Dossier Empreinte

4
13 L’empreinte n° 61 Détails le cahier de L’empreinte Une alimentation pour chaque famille Tout est dans le coffret ! Une gaine qui monte, qui monte… La conduite d’immeuble 14 16 17 18 du gaz naturel Dossier L’arrivée et la distribution dans les bâtiments à usage d’habitation

Transcript of Dossier Empreinte

Page 1: Dossier Empreinte

13

L’empreinte n°61

Détailsle cahier de L’empreinte

Une alimentation pour chaque familleTout est dans le coffret !Une gaine qui monte, qui monte… La conduite d’immeuble

14

161718

du gaz naturel

Dossier

L’arrivée et la distribution

dans les bâtiments à usage d’habitation

13-18cahierDetailBS 3/09/04 16:30 Page 13

Page 2: Dossier Empreinte

Une alimentation pour chaque famille

CLASSIFICATION DES BÂTIMENTS D’HABITATION(comme définie par l’arrêté du 31 janvier 1986 [modifié] relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation)

15

L’empreinte n°61

14

DOSSIER LE GAZ NATUREL DANS LES BÂTIMENTS D’HABITATION

Lorsque le réseau est un réseau BP (bassepression, soit jusqu’à50 mbar inclus), le système est desplus simples : il suffitd’installer un organe de coupure, enl’occurrence un robinetquart de tour, et uncompteur dans le coffret.

IMMEUBLES

DE LA PREMIÈRE FAMILLE

> Habitations individuelles isoléesou jumelées à un étage sur rez-de-chaussée, au plus.> Habitations individuelles à rez-de-chaussée groupées en bande.Sont également classées en premièrefamille les habitations individuellesà un étage sur rez-de-chaussée, grou-pées en bande, lorsque les structuresde chaque habitation concourant àla stabilité du bâtiment sont in-dépendantes de celles de l’habitationcontiguë.

IMMEUBLES

DE LA DEUXIÈME FAMILLE

>Habitations individuelles isoléesou jumelées de plus d’un étage surrez-de-chaussée.> Habitations individuelles à unétage sur rez-de-chaussée seulement,

groupées en bande, lorsque lesstructures de chaque habitationconcourant à la stabilité du bâtimentne sont pas indépendantes desstructures de l’habitation contiguë.>Habitations individuelles de plusd’un étage sur rez-de-chausséegroupées en bande.> Habitations collectives com-portant au plus trois étages sur rez-de-chaussée.Pour l’application des classificationsci-dessus : sont considérés comme« maisons individuelles » les bâti-ments d’habitation ne comportantpas de logements superposés.

IMMEUBLES

DE LA TROISIÈME FAMILLE

>Habitations dont le plancher basdu logement le plus haut est situé à28 mètres au plus au-dessus du solutilement accessible aux engins des

services de secours et de luttecontre l’incendie, parmi lesquelleson distingue :• les immeubles de la troisièmefamille A : habitations répondantà l’ensemble des prescriptionssuivantes :– comporter au plus sept étagessur rez-de-chaussée ;– comporter des circulations hori-zontales telles que la distance entrela porte palière de logement la pluséloignée et l’accès à l’escalier soitau plus égale à 7 mètres ;– être implantées de telle sorte qu’aurez-de-chaussée les accès auxescaliers soient atteints par la «voieéchelles », définie à l’article 4 duprésent arrêté ;• les immeubles de la troisièmefamille B : habitations ne satisfai-sant pas à l’une des conditionsprécédentes.

Ces habitations doivent être implan-tées de telle sorte que les accès auxescaliers soient situés à moins de50mètres d’une voie ouverte à la cir-culation répondant aux caractéris-tiques définies à l’article 4 du pré-sent arrêté. Toutefois, il est possibleque certains bâtiments classés entroisième famille B puissent être sou-mis aux seules prescriptions fixéespour les bâtiments classés en troi-sième famille A (se référer à l’arrêtépour les détails).

IMMEUBLES

DE LA QUATRIÈME FAMILLE

> Habitations dont le plancher basdu logement le plus haut est situé à plus de 28 mètres et à 50 mètresau plus au-dessus du niveau du sol utilement accessible aux enginsdes services publics de secours etde lutte contre l’incendie.

Dans le respect de la classification en vigueur (ci-contre), Gaz de France a défini cinq possibilitésd’alimentation en gaz naturel réunies en deux groupes.

DEUXIÈME, TROISIÈME ET QUATRIÈME FAMILLESPREMIÈRE FAMILLESi le réseau est en MPB, deux possibilités sont envisageables:

•On peut installer dans le coffret un détendeur-régulateur collectifqui alimente les conduites montantes en BP. Ce détendeur-régulateur a une fonction de sécurité car il se ferme lorsque le débitatteint 1,2 à 1,5 fois son débit nominal. Mais il ne dispense enaucun cas de l’installation d’un organe de coupure à fermeturerapide et à commande manuelle (robinet quart de tour de sécurité).Ne pas oublier non plus de prévoir l’emplacement de la plaque de consignes et de la boîte à clé(s). Sur chaque palier sontinstallés un compteur et un robinet quart de tour par logement.

•Après accord avec Gaz de France, on peut choisir d’alimenter la conduited’immeuble et la conduite montante en MPB, et d’installer un détendeur-régulateur individuel à chaque branchement particulier entre le robinet quart de tour et le compteur. En plus de sa fonction d’abaisser la pression, le détendeur-régulateur individuel assure des fonctions de sécurité pourl’installation intérieure, car il est réglé pour se fermer quand le débit atteint 1,2 à 1,5 fois son débit nominal. Dans cette configuration, le coffret contientseulement un robinet quart de tour de sécurité et un déclencheur de débitmoyenne pression (DDMP), faisant lui aussi office d’organe de coupureautomatique pour la partie collective car il est réglé pour se mettre en sécurité lorsque le débit dépasse 1,5 fois son débit nominal.

Les installations de gaz naturel dans les bâtiments d’habitation obéissent à des règles strictes de conception, afin de garantir la sécurité et la réalisationd’installations standard pour l’exploitation par l’opérateur de réseau de distribution. Ce dossier constitue une approche simple et concrète, donnant les éléments de compréhension illustrés par des schémas didactiques pour les cas les plus courants (coffret, conduite d’immeuble, gaine, conduite montante). Des références sont données pour retrouver les textes réglementaires (traitant également d’autres cas tels que local technique et tige après compteur). Ce dossier se veut un véritable outil de travail pour les architectes.

Si le réseau est un réseau BP, le coffret contient un organe de coupure à fermeture rapide et à commande manuelle(robinet quart de tour de sécurité). À proximité de celui-ci, Gaz de France sera amené à installer une plaque de consignes(que faire en cas d’incendie ou de fuite et comment accéder à l’organe de coupure) et une boîte à clé(s) (afin de pouvoirouvrir le coffret pour fermer le robinet). Sur chaque palier, à l’intérieur de la gaine, sont installés un compteur et un robinet quart de tour par logement.

Lorsque le réseau esten MPB (moyennepression B, soit entre400 mbar et 4 barinclus), le coffret doitcontenir, en plus del’organe de coupure (unrobinet quart de tour),un détendeur-régulateur,afin d’abaisser lapression de MPB en BP,et un compteur.

Plaque de consignesM3PP et boîte à clé(s)

Plaque de consignesM3PP et boîte à clé(s)

Robinet quartde tour + compteur

Robinet quart de tour + détendeur-régulateur individuel

+ compteur

Robinet quart de tour de sécuritéPlaque de consignesM3PP et boîte à clé(s)

Robinet quartde tour + compteur

Robinet quart de tour de sécurité + détendeur-régulateur collectif

Robinet quart de tour de sécurité + déclencheur de débit moyenne pressionRobinet quart de tour

CompteurCoffret

Détendeur-régulateur

Robinet quart de tourCompteurCoffret

13-18cahierDetailBS 3/09/04 16:31 Page 14

Page 3: Dossier Empreinte

Texte courant xox xox xox xoxxoxo xo xoxoxo xoxoxo xoxoxoxoxox

IntertitrexoxoxoTexte courant xox xox xox xox xoxo xo xoxo-xo xoxoxo xoxoxox oxox

2 - Cahier Titre 2 xoxoxo xox

17

L’empreinte n°61

Prénom Nom,titre xoxoxoxo xoxo

16

DOSSIER LE GAZ NATUREL DANS LES BÂTIMENTS D’HABITATION

Qu’il s’agisse d’une habi-tation individuelle ou d’unehabitation collective, le cof-

fret peut être placé soit en façade dubâtiment, soit en limite de propriété.Le coffret peut également être placé enélévation (sur socle), voire enterré(cas exceptionnel). De nombreux cas defigure sont donc possibles, sachant quel’architecte doit respecter les préconi-sations du conseiller Gaz de France.Gaz de France propose toute une gammede coffrets plus ou moins hauts, larges etprofonds selon ce qu’ils doivent contenir,encastrables ou pouvant être posés surun socle, ou même destinés à un montageparticulier (cf. tableau).

Coffrets «classiques»> Les coffrets encastrables et sursocle (modèles S22, S300, S2300) doivent être placés avec une hauteur de la base du coffret située entre 0,40 met 1,20 m du sol.Dans le cas où ils sont encastrés dansun mur extérieur du bâtiment, la paroidoit répondre aux règles de pose de Gazde France, aux prescriptions de protec-tion contre les incendies et, s’il y a lieu,d’isolation thermique (DTU 61.1).

Les coffrets sur socle peuvent être intégrésou non à une clôture.

Coffret horizontal> Le coffret horizontal est préconisépour les immeubles rénovés, de typehaussmannien par exemple. Il ne peut pasêtre monté sur un socle.

Coffret classé> Le coffret pour site classé comprendcinq références correspondant à destailles différentes. La porte de ces coffretspeut recevoir un habillage – pierre, bois,crépi – ou autre peinture, la fixation desmatériaux se faisant par vissage.

Tout est dans le coffret !

Au démarrage du projet,l’architecte ou le maîtred’œuvre prend contactavec un commercial deGaz de France. Le projetest transmis au servicetechnique (gestionnairede réseau) qui gère ladémarche d’accès au gaz.Une concertation estalors engagée par le conseiller Gaz deFrance (chargé d’affaires)avec l’architecte et le maître d’œuvre pouranalyser les besoins(puissance) et les

solutions réglementaires.Ainsi, le choix du coffretdépend pour beaucoupdu type d’alimentationretenu. Le chargéd’affaires propose ensuite un devis pour leraccordement au réseau.Avant le début destravaux, un état descriptifprovisoire établi par le maître d’ouvrage doitêtre remis à Gaz deFrance pour validation ; il s’agit d’une obligationréglementaire pour lesimmeubles collectifs

d’habitation comprenantplus de 10 logements par cage d’escalier (selon l’article 6 de l’arrêtédu 02/08/77 modifié). En fin de travaux, l’agence d’exploitation« réceptionne » les ouvrages avant leur mise en gaz.

Emmanuel Hochart,architecte (G2AConception), a réaliséune maison de ville à Suresnes. Il nousdécrit son parcours.

« C’est très en amont duprogramme, au momentde l’étude du DCE*, que jeme suis posé la questiondu choix de l’alimentation,et du choix comme del’emplacement du coffret.Après un rendez-vous avec un conseiller Gaz deFrance à qui j’avais confiéma préférence pour unchauffage collectif et pourun coffret placé dans une niche, j’ai opté pourun coffret S300 sur socle.Ainsi, tout est invisible etparfaitement intégré

au-dessous d’une platineinterphones. Dans cetenvironnement techniqueplacé dans le muret declôture, j’ai pu dissimuler,par exemple, un accès aucompteur d’eau enterré.Afin de faciliter l’accès del’organe de coupure auxservices d’urgence, j’ai faitmettre, sur la façade qui dissimule le coffret,une clé du même type(triangulaire) que celle quipermet d’ouvrir le coffret. »* Dossier de consultation des entreprises.

largeur hauteur profondeur profondeur soclehors tout d’encastrement

Coffret S22 230 mm 340 mm 180 mm 153 mm possibleCoffret S300 entre 532 entre 516,3 entre 200 entre 172

et 536 mm et 525 mm et 215 mm et 178 mm possibleCoffret S2300 350 mm 485 mm 197 mm 170 mm possible

Coffret horizontal 316 mm 431,5 mm 170 mm 142 mm non

Coffret site classé 340 mm 340 mm 200 mm en fonction non(ex : CSC 2300) de l’épaisseur

de l’habillage

LE DÉROULEMENT D’UN PROJET

Une gaine de protection desconduites montantes gaznaturel (tuyauteries rac-

cordées à la conduite d’immeuble etalimentant les différents niveaux del’immeuble, hors logement) est néces-saire pour les habitations de la deux-ième, troisième ou quatrième famille.

Son implantationL’implantation de la gaine doit respecterles précautions suivantes : >deuxième famille : les gaines peuventêtre implantées dans toutes les partiescommunes ou dans les cages d’escalier ;>troisième famille A : les gaines peuventêtre implantées dans toutes les partiescommunes ou dans les cages d’escalier,à condition de respecter certaines carac-téristiques de résistance au feu ;>troisième famille B et quatrième famille:les gaines sont interdites dans les cages

Une gaine qui monte, qui monte…

d’escalier et autorisées dans les partiescommunes, à condition de respecter descritères particuliers de résistance au feu.

Ses dimensionsLes dimensions de la gaine sont fonctiondu régime de pression, du diamètre de laconduite montante et du nombre de bran-chements particuliers à chaque étage.Exemple: pour une conduite montante enBP de calibre 25, possédant jusqu’à cinqpiquages par palier et avec laquelle onprévoit d’installer des compteurs à raisonde 110mm d’entraxe, la largeur de la gainesera de 400 mm. Un autre exemple est four-ni par le schéma ci-dessus. Le conseillerGaz de France peut guider l’architecte dansla détermination des dimensions.

Ses matériauxLes matériaux utilisables pour la gainesont les suivants :

Pour plus de détails,le concepteur se réfèrera à :• pour les immeubles de 2e famille :

DTU 61.1, chap. IV 4,1-4, 2-4, 3;

• pour les immeubles de 3e et4e familles : arrêté du 31.01.86,chapitre II, section I.

Fourreau

d = 0,4 à 1,2 m

Trumeau d’appuipossible entre deux coffrets

Linteau pour reprisede charge (longueurapproximative pour2 coffrets : 1,50 m)

Sigle derepéragegaz naturel

Sigle de repérageélectricité

Gaine : béton armé ou maçonnerie enduite

de 40 à 70 cm maximumde 1 à 10 compteursmaximum / niveau

60 cm minimumPassage utile

100 cm2

Hauteur passage2,15 m

27 c

m u

tile

Compteur et détenteindividuelle 4 bar/21 mbar

Seuil de propreté

Ventilation haute150 cm2

Vers client

Moyenne pression réseau 4 barVentilation bassedirecte avec l’extérieur(100 cm2 minimum)

Fourreau debranchement préforméde fabrication, encastré

40 c

mm

inim

um

Coffret sécurité avec DDMPet robinet de sécurité

Grille de ventilationen passage de dalle

> deuxième famille: la gaine peut être réali-sée en matériaux pleins (ex. : carreaux deplâtre), ce qui implique que l’épaisseur dela paroi de fixation des compteurs et de laconduite soit de 5 cm. La gaine peut éga-lement être en matériaux creux (ex. :parpaings) et dans ce cas, l’épaisseurde la paroi de fixation devra être de 11 cm;> troisième et quatrième familles: pour lescaractéristiques de résistance au feu desparois, des portes et des trappes, se repor-ter à l’article 54 de l’arrêté du 31 janvier 1986du Règlement sécurité contre l’incendiedes bâtiments d’habitation.

Sa ventilationUn exemple de dimensionnement est donnépour un immeuble de deuxième famille:> une entrée d’air doit être assurée à lapartie inférieure: soit par un «jeu» de 5mmsous la porte au niveau le plus bas (si cetteporte est située dans une partie communeaérée ou ventilée), soit par un orifice ouune gaine de ventilation d’une section mini-male de 100 cm2 prenant l’air dans un localou une partie commune ventilée ou aéréeou à l’extérieur de l’immeuble, commeillustré dans la figure ci-contre ;> à chaque traversée de plancher, on amé-nage un passage d’air libre d’au moins100 cm2. Lorsque ce passage a une sectionsupérieure à 400 cm2, il est protégé parune grille amovible, capable de supporterle poids d’un homme ;> à la partie supérieure de la gaine,on prévoit une évacuation à l’air libred’au moins 150 cm2 protégée contre l’in-troduction de la pluie.

13-18cahierDetailBS 3/09/04 16:31 Page 16

Page 4: Dossier Empreinte

18

DOSSIER LE GAZ NATUREL DANS LES BÂTIMENTS D’HABITATION

Principales règles concernantla conduite d’immeuble La conduite d’immeuble est la partie de canalisation située entre l’organe decoupure générale et la ou les conduitesmontantes. Cette canalisation est enterréejusqu’à l’entrée dans le bâtiment lorsquele coffret est placé en limite de propriété,puis apparente ou incorporée aux élé-ments de construction une fois qu’ellepénètre dans le bâtiment.

Canalisation enterréeMatériaux possibles : acier, cuivre et poly-éthylène. La canalisation doit être enterréeau minimum à 50 cm de profondeur etdotée d’un grillage avertisseur placé 20cmau-dessus de la canalisation.En plus de ces préconisations, il faut êtretrès rigoureux en ce qui concerne les condi-tions générales de pose, l’implantation etle voisinage avec d’autres ouvrages.Pour cela, il suffit de se référer au DTU61.1§ 4.2/NFP 45-204-2 § 5.3.2.

Canalisation apparenteou incorporée

Seuls matériaux possibles: acier et cuivre.Le polyéthylène est strictement interdit carsa température de fusion est trop faible.La canalisation doit être installée dans deslocaux ou passages appartenant aux par-ties communes ventilées ou au moins

Principales règles concernantles conduites montantesLa conduite montante est la tuyauterieverticale pour la plus grande partie,raccordée à la conduite d’immeuble etalimentant les différents niveaux del’immeuble (hors logement).

Matériaux possibles : acier, cuivre.Le passage de conduites montantes

à l’intérieur des logements est interdit ;le montage est apparent en gaine.

En immeuble neuf, les conduites

montantes doivent être placées dans des gaines – que celles-ci possèdent ounon des compteurs, détendeurs, organesde coupure, etc.

En immeuble existant, les conduitesmontantes peuvent être installées horsgaine à condition de se conformer auxprescriptions contenues dans le DTU61.1 § 4.3 du cahier des charges.

aérées. Pour des raisons d’exploitation,cette canalisation est souvent placée enapparent et son emplacement est définien accord avec le conseiller Gaz de France.Pour ce qui est de son installationdétaillée, il faut suivre les prescriptionscontenues dans le DTU 61.1 § 4.2 et§ 4.3/NFP 45-204-2 § 5.3.3.Dans le cas où sont traversés d’autreslocaux (parties non communes), la cana-lisation ne peut traverser un local quel-conque qu’aux conditions suivantes :>en élévation, sous fourreau continu etétanche, débouchant librement à une

extrémité au moins dans des espacesventilés ou aérés ;>en incorporation (cf. NFP 45-204-2§ 5.3.4.).La canalisation peut être installée au voi-sinage d’autres canalisations ou câblesélectriques ou de télécommunicationsen respectant les distances suivantes :>une distance minimale de 3 cm enparcours parallèle ;>une distance minimale de 1cm en croi-sement ; lorsque ces distances ne peuventpas être respectées, il faut obligatoirementinterposer un fourreau.

La conduite d’immeuble

AIDE-MÉMOIRE

La réglementation des installations de gaznaturel dans l’habitat, réf. n°2.D.15.03.00

PRINCIPAUX TEXTES DE RÉFÉRENCE

•Arrêté du 02.08.77 modifié,réf. n°2.15.B.03.99, DTU 61.1

Ces deux ouvrages sont en vente à la librairie de Cegibat : 01 47 54 75 10.

POUR EN SAVOIR PLUS

Moyenne pression réseau 4 barVentilation basse 100cm2 minimumdirecte avec l’extérieur

Fourreau debranchement préforméde fabrication, encastré

40 c

mm

inim

um

Coffret sécurité avec DDMPet robinet de sécurité

La conduite montante In

fog

rap

hie

s :

Fabr

ice

Mat

13-18cahierDetailBS 3/09/04 16:31 Page 18