Dossier de Presse PWC 2015

15
Ligue de Vol Libre de La Réunion World Cup Series ''Route des Tamarins'' 2015 Du 28 septembre au 3 octobre à Saint-Leu

description

coupe du monde parapente st leu

Transcript of Dossier de Presse PWC 2015

Page 1: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

World Cup Series ''Route des

Tamarins'' 2015

Du 28 septembre au 3 octobre à Saint-Leu

Page 2: Dossier de Presse PWC 2015

Le mot du Président de la ligue

Un quart de siècle, Et oui, déjà 25 ans que la compétition internationale de parapente existe à La Réunion. Le nom actuel est « Route des Tamarins World Cup séries 2015 », plus simplement appelée PWC pour parapente world cup.

Cette manifestation, outil promotionnel des sports de nature et de La Réunion, met en valeur notre belle île en offrant des paysages somptueux.

La Route des Tamarins World Cup séries 2015 ne dérogera pas à cette règle, et grâce aux soutiens de nos partenaires institutionnels (Région, IRT, Conseil Départemental, mairie de Saint-Leu) et sponsors (Air Austral, Dodo Muzik) permettra d’offrir un spectacle extraordinaire aux Réunionnais.

Plus de soixante ailes multicolores décollant, tourbillonnant dans le même thermique, s’apparente à une peinture céleste, éphémère. Mais, ce côté esthétique ne doit pas masquer la lutte âpre que se livrent les pilotes pour être le premier au but. Cette compétition relevée, permet aux parapentistes réunionnais de se frotter au gratin mondial (pour ne citer qu’eux : Charles Cazeaux et Seiko Fukuoka, multiples champions du monde), de s’améliorer et de prétendre aux podiums. Pour preuve en 2013, le Réunionnais Sébastien Coupy s’imposait devant le champion du monde en titre.

Pour que cette manifestation soit belle, il faut des bénévoles. Je tiens à les remercier pour leur investissement, le temps et l’énergie dépensée sans compter dans des tâches parfois ingrates. Sans eux rien ne serait possible.

Enfin, ce moment est également l’occasion de parler du vol libre dans son ensemble

La FFVL (Fédération Française de Vol Libre) porte six disciplines (deltaplane, parapente, kite-surf, cerf-volant, boomerang, speed-riding), dont cinq sont réalisables à La Réunion (le speed-riding nécessite « un peu »…de neige). Je reviendrai dans le chapitre perspectives sur l’évolution des certaines de ces disciplines, et du cerf-volant en particulier.

Je souhaite à tous une compétition de haut niveau, un spectacle féérique et un plaisir partagé.

Patrick MOAL

Page 3: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

Présentation et objectifs de l’épreuve

Organisateur :

La ligue de vol libre de La Réunion organise cette compétition avec l’aide de partenaires institutionnels et sponsors.

Philosophie :

Le premier vol en parapente à La Réunion date de 1984, au site du « Gros piton rond » à La Plaine-des-Palmistes.

Cette année verra la 25ème édition de cette compétition internationale. Cette reconnaissance met en avant le coté exceptionnel de l'île de La Réunion, une des rares destinations au monde, où le vol libre peut se pratiquer toute l’année.

Depuis maintenant 31 ans, la ligue de vol libre de La Réunion a développé le parapente, les sites de décollage dont les deux derniers en date, l’agrandissement de Bellemène à Saint-Paul et le nouveau site de Grand-Coude à Saint-Joseph.

Pour cette compétition, le décollage se fera des sites des 800 Colimaçons à Saint-Leu et de Bellemène à Saint-Paul, en fonction des conditions aérologiques. Les compétiteurs disputeront cinq manches dont le parcours sera dévoilé chaque matin suivant les informations du météorologiste et l’avis du directeur d’épreuve assisté de deux représentants des pilotes.

Décoller est aisé, rester en l’air beaucoup moins car les distances à parcourir seront comprises entre 50 et 100 km. Certes, les ailes ont évolué au fil du temps pour atteindre un niveau technique exceptionnel (vitesse maximale supérieure à 60 km/h), les pilotes ont acquis un niveau d’analyse poussé, une maîtrise des éléments et de leur matériel hors pairs, mais….La Réunion à cette particularité de réserver des surprises à chaque ravine. Tantôt une ascendance liée à un déclenchement thermique vous fera monter à une vitesse supérieure à deux mètres par seconde, tantôt vous serez pris dans ce que l’on appelle dans le jargon « une dégueulante » qui vous ramènera près du sol, si vous ne la quittez pas rapidement, très rapidement.

Ces ascenseurs du ciel sont parfois visibles et matérialisés par de beaux petits nuages appelés cumulus, parfois invisibles dans un ciel bleu. La science du pilote fera la différence.

Les ailes quant à elles seront bien visibles et colorerons le ciel, de La Possession à Saint-Joseph. Les pilotes se déplacent en grappes, certains très haut dans le ciel, d’autres très bas au risque de vous surprendre au-dessus de vos kaz ou écoles.

Festivités :

Nous serons centrés chaque jour de semaine sur la compétition, avec chaque soir à l’atterrissage de Kélonia, un podium sans remise de prix, et le samedi à l’issue de la dernière manche, une grande fête populaire réunionnaise gratuite sur la place de la mairie de Saint-Leu avec : remises de prix, restauration, rafraîchissements, concert des groupes CAFE MALOYA et en point d’orgue BASTER.

Page 4: Dossier de Presse PWC 2015

Les grands principes de la compétition

Le parapente se pratique sous différentes formes :

- pratique de loisir. Le principe premier est de se faire plaisir.

- pratique dite de « cross ». Le pilote a défini un plan de vol, réalisé une analyse fine de la météo, et va essayer de relier deux points distants de plusieurs kilomètres, voire dizaines de kilomètres, mais toujours pour son propre plaisir.

- pratique compétitive. Le pilote suit un parcours défini au milieu d’une grappe d’autres pilotes, avec un but ultime, la victoire.

La compétition est une prérogative de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Il existe une équipe de France performante trustant régulièrement les podiums. Il faut savoir que la France est l’une des meilleures nations mondiales en parapente.

En quoi consiste une compétition :

Une compétition se dispute en plusieurs manches. La Route des Tamarins World Cup en comptera cinq. A chaque manche, les pilotes réaliseront un parcours aérien. Ce parcours est choisi par le directeur d’épreuve et peut atteindre exceptionnellement à La Réunion 100km… Le parcours est composé de balises que les pilotes doivent survoler, leur trace GPS attestant la véracité.

Ci-dessous, pour exemple, un parcours possible durant cette compétition :

Décollage : Colimaçons 800 ; balise n°1 : lycée de Plateau-Caillou ; balise n°2 : musée de Stella- Matutina ; balise n°3 : antenne de la Saline-les-Hauts ; atterrissage : Ferme des tortues Kélonia… soit un parcours d’environ 55 km.

Dans ce cas, les pilotes devront décoller, se maintenir en l’air dans un périmètre défini et aux ordres du directeur d’épreuve, réaliser le parcours. Il s’agit d’une épreuve appelée course au but (race to goal). Le vainqueur est bien entendu le premier arrivé.

Il existe d’autres formes d’épreuves, rarement utilisées en compétition internationales, que sont les « distances libres » avec pour objectif la plus grande distance parcourue, et « course en temps mini » (speed run).

Rôles des acteurs :

- pilotes : volent aux ordres du directeur d’épreuve

- directeur d’épreuve : rôle primordial. Maîtrise les informations météo (capacité à lire les cartes météo générales et à apprécier les conditions très localisées sur le site). Gère l’ensemble de la sécurité de l’épreuve, le déclenchement des éventuels secours et peut arrêter une épreuve si les conditions se dégradent et mettent en danger les pilotes. Le DE sera Laurent Vitalis, compétiteur chevronné et connaissant parfaitement les conditions réunionnaises. Il sera assisté d’un comité de pilotes locaux et internationaux.

Météorologiste : responsable des prévisions : formation des nuages, vent (force, direction, évolution). Cette fonction sera assurée par Loïc Abadie, météorologiste et parapentiste émérite. Plusieurs fois par jour, il renseignera le directeur d’épreuve sur l’évolution des conditions, ennuagement, rentrée du vent, contribuant ainsi à une meilleure gestion de la sécurité.

Ouvreurs : au nombre de 4 ou 5, ces pilotes compétiteurs locaux non-inscrits, ou « crossmens » avertis, vont aux ordres du directeur d’épreuve décoller et « tester » la masse d’air sur le parcours défini. En liaison radio avec le DE, ils l’informent en temps réel des conditions de vol, permettant à celui-ci de donner le départ au meilleur moment.

Page 5: Dossier de Presse PWC 2015

Perspectives de La Ligue de Vol Libre de La Réunion

Je décomposerai ces perspectives selon trois axes : compétition, disciplines, sites.

Compétition :

Parapente : en 2016 nous organiserons une manche officielle du circuit A de la coupe du monde parapente (site : www.pwca.org). Il n’y a que six épreuves par an sur le calendrier international et de nombreux pays se battent pour l’obtention de cette manifestation.

Nous avons déjà organisé par deux fois cette épreuve, la dernière fois en 2006. Il aura fallu 10 ans pour que cette compétition, où s’affrontent les 100 meilleurs pilotes mondiaux, reviennent à La Réunion. Etaient en lice pour cette épreuve, la Colombie, le Mexique, la Macédoine, la Turquie etc.

Dès la fin de la PWC 2015, nous ferons un bilan avec nos partenaires et proposerons des axes d’améliorations afin que la coupe du monde 2016 soit aussi la vitrine de l’île de La Réunion.

Kite surf : 2016 verra pour la 4ème année l’organisation du championnat régional de kite surf. Cette discipline, en plein essor à la Réunion mérite une attention particulière de nos partenaires et des pouvoirs publics quant à la pérennisation des sites de pratique.

Discipline :

Sur les six disciplines regroupées sous l’égide de la FFVL (deltaplane, parapente, kite-surf, cerf-volant boomerang, speed-riding), 5 sont réalisables à la Réunion (le speed-riding, mini parapente à ski demande pour sa pratique … de la neige).

Si le deltaplane, le parapente et maintenant le kite-surf sont connus etpratiqués à La Réunion, il n’en est pas de même pour le cerf-volant et le boomerang.Je m’attacherai en 2016 à développer le cerf- volant à la Réunion. Cette pratique, simple, peu onéreuse (un sac poubelle, du bambou et un fil de pêche permettent de réaliser un cerf-volant), est la porte d’entrée du vol libre. Le cerf- volant est ludique, réalisable et utilisable par tous, y compris les jeunes enfants, indépendamment du milieu social, et ce sur tout le territoire.

La FFVL et l’éducation nationale ont signé une convention appelée « Educ'en ciel » que la ligue mettra en œuvre.

Pour ce faire la ligue organisera une cession « d’initiateur cerf-volant » en 2016, sous la houlette de Charles BILY, référence française du domaine.

Sites de pratique :

L’énergie de mon prédécesseur Dominique Durand, et l’aide de l’IRT que je remercie, ont permis de réaliser deux nouveaux sites de décollage (un grand Bellemène et Grand-Coude) ainsi qu’une pente-école sise à Bellemène.

Le problème majeur reste l’atterrissage de la « Ferme corail » encore appelée Kélonia. Le développement de l’activité parapente (touristes pratiquants, biplaces, élèves) sur ce site peut mener, en approche de l’atterrissage, à des situations dangereuses. Ce site a besoin d'un agrandissement. Sans cela, nous devrons faire face à des situations accidentogènes. La sécurité des pilotes et de leurs passagers ne peut être laissée pour compte..

Ces perspectives peuvent paraître ambitieuses, mais sans ambition on n’avance pas.

Page 6: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

LES GRANDS FAVORIS DE CETTE PWC 2015

Daria Krasnova (RUS)

Championne de Russie de 2011 à 2014

1ére PWC Corée 2011

1ère PWC Turquie 2013

27 ans

Charles CAZAUX (FR)

Champion du Monde 2011

Vice-champion du monde 2013

Vainqueur de la Superfinale PWCA 2009

Champion de France 2014

1er World Cup Series Reunion 2004

Recordman de vitesse sur triangle FAI

25 et 50 km

Alexandre JOFRESA (FR)

Champion de France junior 2007

1er Pré PWC de Montlambert 2013

2ème Pré PWC Millau 2015

Page 7: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

Steph JUNKER (ZAF)

Champion d’Afrique du Sud 2014

44 ans

Klaudia BULGAKOW (POL)

Observatrice invitée par la PWC

Championne du monde 2013, 33 ans

Seiko FUKUOKA NAVILLE (FR)

Championne du Monde 2015

Vice-championne du monde 2013

Championne d’Europe 2014

Championne de France 2013, 2014

Détentrice de 8 records du monde

Page 8: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

Nicola DONINI (IT)

Champion d’Italie 2013

13ème championnat d’Europe 2014

3 podiums à l’étape Brésilienne PWC

2015

Pilote de voltige

19 ans

Nelson DE FREYMAN (FR)

1er Championnat de France jeunes 2011

15ème à la super finale 2014

Traversée des rocheuses en marche et vole en 2014

Plus jeune participant de la XALPS 2015

finisher et 11ème au général

22 ans

Pilotes PéiCyrille LAM-BERT (vain-queur PWC

2012)

et

Sandy LAM-BERT

Page 9: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

Sébastien COUPY (RUN)

1er Pré PWC Réunion 2013

4 fois Champion de La Réunion

46 ans

Emmanuel NICOLAS et Michel RUL-LIER

Jean-Claude DUPONT

Fred PONS

LE DIRECTEUR D'EPREUVE : Laurent VITALIS

Il est l'un des pilotes les plus expérimenté de l'île et dessinera les manches de cette PWC 2015. Il dispose aussi d'un peloton de pilotes ouvreurs qui décollent avant le start pour prendre la température de la masse d'air et choisir le meilleur moment pour lancer la manche. Le start est donc donné au meilleur moment pour le bon déroulement de la manche, toutefois les manches sont la plupart du temps lancées entre 11 et 12 heures.

Page 10: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

La liste des pilotes engagés

PAYS VOILE

1 Charles CAZAUX FRA ENZO

2 Nicola DONINI ITA ENZO 2

3 Nelson DE FREYMAN FRA ENZO

4 Stef JUNCKER ZAF PURE 2

5 Nicolas BLOTTIN Réunion BOOM 10

6 Thibaut CHAIGNEAU Réunion MANTRA 6

7 Stéphane MEYTADIER FRA ICEPEAK 8

8 Stéphane BENOIT FRA MANTRA 6

9 Joachim SKONDRAS GRC BOOM 10

10 Cyril LAMBERT Réunion ENZO 2

11 Freddy URREGO COL ENZO 2

12 Ben GILDAS Réunion MANTRA 6

13 Michel RULLIER Réunion ICEPEAK 6

14 Emmanuel VINCENT Réunion MANTRA 6

15 Clément HOELTER Réunion ICEPEAK 8

16 Tim ROCHAS FRA ICEPEAK 8

17 Vijay SONI Inde BOOM 10

18 Henry SCHURINK ZAF ICEPEAK 6

Page 11: Dossier de Presse PWC 2015

19 Hadi Heidari DASTJERDI IRN ENZO 2

20 Sébastien COUPY Réunion ENZO 2

21 Pierre VREL Réunion ICEPEAK 7

22 Giuseppe MASTROMICHELE ITA PURE 2

23 Lionel LANG Réunion ENZO 2

24 Laurence CHAMBERS ZAF ICEPEAK 7

25 Xavier BERNEDA I MARTIN ESP MANTRA 6

26 Yoshiaki HIROKAWA JPN ENZO 2

27 Shogo ABE JPN MANTRA 6

28 Mohammad HASANPOR IRN OMEGA 8

29 Yann MATHURIN FRA ENZO 2

30 Daniel Antonio SANCHEZ PENA

VEN PEAK 3

31 Andreas KUNIT ALL BOOM 9

32 Josef NINDL AUT ENZO 2

33 Emmanuel NICOLAS Réunion ENZO 2

34 Noël CARLE Réunion ICEPEAK 7

35 Jean-Claude DUPONT Réunion ENZO 2

36 Didier PICAN Réunion

37 Guillaume RIBERY FRA ASTRAL 6

38 Marc-Antoine VOIRIN FRA

39 Philippe CLEMENS Réunion MANTRA 6

Page 12: Dossier de Presse PWC 2015

40 Karim GASSAB Réunion

41 Jean-Marc GIERKOWICZ Réunion

42 Mathias IOULALEN Réunion

43 Joël LOIRE Réunion

44 Gregory PATRY Réunion

45 Laurent POLI Réunion

46 Philippe RIGAL FRA

47 Jean-Baptiste SORBIER Réunion DELTA 2

48 Frédéric PONS Réunion ENZO 2

49 Pierre MULLER Réunion BOOM 10

50 Didier TROCHET FRA

51 Bernard FILON FRA

52 Nicolas TROCHET FRA

53 Stanislav MAYER CZE BOOM 10

Chez les femmes :

54 Klaudia BULGAKOW POL ENZO 2

55 Seiko FUKUOKA NAVILLE FRA ENZO 2

56 Daria KRASNOVA RUS TRANGO XC3

57 Sandy LAMBRT Réunion ICEPEAK 7

58 Nao TAKADA JPN MANTRA 6

59 Lucrecia CHIARTANO ITA ASPEN 4

Page 13: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

Organigramme

Prénom Nom fonction N° téléphone

Patrick MOAL -Président de la ligue-Président de la commission compétition internationale

06 93 06 83 34

Sylvie JARLIER trésorière 06 92 68 61 78Corinne GALIDIE secrétaire 06 92 90 64 25 Fred LIRON Attaché de presse 06 92 27 69 03Noel CARLE Responsable compétiteurs 06 92 05 85 89Lucas VELLUET Responsable logistique,

transportRelation avec les services techniques de la mairie

06 92 519 529

Laurent VITALIS Directeur d’épreuve 06 93 00 08 04Sandy LAMBERT Traduction anglais : briefing

pilote, PC, remise des prix06 92 54 34 42

Yves LAURETMoussa BOUCHAREB

médecins

Responsable PC coursesResponsable ouvreurs

LE PALMARES :

1992 : Xavier Rémond (France) ; 1993 : Richard Gallon (France) ; 1994 : Jim-my Pacher (Italie) ; 1995 : Nanou Berger (France, une femme remporte la PWC devant tous les pilotes masculins) ; 1996 : Joël Loire (Réunion) ; 1997 : John Pendry ; 1998 : Patrick Berod (France) ; 1999 : Denis Cortella (France) ; 2000 : Jean-Marc Caron (France) ; 2001 : Vincent Sprungli (France) ; 2002 : Thomas Brauner (Tchéquie) ; 2003 : Hachim Joos (Allemagne) ; 2004 : Charles Cazeaux (France) ; 2005 : Denis Cortella (France) et Caroline Brille (France) ; 2006 : Pétra Krasova et Christian Maurer ; 2007 : Urban Valic (Slo-vénie) ; 2008 : Jérémie Lager (France) ; 2009 : Stephan Wiss (Suisse) ; 2010 : Luca Bernardin (France) ; 2011 : Elisa Houdry (France) et Nicolas Bernhard (France) ; 2012 : Petra Slivova (Tchéquie) et Cyrille Lambert (France, Réunion) ; 2013 : Sébastien Coupy (France, Réunion) ; 2014 : Juric Vidic (Slovénie).

Et n'oublions pas le grand rendez-vous de 2016 : Du 1er au 8 oc-tobre, La Réunion et Saint-Leu recevront une manche officielle du circuit A de la coupe du Monde.

Page 14: Dossier de Presse PWC 2015

Ligue de Vol Libre de La Réunion

Le programme

– Lundi 28 octobre : Inscription des pilotes (16h) et conférence de presse à l'atterrissage à Kelonia à 18 heures

– Mardi 29 octobre : Manche 1

– Mercredi 30 : Manche 2

– Jeudi 1er octobre : Manche 3

– Vendredi 2 octobre : Manche 4

– Samedi 3 octobre : Manche 5 et remise des prix dans le parc du 20 décembre ; Saint-Leu centre-ville.

– Dimanche 4 octobre au bar le 211 à 18 h (centre-ville de Saint-Leu) : Conférence de presse avec les champions du monde Charles CAZAUX et Seiko FUKUOKA NAVILLE ; et Nelson DE FREYMAN, qui a participé en juillet dernier à la X-ALPS, soit près de 1 000 km à parcourir entre Salzburg et Monaco.

NOS PARTENAIRES

Page 15: Dossier de Presse PWC 2015