Dossier de presse Olympiades des Métiers

12
www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org des Métiers èmes - Crédits photos : PhotoXPress DOSSIER DE PRESSE Finales Nationales Clermont-Ferrand/Auvergne 22 - 24 novembre 2012

Transcript of Dossier de presse Olympiades des Métiers

Page 1: Dossier de presse Olympiades des Métiers

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.frwww.worldskills-france.org

des Métiers

èmes

- Cr

édit

s ph

otos

: P

hoto

XP

ress

D O S S I E R D E P R E S S E

Finales NationalesClermont-Ferrand/Auvergne2 2 - 2 4 n o v e m b r e 2 0 1 2

Page 2: Dossier de presse Olympiades des Métiers

• p.3 42èmes Finales Nationales des Olympiades des Métiers

• p.4 Communiqué de synthèse

• p.5 Les Olympiades des Métiers : une compétition en 3 étapes

• p.6 3 questions à Cyrille ZEN : parrain des Olympiades des Métiers

• p.7-8-9 Ils participent aux Olympiades des Métiers : Portraits de candidats

• p.10-11 Annexe : Les médaillés d’Or Auvergnats

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org2

Sommairedu dossier

2 2 - 2 4 n o v e m b r e 2 0 1 2 • C l e r m o n t - F e r r a n d

G r a n d e H a l l e d ' A u v e r g n e

F i n a l e s N a t i o n a l e s

Page 3: Dossier de presse Olympiades des Métiers

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org3

Les Olympiades des Métiers sont un concours internationald’excellence des métiers à destination des jeunes de moins de 23 ans et ce quel que soit leur statut : lycéen, apprenti, salarié, stagiaire et demandeurs d’emploi…

A l’image des jeux olympiques, des équipes nationales défendent les couleurs de leur pays dans 50 métiers répartis en 8 pôles d’activités : bâtiment travaux publics, industrie, automobile, services,agriculture, alimentation, nouvelles technologies, maintenance.

À cette occasion, les jeunes réalisent en public une démonstration dehaut niveau de leur métier.

Organisées tous les 2 ans, les Olympiades des Métiers, connues également sous le nom de WorldSkills Competition, sont aujourd’huiune compétition mondialement reconnue qui a pour but de promouvoir les métiers et les formations et surtout de valoriser lesjeunes et leurs talents.

42èmes Finales Nationales des Olympiades des métiers

Un site Internet dédiéwww.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr

Des vidéoswww.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr/videotheque

Facebook.com/RegionAuvergne

Twitter.com/RegionAuvergne

Page 4: Dossier de presse Olympiades des Métiers

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org4

La Région Auvergne, qui a déclaré la jeunesse grande causerégionale, participe pour la 4ème année consécutive aux Olym-piades des Métiers. Durant 3 jours, du 22 au 24 novembre2012, à la Grande Halle d’Auvergne, 832 jeunes venus detoute la France sont attendus pour participer aux finales nationales des Olympiades des métiers.

Compétition d’excellence, les Olympiades des métiers permettentaux jeunes, dont la seule condition pour participer est d’avoir moinsde 23 ans l’année de la compétition mondiale, de confronter leursavoir-faire dans les métiers de tous les secteurs d’activités : bâtiment, industrie, services, alimentation, maintenance, nouvellestechnologies, agricole, automobile.

Organisé tous les deux ans depuis 1950, le rendez-vous est devenu un événement incontournable pour la promotion des métiers, de l’apprentissage et surtout pour la valorisation des jeuneset de leurs talents.

Médaillés d’or lors des finales régionales, Rony, Antoine, Mathilde,… font partie des 47 membres de l’équipe Auvergnatequi portera haut les couleurs de l’Auvergne.

Avec un budget de près de 4 millions d’€ consacrés à l’accueil deces finales, l’Auvergne agit fortement pour valoriser le savoir-fairedes jeunes au cœur d’une Région qui a fait de la jeunesse LA grandecause régionale.

Le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) ouWorldSkills France a été créé en 1990. Cette association, régie parla loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipede France des Métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs dela France au concours international intitulé "WorldSkills Competition".

Ce concours est organisé tous les 2 ans dans un des états mem-bres du réseau WorldSkills.

Le comité français est membre de l’institution internationale(WorldSkills International, www.worldskills.org), association auprèsde laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisa-tions professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissentleurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la Francede participer tous les deux ans à la “WorldSkills Competition”.

Communiqué de synthèse La région Auvergne accueille 832 jeunesdans un Nouveau Monde

Médaillés d’or lors des finales régionales, Rony, Antoine, Mathilde,… font partie des 47 membres de l’équipe Auvergnate qui portera haut les couleurs de l’Auvergne.

Page 5: Dossier de presse Olympiades des Métiers

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org

Une compétition en 3 étapesLa compétition internationale : du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig (Allemagne)Ultime étape des Olympiades des Métiers, la compétition internationaleaccueille des jeunes professionnels de tous les continents : l’aventureunique d’une compétition au plus haut niveau.

Pour cette 42e compétition internationale, plus de 1 000 jeunes candidats âgésde moins de 23 ans venant de tous les continents participeront aux épreuvespendant quatre jours avec pour chacun d’eux le rêve d’une médaille d’or, d’ar-gent ou de bronze, l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium etde voir monter le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.

Depuis quinze ans, le nombre de candidats aux épreuves internationalesa été multiplié par 4. La compétition organisée en 2005 à Helsinki (Finlande) avait rassemblé 657 jeunes de tous les continents contre 900 àCalgary en 2009 et plus de 1000 à Londres.

Cette hausse du nombre de participants avec un niveau de compétencesde plus en plus élevé rendent la compétition de plus en plus difficile.

En 2009, Ludovic Durel a fait la fierté de l’Auvergne

en remportant la médaille de bronzelors de la compétition internationale à Calgary, après avoir remporté l’orpour la Finale Nationale dans la catégorie métiers de la Peinture-Décoration (BTP).

La Région accompagne les apprentis dans leur réussite professionnelle

L’Auvergne, qui a déclaré la jeunesse grande cause régionale, soutient la formation des jeunes et met tout en œuvre pour leur offrir les meilleuresconditions d’apprentissage.

En 2012, la Région consacre 111,3 millions d’euros à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Véritable voie d’excellence, la Régionsouhaite accompagner les jeunes dans leur projet professionnel, tout en cherchant la meilleure adéquation entre leurs attentes, l’offre de formation et les besoins des entreprises. L’objectif étant de leur offrir lesmeilleures chances d’accès à l’emploi.

Ces dernières années, la Région s’est attachée à rénover complètement sesdispositifs de formation avec une triple préoccupation : “anticiper, s’adapteret irriguer tous les territoires d’Auvergne”. L’objectif : aider les plus fragiles !

Jeunesse, grande cause régionaleLe Service Public régional de Formation, mis en place en 2010, a notamment permisde mieux soutenir les salariés des très petites entreprises, les plus exposées au risquede licenciement et ceux ayant le moins de perspectives d’évolution professionnelle.

Des expérimentations de formations ouvertes à distance ont par ailleurs été misesen place, de même que des diagnostics approfondis pour mieux identifier les besoins des personnes et ainsi les accompagner vers les formations les plus adaptées. La Région propose également des actions spécifiques en faveur des personnes en recherche d’emploi en lien avec la démarche Graines d’Emplois.

Au-delà du financement de la formation, la Région intervient sur le 1er équipe-ment des apprentis, et sous certaines conditions, elle participe à leurs dépensesde transport, d'hébergement et de restauration. Elle soutient également lesemployeurs en leur attribuant des indemnités compensatrices forfaitaires.

En 2011, plus de 8 900 auvergnats ont suivi une formation en apprentissage,dont un quart de jeunes filles. Une voie qui offre à 70 % des apprentis une insertion professionnelle dans les 7 mois suivant la fin de leur apprentissage.

Les sélections régionales : en Auvergne du 15 au 29 mars 2012Sur les métiers inscrits au concours international, chaque établissement(lycée/CFA) peut présenter des candidats (lycéens, apprentis) en région pourconstituer l'équipe régionale des Métiers.

L’objectif de cette 1ère étape est de sélectionner le meilleur candidat dans chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra lescouleurs de l’Auvergne au niveau national de la compétition.

Plus de 250 jeunes se sont mesurés dans leurs disciplines respectives lors des sélections régionales qui se sont déroulées du 15 au 29 mars. Les lycéeset CFA auvergnats se transforment pour l’occasion, durant 15 jours, en véritable sites de concours où chacun a pu réaliser une démonstration technique de son métier, en un temps limité. Les médaillés d’or (cf annexe)constituent l’équipe des Métiers Auvergne qui a l’honneur de défendre lescouleurs de la Région lors des Finales Nationales.

Les Finales Nationales : les 22, 23 et 24 novembre 2012 à Clermont-FerrandLes Finales Nationales ont pour objectif de désigner l'équipe de France des Métiers c’est-à-dire les meilleurs candidats de toutes les régions de France. Organisées par le COFOM et une région partenaire, elles permettent de désigner, pour chaque métier, le titulaire qui représentera la France auconcours international, et un suppléant susceptible de remplacer le titulaireen cas de défaillance de ce dernier.

La cérémonie de clôture avec remise des prix aura lieu le 24 novembre 2012 à 20h à la Grande Halle d’Auvergne.

5

Page 6: Dossier de presse Olympiades des Métiers

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org6

Que représente pour vous le fait d’être le parrain des finales nationales des Olympiades des Métiers ?

De la fierté. C’est un bonheur de faire partager mon métier, ma passion. La cuisine est un métier d'artisan, de passionné, et la symbolique de ces olympiades représente tout à fait ma vision d'envisager mon quotidien.C'est dur, il faut se donner les moyens, beaucoup partager,aimer apprendre sans arrêt !

Selon vous, que faudrait-il pour valoriser la formation et l’apprentissage pour l’avenir des jeunes ?

Rester sur cette lancée, et surtout expliquer aux jeunes d'aujourd'hui que la vie n'est pas aussi évidente et facilequ'on pourrait nous l'enseigner. Il faut être résistant, avoirl'envie, se faire plaisir, mais ne pas croire que sans travailon y arrive, c'est faux, archi faux !!

Quel message ou conseils souhaiteriez-vous adresser auxjeunes participants ?

Courage, fierté, passion, avoir le goût des autres et ne jamais rien lâcher !

Chef étoilé de Coudes – Puy-de-Dôme

Cyrille a intégré dès l’âge de 14 ans un lycée hôtelier.

En août 2006, il rachète la Bergerie de ses débuts.

C’est un retour aux sources et un véritablesuccès pour le couple qui obtient

une étoile au guide Michelin en mars 2011grâce à une cuisine gastronomique.

Il parraine les Olympiades des Métiers

3 questions à Cyrille ZEN

Page 7: Dossier de presse Olympiades des Métiers

Ils participent aux Olympiades des Métiers

Portraits de candidatsQuentin SchmittPôle Automobile,Métier de la Tôlerie-carosserie

Quelle est votre situation actuelle ?Je viens d’obtenir mon bac pro carrossier “mention Bien”.

Pourquoi avoir choisi de participer aux Olympiades des Métiers ?Mon professeur d’atelier m’a proposé de participer aux Olympiades des Métiers et j’ai accepté volontiers. Je ne regrettepas car aujourd’hui, grâce à ma médaille d’or aux sélections régionales, j’ai trouvé mon job d’été.

Comment vous préparez-vous à la Finale Nationale ? Je m’entraine aux Olympiades des Métiers de façon naturelle, jerestaure des véhicules anciens avec mon père, et je travaille dansune carrosserie dans le cadre d’un job d’été.

Quels sont vos projets pour la suite de votre cursus ou carrière ?Mes projets sont de faire une spécialisation peinture et d’intégrerla section rallye du Lycée Roger Claustre. J’aimerais également bénéficier d’une formation en mécanique, pour parfaire mesconnaissances dans le domaine de l’automobile.

Zoom métier Le carrossier remet en état les véhicules accidentés. Il débosselle,ponce, ou remplace l’élément endommagé. Il est également sou-vent amené à démonter des équipements électriques ou électro-niques qu’il doit bien connaître.

QUALITÉS REQUISES : habileté manuelle, minutie, aptitudes à lacommunication avec les clients, les fournisseurs, ses collègues.

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS : La double qualification en réparationet en peinture est un plus pour trouver un emploi. Après quelquesannées d’expérience, le carrossier peut accéder à des postes d’encadrement : chef d’équipe, d’atelier… Il peut également évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile qui offrede nombreuses débouchées.

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org7

Pierre-HenriRoullardPâtissier confiseur,Pôle Alimentation

Quelle est votre situation actuelle et pourquoi avoir choisi departiciper aux Olympiades des Métiers ?Je suis en 2ème année BTM pâtissier et j'ai choisi de participer auxOlympiades des Métiers car c'est un concours complet et un excellent moyen de progresser.

Comment vous préparez-vous à la Finale Nationale ? Je me prépare à cette finale en m'entrainant quotidiennement.Lors des sélections régionales, après avoir eu le sujet, je meconcentre sur ce que l'on me demande.

Quels sont vos projets pour la suite de votre cursus ou carrière ? Mes projets sont d'acquérir de l'expérience pour pouvoir un jourouvrir ma propre boutique.

Zoom métier Au-delà d’offrir de la qualité pour ses clients, le pâtissier doit faire preuve de créativité pour se différencier de la concurrence et susciter l’envie. Le goût est indissociable du visuel. Le pâtissier est donc un artiste qui devra savoir s’adapter à la demande. Il pourra se spécialiser dans un domaine comme la confiserie et lachocolaterie.

QUALITÉS REQUISES : bonne organisation et gestion du temps, résistance face un rythme de travail exigeant, créativité, bon rela-tionnel, gourmet…

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS : Les pâtissiers qualifiés sont très recherchés sur le marché du travail. Ils peuvent travailler dans l’artisanat, mais également dans la grande distribution, dans les restaurants, et en tout point du globe aux vues de la réputation culinaire française.

Page 8: Dossier de presse Olympiades des Métiers

Mathilde LavalMiroiterie, Pôle BTP

Quelle est votre situation actuelle ?Actuellement, j’ai terminé mon Diplôme des Métiers d’Art (DMA)Décors Architectural option arts du verre et du cristal. En septem-bre, je rentre en 1ère année de Décoration d’intérieur à l’Ecole Supérieure d’Architecture d’Intérieur de Lyon (ESAIL).

Pourquoi avoir choisi de participer aux Olympiades des Métiers ?J’ai choisi de participer aux Olympiades des Métiers dans le cadre demes études. Cela m’a permis d’acquérir plus de confiance en moi.Je n’aurai jamais cru avoir la médaille d’or, car mes adversaires étaientredoutables et possédaient beaucoup plus d’expérience que moidans le domaine de la miroiterie. De plus, en DMA nous sommesdavantage axés sur l’architecture et l’apprentissage de diverses tech-niques verrières (feuilletage, sablage, thermoformage, fusing...).

Comment vous préparez-vous à la Finale Nationale ? Ayant fini mes études dans le domaine verrier, cela va être difficilepour moi car je ne vais pas “toucher” de verre pendant plusieursmois. Le lycée Jean Monnet pourra m’accueillir pour que je puissem’entrainer avant la finale si mon emploi du temps me le permet.Sinon cet été, j’ai eu la possibilité de me rendre dans l’entreprise oùj’ai effectué mon stage l’an dernier, Ver’art à Rodez.

Quels sont vos projets pour la suite de votre cursus ou carrière ? Mon but est d’associer le matériau verre à l’architecture et de l’utiliser pour la décoration. C’est un matériau qui se décline facilement, grâce à diverses techniques.Plus tard, j’aimerais pouvoir ouvrir ma petite entreprise qui seraitconstituée d’un atelier verrier, d’un bureau pour tout ce qui comprend l’architecture et la décoration ainsi que d’un magasin, ce qui me permettrait de mettre en avant mes réalisations et ce que propose l’entreprise. J’aimerais également m’associer à des artisans dans divers domaines, notamment le métal et le bois, deux matériaux qui s’associent très bien avec le verre.

Enver ZenginMaintenance aéronautique, Pôle Industrie

Quelle est votre situation actuelle ?Je suis salarié en CDI, depuis 2009, au sein de l’entreprise REGIONAL, compagnie aérienne européenne (filiale d’AirFrance). Je m'occupe de la maintenance des avions, plus précisément de la structure.

Pourquoi avoir choisi de participer aux Olympiades des Métiers ?J'ai choisi de participer aux Olympiades des Métiers avant toutpour le plaisir, mais aussi pour l'esprit de compétitivité. Cettecompétition est un véritable challenge personnel qui allait mepermettre de me donner une image au niveau national et doncme montrer réellement ce que je vaux.

Comment vous préparez-vous à la Finale Nationale ? Je me prépare à cette finale nationale d'abord grâce à mon employeur qui m'aide beaucoup : il m'a inscrit à des petites formations pour travailler mes points faibles. Ensuite tous mescollègues m'aident beaucoup pour la pratique, car la finale regroupe la partie structure, mécanique et électricité, pour lesquels il faut être totalement autonome.

Quels sont vos projets pour la suite de votre cursus ou carrière ? Pour la suite, étant encore assez jeune je compte acquérir unmaximum d'expérience au sein de l’entreprise REGIONAL, quece soit au travail dans le hangar ou lors de divers déplacements.

Zoom métier Le mécanicien aéronautique joue un triple rôle : contrôler, diagnostiquer et réparer pour atteindre le degré zéro panne. Celanécessite des compétences diversifiées avec des spécialisations encellule, moteur, électricité, instruments de bord… Et une réactua-lisation permanente des connaissances.

QUALITÉS REQUISES : rigueur, concentration, précision, sens desresponsabilités.

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS : Chez les constructeurs, les mécani-ciens assemblent les pièces qui constituent les avions. Dans les sociétés de maintenance, ils démontent et contrôlent ces mêmespièces. Les plus importants utilisateurs de main d’œuvre qualifiéesont les compagnies aériennes.

Zoom métier Le miroitier d’art est un spécialiste de la coupe du verre. Il peut créerdes miroirs, des vitrines, des fenêtres…

QUALITÉS REQUISES : précision, concentration et créativité.

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS : le miroitier d’art peut travailler dans le bâtiment, la décoration et le secteur de l’automobile.

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org8

Page 9: Dossier de presse Olympiades des Métiers

Olivier KrakusWeb design, Pôle Nouvelles technologies

Quelle est votre situation actuelle ?Je suis actuellement Etudiant en BTS communication visuel, option multimédia, au Lycée Saint-Geraud d'Aurillac et égale-ment pigiste pour les éditions Oracom.

Pourquoi avoir choisi de participer aux Olympiades des Métiers ?J'ai choisi de participer aux Olympiades des Métiers tout d’abordpar curiosité, pour voir à quoi ressemble ce genre de compéti-tion, et puis je me suis dit que si j'arrivais à me qualifier, cela apporterait un petit plus à mon CV.

Comment vous préparez-vous à la Finale Nationale ? Pour ma préparation, je me suis acheté quelques livres sur le Webdesign et j'ai demandé à des amis en BTS développementweb, de m’aider à perfectionner mes connaissances afin de pouvoir m'en tirer un peu mieux lors de la finale nationale. Avecbeaucoup de chance cela pourrait payer !

Quels sont vos projets pour la suite de votre cursus ou carrière ?Pour la suite de mon cursus, j’espère avoir mon BTS, et ensuite m'orienter vers une licence pro. L'objectif final étant demonter ma propre entreprise d'ici quelques années.

Zoom métier Le webdesigner doit, à partir de la demande du client, réaliser lespages d’un site web, des newsletters, des éléments graphiques(création de bannières, animations…)… Il doit parfaitement connaî-tre et maitriser les nombreuses possibilités et contraintes liées àl’interconnexion et l’interactivité dont le rôle est prépondérant dansle multimédia.

QUALITÉS REQUISES : créativité, autonomie, rigueur, bon relationnel, maitrise d’outils graphiques, réactivité et curiosité dansun domaine qui évolue très vite...

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS : De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui sur le web, mais les recruteurs sont également de plusen plus exigeants. Ils souhaitent se démarquer et ainsi s’entourerd’un webdesigner dynamique qui pourra s’adapter sans cesse auxnouvelles applications…

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org9

Lucas Flaujaguet Imprimerie, Pôle Nouvelles technologies

Quelle est votre situation (professionnelle ou scolaire) actuelle ?Actuellement je suis en 1ère année BTS communication et industries graphiques - option études et réalisation de produitsimprimés - en apprentissage, au lycée professionnel Vercingé-torix de Romagnat. A la rentrée de septembre 2012, j'attaque-rai la dernière année de ce BTS en 2 ans.

Pourquoi avoir choisi de participer aux Olympiades des Métiers ?J'ai choisi de participer aux Olympiades des Métiers pour apprendre et évoluer dans le métier de conducteur offset, maisaussi pour comparer mes propres compétences à celles d'autrescandidats. Je participe à cette compétition comme j'ai participéau Meilleur Apprenti de France, parce que j'aime ce que je fais,et que c'est une bonne occasion pour moi de pouvoir imprimer.

Comment vous préparez-vous à la Finale Nationale ? Je n'ai pas de préparation particulière pour la finale. Quand jesuis en formation au lycée, j'imprime différents travaux sur lespresses, comme d'habitude. A la rentrée prochaine, je pensequ’avec mes professeurs de pratique, nous ferons certainementquelques évaluations du même type que les projets qui me seront demandés lors de la finale nationale.

Quels sont vos projets pour la suite de votre cursus ou carrière ? Je ne sais pas encore très bien. Peut-être continuer dans une licence ou juste trouver un job en tant qu'imprimeur dans uneimprimerie.

Zoom métier L’imprimeur travaille de plus en plus derrière un pupitre de commandes pour exécuter diverses publications (livres, affiches,publicités, cartes de visite, journaux..). Il doit maitriser plusieursprocédés d’impression et suivre, étape par étape, la bonne réalisa-tion des travaux d’impression.

QUALITÉS REQUISES : rigueur, minutie, respect des délais, sens de l’esthétisme, organisation.

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS : les jeunes entrent généralement dansle métier de l’imprimerie en tant qu’aide-conducteur ou deuxièmeconducteur, puis conducteur de machine d’impression, avant, pourquoi pas, de reprendre ou créer leur propre entreprise.

Page 10: Dossier de presse Olympiades des Métiers

Pôle Métier Nom PrénomDate de

naissance

RAVIT Benoît 30/05/1992

ALBARET Benoît 26/10/1991

Maintenance des matériels GENIX Anthony 10/05/1992

Horticulture POPY Boris 06/12/1994

Pâtissier/Confiseur ROULLARD Pierre-Henri 06/04/1992

Cuisine FAURE Teddy 23/04/1991

Service Restauration FRECHET Antoine 16/08/1991

Sommellerie CHASSAGNY Adrien 25/09/1991

Boucherie GERY Thiéfaine 09/06/1992

Tôlerie Carrosserie PAREJA Julien 07/11/1991

SCHMITT Quentin 15/04/1994ABILYMPICSTôlerie Carrosserie

Technologie Auto CERETTA Anthony 07/06/1991

Peinture Automobile BADIOU Loris Meddy 18/12/1992

Mécanique Véhicule Industriel ROCHE Aloïs 29/10/1992

Cycles et Motocycles AGERON Adrien 27/04/1994

Ebenisterie TROUSSELIER Renaud 18/10/1991

Menuisier CROS Florian 04/09/1991

Charpente WAELES Alexandre 13/03/1992

Carrelage BLANCHOT Anthony 09/11/1992

Agricole

Jardinier/Paysagiste

Automobile

Maçonnerie COUPRIE Aurélien 18/07/1992

Peinture Décoration GRENIER Stanislas 08/03/1992

Plâtrerie et Constructions sèches PEREIRA Denovan 29/04/1993

Taille de Pierre LAFOSSE Rony 24/08/1993

Plomberie Chauffage DECOUERE Gabriel 07/07/1993

Installation Electrique LASSAUZET Valentin 18/07/1995

Métallerie VAN NEERDEN Léon 21/10/1992

Miroiterie LAVAL Mathilde 03/08/1992

Canalisation LAROUDIE Damien 21/06/1992

C

BTP

A

Alimentation

CHAMPANHAC Clément 11/06/1994

BONNET William 30/05/1991Constructeur de Routes

Résultats annoncés à la Cérémonie de clôture du 30/03/2012

Les Médaillés d’Or auvergnatsaux sélections régionales des 42èmes Olympiades des Métiers

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org1 0

A N N E X E

Page 11: Dossier de presse Olympiades des Métiers

A N N E X E

www.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org1 1

Contrôle Industriel MAZUEL Julien 22/09/1993

Réfrigération Technique REDON Marc 31/10/1991

Tournage BARDEAU Laurent 04/05/1991

Chaudronnerie MASSE Mathieu 14/06/1992

B

Art Floral CHELLES Angélique 20/12/1991

Coiffure MERRIAUX Flora 28/11/1991

Soins Esthétiques MONTET Mélissa 19/09/1991

DIAS Léa 18/08/1993

GENESTE Emilie 22/02/1994

Toiletteur canin PENA Raphaël

Industrie

Fraisage ZABA Nicolas 26/03/1992

Soudage LIBNER Tom 01/05/1992

Maintenance Aéronautique ZENGIN Enver 21/02/1990

Imprimerie FLAUJAGUET Lucas 01/03/1992

Arts Graphiques et Pré-Presse OLIVIER Marie 31/01/1992

Web Design KRAKUS Olivier 19/06/1992

Administration des systèmes et des réseaux informatiques PHALIPPON Médéric 16/08/1991

Nouvelles Technologies

Services

Aide à la personne

Pôle Métier Nom PrénomDate de

naissance

Page 12: Dossier de presse Olympiades des Métiers

LA RÉGION AUVERGNE À VOTRE SERVICEContacts Presse : Zakia DOUAKHA Tél. : 04 73 31 93 58 - Port. : 06 37 66 79 26

Émilie PEYRONNET Tél. : 04 73 31 85 58 - Port. : 06 81 87 31 [email protected]

www.olympiades-auvergne.fr www.worldskills-france.orgwww.olympiadesdesmetiers.auvergne.fr www.worldskills-france.org

2 2 - 2 4 n o v e m b r e 2 0 1 2 • C l e r m o n t - F e r r a n d

G r a n d e H a l l e d ' A u v e r g n e

F i n a l e s N a t i o n a l e s

COFOM – WORLDSKILLS FRANCEContacts Presse : Agence Carré Final

Ludivine Bassière Tél : 01 43 72 23 12 – Port. 06 09 37 14 [email protected]