Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

20
Fête de la Science l'expérience ! Tentez 7 au 13 octobre 2013 • Basse-Normandie www.relais-sciences.org

description

Dossier de présentation de l'édition 2013 de la Fête de la Science en Basse-Normandie qui se déroulera du 7 au 13 octobre.

Transcript of Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Page 1: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fêtede la Science

l'expérience !Tentez

7 au 13 octobre 2013 • Basse-Normandie

www.relais-sciences.org

Page 2: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

2

Fête de la Science 2013Communiqué .................................................................................................................................. 3

Organisation ................................................................................................................................... 4

Les jeunes chercheurs au cœur de l'évènement ...................................................................... 6

Le Village des Sciences de Caen .................................................................................................. 8

Le Prix Musée Schlumberger 2013 ............................................................................................. 10

Les opérations en région .............................................................................................................. 12

Le programme 2013 ...................................................................................................................... 14

Partenariats ..................................................................................................................................... 18

SOMMAIRE

Page 3: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

3

Fête de la Science

Vivez l'expérience !

Organisée en région par Relais d’sciences, centre de culture scientifique de Basse-Normandie, la Fête de la Science se déroule du 7 au 13 octobre 2013. Tentez l’expérience !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la prochaine Fête de la Science se déroule, partout en France métropolitaine, du 7 au 13 octobre 2013. Pour cette 22ème édition de la Fête de la Science, Relais d'sciences a choisi de mettre à l'honneur les jeunes chercheurs de l'Université de Caen Basse-Normandie.

Comme chaque année, la communauté scientifique et technique régionale se mobilise autour de Relais d’sciences et de nombreux partenaires culturels afin de proposer à tous les publics un programme de 59 opérations riche en découvertes et en expériences inédites.

Opération phare de la Fête de la Science en Basse-Normandie, le Village des Sciences s'installe à nouveau sur la Presqu'île de Caen. Tout comme en 2012, il est accueilli par la pépinière "Norlanda 3" (Nouveau bassin, Quai Lefèvre) les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013. Sur près de 3 000 m2, laboratoires de recherche et entreprises innovantes y présentent l’actualité de la Recherche.

Depuis 2010, le Village des Sciences de Caen la mer accueille la remise du Prix Musée Schlumberger qui récompense les initiatives des équipes de recherche de Basse-Normandie en matière de médiation scientifique et technique. La lauréate 2013 de ce prix régional soutenu par la Fondation Musée Schlumberger est le Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC).

Le Village des Sciences sera également marqué par une présence renforcée des entreprises innovantes grâce au Parcours de l'innovation mis en place par Synergia, Normandie Incubation et le GANIL.

La Fête de la Science 2013, c'est aussi un ensemble d'opérations en Basse-Normandie, dont les ateliers biodiversité organisés par le Département de l'Orne ou encore l’ouverture de sites d'intérêt tels que le Muséum Emmanuel Liais (Cherbourg-Octeville) et le Laboratoire de Pathologie Equine (Dozulé).

Plusieurs opérations se déplacent également dans les établissements scolaires de Basse-Normandie à l’image de l’Atelier du chercheur. Organisée par Relais d’sciences, cette opération permet aux collèges et lycées bas-normands d’accueillir de jeunes chercheurs pour échanger autour des parcours et des métiers de la recherche.

Retrouvez tout le programme sur www.relais-sciences.org

Conférence de presseLa conférence de presse régionale de présentation de la Fête de la Science 2013 se déroule :

Jeudi 3 octobre 2013 à 11hen partenariat avec le Laboratoire "Mobilités : Attention, Orientation et Neurobiologie"

(CHU, Amphithéâtre "Œuf", Avenue Côte de Nacre, Caen)

En avant-goût des évènements proposés pour cette édition de la Fête de la Science, l'équipe COMETE proposera une démonstration des simulateurs utilisés dans le cadre de ses recherches.

AGENDA PRESSE

Page 4: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

4

Fête de la Science

Le rendez-vous des curieux !

En 20 ans, la Fête de la Science s’est imposée partout en France comme le rendez-vous des curieux et des passionnés de sciences. L’occasion unique de mieux connaître et de mieux comprendre la Recherche !

La Fête de la Science,un rendez-vous gratuit pour tousLa Fête de la Science est une manifestation nationale organisée depuis 1991 à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La 22ème édition se déroule, partout en France métropolitaine, du 7 au 13 octobre 2013.

Ouverte au plus large public et totalement gratuite, cette manifestation a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la Recherche et les citoyens.

Ingénieurs, chercheurs, médiateurs, … Les acteurs de la Recherche et de la culture scientifique se mobilisent autour des coordinations régionales de la Fête de la Science et font preuve d’imagination pour proposer un programme convivial et ludique pour que chacun puisse expérimenter, partager et débattre.

Pendant une semaine, c’est la Recherche sous toutes ses formes que le public rencontre dans sa région grâce à de nombreuses animations telles que des ateliers, des expositions, des rencontres-débats ou encore des visites de laboratoire, de sites et de musées.

Une coordination assuréeen Basse-Normandie par Relais d’sciencesEn Basse-Normandie, la Fête de la Science est coordonnée par Relais d’sciences avec le soutien de l’État, de la Région Basse-Normandie, de la communauté d’agglomération de Caen la mer et de nombreux autres partenaires.

Centre régional de culture scientifique et technique, labellisé "Science et Culture, Innovation" par le Ministère de la Recherche, Relais d'sciences se définit comme un médiateur culturel référent entre le grand public et la communauté scientifique.

À l'image de ses "Odyssées" et de sa dernière exposition "Zoom", il propose tout au long de l'année des actions culturelles innovantes pour susciter la curiosité chez ses publics. Plateforme territoriale, il soutient également les initiatives de diffusion de la culture scientifique et technique en Basse-Normandie.

En 2011, Relais d'sciences reçu le Trophée Diderot de l'Initiative culturelle, Prix national de la culture scientifique et technique. Il poursuit aujourd'hui cette dynamique d'innovation au travers du projet inter-régional "Inmédiats" qui vise à renouveler les modes de diffusion de la culture scientifique.

Page 5: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

5

La mobilisation de toute la communautérégionale de la Recherche et de la culture scientifiqueEn 2013, Relais d’sciences a invité les acteurs bas-normands de la Recherche et de la culture scientifique à s’associer pour proposer des projets collaboratifs d’ampleur. La programmation régionale de la Fête de la Science compte cette année 59 opérations proposées par quelques 51 structures d’horizons divers.

La communauté scientifique est largement représentée dans ce programme. Les équipes de l’Université de Caen Basse-Normandie, de l’ENSICAEN, du GANIL et de CYCERON, tout comme celles des grands organismes nationaux de recherche (CNRS, INSERM, CEA, …), prennent part à cette manifestation.

Les associations, les musées et les lieux de culture scientifique présents en région amplifient également leurs actions grâce à cet événement national à l’image du Département de l'Orne, du Muséum Emmanuel Liais ou encore du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le Campus 2 en fête !Pour la première fois, le Bureau Régional des Élèves Ingénieurs (BREI Basse-Normandie) se mobilise, avec le soutien de l'Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques (URIS Basse-Normandie) pour animer le Campus Côte de Nacre (Caen). Au programme, des expériences et des activités sur le thème des infinis pour tous les publics !

OPÉRATION SPÉCIALE

Le BREI Basse-Normandie rassemble les étudiants des 4 écoles d'ingénieurs présentes en région : École Supérieure d'Ingénieurs de l'Université de Caen Basse-Normandie (ESIX Normandie), l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICaen), l'École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) et l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (ISPA). Cette association dynamique a pour but de valoriser le métier d'ingénieurs et de participer à la vie étudiante.

Tout au long de la journée, chercheurs, ingénieurs et étudiants proposeront au public scolaire des ateliers sur le thème des infinis avec, notamment, une animation sur les nouvelles technologies (Raspberry Pi) ou encore un stand YouTube "Video minute physics".

Public scolaire : Vendredi 11 octobre, de 9h à 17h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact presse : BREI Basse-Normandie, Sofiane Boukhebelt (Responsable), 06 82 94 30 05.

Page 6: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

6

Atelier du chercheur,les jeunes scientifiques à la rencontre des publicsOrganisé depuis 2006 par Relais d'sciences, l'Atelier du chercheur est l'occasion pour de jeunes scientifiques en fin de formation (doctorants ou post-doctorants) de partir à la rencontre de collégiens et lycéens en cours d'orientation afin de présenter leur métier, d'échanger sur leurs parcours et de partager leur passion pour la recherche.

Pour la première fois cette année, l'Atelier du chercheur sera également présent sur le Village des Sciences de Caen la mer. Toutes les 30 minutes, les jeunes scientifiques aux origines très diverses propseront des présentations interactives.

Fête de la Science

Les doctorants à l'honneur !

Pour son édition 2013, la Fête de la Science en Basse-Normandie met à l'honneur les doctorant(e). Pas encore chercheurs mais plus tout à fait étudiants, ils sont 800 en Basse-Normandie. Découvrez la nouvelle génération !

Une nouvelle génération de chercheurs plus "communicants"Depuis 30 ans, la notion de culture scientifique et technique a fait son chemin dans la communauté de la recherche. Chaque année, laboratoires et chercheurs sont de plus en plus nombreux à intervenir auprès de Relais d'sciences. Toutefois, il reste à convaincre de nombreuses équipes de se mobiliser, quelques jours dans l'année, pour partager leur passion avec le public et l'inviter à s'exprimer sur la recherche.

Les jeunes chercheurs sont tout particulièrement concernés par cette mission. Présents au sein de tous les laboratoires de Basse-Normandie, parfois en nombre important (plus de 40 au sein du GREYC), ils réprésentent une nouvelle génération qui doit être encouragé à communiquer.

Pour accompagner les doctorant(e)s qui souhaitent s'engager dans cette démarche, Relais d'sciences a développé un programme gratuit de formation à la communication scientifique associant théorie et missions pratiques telles que la participation à l'Atelier du chercheur (voir ci-dessous) ou l'encadrement de projets scolaires. Ce programme est soutenu par la Région Basse-Normandie qui encourage les jeunes chercheurs qu'elles financent à intégrer le dispositif.

En parallèle, Relais d'sciences et l'Université de Caen Basse-Normandie ont également mis en place les "Missions doctorales de diffusion de la culture scientifique" pour permettre aux doctorants volontaires de s'impliquer plus fortement auprès des médiateurs du centre de sciences.

Les prochaines formations de doctorants se dérouleront les 12, 19 et 24 septembre à Caen.

Page 7: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

7

Avant d’en arriver là, Flavie a passé un DUT “Génie biologique” à Caen. C’est un stage à la fin de ce cursus très technique qui lui a donné le goût de la recherche : « J’ai adoré la recherche. J’adore le fait d’essayer de comprendre ce qui se passe dans le monde qui m’entoure. Je suis une curieuse ». Elle a alors enchaîné sur une 3ème année de Licence à l’Université de Metz avant de partir pendant un an à Oslo. "J’étais très mauvaise en anglais (j’ai eu 4/20 au Bac) et c’est une langue qu’il faut absolument maîtriser en recherche. J’ai donc décidé de poursuivre ma formation en Norvège où les cours sont dispensés en anglais. C’est une expérience géniale que je ne regrette pas. Je ne pense pas que j’aurais pu continuer en thèse sans cela. Par contre, je ne parle toujours pas Norvégien !"Retour à Metz pour étudier l’écotoxicologie puis retour à Caen où s’ouvraient les plus belles opportunités pour sa carrière.

Aujourd’hui, le quotidien de Flavie se partage entre activités de terrain et analyses en laboratoire. Les 6 mois chauds sont consacrés à l’élevage des seiches à Luc sur Mer : changer l’eau des aquariums, surveiller les éclosions, chasser les crevettes pour nourrir les petites seiches, effectuer les différents tests et prélèvements nécessaires, etc. Les 6 mois d’hiver se passent au laboratoire pour réaliser les analyses sur les prélèvements, communiquer ses résultats et enseigner à l'Université. Une alternance indispensable pour Flavie : "En tant que chercheur, tu dois être polyvalent et moi, c’est ça qui me plait !"

L’étude se terminera en 2015 en même temps que sa thèse. Et après  ? Flavie s’imagine enchaîner les contrats au gré des sujets de recherche qui lui seront proposés. Une seule chose est sûre  : elle fera ses valises pour l’étranger. Une condition indispensable pour satisfaire son tempérament de curieuse !

Plus de portraits sur www.relais-sciences.org

Flavie Bidel :Éprouvette, épuisette et sac à dosFlavie Bidel, 26 ans, est doctorante au “Groupe Mémoire et Plasticité comportementale” (GMPc), un laboratoire de l’Université de Caen Basse-Normandie. Au sein de cette petit équipe d'une vingtaine de personnes, Flavie s’intéresse plus particulièrement à l’impact des antidépresseurs sur le développement du système nerveux central et les comportements de la seiche.

PORTRAIT

En 2013, 33 jeunes chercheurs et chercheuses issus de tous les domaines de la recherche ont accepté de relever le défi : Grégory Beaudet (GMPc), Alice Benoît (COMETE), Flavie Bidel (GMPc), Vanessa Brouard (OeReCa), Ararat Chakhoyan (ISTCT), Arnaud Chevilley (SP2U), Héctor Cuadrado Rica (ESITC), Mélanie Desance (MILPAT), Nadia Doubli-Bouana (Laboratoire Frank Duncombe), Stéphanie Fougerolle (Laboratoire Frank Duncombe), Arthur Glais (LETG-GEOPHEN), Anne-Sophie Gleitz (LMNO), Romain Goulay (SP2U), Germain Jolly (GREYC), Marie Jouanne (CERMN), Nathalie Kin (U2RM), Chandrou Koumar (COMETE), Stéphane Lecouteux (CRAHAM), Ulrike Lüders (CRISMAT), Cynthia Mandil (CesamS), Augustin Marone (LETG-GEOPHEN), Tristan Martin (COMETE), Jose Moreno Franco (GREYC), Alice Paris (ABTE), Joy Perrier (COMETE), Kristell Pothier (COMETE), Thibaut Preux (LETG-GEOPHEN), Anne Quiédeville (GMPc), Jonathan Renoult (LASLAR), Romain Richer (EA 4650), Romain Reulier (LETG-GEOPHEN), Hélène Smoch (CRHQ) et Ange-Hélène Yegba Hot (CRDP).

Page 8: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

8

Fête de la Science

Au Village des Sciences...

Opération phare de la Fête de la Science en Basse-Normandie, le Village des Sciences de Caen la mer ouvre une fenêtre sur la Recherche et la culture scientifique régionale. Une découverte à vivre en famille !

Un espace de 3 000 m2

dédié à la Recherche et à la culture scientifiquePour cette 22ème édition, le Village des Sciences s’installe à nouveau sur la Presqu'île de Caen au sein de la pépinière "Norlanda 3" (Nouveau bassin, Quai Lefèvre). Pendant 2 jours, ce sont plus de 300 acteurs de la Recherche et de la culture scientifique qui vont partager leur passion pour la découverte.

Au cœur d’un espace scénographié de plus de 3  000  m2, le visiteur peut participer à une trentaine d’opérations variées (ateliers, spectacles, démonstrations, …) pour comprendre le travail des chercheurs et découvrir les métiers de la Recherche. Comme chaque année, le jeune public n’est pas oublié avec une dizaine d’ateliers dédiés aux enfants. Peut-être l’occasion de déclencher de futures passions ?

Le Village des Sciences de Caen la mer ouvre ses portes les 12 et 13 octobre 2013, de 10h à 18h.

ZOOM SUR...

Y'a du nouveau en 2013 !Le Village des Sciences propose plus de 30 opérations accessibles à tous. Les opérations plébiscitées par le public sont reconduites à l'image des ateliers jeunesse de Planète Sciences Normandie et les ateliers des Petits Débrouillards Normandie. De nouvelles actions font également leur apparition :

Ils seront également présents pour la première fois, ou de retour, sur le Village des Sciences : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), Musée de Normandie et Laboratoire de Chimie moléculaire et Thio-organique (LCMT).

VégéDurable 2 :Quoi de neuf pour les légumes ?

Les ingénieurs-expérimentateurs de la "Station expérimentale légumière et horticole" présentent leurs recherches sur les techniques de culture grâce à des démonstrations de méthodes innovantes (utilisation de champignons, hydrophonie, ...).

IRSN :Recherche et protection de l'environnement

Les chercheurs de l'IRSN proposent de découvrir leurs activités et recherches dans le domaine de la protection de l'environnement, et en particulier sur tout ce qui touche à l'analyse de l'eau (eau de mer, eau des fleuves, eaux embouteillées...).

Page 9: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

9

Les résultats et les savoir-faire des chercheurs et des laboratoires sont à l'origine d'activités économiques. En charge de l'accompagnement des porteurs de projets et de la valorisation de ces jeunes sociétés, Synergia, Normandie Incubation et le GANIL organisent depuis 2008 le "parcours de l'innovation" au sein du Village des sciences de Caen la mer.

Comme chaque année, une dizaine d'entreprises se relaieront au cours du week-end pour effectuer des présentations de leurs projets.

Les entreprises présentes cette année seront : Ivamer (Recherche et développement en biologie marine), Datexim (Démonstration de réalité augmentée), Wikigo (Présentation d’une application mobile qui propose une nouvelle expérience de la mobilité urbaine), W2Next (Solution de distribution de médicaments personnel, sécurisé et automatique), Digital Airways (Nouveaux usages et nouveaux produits), Adymic (Jeux sur mobiles et tablettes), C. TexDev (Présentation de l’application CommunicoTool qui permet aux enfants autistes de communiquer), You–I (Réalité augmentée au travers d’un jeu de tir à l’arc virtuel), NearForge (Technologie NFC et nouveaux usages) et Leech Lab (Présentation de la sangsue médicinale et de l’hirudothérapie).

Le parcours de l'innovationPour la 6ème année consécutive, une dizaine d'entreprises bas-normandes seront présentes sur le Village des Sciences de Caen la mer pour illustrer, au travers de témoignages et de rencontres, les liens entre la recherche et l'entrepreunariat. Ce "parcours de l'innovation" est le fruit d'une collaboration entre Synergia, Normandie Incubation et le GANIL.

PARTENARIAT

Rendez-vous sur la Presqu'îleles 12 et 13 octobre 2013 !

Hôpital G.Clémenceau

Château

Université

Gare

Le Cargö

Viaduc de Calix

Village desSciences

Page 10: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

10

Fête de la Science

Les Têtes chercheuses

Pour mettre en lumière le dynamisme de la recherche et de ses acteurs, le Village des Sciences accueille une nouvelle fois la cérémonie de remise du Prix Musée Schlumberger. Félicitations au nouveau lauréat 2013 !

Encourager les initiativesdes laboratoires de rechercheCoordonné par Relais d'sciences, le concours "Têtes chercheuses" est organisé pour encourager les initiatives des laboratoires de recherche de Basse-Normandie, publics ou privés, en matière de culture scientifique. Il décerne le Prix Musée Schlumberger, doté de 10 000 euros par la Fondation Musée Schlumberger pour permettre la mise en œuvre d'un projet de médiation scientifique. Les réalisations sont présentées chaque année lors de la Fête de la Science avant d'être diffusées au plan régional ou national.

Le jury a choisi de décerner le Prix Musée Schlumberger 2013 au Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC) pour son projet "Captil". Unité de recherche commune au CNRS, à l'Université de Caen Basse-Normandie et à l'Ensicaen, le GREYC est aujourd'hui l'un des plus importants laboratoires de Basse-Normandie. Constitué de 230 personnes réparties en 8 équipes, il explore tous les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.

La cérémonie officielle de remise du Prix Musée Schlumberger 2013 se déroulera le samedi 12 octobre 2013 à partir de 11h à l'occasion de l'inauguration du Village des Sciences.

Captil,l'empire des sens numériquesL'électronique et les ordinateurs nous entourent maintenant dans chacun de nos actes quotidiens. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne de voir une machine attraper sans casse un objet ou se déplacer tout en contournant les obstacles sur sa route mais, au final, combien d'entre nous savent comment elles y parviennent ? Les machines numériques peuvent-elles ressentir leur environnement ?

Spécialisés dans l'étude et le développement de capteurs très performants, les membres de l'équipe "Electronique" du GREYC ont souhaité attirer l'attention du grand public, et notamment des jeunes, sur l'importance de l'électronique dans notre société. Il ont pour cela imaginé "Captil", un dispositif interactif où le spectateur devient acteur pour mieux comprendre comment une machine peut transformer son environnement en un monde numérique fait de "0" et de "1" à l'aide de capteurs.

Page 11: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

11

Depuis la Fête de la Science 2012, les membres de l’équipe ont travaillé au déploiement d’une application mobile avec les ingénieurs de la société Datexim. “Nous voulions que n’importe qui puisse s’approprier Cérébro et l’utiliser pour faire de l’information et de la prévention auprès du public, où qu’il se trouve” indique Cyrille Orset, l’un des 4 chercheurs de l’équipe impliqués dans le projet. Mise en ligne en mars dernier pour la Semaine du Cerveau, l’application est d’ailleurs actuellement présentée à Bordeaux par le centre de sciences d’Aquitaine, Cap Sciences.

Le projet “Cérébro” a également permis aux chercheurs de s’adresser au public scolaire  : “Nos recherches intéressent habituellement un public âgé, plus concerné par le problème des AVC.”, précise Cyrille Orset. “La tablette tactile constitue un élément d’attractivité qui nous a permis d’ouvrir le dialogue avec des publics plus jeunes.” L’équipe U919 était ainsi présente, avec les 2 autres lauréats du concours “Têtes chercheuses”, aux rencontres académiques “ÉcolySciences” qui ont réuni plus de 400 collégiens à Caen en mai dernier.

Au final, “Cérébro” se révèle une “aventure positive” pour les chercheurs qui avouent avoir encore de nombreuses idées pour améliorer le projet : “Nous voudrions acquérir un projecteur pour pouvoir faire des démonstrations à des groupes et les commenter en direct. Nous avons également pensé à une version web pour que “Cérébro” soit encore plus facilement accessible, notamment dans les collèges et les lycées.”

En attendant ces nouveaux développements, de nouveaux rendez-vous sont déjà prévus. Après son passage sur le Village des Sciences de Caen la mer les samedi 12 et dimanche 13 octobre, les membres de l’équipe SP2U participeront avec “Cérébro” à la Journée mondiale de prévention des AVC organisée le 15 octobre 2013 au CHRU de Caen.

Lire l’interview complète sur www.relais-sciences.org

Cérébro : prévenir et guérir les AVCIl y a un an, l’équipe “Sérine protéases et Physiopathologie de l’Unité neurovasculaire” (UMR-S 919 Inserm) recevait le Prix Musée Schlumberger 2012 pour “Cérébro”, un dispositif original dont “le but est d’expliquer comment reconnaître un AVC et savoir quoi faire lors de cet accident”, comme l’expliquait alors Véronique Agin, Enseignant-chercheur. Un an après, où en est-on ?

1 AN APRÈS

Au travers de ce projet, l'équipe du GREYC souhaite revaloriser toute la technique cachée dans notre quotidien. C'est également l'occasion de mettre à l'honneur un laboratoire de niveau international mais encore méconnu en région et, pourquoi pas, de susciter des vocations !

Le dispositif "Captil" sera dévoilé en avant-première sur le Village des Sciences de Caen la mer pendant le week-end des 12 et 13 octobre. Les 3 autres lauréats du Prix Musée Schlumberger seront également présents.

Page 12: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

12

Fête de la Science

Ça bouge en région !

La Fête de la Science en Basse-Normandie, ce sont aussi des opérations partout en région. Ateliers, portes ouvertes de laboratoires et de musées, débats et conférences marquent l'actualité du territoire. En route !

Nature :La nuit, tous les papillons ne sont pas gris !Le Département de l'Orne invite les publics de la Fête de la Science à s’intéresser à la faune et la flore de ses Espaces Naturels Sensibles.

Le vendredi 11 octobre, à la tombée de la nuit, réunis avec des spécialistes du Groupe d'Étude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) autour d'une sources lumineuse, les participants pourront observer les papillons verts, roses, oranges ou nacrés venus par dizaine pour révéler toutes leurs splendeurs cachées par l'obscurité.

À noter ! Le Département de l'Orne propose également deux rencontres autour des métiers de la nature : "Je suis un spécialiste de la faune aquatique" (Samedi 12 octobre à Guéprei) et "Je suis un spécialiste de la faune terrestre" (Dimanche 13 octobre à Silly en Gouffern).

Tout public : Vendredi 11 octobre à 20h. Site de la Lande du Tertre Bizet, Lieu-dit “Le Tertre Bizet”, Lonlay l’Abbaye.Contact presse : Département de l’Orne, Béatrice Boul (Secrétaire), 02 33 81 61 53.

Cabinet de curiosités :René Collignon, un anthropologue au 19ème siècleAu travers des vestiges archéologiques et des restes anthropologiques, le Muséum Emmanuel Liais raconte une histoire des progrès scientifiques depuis la phrénologie jusqu'aux sciences humaines.

Homme de sciences de la fin 19ème siècle, René Collignon fût conservateur du Muséum entre 1910 et 1914. Il était également médecin militaire et féru d'ethnographie et d'anthropologie.

L'exposition qui lui est consacrée retrace ses différentes activités à travers des objets issus des collections, des photographies qui n'ont jamais été présentées et des documents d'archives qui permettent de comprendre le rôle essentiel joué par le Dr Collignon dans la présentation de ce muséum au charme si particulier.

Tout public : Du mardi 8 au dimanche 13 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (uniquement le dimanche après-midi). Public scolaire : Du mardi 8 au vendredi 11 octobre. Muséum Emmanuel Liais, Rue de l'Abbaye, Cherbourg-Octeville.Contact presse : Muséum Emmanuel Liais, Eliane Paysant (Responsable scientifique), 02 33 53 51 61.

Page 13: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

13

Innovation :Impression 3D, la nouvelle révolution ?Il y a encore un an, beaucoup auraient vu dans cette nouvelle technologie, et les appareils permettant de la mettre en pratique, un simple gadget. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. L'impression 3D se démocratise et fait son apparition dans les entreprises et dans les foyers.

Pour permettre au plus large de découvrir l'impression 3D et ses usages, la Bibliothèque de Caen et le FabLab Caen Basse-Normandie organisent une journée de présentation et de démonstration le mercredi 9 octobre

Tout public : Mercredi 9 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Bibliothèque de Caen, Place Louis Guillouard, Caen.Contact presse : Bibliothèque de Caen, Anne Faruel (Bibliothécaire), 02 31 30 47 00.

Atelier itinérant :Initiation au traitement d'imagesLes applications liées à l'imagerie numérique et au multimédia sont en forte progression dans la vie courante notamment dans les secteurs tels que les jeux vidéo, la création cinématographique, le domaine médical, l'authentification de personnes (comme le passeport biométrique), la sécurité (comme les radars automatiques), les applications Smartphone, etc.

Depuis plusieurs années, les enseignants-chercheurs du Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC) partent à la rencontre des lycéens de Basse-Normandie pour les accompagner et les former à la pratique et à l'analyse des principales formes d'images.

ZOOM SUR...

Le logiciel est plus qu'un simple outil car il permet aux élèves de mieux comprendre les concepts mathématiques simples tels que l'histogramme ou plus complexes tels que la dérivée ou les statistiques. Derrière chaque opérateur, une ou plusieurs fonctions mathématiques peuvent être affichées par l'élève lui permettant de mieux appréhender une théorie mathématique a priori abstraite vue en cours.

Public scolaire : Du lundi 7 au vendredi 11 octobre.Contact presse : GREYC, Myriam MOKHTARI-BRUN (Enseignante-chercheuse), 02 31 45 26 98.

Page 14: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

14

Fête de la Science

Le programme 2013

En 2013, la Fête de la Science en Basse-Normandie c'est un programme complet de 59 opérations gratuites destinées au public scolaire et au grand public. Tentez l'expérience !

CALVADOS

AUNAY SUR ODON

• L’utilité de la haie bocagèreCentre d’Initiation aux Energies Renouvelables (CIER)Tout public : Vendredi 11 octobre à 20h30. Salle de la Mairie, Rue de la Mairie, Aunay sur Odon.Contact presse : CIER, Lucie Malicrot (Responsable), 09 62 28 94 05.

CAEN ET AGGLOMÉRATION

• Aux sources du cinémaCinéma “Le Café des Images”Tout public : Lundi 7 ou mardi 8 octobre à 20h. Le Café des Images, Square du Théâtre, Hérouville Saint-Clair.Contact presse : Le Café des Images, Brigitte Chemin (Assistante projet), 02 31 46 96 86.

• Campus 2 en fête !Bureau Régional des Elèves Ingénieurs (BREI Basse-Normandie)Public scolaire : Vendredi 11 octobre, de 9h à 17h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact presse : BREI Basse-Normandie, Sofiane Boukhebelt (Responsable), 06 82 94 30 05.

• CERMN : Chimie d’aujourd’hui, médicaments de demainCentre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN)Public scolaire : Vendredi 12 octobre à 9h30 et 14h. CERMN, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact presse : CERMN, Jérôme Quintin (Enseignant-chercheur), 02 31 56 68 16.

• De l’atome à l’hadronthérapieCentre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP Basse-Normandie)Public scolaire : Mardi 8 et jeudi 10 octobre, de 9h30 à 12h. CRDP Basse-Normandie, Rue du Moulin au Roy, Caen.Contact presse : CRDP Basse-Normandie, Delphine Gruchy (Documentaliste), 02 31 56 61 00.

OPÉRATION PHARE

Village des Sciences de Caen la merAu cœur d'un espace scénographié de 3 000 m2, une trentaine d'opérations (ateliers, rencontres-débats, démonstrations, …) proposées au grand public par plus de 300 acteurs de la Recherche pour comprendre le travail des scientifiques et découvrir leurs métiers.

Cette année, le Village des Sciences s'installe à nouveau sur la Presqu'île de Caen. Tout comme en 2012, il est accueilli par la pépinière "Norlanda 3" (Nouveau bassin, Quai Lefèvre).

Tout public : Samedi 12 et dimanche 13 octobre, de 10h à 18h. Pépinière Norlanda 3, Presqu'île, Quai Lefèvre, Caen.Contact presse : Relais d'sciences, Guillaume DUPUY (Chargé de communication), 02 31 06 60 53.

Page 15: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

15

• De la santé au noyau : le nucléaire au service du diagnostic médicalNucleopolisTout public : Samedi 12 octobre. Plateforme Cyceron, Boulevard Henri Becquerel, CaenContact presse : Nucleopolis, Elise Duval (Chargée de mission), 02 31 45 29 68.

• FabLab et Médiation numérique normandeRégion Basse-NormandiePublic professionnel : Jeudi 10 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h. FabLab Caen Basse-Normandie, Forum digital, Rue Lépold Sedar Senghor, Colombelles.Contact presse : Région Basse-Normandie, Jérôme Lamache (Chargé de mission), 02 31 06 79 01.

• Journée découverte de l’impression 3DBibliothèque de CaenTout public : Mercredi 9 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Bibliothèque de Caen, Place Louis Guillouard, Caen.Contact presse : Bibliothèque de Caen, Anne Faruel (Bibliothécaire), 02 31 30 47 00.

• Pierres et fossiles de NormandieUniversité de Caen Basse-NormandieTout public : Vendredi 11 et samedi 12 octobre, de 14h à 18h. Public scolaire : Lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 octobre à 9h et 14h. Espace muséologique de géologie, Université de Caen Basse-Normandie, Esplanade de la Paix, Caen.Contact presse : UFR Sciences de la Terre, Lionel Dupret (Enseignant-chercheur), 02 31 56 55 87.

DOZULÉ

• Portes ouvertes au Laboratoire de Pathologie EquineAgence nationale de Sécurité sanitaire et de l’Alimentation (ANSES)Vendredi 11 octobre à 10h. Laboratoire de Pathologie Equine, RD 675, Goustranville/Dozulé.Contact presse : ANSES, Sévrine Cauchard (Chargée de projets scientifiques), 02 31 79 22 76.

SAINT-JEAN LE BLANC

• Balades autour du boisCentre d’Initiation aux Energies Renouvelables (CIER)Tout public : Samedi 12 octobre 2013 à 10h. Saint-Jean le Blanc (Lieu à confirmer).Contact presse : CIER, Lucie Malicrot (Responsable), 09 62 28 94 05.

• L’arbre en Basse-Normandie : ses fruits, son énergieCentre d’Initiation aux Energies Renouvelables (CIER)Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h. Ferme pédagogique d’Escures, Lieu-dit “Escures”, Saint-Jean le Blanc.Contact presse : CIER, Lucie Malicrot (Responsable), 09 62 28 94 05.

VIRE

• L’utilité de la haie bocagèreCentre d’Initiation aux Energies Renouvelables (CIER)Tout public : Jeudi 10 octobre à 20h30. Salle “Jean Moulin”, Rue de Caen, Vire.Contact presse : CIER, Lucie Malicrot (Responsable), 09 62 28 94 05.

Page 16: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

16

MANCHE

CHERBOURG-OCTEVILLE

• René Collignon : l’anthropologie au 19ème siècleMuséum Emmanuel LiaisTout public : Du mardi 8 au dimanche 13 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (uniquement le dimanche après-midi). Public scolaire : Du mardi 8 au vendredi 11 octobre. Muséum Emmanuel Liais, Parc Emmanuel Liais, Rue de l'Abbaye, Cherbourg-Octeville.Contact presse : Muséum Emmanuel Liais, Eliane Paysant (Responsable scientifique), 02 33 53 51 61.

LE DEZERT

• Vent, papier, fruit : tous ouvriers de l'énergie !Pavillon des EnergiesPublic scolaire : Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, sauf mercredi 9. Pavillon des Energies, Le Dézert.Contact presse : Pavillon des Energies, Vincent Guibout (Responsable), 02 33 06 69 00.

SAINT-CÔME DU MONT

• Exp’EauParc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du BessinTout public : Du mardi 8 au dimanche 13 octobre, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Public scolaire : Du mardi 8 au vendredi 11 octobre. Maison du Parc, Village des Ponts d’Ouve, Saint-Côme du Mont.Contact presse : PNR Cotentin et Bessin, Nathalie Flambard (Chargée d’animations), 02 33 71 65 30.

SAINT-LÔ

• Le vivant sous l’œil du microscopeEtablissement public d’Enseignement et de Formation professionnelle agricoles (EPLEFPA Saint-Lô Thère)Public scolaire : Jeudi 10 octobre. Hall technologique, Rue Popielujko, Saint-Lô.Contact presse : EPLEFPA Saint-Lô Thère, Géraldine Thézar (Chargée de communication), 02 33 77 80 76.

SAINT-VAAST LA HOUGUE

• La mer à la loupeMusée maritime de l’île TatihouPublic scolaire : Du lundi 7 au vendredi 11 octobre. Musée maritime, Ile Tatihou, Saint-Vaast la Hougue.Contact presse : Musée maritime, Frédérik Chevalier (Médiateur environnement), 02 33 92 44 24.

VAINS

• De la roche au sédimentEcomusée de la BaiePublic scolaire : Jeudi 10 et vendredi 11 octobre. Ecomusée de la Baie, Route de Grouin du Sud, Saint-Léonard/Vains.Contact presse : Ecomusée de la Baie, Jean-Yves Cocaign (Responsable), 02 33 89 06 06.

• Solide et dissout : le sel dans tous ses étatsEcomusée de la BaiePublic scolaire : Lundi 7 et mardi 8 octobre. Ecomusée de la Baie, Route du Grouin du sud, Saint-Léonard/Vains.Contact presse : Ecomusée de la Baie, Jean-Yves Cocaign (Responsable), 02 33 89 06 06.

Page 17: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

17

ORNE

GUÉPREI

• Je suis spécialiste de la faune aquatique !Département de l’OrneTout public : Samedi 12 octobre à 14h. Espace naturel sensible du Vaudobin, Hameau du Roc, Guéprei.Contact presse : Département de l’Orne, Béatrice Boul (Secrétaire), 02 33 81 61 53.

LONLAY L’ABBAYE

• La nuit, tous les papillons ne sont pas gris !Département de l’OrneTout public : Vendredi 11 octobre à 20h. Site de la Lande du Tertre Bizet, Lieu-dit “Le Tertre Bizet”, Lonlay l’Abbaye.Contact presse : Département de l’Orne, Béatrice Boul (Secrétaire), 02 33 81 61 53.

SILLY EN GOUFFERN

• Je suis spécialiste de la faune terrestre !Département de l’OrneTout public : Dimanche 13 octobre à 14h. Espace naturel sensible de Sainte-Eugénie, Forêt de Silly en Gouffern, Lieu-dit “La Motte castrale de Sainte-Eugénie”, Silly en Gouffern.Contact presse : Département de l’Orne, Béatrice Boul (Secrétaire), 02 33 81 61 53.

ÇA TOURNE EN RÉGION !

OPÉRATIONS ITINÉRANTESPlusieurs laboratoires de recherche régionaux et structures de culture scientifique ont choisi de se déplacer dans les établissements scolaires en Basse-Normandie :

• L’Atelier du chercheurRelais d’sciencesPublic scolaire : Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, sauf mercredi 9.Contact presse : Relais d’sciences, Virginie Klauser (Médiatrice scientifique), 02 31 06 60 57.

• Initiation au traitement d’imageGroupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de CaenPublic scolaire : Du lundi 7 au vendredi 11 octobre.Contact presse : GREYC, Myriam MOKHTARI-BRUN (Enseignante-chercheuse), 02 31 45 26 98.

• Y'aqua danloCentre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Calvados (CPIE Vallée de l'Orne)Public scolaire : Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, sauf mercredi 9.Contact presse : CPIE Vallée de l'Orne, Frédérique Debersée (Coordinatrice), 02 31 86 59 20.

Page 18: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

18

Fête de la Science

Partenariats

Relais d'sciences tient à remercier les scientifiques, ingénieurs, techniciens et médiateurs qui se mobilisent pour cette 22ème édition de la Fête de la Science en Basse-Normandie

Les porteurs de projetsAgence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) • Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) • Association Patrimoine Géologique Normand (APGN) • Association des Professeurs de Biologie-Géologie (APBG Basse-Normandie) • Association des Radioamateurs du Calvados (ARAC 14) • Bibliothèque de Caen • Bureau Régional des Elèves Ingénieurs (BREI Basse-Normandie) • Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN) • Centre d’Initiation aux Energies Renouvelables (CIER) • Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) • Centre National de Recherche Technologique sur les Matériaux (CNRT Matériaux) • Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Calvados (CPIE Vallée de l’Orne) • Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP) • Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP Basse-Normandie) • Plateforme biomédicale CYCERON •Département de l’Orne (CG 61) • Ecomusée de la Baie • Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles de Saint-Lô Thère (EPLEFPA Saint-Lô Thère) • Fondation Musée Schlumberger • Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) • Groupe “Mémoire et Plasticité comportementale” (GMPc) • Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC) • Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée (IBFA) • Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) • Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) • Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique (LCMT) • Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (LMNO) • Laboratoire de Microélectronique et Physique des Semiconducteurs (LaMIPS) • Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) • Le Café des Images • La Cité de la Mer • Les Petits Débrouillards Normandie • Mobilités : Attention, Orientation et Neurobiologie (COMETE) • Musée archéologique de Vieux la Romaine • Musée Emmanuel Liais • Musée maritime de l’île Tatihou • Musée de Normandie • Normandie Incubation • Nucléopolis • Paléospace “L’Odyssée” • Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin • Pavillon des Energies • Phoxasone • Région Basse-Normandie • Relais d’sciences • Sérine protéases et Physiopathologie de l’Unité neurovasculaire (SP2U) • Société d'Investissement en Cultures légumières horticoles de Basse-Normandie (SILEBAN) • Synergia • Université de Caen Basse-Normandie.

Les structures associéesAdymic • Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) • Agence Manche Energie • Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements (ABTE) • ARDI Photographies • Archives françaises du film • Art Itinérant • C. TexDev • Cabinet d’études environnementales “Peter Stallegger” • Centre d’Etudes Sport et des Actions Motrices (CesamS) • Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE) • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) • Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales (CRAHAM) • Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Evolutions du Droit (CRDFED) • Centre de Recherche en Droit Privé (CRDP) • Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) • Centre de Recherche en Histoire Quantitative (CRHQ) • Centre Universitaire de Microscopie appliquée à la Biologie (CMABIO) • Chambre d’Agriculture du Calvados • Cinémathèque française • CREA Spectacles • Datexim • Digital Airways • Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados (DDTM 14) • Ecole supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) • Espaces et Sociétés (ESO) • FabLab Caen Basse-Normandie • Ferme pédagogique d’Escures • Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) • Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (IDEES) • Imagerie et Stratégies thérapeutiques des Pathologies cérébrales et tumorales (ISTCT) • Ivamer • Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT) • Laboratoire Frank Duncombe

Page 19: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

Fête

de

la S

cien

ce 2

013

19

Les partenairesLa Fête de la Science est une initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En Basse-Normandie, la manifestation est coordonnée par Relais d’sciences.

Les principaux partenaires de la Fête de la Science sont l’État et la Région Basse-Normandie. Le Village des Sciences est tout particulièrement soutenu par la communauté d’agglomération de Caen la mer. Les Conseils Généraux de la Manche et de l'Orne sont également partenaires de la manifestation.

Relais d’sciences, coordinateur régional, tient à remercier les scientifiques, ingénieurs, techniciens et médiateurs culturels qui se mobilisent pour cette 22ème édition, les membres de son comité scientifique ainsi que ses partenaires techniques, financiers et médias.

Relais d’sciences souhaite remercier l'agence évènementielle Sept de Trèfle qui a permis l'installation du Village des Sciences sur la Presqu'île de Caen.

Duncombe • Morphologie Continentale et Côtière (M2C) • Laboratoire de Pathologie Equine (LPE) • Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (LaPsyDE) • Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg (LUSAC) • Le Bonheur est dans les Assiettes • Le Chien qui Fûme • Leech Lab • Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes (LASLAR) • Les Croqueurs de Pommes • Littoral, Environnement, Télé-détection, Géomatique (LETG-GEOPHEN) • Maison de l’Image de Basse-Normandie • Microenvironnements Cellulaires et Pathologies (MILPAT) • NearForge • Neuropsychologie cognitive et Neuroanatomie fonctionnelle de la Mémoire humaine (UMR-S 1077) • Oestrogènes, Reproduction, Cancer (OeReCa) • Pas d’ânes • Plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron • Presto Engineering • Rivière et Bocage • Signalisation, Electrophysiologie et Imagerie des Lésions d’Ischémie-Reperfusion Myocardique (EA  4650) • Syndicat mixte du Mont Saint-Michel • Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques (URIS Basse-Normandie) • Unité de Recherche “Risques Microbiens” (U2RM) • Université Rennes 1 • W2Next • Wikigo • You-I.

Page 20: Dossier de presse "Fête de la Science 2013"

RELAIS D'SCIENCESScience et Culture, Innovation en Normandie

Campus Effiscience1 rue du Bocage - 14460 Colombelles

02 31 06 60 50 - www.relais-sciences.org

CONTACT PRESSE

Crédits photographiques : Franck Castel Photographies Sources images libres de droit : FlickR (Licence CC)