DOSSIER DE PRESSE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE LENS · du Louvre-Lens. Au regard de...

14
DOSSIER DE PRESSE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE LENS

Transcript of DOSSIER DE PRESSE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE LENS · du Louvre-Lens. Au regard de...

DOSSIER DE PRESSE

MISE EN ACCESSIBILITÉDE LA GARE DE LENS

SOMMAIRE

La gare de Lens Page 2

Page 4

Page 6

Page 9

Page 9

Page 10

Améliorer l’accès aux trains

Les travaux en images

L’accessibilité : et après ?

Le financement

Les acteurs du projet

2

LA GARE DE LENS

Il s’agit d’une gare traversante, qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.

En gare de Lens circulent des trains de marchandises et des trains de voyageurs que sont les TER et les TGV reliant Paris au littoral.

Au total, ce sont 155 trains qui passent en gare par jour : 117 trains de voyageurs et 38 trains de fret.

Elle fait partie des grandes gares régionales avec un peu plus d’1,6 millions de voyageurs en 2014. 71% des voyageurs circulant en gare de Lens y effectuent des trajets domicile-travail.

Elle se classe ainsi comme la 8ème gare régionale en Nord-Pas de Calais.

La gare de Lens a été construite en 1926 par Urbain Cassan, sa silhouette évoque une locomotive à vapeur, grâce à sa tour haute de 23 mètres pouvant représenter la cheminée. Elle est la première manifestation du style Art déco dans le Bassin Minier.

© S

NC

F /

Gar

es e

t C

onne

xion

s

3

LA GARE DE LENS

Les aménagements en gare de Lens

La gare de Lens compte 8 voies commerciales desservies par 5 quais.

Elle a fait l’objet de premiers travaux de mise en accessibilité - achevés en 2004 - dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2000-2006, au titre de l’opération du Quadrilatère Lens - Ostricourt - Douai - Arras. Le chantier s’était traduit par la création d’un nouveau quai et la mise en place d’un ascenseur à chaque extrémité du souterrain.

La gare de Lens dispose également d’un passage souterrain permettant aux voyageurs d’accéder en toute sécurité aux quatre quais. Cet ouvrage, construit en béton armé créé en 1981, est long de 46 m et large de 3 m.

La loi définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 déclare que « constitue un handicap [...] toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant. »

« La chaîne du déplacement, qui comprend [...] les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.»

En ce qui concerne le périmètre de SNCF Réseau, la loi vise notamment l’accès aux quais, le cheminement sur les quais et la traversée des voies (par une passerelle ou un souterrain par exemple. )

La loi du 11 février 2005

© S

NC

F /

Gar

es e

t C

onne

xion

s

4

Dans la continuité de ces aménagements, il a été décidé d’engager des travaux de modernisation et d’amélioration de l’accessibilité en gare de Lens, au titre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

Sur le périmètre de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, le programme des travaux comprenait :

- La mise en place de deux ascenseurs sur les quais 2 et 3. Ceux-ci faciliteront l’accès aux trains pour les Personnes à Mobilité Réduite et l’ensemble des clients.

- Le rehaussement à 55cm par rapport au niveau des voies de ces mêmes quais, permettant ainsi un accès direct entre le quai et le train.

- La mise en œuvre de Bandes d’Eveil à la Vigilance sur tout le linéaire des quais 2 et 3, ainsi que le remplacement de Bandes d’Eveil à la Vigilance manquantes ou en mauvais état sur les quais 0 et 1.

- La mise aux normes des escaliers (double lisse, contraste des marches, nez de marche anti dérapant, information directionnelle en braille,...)

- La modernisation du passage souterrain, entre le quai 1 et le quai 3, incluant une frise d’accueil mettant en avant le Louvre-Lens.

- Le renforcement de l’éclairage sur les quais 0 à 3 et dans le passage souterrain.

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX TRAINS

Ascenseurs

Escaliers

Quais

Bande d’Eveil

Souterrain

5

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX TRAINSLes travaux de mise en accessibilité de la gare de Lens, débutés en janvier 2014, ont duré un peu plus d’un an et demi. Ils se sont achevés le 29 septembre 2015. La planification de l’opération a été optimisée afin de perturber au minimum l’exploitation quotidienne de la gare et la gestion des flux de voyageurs. Aucune circulation ferroviaire n’a été impactée par le chantier.

Durant cette période, les deux quais en travaux étaient fermés chacun leur tour à la circulation des piétons pour : - Leur rehaussement et la pose des Bandes d’Eveil à la Vigilance. - La modernisation de l’éclairage.

Les travaux sur le quai 2, y compris la pose de l’ascenseur, se sont déroulés de janvier 2014 à janvier 2015. Le quai 3 s’est vu modernisé d’août 2014 à septembre 2015. Les ascenceurs ont été montés sur place. Après vérifications techniques, les ascenseurs ont pu être mis en service le 29 septembre 2015.

Une surface podotactile ou bande d’éveil à la vigilance est une surface présentant une texture que les piétons atteints d’une déficience visuelle peuvent reconnaître au toucher (par les pieds, au travers des chaussures, ou à la canne blanche). Les bandes d’éveil permettent de signaler un danger : un obstacle, la sortie d’une zone sécurisée, un changement de niveau.

Bande d’Eveil à la Vigilance

© S

NC

F Ré

seau

/ L

ione

l CH

ARR

IER

(TO

MA

)

Puis les travaux se sont poursuivis, avec la mise en place des ascenseurs.

© S

NC

F Ré

seau

/ J

ean-

Yves

Dar

eaud

6

Mise aux normes des escaliers et pose des ascenseurs

LES TRAVAUX EN IMAGES

© S

NC

F Ré

seau

/ M

atth

ieu

Toum

inet

© S

NC

F Ré

seau

/ J

ean-

Yves

Dar

eaud

7

La modernisation du souterrain

La rénovation du souterrain - mur, plafond et éclairage - a été réalisée par SNCF Réseau. La frise a quant à elle été proposée par le Conseil régional Nord-Pas de Calais avec la participation du musée du Louvre-Lens.

Au regard de l’implantation du musée du Louvre-Lens en 2012, la Région a souhaité habiller le souterrain de la gare de Lens avec un message d’accueil en conséquence. Ainsi, cette frise est née d’un travail de conception et de réalisation au sein des services de la Région

© S

NC

F Ré

seau

/ J

ean-

Yves

Dar

eaud

© S

NC

F Ré

seau

/ J

ean-

Yves

Dar

eaud

© S

NC

F Ré

seau

/ M

atth

ieu

Toum

inet

LES TRAVAUX EN IMAGES

8

Les chiffres clés :

Un investissement de 4.1 millions d’euros1400 mètres de Bandes d’Eveil à la Vigilance1 dalle d’éveil pèse 80kgLe quai 2 rehaussé sur 250m, le quai 3 rehaussé sur 400mLa pose de 2 ascenseurs de 630 kg chacun. La réfection du souterrain avec la pose de 350 m² de carrelage.

LES TRAVAUX EN IMAGES

Le 18 novembre 2014, une équipe de démineurs d’Arras est intervenue en gare de Lens suite à la découverte par les ouvriers d’une munition datant de la première guerre mondiale. Cet engin situé sur les voies de chemin de fer et au niveau de la gare se trouvait à environ 3m de profondeur. Le danger représenté par cet engin a été complètement éliminé par les démineurs et cette bombe a été évacuée du site aussitôt extraite.

Une histoire de chantier

© S

NC

F Ré

seau

/ M

atth

ieu

Toum

inet

9

LE FINANCEMENTL’ensemble des aménagements réalisés sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau s’élève à 4.1 millions d’euros.

Outre les fonds européens du FEDER s’élevant à 1,1 million d’euros, cette opération est financée par le Conseil régional Nord-Pas de Calais à hauteur de 1,9 million d’euros, l’Etat à hauteur de 300 000 euros et sur fonds propres de SNCF Réseau à hauteur de 600 000 euros.

LES ACTEURS DU PROJET

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaire, assure la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’ouvrage mandatée de cette opération. A ce titre, l’entreprise pilote les études techniques, contribue au financement de l’opération, gère la sécurité sur le chantier et pilote les entreprises réalisant les travaux.

La maitrise d’œuvre est assurée à la fois par SNCF Réseau et Gares & Connexions.

Les travaux, quant à eux, étaient réalisés par les entreprises Eurovia, Freyssinet et ETF.

50%

27%

16%

7%

Conseil régional Nord-Pas de Calais

FEDER

SNCF Réseau

Etat

10

L’ACCESSIBILITÉ : ET APRÈS ?

L’accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel pour notre société. La loi du 11 février 2005 n’a pas été suffisamment suivie d’effets. Le décret d’application de l’ordonnance créant l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) a été publié le 6 novembre 2014. Elle accompagne la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public.

L’Ad’Ap concernant le transport ferroviaire est prévu d’être mis en œuvre sur une période de 3x3 ans, soit avant fin 2024.

Les Ad’Ap, déclinés en régions par les Schéma Directeurs Régionaux d’Accessibilité définissent les gares prioritaires. Le Nord-Pas de Calais compte 35 points d’arrêts prioritaires et complémentaires : 11 gares nationales (dont Lens) et 24 gares dites régionales.

Les Agendas d’Accessibilité Programmée

© S

NC

F Ré

seau

/ J

ean-

Yves

Dar

eaud

11

À PROPOS DE SNCF RÉSEAU

Au sein du groupe SNCF, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2000 de LGV avec 800 km supplémentaires en 2017.

Créé le 1er janvier 2015 suite à la réforme ferroviaire et organisé autour de 4 métiers (accès réseau, circulation, maintenance et travaux, ingénierie et projets), SNCF Réseau réunit SNCF Infra, DCF et RFF au sein du groupe SNCF. Ce rapprochement stratégique vise à améliorer la qualité de service vis-à-vis de ses clients, parvenir à l’équilibre financier de ses activités d’ici 2020 et renforcer la qualité des déplacements de 5 millions de voyageurs et 25 000 tonnes de marchandises par jour.

Deuxième investisseur public français, comptant 52 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires prévisionnel 2015 de de 6.4 milliards d’euros, SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l’infrastructure existante sa priorité stratégique. SNCF Réseau pilote à cet effet un grand plan de modernisation (+ de 2,5 Mds d’euros et 1500 chantiers / an) avec une priorité donné aux trains du quotidien roulant sur le réseau classique.

Retrouvez l’actualité du groupe SNCF sur http://www.sncf.com/fr/presse/a-la-uneTwitter : @SNCFReseauPressTwitter : @SNCF_infopresse

Contact presse :

Jean-Yves DAREAUDDirecteur des Relations Extérieures, de la Communication et de la ConcertationSNCF Réseau Nord Pas-de-Calais Picardie03 20 12 45 27 / 06 31 72 72 [email protected]@JYDareaud

Modernisation de la gare de Lens : un outil au service de la mobilité et du confort des usagers

Avec 6 536 montées/descentes journalières et un flux quotidien de 150 TER, la gare de Lens est un pôle d’échanges d’importance régionale. Elle se situe à la 8ème place des 203 gares et points d’arrêt du territoire du Nord-Pas de Calais.

En 2009, un pôle d’échanges a été réalisé, comprenant l’aménagement du parvis, la matérialisation d’un parking de 270 places et le déplacement de la gare routière. Depuis novembre 2013, une Maison du vélo dans l’ancienne gare routière est en

service à proximité de la gare ferroviaire et offre un espace de stationnement sécurisé aux usagers venant en vélo et propose des vélos à la location. Ces aménagements ont vocation à améliorer le service et la qualité d’accueil aux 3 268 usagers quotidiens.

La gare de Lens : une porte d’entrée du musée

Dans la continuité de ces travaux d’amélioration du service aux usagers, des travaux de modernisation de la gare de Lens, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, ont été engagés en janvier 2014 et achevés en octobre 2015. Pour accompagner l’implantation du Louvre-Lens en décembre 2012, situé à environ 2 km de la gare, ces travaux conséquents ont pour objectif de permettre au plus grand nombre l’accès au TER. C’est pourquoi la modernisation de la gare de Lens paraissait essentielle au bon accueil des visiteurs du musée venant par le train, ainsi qu’à son rayonnement. Ces travaux conséquents, dans une gare très fréquentée, ont nécessité une logistique adaptée aux usagers du train et ont concerné :

La réfection des quais comprenant le rehaussement des quais et l’installation de bandes d’éveil à la vigilance

La rénovation du souterrain incluant une fresque « d’accueil » mettant en avant le musée du Louvre-Lens

L’installation de deux ascenseurs La requalification des escaliers

FICHE PRESSE 30 Octobre 2O15 220152jkk

Créd

it ph

oto

: Dom

iniq

ue B

okal

o

Ils représentent un coût global de 4 172 765,74 €. Trois cofinanceurs ont participé au plan de financement: - L’Europe au titre du FEDER à hauteur de 1 109 701, 11 €, soit 27% - L’Etat à hauteur de 300 000 €, soit 7% - La Région Nord-Pas de Calais à hauteur de 2 086 382,87 €, soit 50%

Le reste de l’opération a été financé en fonds propres par SNCF Réseau à hauteur de 676 681,76 €, soit 16%.

Ces travaux permettent aux personnes à mobilité réduite non seulement d’utiliser plus facilement le train dans leurs déplacements mais aussi d’accéder au musée via le TER.

Faciliter la mobilité et le confort des usagers

Les travaux de modernisation de la gare de Lens sont repris dans le Schéma Régional Directeur d’Accessibilité (SRDA), adopté en février 2010. Dans ce cadre, de nombreux projets de modernisation, incluant des travaux de mise en accessibilité, ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, 49 bâtiments-voyageurs ont été requalifiés (sur les 73 que compte le réseau). Leur requalification concerne l’accès aux bâtiments, les guichets, portes automatiques, abris de quais mais aussi les équipements pour les déficients visuels, la signalétique et l’information aux voyageurs. Les gares d’Arras et Dunkerque en sont des exemples.

Par ailleurs, 36 gares et points d’arrêt ont été concernés par des travaux sur les quais (notamment Bergues et Saint-Pol-sur-Ternoise) et 12 disposent d’ascenseurs (dont Calais-Fréthun et Douai).

Contacts presse : [email protected] - O3 28 82 53 O3 [email protected] - O3 28 82 53 18 [email protected] – O3 28 82 53 98 www.nordpasdecalais.fr