
Page 4: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Le Festival des Marmites Artistiques prend place depuis ses débuts sur le campus de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et est devenu au fil des années un événement incontournable tout en restant ouvert et gratuit. La 10e édition Anniversaire, placée sous le thème du #LABORATOIRE, organisée par et pour les étudiants, se veut accessible au plus grand nombre, sans barrières symboliques et sensorielles.

S’inscrivant dans une démarche citoyenne, le Festival accueille et représente les publics dans leurs diversités et propose des œuvres qui questionnent les modes de

réception de l’art et de la culture

Le thème du #LABORATOIRE nous a paru évident car l’Université, berceau de cet événement incontournable, est un lieu où s’organisent nombre de recherches, d’expérimentations et d’expériences, à créer et à faire vivre. En mémoire du 1er thème du festival en 2006, nous proposons un #LABORATOIRE d’expérimentations artistiques et culturelles qui repousse les limites de l’art grâce à la participation d’étudiants, d’un public de passage, de regards singuliers d’artistes. Ce lieu de recherches se développe grâce à des ateliers d’initiation, des projets participatifs éphémères ou pérennes.

Notre programmation est guidée par l’Innovation, l’Interaction, l’Expérimentation et l’Accessibilité

Ce festival effervescent qui propose de découvrir de folles créations dans de nombreuses disciplines laisse le choix de se prendre au jeu de la découverte, de la déambulation et de l’expérience artistique. Cette édition aura de quoi satisfaire la curiosité de tout un chacun : de la musique au théâtre en passant par le cinéma, mais aussi des expositions et des ateliers d’initiation artistique. Le campus deviendra ainsi une scène ouverte où tout le travail de création vous sera présenté au travers d’œuvres d’artistes confirmés qui ont souhaité s’impliquer dans l’aventure, mais aussi d’artistes émergents qui profiteront du festival pour vous dévoiler leur première création.

Plus qu’un simple espace d’exposition, le campus en tant que #LABORATOIRE sera un lieu d’échange et de dialogue

L’équipe des Marmites Artistiques vous souhaite un excellent festival !

Edition 2o15 - LABORATOIRE

UN FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE, EXPERIMENTAL ET CREATIF

4

Page 5: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Au Programme

#LABORATOIRETout au long du festival, des ateliers d’expérimentation ponctueront les différentes manifestations artistiques et culturelles pour permettre aux étudiants et au public environnant de s’approprier ce lieu de recherches qu’est le Campus Universitaire. Un travail réfléchi sur la question de l’Accessibilité est proposé avec un atelier et un spectacle qui initient à la Langue des Signes Française, en plus d’une programmation Jeune Public et d’oeuvres participatives.

Les champs de l’Expérimentation et de l’Innovation sont abordés grâce à des artistes ingénieux venus d’ici et d’ailleurs travaillant des matières et des formes hybrides. De la musique expérimentale, aux créations originales en danse et en théâtre, à des installations en Interaction avec leur environnement... Ce festival est pluridisciplinaire et interdisciplinaire. La création et l’exploration de chaque médium vient à la rencontre d’autres, aux autres, à vous !

Aperçu du Festival

Accessibilité / Un Festival

pour tous

Quatre corps, quatre voix se laissent traverser par des souvenirs, des rencontres, des modèles, des proches, des contraires…Au service de la parole de l’autre et dans l’optique de mettre en lumière des paroles oubliées, occultées, ou encore inavouées, Je te continue est une pièce qui cherche à déployer avant tout un processus de travail, un laboratoire d’expériences autour du témoignage comme matière.

Spectacle L.S.F. d’Anahïd Zarouri1H

Je te continue...

Langue du geste

5

Page 6: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

ATELIER L.S.F.Un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française, pour sensibiliser le public aux multiples questions de réception des oeuvres. Approche sensitive d’une nouvelle langue et de la culture sourde, comme exploration à la rencontre des autres.

Sous forme de petits groupes d’une dizaine de personnes, deux intervenants, dont un professeur sourd et un interprète bilingue donneront les bases d’une discussion autour d’activités culturelles et artistiques du festival.

Sur Inscription http://goo.gl/forms/xMxAsljVUE

30mins x 4

A Blind Legend”Vous êtes fan de jeux vidéos mêlant action et aventure? Préparez-vous à une expérience hors du commun dans un monde encore inexploré avec A Blind Legend.

“Vos yeux ne seront d’aucun secours pour vous aider à vous orienter, vous déplacer et vous battre : pour parvenir à la fin de ce voyage épique et périlleux, votre ouïe devra être aussi aiguisée que la lame du héros que vous incarnez…” Projet de jeu audio qui s’appuie sur le son binaural per-mettant de se repérer dans un environnement en 3 dimensions uniquement par le biais de l’audio, et les gestes tactiles multi-points pour contrôler le héros.

Jeu vidéo de DOWINOwww.ablindlegend.com

1J

Être à l”écoute

6

Page 7: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Ciné Shoco and Co

Il y a la première fois où l’on regarde un film. Moment unique et charnière dans la constitution des souvenirs que l’on en aura. Plus on regarde un film plus on le voit autrement. L’installation conçue et pensée par les Marmites Artistiques, en partenariat avec Shoco et les Ateliers Varan / Atelier Cinéquartier Paris, vous invite à venir découvrir une quinzaine de courts métrages dans un espace improvisé. De passage ou pour une journée entière, les spectateurs sont invités à construire leurs propres histoires cinématographiques.

www.shoco.fr

1J

7

LES MAINS DANS LES POCHESMateo, un jeune pickpocket, se rend à une exposition d’artistes dans le but de récolter quelques portefeuilles. Il se fait surprendre par Vincent qui y présente ses œuvres. Ce dernier, fasciné par le vol à la tire et la manipulation, ne le dénonce pas mais décide de le suivre et de l’accoster dans la rue… de Jeanne Privat, école INSAS, 2014, 7mins32

NOIRUne jeune graffeuse est prise en flagrant délit par deux agents de sécurité en train de taguer le mur d’un bâtiment.

de Yvan Georges-Dit- Soudril,

Fiction, 2013,10mins21via Shoco

STECOUne balade dans les souvenirs de Steco, ancien voyou, boxeur, acrobate, intarissable raconteur, né avant guerre près de la Porte de Montreuil à Paris. Au fil de ses récits surgissent des images d’un quartier disparu avec ses bandes rivales, ses cinémas, ses bals, et la « Zone », territoire couvert de bicoques et de roulottes, qui s’étendait alors aux portes de Paris.

d’Isabelle Gaulon, Ateliers Varan / Atelier Cinéquartier Paris 2012, 32 mins

Page 8: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

8

CARNPerdu dans les bois, un enfant fait un pacte de sang avec un loup mourant.

de Jeff le Bars, 2012 – Animation, 5mins22

via Shoco

SHOPPINGDernières minutes avant la fermeture du supermarché. Un jeune garçon s’empresse de terminer ses courses.

de Vladilen Vierny, 2013 – Fiction, 8mins30

via Shoco

RENCONTRES A

DAVOUT Autour d’un terrain d’éducation physique situé porte de Bagnolet dans le 20ème arrondissement de Paris, toute la jeunesse d’un quartier se retrouve régulièrement de jour comme de nuit… Rencontre avec ces ‘enfants de Davout’ qui dressent un portrait de ce lieu de vie, avec beaucoup de fraîcheur et d’humour.

de Jérôme Sitruk et Jorge Arteaga, Ateliers Varan / Atelier

Cinéquartier Paris, 2008, 29 mins

DE BOIS ET DE

CHIFFONSScène noire et castelet de bois: le théâtre aux Mains nues, voué à l’art de la marionnette et à sa transmission, est une petite bulle insolite au pied des tours de béton du square des Cardeurs. Une plongée dans cet espace à part, aux côté d’Alain Recoing, son fondateur, et de son fils Eloi, lors de la préparation de la pièce « Le petit retable de Don Cristobal » de Federico Garcia Lorca.

de Anne Paschetta et Franck Rosier,

Ateliers Varan / Atelier Cinéquartier Paris, 2010, 28 mins

ELEPHANT”S GARDENBêtes mystérieuses et surnaturelles vivent et meurent dans un jardin d’éléphants.

de Felix Colgrave, 2014 – Animation, 5mins04via Shoco

Page 9: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

ECRITURE DE PLATEAU

Mises en scène(s) d’étudiants en Arts du Spectacle. Cinq propositions d’écriture contemporaine, performées sur le campus universitaire. Monstration de la recherche théâtrale in situ et ex situ. Chaque projet est une oeuvre en construction, qui sera jouée en juin lors de l’examen annuel de ces futurs metteurs en scène.

Une grand-mère disparue Il y a des années. une maison à vider. Trois sœurs qui ne savent pas trop qui elles sont. Des cartons qui s’ouvrent. La poussière que l’on dérange...Invitation à venir explorer les prémisses, les bruissements et les échos, à entrer dans une nébuleuse autour de l’univers du texte, à déambuler entre les cartons, entre les fantômes et les fantasmes, à vous frayer un chemin entre les Mauvaises Herbes.

Spectacle de Clara Benoit-Casanova1H

Mauvaises Herbes

Expérimentation / Campus

lieu de recherches

9

Performance dansée et mimée accompagnée par une création sonore live. Cette pièce courte, adaptée des lignes de l’Antigone de Sophocle, s’inspire de thématiques cruelles qui dépeignent les défauts humains. À partir d’unemétamorphose de l’animal à l’homme, le corps se met en scène dans une cage centrale et invite le spectateur à déambuler devant cette exhibition grâcieuse et tourmentée.

Performances de Kannelle .P et Kilian et l’autre

3x15mins

Les métamorphoses

Page 10: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Performance qui lie, non pas pour les confondre, la sphère familiale et l’élevage intensif de porcs. Colonies s’interroge sur les différentes formes d’oppression internes à la famille. Ce projet en cours d’écriture, réunit une grande équipe de dix acteurs et performers.

Spectacle de Nadège Cathelineau1H30

L’origine : “Mon père a été ravagé par une tumeur au cerveau. L’ayant accompagné pendant toute l’année de sa maladie, j’ai accumulé beaucoup de notes, de réflexions, de poèmes, ses paroles sensées et ses paroles délirantes dans le besoin d’en faire du théâtre.” Ce spectacle-performance aborde l’absurdité du quotidien, de la difficulté qu’a l’homme à accepter sa finitude, surtout quand elle apparaît inéluctable.”

Spectacle d’Elodie Derlyn30mins

Le leviathan

1o

COLONIES

PROJET B PROJET B. est une expérimentation théâtrale qui questionne la place du spectateur etson positionnement dans le processus créatif. PROJET B. est une performance où l’acteur n’est pas un acteur, où le spectateur n’est pas un spectateur, où le régisseur n’est pas un régisseur, où le metteur en scène n’est pas un metteur en scène. PROJET B. interroge ce que l’on voit, ce que l’on perçoit, l’interprétation des signes qui nous semble pourtant évidente et le sens que l’on donne à ces signes.PROJET B. n’a pas de fin et n’en aura jamais....

Spectacle de Matthieu Dandreau avec Nadège Cathelineau1H

Page 11: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

A, B, C. 4h55 du matin sur Arte. A, B, C. Trois philosophes spécialistes de l’Amour. Grand A. Trois philosophes qui pensent faire le lien entre Amour et Politique, un Amour qui transforme le monde et fait exploser le système et ses normes. Pour la première fois, ils testent leurs concepts sur deux entités non classées : X et Y. Un homme et une femme.

Spectacle de Léa Stijepovic2H

11

ABCXY 404 not found

© Léa Stijpovic

LABORATOIRE J448PEtre jazzman sans être musicien. Voilà ce que propose l’auteure sous forme de deux expériences performatives. Accompagnée d’instruments organiques, LABORATOIRE J448P explore tant la musicalité que les paroles d’une musique à la force évocatrice.

Spectacle de Brune Bleicher30mins

Page 12: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Les Noctambules et CieEn 1991, le terrain des Arènes de Nanterre dédié aux arts de la piste et de la rue, accueille la Cie Les Noctambules qui continue à être l’un des acteurs majeurs du Festival Les Marmites Artistiques. Cette année elle vous invite à redécouvrir le monde du cirque grâce à quatre ateliers d’initiation différents Atelier libre, atelier disciplines aériennes, atelier jonglage et atelier d’approfondissement.

Venez nombreux découvrir cet univers magique et apprenez en vous amusant avec cette compagnie circassienne dont la réputation n’est plus à faire !

Ateliers http://lesnoctambules-michel.nowak.over-blog.com

1J

FOCUS:

Le temps d’un atelier les plus audacieux pourront s’initier au trapèze volant et aux accrobaties aériennes aux Arènes de Nanterre, [...]

Pendant que Les Noctambules, eux proposeront un temps d’initation libre sur le campus.

Matthieu Dutru lui, jongleur agile connu pour ces médiations artistiques à l’Université donnera l’opportunité aux amateurs d’apprendre les bases d’un art pas si facile [...]

12

© Cie Les Noctambules

en piste

Page 13: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Innovation / Spectacles

Hybrides

ACOUSMONIUM Transformation du campus en lieu hors du temps pour apprivoiser l’écoute passive.Trois spécialistes de la musique acousmatique investissent le festival dans le but de répandre une nouvelle façon de créer. Leur goût et leur savoir de cette musique enigmatique donnera lieu à un moment ouvert de création collective, suivi de concerts immersifs... Sur le modèle des siestes musicales, cette session aura le don de vous surprendre !

En partenariat avec l’Association Alcôme et des étudiants du C.R.R. de Paris, la Maison des Etudiants sera méconnaissable grâce au décorum de l’Acousmonium !

Concert ouverthttp://crr.paris.fr

http://alcome.fr2H

Imaginaire Concret

© Alcôme

13

Page 14: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Quand le vent se lève Vincent Guiot, issu du conservatoire de Paris, diplômé en ingénierie du son, propose ici l’installation Quand le vent se Lève, basée sur l’interprétation sonore de phénomènes naturels. Artiste émergent du festival « Ici & Demain » dont l’œuvre prend une toute autre ampleur dans le paysage universitaire de Paris Ouest.

Installation sonore et végétale de Vincent Guiot

2J

© Aristide Saint Jean Photographie

IN Flore et SenSLisa Garnier met au profit de l’art photographique, sa sensibilité à la nature en exposant une série de photographies oscillant entre figuration et abstraction. “L’étrangeté, la curiosité, le petit quelque chose qui interroge, questionne..Je suis une chercheuse de la vie dans toutes ses facettes. La recherche de soi par les émotions, la recherche de soi par la biologie, la curiosité du monde et de la nature, l’éblouissement d’être “vivante” et le désir de partage.

Exposition photo de Lisa GarnierTout le Festival

à Fleur de Peau

14

Page 15: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

15

CQNRLa question « Que nous reste-t-il ? » guide ces improvisations qui servent de base à l’élaboration du projet. A l’instar du Tanztheater de Pina Bausch, ce spectacle tiendra tout autant de la danse, que de la parole et du jeu théâtral tout en s’axant sur des problématiques plastiques contemporaines telle que l’utilisation de la vidéo sur scène. Fondée en 1988 et dirigée par le metteur en scène Jean-Noël Dahan, la cie Les Indifférents propose des cours de théâtre ouverts à tous.

Spectacle pluridisciplinaire de Jean-Noël Dahanhttp://lesindifferents.wix.com/les-indifferents

1H

© Cie Les Indifférents

La Chronique des esprits libresA la croisée entre l’image, la musique live et la folie, il y a Kilian et l’aUtRe. Ce duo numérique distille une expérience live unique tintée de sonorités à la fois sombres et mélancoliques. Le binôme français puise ses inspirations dans le Classique et le Jazz tout en capturant l’efficacité et la puissance du Rock et de l’Électro. L’univers s’articule autour de l’obsession, du recul sur soi et la crainte de la schizophrénie. La maîtrise de plusieurs instruments (piano, chant, ukulélé, percussions) et l’habileté à la guitare, caractérisée par un style de jeu particulier, créent un mélange sonore original où passion et pulsion s’entrechoquent pour donner naissance à la tragédie musicale. En 2014 sort « La chronique des esprits vidés » un concert mêlant dramaturgie et projection vidéo.

Concert de Kilian et l’aUtRe

http://kilianetlautre.bandcamp.com/1H

Corps numériques

© Kilian et l’aUtRe

Page 16: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Interaction / Oeuvres participativesEn tant que le #LABORATOIRE de création, le festival vise à faire participer les spectateurs à l’élaboration des œuvres et à l’Interaction entre les étudiants et les nanterriens. Les projets éphémères tout droit sortis de l’imaginaire de l’équipe Les Marmites Artistiques n’attendent que vous !

FAC DE NOEUDSL’idée de ce projet participatif est de nouer des liens symboliques et réels entre le public qu’il soit de

passage ou habitué au campus. Pour cela, des grilles seront utilisées comme toile et les specta(c)teurs seront invités à venir y nouer des fils colorés.

Express [ION]

En partant de l’équation A + B = ? , cette oeuvre collective sera telle un cadavre exquis remplie d’expressions et de mots anonymes sur des post-it. Ce projet sera exposé à la fin du festival lors de la

soirée de clôture à l’International le 3 avril 2015.

InstallationsTout le Festival

ÇA TOURNE !Atelier Cinéma sur le modèle du “Be Kind, Rewind” de Michel Gondry, Croissant Production et Les Marmites Artistiques proposent de se familiariser aux outils cinématographiques et numériques en laissant libre court à son imagination. Trois salles pour comprendre trois étapes dans la création d’un film, du scénario aux effets spéciaux, en passant par le jeu d’acteur, ces séances d’expérimentation sont pour tous les apprentis cinéastes.

Atelier sur Inscription (groupes 8 personnes max)http://goo.gl/forms/XtCN4e39HGwww.croissant-prod.com30 mins x 4

16

ephemera

Page 17: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

La création par la destruction Etudiant en Arts Plastiques, Louis Leroux aime travailler avec tout type de matériaux, dont une partie est récupérée dans la rue ou dans des déchetteries. Son travail porte sur les thématiques qui nous concernent tous et se veut en interaction avec le spectateur, qu’il invite à participer à l’évolution de chaque projet. Différentes installations seront exposées, en plus d’un atelier lors duquel les étudiants seront invités à réaliser des fresques.

Atelier et installation de Louis Leroux4H

FunambuleD’une stabilité fragile, cette structure volatile nous offre son spectacle de funambule. Revisitant la notion d’Eurythmie, elle s’émancipe des lois de la physique et s’appose sur un fil tendu entre deux murs. In Situ au lieu qu’elle investit, Funambule tire les fils de son passé chaotique; elle nous remémore cette histoire en nous laissant le libre arbitre d’y trouver un juste équilibre.

Installation de Camille Malherbe Tout le Festival

Unknown project Une installation singulière et interactive, orchestrée via une fresque photographique : Unknown Project propose une installation artistique accompagnée d’un photocall mettant en scène une bibliothèque interactive. Mettant à l’honneur les inconnus, Cédric Jouvin portraitise muni de son polaroïd, et fusionne un grand nombre de ces « Unknown » dans une grande fresque graphique, issue du pixel art.

Installation de Cédric Jouvinhttp://cedricjouvin.tumblr.com/

6Hx3J

17

© Cédric Jouvin

© Camille Malherbe

Page 18: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

KEY OF SOULAffilié à l’association ATOMIX (étudiants en L.E.A.), Key of Soul est composé des meilleurs chanteurs et musiciens de l’Université Paris Ouest Ses jeunes passionnés se réunissent chaque semaine pour réinterpréter des titres de tous les registres, du rock à la pop en passant par la soul au rap...

Pour le #LABORATOIRE des Marmites Artistiques, le groupe concocte spécialement une dégustation exotique et originale, pleine de surprises et toujours en musique pour créer un moment convivial autour d’un délicieux repas du monde !

Repas Concertwww.facebook.com/keyofsoul.nanterre

2H

© Key of Soul

©Aurélien Buttin

Jam Ouest Désormais une institution musicale de l’Université de Nanterre, les étudiants musiciens s’y succèdent, pour partager collectivement leur goût pour l’improvisation et les rencontres. Jam Ouest participe régulièrement au festival des Marmites Artistiques.

Cette année, ils reviennent pour affirmer leur identité originale : pas de concert mais des jams collectives et ouvertes à tous. Leur projet est une invitation à venir jouer avec eux et confronter les styles musicaux le temps d’un après-midi. Ils n’attendent plus que vous !

Atelier Jam collectifwww.jamendo.com/fr/list/a117232/premier-semestre1H

Electro progressiFSéance de musique collective au cours de laquelle des musiciens improviseront librement sur des thèmes donnés. Cette séance de création musicale sera précédée des concerts des musiciens Eleven, Joe Blaster, Jim Cassady et Pablo India

Concert Impro3H

18

Musicalement vôtre

Page 19: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Et plus...L’après-midi du 1er avril, les enfants nanterriens et autres jeunes curieux auront l’occasion de participer à plusieurs ateliers d’initiation artistique !

Lucie vous emmenera dans un voyage poétique grâce à la Fabrique de Marionnettes autour de deux ateliers: l’un au théâtre d’ombre qu’elle a elle même confectionné, en référence à l’art traditionnel asiatique, le second à la fabrication de marionnettes en objets de récupérations, processus essentiellement pratiqué en Amérique Latine et en Afrique.

L’Association Collaplume sera également présente pour proposer une initiation aux Arts Plastiques. Peinture et sculpture, Clémence vous partagera son envie de créer avec des matières simples. En association avec Lucie, elles vous ont concocté une chasse au trésor dans l’Université de Paris Ouest. Multiples petites créatures et objets recyclés peupleront ce #LABORATOIRE qui n’attend que d’être émerveillé par votre imagination !

l”'après midi des enfants

Atelier Arts Plastiques et Chasse au trésor

Atelier de marionnette

AteliersAssociation Collaplume & Lucie Bossard

Après midi19

Page 20: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Bienvenue à

Gattaca Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Date de sortie / 29 avril 1998 (1h46min) Réalisé par / Andrew NiccolAvec / Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law Genre / Science fictionNationalité / Américain

La mouche Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la “téléportation”, qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage.

Date de sortie / 21 janvier 1987 (1h36min) Réalisé par / David CronenbergAvec / Jeff Goldblum, Geena Davis, John GetzGenre / Epouvante-horreur , Science fiction , FantastiqueNationalité / Américain , britannique , canadien

La fièvre des

particules La Fièvre des Particules suit dans l’intimité six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères de l’Univers, nous montrant à la fois les succès et les échecs de la plus importante et fascinante avancée scientifique du monde vers l’infiniment petit.

Date de sortie / 5 novembre 2014 (1h39min) Réalisé par / Mark LevinsonAvec / Martin Aleksa, Nima Arkani-Hamed, Savas DimopoulosGenre / DocumentaireNationalité / Américain

Ce soir au programme

Séances Cinéma3J x3films2o

Page 21: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

© Awake Music Design

1o ansPour fêter dignement la fin du festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRENous avons prévu une folle soirée qui sera l’occasion de revoir certaines oeuvres du festival et d’en découvrir de nouvelles, de déguster un buffet futuriste, et surtout, de remercier toutes les personnes ayant permis la réalisation de cette édition et des précédentes.

RDV à l’International (Paris 11e) le 3 avril 2015

Aperçu

Soirée laborantesque - Anniversaire

SIMON SAYSRock Molokov - Cocktail Hallucinogène, ce quartet formé en 2012, fait ses premiers concerts en Ecosse et en Allemagne. Un an plus tard, ils partagent la scène avec les légendaires Pretty Things, qui saluent chaleureusement leur prestation. 2014, de nombreuses dates en région Parisienne et une collaboration avec le label Beaucoup d’Amour. L’année 2015 débute fort pour Simon Says qui enregistre un nouvel EP.

Concerthttps://soundcloud.com/simon-says-fr

MR. CROCKC’est en parcourant les salles, les clubs et les galeries de la capitale, que les cinq musiciens se sont trouvés et formèrent Mr Crock en 2009. S’en suivirent une série de concerts (Alhambra, Elysée Montmartre, Dame de Canton, Théâtre de Ménilmontant ou encore des clubs comme Le Baron) et de répétitions qui les emmèneront directement au studio «Lola Sous La Lune» pour enregistrer en 2011 leur 1er Ep. Actuellement en studio pour enregistrer leur 3e EP, Mr. Crock prend désormais un virage beaucoup plus moderne en terme de production, tout en gardant ses structures complexes et efficaces.

Concerthttps://soundcloud.com/mrcrock

21

© Mr. Crock

Page 22: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Association hypothémuse

L’association Hypothémuse a pour but de promouvoir la formation Master 2 Conduite de Projets Culturels – Connaissance des Publics. Le Festival Les Marmites Artistiques, organisé par les étudiants de cette formation depuis 2006, est un rendez-vous culturel ayant pour but de valoriser création artistique actuelle amateure et professionnelle auprès d’un public aussi large et diversifié que possible. La 10e édition Anniversaire, placée sous le thème du #LABORATOIRE a lieu du 31 mars au 3 avril 2015 et est en accès libre.

En outre du Festival, l’association travaille chaque année pour une institution culturelle. Après l’Institut du Monde Arabe (2013- 2014) ; le Théâtre Nanterre-Amandiers (2012-2013) ; ou encore, La Gaité Lyrique (2011- 2012), nous renouvelons l’expérience cette année avec l’Institut Français.

www.hypothemuse.org http://lesmarmitesartistiques.wordpress.com

22

Page 23: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

Grille journalière

INSTALLATION “QUAND LE VENT SE LÈVE” 10h30 - 18h30 Extérieur Bâtiment D

COURTS MÉTRAGES 10h - 18h30 Hall Maison des Étudiants

ATELIER “LES PETITS VOLANTS” 12h30 - 13h30 Les Arènes de Nanterre

ATELIER “JONGLAGE” 12h30 - 13h30 + 15h - 17h Pelouse Restaurant Univ.

ATELIER “CIRQUE LIBRE” 12h30 - 13h30 Pelouse Bibliothèque Univ.

SPECTACLE “MAUVAISES HERBES” 13h - 14h Salle L118

PERFORMANCE “LES MÉTAMORPHOSES” 14h + 15h + 16h (3x15mins) Salle R09

SPECTACLE “PROJET B” 14h30 - 15h30 Salle L118

ATELIER “CIRQUE APPROFONDISSEMENT” 15h - 17h Pelouse Bibliothèque Univ.

SPECTACLE “LÉVIATHAN, LABORATOIRE DES SERVILES” 16h - 16h30 Salle L118

CHASSE AUX TRÉSORS 16h30 - 18h Réserve Surprise

CONCERT NUMÉRIQUE “KILIAN ET L’AUTRE” 17h30 - 18h30 Salle R09

FILM “BIENVENUE À GATTACA” 18h30 - 20h30 Amphi B2

31 mars

1 avrilINSTALLATION “QUAND LE VENT SE

LÈVE” 10h30 - 18h30 Extérieur Bâtiment D

SPECTACLE “COLONIES” 11h - 12h30 Parvis Bibliothèque Univ.

DÉGUSTATION/CONCERT”KEY OF SOUL” 12h - 14h Hall Maison des étudiants

ATELIER “ÇA TOURNE” 12h - 14h (4x30mins) Salle R09

ATELIER “JAM OUEST” 14h - 16h Salle R09

ATELIER “JONGLAGE” 14h - 16h Pelouse Restaurant Univ.

ATELIER “COLLAPLUME+MARIONETTES ” 14h - 18h Hall et Parvis Maison des Étudiants

SPECTACLE “ABCXY 404 NOT FOUND” 15h30 - 17h30 Parvis Maison des Étudiants

SPECTACLE “CQNR” 18h30 - 19h15 Salle R09

FILM ”LA MOUCHE” 18h30 - 20h30 Foyer du Crous Bâtiment GH

23

Page 24: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

3 avril

INSTALLATION “FAC DE NOEUDS” 10h - 18h30 Parvis Bibliothèque Univ.

INSTALLATION “EXPRESS [ION]” 10h - 18h30 Parvis Maison des Étudiants

EXPOSITION “IN FLORE ET SENS” 9h - 20h30 Hall Maison des étudiants

INSTALLATION “UNKNOWN PROJECT” 11h - 16h Bâtiment D

INSTALLATION “FUNAMBULE” 8h30 - 20h30 Hall Bâtiment L

tout le festival

CONCERT”SIMON SAYS” 21h - 22h L’International (Paris)

CONCERT”MR CROCK” 22h - 23h L’International (Paris)

DJ SET SURPRISE 23h - 2h L’International (Paris)

ATELIER “ CRÉATION PAR LA DESTRUCTION” 11h -15h Parvis Maison des Étudiants

ATELIER “L.S.F.” 12h30 - 14h30 (4x30mins) Salle R04

CONCERT ACOUSMATIQUE 13h - 15h Salle R08

SPECTACLE “JE TE CONTINUE...” 14h - 15h Salle R09

CONCERT “ELEVEN” + ”JIM CASSADY” + “PABLO INDIA” +”JOE BLASTER” 15h - 18h Hall Maison des étudiants

SPECTACLE “LABORATOIRE J448P” 16h - 16h30 Salle L118

CONCERT”ELECTRO PROGRESSIF” 17h - 18h Hall Maison des étudiants

FILM “LA FIÈVRE DES PARTICULES” 18h30 - 20h30 Amphi B2

2 avril

24

Page 25: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE

PraTIQUE

ACCès200 avenue de la République, 92001 Nanterre

RER A - Nanterre UniversitéTransilien L

DATES31 mars au 3 avril 2015De 10h à 21h30à l’Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseSoirée à partir de 19h30 et jusqu’au bout de la nuit à l’International (Paris 11e)

CONTACT- INFO

www.facebook.com/LesMarmitesArtistiques@MarmArtistiques https://lesmarmitesartistiques.wordpress.com

@ [email protected]

25

PARTENAIRES

Page 26: Dossier Festival Les Marmites Artistiques - #LABORATOIRE