Dossier de Presse - | La Compagnie des Guides … · 2014 DatE aNNiVErsairE Programme des...

17
Dossier de Presse Printemps / Été 2014

Transcript of Dossier de Presse - | La Compagnie des Guides … · 2014 DatE aNNiVErsairE Programme des...

Dossier de Presse Printemps / Été 2014

150 ans ! 2014, Année des Ecrins

2014 est l’année du 150ème anniversaire de la Barre des Ecrins. A l’envers, cette date correspond à l’altitude du point culminant du massif : 4102 m, renversant non?

Au cœur d’une terre de contrastes, le sommet de 4000 mètres le plus au Sud des Alpes, entre Dauphiné et Provence, est à la confluence des régions PACA et Rhône Alpes et marque la frontière entre Isère et Hautes Alpes. A ce titre, le département haut-alpin doit son nom à la Barre des Ecrins, plus haut sommet de France lors de la création des départements en 1790.

Cette première ascension par une cordée internationale résulte de l’association entre l’expé-rience de grands guides de l’époque et l’esprit d’entreprise des alpinistes britanniques. Avec une équipe anglaise, française et suisse, riche de par sa diversité, cette aventure illustre les débuts de l’époque héroïque de l’alpinisme dans le massif des Ecrins.

Cet anniversaire est l’occasion de célébrer un monument de l’histoire de l’alpinisme, avec l’ascension historique comme point d’orgue des festivités. Afin de fêter comme il se doit cet exploit et de rendre hommage à ces conquérants de l’histoire, une belle cordée contempo-raine répètera l’itinéraire de cette première, entre le 22 et le 25 juin, traversant une bonne partie du massif des Ecrins depuis La Grave jusqu’à Vallouise en passant par La Bérarde en Oisans. Des rendez-vous et temps forts seront proposés au public dans les différentes vallées jusqu’au retour en Vallouise, lors d’une soirée de clôture le 25 juin.

S’immiscer dans 150 ans de haute montagne dans les Ecrins, c’est aussi découvrir un vaste programme d’activités. Expositions, sorties, conférences, projections, festivals, records et jeux rayonneront tout l’été dans le massif, aussi bien en Isère que dans les Hautes-Alpes. De la Bérarde à Vallouise, de La Grave à Briançon, du glacier Blanc au Vénéon en passant par la Meije et l’aiguille Dibona, l’été 2014 est ancré dans les traces de ceux qui ont forgé l’alpi-nisme.Espace d’évasion, de liberté, de richesse et de nature préservée, les Ecrins ouvrent leurs portes de juin à septembre.

Des sommets vous attendent !

EDit

o

som

mair

E Un peu d’histoire 4-7Un massif sauvage et préservé 8-9Un écrin de nature 10-11Les incontournables des Ecrins 12-13Activités montagnardes 14-17Dans les traces du guide 18-21Une nuit en refuge 22-25Bibliographie & vidéothèque 26-27Agenda de l’été 28-29

Accès 30

Histoire de l'ascensionUne cordée internationale pour l’un des premiers «4 000» de FranceLe 23 Juin 1864, 5 alpinistes partent de La Grave dans l’objectif de réaliser la première ascension de la Barre des Ecrins. Parmi eux se trouvent 3 britanniques (Edward Whymper, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore), un suisse (Chris-tian Almer) et un chamoniard (Michel Croz). Ils réalisent la première traversée de la brèche de la Meije pour arriver au tranquille hameau de La Bérarde.Après avoir bivouaqué sur le glacier de Bonne Pierre, ils passent le col des Ecrins puis partent à l’assaut de la face Nord et du ressaut final où le guide Michel Croz, force de la nature, s’échine à tailler des marches dans la glace pour faciliter la progression de ses amis. Après des heures de rude labeur, ils réussissent à rejoindre l’arrête Est pour ensuite progresser, comme sur un fil, jusqu’à la cime. En se hissant au sommet, leur travail de hache – car le piolet n’existait pas en-core - fut récompensé par une vue somptueuse sur l’ensemble des Alpes jusqu’à la Méditerra-née. S’abandonnant un moment à ce panorama d’exception, les alpinistes lucides se mirent en marche sans trop tarder pour une descente riche en péripéties. Encore très peu connu quelques années auparavant, le sommet était gravi.

AnecdoteDurant la descente, la cordée se trouve face à un précipice. Le guide suisse Christian Almer prend la tête et décide de franchir l’obstacle par un saut aléatoire en se rattrapant à une roche branlante. Le « saut d’Almer » est raconté par Whymper dans son livre « Escalades dans les Alpes ».

L'equipeLes géomètres, découvreurs de sommets au XIXème siècleCe fut le capitaine Adrien Durand, géomètre mandaté par l’Empereur, qui remarqua la Barre des Ecrins. Parvenu au sommet du Pelvoux dans le simple but professionnel de mesurer son alti-tude, il fit le constat qu’un autre sommet caché de la vallée le dominait, à travers un précipice infranchissable de plusieurs kilomètres. L’al-piniste anglais Whymper en fit lui-même les frais, lui qui pensait avec le Pelvoux, réaliser le sommet le plus élevé du Dauphiné. Il se fit la promesse de revenir pour gravir ce trapèze in-trépide évoqué par les habitants de la Vallouise sous le nom de pointe des Arsines. Celle-ci de-viendra la Barre des Ecrins.

Un peu dhistoire les ecrins, culture de la montagne

Un p

eu d

’histo

ire

Le materiel d'epoqueAlpenstock Ce bâton surmonté d’un crochet et terminé par un pic peut être considéré comme l’ancêtre du piolet. Utilisé comme support d’appui en bois, il permettait également de crocheter la glace et sonder les crevasses. Inséparable des alpinistes du XIXème siècle, sa conception actuelle le rap-proche des bâtons de marche.

Théodolite L’instrument des cartographes et géomètres était nécessaire pour « stationner » les sommets. En montagne, le théodolite est utilisé par ceux que l’on nomme les géodésiens qui mesuraient les sommets comme des points de référence afin de déterminer l’altitude de la terre. Volumineux, il nécessitait un certain temps d’installation une fois monté à la cime.

4

2014 DatE aNNiVErsairEProgramme des festivités

En 2014, c’est une cordée constituée de person-nalités de l’alpinisme et d’écrivains qui va ten-ter l’ascension du toit des Ecrins au matin du 25 juin. La soirée du 22 juin à La Grave donnera le coup d’envoi de l’ascension. Le groupe traver-sera ensuite la brèche de la Meije pour parvenir à La Bérarde le 23, avant de monter sur le gla-cier de Bonne Pierre le soir du 24 juin pour un bivouac festif et convivial, ouvert à tous. L’as-cension de la Barre et la redescente à Vallouise le 25 clôture l’évènement comme la fin d’un voyage et le début d’une soirée festive. Des personnalités de renom seront présentes lors de l’ascension historique telles que Cathe-rine Destivelle, première femme à gravir en so-litaire les trois grandes faces Nord des Alpes, de François Labande, alpiniste membre du Groupe de haute Montagne et écrivain, du champion du monde d’escalade et de cascade de glace Daniel Dulac et de l’écrivain et grand reporter Sylvain Tesson.

Les cordées seront diverses et intergénération-nelles, puisque André Giraud, pionnier du ski de pente raide réalisera l’ascension en compagnie de ses enfants et petits-enfants, tandis qu’une équipe montera à la Barre équipée comme au XIXème siècle.L’ascension historique de la Barre sera le pilier des festivités de l’été 2014. www.guidesdemontagne.com

Du 20 avril au 4 mai, le groupe excellence de ski alpinisme de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) tente de battre le record de vitesse de l’ascension de la Barre des Ecrins par «la directe Whymper», établi en 2009 par Nicolas Bonnet. Au départ du refuge Cézanne à Ailefroide, le groupe se lance le défi de réaliser plus de 2200 de dénivelé positif, soit une dizaine de kilomètres de progression sur glacier en moins de 2h51’ !

Dans les traces du capitaine Durand qui « sta-tionna» le Pelvoux en 1828, une équipe de géomètres-experts viendra mesurer l’altitude exacte de la Barre des Ecrins les 9 et 10 juil-let 2014. Le groupe sera emmené par Michel Baud, qui a réalisé l’ascension du Mont Blanc en Septembre 2013 pour mettre à jour son altitude.

L’al

pini

sme U

n pe

u d’

histo

ire

Pour aller plus loin Se plonger dans l’histoire

Implanté dans le village perché de la haute val-lée du Vénéon, à St-Christophe-en-Oisans, le musée « Mémoires d’alpinismes » constitue un hommage à l’histoire et aux sommets qui le com-posent. Avec l’accueil des cordées mythiques en partance pour la Meije, les Ecrins ou la Dibo-na, ce petit bout du monde s’est progressive-ment développé par le tourisme, baignant dans la culture des pionniers. Expositions et contes historiques sur les précurseurs de l’alpinisme constituent les ingrédients de ce temple de la haute montagne. Visites guidées à partir de 3€. www.musee-alpinisme.com • 04 76 79 52 25

Sur les pas de Whymper et ses compagnons de cordée, petits et grands pourront découvrir tout l’été un cadre naturel exceptionnel : un patri-moine dont la richesse, la qualité et la variété sont souvent méconnues.

Organisés autour de l’évènement 150 ans, expo-sitions, conférences, visites guidées, ateliers et jeux, festivals, journées culturelles, fêtes, pro-jections, causeries seront l’occasion de donner à voir, à comprendre et connaitre le Pays des Ecrins. Le programme détaillé des animations et ma-nifestations est accessible dans les offices de tourisme du Pays des Ecrins ou sur www.paysdesecrins.com.

Légende de la photo

6

UN massiF saUVaGE Et PrEsErVE ENtrE roCHE Et GLaCEs

La Barre des Ecrins est le sommet de plus de 4000m le plus au sud des Alpes. A la convergence de deux régions, le massif des Ecrins a le pied dans les lavandes et la tête dans les glaciers. Constitué de granit, de gneiss et de schistes, c’est le premier massif cristallin français de par sa superficie puisqu’il s’étend d’un seul tenant sur plus de 2700 km2, soit 5 fois le massif du Mont Blanc. De la forme d’un fer à cheval ouvert sur le nord-ouest, il concentre 150 sommets de plus de 3000 mètres, ainsi que 50 de plus de 3500 mètres. Autour de la Barre des Ecrins se tiennent d’autres cimes prestigieuses, telles les murailles de la Meije et de l’Ailefroide, le Pelvoux, les Bans ou encore l’Olan.Vaste massif aux flèches granitiques élancées, le territoire était très peu connu avant les expéditions de cartographes et l’avènement de l’alpinisme durant la seconde moitié du XIXème siècle. « Paradis sauvage fait pour le bonheur des hommes et des bêtes » selon Gaston Rébuffat, les Ecrins constituent avant tout pour les guides et les amateurs d’alpinisme, un terrain de jeu inégalé.

Bleu et blanc Réservoir glaciaire impressionnantLe massif glaciaire des Ecrins est l’un des plus importants des Alpes en termes de volume, avec 3km3 de glace et une surface de plus de 68km2. Les glaciers des Ecrins présentent une grande diversité, avec de nombreux types représentés. Glaciers blancs, noirs, rocheux, glaciers de ca-lotte, de cirque ou suspendus forment un festi-val de séracs, rimayes et moraines, qui épousent les sommets granitiques dans le recueillement silencieux de la haute altitude.Le plus imposant d’entre eux est le glacier de la Girose, à cheval entre Isère et Hautes-Alpes, dont la surface est supérieure à 480 hectares.

A La Grave, la grotte de glace vous propose une randonnée au cœur du « musée sous glaciaire ». Au sommet du téléphérique, à une altitude de 3200 mètres, l’accès est facile et sécurisé : 5 €/adulte et 4 €/enfant et groupe. www.grottedeglace.com

Le Glacier Blanc : emblème du massifFleuve de glace trouvant sa source sous la Barre des Ecrins, il s’étire telle une langue de 460 hec-tares que la montagne déroulerait de sa cime jusqu’au Torrent de St Pierre, 1700 mètres plus bas.

Comme neige au soleil Les glaciers : neiges éternelles ?Sous le soleil des Hautes-Alpes, le Glacier Blanc est plus que tout autre, révélateur des évolutions du cli-mat. Ce changement est particulièrement visible lorsque l’on regarde en arrière, puisqu’il y a 150 ans, Glacier Blanc et Noir se rejoignaient. Ils sont au-jourd’hui séparés de plusieurs centaines de mètres, le Glacier Blanc ayant reculé de 500 mètres depuis 1900.

Ce recul a tendance à être plus marqué chaque année.Le Parc national des Ecrins mène de nombreux tra-vaux sur le retrait progressif des glaciers. Il publie régulièrement des articles liés à l’observation sur son site web. Un cahier technique de 32 pages a été édi-té en 2005 sous le nom de « cahier glaciers ». Il est consultable sur le site du Parc des Ecrins. www.ecrins-parcnational.fr

Connaitre les EcrinsEn abordant une grande variété de thèmes com-plémentaires du massif des Ecrins, tels la faune, la paléologie et la minéralogie, le Musée des Minéraux et de la Faune Alpine permet à tous, enfants et familles, de découvrir la richesse du patrimoine naturel par le biais d’expositions et de films. Ouvert du 21 mars au 30 septembre, le musée dispose d’un espace enfant. Entrée à partir de 4,40€ / groupe, 5 € / adulte et 2,20€ / enfant.www.bourgdoisans.fr • 04 76 80 27 54

Jardin botanique alpin du LautaretUn jardin merveilleux vous attend au col du Lautaret à 2100 m d’altitude, face aux glaciers de la Meije. Plus de 2000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde (Himalaya, Caucase, Amérique du Nord, Andes…) sont rassemblées sur les 2 hectares de l’un des plus beaux jardins du monde. Du 3 Juin au 22 Septembre, 6€ / adulte et gratuit pour les moins de 12 ans.www.sajf.ujf-grenoble.fr • 04 92 24 41 62

un m

assi

f sa

uvag

e et

pre

serv

e

1995

2006

2013

8

Le massif des Ecrins dispose d’une exception-nelle richesse botanique, faunistique et géolo-gique. Le Parc national des Ecrins, créé en 1973 est le garant de cet environnement préservé. Son « cœur » protégé se découvre à pied dans un réseau de quelques 700 km de sentiers ba-lisés et entretenus. Il est complété par une aire d’adhésion qui rassemble les communes impli-quées dans un projet de territoire durable. Cette « solidarité écologique » s’appuie sur les volon-tés locales de préserver ce massif exceptionnel.Gage de la qualité de son implication pour la préservation de la nature et de sa capacité à as-socier environnement et activités de montagne, le Parc national des Ecrins a été consacré « Parc Européen de la Haute Montagne » par le Conseil de l’Europe.

Faune et flore remarquableLa haute montagne est leur territoire

Le chamoisIl vit dans les zones rocheuses, les forêts et les pâturages des Alpes. Il est possible d’en aper-cevoir au cours d’une randonnée, sa gracieuse silhouette bondissant dans les barres rocheuses et les névés.

Le lagopède alpinGalliforme de haute altitude, cet oiseau my-thique est aussi rare que vulnérable. Il est ce-pendant possible de le rencontrer à partir de 2000 mètres d’altitude, au milieu des rochers et des étendues de pelouse. Il a pour caractéris-tique de muer selon la saison, de fauve durant l’été à un blanc immaculé en plein hiver.

La saxifrage à feuilles opposéesObservée à 4070 m, sur le pilier sud des Écrins, elle détient le record d’altitude des alpes françaises. Cer-taines plantes sont de véritables «guerrières» en

termes de survie. Elles ne se battent contre personne mais sont capables de vivre dans des situations ex-trêmes où les humains ne font, au mieux, que passer ! Ces plantes sont au cœur du programme «écologie verticale», mené par le Parc national des Écrins et le laboratoire d’écologie alpine. Un travail de botanique en haute montagne pour comprendre l’histoire des plantes d’altitude et comment elles ont affronté les glaciations a été réalisé par le Parc national des Ecrins.

Un Ecrin de nature Une biodiversite exceptionnelle

« Paradis sauvage fait pour le bon-heur des hommes

et des bêtes » selon Gaston Rébuffat

Les maisons du Parc National Elles sont à la fois les bureaux des équipes de terrain des secteurs et des lieux d’accueil pour la découverte du territoire et de ses patrimoines. Le personnel d’accueil et les gardes moniteurs présents apportent également une aide à la pré-paration des randonnées.De nombreux ouvrages, projections audio-visuelles, expositions et supports de décou-vertes spécifiques réalisés par les agents du Parc sont à découvrir dans ces lieux d’accueil.

Elles proposent également une librairie spécia-lisée sur la nature et la montagne. L’accès aux maisons et centres d’information est gratuit.La nouvelle Maison du Parc à Vallouise ouvrira ses portes à la fin du printemps. A cette occa-sion, elle accueille durant le mois de juin l’ex-position « 150 ans d’alpinisme dans le massif des Ecrins » et invite par la même occasion à décou-vrir les territoires et les patrimoines, à travers des projections, expositions, et maquettes.

portrait Garde de parcLes missions d’un garde moniteur de Parc national sont d’une grande polyvalence. Les re-levés de données naturalistes et le suivi des pro-tocoles scientifiques pour l’étude de la flore et de la faune font partie de son quotidien. Agent assermenté, il est le garant de la protection des milieux naturels et du respect de la réglemen-tation dans le cœur du Parc. Il participe à l’en-tretien des sentiers, contribue à la vie locale et développe des actions de sensibilisation du pu-blic (visiteurs, scolaires...) aux richesses du ter-ritoire.

«Rendez-vous avec un garde»Après quelques dizaines de minutes de marche (quelquefois moins, rarement plus) sur un sen-tier facile et balisé, un garde-moniteur se tient à la disposition du public, avec une longue-vue, pour parler du Parc national, de son métier, et partager ses connaissances sur la faune, la flore, les glaciers... et sur tout sujet relatif au Parc et à ses patrimoines. Des rencontres sont régulière-ment proposées dans tous les secteurs du Parc en juillet et août.www.ecrins-parcnational.fr/programme-dani-mation.html

un E

CriN

DE

NatUrE

Pour en savoir plus «A la rencontre des animaux de montagne» et «A la découverte des fleurs des Alpes», édités par le Parc national des Ecrins.

suivez les bouquetins Une première en France pour cette espèce protégée

Depuis mai 2013, les bouquetins du Champsaur et du Valbonnais ont étés équipés de colliers per-mettant de suivre leurs déplacements par satel-lite. Désormais identifiables, les bouquetins ont étés prénommés par des écoliers du Valbonnais et du Champsaur au cours de sorties pédago-giques avec la présence d’agents du Parc. Il s’agit du volet éducatif d’un programme scientifique qui se poursuit en 2014 avec l’équipement de nouveaux animaux.

10

Le pre de madame carleNiché dans le vallon d’Ailefroide, au pied du Glacier Blanc, le pré de Mme Carle est l’un des secteurs majeurs pour l’alpinisme et l’escalade. Falaises écoles (niveau facile), blocs et grandes voies, le gneiss du Pays des Ecrins s’adapte à toutes les pratiques. Vallon ensoleillé entre mélèzes, torrents et dalles de granit, c’est éga-lement le lieu de départ des grandes sorties en montagne, comme le Pelvoux ou la Barre des Ecrins. Un camp de base agréable et inoubliable.Réservations au Chalet Hôtel d’Ailefroide (04 92 23 32 01), à l’Hôtel Engilbergue (04 92 23 32 05) ou au camping d’Ailefroide sur www.ailefroide.fr

les incontournables des ecrins

La BerardeCe hameau de la commune de St-Christophe-en Oisans est l’un de ceux des pionniers de l’al-pinisme. Au fin fond de la vallée du Vénéon, il respire le ciel et la pierre, encore imprégné de l’esprit des cordées en partance vers les contre-forts rocheux du cœur du massif des Ecrins. Avant de partir marcher et grimper en décou-vrant des refuges de caractère, le montagnard fait halte au Musée des mémoires d’alpinismes ou à l’hôtel restaurant historique La Cordée à St-Christophe-en-Oisans pour prendre des forces. La Bérarde fait partie de ces lieux que tout amoureux de la montagne garde en mémoire. www.berarde.com

Le Glacier de la meije Dès l’arrivée du téléphérique, c’est un pano-rama grandiose qui s’offre au spectateur. Des alpages au royaume de la Haute Montagne et des glaciers, la température est certes plus fraîche mais quelle bouffée d’oxygène ! Ce voyage en haute altitude est l’occasion de chausser les crampons pour la première fois sous l’œil at-tentif du guide, de se ressourcer en découvrant la grotte de glace ou encore de profiter de la terrasse du restaurant d’altitude à 3200m ! Ouvert du 15 juin au 30 septembre, départs ré-guliers entre 08h30 et 16h15. www.lagrave-lameije.com

Le cirque du soreiller, en oisans Flamme de granit élancée de 400 mètres, l’Aiguille Dibona, du nom de son premier as-censionniste Angelo Dibona en 1913, est un sommet emblématique du massif au cœur du somptueux cirque du Soreiller. Elle offre aux alpinistes et grimpeurs une grande variété de voies de caractère, surplombant le refuge du Soreiller, niché dans un océan rocheux mais facile d’accès.www.refugedusoreiller.com • 04 76 79 08 32

LEs

iNCo

NtoU

rNaB

LEs

DEs

ECri

Ns

12

En partant du refuge au petit matin dans une atmosphère encore fraîche, les sommets se teintent progressivement de mauve pour lais-ser place au jour tandis que le pas cherche son appui sur le glacier, devenant machinal pour un temps, avant de prendre part aux difficultés qui conduisent l’alpiniste au sommet. Pour profiter pleinement de son ascension, le grimpeur ne laisse rien au hasard en termes de sécurité.

Depuis ses débuts, la pratique de l’alpinisme a considérablement évolué. Les cordes en chanvre et alpenstocks ont laissé leur place aux cram-pons, piolets courbes et casques ultra légers. Rigoureux dans le choix de son matériel, l’alpi-niste est bien souvent déjà dans sa course avant de monter au refuge.

CoNsEiLs D'UN GUiDEPour profiter d’une sortie découverte en alpi-nisme, il faut être bien encadré: soit par un pro-fessionnel, soit par un alpiniste expérimenté.Si les petites sorties ne demandent pas forcé-ment une condition sportive exceptionnelle, il est bon de s’être préparé en faisant quelques randonnées au préalable et de se renseigner sur le matériel nécessaire.En altitude, les écarts de températures sont très forts. Il faut donc prévoir de quoi se protéger du froid mais aussi du rayonnement solaire qui est très puissant sur la neige. En montagne, ne surestimez pas vos capacités physiques ou techniques. Et surtout, ouvrez les yeux et régalez-vous!

aCtiVitEs moNtaGNarDEs

"Zen altitude"

iDEEs DE sortiEsLes Ecrins regorgent d’itinéraires abordables tech-niquement où plaisir et dépaysement vont de pair. Parcours renommés ou jardins secret, les versants montagneux et les glaciers sont ici l’occasion de vivre une expérience forte au cœur de panoramas exceptionnels. Dans les pas du guide, cet univers sauvage est désormais accessible.

En VallouiseDécouvrir la randonnée glaciaireApprendre à marcher sur un glacier, progresser avec des crampons… Cette expérience unique au pied de la Barre des Ecrins devient possible. Le Bureau des Guides des Ecrins propose de découvrir le Glacier Blanc pour 55€ la journée. De ce dernier, départ pour l’ascension du Pic du Glacier d’Arsine qui permet de mettre en pra-tique les compétences acquises tout en réalisant un vrai sommet. A partir de 139€ les 2 jours. www.guides-ecrins.com • 04 92 23 32 29

La Grave Au pied de la Meije, le Bureau des Guides de la Grave propose le séjour xpérience : ouvert aux bons marcheurs et aux alpinistes débutants, un séjour pour découvrir La Meije. 3 jours accompagnés par un professionnel, au cœur du glacier avec ascension du Râteau de la Meije et mise en application des tech-niques pour s’immerger dans la pratique. A partir de 475€ demi-pension et matériel compris. www.guidelagrave.com • 04 76 79 90 21

Le Valgaudemar Les guides du Champsaur & Valgaudemar encadrent des courses majeures dans ce massif sauvage comme les Rouies (3589m) ou la cime du Vallon en groupe de 5 personnes maxi. A partir de 102€, matériel inclus. Un stage de 3 jours permet de monter en refuge, de faire ses premiers pas sur glacier et réaliser l’ascension des Rouies avant de s’initier à l’escalade et monter à la Cime du Vallon. A partir de 900€ / groupe (4 personnes maxi). www.alacime.com • 04 92 55 28 80

Les sources du VénéonSuperbe parcours de randonnée glaciaire, entre 1700 et 3500m d’altitude qui seffectue en groupe de 4 pers. encadré par un professionnel durant 3 jours. A partir de 445€ (matériel compris). www.berarde.com • 04 76 80 50 01

LEs BUrEaUX DEs GUiDEsBureau des guides de la BERARDE04 76 79 54 83 • www.guidesberarde.com

Bureau des guides du Champsaur & Valgaudemar04 92 55 28 80 • www.alacime.com

Bureau des Guides du Gapençais - ESPRIT MONTAGNE04 92 53 48 97 • www.guide-espritmontagne.com

Bureau des guides de l’OISANS04 76 80 11 27 • www.guidesoisans.com

Bureau des Guides de LA GRAVE LA MEIJE04 76 79 90 21 • www.guidelagrave.com

Bureau des Guides et Accompagnateurs de BRIANCON04 92 20 15 73 • www.guides-briancon.fr

Bureau des Guides et Accompagnateurs de SERRE-CHEVALIER04 92 24 75 90 • www.guides-serrechevalier.com

Bureau des Guides des Ecrins de VALLOUISE 04 92 23 32 29 • www.guides-ecrins.com

Bureau des Guides et Accompagnateurs des 2 Alpes04 76 11 36 29 • www.guides2alpes.com

Bureau des Guides de l’Alpe d’Huez04 76 80 42 55 • www.guidesalpedhuez.com

aCtiV

itEs

moN

taGN

arDE

s

14

Les sommets belvédèresTout au long de l’été, des sorties abordables of-frant des panoramas somptueux sur les som-mets phares des Ecrins sont mises en place par les Bureaux des Guides de la Compagnie Oisans Ecrins :

• Les sommets de la tête de la Maye, (2448m) à la Bérarde ainsi que le Mont Gioberney (3351m), tous deux accessibles par des randonnées et al-pinisme facile, offrent de superbes vues sur les faces sud et sud-ouest de la Barre des Ecrins. www.guidesberarde.com

• Les guides du Champsaur & Valgaudemar proposent l’ascension des Rouies (3589m). www.guides-champsaur-valgaudemar.com

• Le grand Area (2869m) dans la vallée de la Guisane offre une magnifique progression ac-cessible et aérienne, tous les vendredis pour 25€ par personne. www.guides-serrechevalier.com

• Au pied de la Meije, l’ascension du Dôme de la Lauze permet de se familiariser au glacier avec un superbe belvédère sur la Barre des Ecrins. Par groupes de 3 à 6 personnes, a partir de 53€ la journée adulte, 43€ / enfant. www.guideslagrave.com

• A Briançon, un stage pour s’initier à l’alpinisme du lundi au vendredi sur les plus beaux points de vue du massif mêlant randonnée avec des lamas, via ferrata et ascension de la Grande Ruine. 5 jours, 521€ tout compris. www.guides-briançon.fr

• Pour s’immerger au cœur du Pays des Ecrins, le belvédère des trois sommets est une randonnée facile avec un panorama exceptionnel sur les som-mets mythiques du Pelvoux, de la Barre des Ecrins et de La Meije, par groupe de 4 à 12 personnes. www.guides-ecrins.com

Encorde Et libre Activités de plein air : autour de l’alpinisme

Pour profiter de la douceur et de la beauté du massif des Ecrins, la randonnée offre une progression douce et mesurée, au plus près des cimes, de la flore et de la faune sauvage, entre lavandes et glacier. Le ran-donneur s’approprie progressivement la montagne, essayant de reconnaitre une espèce rare au détour d’un sentier, se res-sourçant en famille lors d’une virée à tra-vers les mélèzes et les pelouses Alpines. Les Hautes-Alpes, paradis de la randon-née, comptent 6800 kilomètres de sen-tiers, dont 1800 km d’itinéraires de grande randonnée. www.alpesrando.net

Pour trouver une randonnée à son niveau ? Le Parc national des Ecrins a tout récemment mis en place Rando Ecrins, l’application mo-bile pour consulter les sentiers de randonnée du massif en un clic, sur smartphone. Sur les 32 iti-néraires proposés, il est possible de consulter la longueur, le dénivelé et la difficulté, mais aussi le patrimoine remarquable, bâti, faunistique et floristique. ww.rando.ecrins-parcnational.fr

La vallée du Ferrand A 1h15 de Grenoble, Besse en Oisans offre un cadre naturel et préservé. Du 1er juillet au 31 août, la maison des Alpages organise chaque semaine des sorties accompa-gnées dans les alpages de l’Oisans. Des sorties pour découvrir la vie et le métier de berger pour 20€ (encadrement et encas compris). www.maisondesalpages-besse.com

Tour gourmand dans le massif des Ecrins Ouvert aux marcheurs de tous niveaux et enfants qui aiment les longues randonnées, ce parcours d’une durée de 5 jours ravit les ama-teurs de gastronomie et de produits du terroir. Au cœur du Parc national des Ecrins, gites et re-fuges proposent murçons, oreilles d’ânes, tour-tons et autres spécialités dauphinoises de cette vallée du Vénosc. Du 1er juin au 30 septembre5 jours et 4 nuits, à partir de 195 € / adulte et 160 € / enfant. www.oisans.com • 04 76 80 30 98

L’accompagnateur en montagne A la différence du guide, l’accompagnateur évolue hors des milieux où l’équipement et les techniques indispensables à l’alpinisme sont nécessaires. Il dispose d’une bonne connais-sance de la nature, partageant sa passion de la montagne, son expérience et ses notions en matière d’éducation à l’environnement. Syndicat national des accompagnateurs en montagne : www.lesaem.org

A Serre Chevalier Vallée, le programme « Curieux de nature » pour les enfants de 6 à 12 ans rassemble des activités pour découvrir la montagne et ses secrets tout au long de l’été. www.guides-serrechevalier.com

Le mardi 24 Juin, à l’occasion des 150 ans de l’Ascension de la Barre des Ecrins, la Compa-gnie des Guides Oisans Ecrins organise un ren-dez-vous pour retracer l’itinéraire original. En-cadrée par Jean Marc Giraud, une randonnée accompagnée monte à la rencontre de la cordée qui marche sur les traces des pionniers, avec un bivouac possible au sommet du Vallon de Bonne pierre. Gratuit, réservation directement auprès de l’office de tourisme de St-Christophe en Oi-sans : 04 76 80 50 01

Activité sportive, mode de vie, l’escalade est pour certains une discipline en perpétuelle évolu-tion, pour d’autres un moyen de faire ses armes avant de partir en montagne. Mais l’escalade est avant tout un moyen sécurisé pour appréhen-der le vide et l’altitude, permettant un dévelop-pement harmonieux des capacités physiques et sportives, tout en réservant son lot d’adrénaline. Le massif des Ecrins regorge de sites en tous genres et pour tous niveaux : granites, calcaires, gneiss ou conglomérat.

Le Bureau des Guides du Gapençais propose des stages de découverte, « aventure verticale », en groupe de 4 à 8 personnes, 5 1/2 journées sont dédiées à la découverte du milieu vertical, avec au programme : escalade, via ferrata, descente en rappel et canyon. Réservation en ligne possible. www.guide-espritmontagne.fr

Objectif DibonaPour les sportifs qui commencent l’escalade, le Bureau des Guides de la Bérarde propose un séjour de trois jours en immersion au cœur du cirque du Soreiller pour découvrir la grande voie au travers d’itinéraires mythiques qui restent abordables. A partir de 610€ / pers. en 1/2 pen-sion, encadrement et matériel compris. www.guidesberarde.com

A l’origine construites dans un but mili-taire destiné à faciliter la progression des troupes, les vias ferratas ont fait leur appa-rition en Autriche, puis en Italie dès le 19e siècle. La première via ferrata de France destinée aux loisirs a vu le jour en 1988 à Freissinières, dans les Hautes-Alpes. En offrant la possibilité d’évoluer dans un mi-lieu aérien peu exigeant techniquement, cette pratique est idéale pour « domesti-quer» le vide et commencer à évoluer en milieu rocheux.Terrain de jeux propice à cette activité, les

Hautes-Alpes comptent 22 Via Ferratas, avec une concentration importante dans le Pays des Ecrins et la vallée de la Durance. www.paysdesecrins.com

Il est possible de découvrir les via ferrata de la Haute Durance en toute sécurité avec le bu-reau des guides de Briançon, qui propose des stages de découverte, « aventure verticale » : En groupe de 4 à 8 personnes, 5 demi-journées sont dédiées à la découverte du milieu vertical. Au programme : escalade, via ferrata, descente en rappel et canyon. Réservation en ligne possible.www.guides-briancon.fr • 04 92 20 15 73

La vallée du Vénéon en Oisans offre plus de 7 par-cours de tous niveaux dans un cadre splendide. www.montagne-oisans.com

Gravir le Dôme des Ecrins, 4015mEn suivant l’itinéraire mythique de Pierre Gaspard. 3 jours à partir de 680€ par per-sonne. Pour les expérimentés ! www.berarde.com • 04 76 80 50 01

RA

ND

ON

NE

E

ES

CA

LA

DE

VIA

FE

RR

AT

A

aCtiV

itEs

moN

taGN

arDE

s

16

Rencontre avec deux femmes guides du mas-sif des Ecrins. En passant son diplôme en 1983, Martine Rolland est devenue la première femme guide en France. Elle aborde ici son métier aux cotés de Raphaele Charvet, actuellement aspi-rant guide.

Raphaele, Martine, vous êtes toutes les deux immergées dans l’univers de la montagne et de l’alpinisme. Com-ment en êtes-vous venues à ce métier ?

Raphaele : J’ai toujours été passionnée de montagne. J’ai eu la chance de commencer à pratiquer l’escalade et l’alpinisme dès le lycée par le biais des milieux associatifs. En 2000, je faisais partie d’une équipe jeunes alpinistes dans les Pyrénées, c’est tout naturellement que j’ai passé le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne en 2002. Puis le guide après des années de pratique en amateur. Cela me permettait également d’exercer une profession qui soit complémentaire à mon métier de géo-logue en montagne.Martine : Je suis venue assez tardivement à ce métier, j’ai at-tendu d’être prête. Grenobloise, je me suis rapproché de la mon-tagne en m’installant à Crévoux (Hautes-Alpes) avec mon mari, guide. J’ai ainsi pu pratiquer la montagne sous toutes ses formes, ce qui m’a vraiment plu car après mes études de secrétaire, j’en avais assez d’être dans un bureau ! J’ai donc commencé la forma-tion de guide de haute montagne à 30 ans en 1979 pour obtenir le diplôme en 1983.

Dans les traces du guide Portrait

Quelle est la particularité d’être guide dans le massif des Ecrins pour vous ?

R : C’est un massif emblématique de l’alpinisme, et particulière-ment sauvage. Il a un aspect caché, voire secret, et il faut l’appri-voiser. Il y aussi tellement à faire !M : C’est un massif que j’ai connu rapidement et que j’ai beau-coup pratiqué du fait de sa proximité avec Grenoble. Il n’est pas pour autant facile d’accès et reste sauvage, au sens où il existe de nombreux endroits où l’on peut évoluer pendant trois jours sans croiser personne.

Y a-t-il un endroit qui vous plait particulièrement ? R : Les montagnes entre le Valgaudemar et la Vallouise m’at-tirent, en particulier l’Olan, le Sirac et les Bans. M : Les Tenailles de Montbrison, juste au-dessus de Briançon. L’hiver, j’aime monter aux Ecrins en ski de randonnée quand le Glacier est peu fréquenté.

Le fait d’être une femme dans un milieu essentiellement mas-culin a-t-il un impact sur votre façon de vivre votre métier ? R : Personnellement, être une femme au sein de la formation ne me pose pas de problèmes particuliers, et je remarque que de plus en plus de femmes sont présentes, ne serait-ce qu’à l’examen d’entrée. M : Quand j’ai commencé la formation de guide, certains esti-maient que les gens n’auraient pas confiance en une femme qui les emmènerait en montagne. Cette confiance, elle se gagne juste-ment, et les femmes ont aussi bien leur place en tant que guide, du moment que la personne est jugée apte à encadrer.

La clientèle a-t-elle évolué ? Dans quel sens ?M : En général, les clients veulent des classiques bien connues

et sécurisées, comme le Dôme des Ecrins. Ces derniers temps, on constate une augmentation des courses collectives, du fait d’un prix plus intéressant, ainsi qu’une pluri-activité (canyon, esca-lade…), et les guides se sont adaptés.

Quelles doivent être les qualités principales d’un guide selon vous ?R : L’adaptation au milieu et à la clientèle, l’ouverture et l’humi-lité, c’est-à-dire être conscient de ses limites.M : Le contact et l’empathie, savoir se mettre à la place du client pour que la sortie se déroule dans les meilleures conditions pos-sibles.

Vos meilleurs moments en montagne ?R : Ressentir les éléments : le vent, la neige, l’odeur du rocher quand tu grimpes... Et les belles échappées en ski de randonnée dans des endroits isolés au printemps.M : Aux premières heures du jour, quand il fait encore frais et que les lumières mauves pointent sur les sommets.

Des projets, expéditions ou voyages à venir ?R : J’ai envie de continuer à découvrir les Ecrins et les Alpes, et en parallèle continuer à voyager, notamment sur des projets en autonomie en ski, vélo et à pied en Islande, Cordillère des Andes et Mongolie. Je participe aussi à une expédition voile et escalade avec plusieurs sportives, et le projet se poursuit le printemps prochain. M : Ayant participé à plusieurs expéditions, comme au Broad Peak en Himalaya, au Mont Mc Kinley en Alaska ou en tant que chef d’expédition au K2, je suis aujourd’hui dans l’optique de voyager et grimper pour le plaisir, que ce soit aux Etats-Unis ou à Madagascar.

Propos recueillis par David Augier (CDT05)

martine raphaele

DaNs

LEs

tra

CEs

DU G

UiDE

18

Une formation EXGiGEaNtE...Fruit d’un long investissement, la formation au métier de guide est très poussée et ne laisse rien au hasard. Formés à l’école na-tionale de ski et d’alpinisme de Chamonix, les prétendants au Brevet d’Etat se doivent d’avoir à leur actif plus de 50 courses d’une difficulté soutenue, avant de se présenter à l’examen pro-batoire pour devenir aspirant guide durant 18 mois. Après avoir fait ses preuves, l’aspirant suit une formation pendant au mini-mum 3 ans afin de décrocher le diplôme final de Guide de Haute Montagne. Véritable professionnel, il connait la montagne sous ses différentes formes : rochers, glace, mixte, escalade, cascade ou même canyoning. Afin de garder un bon niveau, le diplôme est « recyclé » tous les 6 ans. Le Syndicat National des Guides de Montagne : www.guides-montagne.org

... et des valeursAu-delà de la pratique sportive, l’alpinisme est aussi un état d’es-prit. Solidarité, engagement, partage, sens de l’effort, humilité et apprentissage du collectif sont autant de valeurs auxquelles on peut attribuer des qualités éducatives, révélatrices de son aspect social. En transmettant l’esprit d’entreprendre et la capacité à faire des choix, il est un moyen d’enrichissement et de dévelop-pement personnel.

La Compagnie des Guides oisans Ecrins La Compagnie des Guides Oisans Ecrins est la continuité du premier groupement de guides de l’Oisans fondée par la Société des Touristes du Dauphiné (STD). Elle a été créee en 1950 et re-groupe 10 bureaux des guides ainsi que des guides indépendants dans ce massif emblématique de la haute montagne. La Grave, La Bérarde, le Pays des Ecrins, le Briançonnais, l’Embrunais, le Gapençais, le Champsaur & Valgaudemar, Valjouffrey et l’Oisans sont unis à travers l’alpinisme dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Cette année, la Compagnie des guides est porteuse du projet 150 ans afin de commémorer l’histoire de l’al-pinisme dans les Ecrins. Le blog de la Compagnie est la référence pour tout savoir de l’ascension historique, du programme et des activités estivales. www.guidesdemontagne.com

Dans les traces du guide FormatioN DE HaUt NiVEaU

DaNs

LEs

tra

CEs

DU G

UiDE

20

une nuit en refuge haut lieu d'aCCUEiL moNtaGNarDUn maitre mot : le dépaysement ! A l’origine, abris sommaires pour les alpinistes à l’image de cabanes et autres « bivouacs », les refuges de montagne ont progressivement évolué avec le développement des clubs de montagne. Ceux-ci ont entretenu et aménagé ces abris qui donnent l’occasion au marcheur de partager un moment de convivialité autour d’une bonne table, tout en échangeant avec le gardien sur les conditions de la sortie. Mélangeant caractère et altitude, ce sont plus de 30 refuges qui accueillent prome-neurs et alpinistes dans le massif des Ecrins.www.refuges-05.com • www.montagne-oisans.com

Le refuge des EcrinsTenu par Jocelyne et Jef Fouchard, niché à 3170 mètres, le refuge des Ecrins est un passage obligé de la «voie Normale» pour monter à la Barre des Ecrins. Exposant des photos centrées sur l’his-toire de l’alpinisme tout au long de l’été, la réser-vation se fait désormais uniquement en ligne : www.refugedesecrins.ffcam.fr/réservation

Le refuge du Glacier BlancPour ceux qui souhaitent accéder facilement au glacier et découvrir la haute montagne de ma-nière plus abordable, Nicolas Chaud vous ac-cueille au refuge du Glacier Blanc. www.refugeduglacierblanc.ffcam.fr

Refuges en ValgaudemarUne immersion au cœur de cette vallée sauvage pour saisir toute la splendeur du territoire. A travers une grande randonnée de 4 jours en iti-nérance, la Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar vous propose un parcours ex-ceptionnel, ponctué d’étapes dans sept refuges dont le charme n’a d’égal que le caractère. 7 jours et 6 nuits, pour les marcheurs confir-més. Du 15/06 au 15/09 à partir de 389€ (base 6 pers.) en pension complète. www.champsaur-valgaudemar.com

Avec la célébration des 150 ans, les écoles pri-maires découvrent la montagne avec «Destination Refuges». Pour sa 11ème édition, cette opération, portée par le Comité Départemental de l’USEP 05 avec l’aide du Conseil Général des Hautes-Alpes et la région PACA, facilite l’accès à la montagne pour les jeunes du territoire. Au total, ce sont plus de 500 élèves de primaire des Hautes-Alpes qui ont l’opportunité de découvrir du 16 au 27 Juin les problématiques liées à la sécurité, à l’environne-ment et à la vie en altitude, en passant 2 jours en refuges. A travers l’intervention des gardiens, des agents du Parc national des Ecrins ou de profes-sionnels de la montagne tels que les guides et ac-compagnateurs, ils auront la chance d’apprendre de manière ludique dans un cadre exceptionnel.www.destinationrefuges.usep05.free.frun

e nu

it e

n re

fuge

22

reseau education a l'Environnement montagnard alpin Le REEMA édite actuellement une plaquette grand public « bienvenue en refuge de mon-tagne », pour tout connaitre sur la vie en refuge, l’environnement et les comportements à adop-ter, avec la participation active des gardiens.

«Jeunes en Refuges»Ce guide pratique pour réussir sa sortie en re-fuge de montagne pour des mineurs encadrés s’adresse aux enseignants, animateurs et édu-cateurs et paraîtra début mai.Le REEMA a pour but de favoriser l’éducation à la montagne dans le massif alpin, à travers la mise en réseau des acteurs de l’éducation et de la montagne (plus de 400 participants). www.reema.fr • 04 92 53 60 96

Ils gèrent des refuges Fondé en 1874, le Club Alpin Français est de-venu, dès sa création, une organisation centrale et incontournable pour la découverte de la mon-tagne, reconnue d’utilité publique à la fin du 19e siècle. Devenu Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) en 2005, le club gère plus de 127 refuges en France et publie de manière mensuelle la revue spécialisée «Mon-tagne et Alpinisme». www.ffcam.fr

Société des touristes du Dauphiné (STD)Créée en 1874, la STD fut la première associa-tion de montagne à gérer un refuge. Basée à Grenoble, la société des Touristes du Dauphiné propose de nombreuses activités, randonnées pédestre, escalade ou alpinisme. Elle est pro-priétaire de 5 refuges dans le massif de l’Oisans. www.std-montagne.fr

Club Grenoblois fondé en 1918, les Jarrets d’aciers permettent à chacun de pratiquer la randonné, l’escalade ou le VTT de manière ludique. Le club est propriétaire du refuge de l’Alpe du Pin, niché au cœur du Vénéon qui permet un accès immédiat à de nombreuses randonnées tous niveaux où sa propriétaire par-ticipe à l’élaboration de nombreux projets tels que les jeudis des refuges de l’Oisans. www.les.jarrets.daciers.free.fr www.refugealpedupin.com

rENCoNtrE aVEC UN GarDiEN

Qu’est-ce qui t’a conduit vers cette activi-té de gardien de refuge du Pelvoux ?C’est simplement un des meilleurs moyens pour vivre en montagne. C’est un lieu mythique, au cœur du Parc national des Ecrins et les gens sont d’autant plus réceptifs aux problèmes liés à l’environnement, tel que le manque d’eau ou la gestion des déchets.

Quel regard portes-tu sur le massif des Ecrins ?Les Ecrins, c’est une manière particulière de vivre la montagne, ce n’est pas uniquement un décor « carte postale ». L’homme s’est adap-té au milieu naturel et a réalisé des aménage-ments, tout en respectant son environnement. Mais attention, ce n’est pas non plus un musée car l’homme a modifié le paysage en le mettant en valeur. Cette utilisation parcimonieuse des ressources est un aspect à mettre en avant car le massif aurait pu se paupériser par une ex-ploitation trop importante.

Tu es responsable du groupe prévention et sécurité à la FFCAM. Comment juges-tu l’évolution de l’alpinisme, notamment chez les jeunes ?Aujourd’hui, de jeunes alpinistes ont un très gros niveau et font de superbes réalisations. Mais je remarque aussi qu’ils maitrisent de plus en plus les techniques et le matériel. Ces jeunes sont bien formés, ils compensent leur prise de risque par de la maturité et de la maitrise. De plus, ils sont généralement dans la recherche du plaisir bien plus que dans la recherche de l’exploit. C’est pourquoi ils sont porteurs d’un message sûr et responsable. Cette génération me rend optimiste pour la suite.

Qu’est ce qui te plait particulièrement en tant que gardien de refuge?Principalement le cadre de travail et l’environ-nement social, c’est-à-dire l’échange avec les personnes. Les clients sont des «montagnards» au sens où ils aiment la montagne et sont cu-rieux de leur environnement. J’aime aussi cuisiner tout simplement. En revanche, il faut savoir gérer les variations de fréquentation : on peut aussi bien se retrouver isolé quand les conditions sont mauvaises qu’avoir un rythme effréné pendant 3 mois à la belle saison. Le peu de repos et les premiers petits dej’ à 3h du ma-tin nécessitent de l’énergie et de l’organisation, mais c’est un choix de vie.

A ce propos, quelles seront les anima-tions mises en place par le refuge du Pel-voux pour célébrer les 150 ans dans les Ecrins ?La soirée du 24 juin sera dédiée à l’histoire de l’alpinisme à travers la réhabilitation du refuge Lemercier, le plus ancien de France. Un repas spécial 150 ans sera réalisé avec des produits typiques de l’époque, puis décliné dans la sai-son. Des belvédères comme celui du Pelvoux accueilleront des clients tout au long des festi-vités, et des expos photos seront réalisées par la FFCAM sur les refuges et sur l’alpinisme d’autrefois, le Pelvoux étant le 1er sommet gravi dans le massif.

Un mot sur l’anniversaire de l’ascension ?Cette célébration permettra de rassembler des personnes autour de ce qui était le plus haut sommet de France à l’époque. Cette ascension nous rappelle que l’alpinisme a aussi permis le développement des vallées.

Plus d’infos : www.refugedupelvoux.ffcam.fr

Damien Haxaire48 ans, gardien du refuge du Pelvoux

Responsable du groupe prévention et sécurité à la FFCAM

Plusieurs métiers en lien avec la montagne : pisteur, accompagnateur, gardien de gite

Pratique le ski de randonnée, l’escalade et l’alpinisme

Propos recueillis par David Augier (CDT05)une

nuit

en

refu

ge

24

Valgaudemar : un siècle d’alpinismeVallée sauvage et préservée, le Valgaudemar est un «bout du monde » à la fois rude et somp-tueux. Ce film, réalisé par «Face Sud Produc-tion» retrace l’histoire des pionniers du début du siècle et l’évolution de l’alpinisme, des tech-niques, du matériel et des personnes. Terre de haute montagne, le territoire s’est construit avec les aventuriers de l’altitude, qui ont contribué à son développement économique. Témoignages, histoire, patrimoine et images à couper le souffle forment le socle de ce beau film comme une ode à la Haute montagne. www.cimalpes.fr

Vertige d’une rencontreSorti en 2010, «Vertige d’une rencontre» est filmé en solitaire. Au cœur du Champsaur, du Dévoluy et du Valgaudemar, terres sauvages aux cimes découpées, le film de Jean-Michel Bertrand met en scène le grand aigle royal. Salué par la critique (Libération, Télérama, le Journal du Dimanche…), «Vertige d’une ren-contre» a remporté le prix du meilleur film du festival international de Namur. Un film simple qui se concentre sur l’essentiel, l’aigle comme graal d’une montagne puissante et sauvage.www.vertigedunerencontre.com

La saga des Écrins • François LabandeL’alpiniste, membre du groupe de Haute Mon-tagne et auteur d’ouvrages de référence sur l’al-pinisme et la Haute Montagne, relate à travers « La saga des Ecrins », 150 ans d’évolution d’alpinisme dans le massif, théâtre de la Haute Montagne. Un ouvrage complet de plus de 400 pages et photos pour faire le tour de cette épo-pée. Sortie le 20 mai aux éditions Guérins. 56€

videotheque et bibliographie

« Les amants de l’Oisans » Publiée aux éditions Glénat, l’histoire de cette bande dessinée prend sa source au pied de la Meije à l’époque d’un alpinisme aventurier du début du 20e siècle, avec l’union d’un jeune an-glais et d’une institutrice comme fil conducteur de ce récit. www.glenat.com

Escalade dans les Alpes L’ouvrage référence écrit par Whymper et paru en 1871 a été réédité. Edward Whymper trans-met à travers ce livre son amour et sa science de la montagne, avec l’ascension de la Barre des Ecrins comme point de départ d’une vie assoif-fée d’exploration et de voyages, une vie d’alpi-niste.

Une nuit en SiracPublié aux Éditions du Buëch et présenté au Printemps du Livre de Veynes à la fin mai 2014, «Une nuit au Sirac» est le fruit de l’expérience en refuge des élèves de CM1 et CM2 de l’école de Trescléoux (Hautes-Alpes). Les écoliers ont donc imaginé cette histoire de découverte et d’apprentissage, relatant l’aventure de 2 cousins qui se lancent le défi d’atteindre le sommet du Sirac, entre Champsaur et Valgaudemar.

26

aGENDa EtE 2014 Culture 22 au 24/05 : Printemps du livre à VeynesLa montagne s’invite dans les écrits lors de cette rencontre culturelle réunissant jeunes, enseignants, familles et écrivains. Expositions, conférences et dédicaces. www.ville-veynes.fr

19/06 : conférence «les origines de l’alpinisme»L’écrivain et alpiniste François Labande revien-dra sur les morceaux d’histoire et les épopées de l’alpinisme lorsque l’activité était constituée d’aventuriers disposant d’un matériel sommaire mais emplis d’une soif de découverte. A la salle Bonvoisin, Vallouise. www.paysdesecrins.com

24/07 : soirée film de montagne A la Grave, une soirée rythmée par 2 projec-tions sur l’Himalaya et la vie d’un jeune ber-ger. A partir de 18h, entrée à partir de 8€. www.lagrave-lameije.com

31/07 au 2/08 : 13ème Festival du livre à l’Argentière la BesséeCette 13ème édition fait la part belle à l’alpinisme et la littérature de montagne. Festive et inter-générationnelle, la manifestation accueille tous les publics. Dédicaces, projections, conférences et spectacles. www.ville–argentière.fr

11/08 : concert au Pré de Mme CarlePour fêter le 150ème anniversaire de l’ascension de la Barre des Ecrins, l’association Musiques en Ecrins interprète les thèmes romantiques de la « symphonie alpestre », écrits au 19ème siècle par un contemporain des débuts de l’alpinisme, Richard Strauss. www.musiques-en-ecrins.com

10/09 : conférence «vie passée et pré-sente des glaciers»Louis Reynaud est maître de conférences et chercheur en glaciologie à l’université de Gre-noble. Lieu de connaissance et d’échanges, sa présentation à salle de l’Isle de Prelles permettra d’interagir sur la formation des glaciers, leurs différents types et leurs évolutions, ainsi que les problématiques de recul liées au réchauffement. A 18h30. www.paysdesecrins.com

Découvrir la montagne25/05 à la Bérarde • 13 au 15/06 à Pelvoux : Le Grand ParcoursOuvert à tous, des professionnels aux débu-tants, le Grand Parcours permet de découvrir la Haute Montagne à travers de nombreux ate-liers ludiques. Au programme, chaussage de crampons, techniques de sécurité, escalade en «grosses», le tout encadré par des profession-nels de la montagne. Le 25 mai sera l’occasion de venir découvrir la Haute montagne à la Bé-rarde, sur la commune de St Christophe en Oi-sans dans l’Isère. Le 14 Juin dans les Hautes-Alpes, le Grand Parcours fera halte à Pelvoux pour donner l’occasion à chacun de venir décou-vrir le grand Glacier Blanc. www.ffcam.fr 18/06 : soirée alpinisme et massif des Ecrins A l’hôtel de ville de Grenoble, une exposition sera mise en place par le Parc national des Ecrins suivie d’une présentation du livre de François Labande «La saga des Ecrins». Des projections de films de montagne, buffet et interventions de personnalités viendront enduite clore la soirée. www.grenoble-montagne.com 22/06 : soirée ascension historique à la GraveLa soirée donne le coup d’envoi de l’ascension historique, avec au programme conférence, dé-dicaces de livres, repas géant et concerts.www.lagrave-lameije.com

23 au 25/06 : ascension historique de la Barre des EcrinsAu départ de La Grave, une cordée de prestige réunissant auteurs, alpinistes et guides tra-verse le massif du nord au sud sur les traces de Whymper, Croz, Almer, Walker et Moore. Fai-sant halte à La Bérarde le soir du 23, le groupe d’ascensionnistes participe à un bivouac sur le glacier de Bonne Pierre, puis réalise l’ascension de la Barre des Ecrins le 25. Soirée à Vallouise le 25 Juin pour fêter le retour des alpinistes. www.guidesdemontagnes.com

28/06 : fête de la montagne à GapLe Club Alpin Français de Gap associé à Gap Animations met en place de nombreuses activi-tés à destination des jeunes et des scolaires avec notamment l’installation d’un mur d’escalade et des activités ludiques pour faire découvrir les activités montagnardes à tous. www.ffcam.com

28 et 29 Juin : La Grave y cimes Dans le cadre de la fête de la montagne, l’évé-nement s’adresse aussi bien aux familles qu’aux alpinistes et débute sur le glacier de la Girose

à la sortie du téléphérique. Après plusieurs ate-liers de découverte du glacier et de l’alpinisme, le week-end sera clôturé par une soirée com-prenant repas et expositions. Cet évènement est mis en place la Fédération Française de la Mon-tagne et de l’Escalade. www.ffme.fr

19 et 20/07 : fête des guides à la Bérarde et à AilefroideElle sera l’occasion de célébrer la culture montagne de la Haute Vallée du Vénéon et de la Vallouise. Cérémonie, bénédiction des piolets à la Bérarde et commémoration, re-mises des médailles de guides, puis attrac-tions ludiques à destinations des enfants, es-calades et jeux, et enfin projections, concerts et repas avec les guides de haute montagne. www.guides-ecrins.com • www.guidesberarde.com

8/08 : découverte de la glaciologie au refuge de l’Alpe du PinBelvédère sur la Barre des Ecrins, le refuge de l’Alpe du Pin propose une journée d’échanges et réflexion autour des géants de glace des Ecrins. Cette journée permettra d’aborder les thèmes de la formation des glaciers, les types représentés et leur recul progressif. www.refugealpedupin.com

14/08 : Faites de la montagne à la GraveJournée accessible à tous en utilisant les Télé-phériques des Glaciers de la Meije. Différents ateliers encadrés par des professionnels vous seront proposés pour découvrir le milieu mon-tagnard et glaciaire. Ateliers ludiques dès 6 ans. 30€ adulte, 20€ pour les moins de 12 ans. www.guideslagrave.com

Naturellement Tout l’été : rendez-vous autour de la haute-montagne avec le ParcFaune et plantes d’altitude, glaciers, géologies, al-pinisme... Dans toutes les vallées du Parc national, de nombreux rendez-vous sont proposés en lien avec la thématique de la haute-montagne : confé-rences, expositions, rencontres avec un garde-mo-niteurs... www.ecrins-parcnational.fr

3 au 29/06 : exposition les refuges de l’OisansExposition présentant les refuges en face nord et face sud de la Meije : une invitation à redé-couvrir les sentiers, les sommets et la vie des montagnes de l’Oisans. RDV à l’hôtel Castillan à La Grave. www.lagrave-lameije.com

28/06 : 13è nuit des refuges Plus d’une trentaine de refuges du département ouvrent leurs portes pour accueillir toute la famille

autour de soirées musicales, contes, théâtre et ex-positions. Une occasion de découvrir la montagne dans un cadre convivial et authentique. A partir de 30 € par pers. en 1/2 pension. www.hautes-alpes.net

10/07 : causeries refuges au moulin de VallouiseA partir de 10h, matinée sur le thème des re-fuges de montagne avec projection de films et échanges en compagnie de Louis Chiorino, spécialiste de la conception traditionnelle bois et restaurateur de plusieurs refuges dans le massif et de Max Bonniot, alpiniste et membre du groupe militaire de Haute Montagne. www.paysdesecrins.com

11/07 au 29/08 : les Jeudis des refuges de l’Oisans Les refuges ouvrent leurs portes tous les jeu-dis pour des journées à thèmes. Amateurs de botanique, faune, flore, géologie, gastronomie, astronomie... sont conviés à échanger avec des spécialistes dans un cadre sauvage et préservé. www.berarde.com

10 au 12/08 : Haute montagne et danse L’association Artisance organise 3 jours de danse, contemplation, marche sur glace et de balades au cœur du massif avec l’ascension de la Barre des Ecrins. Une ascension et des mouvements au plus près de la nature. A partir de 330 €. www.artisance-art-et-presence.fr

13 et 14/09 : événement de clotûre des refugesPour tous les publics et pour les scolaires, ce week-end de fermeture sera dédié au nettoyage et à l’entretien des chemins des refuges. Ren-contres & débats. La semaine suivante sera consacrée à l’histoire et se terminera avec les journées du patrimoine les 20 et 21. www.refuges-05.com

Rendez-vous sportifs 21/06 : le grand Trail des EcrinsAu départ de l’Argentière la Bessée, Pelvoux et Val-louise, cette 7ème édition permet à chacun de trouver son itinéraire, avec 4 tracés de niveaux différents, de 12 à 80 km. www.trail.paysdesecrins.com

15 au 20/07 : Mondial de l’escalade à Briançon L’étape française où s’affrontent les meilleurs grimpeurs mondiaux réunit des milliers de per-sonnes dans une ambiance de feu. www.ot-briancon.com

22 au 25/07 : Le Tout à BlocUn rassemblement international succède à une coupe d’Europe jeune d’escalade de bloc : concen-tré de puissance, explosivité et force pure, en plein cœur de l’Argentière la Bessée. www.face05.fr

28

situer LEs ecrins

En train• Pelvoux et VallouiseArrêt en gare de l’Argentière les Ecrins : A 3h30 de Grenoble et 2h40 de Marseille

• La GraveArrêt en gare de Briançon :A 3h de Marseille et 5h de Paris

Par la route• La Grave : A 1h15 de Grenoble par N91• Vallouise : A 2h30 de Grenoble A 3h de Marseille par l’A51 puis N94• Gap : A 1h30 de Grenoble par N85

Navettes mises en place• Se rendre à Vallouise Navette ligne 3 depuis gare de l’Argentière les Ecrins• Se rendre dans le Champsaur & Valgaudemar Navette ligne 10A et 10B depuis gare de Gap• Se rendre à La Bérarde Navette ligne 3000 : Grenoble, Bourg d’Oisans, La Bérardewww.05voyageurs.com

Covoiturage www.05covoiturage.fr • www.ecovoiturage.itinisere.fr

Plus de renseignementswww. hautes-alpes.netwww.montagne-oisans.com

30

LEs PartENairEs...... Et ils sont nombreux !

Tous ces partenaires financiers et techniques se sont rassemblés à l’échelle du massif des Ecrins sur un même projet: fêter en 2014 l’ascension de la Barre des Ecrins et permettre des actions communes de promotion de la haute montagne sur 2 régions et 2 départements !

... MERCI !

CoNtaCts PrEssE Comité Départemental du Tourisme des Hautes-AlpesService des Relations Presse & Publiques

Caroline TCHEPELEV + 33 6 95 33 14 71 [email protected]

Olivier CAPIAU + 33 6 80 11 86 63 [email protected]

Cré

dits

pho

tos :

R. C

heva

lier •

Alp

ine

Clu

b • C

ompa

gnie

des

Gui

des O

isans

Écr

ins •

Par

c nat

iona

l des

Écr

ins •

R. F

abrè

gue

• M. R

olla

nd •

R. C

harv

et •

Refu

ge d

es E

crin

s X.

Réda

ctio

n : D

. Aug

ier (

CD

T05)

• M

ise e

n pa

ge C

A L

éger

(CD

T05)

www.guidesdemontagne.com Les Écrins