DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9....

11
DOSSIER DE PRÉSENTATION

Transcript of DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9....

Page 1: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

DOSSIER DE PRÉSENTATION

Page 2: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

Sommaire

Présentation de Noir Lumière

Les Vagabonds / Noir Lumière

Francis Azéma Corinne Mariotto Guillaume Destrem

Informations sur le spectacle

Les Conditions Techniques

Contact

p. 3

p. 4

p. 5p. 6p. 7

p. 8

p. 14

p. 15

2

Page 3: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

Présentation de Noir LumièreNoir Lumière n’est pas une méthode, ce n’est pas une école. Inutile également d’y chercher une série de réponses toutes faites : Noir Lumière est une quête. Si l’objet est déjà connu, l’approche est nouvelle.

Comédiens et metteur en scène ont choisi de laisser la porte ouverte aux interrogations, un parti pris audacieux qui les expose à jouer « sans filet »... Mais dans ce labyrinthe où l’on se perd si volontiers, Noir Lumière possède son fil d’Ariane. L’approche Noir Lumière s’articule en effet autour de trois grands axes : - une présentation originale des grands textes classiques et contemporains - la recherche d’un jeu inventif et novateur - la revendication d’un théâtre accessible à tous

1. Vous avez dit « vieillot »?...Évincer l’image poussiéreuse d’un théâtre encore trop souvent perçu comme rigide, ennuyeux, archaïque ; extraire de cette ombre qui leur va si mal de grands textes du théâtre classique et contemporain : tel est le premier objectif de Noir Lumière. Pour insuffler aux textes une énergie nouvelle, pour donner à tous l’envie de venir ou de revenir au théâtre, pour ne plus entendre : « c’est trop long ! », « on ne comprend rien ! », et, le pire peut-être : « on s’ennuie ! »Noir Lumière prend donc le parti d’un théâtre qui souhaite se recentrer sur l’essentiel : la beauté des mots, la force éloquente du geste, le pureté de l’émotion nue. La scénographie est épurée, débarrassée du superflu : si « l’essen-tiel est invisible pour les yeux », on saura bien se passer de décors ou de costumes trop lourds, trop ostentatoires ! La présentation est dépouillée, nerveuse, élaguée s’il le faut par des suppressions de scènes, de passages, voire de personnages, mais avec le souci constant de respecter les intentions de l’auteur : aucune « relecture », aucune « œuvre revisitée ».

2. Un jeu inventif et novateur :Parce qu’aucune représentation n’est semblable à une autre, chacune d’entre elles est conçue comme une expé-rience unique, le fruit d’un rêve commun où comédien et metteur en scène resteraient, durant chaque représen-tation, libres de modifier ou non les déplacements et les jeux de scène selon leur inspiration, leur créativité, dans le respect des partenaires, du public et des choix pris en commun lors des répétitions.Le spectateur devient témoin de cette tentative de théâtre unique. La vieille mise en scène figée et quelque peu autoritaire ferait place à une direction d’acteur tout aussi rigoureuse mais plus souple. Doute, remise en cause, interrogation... une aventure publique risquée : répétée, travaillée, mais toujours « sans filet ». Elle deviendrait exploratrice, le mot « répéter » ne voulant plus dire ici que « chercher de nouveaux possibles », le verbe « jouer » prenant tout son sens.

3. Un théâtre pour tous : tous au théâtre !Un théâtre accessible à tous. Une affirmation de spectacle populaire à moindre coût. Une scénographie humble, peu de comédiens s’il le faut (chacun pouvant jouer plusieurs personnages), peu de publicité, pour essayer de ré-duire au maximum le prix des places ou le prix de vente du Noir Lumière (pas de travail au noir, pour autant). Avoir le souci majeur de compenser cela par une très haute qualité professionnelle et une exigence sans concessions. Pas de spectacle au rabais, pas de fast-food culturel.Il tient à cœur à Noir Lumière de faire entendre et peut-être aimer aux jeunes générations certaines œuvres en « voie de disparition ». Cependant, s’il ne conteste pas l’intérêt pédagogique qu’il peut susciter, il reste adressé à tous les publics, collégiens ou retraités, néophytes ou experts, passionnés ou simples curieux.

3

Page 4: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

De Shakespeare à Sarraute, de Molière à Havel, la compagnie des Vagabonds (créée en 1993 par Francis Azéma) reçoit la reconnaissance du public, de la profession, des politiques et même de quelques acteurs culturels curieux (autour de cinq mille spectateurs par création dans une salle de cent places).En 2001, Paul Berger choisit Francis Azéma pour reprendre la direction du Théâtre du Pavé. La compagnie démé-nage, tout en conservant comme point d’ancrage le Grenier Théâtre qui sera désormais consacré à l’enseigne-ment.

Depuis 1994, les Vagabonds ont créé pas moins de trente cinq pièces classiques ou contemporaines au Grenier Théâtre puis au Théâtre du Pavé. Ils ont également organisé des cycles consacrés à divers auteurs: Nathalie Sar-raute en 1997, Vaclav Havel en 1998-1999, Jean-Luc Lagarce en 2004-2005, Marguerite Duras en 2006- 2007, Jon Fosse en 2008-2009......autant d’auteurs qui s’inscrivent pleinement dans la démarche de création de la compagnie : un théâtre d’au-jourd’hui, des réflexions d’aujourd’hui données par des acteurs singuliers et dissociés des moules de fabrique de nos acteurs pluriels et uniformes. Handke, Camus, Chouaki, Tchékov, Lagarce, Strindberg, Molière, Bergman, séduisent des dizaines de milliers de spectateurs en quête d’un théâtre d’auteurs et d’un travail sur l’acteur sans concession.

Les Vagabonds / Noir Lumière

4

Page 5: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

Directeur artistique du Théâtre du PavéDirecteur de la compagnie les VagabondsComédienMetteur en scèneEnseignant au Conservatoire

Fondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, Francis Azéma vit par et pour le théâtre. Comé-dien, metteur en scène, directeur artistique, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (depuis 1989). Il enseigne, dirige, créé, joue… avec la même passion. Depuis 1994, il met en scène et interprète des textes des répertoires classique et contemporain au sein de sa com-pagnie, les Vagabonds.

En 2001, Paul Berger lui confie la direction artistique du Théâtre du Pavé. Bien que le Théâtre du Pavé soit destiné à l’accueil des créations de la compagnie résidente, les Vagabonds, Francis Azéma en ouvre les portes à d’autres compagnies de théâtre et danse-théâtre essentiellement midi-pyrénéennes et à d’autres formes d’expression artistique. Enfin, Francis Azéma milite pour une culture toujours plus accessible, avec la carte passe-pARTout, la-quelle donne droit au demi-tarif sur le Théâtre du Pavé et le Grenier Théâtre, ainsi que la place pARTage, une place cinq fois moins chère, pour ouvrir le théâtre à tous.

Francis Azéma

5

Page 6: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

Comédienne

Pilier de la compagnie des Vagabonds, elle joue dès 1993 dans chaque création, sous la direction de Francis Azéma. Elle travaille également sous la direction d’autres metteurs en scène comme Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Patrick Séraudie, Jean-Claude Bastos, Franck Ramon, Sébastien Bournac, Jean-Pierre Beauredon ou encore Fran-çois Fehner.

Elle donne la réplique à Francis Azéma dans La musica deuxième, dans laquelle son interprétation lui vaut les éloges de toute la presse. Elle joue également dans Adieu Monsieur Tchekhov, Tartuffe, peut-être... de Molière, Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers remords avant l’oubli. Plus récemment, elle interprète le rôle d’Andromaque dans la mise en scène de Francis Azéma, et le rôle de la mère dans Le nom et dans Visites, pièces du cycle Jon Fosse. Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de La-garce, un monologue satirique sur les bonnes mœurs, l’amène sur des scènes aussi diverses que La Cave Poésie, le Théâtre du Pont Neuf, ou encore le Théâtre Ivan Vazov de Sofia, en Bulgarie ! Ce spectacle, qui rencontre un certain succès, est en tournée depuis sept ans.

Corinne Mariotto est également sollicitée pour des lectures publiques. C’est ainsi que l’on a pu l’entendre lire Bérénice (Suparéo – Toulouse), Mon beau miroir au « Festival lettres d’automne » à Montauban, ou encore Les saisons du vent, sélection de textes réunis dans de « Regards sur la guerre » (Bibliothèque d’Étude et du Patri-moine – Toulouse). Femme de théâtre, Corinne Mariotto participe également à quelques courts et longs métrages pour le cinéma et la télévision.

En 1993, elle participe à la fondation du Grenier Théâtre. Elle est également responsable de la programmation jeune public « Les p’tits cailloux ». Pédagogue, elle a contribué à des ateliers de pratique théâtrale en collège, à l’atelier d’initiation au théâtre pour adolescents du Grenier Théâtre, à l’atelier d’initiation adultes Graines d’Ac-teur, à des stages pour les élèves de l’école Le Passage à Niveau.

Corinne Mariotto

6

Page 7: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

Comédien

Guillaume DESTREM, élève au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il travaillera par la suite avec nombre de compagnies toulousaines : le Théâtre Pirate (dont il fut l’un des fondateurs), 3BC Compagnie, Beau-drain de Paroi... Plus récemment ce sera avec Petit Bois Compagnie, le Théâtre du Pavé.

En 1988, il s’installe à Paris où il poursuit sa formation au Théâtre Ecole du Passage. Ses professeurs sont Niels Arestrup, Claude Evrard, Maurice Bénichou, Michèle Marquais et Bruce Myers.En même temps, il commence à jouer avec des équipes parisiennes et crée les oeuvres de différents auteurs contemporains (Lorraine Lévy, Léo Ferré, Jean-Jacques Varoujean…)

En 1993, il intègre la Compagnie de Tapis Franc. Depuis lors, toujours avec la Compagnie du Tapis Franc, il a joué, mis en scène, écrit…

Depuis 1997, il tourne régulièrement pour la télévision, le cinéma ou la publicité avec des réalisateurs tels que Fred Demont, Denis Malleval, Emmanuel Fonlladosa, Gérard Vergez, Claude d’Anna, Etienne Dhaene, Edouard Moli-naro, Christine Lipinska, James Ivory, Jean Becker, Lorraine Lévy, Guillaume Canet, Benoît Maestre, Paul Lacoste, Benoît Jacquot ou Olivier Schatzky…

Instigateur du spectacle Nuit Blanche chez Francis, c’est à cette occasion qu’il crée en 2007 La Belle Equipe.

Il mène parallèlement des activités d’auteur-compositeur-interprète et de scénariste, mais ceci est une autre his-toire.

Guillaume Destrem

7

Page 8: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

400 ans d’âge et pourtant Tartuffe traverse toutes les époques sans prendre une ride. Un sujet toujours d’actua-lité, représentant d’une espèce loin d’être en voie de disparition.Dans sa mise en scène, Azéma exploite les nombreux registres des textes et parvient à donner l’illusion d’un spec-tacle hors du temps.

« Nous ne possédons pas le texte original de la première version du Tartuffe. Sa disparition demeure toujours un mystère. Rappelons qu’elle fut entièrement censurée dès la fin de la première représentation et qu’il faudra ensuite quatre ans à Molière et à toute sa troupe pour obtenir enfin l’autorisation du Roi (qui aimait pourtant le Tartuffe) et pour pouvoir jouer à nouveau sa pièce avec un succès inégalé.Quatre années durant lesquelles Molière dut mettre sans doute beaucoup d’eau dans son vin jugé trop pur. Il en profita pour travailler son texte et, sans jamais trahir sa pensée ni ses convictions, s’efforça d’adoucir son propos en insistant bien sur le fait que Tartuffe était un hypocrite et que sa pièce s’en prenait non pas à la religion ou au ciel mais aux faux dévots (ceux-là mêmes qui l’avaient d’ailleurs sans doute censuré).Farce cruelle offerte sans emballage, nous imaginerons ce qu’a pu être cette première représentation du Tartuffe ».

Francis Azéma

Informations sur le spectacle

8

JM Fallas

Page 9: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

9

JM Fallas

JM Fallas

Page 10: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

Qui dit théâtre « mobile », dit nécessairement adaptation artistique mais aussi technique du spectacle à chaque espace de représentation. Nous pouvons, par exemple, envisager de jouer en extérieur, mais tout le monde doit alors avoir conscience qu’il faudra accepter les éventuels bruits parasites, l’intempestive ondée et autres pertur-bations imprévisibles...

Nous amènerons les accessoires indispensables ainsi que les éléments de costumes, lesquels seront peut-être disposés dans l’espace de jeu ; nous emprunterons chaises et tables sur place si besoin est. Si nous ne jouons pas dans une salle adaptée (extérieur, gymnase, halle...) nous pourrons éventuellement amener du matériel sommaire (pieds, projecteurs, jeux d’orgue...) après concertation avec l’organisateur. Il appartiendra cependant au responsable de ce lieu de le rendre efficace et agréable. Il est également très souhaitable que les comédiens puissent disposer d’un lieu de préparation et de stockage d’effets personnels : loges ou salles aménagées fermées, toilettes, etc.

Tartuffe : 3 comédiens + 1 régisseur Durée : 1h30

Les Conditions Techniques

10

JM Fallas

Page 11: DOSSIER DE PRÉSENTATIONtheatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/D... · 2013. 9. 18. · Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers

Contact

11

Direction artistiqueFrancis Azé[email protected]

AdministrationAssociation Les Vagabonds Francis Azé[email protected]

DiffusionOrély [email protected]

Théâtre du PavéTel: 05 62 26 43 66Fax: 05 61 52 32 69www.theatredupave.org 34, rue Maran – 31400 Toulouse(Métro Ligne B Saint-Agne SNCF)