Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

15
DOSSIER DE PRESSE Festival «Les Marmites Artistiques » 8ème édition

description

Festival Les Marmites Artistiques 2013 "PROCHAINE STATION : ELDORADO ! "

Transcript of Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

Page 1: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

DOSSIER DE PRESSE

Festival «Les Marmites Artistiques »8ème édition

Page 2: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

SOMMAIRE

L’association Hypothémuse ....................................... 3Le festival «Les marmites artisitiques» ........................ 4Les objectifs ............................................................. 5La programmation ................................................... 6Les partenaires ......................................................... 14Contacts .................................................................. 15

Page 3: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

L’association « Hypothémuse » a été créée il y a huit ans par les étudiants du Master 2 « Conduite de projets culturels et Connaissance des publics. ». Elle rassemble chaque année la quizainne d’élèves de la promotion. Parmi eux, sont désignés un président et vice-président, un secrétaire ainsi qu’un vice-secrétaire et un trésorier ainsi qu’un vice-trésorier. Cette année, la présidence de l’association est assurée par Fiona Berthelot. L’association organise la vie du master en mettant en place des rencontres et développant son réseau professionnel dans le domaine culturel. L’association travaille par exemple chaque année pour une structure culturelle qui lui commandite une étude des publics (en 2012/2013, le Théatre Nanterre-Amandiers). La principale activité de l’association reste néanmoins l’organisation du festival «Les marmites artistiques» qui à lieu à chaque printemps durant quelques jours sur le campus de l’Université de Nanterre Paris X. Cette année, la soirée d’ouverture du festival sera l’occasion de célébrer les 20 ans de la formation (auparavant DESS consultant culturel) et ainsi de fédérer le réseau des anciens étudiants. L’ensemble des activités de l’association est présenté sur le site internet : http://hypothemuse.org

L’ASSOCIATION HYPOTHÉMUSE

3

Page 4: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

« Les Marmites Artistiques » est un festival pluridisciplinaire organisé tous les ans par l’association étudiante Hypothémuse.Créé pour la première fois en 2006, le festival était à l’origine un festival dédié aux Arts Vivants. D’année en année il a évolué pour rassembler toutes les pratiques artistiques autour d’un thème, marquant chacune de ces éditions. Envisagé comme une expérience inédite de partage, cet événèment offre ainsi pendant trois jours sur le campus de Nanterre un croisement culturel autour de l’art, de la danse, du théâtre, de la musique, des arts de la rue et du cinéma. Ce festival gratuit et interdisciplinaire est une initiative collective à laquelle chaque année les étudiants, les habitants de Nanterre et tous les curieux ont le plaisir de participer.L’édition 2013 des Marmites Artistiques intitulée « Prochaine Station : Eldorado » a pour thèmes le voyage, la mobilité, les rencontres. Elle prend sa source dans notre imaginaire, nos utopies et nos fantasmes. Elle a pour objectifs d’ouvrir de nouveaux horizons, de prendre un peu de distance avec le quotidien, de partager des moments d’évasions et de laisser libre cours à l’imagination. Ce voyage utopique prendra la forme d’une grande déambulation artistique. A chacun de suivre ses envies, et aux artistes de proposer leur propre vision de l’eldorado.C’est au profit de cette ambition que s’inscrit la programmation 2013!

La programmation pluridisciplinaire (pièces de théâtre, concerts, expositions...) s’articulera autour d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-repas...Des Brigades d’Interventions Poétiques (BIP) seront présentes la semaine du festival ainsi qu’une équipe de médiation afin de faciliter l’accès aux différents évènements et animer les espaces extérieurs du campus.Enfin, trois soirées spéciales permettront aussi de diversifier l’offre, et ainsi, toucher des publics les plus divers possibles : - Une soirée d’ouverture dédiée à la célébration des 20 ans du Master 2 « Conduite de projets culturels-connaissance des publics », contribuera à renforcer le réseau professionnel de la formation,- Une soirée organisée dans une structure culturelle nanterrienne (salle Daniel Férry), permettra d’accueillir le public de proximité,- Une soirée de cloture délocalisée dans un lieu parisien (la Main Jaune) aura pour objectif de toucher un large public et faire connaître le festival au-delà de l’université.

LE FESTIVAL« LES MARMITES ARTISTIQUES »

4

Page 5: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

+ Proposer une programmation artistique pluridisciplinaire pointues et adaptée aux formes culturelles actuelles

+ Dynamiser la vie du campus

+ Donner une nouvelle vision de leurs lieux quotidiens aux étudiants, leur permettre de se réapproprier leur Université

+ Intégrer l’Université à la vie culturelle de la ville de Nanterre en s’adressant également aux nanterriens

+ Créer des moments de convivialité, de partage, d’échanges

+ Donner de la visibilité aux artistes

+ Susciter une réflexion sur la mobilité sociale et culturelle

+ Valoriser le master 2 « Conduite de projets culturels - Connaissance des publics »

LES OBJECTIFS

5

Page 6: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

LA PROGRAMMATION

Black Kentjeudi 25 avril de 20h à minuità la Maison Daniel Ferry, NanterreBlack Kent apporte un vent de fraicheur dans le paysage du rap français en nous donnant à entendre un mélange de sonorités et de textes percutants sur ses rêves, ses passions et sa vision du monde. Un savant mélange entre sa terre d’origine, l’Afrique et sa terre d’adoption, la France. « Parait-il que je ne peux pas toucher mon rêve du bout des doigts parce que je tiens ma plume dans une main et mon destin dans l’autre... Mais qui sont-ils pour avancer que j’y arriverai pas ? J’foutrai mon Destin en l’Air s’il le faut... Ma plume par contre, c’est une autre Histoire... Histoire qu’il me reste justement à écrire... »

MUSIQUELa programmation musicale s’est tournée cette année vers les musiques actuelles. Des artistes de tous styles confondus proposeront des expériences musicales issues de divers pays : salsa Cubaine, reggae Jamaïcain, rap Américain... animeront les trois soirées de festival. Entre artistes confirmés et jeunes talents à découvrir, ces concerts seront l’occasion de partager des rencontres musicales .

Les Mains Salesmercredi 24 avrilà 21hà l’Espace Reverdy, NanterreCes quatre jeunes hommes mêlent une recherche instrumentale dans la tradition jazz avec la poésie rythmée d’une voix hip-hop. Leurs influences vont de Robert Glasper à Mos Def en passant par le groupe de rap mythique The Roots ou encore la chanteuse soul Erikah Badu. Leurs textes écrits en français, en anglais et en turc témoignent de leurs différentes inspirations culturelles. Ils forgent leurs armes de musiciens au gré de leurs voyages, de leurs rencontres qui les amènent à partager des expériences musicales avec d’autres formations de tous ces différents pays.

6

Scream for Ice Creamvendredi 26 avril de 20h à 02hau Café des Sports, Paris 20èmeCe duo électro parisien est constitué d’échanges des musiciens Cyril CATARSI (Chant, Synthés, Pads) et Lucas CIMIANO (Guitare, Synthés). Leurs influences et leurs playlists regroupent principalement des artistes comme Justice, Two Doors Cinema Club, Yuksek, Kavinsky, Daft Punk, Ratatat, Glitch Mob ou encore Nero. Entre guitares saturées, synthés planants, chants fédérateurs et pads électroniques, SCREAM FOR ICE CREAM proposera un vrai Set Live détonnant et interactif.

Page 7: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

Ailleurs Reggaejeudi 25 avril de 20h à minuità la Maison Daniel Ferry, NanterreC’est avec des textes écrits en anglais que le groupe redonne au reggae un souffle de jeunesse. Les cinq musiciens d’Ailleurs Reggae nous offrent une musique rythmée à coup de cocottes et de phases dub, old school et new wave, chaleureuses, communicatives et rafraîchissantes. Les amateurs de reggae, fans de Bob ou Patrice, se régaleront !

Grupo Melaovendredi 26 avril de 20h à 02hau Café des Sports, Paris 20èmeGrupo Melao est dirigé par Carlos « Kutimba » Esposito, chanteur leader du groupe Chaworo de Orlando Poleo. Avec « El Grupo Melao sob » il revisite les classiques de la salsa, des années 80 à nos jours : El Gran Combo de Puerto Rico, Roberto Roena, Orquesa Guayacan, Celia Cruz, Oscar D’Leon, Los Hermanos Lebron... Le répertoire nous emmène avec la flamme à l’âge d’or de la salsa, en s’inspirant des clubs mythiques New-Yorkais, de La Havane, de Puerto Rico pour embraser la piste de danse. Formé de musiciens passionnés venus de tous horizons, El Grupo Melao est tout disposé à faire danser le public sur un savoureux répertoire, pa’gozar..

7

Skyzofonixjeudi 25 avril de 20h à minuità la Maison Daniel Ferry, NanterreJeunes artistes de la scène reggae française, les artistes de Skyzofonix se situent dans la lignée de Morgan Heritage et Ilement. Installé à Annecy depuis quelques années, ce duo qui associe un chanteur reggae-ragga et un DJ habitué des sounds-systems est programmé pour la soirée à la salle Daniel Ferry, à Nanterre.

Jam Ouestjeudi 25 avril de 15h à 18hsur le campus de Nanterre«La musique, ça s’improvise ! Ramenez vos instruments ou venez donc chanter (slamer, ou crier...) pour ce rendez vous délocalisé de Jam Ouest, la jam session de l’université Paris Ouest (ouverte à tous, tous styles, tous niveaux, tous instruments) ! Vous pourrez expérimenter les risques et les joies de la création musicale collective instantanée. (Sono, micros, percussions à disposition)»Voici l’appel lancé par Jam Ouest aux étudiants!

Page 8: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

Darkness hip hop crewjeudi 25 avril à 19hà l’espace Reverdy, NanterreLe Darkness Hip Hop Crew est né en 2007 de l’initiative de Kevin (Nesko) et Emmanuel (Lecoq). Le projet s’est affirmé à partir de 2011 avec l’apparition de 4 nouveaux danseurs. En programmant ce groupe, le festival « Les Marmites Artistiques » donnera une place aux cultures urbaines. Trois des six danseurs du Darkness Hip Hop Crew: Nesko, LeCoq et Lion nous montreront l’étendue de leur talent lors d’un show de 30 minutes. Ce sera l’occasion de prouver que la danse hip-hop est sans conteste une discipline artistique exigeante qui sait allier difficulté technique et plaisir.

DANSE

8

ART DE RUE

Nourvendredi 26 avril de 11h à 12h30sur le campus de NanterreNour est une collectionneuse d’instants et d’identités, une marcheuse, une couseuse. Elle est en quête de rencontres hasardeuses. Elle transporte toujours avec elle son nécessaire de couture.De chaque rencontre elle désire garder une trace, dans un carnet de silhouettes constitué de fiches à remplir. Elle souhaite littéralement PRENDRE LA MESURE DES GENS. Leur tour de tête, de taille, de hanches, de bras, de jambes, de doigts, d’oreilles, ... pourquoi pas ?Entre l’acceptation et le refus, tout l’intéresse, qu’elle entraîne le rire, la fuite, un léger embarras... Dès qu’une fiche-silhouette est remplie, elle l’épingle sur sa robe. Puis elle repart. Elle est une glaneuse dans le festival, une petite main au service du lien.

La programmation intègre une performance clownesque déambulatoire afin d’investir les lieux quotidiens des étudiants et ainsi de provoquer des rencontres. Les interventions de cette artiste permettront de créer des moments privilégiés de proximité avec les étudiants et de développer leur imaginaire individuel et collectif.

Page 9: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

THÉATRELa programmation théâtre de cette 8ème édition des Marmites Artistiques est orientée autour d’auteurs étrangers. L’équipe chargée de la programmation s’est intéressée aux proposition qui avaient pour ambition de présenter des bulles d’univers aux spectateurs afin que puissent s’ouvrir à eux des mondes différents. Elle a aussi souhaité favoriser des rencontres avec des auteurs peu joués, ou peu connus de tous, en gardant des sujets accessibles et des formes pouvant être décloisonnées du format frontal habituel. C’est notamment pourquoi deux de ces représentations auront lieu en extérieur et favoriseront les interractions avec le public.

Festenjeudi 25 avril de 18h30 à 20hAux Arènes, NanterreCette pièce a été écrite suite au film du même nom - qui reçut le Prix du jury au 51ème Festival de Cannes. Mettre en scène Festen est une tâche compliquée à cause du nombre de personnages nommés. Il est assez rare de voir autant de personnages sur scène. Le choix des metteurs en scène de ne pas inscrire dès le début de la pièce une ambiance pesante donne plus d’ampleur aux révélations, morceau par morceau. Projeté dans le Danemark bourgeois de province, les spectateurs sont aspirés par l’action qui se déroule devant eux, ils sont partie prenante de cette fête de famille. La bi-frontalité de la mise en scène permet un autre rapport au public qui se retrouve très proche de l’action, quasiment en contact avec les comédiens.

9

La Balade du Grand Macabrevendredi 26 avril de 12h30 à 14hsur le campus de NanterreLa Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode s’est imposé comme une évidence, même s’il constitue en quelque sorte le pari ambitieux de la programmation théâtrale. L’action s’ancre dans un « univers fantastique et inquiétant », comme le décrit la metteur en scène, mais emprunte aussi « le rire cru et grotesque de la farce médiévale ». La référence au peintre Breughel l’ancien donne à cette pièce un univers intéressant qui nous fait voyager entre les différentes pratiques artistiques et nous ouvre une fenêtre sur l’Histoire de nos orignines. La pièce se construit comme un monde dont l’ancrage musical de la langue nous propulse dans un imaginaire et dans une temporalité autre.

Que d’espoir !jeudi 25 avril de 12h à 13h, sur le campus de NanterreHanokh Levin, auteur et metteur en scène Israélien, nous présente ici un recueil de textes et de chansons sur la vie, les relations humaines, les faits du quotidien. Composés de petits miroirs de l’homme, cette pièce se présente comme des tableaux touchants, drôles et terribles.Proposer ce texte et cet auteur loin des grands théâtres parisiens où il a l’habitude d’être joué constitue un enjeu interessant tant pour le public étudiant que pour la compagnie. Reprenant l’idée d’une bulle dans laquelle se projetterait un monde différent, et proche à la fois, «Que d’espoir !» propose une rencontre avec l’imaginaire d’un auteur, son univers, ses personnages, leurs attentes, leurs propres rêves en nous entrainant sans résistance avec eux.

Page 10: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

10

ARTS VISUELS

Morgan Le Camles 25 et 26 avrilvernissage le mercredi 24 avril à 18hà la salle Reverdy, NanterreVos Doux Cercles, 2012Morgan Le Cam présentera quatre dessins réalisés au feutre. Son travail intègre une dimension à la fois sociologique, historique et un interet pour le cinéma, la musique, la danse et la mode. Ses différentes compositions associent couleurs acidulées, formes organiques et extraits de phrases. Elles figurent des scènes de danses collectives ou des personnages « mi-hommes / mi- abeilles » forment des rondes dynamiques. Le cercle représente l’espace commun, le lieu des passages, des échanges, et des complicités. On retrouve dans l’esthétique des dessins de Morgan Le Cam des inspirations africaines mélées aux codes du Hip Hop et des enluminures médiévales. A chacun de voir dans ces créatures anonymes les héros de nos eldorados contemporains et dans ces environnement colorés, les paysages les plus extraordinaires!

Deux artistes plasticiens seront associés à l’occasion d’une exposition qui aura lieu dans la salle Reverdy, sur le campus de Nanterre. Le vernissage de cette exposition au ra lieu à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival qui célèbrera les 20 ans du master «Conduite de projets culturels et connaissance des publics». Les deux graffeurs du collectif «Yarienavoir» interviendront in situ sur un mur du campus durant les trois jours du festival.

Swan le louples 25 et 26 avrilvernissage le mercredi 24 avril à 18hà la salle Reverdy, NanterreLe festival étant une manifestation développée par des étudiants ils nous paraissait important de proposer à notre programmation ce jeune étudiant de l’Université pPris III, qui propose une œuvre en accord avec l’un des thèmes que nous avons voulu présenter cette année « l’imaginaire ».Swan le loup est passionné de photographie et de poésie.Deux passions qu’il a voulu concilier et harmoniser à travers une exposition de proses illustrées par des photographies argentiques. Il utilise ces dernières afin de représenter ses rêveries, ses songes en les mettant en scène. Les mots surgissent ensuite pour se confondre et s’enlacer dans ces souvenirs, ces images. L’écriture est pour lui un moyen d’évasion.

yarienavoirdu 24 au 26 avril, de 10h à 18hsur le campus de NanterreOriginaires de Nantes les deux graffeurs de «Yarienavoir» ont spécialement conçu pour l’édition 2013 du festival une création originale autour de la thématique de l’Eldorado. Spécialistes des personnages avec un univers et un humour décalé ces deux artistes mêleront l’illustration et le texte afin d’égayer un des murs de notre campus.Nous pourront les suivre tout au long des trois jours de festival et voir les différentes étapes de leur travail.

Page 11: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

11

INSTALLATIONS

Julie Balsauxvendredi 26 avrilde 13h à 18hsur le campus de NanterreRedessiner les Etoiles « Redessiner les étoiles » est un projet participatif imaginé dans le but d’inviter les étudiants à lever les yeux au ciel, redécouvrir un paysage urbain plus poétique qu’il n’y parait. A l’image d’une fourmilière, la ville se décante, au gré du jour et de la nuit. Un ballon gonflé d’hélium et muni d’une diode électroluminescente est accroché en guise d’étoile. Les visiteurs peuvent s’approprier les ballons lumineux pour redessiner leur propre ciel en imaginant de nouvelles constellations stellaires.

Exposure timemercredi 24 avril de 18h à 22hsalle Reverdy, Nanterreet les 25 et 26 avril de 11h à 18hdans le bâtiment L du campus, NanterreAteliers nomades de light painting proposés par Pierre HassenbolherLe light painting est une technique photographique qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses et promet très facilement un résultat séduisant et une ambiance grisante. Les photos prisent seront projetées en temps réel et imprimées pour les personnes ayant tenté l’expérience contre quelques euros.

CONTES & POÉSIE MUSICALEL’Edition 2013 du festival « Les Marmites Artistiques » proposera une série de contes et de poésies musicales. Ces rencontres avec les artistes seront proposées dans un cadre intimiste, favorable aux évasions les plus intenses.

Au Zimbabwe - un jour, je rêvaivendredi 26 avrilde 12h30 à 13h30sur le campus de NanterreUne proposition de Vincent Hickman« Au Zimbabwe - un jour, je rêvai » est un spectacle réalisé à partir d’histoires collectées au Zimbabwe et accompagnées de musique traditionnelle de ce pays.Aventurier et chercheur, musicien et conteur, depuis plus de 10 ans, Vincent voyage régulièrement au Zimbabwe à la rencontre de ses habitants, de leurs histoires et de leurs musiques. Dans un savoureux mélange de mots, de rythmes et de mélodies, il nous emmène avec lui à la rencontre de ce pays.

axolotl jeudi 25 avrilde 13h à 13h40sur le campus de NanterreLes artistes Corinne Veron Durant et Didier Vassout nous présenterons une série d’une dizaine de textes, écrits et mis en musique spécialement pour le Festival, entre poésie et conte musical. Il s’agira de fragments de récits autour de l’Eldorado, du voyage, de nos frontières physiques et mentales et nos envies de les franchir.

Page 12: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

12

FILMS & DOCUMENTAIRE

Lost in translationvendredi 26 avril, à 12h30à l’espace Reverdy, NanterreLost in translation est un film américano-japonais de Sofia Coppola. Cette comédie dramatique, avec Bill Murray et Scarlett Johansson dans les rôles principaux.Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe , il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film , mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel deluxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob...

Le choix des films se caractérise par la volonté de présenter des longs metrages connus du grand public prenant pour thème le voyage et l’exode. Dans cette optique nous avons souhaité accompagner la découverte ou la redécouverte de ces films d’un plateau repas imaginé en accord avec la culture du pays évoqué dans chacunes des deux histoires. Ces plateaux repas seront conçus par le CROUS, partenaire de l’évènement à cette occasion.

Indian Palacejeudi 25 avril, à 17h30à l’espace Reverdy, NanterreIndian palace est une comédie britannique réalisée par John Madden Avec Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Penelope Wilton, Celia Imrie, Dev Patel et Ronald Pickup.L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

El Gran Dragonjeudi 25 avril à 14h et vedredi 26 avril à 14h30à l’espace Reverdy, NanterreUn documentaire de Gildas Nivet, Thomas Bouniort et Tristan GuerlottéEl Gran Dragòn est un voyage au Pérou. L’exploration d’une équipe à la recherche d’un savoir en perdition par l’intermédiaire de rencontres en tous genres. La traque d’une pratique, celle de la médecine traditionnelle, qui constitue le sujet principal de cette aventure en immersion au Pérou. Le film El Gran Dragòn se construit au fil du voyage, influencé par les lieux, les rencontres et les divers témoignages. Il raconte avec amour, humilité et respect les valeurs prônées par cette culture vivant en parfaite osmose avec la nature, guidé par les plantes dites «maîtresses». Ici, l’Eldorado devient une quête, celle des vestiges d’une histoire en train de disparaitre. La caméra constitue la mémoire de cette richesse explorée.

Page 13: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

13

ATELIERSAfin de rendre le Festival des Marmites Artistiques participatif et attractif, des ateliers de danses non enseignées par le SUAPS de Nanterre seront proposés gratuitement.

Atelier de Folklore Orientalvendredi 26 avril, à 14h30à l’espace Reverdy, NanterreUne proposition de Salma BenSalma est professeur et danseuse professionnelle de Danse Orientale. Elle alterne l’enseignement de son art, la création chorégraphique et participe à de nombreux shows et stages en France et à l’étranger.Deux cours de danses orientales sont déja proposés régulièrement sur le campus de Nanterre. L’atelier que mènera Salma Ben sera orienté autour du style «Saidi» afin de faire découvrir une spécificité de la danse orientale très peu pratiquée et loin des archétypes que peuvent nous montrer les stars actuelles du genre.

Atelier de Tamuréjeudi 25 avril, à 10h30à l’espace Reverdy, NanterreUne proposition de Claudia TainaL’atelier de Tamuré mené par Claudia Taïna offrira une totale immersion dans la culture traditionnelle tahitienne et constituera une première rencontre avec cette danse souvent confondue avec celle d’Hawaï. Un veritable voyage est promis à toutes celles qui souhaiteront y participer! Claudia Taïna est une artiste pluridisciplinaire : Danseuse, chorégraphe, comédienne, auteur, compositeur et interprète. Son univers haut en couleur s’imprègne de la culture locale de Tahiti, où elle a passé son enfance et découvert la danse tahitienne.

CONFÉRENCE

La programmation associera cette année une conférence afin d’approfondir le sujet de l’Eldorado dans sa dimension plus historique et sociologique.

André Gide : comment l’on voyagejeudi 25 avril, de 13h30 à 15hà l’espace Reverdy, NanterreUne conférence de Vincent BerthelotDans la vie et l’oeuvre d’André Gide, les voyages ont une grande importance. Il voyagea en Europe (Allemagne, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Angleterre...), en Afrique du Nord (Alger, Sousse, Biskra), en Afrique noire, en URSS, puis, vers la fin de sa vie, en Grèce, en Egypte et en Turquie. Ses nombreux voyages alimentent son oeuvre littéraire : ses « mémoires », ses récits, ses poèmes et son journal qu’il tient jusqu’à sa dernière heure. Incontestablement, Gide est un « nomade », motivé par la passion du mouvement, aussi bien physique qu’intellectuel, et l’ouverture à de nouveaux horizons. Aussi, c’est sur le «nomadisme » de Gide que Vincent Berthelot interviendra à l’occasion du festival. Il tentera de démontrer en quoi le voyage est, chez Gide, est absolument structurant, dans sa vie, dans son oeuvre et dans sa pensée. Il est une expérience singulière où le sujet se frotte à lui-même et à l’autre, mais surtout un mode d’existence, une manière de percevoir et de vivre dans le monde.

Page 14: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

PARTENAIRES

14

Page 15: Dossier de presse Festival Les Marmites Artistiques 2013

CONTACTS

Pôle communicationIsotta IANNIELLO Maurine DOUCETAnaïs EDON Pierre-Antoine [email protected]

15