Dossier de PresseDossier de Presse - Doubs Haute-Saône ... · PDF fileLe pain y figure...

22
Dossier de Presse Dossier de Presse Dossier de Presse Dossier de Presse

Transcript of Dossier de PresseDossier de Presse - Doubs Haute-Saône ... · PDF fileLe pain y figure...

Dossier de PresseDossier de PresseDossier de PresseDossier de Presse

SommaireSommaireSommaireSommaire

Pourquoi cette exposition ?Pourquoi cette exposition ?Pourquoi cette exposition ?Pourquoi cette exposition ? page 3 Bannières déployéesBannières déployéesBannières déployéesBannières déployées page 4 Comment visiter ?Comment visiter ?Comment visiter ?Comment visiter ? page 16 Plan de l’exposition VisuelsVisuelsVisuelsVisuels disponiblesdisponiblesdisponiblesdisponibles page 17 Autour de l’expositionAutour de l’expositionAutour de l’expositionAutour de l’exposition page 18 Publication Mallette pédagogique Ateliers scolaires et extra-scolaire ContactsContactsContactsContacts page 21 En pratiqueEn pratiqueEn pratiqueEn pratique page 22 Quand et comment se rendre au Musée ?

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

PourquoiPourquoiPourquoiPourquoi cette exposition ?cette exposition ?cette exposition ?cette exposition ?

L ’exposition « Tournez moulins ! Céréales, moulins & fours du Jura Ve-XVIe siècles » présentée en cette fin d’année 2011 à Lons-le-Saunier est un clin d’oeil à

l’actualité archéologique et scientifique comtoise.

D’une part, la mise au jour, lors des fouilles de la LGV Rhin-Rhône, de moulins hydrauliques médiévaux sur la commune de Thervay est une découverte majeure pour la connaissance de la meunerie.

D’autre part, cette thématique de la recherche archéologique est à l’honneur cet automne dans la cité lédonienne. Un colloque international sur la mouture et les moulins, de l’époque antique à l’époque moderne, organisé conjointement par le Musée d'Archéologie du Jura, l’Inrap et le Laboratoire de Chrono-Environnement (Université, CNRS, Besan-çon) aura lieu du 2 au 6 novembre 2011.

Deux occasions de faire partager au public les avancées des connaissances en matière d’histoire et d’archéologie médiévales des céréales, des moulins et des fours à pain.

3

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

BannièresBannièresBannièresBannières déployéesdéployéesdéployéesdéployées

Bannière introductive ———— Tournez moulins ! Céréales, moulins et fours Tournez moulins ! Céréales, moulins et fours Tournez moulins ! Céréales, moulins et fours Tournez moulins ! Céréales, moulins et fours du Jura Vdu Jura Vdu Jura Vdu Jura Veeee----XVIXVIXVIXVIeeee s. s. s. s.

Bannière I ———— Moissons très abondantes et miettes de pain (VMoissons très abondantes et miettes de pain (VMoissons très abondantes et miettes de pain (VMoissons très abondantes et miettes de pain (Veeee----VIVIVIVIeeee s.) s.) s.) s.)

Bannière II ———— Cultures et meules à bras (VICultures et meules à bras (VICultures et meules à bras (VICultures et meules à bras (VIeeee----VIIVIIVIIVIIeeee s.) s.) s.) s.)

Bannière III ———— Moulins «Moulins «Moulins «Moulins « gastezgastezgastezgastez », moulins «», moulins «», moulins «», moulins « relevezrelevezrelevezrelevez » (XIV» (XIV» (XIV» (XIVeeee----XVXVXVXVeeee s.) s.) s.) s.)

Bannière IV ———— Châteaux, granges et fours seigneuriaux (XIIIChâteaux, granges et fours seigneuriaux (XIIIChâteaux, granges et fours seigneuriaux (XIIIChâteaux, granges et fours seigneuriaux (XIIIeeee----XVIXVIXVIXVIeeee s.) s.) s.) s.)

BannièreV ———— Un four, deux fours, trois fours... (XIVUn four, deux fours, trois fours... (XIVUn four, deux fours, trois fours... (XIVUn four, deux fours, trois fours... (XIVeeee----XVIXVIXVIXVIeeee s.) s.) s.) s.)

BannièreVI ———— Et les moulins à ventEt les moulins à ventEt les moulins à ventEt les moulins à vent ????

Bannières ThervayBannières ThervayBannières ThervayBannières Thervay 1 — Thervay, des moulins hydrauliques en boisThervay, des moulins hydrauliques en boisThervay, des moulins hydrauliques en boisThervay, des moulins hydrauliques en bois 2 —Thervay, une installation de meunerie du XThervay, une installation de meunerie du XThervay, une installation de meunerie du XThervay, une installation de meunerie du Xeeee siècle siècle siècle siècle 3 —Thervay, un moulin des XIThervay, un moulin des XIThervay, un moulin des XIThervay, un moulin des XIeeee----XIIXIIXIIXIIeeee siècles reconstitué siècles reconstitué siècles reconstitué siècles reconstitué 4 —Thervay, restauration des pièces de boisThervay, restauration des pièces de boisThervay, restauration des pièces de boisThervay, restauration des pièces de bois

Film : Le moulin du Gravelon. Film : Le moulin du Gravelon. Film : Le moulin du Gravelon. Film : Le moulin du Gravelon. Film documentaire archéologique retraçant la reconstitution du moulin retrouvé sur la commune de Thervay lors des travaux de la LGV. Le lycée des métiers du Bois de Mouchard a été sollicité au travers de sa plate forme technologique pour relever le défi de l'étude et la fabrication du moulin à l'échelle ½. Réalisation : Dominique Adt – Coordination : Fortis avec la participation du Service Régional de l’archéologie, des archéologues de l’INRAP, du lycée du bois de Mouchard – Financement : Réseau Ferré de France – Production : MILADY Production (Paris) et RFF – 2010 – 28 minutes.

4

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière introductiveBannière introductiveBannière introductiveBannière introductive

Tournez moulinsTournez moulinsTournez moulinsTournez moulins !!!! Céréales, moulins et fours du JuraCéréales, moulins et fours du JuraCéréales, moulins et fours du JuraCéréales, moulins et fours du Jura

(V(V(V(Veeee----XVIXVIXVIXVIeeee s.) s.) s.) s.)

L a culture, la mouture et la consommation des « bleds » dans le comté de Bourgogne ont été déjà fort bien balisées par l’Histoire. Les

recherches consacrées aux meules issues du Massif de la Serre comme l’étude des moulins de Thervay, quant à elles, pointent du doigt l’apport de l’archéologie comtoise à l’histoire de la meunerie.

L’évocation, modeste et en miettes, à laquelle nous invitons le visiteur livre une contribution aux travaux des uns et des autres. C’est là autant de pierres d’attente pour une enquête renouvelée de la chaisne opératoire du pain en Franche-Comté au Moyen Age.

Mais en regard des pratiques agricoles, des moulins et des fours (Ve-XVIe s.), il convenait également de souligner la place des céréales panifiables dans la cuisine et de proposer quelques pièces de table ; tel est l’objet des recettes données (XIVe-XVe s.) et de la vaisselle présentée (IXe-XVIe s.).

5

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière IBannière IBannière IBannière I

Moissons très abondantes et miettes de pain Moissons très abondantes et miettes de pain Moissons très abondantes et miettes de pain Moissons très abondantes et miettes de pain (V(V(V(Veeee----VIVIVIVIeeee s.) s.) s.) s.)

L a Vie des Pères du Jura, rédigée vers 520, brosse le cadre de vie et le quotidien des moines qui se retirent à Saint-Claude puis à Saint-Lupicin et

à Pratz. Le pain y figure dès la préface, au sens mystique, et le texte fourmille d’informations intéressant les cultures céréalières, la meunerie et la consommation du pain dans ces monastères entre 435 et 510 environ. Saint Romain arrive avec des semences et une pioche. Les solitaires passent la charrue et remplissent les greniers d’amples moissons que traite le meunier, le frère Sabinien. Mais, alors que Lupicin se contente des « miettes de pain restées sur les tables des moines », cette abondance suscite aussi le « relâchement du ventre et du gosier »…

6

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière 2Bannière 2Bannière 2Bannière 2

Cultures et meules à bras (VICultures et meules à bras (VICultures et meules à bras (VICultures et meules à bras (VIeeee----VIIVIIVIIVIIeeee s.) s.) s.) s.)

L ’établissement agro-pastoral et métallurgique de Pratz (VIe-VIIe s.), fouillé sous la direction de D. Billoin (INRAP-Franche-Comté) en 2001-02,

se situe aux portes du monastère de La Balme qu’évoque la Vie des Pères du Jura.

Ici, l’étude des macro-restes végétaux documente l’environnement, les pratiques agricoles et alimentaires. Elle enregistre la présence de plantes panifiables telles que le millet, le blé nu ou froment, l’avoine et le seigle.

Avec 65 outils de mouture rotatifs, Pratz livre surtout le corpus le plus important du haut Moyen Âge de Bourgogne-Franche-Comté. L’examen macroscopique et l’analyse géochimique des roches utilisées révèlent des grès du Morvan et du Massif de la Serre (Jura) ainsi que des basaltes du Cantal.

Au final, ces meules à bras renseignent, outre la mouture in situ, les échanges éloignés de cette communauté haut-jurassienne.

7

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière 3Bannière 3Bannière 3Bannière 3

Moulins «Moulins «Moulins «Moulins « gastezgastezgastezgastez », moulins «», moulins «», moulins «», moulins « relevezrelevezrelevezrelevez »»»» (XIV(XIV(XIV(XIVeeee----XVXVXVXVeeee s.) s.) s.) s.)

A Salins dans la nuit du 2 au 3 décembre 1421, « la Fourieuse » déborde, inondant le bourg-dessus et la « saulnerie » ; en cause, la

hauteur de l’écluse d’un moulin et la « fondue » des neiges. De tels accidents sont légions, les archives en témoignent.

Celles-ci, ainsi que le souligne J. Theurot (Université de Franche-Comté), relatent aussi la construction ou la restauration des installations. Les comptes des travaux effectués au moulin en bois de Crissey en 1306, par exemple, détaillent l’organisation du chantier, l’origine et le type des matériaux, les techniques de construction, etc.

Mais les sources du XVe siècle souligneraient aussi la multiplication des moulins en pierre, à l’image de celui du Frasnois, élevé sur le Hérisson en 1434. Ce dernier, construit en gros appareil irrégulier, est en outre flanqué d’un battoir à chanvre et d’une foule à drap.

8

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière 4Bannière 4Bannière 4Bannière 4

Châteaux, granges et fours seigneuriauxChâteaux, granges et fours seigneuriauxChâteaux, granges et fours seigneuriauxChâteaux, granges et fours seigneuriaux (XIII(XIII(XIII(XIIIeeee----XVIXVIXVIXVIeeee s.) s.) s.) s.)

G énéralement le four domestique, quasi absent de l’habitat privé jusqu’au XVIIe siècle, souligne le statut privilégié d’un monument.

C’est ce que confirme l’inventaire des châteaux du Jura, que réalise S. Guyot (UMR 7044), même si pour 75 sites traités seuls 9 fours médiévaux ont été documentés. Les observations archéologiques éclairent toutefois le mode constructif, l’utilisation et les aménagements postérieurs. En somme, elles esquissent une problématique en devenir. Le four de Crans quant à lui, réétudié par C. Méloche (INRAP-Franche-Comté) en 1994, illustre un autre cas de figure. En effet, il s’inscrit au coeur d’une grange seigneuriale et le mobilier découvert devant la bouche date la structure des XIIIe-XIVe siècles. Celle-ci adopte un plan en fer à cheval (3,60 m par 3,40 m) et devait être protégée par un toit couvert de « tavaillons » ou tuiles de bois.

9

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière 5Bannière 5Bannière 5Bannière 5

Un four, deux fours, trois fours...Un four, deux fours, trois fours...Un four, deux fours, trois fours...Un four, deux fours, trois fours... (XIV(XIV(XIV(XIVeeee----XVIXVIXVIXVIeeee s.) s.) s.) s.)

E n 2011, deux fours ont été découverts dans la haute cour du château d’Oliferne à Vescles : à une sole première (1,55 m de

diamètre), couverte d’une vouste circulaire, succèdent en effet une seconde sole (2,38 m de longueur) et un réaménagement complet de la partie haute de la structure. Ainsi, ces fours des XVe-XVIe siècles témoignent de la permanence de tels biens d’aménagement en milieu castral.

A contrario, le four (3 m2) et l’étouffoir (1 m2) du prieuré insulaire d’Ilay à Chaux-du-Dombief, mis au jour en 1993, trahissent une structure certes coiffée de « laves » mais implantée sans réflexion préalable et construite à la hâte. En outre, son utilisation limitée à 1350-80 paraist signaler une conjoncture de crise. La peste, endémique en 1349-62, serait-elle à l’origine d’un afflux de population, saine ou au contraire mise en quarantaine, sur l’isle ?

10

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière 6Bannière 6Bannière 6Bannière 6

Et les moulins à ventEt les moulins à ventEt les moulins à ventEt les moulins à vent ????

S ans conteste, la meunerie comtoise médiévale et moderne est hydraulique. Toutefois, des moulins à bras, à traction animale et « a basteaul »

contribuent aussi à la transformation des grains, notamment dans les villes, et en période d’étiage et de sécheresse dans les campagnes.

Aux côtés de ces « engins » figurent encore des moulins à vent mais, à ce jour, seules 35 installations ont été répertoriées. Ces moulins, seigneuriaux ou communaux, ne semblent pas antérieurs à 1550-70. Ils suppléent également des installations hydrau- liques défaillantes. Plus certainement, ils renforcent la capacité régionale de mouture qu’imposent l’augmentation des rendements et l’accroissement démographique.

Cependant, nous ne saurions tirer de conclusion hâtive après la découverte, par J. Theurot (Université de Franche-Comté), d’un texte de 1302 évoquant le « molin a vant » de Champvans.

11

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannière Thervay 1Bannière Thervay 1Bannière Thervay 1Bannière Thervay 1

Thervay, des moulins hydrauliques en boisThervay, des moulins hydrauliques en boisThervay, des moulins hydrauliques en boisThervay, des moulins hydrauliques en bois

C es moulins ont fait l’objet d’une fouille préventive, dirigée par G. Rollier (INRAP-Franche-Comté), dans le cadre de l’opération

archéologique « LGV Rhin-Rhône » (2004-08). Les constructions se situent en fond de vallée, à proximité du Gravelon, un affluent de l’Ognon.

Les vestiges, enfouis sous 1,50 m d’alluvions, sont implantés au bord d’un chenal de 6 m de large, aujourd’hui colmaté. Ces structures ainsi que les 359 pièces de bois découvertes, essentiellement en chêne, trahissent deux installations de meunerie.

A proximité, on note la présence d’une motte féodale et d’une grange, possession de l’abbaye d’Acey en 1137. Dans ces conditions, le moulin de Thervay correspondrait-il au « moulin de Noveth » qu’un petit seigneur laiic donne aux cisterciens vers 1136 ?

12

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannières Thervay 2Bannières Thervay 2Bannières Thervay 2Bannières Thervay 2

Thervay, une installation de meunerieThervay, une installation de meunerieThervay, une installation de meunerieThervay, une installation de meunerie du Xdu Xdu Xdu Xeeee siècle siècle siècle siècle

L e fond du chenal a livré des palettes à tenon, permettant leur assemblage à la courbe d’une roue, et des éléments d’engrenage. Ces pièces en bois

présentent une érosion caractéristique d’un charriage par un cours d’eau. La forme générale de ces aubes s’avère proche de celles mises au jour à Audun-le-Tiche (Moselle) qui sont datées du IXe siècle.

Mais exceptionnelle est la découverte d’un élément de la roue réceptrice de l’engrenage, en l’occurrence un des deux disques d’une « lanterne ». A l’origine, cette pièce était percée d’un orifice central permettant le passage du fer à moulin entraisnant la meule et de cinq trous périphériques ou étaient fixés les « fuseaux ».

Pour dater ces bois, les chercheurs ont eu recours à la dendrochronologie. L’analyse, conduite par O. Girardclos (CNRS-Laboratoire Chrono-environnement de Besançon), date ces pièces entre 867 et 953.

13

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannières Thervay 3Bannières Thervay 3Bannières Thervay 3Bannières Thervay 3

Thervay, un moulin des XIThervay, un moulin des XIThervay, un moulin des XIThervay, un moulin des XIeeee----XIIXIIXIIXIIeeee siècles siècles siècles siècles reconstituéreconstituéreconstituéreconstitué

L e site recelait également des vestiges, notamment un aménagement de berge empierré et des pieux, des pièces en bois et des meules en grès du Massif de la

Serre (Jura) signalant un moulin plus récent. La dendrochronologie situe la construction de

cette installation entre 1040 et 1070. La destruction de la roue, qui signe l’abandon du site, intervient quant à elle après 1157-65.

Les bois d’oeuvre (poutres mortaisées) comme les éléments d’une roue hydraulique (pièces courbes correspondant au tiers du périmètre de la roue, pales et tenons) et les fragments de meules autorisent une restitution de ce moulin au XIIe siècle.

Celle-ci, suivie par G. Rollier et L. Jaccottey (INRAP-Franche-Comté) pour le moulin et les meu-les, a été réalisée par des étudiants du Lycée des mé-tiers du bois de Mouchard (Jura) sous la direction de L. Grillet avec la collaboration de P. Binder.

14

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Bannières Thervay 4Bannières Thervay 4Bannières Thervay 4Bannières Thervay 4

Thervay, restauration des pièces de boisThervay, restauration des pièces de boisThervay, restauration des pièces de boisThervay, restauration des pièces de bois

L es éléments en bois des moulins de Thervay ont été confiés au labora-toire ARC-Nucléart de Grenoble. Cet atelier de conservation-restauration

des objets du patrimoine en matériaux organiques et laboratoire de recherche, qui existe depuis les années 70, sur le site du Commissariat à l’énergie atomique, met en oeuvre différents traitements de conservation pour les bois gorgés d’eau.

Les pièces, de Thervay, privées d’une partie de leurs composants, notamment la cellulose, ne pouvant être séchées à l’air libre, seront traitées selon un procédé, unique au monde, dit « Nucléart mixte ».

Après avoir fait l’objet d’une identification et d’un constat d’état détaillé, les bois seront immergés dans une solution de Polyéthylène glycol (PEG) puis séchés par lyophilisation (congélation puis sublimation de la glace en vapeur d’eau). Cette intervention permet aux cellules du bois de rester figées pendant le séchage, en limitant les déformations.

Dans un deuxième temps, les pièces seront imprégnées d’une résine qui sera durcie par irradiation. Elles seront dès lors consolidées à coeur. Les multiples fragments pourront être assemblés et collés. Les lacunes éventuelles seront comblées avec une résine époxyde après isolation des tranches garantissant la réversibilité de la restauration.

Enfin, les bois seront conditionnés dans des matériaux neutres et stables.

L’ensemble de ces opérations assurera la pérennité de ces éléments, à la fois pour les chercheurs mais aussi pour le public.

15

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

CommentCommentCommentComment visiter ?visiter ?visiter ?visiter ?

16

Film

Film

Film

Film

Bannière

Vitrine Reconstitution de roue

Sens de la visite

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Visuels disponiblesVisuels disponiblesVisuels disponiblesVisuels disponibles

17

Meule néolithique et son broyon.

27e-26

e siècles av. J.-C.

Pierre

Chalain

Cl. P. Guenat

© Musée d’Archéologie du Jura, Lons-le-Saunier

Meule tournante antique. IIe-III

e s. ap. J.-C.

Pierre

Nevy-sur-Seille

Cl. D. Vuillermoz

© Musée d’Archéologie du Jura, Lons-le-Saunier

Prieuré Saint-Vincent d’Ilay. Proposition de

restitution du four et de l’étouffoir (c. 1350-60).

Del. Unité de Recherche Archéologique Cartusienne/

Nicolas Garnier, 1993

Moulin Jeunet. La chute, le canal et les roues vers 1901.

Cl. R. Chapuis

Coll. Unité de Recherche Archéologique Cartusienne.

Vue d’Amance et de ses deux moulins-pivot à quatre ailes, 1659.

Del. Johann Peters, 1659

Palle à tenons mortaisés après restauration.

Bois

Thervay

Cl. Arc-Nucléart/Sophie Fierro-Mircovich

Culture expérimentale de millet.

Cl. Inrap / Jean Cayrol

Affiche de l’exposition.

Conception A. Fieux

© Musée d’Archéologie du Jura, Lons-le-Saunier

Autour de l’expositionAutour de l’expositionAutour de l’expositionAutour de l’exposition

UUUUne publicationne publicationne publicationne publication

Tournez moulins ! Céréales, moulins & fours du Jura Tournez moulins ! Céréales, moulins & fours du Jura Tournez moulins ! Céréales, moulins & fours du Jura Tournez moulins ! Céréales, moulins & fours du Jura VVVVeeee----XVIXVIXVIXVIeeee siècles siècles siècles siècles Troisième volume de la collection "Jura & Patrimoine", le catalogue de l’exposition éponyme apporte du grain à moudre à la connaissance de la meunerie et des pratiques alimentaires céréalières médiévales jurassiennes. Prix : 15,00 € ISBN 978-2-918028-03-1 / EAN : 9782918028031 Ed. Ville de Lons-le-Saunier & Centre Jurassien du Patrimoine, 2011 88 pages ; format 17 x 23 cm ; ill. en couleur.

UUUUne mallette pédagogiquene mallette pédagogiquene mallette pédagogiquene mallette pédagogique

Le Service éducatif Service éducatif Service éducatif Service éducatif du Musée d’Archéologie conçoit des mallettes pédagogiques mallettes pédagogiques mallettes pédagogiques mallettes pédagogiques en collaboration avec des scientifiques spécialistes de chaque période. Serge DavidSerge DavidSerge DavidSerge David, professeur détaché, est à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir leur projet pédagogique.

Renseignements : 03.84.86.11.73 /Renseignements : 03.84.86.11.73 /Renseignements : 03.84.86.11.73 /Renseignements : 03.84.86.11.73 / sce.educsce.educsce.educsce.educ----musee.archeologie@[email protected]@villemusee.archeologie@ville----lonslonslonslons----lelelele----saunier.frsaunier.frsaunier.frsaunier.fr

Pour compléter votre découverte du Moyen Age, une mallette pédagogique conçue par le Service éducatif sera bientôtbientôtbientôtbientôt disponible au CDDP du Jura disponible au CDDP du Jura disponible au CDDP du Jura disponible au CDDP du Jura : : : :

« Le château et la seigneurie dans le Jura, XI« Le château et la seigneurie dans le Jura, XI« Le château et la seigneurie dans le Jura, XI« Le château et la seigneurie dans le Jura, XIeeee----XVXVXVXVeeee siècles » siècles » siècles » siècles »

RenseignementsRenseignementsRenseignementsRenseignements :::: 03.84.47.22.86 03.84.47.22.86 03.84.47.22.86 03.84.47.22.86 / cddp39@ac/ cddp39@ac/ cddp39@ac/ [email protected]

18

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

Ateliers pédagogiques et extraAteliers pédagogiques et extraAteliers pédagogiques et extraAteliers pédagogiques et extra----scolairescolairescolairescolaire

AAAAteliers pédagogiquesteliers pédagogiquesteliers pédagogiquesteliers pédagogiques Ces activités s’adressent aux classes de cycles II, III et collège.Ces activités s’adressent aux classes de cycles II, III et collège.Ces activités s’adressent aux classes de cycles II, III et collège.Ces activités s’adressent aux classes de cycles II, III et collège. Elles complètent les visites guidées ou libres de l’exposition.Elles complètent les visites guidées ou libres de l’exposition.Elles complètent les visites guidées ou libres de l’exposition.Elles complètent les visites guidées ou libres de l’exposition.

Histoires de moulins...Histoires de moulins...Histoires de moulins...Histoires de moulins... Après avoir retracé l’histoire des moulins depuis la meule néolithique jusqu’aux moulins à vent apparaissant au 13e s., les élèves réaliseront pour moitié une maquette de roue à aubes et pour l’autre moitié une maquette de moulins à vent.

Niveau CE au CM / Coust : 2.00 € par élève

Des moulins, du pain, des épices...Des moulins, du pain, des épices...Des moulins, du pain, des épices...Des moulins, du pain, des épices... Si nous connaissons les grands « moments » de l’histoire du Moyen Age, nous avons peu d’ouvrages concernant la cuisine à cette époque. Les enfants découvriront donc le déroulement du repas chez les grands seigneurs et les bourgeois puis réaliseront 2 recettes d’époque.

Niveau CE au CM et Collège/ Coust : 2.00 € par élève

Moulin banal...Moulin banal...Moulin banal...Moulin banal... Les élèves apprendront ce que sont les banalités féodales. Ils réaliseront une enluminure de moulin avec encres de couleur et feuille de dorure (3 modèles). Cet atelier permettra de découvrir la richesse de la langue au travers d’expressions et proverbes sur les moulins.

Niveau Collège/ Coust : 3.50 € par élève

Mon petit moulin en reliefMon petit moulin en reliefMon petit moulin en reliefMon petit moulin en relief Les enfants composeront un dessin de moulin en relief à l’aide de flocons de maiis couleur.

Niveau cycle I / Coust : 2.00 € par élève

19

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

20

AAAAtelier patrimoine extratelier patrimoine extratelier patrimoine extratelier patrimoine extra----scolairescolairescolairescolaire

MMMMercredi 9 novembre 2011ercredi 9 novembre 2011ercredi 9 novembre 2011ercredi 9 novembre 2011 Du moulin à la galette Du moulin à la galette Du moulin à la galette Du moulin à la galette !!!!

Visite guidée de l’exposition du Musée d’Archéologie du Jura « Tournez moulins !

Céréales, moulins et fours du Jura, Ve-XVIe siècles » et réalisation d’une recette de l’époque néolithique.

De 14h00 à 16h30 Coust : 5.00 € / enfant GOÛTER OFFERT

Renseignements et inscriptions : Centre Jurassien du PatrimoineCentre Jurassien du PatrimoineCentre Jurassien du PatrimoineCentre Jurassien du Patrimoine

MarieMarieMarieMarie GGGGRIVELRIVELRIVELRIVEL & PascalePascalePascalePascale DDDDUMETZUMETZUMETZUMETZ----PPPPOUXOUXOUXOUX 5 rue Georges Trouillot 39000 Lons le Saunier

03.84.47.43.37 / [email protected] www.centrejurassiendupatrimoine.fr

VVVVisiter l’exposition :isiter l’exposition :isiter l’exposition :isiter l’exposition : Visites commentées les dimanches aprèsdimanches aprèsdimanches aprèsdimanches après----midi à 15h00 midi à 15h00 midi à 15h00 midi à 15h00 :

6, 13 & 27 novembre6, 13 & 27 novembre6, 13 & 27 novembre6, 13 & 27 novembre, 11 décembre 201111 décembre 201111 décembre 201111 décembre 2011,

8 & 15 janvier 20128 & 15 janvier 20128 & 15 janvier 20128 & 15 janvier 2012.

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

21

CCCCentre entre entre entre JJJJurassien du urassien du urassien du urassien du PPPPatrimoineatrimoineatrimoineatrimoine Les animatrices :

Marie Grivel & Pascale Dumetz-Poux 5 rue Georges Trouillot 39 000 Lons le Saunier

Tél : 03.84.78.43.37 [email protected]

ContactsContactsContactsContacts

MMMMusée d’usée d’usée d’usée d’AAAArchéologie du rchéologie du rchéologie du rchéologie du JJJJuraurauraura Centre de Conservation et d’Etude

René Rémond 133 rue René Maire

39 000 Lons le Saunier Tél : 03.84.86.11.73

[email protected]

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier

En pratiqueEn pratiqueEn pratiqueEn pratique

HHHHorairesorairesorairesoraires du Musée des Beauxdu Musée des Beauxdu Musée des Beauxdu Musée des Beaux----Arts :Arts :Arts :Arts :

Du mardi au vendredi : de 14h00 à 17h00 Samedi, dimanche et jours fériés : 14h00 à 18h00 fermé le lundi – Fermé du 23 au 26 décembre 2011

et du 31 décembre 2011 au 2 janvier 2012

TTTTarifsarifsarifsarifs :::: Adultes : 2 € / Etudiants et groupes : 1 €

Moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, handicapés : gratuit

22

29 oct. 2011 — 15 janv. 2012

Musée des Beaux-Arts Lons-le-Saunier