Dossier Exposition itinérante du CITI

11
Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARIS Association loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z [email protected] / www.citinerant.eu 1

description

"Les Théâtres Itinérants, à la croisée des Chemins" Inauguration Mai 2015

Transcript of Dossier Exposition itinérante du CITI

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 1

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Note d'intention

Nous assistons aujourd’hui, et ce depuis une trentaine d’années, à l’essor d’un nouveau cycle du théâtre itinérant dans le paysage artistique. Ce qui le fait renaître, c’est justement l’essoufflement de ce qui l’a mis à bas il y a un demi siècle. C’est-à-dire l’apparition de la culture de masse, qui aujourd’hui s’enlise de plus en plus dans les lieux communs et le virtuel, tout en s’éloignant de l’Humain.

Par la présente exposition, le CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants (c’est-à-dire ses membres, compagnies et compagnons de route) vise à défendre et mieux faire connaître cette pratique théâtrale qui existe depuis des millénaires et traverse tour à tour des périodes d’occultation et de faste.

Ce projet offre un aperçu des aspects méconnus du théâtre itinérant, autres que celui que diffuse généralement l’imagerie d’Épinal. C’est un état des lieux, témoignage du passé, du présent et de la vivacité créatrice des artistes nomades.

Elle se veut non muséale et se positionne dans les arts vivants.

Réalisée par des compagnies itinérantes, cette exposition est une invite à une cueillette artistique, une promenade. Elle offrira une lecture non élitiste dans un état d'esprit de plaisir.

Rencontre et découverte en sont les maîtres mots.

De quelle façon ?

Nous envisageons cette exposition en itinérance, c’est-à-dire plus exactement nomade. Elle doit refléter au plus juste la vie particulière et singulière de ses acteurs.

Entièrement démontable par une seule personne, elle pourra être conditionnée en totalité dans sa propre caravane, tractée par un véhicule léger et mise en place aisément. Cela implique dans son élaboration des contraintes de volume et de poids.

Sa conception fait état de la réalité contemporaine et se vit comme un bâton-relais entre les compagnies de théâtre itinérant. En effet, elle aura vocation à voyager de compagnie en compagnie afin d’en intégrer le campement lors d’événements divers organisés par ces dernières. Un espace sera réservé en son sein pour la compagnie qui promeut l'exposition, tout comme un espace sera réservé à la place de la ville accueillante. Ceci constitue un ancrage dans un présent non virtuel.

Ainsi, l'exposition prendra la route aux côtés des compagnies itinérantes, et prendra place également au sein de lieux ou d'organisations comme les écoles, bibliothèques, médiathèques et festivals dits « promotionnels », comme le Festival Chalon dans la Rue à Chalon sur Saône ou le Festival Éclat à Aurillac, où le CITI pourra créer un espace de visibilité et de rencontres auprès de divers publics : festivaliers, compagnies, institutions, professionnels.

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 2

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Le rapport au visiteur, un travail sur l'intime

Parcours d'un visiteur

Arnould déambule dans son village pour ses occupations coutumières et s’aperçoit qu’un espace, d’habitude libre, est aujourd’hui investi d'une étrange installation. Curieux de nature, il s’approche de la palissade placée en demi-cercle, décorée d’un convoi de camions, roulottes, remorques et autres caravanes convergeant vers son entrée. De celle-ci dépasse un grand mât de bambou, relié à la palissade de bâches par de multiples banderoles colorées. L’installation évoque tout de suite pour Arnould la silhouette d’un chapiteau de cirque, à ceci près qu’il peut aisément voir de l’autre côté, entre les panneaux décorés qui délimitent l’exposition.En s’approchant, il découvre également, inscrits sur l’entourage, quelques lieux communs et sentiments ordinaires que peuvent ressentir citadins et villageois vis-à-vis des artistes nomades. Il en profite pour jeter un coup d’œil furtif à l’intérieur. Apparemment, il y a de la vie, une table dressée, une caravane avec sa porte ouverte, il entend de la musique… un spectacle ?

Dès l’entrée, le fronton l’informe qu’il s’agit là d’une exposition : « Les Théâtres itinérants, à la croisée des chemins* » (titre provisoire)

L’occasion de pénétrer en terrain inconnu : le monde des théâtres itinérants lui ouvre ses coulisses. Il est accueilli par des passe-têtes mécanisés qui produisent un joyeux boniment d’accueil sonore, sitôt que l’on y passe la tête. Ils sont pour l’heure animés par les voisins d'Arnould qui ont déjà franchi le pas, parents et enfants !

Pour s'introduire, Arnould doit écarter le rideau de la petite entrée, alors s’ouvre à lui l’univers méconnu des théâtres itinérants ; méconnu en tout cas de l’intérieur. Divisée symétriquement par le mât, il voit à gauche de l'installation la vie nomade et à sa droite le théâtre, par les coulisses. Deux aspects qui font la vie d’un théâtre itinérant et qui n’existe pas l’un sans l’autre. Du côté de l’espace privé des nomades, au fond, une caravane dans laquelle il pourra accéder. Chacun de ces deux concepts impliquent des choix de vie et des choix artistiques.Sur la face interne des bâches, le village d’Arnould est représenté tel qu’il est vu par les saltimbanques en stationnement et leurs sentiments ordinaires à propos des sédentaires.

Selon son humeur du moment, il pourra se diriger d’abord vers le rideau rouge, côté coulisses, qui trône à droite de l’espace. Il y a même le mouchard avec lequel il aura le privilège de « zieuter » s’il y a du monde de l’autre côté. À droite de ce rideau, notre visiteur pourra aussi s’asseoir à la table de maquillage, détailler les cartes postales accrochées autour, toucher les costumes et les accessoires suspendus à un portant… comme autant de témoins de la vitalité du spectacle depuis des lustres.S’il préfère commencer par l’espace de vie nomade, alors Arnould se dirigera vers la vieille caravane bariolée, pleine de souvenirs actuels de familles et compagnies, aussi éclectiques qu’attachées à cette vie de rencontres et d’humanité. Il pourra s’y délecter d’albums photos et autres anecdotes du Voyage, courriers, calendriers… où jeux de société et papiers administratifs côtoient les cours du CNED, les factures de gazoil et autres plans de route ou de scène…Selon sa disponibilité et sa curiosité, Arnould picorera quelques impressions en passant, ou se plongera jusqu’au cou dans cet univers, d’où il pourra repartir avec diverses références, s’il souhaite approfondir encore la rencontre et échanger avec les artistes sur place.Bienvenue dans l'envers du décor des théâtres itinérants !

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 3

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Une scénographie tout terrain

Note de scénographie

L'exposition se présentera sous forme d'un palc, sorte de chapiteau à ciel ouvert, formé de 8 panneaux dont 6 bâches avec en son centre un mât duquel partiront des fanions. A l'intérieur : à gauche du dispositif, une caravane, et à droite l'envers d'un rideau de scène.

Croquis réalisés par F. Everard et P. Zislin lors d'une résidence de création de l'exposition (de gauche à droite : scénographie d'ensemble, implantation et esquisse d'une bâche)

Données techniques

✭ Surface maximale au sol : 9 mètres / 12 mètres (exposition modulable)

✭ Sol plat

✭ Besoin en électricité : une prise 220V

✭ Hauteur du mât : 5 mètres

✭ Hauteur de la caravane : 2,30 mètres

✭ Largeur de la caravane : 2 mètres

Croquis réalisé par F. Everard et P. Zislin lors d'une résidence de création de l'exposition (plan d'implantation avec données techniques)

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 4

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Les bâches, une exposition dans l'exposition

Les contenus des bâches aborderont 6 thématiques : La route et le territoire✭ Le campement✭ Artistes et autochtones, voisins d'un moment✭ Le saltimbanque✭ La notion du temps, nomade et sédentaire✭ Espace public et espace privé.✭

Les bâches seront créées et mises en page par France Everard et Philippe Zislin, peintres et plasticiens.

Tous les deux artistes itinérants, ils apporteront à la conception visuelle une dimension poétique et plastique.

Philippe Zislin, peintre sculpteur maîtrise également la conception de décors, le rapport au cinéma, l'accessoire, et l'objet en tant qu'accessoire.

France Everard, peintre plasticienne, utilise également l'objet dans ses créations et ses conceptions. La peinture est son médium principal, avec entre autre, son travail sur les cartes de géographie et les territoires traversés.

Les deux artistes sont acteurs de compagnies et connaissent bien le terrain et les besoins techniques de l'itinérance.

Sur cette page, illustration et croquis réalisés par F. Everard et P. Zislin(essai contenu d'une bâche et croquis vue d'ensemble de l'extérieur)

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 5

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Une exposition itinérante

L'exposition voyagera notamment comme un bâton de relais parmi les compagnies.Le montage sera facile et demandera au maximum une demi-journée, soit 4 heures pour une personne. Les bâches et les accessoires seront stockés dans la caravane.

L'exposition sera interactive

Nous trouverons au sein de l'exposition, d'une part des montages sonores avec des anecdotes de vie, et d'autre part, des vidéos avec des montages réalisés par le Cinéma Voyageur, membre actif du CITI.De plus, la compagnie ou le lieu accueillant disposera d'un espace scénographique réservé pour y installer un costume, une affiche, des photos, comme des « niches » dans lesquelles la compagnie accueillante pourra s'investir. Le coté vivant et interactif de l'exposition fera référence aux arts vivants.Un passe-tête permettra au passant de poser dans le dispositif et de, s'il le souhaite, immortaliser cet instant.

Imperméable, sécable, démontable, auto-portée et poétique

Les bâches imprimées et/ou peintes résisteront aux intempéries et conditions climatiques extérieures. L'ensemble de la structure pourra être aménagé en fonction des dispositions de l'endroit d'accueil.Les bâches pourront être exposées seules, en dehors de la structure.

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 6

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

La caravane

La caravane sera scénographiée. Comme un cabinet de curiosités, elle contiendra une partie de la récolte des objets auprès des compagnies. La caravane sera elle-même un objet récolté auprès d'une compagnie et sera archivée comme le reste de l'exposition. A l'intérieur, nous y trouverons des traces de l'histoire et de la mémoire des théâtres itinérants.Nous pourrons y feuilleter un carnet de circulation, un album photo, un carnet d'écolier...

Le mât, le centre

Au centre de l'exposition, partant de la flèche de la caravane, un mât de 5 mètres accueillera des guirlandes de fanions suspendus, représentant des portraits des membres des compagnies du CITI. Le tout formera un trombinoscope symbolisant les lignes d'un chapiteau.

L'envers du décor

En rentrant dans l'exposition à droite, un espace sera dédié à l'envers du décor. On y trouvera l'arrière du rideau, une tringle, une loge, des costumes, les coulisses, une table de maquillage, des mots des admirateurs, un porte voix rappelant la parade.

Des éléments de la vie quotidienne

Devant la caravane, nous trouverons du linge accroché, la table, la bouteille vide de la veille, des restes d'un repas, d'un moment festif...

Sources d'inspiration

Dans nos sources d'inspiration, il y a le Musée du Théâtre Forain d'Artenay, partenaire de ce projet. (www.musee-theatre-forain.fr)Nous serons également attentif à faire le lien avec la peinture et son coup de pinceau pour ne pas figer l'exposition.Nous aurons un rapport au territoire traversé, cher à l'infusion de territoire pratiquée par les théâtres itinérants.

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 7

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Un projet d'équipe

L'exposition « Les théâtres itinérants, à la croisée des chemins* » est un projet porté, produit et réalisé par le CITI, qui regroupe une quarantaine de compagnies itinérantes et une dizaine de compagnons de route.

Vecteur d'une forte symbolique, elle a permis de fédérer les membres du CITI autour de cet objectif commun : récolter, transcrire, imaginer, créer, construire une exposition qui permettrait de communiquer, valoriser, témoigner et promouvoir l'itinérance comme moyen de diffusion du spectacle vivant, et colporter les valeurs que les compagnies itinérantes défendent.

Équipe artistiquePhilippe Zislin, le Cinéma Voyageur, membre du CITIFlorian Pourchi, le Cinéma Voyageur, membre du CITIFrance Everard, Arts Nomades, membre du CITIGaspard Leclere, Les Baladins du Miroir, membre du CITIJean Guillon, Le Théâtre Volant, membre du CITIPierrot des Roulottes, Le Rideau Attelé, membre du CITIJoël et Suzanne Bluteau, Tralala Splatch Cie, membre du CITIJulien Sauvaget, compagnon de route du CITIPeter Loiseleur, Compagnie à Galoches, membre du CITITania Magy, Art Rom, membre du CITIRaphaël Faure, Le Théâtre des Chemins, membre du CITI

Équipe techniqueJamal Youssfi, Les Nouveaux Disparus, membre du CITIFrédérique Gueutier, compagnon de route du CITISamantha Roux, Quart2tour, compagnon de route du CITIAlix de Morant, compagnon de route du CITI

Équipe administrativeDavid Kenig, Les Tréteaux de France, membre du CITILouise Simon, Les Nouveaux Disparus, membre du CITIAline Lourtie, Les Baladins du Miroir, membre du CITIPierre de Galzain, Théâtre LesGensDe, compagnon de route du CITI

Contacts Projet Exposition

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 8

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Une exposition sur la route

Cette exposition est avant tout un outil de médiation (dans le sens servir d'intermédiaire, en particulier dans la communication) pour faire connaître les spécificités des théâtres itinérants, son fonctionnement, son histoire et son présent au grand public (habitants, festivaliers, structures accueillantes...)

L'exposition suivra les itinérances artistiques des compagnies membres du CITI. Elle prendra ainsi vie dans l'espace public à côté d'un chapiteau, d'un bus-théâtre, de caravanes... au sein même d'installations de compagnies itinérantes, qui inviteront le public à porter un regard sur l'itinérance artistique dans son ensemble.

Elle permettra ainsi de fédérer davantage le réseau des théâtres itinérants en s'appropriant sa diffusion, à l'instar d'un bâton de relais. Elle permettra au réseau professionnel que représente le CITI d'être visible « physiquement » sur des événements, dans l'espace public et de pouvoir communiquer simplement sur les enjeux des théâtres itinérants.

Deux chemins possibles, une diffusion en deux temps

La diffusion de l'exposition prendra forme de deux manières.

La première, dans le cadre de tournées, elle sera accueillie avec sa structure complète (caravane, mât, palc, bâches et accessoires) au sein des compagnies itinérantes qui seront implantées sur différents événements, festivals et manifestations.

Dans une autre configuration, elle pourra, de manière légère sans sa structure complète (bâche indépendantes), prendre vie au sein de lieux tels que des médiathèques, bibliothèques, lieux d'exposition, de résidences artistiques, de structures partenaires... Sa diffusion nécessitera un travail en étroite collaboration avec les partenaires (artistiques, institutionnels, financiers).

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 9

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Diffusion 2015 - Prévisionnel

Mai 2015 : Inauguration de l'exposition – Paris

Nous recherchons à l'heure actuelle un partenaire pour l'inauguration de l’exposition sur Paris, afin de pouvoir organiser un vernissage et lancer officiellement l'exposition sur les routes.

Piste de réflexions : Hors Les Murs✭ 2 Rue 2 Cirque✭ La Cartoucherie✭ Le Cirque Électrique✭

Budget en coproduction : CITI = mise à disposition de l'exposition / Partenaire = vernissage

Tournée estivale 2015

Événements pressentis : Chalon dans la Rue – Chalon sur Saône - France✭ Villeneuve en Scène – Villeneuve-lès-Avignon - France✭ Festival Éclat - Aurillac - France✭ Festival Théâtres Nomades – Bruxelles – Belgique✭ Et tout au long de l'été, a✭ ccueil sur des installations des compagnies membres

Budget en coproduction avec les compagnies membres : CITI = mise à disposition de l'exposition / Compagnies = déplacements, trajets

Hors saison 2015 et pour la suite

Piste de réflexions : Cibler les festivals et les dates importantes ou seront les compagnies du CITI✭ Relayer dans le réseaux (CITI, partenaires, institutionnel...)✭ Cibler des lieux pour une diffusion sans la structure complètes, bâches (bibliothèques,✭

médiathèques, lieux de résidences, …)

Budget en coproduction avec les compagnies membres : CITI = mise à disposition de l'exposition / Compagnies = déplacements, trajets

Budget vente de l'exposition :Les tarifs pour l'accueil de l'exposition sont en cours d'élaboration.

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 10

Exposition itinérante du CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Plan de communication

Une communication graphique sera mise en place autour du projet de l'exposition. Supports papiers, visuels et informations électroniques présentant l'exposition seront relayés au sein du CITI, de ses compagnies membres, de son réseau, mais également au sein des structures accueillantes.

Affiches40 x 60 cm / 1 500 exemplairesDiffusion en amont sur le territoire des installations traversées : Offices de Tourisme, commerçants, structures culturelles et associatives…

Dépliants10 x 21 cm fermé 2 plis roulés / 10 000 exemplairesDiffusion en amont sur le territoire des installations traversées : Offices de Tourisme, commerçants, structures culturelles et associatives…et sur les événements portés par les compagnies du CITI.

Relations presseDiffusion du dossier de presse à la presse locale, régionale et nationale (presse écrite, radios et TV) : presse généraliste, presse spécialisée dans le secteur du théâtre forain, des arts du cirque et de la rue et plus largement du spectacle vivant, presse touristique, fanzines, presse institutionnelle…

MailingEnvoi de mailing à plus de 2000 contacts abonnés à la newsletter du CITI.Campagne de mailing via les compagnies et les structures accueillants l'exposition.

Site Internet et réseaux sociauxUne page consacrée à l'exposition prochainement sur le site internet du CITI.Des articles et albums photos également sur le Facebook du CITI qui pourront être relayés par les compagnies membres et les structures accueillantes.

Référencement webRéférencement de l'exposition sur les sites d’informations (agendas culturels, sites touristiques, sites spécialisés…).

CITI - Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 Rue Belleville 75019 PARISAssociation loi 1901 - Siret : 442 629 275 00045 - Code APE : 9001Z

[email protected] / www.citinerant.eu 11