Dossier de presse Formula Bula

12
Mairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX. DOSSIER DE PRESSE En savoir plus www.formulabula.com Contact presse Loraine ADAM [email protected] Tél. : 06 10 42 75 57 Saint-Ouen lundi 28 mars 2011 Accédez directement depuis votre smartphone au site : www.formulabula.com en téléchargeant ce QR code

description

Dossier de presse Formula Bula

Transcript of Dossier de presse Formula Bula

Page 1: Dossier de presse Formula Bula

Mairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

En savoir pluswww.formulabula.com

Contact presseLoraine [email protected]él. : 06 10 42 75 57

Saint-Ouen lundi 28 mars 2011

Accédez directementdepuis votre smartphoneau site : www.formulabula.comen téléchargeantce QR code

www.formulabula.com

Page 2: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

2

ÉDITOS

Vous souvenez-vous de la Média fête ?De ce moment qui a concrétisé l’attente d’une liberté qui allait prendre mille formes… imprimée, numérisée, animée, en livres, en films, en musique, en dessins…Par milliers, nous nous sommes pressés pour visiter et fêter ce nouvel équipement, cette médiathèque qui allait porter le nom de Persépolis et qui serait inaugurée en présence de Marjane Satrapi, figure emblématique, pour d’aucuns égérie de la bande dessinée indépendante.Ce jour-là se sont tissés des liens nouveaux avec un monde de création en effervescence, en recherche, une rencontre du neuvième type, la rencontre avec le 9e art.Saint-Ouen, grâce aux efforts et aux passions conjugués du service public de la culture et de tous ses partenaires, sera au mois de mai le cœur battant, le point tellurique d’une scène internationale d’artistes au genre populaire et exigeant.Dans nos quartiers, dans nos équipements, ateliers, concerts, performances, expositions et rencontres nous permettront de 7 à 77 ans d’entrer en contact avec la planète « Formula Bula » sous la direction artistique de l’association Ferraille.Saint-Ouen, les Audoniens, s’apprêtent à écrire une jolie planche de la bande dessinée indépendante, gageons donc qu’un art populaire sur un territoire populaire est porteur de messages universels… et maintenant comme le disait Marjane, place à la Culture « arme de construction massive » !

JACQUELINE ROUILLON, Maire, conseillère généraleHAYAT DHALFA, adjointe au maire déléguée à la culture et à l’animation de la cité

FORMULA BULA expérimente sa première formule : une programmation savamment dosée qui met en lumière un mouvement en perpétuelle évolution : la bande dessinée indépendante !Ces dernières années, la bande dessinée a voyagé à la vitesse de la lumière. Les auteurs expérimentent, mixent, triturent et transportent ainsi le 9e art vers d’autres territoires. C’est ce Big bang permanent que nous vous invitons à découvrir, à travers notamment la venue exceptionnelle de Carlos Giménez, le groupe californien Thee Oh Sees ou encore Nine Antico.Au programme, des éditeurs gascons et étrangers, des auteurs boliviens et alsaciens, des comédiens apprentis et confirmés, des musiciens béarnais et californiens… « Un laboratoire qui ne prend pas le risque d’exploser n’est pas un véritable laboratoire ! ». Ce sont les propres mots de Louis Pasteur à la fin du repas de mariage de Pierre et Marie Curie.FORMULA BULA, c’est une programmation à résonance internationale qui investira tous les lieux de culture de Saint-Ouen durant quatre jours. Ateliers, symposiums et spectacles n’auront d’autre ambition que de favoriser le partage entre les invités et le public. FORMULA BULA est là pour démontrer quasi scientifiquement, que l’on peut faire une grande fête populaire autour des arts graphiques et de la bande dessinée. La bande dessinée est-elle toujours un art populaire ? C’est ce qu’il nous faudra démontrer.C’est avec cette programmation atomisée et atomisante, que nos chercheurs ont mis au point FORMULA BULA, une formule secrète qui, grâce à vous, ne devrait pas le rester bien longtemps !Inscrivez-vous aux ateliers, portez vos pupilles à ébullition avec les expos, envoyez des décharges électriques dans les muscles de vos oreilles avec les concerts, bref soyez les bienvenus dans notre accélérateur de particules !

FERRAILLE, direction artistique

Page 3: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

3

Du 12 au 15 mai 2011

Événement produit par la Ville de Saint-Ouen, direction artistique Ferraille

PRÉAMBULE

La bande dessinée indépendante a trouvé sa source dans les années 70/80 avec des auteurs tels que Carlos Giménez ou Pierre Christin ayant pris leurs distances avec ce qu’on appelle la bande dessinée franco-belge. Des thèmes jusque-là réservés à la littérature, comme l’autobiographie, le roman graphique ou la politique ont été développés tout en utilisant des techniques d’expressions graphiques très diverses. Parallèlement, des maisons d’éditions indépendantes se sont créées (l’Association, Les Requins Marteaux, Ego comme X, Cornélius, Flblb…) pour accompagner ces auteurs dans leur parcours et leur offrir l’occasion de publier des livres de bonnes factures aux formats variés dans des conditions de travail privilégiées. Ces artistes vont décomplexer et faire éclater les cloisons qui enfermaient, jusque-là, la bande dessinée. Issus de formations très diverses, ils vont multiplier l’utilisation des médiums pour s’exprimer. C’est ainsi qu’on voit Blutch, Riad Sattouf, Marjane Satrapi ou Winshluss s’investir dans le cinéma ou la musique…

FORMULA BULA investira les espaces culturels et publics audoniens (la médiathèque Persépolis, les bibliothèques Aubrac et Glarner, le Château et l’Atlas) ainsi que ceux de ses partenaires (l’Espace 1789, Mains-d’œuvres, l’Office de Tourisme et le Red Star), qui se sont tous pleinement associés à l’événement en participant activement à l’élaboration d’un programme commun. Aux côtés des artistes invités, seront présents tous les acteurs de la chaîne du livre : éditeurs, galeristes, libraires, distributeurs et bibliothécaires.Tous les ateliers, rencontres, projections et expositions sont gratuits.

LES ARTISTES INVITÉS

Nine Antico, François Ayroles, Sabine Azéma, Emmanuel Bellegarde, Julie Bellegarde, Thomas Bernard, Blutch, Guillaume Bouzard, Émile Bravo, Pierre Christin, Cizo, Guillaume Dumora, Elshopo, Serge Ewenczyk, Fréderic Felder, Fool Strip, Jean-Louis Gauthey, Carlos Giménez, Emmanuel Guibert, Jens Harder, Boris Hurtel, HyperBang, Irène Jacob, King Automatic, Jérôme Kircher, Tommi Musturi, Placid, Manuel Plaza, Rémi, Alejandro Salazar, Riad Sattouf, Anjali Singh, The Magnetix, Thee Oh Sees, Michel Piccoli.

INVITATION POINT PRESSE

Mercredi 11 mai 2011Dès 17 heures : rencontre & interviews avec les artistes invités à Formula BulaDès 19 heures : interview filmée de Carlos GiménezInauguration officielle des expositions et cocktail dans les salons du Château de Saint-Ouen

Merci de bien vouloir confirmer votre présence et transmettre vos demandes d’interviews àLoraine Adam : 06 10 42 75 57 [email protected].

Page 4: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

4

SEPT EXPOSITIONS DANS LA VILLE

« Une voix dans la nuit » de Carlos Giménez

Les salons cossus du Château de Saint-Ouen accueillent une exposition exceptionnelle de Carlos Giménez. C’est la première fois que cet immense artiste espagnol, né en 1941, à Madrid, expose en France ! Il s’agit donc d’une occasion unique de découvrir, à travers ses planches originales, son style très personnel, mélange improbable d’hyperréalisme propre aux comics américains et d’une exagération des traits proche de la caricature.L’exposition propose un regard sur l’Espagne, celle des foyers sociaux d’après-guerre où les enfants subissent la « rééducation » franquiste dans la peur, l’injustice et la violence ; celle du Madrid des années 50 où la misère, la répression militaire et la propagande de la Phalange font le quotidien des petites gens. La guerre civile espagnole s’est terminée en 1939 mais les vainqueurs font payer la facture au peuple espagnol.Giménez, précurseur de l’autobiographie en bande dessinée en Europe, se nourrit de ses propres souvenirs et réalise un véritable travail de mémoire collective. Après huit années passées dans les foyers de l’assistance publique (« Paracuellos ») il découvre la vie « civile » dans le quartier populaire de Lavapiès à Madrid (« Barrio »). Ses récits sont construits à partir de ses propres souvenirs mais aussi d’après de nombreux témoignages qu’il a archivés tout au long de sa vie. La tension dramatique et émotionnelle qui prédomine dans son œuvre ne saurait faire oublier le goût prononcé de l’auteur pour l’humour noir et même un certain cynisme. L’œuvre de Carlos Giménez regorge également d’une immense tendresse, c’est ce qui la rend si touchante, marquante et inoubliable.Après la mort de Franco en 1975, le mouvement de récupération de la mémoire historique permettra la publication de récits auto-biographiques, mais il semblerait que l’Espagne n’ait pas encore réussi la réconciliation nationale car de nos jours encore, certains semblent toujours vouloir occulter cette sombre période. L’œuvre de Carlos Giménez n’en est que plus essentielle.Carlos Giménez a reçu le Fauve-Prix du Patrimoine au Festival International de Bande dessinée en 2010 pour son album « Paracuel-los ».Dernier album paru : « Barrio » en janvier 2011 aux éditions Fluide Glacial (intégrale en un volume)

Production, Ville de Saint-Ouen/Commissariat et scénographie, Ferraille/Habillage sonore, Manuel Plaza

Château de Saint-Ouen du jeudi 12 mai au 11 juin 2011Du 12 au 15 mai

Visite guidée : Samedi et dimanche à 17 heuresDu 16 mai au 11 juin

Visite sur RDV : Samedi à 16 heuresRencontre avec Carlos Giménez le mercredi 11 mai à 18 h 30 au Château de Saint-Ouen

« Alpha » de Jens Harder

Au départ, il n’y a rien, ou presque. Un centième de seconde après le Big Bang apparaissent les premières particules… Alpha n’est rien d’autre qu’une gigantesque fresque poétique et scientifique de l’histoire du monde, de l’explosion originelle jusqu’au développement des civilisations humaines.Au travers de douze reproductions, l’exposition nous plonge au cœur d’Alpha, un chef-d’œuvre graphique à la monochromie éblouissante, poétique, une épopée bouillonnante qui raconte quatorze milliards d’années de l’histoire de l’humanité ! Jens Harder utilise le langage de la bande dessinée mais ici, point de personnage récurrent, pas de texte et les seules bulles sont celles de lave en fusion… C’est le dessin et seulement le dessin qui parle, le trait est appuyé, réaliste.Mêlant croyances populaires et réalités scientifiques, chaque case est une mine d’informations à décrypter et, si pour vous, jurassique n’évoque qu’un vague souvenir de parc d’attractions alors venez vous plonger dans l’univers vertigineux de Jens Harder !Cette exposition est extraite du livre Alpha de Jens Harder, publié en 2009 aux éditions de l’An 2.

Production et conception, Les originaux

L’Atlas du 12 au 30 mai 2011Visite guidée :

samedi 14 mai, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 heures et dimanche 15 mai à 14 h 30 et 16 heures

© Carlos Giménez

© Jens Harder

Page 5: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

5

« Dans l’Mille ! » d’Émile Bravo

Le parcours d’Émile Bravo est atypique. Issu de la « nouvelle vague » de la bande dessinée dans les années 90 (atelier Nawak), il oriente son travail vers le récit d’aventure pour enfants. Très influencé par les grands maîtres du genre, tels que Hergé ou Yves Chaland, Émile Bravo dépoussière la bande dessinée jeunesse. En utilisant « la ligne claire » comme code graphique et comme forme de narration, il rend son dessin très lisible et se met totalement au service de l’histoire. Il y insuffle une bonne dose d’humour et de modernisme en abordant des sujets parfois difficiles ou complexes. Émile Bravo s’adresse aux enfants avec intelligence et justesse mais les parents ne sont pas en reste. « Être adulte c’est renouer avec l’enfance » dit-il, et c’est bien ce que se disent les parents qui, le soir venu, se délectent en chuchotant à l’oreille de leurs chérubins les aventures de Jules, de Spirou ou des ours nains ! Qui n’a pas eu envie de se mettre à la spéléologie après avoir raconté les épatantes aventures de Jules dans « Presque enterrés » ?L’exposition qui présente de nombreux dessins originaux, ne saurait être une rétrospective mais plutôt un coup d’œil sur l’œuvre foisonnante de cet auteur passionnant. Émile Bravo est celui qui murmure à l’oreille des enfants.

Production, Ville de Saint-Ouen/Commissariat et scénographie, Ferraille

La Médiathèque Persépolis du 12 mai au 11 juin 2011

Du 12 au 15 maiVisites guidées

Jeudi et vendredi 18 heures et samedi et dimanche à 11 heures et à 15 h 30

Du 17 mai au 11 juinSur RDV

Mardi et vendredi à 10 heures et à 14 heures

« Histoires de chemins »exposition collective

Exposition collective d’artistes boliviens avec Frank Arbelo, Joaquin Cuevas, Jorge Davalos, Avril Filomeno, Paola Guardia, Marco Guzman, Alexandra Ramirez, Alejandro Salazar, Susana VillegasNeuf artistes, neuf regards sur le thème de l’émigration. L’émigration en Bolivie, c’est un peu comme le football en Argen-tine, une vraie tradition qui débute dès l’enfance. L’exposition illustre toutes les problématiques de ce phénomène : les besoins de ceux qui restent, le désir d’apporter de meilleures perspectives à sa famille, le déchirement de quitter sa terre, les dangers inhérents au voyage et la clandestinité.Avec ces artistes sud-américains, nous constatons que bien que notre époque soit celle des flux d’informations et des échanges internationaux, les frontières sont plus que jamais réelles.Une exposition forte qui, au-delà de sa thématique, nous fait découvrir tout le talent de cette jeune génération d’artistes graphiques boliviens.

Production, Ville de Saint-Ouen/Commissariat et scénographie, Ferraille

Sur les grilles du parc du Château de Saint-Ouen, du 12 mai au 11 juin 2011

© Émile Bravo

© Franck Arbelo

Page 6: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

6

« Football, football ! » de Guillaume Bouzard

Un dimanche pluvieux en novembre, le terrain boueux et la tribune dégarnie… Finalement, le foot, c’est aussi ça et c’est même surtout ça. Bouzard aime le foot et il aime tellement ça qu’il y joue et en fait des livres. Défenseur central rugueux, dur sur l’homme, Bouzard croque le ballon rond et son univers impitoyable avec beaucoup d’humour et une certaine poésie. Considérations technico-tactiques, business, équipe de France, mode et coupes de cheveux, buts d’anthologie, rien ne lui échappe. Son coup de crayon franc, sec comme un tacle et son sens aigu de l’observation provoquent souvent chez les lecteurs de sérieuses crampes de la mâchoire…L’exposition Football Football propose une sélection de dessins (parus dans Libération et So Foot) qui à n’en pas douter vous en apprendra beaucoup sur le foot. Comme par exemple, que Steve Marley n’est pas le fils de Bob Marley ou encore que Jérôme Rothen n’est pas non plus le fils de Johnny Rotten.Les planches sont accrochées dans le Saint des saints, l’antre secrète où l’on ne pénètre jamais : le vestiaire du stade ! Qui plus est le vestiaire de ce club mythique du Red Star !C’est donc dans une ambiance aux parfums de camphre et de sueur que nous vous invitons à découvrir cet artiste talen-tueux. Que vous soyez adepte du jogo bonito ou totalement hermétique au football, avec Bouzard, vous vous retrouverez forcément sur le terrain du fou rire !

Production, Première Heure/Direction artistique, Ferraille

Stade Bauer Red Star - du 12 mai au 27 mai 2011

« Le Paranorama » de Rémi

« Le Paranorama » est une exposition surprenante de machines à effets d’optique sonorisées. Sur des thèmes contempo-rains, Rémi, artiste aux mille facettes, s’inspire des découvertes faites au cours du long cheminement qui mena au cinéma. Ces systèmes, du fait d’incessantes améliorations, tombèrent dans l’oubli. Nous assistons ici à une véritable redécouverte, car le sentiment d’émerveillement que procuraient ces machines à nos ancêtres est resté intact jusqu’à nos jours. Cette exposition nous dévoile aussi l’univers incroyable de son auteur, Rémi, qui nous dit : « Mieux que St Thomas, ne crois même pas ce que tu vois ! »

Production, Rémi Verbraeken

Espace 1789 du 12 au 15 mai 2011

« Contes nocturnes - Histoires courtes en BD » de Boris Hurtel

L’exposition propose une série de planches de Boris Hurtel publiées dans les fanzines Georges, Social Traître, Turkey Comix et Dérive Urbaine, fanzine audonien de bande dessinée alternative qui existe depuis 2006 et publie un numéro l’an. Ces récits complets de cinq ou six pages en bande dessinée présentent un regard décalé, humoristique et cynique sur la société. Le dessin, caractérisé par des sortes de « tâches maladroites » à l’encre de chine, contraste avec la construction bien charpentée des histoires.

Production, Office de tourisme/Conception, Boris Hurtel

Office de Tourisme de Saint-Ouen du 10 avril au 24 mai 2011

© Bouzard

© Rémi

© Boris Hurtel

Page 7: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

7

LES ATELIERS

Certains ateliers ouverts à tous les publics durent quelques heures et sont conçus comme une invitation à l’initiation d’un savoir-faire. D’autres ateliers, plus approfondis, offrent à un public plus restreint l’occasion d’apprendre le maniement d’une technique ou d’un outil et durent plusieurs jours.Tous les ateliers sont gratuits et seuls les ateliers « Tragicomico », « Inspirez, racontez » et « L’Animatron » nécessitent une inscription préalable.

« Inspirez, racontez ! » de Pierre ChristinPour les apprentis scénaristes. Pierre Christin, grande plume de la bande dessinée, scénariste de Bilal, Mézières et Goetzinger, est un maître du suspens et de l’information. Il est aussi le fondateur de l’école de journalisme de Bordeaux. Son atelier mettra en lumière les secrets de la narration entre le graphisme et l’écriture avec mise en forme d’un scénario de bande dessinée à partir des scénarii proposés par les participants.

Médiathèque Persépolis - jeudi 12 et vendredi 13 mai de 10 heures à 18 heures - Inscription indispensable (atelier limité à 15 personnes)

« Le plus court-métrage du monde » de RémiAtelier de création d’une animation en 12 images testée sur le Praxinoscope du « Paranorama » de Rémi, machine à effets d’optique. Pour découvrir le film animé via l’un des premiers systèmes d’animation de l’histoire du cinéma.

À l’Espace 1789 - samedi 14 et dimanche 15 mai de 14 heures à 16 heures

« Moi, au réveil » de Nine AnticoNine Antico propose un atelier de deux heures ouvert au public pour s’initier à l’art dessiné autobiographique. Chaque participant décrit son réveil du matin : l’humeur au saut du lit, la première pensée, le premier geste, le petit-déjeuner, les réflexions, le but de sa journée qui commence… L’exercice consiste à exprimer toutes ces sensations et sentiments en trois ou quatre cases (technique du strip).

Médiathèque Persépolis - samedi 14 mai de 15 heures à 17 heures et dimanche 15 mai de 11 heures à 13 heures

« Ciné Pouce » de Alejandro SalazarAlejandro Salazar, est un peintre, dessinateur et illustrateur bolivien. Les flipbook sont de petits carnets qui rassemblent une série d’images destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer ainsi une séquence animée sans aucune intervention mécanique. Fasciné par cet univers, Salazar proposera un atelier de création originale et de fabrication de flipbook, à l’attention des enfants.

Médiathèque Persépolis - samedi 14 mai et dimanche 15 mai de 11 heures à 13 heures - Jeune public à partir de 7 ans

« Le feuilletoscope » de Alejandro SalazarRéalisez votre propre flip book et repartez avec ! Un atelier basé sur le même principe que celui destiné aux enfants, mais en plus élaboré, avec notamment, une phase de reliure/collage de l’objet.

Médiathèque Persépolis - samedi de 15 heures à 18 heures - Tout Public

« Elshopo Tragicomico » Atelier de sérigraphieElshopo est un collectif d’artistes qui propose un laboratoire sérigraphique mobile en expérimentant la transmission dynamique des savoirs. Spectaculaire et drôle, le Tragicomico est une initiation à la sérigraphie au cours de laquelle une édition collective est réalisée. Venez vous salir les mains !

Médiathèque Persépolis - vendredi 13 et samedi 14 de 16 heures à 19 heures et dimanche 15 mai de 11 heures à 13 heures Dès l’âge de 12 ans - Inscription indispensable (atelier limité à 20 participants)

« L’Animatron » de Emmanuel BellegardeRéalisation d’un film graffiti. À l’aide de scotch de couleurs, et suivant la technique du stop motion, vous créerez en direct et aux côtés des autres participants votre premier film d’animation. Do it yourself !

L’Atlas - samedi 7, mercredi 11, vendredi 13 mai de 10 heures à 17 heures - Inscription indispensable. (atelier limité à 10 participants)

Page 8: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

8

LES RENCONTRESLes rencontres professionnelles du laboratoire Formula BulaLes éditeurs étrangers ont peu souvent l’occasion de venir en France, c’est donc pour encourager les échanges professionnels comme les tra-ductions, les achats de droits, les parutions d’œuvres françaises dans des revues étrangères et vice-versa que Formula Bula invite trois éditeurs étrangers et leur offre un espace professionnel à la médiathèque. Leur présence sera aussi l’occasion pour le public de découvrir l’édition bande dessinée étrangère et l’édition française telle qu’elle est perçue au-delà de nos frontières. Tommi Musturi des Éditions Boing Being en Finlande et Angali Singh, éditrice américaine chez Simon & Schuster (Persépolis, Les pilules bleues) seront donc présents pour rencontrer les éditeurs français.

Médiathèque Persépolis - du jeudi 12 au 15 mai - Toute la journée

Rencontre avec Carlos Giménez (sur invitation).Au cours de l’inauguration de son exposition « Une voix dans la nuit », Carlos Giménez donnera une interview relatant son parcours. Cette entrevue sera filmée et présentée dans l’exposition dès le lendemain.

Château de Saint-Ouen - mercredi 11 mai à 19 heuresModérateur : Belkacem Bahlouli, journaliste

« Pas de beauté sans danger… »État des lieux de l’édition indépendante dans la bande dessinée. Des pays différents mais le même engagement et la même passion pour la défense des beaux livres et de leurs auteurs. Les éditeurs présentent leurs particularités éditoriales et débattent des problématiques de la bande dessinée indépendante, le tout modéré de main de maître par un libraire.Intervenants : Anjali Singh/éditeur chez Simon & Schuster (États-Unis), Jean-Louis Gauthey/éditeur chez Cornélius (France), Tommi Musturi/Editions Boing Being (Finlande) et Placid/auteur. Modérateur : Stéphane Beaujean, libraire, journaliste.

Médiathèque Persépolis - samedi 14 mai dès 11 heures

La grande démonstrationPrésentation de fanzines et création d’une planche de bande dessinée en direct et devant vous par Boris Hurtel.

Office de Tourisme - samedi 14 mai de 12 heures à 16 heures

Caricature avec Boris HurtelBoris Hurtel revisite la caricature à sa manière ! Venez vous faire croquer par la plume acérée de ce jeune auteur audonien !

Office de Tourisme - samedi 14 mai de 12 heures à 18 heures

« Écrire, c’est déjà mettre du noir sur du blanc »Conversation libre autour de l’écriture, des contraintes narratives et visuelles en bande dessinée.Intervenants : Pierre Christin, François Ayroles et Riad Sattouf. Modérateur : Christophe Brunella journaliste.

Médiathèque Persépolis - samedi 14 mai à 17 h 30

« Histoire d’une ascension sans ascenseur » L’aventure des Requins MarteauxComment cette jeune maison d’édition qui va bientôt fêter ses 20 ans s’est-elle taillée sa part du lion dans le secteur ultra-concurrentiel du neuvième art ? À l’aide de quelques diapositives, de schémas et autres camemberts, Thomas Bernard et Frédéric Felder, maîtres conférenciers, pour les Requins Marteaux expliquent à qui veut bien l’entendre leur théorie sur la légende de ce géant de la micro-édition.Intervenants : Frédéric Felder, éditeur/auteur, Thomas Bernard, éditeur

Médiathèque Persépolis - dimanche 15 mai à 13 heures

« À la force du poignet. Apéritif sudorifique et informel »Personne n’en voulait, pourtant ils sont aujourd’hui des artistes incontournables de la bande dessinée. À l’aide d’une photocopieuse bon marché, ils ont tous commencé par s’auto éditer. Ils n’ont pu compter que sur leur volonté, leur persévérance et parfois même leur talent pour finalement être un jour imprimés… Ils sont la preuve vivante que ce métier difficile, si votre papa ou votre maman n’est pas éditeur, ne vous accueille jamais à bras ouverts…Intervenants : Guillaume Bouzard, auteur, Nine Antico, auteur, Boris Hurtel, auteur, Guillaume Dumora, libraire du Monte-en-l’air. Modérateur : Hilaire Picault, journaliste à Gonzaï.

Médiathèque Persépolis - dimanche 15 mai à 15 heures

Rencontre avec Jens HarderJans Harder raconte la genèse de son projet, ses sources scientifiques, il explique aussi son mode de travail, le choix des couleurs et son actualité (suite de la trilogie). Modérateur Sébastien Freudenthal, médiateur scientifique.

L’Atlas - jeudi 12 mai à 19 heures

Page 9: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

9

CINÉMA

Pendant toute la durée du festival, un cycle de projections de films liés à l’univers de la bande dessinée offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les relations étroites entre le 9e et le 7e art.

Carte blanche à Émile BravoÉmile Bravo passe en cabine et projette un de ses films fétiches…

Médiathèque Persépolis - vendredi 13 mai à 19 heures

« Le labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro, 2006, USA/EspagneCe conte de fée fantastique pas du tout pour les enfants se déroule dans une Espagne sous la botte franquiste. LE chef-d’œuvre de Guillermo del Toro dont le créateur des décors n’est autre que Carlos Giménez !

Espace 1789 - jeudi 12 mai à 18 h 30

« L’échine du diable » de Guillermo del Toro, 2002, Espagne/MexiqueEn Espagne, durant la guerre civile, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins où de bien étranges choses vont alors se produire… Un hommage appuyé au Paracuellos de Carlos Giménez qui réalisa le story-board du film.

Espace 1789 - jeudi 12 mai à 20 h 30

« Les beaux gosses » de Riad Sattouf, France, 2009Un portrait de l’âge ingrat, boutons, appareils dentaires et montée de sève au menu ! Riad Sattouf poursuit son travail d’observateur de nos ados débuté dans sa bande dessinée « La vie secrète des jeunes ».

Espace 1789 - samedi 14 mai à 14 h 30

« Les aventures du Prince Ahmed » de Lotte Reiniger, Allemagne, 1926Il s’agit du premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Le film est une adaptation en papier découpé (ombres chinoises) des Contes des mille et une nuits. À voir et revoir sans modération !

Espace 1789 - mercredi 11 mai à 16 heures et samedi 14 mai à 16 h 30

« La planète sauvage » de René Laloux, France, 1973Adaptation poétique du roman de Stefan Wul par René Laloux et Roland Topor. L’animation des dessins de Topor a été réalisée dans les studios du maître de l’animation Tchèque Jri Trnka. Une belle réflexion sur la société et la nature humaine.

Espace 1789 - mercredi 11 mai à 14 h 30 et samedi 14 mai à 18 heures

« Jason et les argonautes » de Don Chaffey, 1963, USAÉpopée grecque qui relate le voyage des Argonautes menés par Jason dans leur quête de la Toison d’or.Le maître absolu du stop motion Ray Harryhausen est aux effets spéciaux et Bernard Hermann (B.O de Hitchcock) à la musique, rien que ça !

Espace 1789 - mercredi 11 mai à 17 h 30 et dimanche 15 mai à 14 h 30

« Barbarella » de Roger Vadim, 1968, France/ItalieEn l’an 40 000, la terre est un havre de paix et d’amour… L’aventurière Barbarella est envoyée en mission par le président de la Terre pour retrouver le savant Durand Durand, inventeur d’une arme destructrice, le Positron… Le film est librement inspiré de la bande dessinée éponyme de Jean-Claude Forest.

Espace 1789 - vendredi 13 mai à 12 h 15 et samedi 14 mai à 19 h 30

« American splendor » de Shari Springer Berman et Robert Pulcini, 2003, USAHarvey Pekar, un documentaliste à la vie terne, entrevoit dans la bande dessinée une façon d’exprimer ses frustrations.Présentation par Serge Ewenczyk, éditeur de Harvey Pekar aux éditions Ça et là.

Espace 1789 - vendredi 13 mai à 18 h 30 et samedi 14 mai à 21 heures

Page 10: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

10

« Valse avec Bashir » de Ari Folman, 2005, France/Israël/AllemagneRécit intérieur d’un ancien soldat en quête de souvenirs sur lui-même. Ce documentaire-animation à la brillante mise en scène dénonce l’absur-dité de la guerre.

Espace 1789 - mercredi 11 mai à 20 h 30 et dimanche 15 mai à 20 h 15

« Ghost World » de Terry Zwigoff, 2001, Allemagne/USAAdaptation très réussie du roman graphique de Daniel Clowes, Ghost World est reconnu pour son approche ironique de l’adolescence, de l’amitié et de la culture populaire en général.

Espace 1789 - vendredi 13 mai à 20 h 30 et dimanche 15 mai à 18 heures

ARTEPropose également sa collection « Comix » consacrée à la bande dessinée. Sept documentaires de 26 minutes et produits par ARTE seront donc librement diffusés à la Médiathèque Persépolis. De Art Spiegelman, en passant par Astérix ou Profession Mangaka, « Comix » explore l’univers foisonnant de la BD à travers ses albums mythiques, ses auteurs et ses tendances.

Médiathèque Persépolis - du 12 au 15 mai

PERFORMANCES/CONCERTS & SPECTACLES« Les lectures de Blutch » spectacleLectures de récitatifs de bande dessinée avec Michel Piccoli, Sabine Azéma, Irène Jacob, Jérôme Kircher, Julie Bellegarde et Riad Sattouf. Il s’agit d’une création originale proposée par Blutch lors du festival d’Angoulême 2010 (avec Michael Lonsdale, Matthieu Amalric et Riad Sattouf). Le spectacle est mis en scène et une illustration sonore accompagne le travail des comédiens.

Espace 1789 dimanche 15 mai à 17 heures – Tarif 6 € et 4 €

« Un mur en Ville » par Alejandro SalazarL’artiste bolivien Alejandro Salazar réalisera une fresque sur un mur de la ville. Son travail repose essentiellement sur la confusion entre la réalité et le rêve, l’imaginaire. Il aime jouer sur cette dualité et ses personnages sont souvent des mutants, mi-humains, mi-animaux. C’est un travail poétique qui peut parfois rappeler Botero notamment sur l’utilisation des volumes.

57 Avenue Gabriel Péri - vendredi 13 mai à 18 heures

« Bande dessinée numérique : Paint-Tchat Monster »Création collective et interactive de bande dessinée numérique. L’œuvre projetée sur l’écran prendra sa forme sous les yeux du public. Performance proposée par Foostrip et animée par Eric Vial avec : Tim ; Marlène, Manu XYZ, Toki Wayne, Slo, Mike Rouault, Piak, Miceal Beausang (scénariste)

Médiathèque Persépolis - samedi 14 mai à 14 heures à 16 heures

« Elshopo Print food » performance cuisine et sérigraphieÀ l’heure du goûter, ce collectif d’artistes vous offre des crêpes sérigraphiées au chocolat, toutes plus belles les unes que les autres !

Médiathèque Persépolis - dimanche 15 mai à 16 heures

Arcade Paper Jeux vidéosUn pied dans l’univers du jeu vidéo, Elshopo présente Arcade Paper, une installation 122 % interactive qui revisite l’histoire des jeux électroniques des 80’s. Le concept ? Jouer sur une feuille de papier.

Médiathèque Persépolis – du jeudi 12 au dimanche 15 mai - Public jeunesse.

Soirée « Je hais les dédicaces ! » concertVenez refaire le monde avec des auteurs de bande dessinée ! Une façon décontractée de partager un moment avec les artistes invités. La dernière soirée de Formula Bula offre une série de concerts, projections et performances conjointement avec Mains-d’œuvres.

• HellShopo Sound Print (France) Concert de guitares sérigraphiques avec Arnaud Rivière en special guest.• King Automatic du rock 50’s/60’s minimaliste de haute volée teinté de garage, de boogie et de ska, à grand renfort d’harmonica distordu et d’orgue déglingué.• Hyperbang (France) Performance sonore et visuelle. Voyage aux origines de l’art cinétique, avec comme ingrédients, du photon, de la chimie et du son. David Chiesa, Gaëlle Rouard et Christophe Cardoen sont Hyperbang.• Magnetix (France) Un son radical qui laboure le vieux sillon du rock garage et lui redonne un sacré coup de boost… Des baignoires de décibels qui s’abattent sur nous telle une pluie de clous rouillés… ! Unique !• Thee Oh Sees (USA) Attention, groupe mythique ! Le groupe californien Thee Oh Sees débarque à Saint-Ouen pour Formula Bula ! Primitifs, vaporeux, résolument sauvages et sexy Thee Oh Sees déboulonne le rock et le remonte dans son garage à sa manière ! Date exclusive à Paris dans le cadre de leur tournée européenne.

Mains-d’œuvres - samedi 14 mai à partir de 18 heures – Prévente 12 €, sur place 15 €

Page 11: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

11

EN AMONT DE FORMULA BULA

> Deux rencontres autour de la bande dessinée numérique sont également organisées par la médiathèque Persépolis :

Censure et BDTuralo et Piak, les intervenants, parleront du « Blog de Franquin », une bande dessinée retirée du commerce suite à une plainte de la société Marsupilami. Une interview vidéo de Bob Garcia qui présente ses déboires avec la fondation Moulinsart sera également diffusée. Maître Jean-Paul Tessier, avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle, apportera un éclairage juridique sur les affaires évoquées.Médiathèque Persépolis - vendredi 6 mai à 20 heures

BD numériqueThomas Cadène, scénariste, évoquera l’aventure « Les autres gens ». Ce feuilleton en BD accessible sur abonnement sera prochainement édité. Sébastien Naeco, journaliste et blogueur au Monde, présentera un état des lieux de la bande dessinée numérique. Patrick Pinchart, des éditions Sandawe, parlera des enjeux de l’édition numérique et Bruno Bellamy (sous réserve), représentant du SNAC-BD, évoquera les enjeux sociaux du développement de la bande dessinée numérique.Médiathèque Persépolis - vendredi 29 avril à 20 heures

Actions de sensibilisation

> Ces actions de sensibilisation ne sont pas ouvertes au tout public mais proposées pour des publics scolaires ou des groupes de structures associatives et municipales.

La Ville de Saint-Ouen produit et organise avec la direction artistique de Ferraille des actions de sensibilisation en direction des différents publics audoniens afin de faciliter leur participation aux différents projets. Ainsi, sont proposés entre autres :

• Des rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires avec Placid, Nine Antico et Émile Bravo.• Un atelier d’une semaine autour du scénario avec François Ayroles à l’école municipale des Beaux-arts• Une classe de CM2 participera à Persépolis à un atelier de découverte de la Bande dessinée avec Emmanuel Guibert à partir de ses célèbres personnages Ariol et Sardine.• L’atelier de Nine Antico invite des collégiens à se projeter à l’âge de 30 ans et à porter un regard sur leur jeunesse. Ici, c’est l’art de l’autobio-graphie et de l’ellipse qui seront abordés à travers un travail d’écriture, de découpage et de mise en image détaillée.• Les bibliothécaires se rendent également dans les classes et présentent aux scolaires, des valises de livres d’Émile Bravo…

Page 12: Dossier de presse Formula Bula

En savoir pluswww.formulabula.comMairie de Saint-Ouen - 6, place de la République - 93406 Saint-Ouen CEDEX.

DOSSIER DE PRESSE

12

FORMULA BULA EST ORGANISÉ PAR

EN PARTENARIAT AVEC

MÉDIATHÈQUE PERSÉPOLIS – 4 AVENUE GABRIEL-PÉRI

• Du 12 au 15 maiDe 10 heures à 19 heuresNocturne le vendredi jusque 22 h 30.• Du 17 mai au 11 juinMardi et vendredi de 16 à 20 heuresMercredi et samedi de 10 à 19 heures.

CHÂTEAU – 12 RUE ALBERT-DHALENNE

• Du 12 au 15 maiJeudi et vendredi de 14 heures à 19 heuresSamedi et dimanche de 14 heures à 18 heures• Du 16 mai au 11 juinDu lundi au vendredi de 14 heures à 19 heuresSamedi de 14 heures à 18 heures

ATLAS – 7 RUE DE L’UNION

• Du 12 au 15 maiDu jeudi au samedi de 9 heures à 12 heureset de 13 h 30 à 18 heuresdimanche 15 mai de 14 heures à 18 heures• Du 16 au 31 maidu lundi au jeudi, de 9 heures à 12 heureset de 13 h 30 à 18 heuresle vendredi, de 9 heures à 12 heureset de 13 h 30 à 16 heures.

ESPACE 1789 – 2/4 RUE ALEXANDRE-BACHELET

• Du 12 au 15 mai :Jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heureset de 14 heures à 22 h 30Samedi et dimanche de 14 heures à 22 h 30

MAINS D’ŒUVRES – 1 RUE CHARLES-GARNIER

• Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 24 heuressamedi 14 mai de 11 h 30 à 2 heuresdimanche 15 mai de 12 heures à 20 heures

OFFICE DE TOURISME – 30 AVENUE GABRIEL-PÉRI

• Du 12 au 15 maiJeudi de 10 h 30 à 13 heureset de 14 heures à 18 heuresVendredi de 13 heures à 18 heuresSamedi de 12 heures à 18 heures• Du 19 avril au 24 maiDu lundi au jeudi de 10 h 30 à 13 heureset de 14 heures à 18 heuresLe vendredi de 13 heures à 18 heures

STADE BAUER – RUE DU DOCTEUR-BAUER

• Du 12 au 15 mai :le jeudi 12 , vendredi 13 et dimanche 15 mai de 8 heures à 20 heures• Du 16 au 27 mai :Du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures

ADRESSES ET OUVERTUREDES LIEUX D’EXPOSITIONS FORMULA BULALa librairie Folies d’encre s’installe au rez-de-chaussée de la médiathèque et propose à la vente tous les livres des auteurs invités ainsi qu’une sélection de livres des éditeurs de bandes dessinées indépendantes.

La librairie se déplacera également lors d’activités spécifiques : les lectures de Blutch à l’Espace 1789 (dimanche 15 mai 2011)et la soirée organisée à Mains d’œuvres (samedi 14 mai 2011).