DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier...

9
DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

Placée sous la thématique des idées reçues, la Fête de la science 2018 a pour vocation de développer l’esprit critique et de pro-mouvoir la démarche scientifique.

Cette édition vous invite à retrouver de nombreux thèmes scien-tifiques du 6 au 14 octobre. Cet événement festif est l’occasion pour chacun de mieux comprendre le monde qui nous entoure, l’importance d’une recherche active, pouvoir contribuer aux débats et enjeux de notre société. À travers ce programme départemental, nous vous invitons à retrouver les acteurs scientifiques, chercheurs, techniciens et personnels des orga-nismes scientifiqes qui souhaitent partager leur passion pour les recherches et le développement de nouvelles connaissances scientifiques. Cet événement associe également les acteurs associatifs, culturels, éducatifs, musées, muséums et les services de collectivités qui contribuent à la diffusion de la culture scien-tifique et technique. Venez découvrir de multiples expériences, démonstrations, expositions, conférences, visites de labora-toires, animations, activités pour les scolaires, spectacles… ainsi que plusieurs Villages des Sciences.

Expérimenter les outils numériques autour de l’esprit critique sur le site internet de la fête de la science.

Centre•Sciences remercie tous les acteurs et partenaires pour leur implication et nous souhaitons à tous les visiteurs et acteurs une très bonne Fête de la Science.

www.centre-sciences.orgfacebook : @CentreSciencestwitter : @_CentreSciences

Fête de la science

Edito 6-14 octobre

2018

Olivier Morand, Directeur de

Centre.Sciences

2

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

Comment se construisent les sociétés modernes ?

Quel est le rôle de la biodiversité dans les thérapies de demain ? Qu’est-ce que les sciences de l’Univers nous apprennent sur notre passé et notre futur ? Où sont les sources des nouvelles énergies ? Que peut-on attendre de l’in-telligence artificielle ? ...

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, question-ner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats... En un mot, elle réveille la curiosité !

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l‘Ensei-gnement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science propose à tous les publics de 7 à 77 ans des milliers d’évènements gratuits, inventifs et ludiques. L’occasion de visiter un laboratoire, de participer à des ateliers scientifiques, d’échanger avec ceux qui pratiquent la science au quo-tidien et de découvrir les métiers de la recherche…

Tous les domaines sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Chacun peut ainsi accéder à l’information scientifique pour mieux comprendre la science et ses enjeux, mieux appréhender son environnement, exercer son rôle citoyen et pouvoir faire des choix basés sur la connaissance et non sur la croyance.

2 villages des sciences

50 actions

200 acteurs scientifiques

5500 visiteurs attendus

La Fête de la Science en Indre-et-Loire en 2018

Observer, expérimenter,

questionner, échanger, partager :

une Fête de la science

conviviale et festive

Une fête pour tous !

3

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

L’ambassadeur de la région CentreVal de Loire

JEAN-MICHEL ESCOFFREChargé de recherche à l’Inserm, Jean-Mi-

chel Escoffre enseigne l’imagerie

médicale et les nouvelles thérapies

par ultrasons à l’université François

Rabelais de Tours. Ses travaux de

recherche ont notamment permis

d’élaborer des protocoles d’injec-

tion de délivrance de molécules

thérapeutiques grâce aux ultrasons.

Partisan actif de la sensibilisation du

public à la recherche et aux sciences, il

participe à la Fête de la science depuis 2010

et a coorganisé la 1re édition de Pint of Science

à Tours.

4

Page 5: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

COMMENT SE FORME UNE IDÉE REÇUE ? COMMENT ?

Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et fausses informations (fake news) ? En quoi la démarche scientifique est-elle en mesure d’aider chaque citoyen à valider ou à démon-ter des idées reçues ? En quoi est-elle plus valide que les croyances ?

La Fête de la science 2018 a une double ambition contri-buer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, com-prendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raison-nement construit. En effet, derrière une idée reçue, se profile la question du recul à adopter face à une infor-mation, du discernement entre le croire et le savoir et de la capacité à remettre en question ses propres argu-ments. Avec une méthode pour y répondre : adopter une démarche scientifique.

PROGRAMME COMPLET

ww.fetedelascience.fr

www.centre-sciences.org

www.echosciences-centre-valdeloire.fr

Le thème 2018 : Les idées reçues

5

Page 6: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

Programme en Indre-et-Loire

VILLAGES DES SCIENCES Le principe du village des sciences est simple ! Plus de 40 stands d’animation, expériences, observations en tout genre. Le public peut manipuler, s’informer, se divertir tout en abordant des sujets très actuels sur la santé, les nouvelles technologies, le patrimoine au plus grand plaisir des plus jeunes qui n’arrivent pas à partir tant les sciences sont abordées d’une manière ludique et interactive !

Et les plus grands seront ravis d’échanger avec des acteurs scientifiques passionnés et soucieux de communiquer avec le public sur leurs avancées scientifiques.

A Tours, à l’hôtel de Ville le week-end du 13 &14 octobre, c’est plus de 40 projets qui sont proposés par l’ensemble des organismes de recherche présents en Touraine.

Le public sera invité à découvrir un pôle sur l’expression du corps avec des scientifiques et des danseurs, de s’immerger dans les sciences à travers un escape game sur les traitements du cancer, à s’initier aux nouvelles technologies numériques pour la compréhension de l’histoire ou voir des démonstrations sur le Big Data. En avant vers le futur avec la présentation d’une maquette de maison connectée, d’un train à lévitation, d’outils numériques au service du patrimoine.

Programme complet sur le site de www.centre-sciences.org

Avec la participation pour le village des sciences : Université de Tours, Institut National Recherches Archéologie Préventives, CNRS, Inra, Inserm, Agence Locale de l’Energie (ALE37), Étudiants IUT licence de médiation scientifique et éducation à l’en-vironnement, Etudiants et enseignants du département Génie Biologique de l’IUT de Tours, Association Arboresciences, Association ARFIT (Association De Robotique Des Futurs Ingénieurs De Tours), Collège Becquerel d’Avoine, Société Astrono-mique de Touraine, Canopée37, Service d’Archéologie du Département d’Indre-et-Loire ; Musée de Préhistoire du Grand-Pres-signy-Département d’Indre-et-Loire. Avec le soutien logistique de la ville de Tours.

A Saint-Avertin le samedi 6 octobre, des animations sont également proposées, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Au programme des ateliers, des conférences, des visites, expositions et animations sur le thème de l’architecture et l’habitat.

Contact :

Béatrice SAULNIER Coordinatrice de la Fête de la Science en Indre-et-LoireTél - 06 28 84 88 99 - [email protected]

Page 7: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

Programme en Indre-et-Loire

OÙ VA L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?Théâtre et débatC’est la question qui sera posée à travers un débat dans lequel interviendront des informaticiens, des psy-chologues, des sociologues et des philosophes. Ces débats trouveront leur point de départ dans des textes de fiction lus par des comédiens de la compagnie du Théâtre Universitaire de Tours sous la direction de Laurence Cordier.Intervenants : Jean-Charles Billaut (Informaticien -Université de Tours), Hubert Cardot (Informaticien- Uni-versité de Tours), Jean-Gabriel Ganascia (Informaticien- Université de Paris 6), Joëlle Le Marec (Sociologue - Université de Paris Sorbonne), Pascal Nouvel (Philosophe - Université de Tours).Salle Thélème, Université de Tours, 3 rue des Tanneurs Organisation : Service culturel de l’université de ToursJeudi 11 octobre à 14h pour les lycéens20h30 pour le grand public

PINT OF SCIENCES : FESTIVAL SCIENTIFIQUEIdées reçues en santé !Dans le cadre de la Fête de la Science, quatre laboratoires de l’Inserm de Tours vous proposent d’échanger et de débattre autour d’idées reçues en santé :• Les lipides et le cancer – Dr. Sébastien Roger (Inserm Nutrition, Croissance et Cancer)• La radioactivité en santé – Dr. Nicolas Arlicot (Inserm Imagerie et Cerveau)• Les virus – Julien Marlet, Dr. Catherine Gaudy-Gaffin, Dr. Karl Stefic (Inserm Morphogénèse et antigénicité du VIH et des virus des Hépatites)• Les maladies respiratoires – Dr. Laurent Plantier et Dr. Antoine Guillon (Inserm Centre d’études des patho-logies respiratoires)Chaque conférence (15 min) sera suivie d’un échange de 15 min avec le public.Salle Senghor, 1 bis rue de la PréfectureOrganisation : Jean-Michel Escoffre et Claire Wardak (Inserm Imagerie et Cerveau)Mercredi 10 octobre à 19h Salle Senghor, 1 bis rue de la Préfecture, Tours

DES ÉVÈNEMENTS DANS TOUT LE DÉPARTEMENT Artannes, Chinon, Descartes, Monts, Saint-Avertin, Saint-Paterne-Racan, Seuilly, Tours, ... La fête de la science est partout dans le département. Animations, expositions, observations, ...

7

Page 8: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

Année de la chimie à l’école : de l’école à l’université

VAUC’EN SCIENCES :Animations scolairesNouvelle édition de Vauc’en Sciences le vendredi 12 octobre !Le lycée Vaucanson va accueillir 500 à 600 collégiens de classe de 3ème sur des stands animés par les élèves des filières S et STI2D du lycée à l’occasion de la fête de la science. L’accent sera mis sur la Chimie dans le cadre de l’année de la Chimie de l’Ecole à l’Université.Quelques classiques sous forme de stands dans le hall du lycée, avec les projets « Challenge Educ’Eco », Distilla’Sun, des travaux personnels encadrés d’élèves, ...Mais aussi beaucoup de nouveautés : - Un escape game scientifique : « Un savant affirme avoir trouvé la théorie du Tout. Il a mis sa découverte à l’abri dans un coffre. Les élèves, avides de connaissances, investissent le labo du savant et doivent résoudre diverses énigmes de physique et de chimie afin d’ouvrir le coffre et s’emparer du dossier. Y parviendront-ils? »- Une enquête policière à Vaucanson : « Un jeu de cartes pour une enquête ludique, coopérative et interac-tive qui mêle maths et chimie pour trouver le coupable d’un meurtre. 3 équipes formées par plusieurs joueurs devront s’affronter en temps limité pour résoudre des énigmes et déchiffrer des codes afin d’accéder à la suite de l’histoire. Il faut savoir allier la manipulation des chiffres avec un bon sens de l’observation et de la déduction ! »- Un atelier de neurosciences : A travers quelques situations de mise en évidence des mécanismes de l’at-tention et de la mémorisation, les lycéens montreront aux collégiens que chacun peut trouver des stratégies pour mieux apprendre. La plasticité neuronale sera également évoquée et mise en lien avec le rôle du sommeil dans la mémorisation.- L’optique et la photonique par les étudiants du BTS photonique : courses de petites voitures solaires, cibles optiques (comment toucher une cible avec une lumière laser en la guidant avec des prismes, des lames semi-ré-fléchissantes, des miroirs,...), superposition de lasers de différentes couleurs, mise en œuvre d’une graveuse laser, soudure de fibres optiques, sources lumineuses avec spectroscopie, concours de rapidité lors de jeux photoniques sur ordinateur,...»- Projet durable au Maroc : 6 lycéens fraîchement rentrés du Haut Atlas marocain exposeront leurs nouvelles missions au Maroc : fabriquer des confitures à l’aide de la même parabole que pour la distillation et installer des fours à bois économes avec le partenariat Association Bolivia Inti Sud. Vous pouvez les suivre sur le facebook distillasun.- Conférence sur la chimie du quotidien assurée par Bénédicte Montigny et Magalie Caravanier, enseignantes cher-cheuses à l’UFR de sciences de Tours.- Conférence « Maths et magie, un mariage pour le meilleur ! » par Vincent Beck, enseignant chercheur à l’UFR de sciences de Tours également.Contact Vauc’en sciences : Emmanuel Thibault, Professeur de Physique-Chimie au lycée Vaucanson : [email protected] / 06 76 32 79 08

8

Page 9: DOSSIER DE PRESSE · twitter : @_CentreSciences Fête de la science Edito 6-14 octobre 2018 Olivier Morand, Directeur de Centre.Sciences 2. Comment se construisent les sociétés

Partenaires de la Fête de la Science

En région Centre-Val de Loire, la Fête de la Science est coordonnée par Centre•Sciences en partenariat avec les organismes de recherche, les universités d’Orléans et de Tours et leurs antennes, les écoles d’ingénieurs, les entreprises et pôles de compétitivité, le rectorat et les acteurs éducatifs, les musées et les acteurs culturels, les bibliothèques , les associations, ...

La Fête de la Science est une manifestation gratuite qui bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Conseil régional Centre -Val de Loire et des collectivités locales et territoriales.

Echosciences : Le 1er réseau social de la région Centre-Val de Loire dédié aux sciences, technologies et à l’innovation.Découvrez votre région sous un angle nouveau, celui de la culture scientifique (lieux à visiter, agenda, articles, dossiers, annonces, projets…). Commentez, partagez vos impressions sur la dernière exposition, conférence,animation à laquelle vous avez assisté.Rendez-vous sur www.echosciences-centre-valdeloire.fr

9