DOSSIER DE PRESSE - facondepenser.com · demain s’invente sous la plume inspirée de ses...

80
DOSSIER DE PRESSE salondulivreparis.com

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - facondepenser.com · demain s’invente sous la plume inspirée de ses...

DOSSIER DE PRESSEsalondulivreparis.com

02

197 000 VISITEURS

DONT 36 500 JEUNES DE

MOINS 18 ANS

Le Salon de Paris s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur dans le paysage des Salons et Foires internationales du livre. Point de rencontre entre tous ceux qui s’inscrivent dans la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs, en passant par leséditeurs, les agents, les imprimeurs, les libraires, la presse, les institutionnels et le milieu associatif, il a une signature unique : il est un des seuls au monde à être dans le même temps une plateforme professionnelle stratégique et un événement très grand public.

Avec près de 200 000 visiteurs chaque année, le Salon du livre, qui avec Japan Expo est le seul en France à communiquer des statistiques certifi ées de fréquentation, est aussi celui qui connaît la plus forte affl uence quotidienne au mètre carré... Non pas en se comparant à d’autres rencontres culturelles, cette fois-ci, mais bien au regard de l’ensemble des manifestations de la Porte de Versailles.

Les livres devancent l’automobile, l’agriculture, le tourisme… C’est un motif d’optimisme pour tout un secteur dont on a trop dit ces dernières années qu’il était en diffi culté. C’est notre responsabilité, nous, organisateurs du Salon du livre, de renouveler nos efforts, chaque année, pour que tous les publics puissent découvrir et redécouvrir cet univers indispensable qu’est celui du livre et de la lecture.

Le Salon, c’est donc 200 000 visiteurs, dont 35 000 enfants, lycéens et étudiants. C’est aussi 30 000 professionnels, 1 200 exposants et 500 stands. En cette «année des bibliothécaires», saluons plus précisément la présence de 3 500 représentants des bibliothèques et médiathèques de l’ensemble du territoire.

Pour réussir ce pari, le Salon propose, plus qu’un programme, de véritables parcours qui emprunteront cette année cinq axes :- L’Argentine, pays à l’honneur. Une occasion rêvée de se (re)plonger dans une littérature foisonnante, ultra-créative, aux accents parfois étranges, aux audaces toujours folles.- Shanghai, ville invitée. Une immersion culturelle au cœur de l’infatigable et lumineuse métropole-monde où il semble que demain s’invente sous la plume inspirée de ses écrivains, illustrateurs, intellectuels.- Savoir & Connaissances. Un nouvel espace-temps unique pour relever le formidable défi d’éclairer un monde en transformations avec des chercheurs et intellectuels de toutes disciplines.- Lettres au féminin. Pour faire écho à tous les débats de société actuels sur l’égalité, les voix de la diversité, en donnant la parole à celles qui brossent d’une plume sensible le monde qui nous entoure et les femmes qui l’habitent.- « Le livre qui a changé ma vie ». Quand des écrivains, des artistes, des éditeurs ouvrent les battants de leur bibliothèque personnelle pour dévoiler les intimes secrets de leur inspiration... Comme une invitation lancée à chacun de commettre à son tour le plus bel acte d’amour et de partage : transmettre aux autres le désir de lecture !

Le Salon, c’est encore une fenêtre grande ouverte sur le monde. Avec 50 pays exposants, il est bien sûr le lieu privilégié d’échanges commerciaux entre éditeurs du monde entier. Mais le Salon ne saurait se contenter d’être un seul marché de négoce. Il est aussi une occasion formidable donnée aux éditeurs et auteurs de toute la planète de faire connaître leur travail et leur culture. Il est bien le lieu d’une mise en valeur des patrimoines divers et d’un enthousiasmant dialogue entre les peuples.

Il est par ailleurs, au même moment, le porte-voix et le vecteur d’une révolution numérique en marche, qui, tout évidente soit-elle aujourd’hui, fascine encore, tant elle est étroitement liée à l’innovation technologique mais aussi aux transformationsà vitesse grand V des usages et des mentalités. Les grands acteurs du secteur ne s’y trompent pas et viennent en nombre exposer, s’adressant aux professionnels comme au grand public. Enfi n et peut-être surtout, le Salon ne serait rien sans les 3 000 auteurs qui viennent rencontrer leurs lecteurs, pour le plus grand des bonheurs partagés. 3 500 séances de dédicaces sont prévues, plus de 500 rencontres (débats, conférences, tables rondes, animations) programmées, des expositions-événements mettront en lumière des auteurs et leur œuvre comme nulle part ailleurs.

Propriété du Syndicat national de l’édition et organisé depuis 34 ans par Reed Expositions France, le Salon du livre de Paris est une vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs. Il a été annoncé que 2014 serait l’année de sortie de crise. Nous avons la conviction que le livre, parce qu’il est inspirant, parce qu’il est éclairant, parce qu’il est enrichissant, parcequ’il est innovant, a un rôle plein et entier à jouer dans la réalisation de cette perspective réjouissante.

03

ÉDITORIAL

Vincent MontagnePrésident du Syndicat national de l’éditionPrésident du Salon du livre de Paris

Bertrand Morisset,Commissaire général

du Salon du livre de Paris

04

LE SALON DU LIVRE DE PARIS ACCUEILLE

DEPUIS 33 ANS, TOUS LES GENRES DE LITTÉRATURE DU MONDE ENTIER !

SOMMAIRE

P/7 LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU SALONp/8 - Le Salon en brefp/10 - Têtes d’affi ches

p/11 - Les auteurs entrent en scènep/12 - Show devant : la Grande scènep/13 - Rendez-vous Place des auteursp/14 - Tour du monde en littérature

p/16 - Métiers à bouquinerp/18 - Le Salon 2.0

p/20 - Accrochage au pays des lettresp/21 - Les lauréats sont...

P/23 LES CINQ AXES THÉMATIQUESp/24 - 46 auteurs argentins au Salon

p/26 - Shanghai, ville-monde a rendez-vous avec Parisp/28 - Ce sont elles qui font l’édition

p/29 - Et vous, quel livre a changé votre vie ?p/30 - Chut, on écoute le professeur !

P/33 LES AUTRES ESPACES THÉMATIQUESp/34 - Pluie d’étoiles au Salon du livre

p/36 - Beaux livres et livres de collectionp/38 - Deux mangakas pour la première fois en Francep/40 - Chercheurs qui cherchent… et qui trouvent !

p/41 - Le Salon de toutes les régions

P/43 UN SALON POUR TOUS LES PUBLICSp/44 - Place aux jeunes !

p/46 - La bande dessinée en force au Salonp/48 - Pass Premium, un accès privilégié au Salon

p/49 - Des animations permanentes pour toute la famille

P/51 LES PARTENAIRES

P/71 LES ORGANISATEURS

P/75 LES CONTACTS

P/77 LES RENSEIGNEMENTS UTILES

05

06

07

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

DU SALON

08

LE SALON EN BREF

DES AXES PROGRAMMATIQUES FORTS

L’Argentine à l’honneurShanghai, ville invitéeSavoir & connaissancesLettres au fémininLe livre qui a changé ma vie

ET AUSSI...

DES AUTEURSDe grands noms de la littératurePlus de 3 500 auteurs internationaux à la rencontre de leur public De grands entretiens, des débats, conférences ou rencontres animés par des spécialistes…

DES SCÈNES D’ANIMATIONLa Grande scène, la Scène des auteurs, la P’tite scène, la scène Savoir & connaissances...

DES ÉVÉNEMENTS Des remises de prix, des expositions, des concerts, des lectures, un défi lé de cosplay, des enregistrements d’émissions radios…

LE SQUARE CULINAIREDepuis 2013, un espace de plus de 700 m2 entièrement dédié aux livres de cuisine, avec des stands d’éditeurs, une librairie thématique, un espace de démonstrations, des tables rondes...

LE MANGA SQUARE Un espace dédié aux mangas

ART SQUAREArt Square propose aux bibliophiles et aux amateurs d’art un espace placé sous le signe du livre d’art

DE GRANDES EXPOSITIONS Julio Cortázar, la bande dessinée chinoise, Sempé à l’honneur, « Regards de femmes »...

4 JOURS

UN PAYS À L’HONNEUR

UNE VILLE INVITÉE

UNE CINQUANTAINE DE PAYS REPRÉSENTÉS

1 200 EXPOSANTS

09

LE SALON DU LIVREDE PARIS, C’EST :

. 197 000 visiteurs dont 36 500 jeunes de moins 18 ans. 12 000 étudiants. 20 000 visiteurs lors de l’inauguration. 30 000 professionnels (dont 3 000 bibliothécaires et documentalistes, 2 000 libraires). 3 500 auteurs attendus

LES NOUVEAUTÉS EN 2014

LE PASS PREMIUMEn 2014, le Salon du livre de Paris innove en créant un pass permettant aux lecteurs passionnés de devenir des invités de marque du Salon !

UN NOUVEAU SITE INTERNET

LA BOUTIQUE DU SALONLe visiteur pourra repartir avec des objets pratiques (marque-pages, lampes de lecture...) à l’effi gie du Salon du livre de Paris !

DE GRANDES ENTREPRISESS’ASSOCIENTAU SALON

La Fnac, Orange, la RATP, la SNCF, la Fondation Bouygues Telecom...

10

TÊTES D’AFFICHES

LITTÉRATURE

Olivier Barrot (La Martinière), samedi 22 mars en dédicace (J11)William Boyd (Seuil), dimanche 23 mars sur la Scène des auteurs Jean-Claude Carrière (Cahiers dessinés), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Sorj Chalandon (Grasset), samedi 22 mars sur la Scène des auteursMarie Darrieussecq (POL), dimanche 23 mars sur la Scène des auteursGrégoire Delacourt (Lattès), dimanche 23 mars sur la Grande scèneAlaa El Aswany (Actes Sud), samedi 22 mars sur la Scène des auteursDavid Foenkinos (J’ai lu), dimanche 23 mars en dédicace (F80)Philippe Geluck (Casterman), vendredi 21 mars sur la Grande scènePatrick Grainville (Seuil), vendredi 21 mars sur la Scène des auteursDouglas Kennedy (Belfond), dimanche 23 mars sur la Scène des auteursDany Laferrière (Grasset), samedi 22 mars sur la Scène des auteursLola Lafon (Actes Sud), samedi 22 mars sur la Scène des auteursPierre Lemaitre (Albin Michel, Prix Goncourt 2013), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Leonora Miano (Grasset, Prix Fémina 2013), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Yann Moix (Grasset, Renaudot 2013), samedi 22 mars en dédicace (J49)Guillaume Musso (XO), dimanche 23 mars sur la Grande scène Erik Orsenna (Stock), samedi 22 mars sur le stand de la Ville de Paris et sur la Grande scèneDenis Podalydès (Mercure de France), samedi 22 mars en dédicace (L82)Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel), samedi 22 mars sur la Scène des auteursFranck Thilliez (Fleuve noir), dimanche 23 mars sur la Grande scèneValérie Tong Cuong (J’ai lu), dimanche 23 mars sur la Grande scèneZoé Valdes (Lattes), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs

SAVOIR & CONNAISSANCES

André Comte-Sponville (Albin Michel), dimanche 23 mars sur la scène Savoir & connaissancesYves Coppens (Odile Jacob), vendredi 21 mars sur la scène Savoir & connaissancesHubert Reeves (Seuil), vendredi 21 mars sur la scène Savoir & connaissancesAlain Rey (Guy Trédaniel), dimanche 23 mars sur la scène Savoir & connaissancesMichel Serres (Le Pommier), dimanche 23 mars sur la Grande scèneAlain Touraine (MSH), vendredi 21 mars sur la scène Savoir & connaissances

ET AUSSI...

Stéphane de Groodt (Plon), dimanche 23 mars sur la Grande scèneRaymond Depardon (Seuil), dimanche 23 mars sur la Scène des auteursMichel Drucker (Robert Laffont), samedi 22 mars sur la Scène des auteursFrançois Morel (Denoël), dimanche 23 mars sur la Grande scène Oxmo Puccino (Au diable vauvert), samedi 22 mars sur la Grande scèneLilian Thuram (Delcourt), vendredi 21 mars sur la Scène des auteurs

1010

11

LES AUTEURSENTRENT EN SCÈNE

Romans jeunesse : comment se faire publier ?Vendredi 21 mars de 10h30 à 11h30

Révolution(s)Vendredi 21 mars de 12h à 13h

La vraie vie racontée comme un romanVendredi 21 mars de 13h à 14h

Un nouveau tango à ParisVendredi 21 mars de 14h à 15h

La ruée vers l’artVendredi 21 mars de 15h30 à 16h30

Aux couleurs de la FranceVendredi 21 mars de 16h30 à 17h30

Paris-Shanghai : regards croisésVendredi 21 mars de 17h30 à 18h30

Fin de vie, euthanasie...Samedi 22 mars de 10h30 à 11h30

Lumières de la guerre : du clair à l’obscurSamedi 22 mars de 12h à 13h

Elles peuvent changer le mondeSamedi 22 mars de 13h à 14h

La fabrique de l’HistoireSamedi 22 mars de 14h à 15h

Michel Drucker, le livre qui a changé ma vieSamedi 22 mars de 15h à 15h30

Hommes problématiques, humains merveilleuxSamedi 22 mars de 15h30 à 16h30

Exercice d’admiration : par amour des livresSamedi 22 mars de 16h30 à 17h30

L’arme des femmes est sertie de motsSamedi 22 mars de 17h30 à 18h30

Dans les yeux d’Irène CaoDimanche 23 mars de 10h30 à 11h30

Repliée sur elle-même, la littérature française ? 25 ans de missions StendhalDimanche 23 mars de 11h30 à 12h30

Rencontre avec Christine AngotDimanche 23 mars de 13h à 14h

William Boyd en soloDimanche 23 mars de 14h à 15h

Rencontre avec Jean d’OrmessonDimanche 23 mars de 15h à 15h30

Douglas Kennedy, le livre qui a changé ma vie Dimanche 23 mars de 15h30 à 16h

L’invention du quotidienDimanche 23 mars de 16h à 17h

Grand entretien avec Michel SerresDimanche 23 mars de 17h à 18h

Hommage à Romain GaryLundi 24 mars de 16h à 17h

Ça marche ! Tour d’horizon des idées et pratiques innovantes pour le livreLundi 24 mars de 11h à 12h30

www.marianne.net

LE LABO DE L’ÉCRITURE

La Fondation Bouygues Telecom propose au public de découvrir comment un comité de lecture analyse les textes rédigés par les écrivains de demain.

Vendredi 21 et samedi 22 mars à 18h30, dimanche 23 mars à 18h, sur la Scène des auteurs

EN PARTENARIAT AVEC

12

SHOW DEVANT :LA GRANDE SCÈNE

Les choix des lycéennes et lycéensVendredi 21 mars de 11h à 12h

Carte blanche à Fred Bernard et François RocaVendredi 21 mars de 12h30 à 13h30

« Dessine-moi un mouton...», improvisation d’illustrateurs en directVendredi 21 mars de 13h30 à 14h30

Rencontre avec Antoon Krings, le créateur des « Drôles de petites bêtes »Vendredi 21 mars de 14h30 à 15h30

Yakari a 40 ansVendredi 21 mars de 15h30 à 16h30

Match d’improvisation de dessinsVendredi 21 mars de 16h30 à 17h30

Quiz manga et grand prix AnimelandVendredi 21 mars de 18h30 à 19h30

Rencontre avec Kaori YukiSamedi 22 mars de 10h30 à 11h30

Conférence avec la mangaka japonaise Kaoru MoriSamedi 22 mars de 11h30 à 12h30

Cultures urbainesSamedi 22 mars de 12h30 à 13h30

La dictée pour les NulsSamedi 22 mars de 13h30 à 14h30

Erik Orsenna : lecture musicale de Mali, ô MaliSamedi 22 mars de 14h30 à 15h30

CosplaySamedi 22 mars de 15h30 à 16h30

Rencontre Philippe Geluck/Laurent Baffi eSamedi 22 mars de 18h30 à 19h30

Prix de la meilleure bande-annonce de bande dessinéeDimanche 23 mars de 10h à 11h30

Ces livres qui vous veulent du bienDimanche 23 mars de 11h30 à 12h30

Lecture, un perpétuel combat ?Dimanche 23 mars de 12h30 à 13h30

Harry Potter, le jeuDimanche 23 mars de 13h30 à 15h

Jeux de mots avec Stéphane de Groodt et François MorelDimanche 23 mars de 15h à 16h

Polar, à la vie à la mortDimanche 23 mars de 16h à 17h

Le manga et le roman japonais récompensésDimanche 23 mars de 18h à 19h

Auto-édition : les auteurs chefs d’entreprise ?Lundi 24 mars de 13h30 à 14h30

L’Europe et le livre avec Michel BarnierLundi 24 mars de 14h30 à 15h30

Auteurs et quoi d’autre ?Lundi 24 mars de 17h30 à 18h30

EN PARTENARIAT AVEC

13

Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

RENDEZ-VOUSPLACE DES AUTEURS

Traduire Shanghai : images shanghaiennes dans la littérature d’aujourd’huiVendredi 21 mars de 11h à 12h

Pourquoi les media snobent le livre jeunesse ?Vendredi 21 mars de 13h30 à 14h30

La relation texte et image : livres d’artistes, livres pauvresVendredi 21 mars de 15h30 à 17h

Littérature et grand reportage Vendredi 21 mars de 17h30 à 19h

Écrire sur l’écriture, rencontre avec le lauréat du prix du journalisme littéraireSamedi 22 mars de 11h à 12h

Argentine : un traducteur et son auteurSamedi 22 mars de 12h15 à 13h15

La sexualité dans la littérature jeunesseSamedi 22 mars de 13h30 à 14h30

Négocier avec ses personnagesSamedi 22 mars de 14h45 à 15h45

Les auteurs sur le webSamedi 22 mars de 16h à 17h

Censure et autocensureSamedi 22 mars de 17h15 à 19h

« Des deux côtés du monde »Dimanche 23 mars de 11h à 12h

Argentine : dialogue entre deux écrivains traducteursDimanche 23 mars de 13h30 à 14h30

Auteurs hybrides et mélange des genresDimanche 23 mars de 14h45 à 15h45

Le grand entretien : Lionel Duroy et Olivier WeberDimanche 23 mars de 17h15 à 18h15

Évaluation des relations auteurs/éditeurs en EuropeLundi 24 mars de 10h à 11h

Présentation du nouveau contrat d’éditionLundi 24 mars de 11h45 à 12h45

Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs en détresseLundi 24 mars de 13h30 à 14h30

L’AUTO-FICTION ET LES FEMMES

L’autofi ction et les femmes : avec Anne Geoffroy (plasticienne), Chloé Delaume (écrivain), Catherine Breillat (cinéaste) et Annie Richard (auteur, universitaire). Une conférence modérée par Arnaud Genon (cofondateur de www.autofi ction.org).

Dimanche 23 mars de 16h à 17h

14

TOUR DU MONDEEN LITTÉRATURE

LES PRÉSENCESFORTES AU SALON

Le Qatar, nouvel arrivant en 2014, qui avec

le Royaume d’Oman et l’Arabie saoudite vient

renforcer la présence des pays du Golfe au Salon.

Le Maghreb est également dignement représenté en

2014, avec aux côtés de l’Algérie et du Maroc, le

grand retour de la Tunisie.

UN VÉRITABLE « QUARTIER LATIN »

AU CŒUR DU VILLAGE INTERNATIONAL

Le Salon tourne encore son regard du côté de

l’Amérique du sud : de Colombie, du Costa Rica ou

du Mexique nous parviennent portées par une délégation

d’auteurs traduits ou en cours de traduction.

Avec l’Argentine, pays à l’honneur, Shanghai, ville invitée, et une cinquantaine de pays représentés, de la Bulgarie à la Mauritanie, en passant par l’Espagne, l’Italie, les États-Unis, le Liban, la Pologne ou le Brésil, le Salon confi rme sa vocation mondiale !

AfghanistanAlgérieAllemagneArgentineArménieBelgiqueBiélorussieBrésilBulgarieCanada (Québec) Chine (Shanghai)ColombieCongo BrazzavilleCosta RicaÉmirats Arabe Unis (Qatar, Oman, Sharjah)EspagneÉtats-UnisHong KongHongrieIndeIran

IsraëlItalieKurdistan-IrakLibanLuxembourgMarocMauritanieMexiqueMonacoPologneRépublique de GuinéeRoumanieRoyaume d’Arabie saouditeRoyaume-UniRussieSlovaquieSuisseTaiwanTunisieTurquieUkraine

UNE CINQUANTAINE DE PAYS PRÉSENTS AU SALON

15Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

ATELIER DE CALLIGRAPHIE ARABE

Aidés par des professeurs, le grand public pourra s’essayer à la calligraphie arabe et découvrir l’art et la culture qu’elle porte.Atelier d’une demi-heure réservé aux scolaires à partir de 5 ans le vendredi 21 mars toute lajournée, et pour le grand public le samedi 22 mars de 10h à 13h et le lundi 24 mars de 13h à 18h.

Stand Arabie Saoudite (S46)

C’est l’Institut de la Traduction qui sera pour la première fois l’organisateur du stand de la Russie au Salon du livre de Paris. Cette année au programme : - aides à la traduction des livres russes,- nouveaux auteurs,- présentation des prix littéraires russes,- et le meilleur de l’édition jeunesse.

LE STAND DE LA RUSSIE

L’Institut français de Tunisie est partenaire du grand retour de la Tunisie au Salon du livre de Paris pour cette 34e édition, aux côtés du ministère de la Culture, de l’Offi ce national du Tourisme et de l’Union des Éditeurs tunisiens. La librairie Clairefontaine Tunisie, qui animera le stand, permettra de découvrir la culture et la richesse littéraire de ce pays.

LA TUNISIE FAIT SON GRANDRETOUR AU SALON

ET AUSSI...

L’AFGHANISTAN

C’est ERFAN Publication, l’une des plus grandes maisons d’édition afghanes disposant d’un siège à Kaboul et à Téhéran, qui représentera les quelques 60 éditeurs de son pays au Salon du livre de Paris.

LE BRÉSIL

Venez découvrir lalittérature contemporainebrésilienne sur le stand duBrésil (P55). En plus d’une large sélection d’ouvrages traduits et en langueoriginale, un espace de conférences accueillera une programmation variée, avec des lectures, des tablesrondes, des rencontres d’écrivains et des séances de dédicaces.

16

MÉTIERSÀ BOUQUINER

LE CENTRE DE DROITS

Le Salon du livre de Paris met à disposition de tous les

professionnels français et étrangers un espace

réservé à la négociation des droits étrangers et

licences : le Centre de droits, véritable plateforme

internationale d’échanges et de négociations.

Stand T89

Symbole d’un marché et d’une chaîne du livre en pleine mutation, le Salon du livre de Paris est le refl et de la réalité du livre, qu’il soit physique ou numérique, et de la multiplicité de ses facettes. Aussi, les organisateurs du Salon sont-ils particulièrement attentifs à ce que ses plateformes professionnelles soient aussi productives et diverses que l’est aujourd’hui le paysage éditorial.

Au-delà de la promotion du livre et de la lecture auprès du grand public, le Salon est devenu une occasion unique pour les professionnels du livre de faire des affaires et de découvrir les dernières nouveautés et tendances du marché. Que ce soit en matière de vente de droits littéraires ou audiovisuels, de convergence numérique et de mutation du marché, chaque plateforme professionnelle est incontournable.

Toutes ces plateformes partagent la même volonté d’améliorer les échanges professionnels et de valoriser leurs participants.

Ainsi en 2014, 35 000 professionnels du livre seront attendus. Le Salon du livre de Paris sera l’un des rendez-vous incontournable pour les professionnels du monde entier : avec le stand du BIEF et ses Cafés internationaux, les fellowships entre éditeurs français et éditeurs du pays invité, le Centre de droits, la cinquantaine de pays représentés au Salon...

Le Salon sera par ailleurs entièrement réservé aux professionnels lors de la matinée du lundi 24

mars, et ce jusqu’à 13h.

MARCHÉ SCELF DES DROITS AUDIOVISUELS

Forte du succès des éditions précédentes et pour la sixième année consécutive, la SCELF organise les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel, le vendredi 21 mars de 10h à 19h. Réunis par la SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) dont ils sont membres, les éditeurs français proposent une sélection de livres à fort potentiel d’adaptation à destination des producteurs de cinéma et de télévision. Près de 300 œuvres, récentes ou à paraître, sont regroupées au sein d’un catalogue, envoyé personnellement à chaque producteur inscrit, donnant ainsi une vision d’ensemble de la production littéraire française de l’année. Toutes les lignes éditoriales, généralistes ou spécialisées, de littérature ou de bande dessinée, sont ici réunies. Au-delà des œuvres, récentes, proposées au catalogue, chaque éditeur possède un fonds d’ouvrages qu’il peut explorer avec le producteur en recherche de sujet. Le jour des rencontres, qui ont lieu dans le cadre du Salon du livre de Paris, les éditeurs reçoivent les producteurs lors d’une journée entière de rendez-vous et conçoivent ensemble les projets d’adaptation pour les années futures. Espace 2000

17

Depuis trois ans, le Salon du livre de Paris met en place pour les libraires des rendez-vous, interprofessionnels exceptionnels, des opportunités uniques de rencontrer les éditeurs et leurs auteurs dans des conditions privilégiées. Au cours des Avant-premières, dans une salle réservée, les libraires pourront dialoguer avec des éditeurs venus leur présenter en exclusivité les titres les plus forts de leur programme à venir ou leurs nouvelles collections.

Avant-première des éditions Stock Vendredi 21 mars de 9h30 à 10h15 sur la Mezzanine VIP

Avant-premières Plon et Presses de la RenaissanceVendredi 21 mars de 11h30 à 12h15 sur la Mezzanine VIP

Les éditions Harlequin présentent leurs programmes fi ction Mosaïc et DarkissVendredi 21 mars de 16h à 16h45 sur la Mezzanine VIP

Rencontre avec Au vent des îles, éditeur du Pacifi que, et un auteur maori : Witi IhimaeraVendredi 21 mars de 18h à 18h45 sur la Mezzanine VIP

Rencontre autour de la collection « Ils ont fait l’Histoire »Lundi 24 mars de 9h30 à 10h15 sur la Mezzanine VIP

L’actualité de la bande dessinée franco-belgeLundi 24 mars de 11h30 à 12h15 sur la Mezzanine VIP

DES LIBRAIRES À L’HONNEUR

LES CAFÉS PROFESSIONNELSDU BIEF

Plusieurs centaines de professionnels du livre du monde entier viennent sur l’espace organisé et animé par le Bureau International de l’Edition Française pour y recueillir des informations de tous ordres, mais également pour rencontrer des éditeurs français, le plus souvent des responsables export ou des droits étrangers, des représentants du Centre national du livre, et de nombreux responsables de bureaux du livre dans les ambassades.

Trois cafés professionnels seront organisés.

LE FELLOWSHIP

La quatrième édition du Fellowship est organisée par le BIEF, avec le soutien du Centre national du livre, de la SOFIA et du MOTif.Quatorze responsables éditoriaux de divers pays, ayant au moins trois années d’expérience dans leur fonction, sont invités à y participer. Le programme sera composé d’un séminaire, de rencontres avec des éditeurs français et de visites de maisons d’édition. Cette année encore, plusieurs tables rondes interprofessionnelles seront organisées sur les principaux enjeux de l’édition de sciences humaines et de littérature étrangère en France et ailleurs.

L’ANNÉE DES BIBLIOTHÈQUES

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé que 2014 serait l’année des bibliothèques. De nombreuses manifestations et tables rondes traiteront de la place

des bibliothèques et de leur mutation vers l’ère du numérique.

Prêt du livre numérique : faudra-t-il fermer les bibliothèques ? Lundi 24 mars de 9h30 à 10h30 sur la Scène des auteurs

Quelle offre numérique de revues et d’ouvrages universitaires francophones pour les bibliothèques universitaires ?Lundi 24 mars de 10h30 à 11h30 sur la scène Savoir & Connaissances

La diffusion du livre numérique dans les bibliothèques aux USA : points de vue des acteursLundi 24 mars de 11h30 à 13h sur le stand du CNL

Les livres de sciences en bibliothèque et librairie Lundi 24 mars de 11h30 à 12h30 sur le stand Sciences pour tous (P14)

Mooc, cours en ligne, l’apprentissage enfi n accessible à tous !Lundi 24 mars de 12h30 à 13h30 sur la scène Savoir & Connaissances

Allemagne, Royaume-Uni, France : trois exemples de diffusion de l’e-book en bibliothèqueLundi 24 mars de 14h à 15h30 sur le stand du CNL

18

LE SALON 2.0

Organisée depuis 2008 par le Syndicat national de l’édition et soutenue par la Sofi a, la 12e

édition des Assises du livre numérique témoigne depuis les prémices de la révolution numérique

de la volonté des éditeurs d’accompagner le secteur vers la promotion active du livre à travers

tous les supports.

Vendredi 21 mars 2014, des intervenants français et étrangers participeront à des débats et

conférences sur les sujets au cœur des mutations de l’édition.

Les pratiques des éditeurs et des lecteurs seront analysées d’une part à travers une étude

dirigée par le MOTif sur les éditeurs multi-supports et pure-players ; d’autre part avec la

quatrième vague du Baromètre des usages du livre numérique Sofi a-SNE-SGDL. Des éclairages

nouveaux seront apportés sur les questions de visibilité et de circulation des ouvrages grâce

au sujet des métadonnées et du web sémantique. Les démonstrations de projets numériques

innovants seront présentées en fi n de matinée et d’après-midi.

La dimension internationale des thèmes abordés sera mise en avant dans chaque débat. La

table-ronde sur la question du prêt numérique en bibliothèque bénéfi ciera de comparaisons avec

les expérimentations en Europe et au Québec. Refl et de l’engagement fort de la France dans

le développement international des formats et des outils pour les livres enrichis, un point sur

les travaux du consortium IDPF et de la fondation Readium – portant notamment sur les DRM

allégées – clora les conférences en présence de spécialistes français et américain.

À l’occasion de cet événement favorisant les échanges entre tous les professionnels du

livre, acteurs établis comme jeunes sociétés nées du nouveau marché digital, des centaines

d’auditeurs sont attendus.

Salle Nota Bene

Uniquement sur inscription dans la limite des places disponibles

UN SITE INTERNET DÉDIÉ AUX ASSISES

DU NUMÉRIQUE

www.sne.fr/evenements/assises-professionnelles-

du-livre

LES CONFÉRENCESSUR LE NUMÉRIQUE

Rencontre croisée entre éditeurs chinois et éditeurs français sur le droit d’auteur et le développement de l’édition numérique en France et en ChineVendredi 21 mars de 13h à 15hSalle Pégase

Le patrimoine des littératures du Sud en ligne Vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30Stand Institut français (P76)

Regards croisés sur le numérique : France, Chine et Argentine Vendredi 21 mars de 18h à 19h Stand CNL (N80)

Qu’est-ce que les Humanités numériques ? Vendredi 21 mars de 18h30 à 19h30Stand Institut français (P76)

2014, l’année des premières fois : rencontre avec Diane de SelliersVendredi 21 mars de 17h à 17h45 Mezzanine

À l’école du numériqueDimanche 23 mars de 13h30 à 14h30Scène Savoir & Connaissances (S80)

L’édition en sciences humaines et sociales : crise ou mutation ? Lundi 24 mars de 9h30 à 10h30 Scène Savoir & Connaissances (S80)

Quelle offre numérique de revues et d’ouvrages universitaires francophones pour les bibliothèques universitaires ? Lundi 24 mars de 10h30 à 11h30 Scène Savoir & Connaissances (S80)

La diffusion du livre numérique dans les bibliothèques aux USA : points de vue des acteursLundi 24 mars de 11h30 à 13h Amphithéâtre du CNL (N80)

Diffusion de l’information : l’essor du transmediaLundi 24 mars de 11h30 à 12h30Scène Savoir & Connaissances (S80)

Présentation du nouveau contrat d’éditionLundi 24 mars de 11h45 à 12h45Place des auteurs (L37)

L’abonnement, l’avenir de la lecture numérique ?Lundi 24 mars de 12h à 13h

Salle Nota Bene (A59)

19

14-18, LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRELa Grande Guerre n’a pas encore livré tous ses secrets… Découvrez les photos incroyables issues de l’ouvrage La Vraie Histoire des femmes de 14-18 (éditions Chronique), qui illustrent la place des femmes à cette époque.Groupement d’intérêt public chargé d’accompagner et de mettre en œuvre le programme commémoratif national autour du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du centenaire sera présente au Salon du livre de Paris 2014 avec un cycle de conférences réunissant des historiens de la Grande Guerre mais également réalisateurs, auteurs jeunesses ou encore dessinateurs de bandes dessinées. Les thématiques abordées seront aussi très variées, de la place des enfants dans la guerre à la question de l’adaptation de la Grande Guerre au cinéma, en passant par l’utilisation des correspondances de guerre dans l’enseignement, le rôle de la littérature jeunesse sur le sujet, le développement du tourisme de mémoire aujourd’hui, la guerre comme source d’inspiration pour les auteurs de bandes dessinées... Et nous n’hésiterons pas à interroger également l’enthousiasme éditorial autour du Centenaire avec la question provocante « Y a-t-il trop de livres sur la Grande Guerre ? » qui fera l’objet d’une conférence dimanche matin réunissant libraires, éditeurs et spécialistes. Ce 34e Salon du livre de Paris sera véritablement l’occasion de répondre à cette question puisque la Mission du centenaire, en partenariat avec Gibert Joseph, y proposera la première librairie consacrée exclusivement à la Première Guerre mondiale et recensant l’ensemble des publications sur 14-18. Stand U79

SEMPÉ À L’HONNEUR : UNE EXPOSITION INÉDITESempé, c’est Le Petit Nicolas et le New Yorker, Marcelin Caillou et Monsieur Lambert,Raoul Taburin et Saint-Tropez... Son œuvre se dévoile dans une exposition unique,pour découvrir au-delà de l’album et du livre les dessins originaux de ce créateur,son univers où le trait se forme au cœur des inspirations multiples.Stand K98

ET AUSSI :

JULIO CORTÁZAR (1914-1984),sur le Pavillon argentin

BANDE DESSINÉE CHINOISE : 10 ANNÉES EXTRAORDINAIRES,stand 078

« REGARDS DE FEMMES »,stand V14

UN ŒIL SUR LE (PROFESSEUR) CYCLOPE,stand Arte, L59

20

ACCROCHAGEAU PAYS DES LETTRES

è

21

Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

ET LES LAURÉATS SONT...

Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

Prix RTL-Lire 2014 : les rédactions de Lire et de RTL, sous la co-présidence de Philippe Labro et de François Busnel, ont désigné les 5 romans fi nalistes du prix. Le gagnant sera désigné lors du Salon du livre de Paris ! Jeudi 20 mars à 19h

Prix Essai France Télévisions : il sera décerné par un jury de 21 téléspectateurs venus de toute la France.Jeudi 20 mars à 20h.

Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France : grand forum réunissant plus d’un millier de lycéens franciliens et les 8 auteurs qu’ils ont choisis comme lauréats. Vendredi 21 mars à 10h30, Grande scène (U6)

Anime & Manga Grand Prix : pour sa 21e édition, l’Anime & Manga Grand Prix révèlera les animes et mangas préférés des lecteurs d’Animeland. Vendredi 21 mars à 18h30, Grande scène (U6)

Prix « Invente la couverture de ton livre » : le Salon du livre de Paris et Paris Mômes invitent l’auteur-illustrateur Antoon Krings qui parraine le concours et qui choisira le gagnant parmi 15 lauréats de 5 à 14 ans. Samedi 22 mars à 13h30, P’tite scène (P5)

Prix « La dictée pour les Nuls » : grande dictée pour tester ses connaissances en famille. Une partie de la dictée sera consacrée aux juniors à partir de 12 ans. Samedi 22 mars à 17h, stand First Gründ (H49)

29e Prix du jeune écrivain de la Langue française : il récompense des nouvelles inédites écrites en langue française par de jeunes auteurs âgés de 15 à 27 ans qui seront publiés aux éditions Buchet-Chastel. Samedi 22 mars à 17h30, stand Libella-Buchet/Chastel (L46)

Prix Bedeo de la bande annonce de bande dessinée : les internautes votent pour la meilleure bande-annonce réalisée par un éditeur de bande dessinée, manga ou comics pour la promotion d’un album de l’année précédente. Dimanche 23 mars à 10h, Grande scène (U6)

Prix Zoom Japon : il distingue le meilleur roman japonais et le meilleur manga traduit en langue française pour leur qualité d’écriture et celle de leur graphisme.Dimanche 23 mars à 18h, Grande scène (U6)

Prix Solidarité Harmonie Mutuelles : il sera remis à Christian Signol pour son roman LesEnfants des Justes. Ce prix récompense un ouvrage défendant les valeurs de l’humanisme.Lundi 24 mars à 15h, salle Nota Bene (A59)

9e Prix Mac Orlan : depuis 2005, il récompense un ouvrage de langue française proche de l’univers de Pierre Mac Orlan.Lundi 24 mars à 17h30, Scène des auteurs (C96)

22

23

LESCINQAXES

THÉMATIQUES

24

LES 46 AUTEURS INVITÉS

Mme Laura AlcobaMme Selva Almada

M. Leandro Ávalos BlachaMme Silvia Baron Supervielle

M. Vicente BattistaMme Diana Bellessi

M. Sergio BizzioMme Liliana BodocM. Hernán Brienza

M. Leopoldo BrizuelaM. Arnaldo Calveyra

Mme Rosalba CampraM. Luis Chitarroni

M. Oliverio CoelhoM. Jorge ConsiglioM. Pablo De Santis

Mme Alicia Dujovne OrtiM. Marcelo Figueras

M. Ricardo ForsterMme Luisa Futoransky

Mme Fernanda Garcia Lao Mme Inés Garland

M. Mempo GiardinelliM. Mario Goloboff

M. Horacio GonzálezM. Noé Jitrik

M. Martín KohanM. Ernesto Laclau

Mme María Pía LópezM. Guillermo MartínezMme Tununa Mercado

M. José MuñozM. Mme Elsa Osorio

M. Ricardo PigliaMme Claudia Piñeiro

Mme Lucía PuenzoQuino

RepM. Eduardo Rinesi

M. Guillermo SaccomannoM. Juan Sasturain

Mme Samanta SchweblinMme Ana María Shua

Mme Perla SuezM. Damián Tabarovsky

M. Miguel Vitagliano

L’édition 2014 du Salon du livre de Paris mettra à l’honneur la littérature argentine avec une délégation de 46 écrivains. C’est une pléiade d’auteurs talentueux et particulièrement représentatifs de la richesse de la littérature argentine contemporaine que le Salon du livre de Paris recevra. Ils sont nés entre 1933 et 1980. Ils sont romanciers, essayistes, poètes, scénaristes de bandes dessinées ou dramaturges, et parfois tout cela à la fois. Ils sont pour la plupart très activement impliqués dans la vie culturelle de leur pays. Nombre d’entre eux s’investissent, notamment, dans le monde du cinéma – qu’ils soient réalisateurs, écrivent eux-mêmes des scenarii, ou que leur livre ait été adapté – ou dans celui de la presse, chroniqueurs dans les revues ou les suppléments littéraires des grands journaux argentins. Certains sont déjà bien connus du public français et sont d’ores et déjà considérés comme des écrivains emblématiques de la littérature internationale. D’autres sont encore à découvrir.

Tous seront présents au Salon du livre de Paris et permettront au grand public de faire mieux connaissance avec une des grandes littératures mondiales.

46 AUTEURS ARGENTINSAU SALON

libraire partenaire du pavillon d’honneur

25

En France - Lettres françaises en ArgentineVendredi 21 mars de 11h30 à 12h30Pavillon argentin (L64)

À quoi rêvent les petits Argentins ?Vendredi 21 mars de 14h à 16hAmphithéâtre du CNL (N80)

Un nouveau tango à Paris Vendredi 21 mars de 14h à 15hScène des auteurs (C96)

Des bulles et des hommesVendredi 21 mars de 18h à 20hAmphithéâtre du CNL (N80)

Écrire la dictatureVendredi 21 mars de 18h30 à 20h Pavillon argentin (L64)

Rencontre avec Inés GarlandSamedi 22 mars de 10h à 11hP’tite scène (P5)

Les lumières de la villeSamedi 22 mars de 11h à 12hAmphithéâtre du CNL (N80)

Grande rencontre avec QuinoSamedi 22 mars de 15h30 à 16h30Grande scène (U6)

Crimes argentins. Littérature policière du bout du mondeSamedi 22 mars de 17h à 18h30Pavillon argentin (L64)

Loin de Buenos AiresSamedi 22 mars de 18h à 19h30Amphithéâtre du CNL (N80)

Microfi ctions, fi ctions majeuresSamedi 22 mars de 18h à 19h30Salon littéraire du CNL (N80)

Dans les coulisses : le laboratoire de l’écritureSamedi 22 mars de 18h30 à 20hPavillon argentin (L64)

Argentine : dialogue entre deux écrivains (LauraAlcoba et Leopoldo Brizuela)Dimanche 23 mars de 13h30 à 14h30Place des auteurs (L37)

Le roman de la mémoireDimanche 23 mars de 14h à 15hAmphithéâtre du CNL (N80)

Les argentins à Paris, une traversée créatriceDimanche 23 mars à 15hAmphithéâtre du CNL (N80)

Une pensée australe : ce qu’apporte l’Argentine au SHSLundi 24 mars de 14h à 16hAmphithéâtre du CNL (N80)

Les romans au grand écranLundi 24 mars de 16h à 18hPavillon argentin (L64)

La 34e édition du Salon du livre de Paris sera l’occasion de rendre hommage à l’œuvre d’un écrivain majeur de la littérature argentine, Julio Cortázar, le célèbre auteur de Marelle, dont nous fêterons le centenaire de la naissance. De nombreuses tables rondes seront organisées et une exposition inédite sera proposée sur le stand argentin.

Exposition Julio Cortázar (1914-1984)À travers une multitude de documents et de photographies rares, cette exposition dévoile la vie et l’œuvre de Julio Cortázar sur le Pavillon argentin (L64).

Une journée spéciale ArgentineLe ministère argentin des Relations extérieures et du Culte invitera le public en salle Nota Bene pour des conférences et animations le samedi 22 avril : « Les aides à la traduction en tant que politique d’État » à 14h, « Julio Cortázar et la traduction » à 16h, lecture publique de ElPerseguidor à 17h30, « Julio Cortázar en mode jazz et tango » à 18h et concert tango à 19h.

Des conférencesJulio Cortázar et Paris, une « affi nité élective », samedi 22 mars de 16h à 18h, amphithéâtre du CNL (N80), Traduction en direct : Julio Cortázar, dimanche 23 mars de 12h15 à 13h15, stand place des auteurs (L37), Julio Cortázar, grand d’Europe… et d’Amérique, dimanche 23 mars de 17h30 à 19h, Pavillon argentin (L64)...

LES TEMPS FORTSDE L’ARGENTINE AU SALON

L’ARGENTINE AU SQUARE CULINAIRE

Enrique Tirigall, chef argentin, auteur de Volver, ma cuisine argentine,viendra confectionner une recette en hommage au pays invité du Salon.Dimanche 23 mars de 15h

à 16h, cuisine du Square

culinaire (S91)

HOMMAGE À JULIO CORTÁZAR

Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

LA BANDE DESSINÉE ARGENTINE

Avec la venue de deux grands auteurs argentins, Quino et José Muñoz ,la bande dessinée argentine sera également au cœur du Salon du livre de Paris.

26

SHANGHAI, VILLE-MONDEA RENDEZ-VOUS AVEC PARIS

Cette année au Salon du livre de Paris, la littérature shanghaienne sera en vedette avec une délégation de 17 auteurs.

De Rimbaud à Saint-John Perse en passant par Claudel et Malraux, nombreux sont les écrivains occidentaux à avoir été fascinés par la Perle de l’Orient. Le public découvrira que la cité-mégalopole est tout aussi inspirante pour ses propres auteurs.

Avec une délégation de 17 écrivains, dans laquelle se côtoieront romanciers connus internationalement et jeunes talents, dont certains ne sont pas encore traduits en français, les visiteurs du Salon du livre de Paris auront tout le loisir de faire mieux connaissance avec le nouveau visage de la littérature chinoise d’aujourd’hui.

Sur un pavillon de 300 m2 avec une librairie thématique et un programme de tables rondes dédiées – dont plusieurs avec de grands auteurs français –, le public pourra aller à la rencontre de l’actuelle scène littéraire shanghaienne. La venue au Salon d’une délégation d’éditeurs permettra, en outre, de voir s’initier des échanges fructueux entre l’édition française et l’édition shanghaienne.

LES 17 AUTEURS INVITÉS

M. Bi FeiyuMme Chen DanyanM. Cheng XiaoyingMme Huang Beijia

M. Jin Yucheng M. Li Er

M. Lu Nei M. Liu Zhenyun

Mme Qin WenjunM. Sun Ganlu

Mme Teng XiaolanMme Wang Anyi

M. Xiao Bai Mme Yuan Xiaoyi

M. Zhao Lihong Mme Zhou Jianing

Mme Zhu Xiaolin

libraire partenaire du pavillon d’honneur

Paris-ShanghaiEn constructionShanghaiScène des auteursVendredi 21 mars, 17h30-18h30

27

Le Shanghai de San Mao Vendredi 21 mars de 11h à 12hPetite scène (P5)

Rencontre avec Huang Beijia, Geneviève Clastres et Marie Sellier Vendredi 21 mars de 13h30 à 14h30Pavillon Shanghai (P50)

Shanghai, ville mondeVendredi 21 mars de 15h30 à 16h30 Scène Savoir & Connaissances (S80)

Rencontre entre Liu Zhenyun, Li Er et Philippe ClaudelVendredi 21 mars de 17h15 à 18h15Pavillon Shanghai (P50)

Paris-Shanghai, regards croisés : avec Marie Nimier, Wang Anyi et Bi FeiyuVendredi 21 mars de 17h30 à 18h30 Scène des auteurs (C96)

Rencontre avec Qiu XiaolongVendredi 21 mars de 17h30 à 18h30Grande scène (U6)

La culture chinoise illustrée Vendredi 21 mars de 18h30 à 20hPavillon Shanghai (P50)

Traduire Shanghai, les images shanghaiennes dans la littérature d’aujourd’huiSamedi 22 mars de 12h15 à 13h15Place des auteurs (L37)

La Chine des écrivains françaisSamedi 22 mars de 12h30 à 13h30 Stand Institut français (P76)

Shanghai comme si vous y étiezSamedi 22 mars de 13h à 14hPavillon Shanghai (P50)

Traduire la Chine : rencontre avec Anne Cheng, spécialiste de l’histoire intellectuelle de la ChineSamedi 22 mars de 18h30 à19h30Stand Institut français (P76)

Viens voir ma villeDimanche 23 mars de 12h45 à 13h45Pavillon Shanghai (P50)

Rencontre avec Li ErDimanche 23 mars de 14h à 15hPavillon Shanghai (P50)

Les prix littéraires s’exposent-ils ?Dimanche 23 mars de 14h à 15h Stand Institut français (P76)

FRANCE-CHINE 50

En 2014 est célébrée la commémoration du 50e

anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.

ww.france-chine50.comwww.chinafrance50.org

LES TEMPS FORTS DE SHANGHAI, VILLE INVITÉE

QUELQUES DONNÉES SUR LE SECTEUR DU LIVRE À SHANGHAI

Avec 2 473 entreprises travaillant autour de l’édition et de distribution, Shanghai a organisé pendant dix années consécutives le Salon du livre de Shanghai qui a attire deux millions de visiteurs.La Foire internationale du livre jeunesse de Shanghai s’est tenue pour la première fois en novembre 2013.L’Exposition des loisirs numériques de Chine s’est classée au troisième rang mondial en matière de salons dédiés aux produits de divertissements interactifs.Jusqu’au 31 décembre 2013, Shanghai compte 8 594 points de distribution pour les publications, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 12,812 milliards de RMB (yuan) en 2012.Shanghai compte 250 bibliothèques et 294 points de services. 44,23 millions de livres et périodiques ont été empruntés dans les bibliothèques publiques en 2013.

Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

28

CE SONT ELLES QUI FONT L’ÉDITION

VOCATION ÉDITRICE

La Fill (Fédération interrégionale du livre

et de la lecture) propose de donner la parole aux

éditrices régionales : qui sont ces femmes entrepreneures,

comment œuvrent-elles à transmettre leur amour

des livres et le savoir-faire éditorial ?

La femme est-elle l’avenir de la littérature ? Ou les femmes écrivent-elles déjà, et peut-être depuis plus longtemps qu’on ne le dit, les pages les plus fécondes de l’aventure littéraire ? Les plus grands lecteurs sont bien des lectrices qui donnent à la littérature contemporaine l’écho qu’elle mérite. Et parmi les auteurs les plus créatifs, les plus effrontés, et les plus hardis, n’y aurait-il pas aujourd’hui une majorité d’écrivaines ? Quels sont les thèmes, les discours, les aspirations de cette littérature au féminin ? Y a-t-il un style qui lui serait propre ? La notion de littérature féminine a-t-elle un sens ? Les grandes fi gures féminines de la création contemporaine apportent leurs réponses à autant de questions qui agitent les cœurs et les esprits en plein débat sur le féminin, la féminité, le féminisme.

Les clichés ont la tête dure : ça tombe bien, les fi lles aussi !Vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30P’tite scène (P5)

Histoires de femmesVendredi 21 mars de 17h30 à 18h30P’tite scène (P5)

Elles peuvent changer le mondeSamedi 22 mars de 13h à 14h Scène des auteurs (C96)

L’arme des femmes est sertie de motsSamedi 22 mars de 17h30 à 18h30 Scène des auteurs (C96)

Dans les yeux d’Irène CaoDimanche 23 mars de 10h30 à 11h30Scène des auteurs (C96)

Repliée sur elle-même la littérature française?Dimanche 23 mars de 11h30 à 12h30Scène des auteurs (C96)

Ces livres qui vous veulent du bienDimanche 23 mars de 11h30 à 12h30

Grande scène (U6)

LES TEMPS FORTS DES LETTRES AU FÉMININ

« REGARDS DE FEMMES »

Une exposition singulière sur les

femmes et la bande dessinée.

Stand V14

Et une masterclass sur les femmes

et la bande dessinée sur la Grande

scène dimanche 23 mars de 12h30

à 13h30.

LES FEMMES DES PTT ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Rencontre avec Charles Sancet,

auteur d’un hommage à

l’engagement dans la Résistance

de 224 postières de toutes les

régions de France. Vendredi 21

mars de 15h à 15h30

Salle pégase

29

ET VOUS, QUEL LIVREA CHANGÉ VOTRE VIE ?

Qu’ils l’aient espérée ou qu’ils s’en soient cru à l’abri jusqu’au jour J, de grandes personnalités, auteurs, éditeurs, artistes, entrepreneurs, livrent le récit de cette histoire d’amour si particulière, celle qui, au détour d’une lecture, a marqué à jamais leur existence, transformé leur regard, inspiré leur art ou leur engagement... Ils confi ent à mots forts ou à mots doux le récit de cette aventure intime. En amont du Salon du livre de Paris, le SNE et le CNL présenteront le 17 mars à 11h une étude sur « Les Français et la lecture ».

LES TEMPS FORTS DU LIVRE QUI A CHANGÉ MA VIE

Christiane TaubiraVendredi 21 mars de 16h à 16h30Scène des auteurs (C96)

Michel DruckerSamedi 22 mars de 15h à 15h30Scène des auteurs (C96)

Matthieu PigasseDimanche 23 mars de 12h30 à 13hScène des aut

Lecture, un perpétuel combat ?Dimanche 23 mars de 12h30 à 13h30Grande scène (U6)

Douglas KennedyDimanche 23 mars de 15h à 15h30Scène des auteurs (C96)

Héloïse d’OrmessonAvec le SNE pour les professionnelsLundi 24 mars de 10h45 à 11hScène des auteurs (C96)

Pierre Bergé Lundi 24 mars de 17h à 17h30 Scène des auteurs (C96)

Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

LE TUMBLR « LE LIVRE QUI A CHANGÉ MA VIE »

Son objet est de recueillir les témoignages des internautes sur un livre ayant particulièrement marqué leur existence, d’encourager les échanges autour de la littérature...

lelivrequiachangemavie.tumblr.com

LES BALADES LITTÉRAIRES DE LA RATP

Des balades littéraires dans Paris lors desquelles le public pourra mon-ter à bord d’un vieux bus à plateforme des années 30 et partir en balade dans Paris avec un écrivain.

Au programme, deux balades mardi 18 mars avec Karine Tuil (Grasset) et dimanche 23 mars avec Douglas Kennedy (Belfond).

30

CHUT, ON ÉCOUTE LE PROFESSEUR !

LES ACTEURS DE« SAVOIR &

CONNAISSANCES »

Armand ColinCépaduès éditions

De Boeck supérieurDunod

École de psychanalyse des forums du champ lacanien

Éditions de Midi Éditions Erès

Éditions MémogramesEDP sciences

Fondation Maison des sciences de l’homme

Kawa éditions Learnorama

Liber éditions Peps Magazine

Philosophie MagazinePresses électroniques de

FrancePresses universitaires de

Paris- OuestPresses universitaires de

VincennesPublications de la Sorbonne

RécréalireSCÉRÉN (CNDP – CRDP)

Wikimédia

Parce que savoirs et connaissances relèvent des droits et libertés fondamentales de l’être humain, le Salon du livre de Paris leur dédie un espace unique de rencontres, ouvert à tous. Librairie thématique, stands individuels, espace de 70 places pour des conférences à la programmation dédiée au grand public et aux professionnels… Chercheurs et scientifi ques de toutes disciplines seront au rendez-vous pour un cycle de conférences passionnantes autour de tous les thèmes de réfl exion qu’inspire notre époque : le pouvoir, le travail, les technologies, l’environnement... Ce nouvel espace créé les conditions idéales pour qu’éditeurs et publics se retrouvent autour du thème « Savoir et Connaissances ». Il a pour ambition de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance.

DES STANDS INDIVIDUELS

Dans l’espace « Savoir & Connaissances », le public pourra échanger directement avec des libraires, ou bien avec des éditeurs de la connaissance. Il pourra également rencontrer les développeurs de solutions logicielles d’accès au savoir, les fabricants de tablettes et de cartables numériques ou encore les distributeurs d’offres de prêt et les plateformes numériques.

UNE LIBRAIRIE THÉMATIQUE

Cette librairie sera composée d’une offre aussi vaste qu’éclectique : spiritualité et ésotérisme, ouvrages professionnels, sciences humaines et sociales, philosophie, histoire, géographie, scolaire, parascolaire, universitaire, éducation, droit, économie, gestion, sciences techniques et médicales, revues, mook, magazines, encyclopédies, dictionnaires et méthodes de langues.Cette librairie sera le lieu parfait pour prendre le temps d’observer, comparer, estimer de nombreux ouvrages appartenant à de nombreux champs de connaissance.

Retrouvez le programme complet sur :

www.salondulivreparis.com

31

Apprendre ? Transmettre ? Outils et méthodesVendredi 21 mars de 10h30 à 11h30

Sur les pas de l’Homme Vendredi 21 mars de 11h30 à 12h30

Écrire un récit national Vendredi 21 mars de 12h30 à 13h30

Peut-on vendre un corps humain ?Vendredi 21 mars de 13h30 à 14h30

Voter ne sert à rien, ou presque…Vendredi 21 mars de 14h30 à 15h30

Shanghai Ville monde Vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30

Et si on parlait des étoiles ?Vendredi 21 mars de 16h30 à 17h30

Le monde d’aprèsVendredi 21 mars de 17h30 à 18h30

De l’indignation à la révolutionVendredi 21 mars de 18h30 à 19h30

Comment découvrir les classiques ?Samedi 22 mars de 10h30 à 11h30

Les penseurs de la rupture Samedi 22 mars de 11h30 à 12h30

Recherche en fi liationSamedi 22 mars de 12h30 à 13h30

Les frontières sont-elles dans nos têtes ? Samedi 22 mars de 13h30 à 14h30

(Tout) le monde est fou !Samedi 22 mars de 14h30 à 15h30

Socialisme, laïcité, classes sociales... Que reste-t-il de Jaurès ?Samedi 22 mars de 15h30 à 16h30

Les frontières, question de nature ? Samedi 22 mars de 16h30 à 17h30

Juifs et musulmans, mariés par l’histoire Samedi 22 mars de 17h30 à 18h30

Les sciences humaines en revues Samedi 22 mars de 18h30 à 19h30

Les nouveaux terrains de la rechercheDimanche 23 mars de 10h30 à 11h30

Questions de genre Dimanche 23 mars de 11h30 à 12h30

Camus, la pensée révoltéeDimanche 23 mars de 12h30 à 13h30

À l’école du numériqueDimanche 23 mars de 13h30 à 14h30

Peut-on fonder une morale sans Dieu ?Dimanche 23 mars de 14h30 à 15h30

Dans le sens des mots Dimanche 23 mars de 15h30 à 16h30

Dans les bras de la Grande Guerre Dimanche 23 mars de 16h30 à 17h30

Civilisations, le grand dialogue ?Dimanche 23 mars de 17h30 à 18h30

L’édition en sciences humaines et sociales : crise ou mutation ? Lundi 24 mars de 9h30 à 10h30

Quelle offre numérique de revues et d’ouvrages universitaires francophones pour les bibliothèques universitaires ?Lundi 24 mars de 10h30 à 11h30

Diffusion de l’information : l’essor du transmedia Lundi 24 mars de 11h30 à 12h30

Mooc, cours en ligne, le savoir enfi n accessible à tous ?Lundi 24 mars de 12h30 à 13h30

L’économie sociale et solidaire : un avenir pour la recherche ?Lundi 24 mars de 13h30 à 14h30

La musique des étoilesLundi 24 mars de 14h30 à 15h30

Le savoir, la mémoire et l’oubli Lundi 24 mars de 15h30 à 16h30

Terre à vendreLundi 24 mars 16h30 à 17h30

Critiquer la science Lundi 25 mars de 17h30 à 18h30

LES TEMPS FORTS SUR LA SCÈNE SAVOIR & CONNAISSANCES (S80)

36 CONFÉRENCES

114 INTELLECTUELS ET GRANDS NOMS EN DÉBAT SUR UNE SCÈNE DÉDIÉE

L’INA, PARTENAIRE DE L’ESPACE SAVOIR & CONNAISSANCES

À l’occasion du Salon du livre de Paris 2014, l’INA est partenaire de l’espace Savoir & Connaissances. L’Institut national de l’Audiovisuel présentera son nouveau magazine INA Global, en librairie dès le 20 mars et sur le Salon !

32

33

LESAUTRES ESPACES

THÉMATIQUES

34

PLUIE D’ÉTOILESAU SALON DU LIVREDE PARIS

Au Square culinaire, la cuisine trouve ses lettres de noblesse ! De la gastronomie de haute volée à la cuisine toute simple du quotidien, les livres de cuisine font la part belle au plaisir. Avec la venue de grands chefs étoilés, des démonstrations, de nombreuses conférences et une librairie toujours plus gourmande, le Square culinaire sera le point de rencontre des gourmets de tous âges et de tous horizons…

Retrouvez le programme complet sur :

www.salondulivreparis.com

DE GRANDS CHEFS !

Virginie BasselotAkrame BenallalBenoît BordierOlivier Chaput Jean-André CharialHélène DarrozeHugo DesnoyerChristophe FelderAudrey GelletHugo & VictorJean-François PiègeChristophe SaintagneChef SimonEnrique TirigallDavid Toutain

UNE LIBRAIRIE

Dans l’espace livres, les éditeurs feront découvrir leurs nouveautés et proposeront échanges et rencontres avec les auteurs. La librairie Eyrolles proposera ce qui se fait de plus gourmand en matière de livres. Avec plusieurs centaines de titres référencés, il y aura de quoi régaler tous les appétits !

DES STANDS

Un espace de démonstration, où chefs étoilés et toqués de gastronomie se succèderont et prépareront en direct des recettes tirées de leurs livres, dans une ambiance conviviale et ludique : Laura Zavan, Eric Kayser, Christophe Felder et tant d’autres se succéderont pour des recettes uniques…

UN ESPACE RENCONTRES

Un espace rencontres et débats, pour des échanges nourris entre professionnels de la cuisine et de la littérature gourmande. Cette année, les conférences du Square culinaire mettront en lumière de nombreuses thématiques : cuisine des kids, autour du monde, cuisine plaisir, les étoiles de la cuisine… L’occasion rêvée de venir savourer les bons mots de Stéphane Marie ou du boucher des stars Hugo Desnoyer !

LA CUISINE DU SALON

Un espace de démonstration où chefs étoilés de gastronomie se

succèderont derrière les fourneaux pour concocter les recettes

tirées de leurs livres et révéler leurs secrets.

35

Du potager à l’assiette avec Stéphane MarieBar à tapas du Square, vendredi 21 mars de 12h à 13h

Venise dans nos assiettesCuisine du Square, vendredi 21 mars de 14h à 15h

L’atelier de Christophe FelderCuisine du Square, vendredi 21 mars de 15h à 16h

Mon restaurant devient un livre par David ToutainBar à tapas du Square, vendredi 21 mars de 17h à 18h

Le meilleur pain du monde avec Eric KayserCuisine du Square, samedi 22 mars de 14h à 15h

Le bien-manger par Jean-François PiègeCuisine du Square, samedi 22 mars de 15h à 16h

La France championne du monde des pâtisseriesBar à tapas du Square, samedi 22 mars de 15h à 16h

Ce soir on improvise !Cuisine du Square, samedi 22 mars de 17h à 18h

La masterclass de chef SimonBar à tapas du Square, dimanche 23 mars de 11h à 12h

Marie Laforêt, végatarienne et parisienneCuisine du Square, dimanche 23 mars de 12h à 13h

Je suis carnivore !Bar à tapas du Square, dimanche 23 mars de 13h à 14h

Déjeunons au MeuriceCuisine du Square, dimanche 23 mars de 14h à 15h

L’oustau de BeaumanièreCuisine du Square, dimanche 23 mars de 15h à 16h

LES TEMPS FORTS DU SQUARE CULINAIRE (S91)

LA JEUNESSE AU SQUARE CULINAIRE

C’est moi le cuisinier !Cuisine du Square, vendredi 21 mars de 10h à 11h

Recettes à lire et à croquerCuisine du Square, vendredi 21 mars de 11h à 12h

Ma Provence gourmandeCuisine du Square, dimanche 23 mars de 10h à 11h

Les gaufres de Michel Oliver Cuisine du Square, dimanche 23 mars de 13h à 14h

Du chocolat pour le dessert !Cuisine du Square, lundi 24 mars de 14h à 15h

INTERMÈDESGOURMANDS

Armand le fondant, Bobby le cookie et Edgar le quatre-quarts, des éditions La Palissade,convieront le grand public à des intermèdes gourmands (démonstrations et dégustations) durant toute la durée du Salon du livre de Paris sur le Square culinaire.

36

BEAUX LIVRES ET LIVRES DE COLLECTION

DE NOMBREUSESCONFÉRENCES AUTOUR

DU LIVRE D’ART ET DU LIVRE D’ARTISTE

SERONT ORGANISÉES SUR LA SCÈNE DES

AUTEURS (C96)

Art Square est un concept unique en France créé en 2013 par le Salon du livre de Paris : un espace de 600 m2 entièrement dédié aux ouvrages d’art d’exception, où professionnels et bibliophiles se rencontrent sous le signe de l’art. Livres anciens, livres d’artistes, livres d’art, livres modernes de collection, estampes, reliures… Autant de thématiques abordées par une vingtaine d’exposants, au cœur du Salon du livre de Paris.

L’ESPACE ART SQUARE EST ORGANISÉ EN PLUSIEURS SECTEURS THÉMATIQUES :

TRÉSORS DE LIVRESTrésors de livres est un espace avec des artistes français et internationaux qui ont fait du livre leur terrain de prédilection.

LIVRES D’ART DU PATRIMOINE Cet espace sera dédié à de nombreux musées à l’activité d’édition importante qui présenteront leurs derniers catalogues d’expositions, à l’instar du Louvre éditions ou du centre Pompidou.

COMPTOIR THÉMATIQUE LIVRE D’ART Des objets de prestige au tirage limité rendant honneur à des œuvres d’art seront présentés sur un comptoir thématique spécifi que.

COUP DE POUCE AUX LIVRES D’ARTISTES Mode d’expression artistique à part entière, le livre d’artiste est une œuvre d’art en soi, avec son propre marché. Auteurs et artistes présenteront leurs créations sur cet espace thématique dédié.

Retrouvez le programme complet sur :

www.salondulivreparis.com

LE STAND DE LA VILLE DE PARIS EN PLEIN CŒUR

D’ART SQUARE

La Mairie de Paris propose de découvrir les éditions de la ville sur son stand Paris bibliothèques. Des

rencontres avec des auteurs ou encore des start-up du domaine de l’édition, des

animations autour du plaisir de la lecture....

Stand B36

37

LIVRE D’ART DE CRÉATION, ENLUMINURES

M. Moleiro : la maison d’édition la plus prestigieuse spécialisée dans la reproduction à l’identique de manuscrits et de cartes enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance.

LIVRES D’ART MODERNE

Beaux-Arts de Paris éditions : les éditions des Beaux-Arts de Paris publient des écrits d’artistes du XXe siècle, des ouvrages d’esthétique contemporaine et de cultural studies ainsi que des catalogues d’expositions.

Librairie La Serre : ouverte en 2012, la librairie La Serre sélectionne et diffuse les productions éditoriales de jeunes artistes.

Anthèse éditions : éditeur de livres d’art et imprimeur qui organisera des animations (presse lithographique).

Norma éditions : fondées en 1991, les éditions Norma se consacrent à la publication de livres sur l’architecture, le patrimoine, le design et les arts décoratifs du XXe siècle.

Nicolas Chaudun : fondées au printemps 2004, les éditions Nicolas Chaudun couvrent tous les domaines de l’histoire de l’art, avec une prédilection pour l’architecture et la photographie.

LIVRES D’ARTISTES

Chatoyantes éditions : jeune maison d’édition de livres d’artistes et d’estampes, les éditions Chatoyantes produisent des œuvres de haute qualité en collaboration avec des artistes.

Ars Libris : artisan relieur et restaurateur de livres, l’atelier Ars Libris travaille régulièrement pour les musées, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales et les particuliers.

Arichi éditions : gérées par la galerie parisienne Akié Arichi, les éditions Arichi éditent des livres de bibliophilie en tirage limité, accompagnés d’œuvres originales, de gravures, de sérigraphies, de lithographies et de photographies.

Méridianes : créées en 2005 à Montpellier, les éditions Méridianes ont pour objectif d’offrir à des artistes contemporains, l’espace du livre comme support et relais de leur création.

RESTAURATION DU LIVRE ANCIEN

Giuseppe Solmi Studio Bibliografi co (atelier de restauration et enluminures) : l’atelier Giuseppe Solmi est membre de l’ALAI (Associazione Librai Antiquari d’Italia, affi lié à des associations internationales) et coopère avec des musées et des institutions nationales et internationales.

COMPTOIR THÉMATIQUE LIVRES D’ART

Diane de Selliers éditeur : les éditions Diane de Selliers proposent depuis 1992 la collection « Les grands textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres » qui allie textes majeurs de la littérature et chefs-d’œuvre de l’art, créant ainsi un livre d’art et de patrimoine.

QUELQUES EXPOSANTSDE ART SQUARE

« L’ART À PORTÉE DES ENFANTS »

Petit tour d’horizon des livres d’activités artistiques, avec Catherine de Duve (Kate’Art éditions), Christophe Lécullée (auteur du Cahier de patouilles, co-édition Actes Sud junior-Le Louvre) et Nicolas Roche (directeur des éditions du Centre Pompidou

P’tite scène (P5),

dimanche de 14h30 à 15h30

DÉMONSTRATIONS DE GRAVURESSUR PIERRE

Une presse permettra de découvrir l’art de lalithographie sur pierre, grâce à la contributionde nombreux artistes de renom qui dessineront etgraveront des œuvres en direct lors du Salon.

Art Square (D48)

38

DEUX MANGAKAS POUR LA PREMIÈRE FOISEN FRANCE

GRAND PRIX ANIMELAND

Comme chaque année, la revue Animeland présente

le palmarès des séries, auteurs et personnages qui

ont marqué l’année du manga en France.

Vendredi 21 mars de 18h30 à 19h30 Grande scène (U6)

REMISE PRIX ZOOM JAPON

Le mensuel Zoom Japon animera une conférence puis,

pour la quatrième année, décernera son prix littéraire : le meilleur roman japonais et le meilleur manga traduits en langue française verront leur

qualité d’écriture, celle de leur graphisme sans oublier

leur façon de présenter le Japon, récompensées.

Dimanche 23 marsde 18h à 19h

Grande scène (U6)

Le Salon du livre de Paris célèbre le talent des auteurs de mangas et leur dédie un espace : le Manga Square. Les fans, enfants et adultes, pourront enfi n y rencontrer leurs héros. Les Français vouent en effet un culte sans bornes à la bande dessinée made in Japan et sont d’ailleurs les plus grands lecteurs mondiaux de ce genre littéraire après les Japonais eux-mêmes.

DEUX MANGAKAS JAPONAISESAU SALON

Kaoru Mori, la mangaka japonaise de Bride Stories et Emma sera présente, ainsi que Kaori Yuki, la mangaka japonaise d’Angel Sanctuary et Comte Cain qui présentera son dernier manga Devil’s Lost Soul paru chez Pika éditions.

LE MANGA SQUARE ET SES ÉDITEURS

Cet espace rassemblera tous les éditeurs de manga du Salon et proposera de nombreux événements (rencontres, dédicaces…). Seront présents sur le Manga Square : Animeland, Delcourt, Glénat, Kana, Ki-oon, Nobi-Nobi, Pika, Taifu Comics...

UNE PROGRAMMATION MANGA RICHE EN 2014

Comme tous les ans au Salon du livre de Paris, le manga sera à l’honneur. Rendez-vous à tous les mordus le samedi 22 mars 2014 avec au programme des animations, des conférences, des séances de dédicaces, des rencontres avec les mangakas et le défi lé de cosplay.

Retrouvez le programme complet sur :

www.salondulivreparis.com

39

LE MANGA SUR LE SQUARE CULINAIRE (S91)

Les éditions Kana proposent, à partir de la série Hell’skitchen, un atelier tout public. Pâte à sucre,paillettes, chocolat ou bonbons, pour laisser parler la créativité du public et déguiser des cupcakes en personnages de manga !

Samedi de 10h à 11h,

Square culinaire

RENCONTRE AVEC DEUX MANGAKAS : KAORU MORI ET KAORI YUKI

Kaoru Mori et Kaori Yuki seront exceptionnellement présentes au

Salon du livre de Paris 2014.

Venez rencontrer Kaoru Mori, l’auteure de Emma et de Bride

Stories (éditions Ki-oon), lors d’une conférence exclusive

samedi 22 mars de 11h30 à 12h30 sur la Grande scène (U6).

Kaori Yuki sera également présente à la Porte de Versailles

samedi 22 mars de 10h30 à 11h30 sur la Grande scène (U6) pour

rencontrer ses lecteurs français. L’occasion inédite pour eux de

faire dédicacer son dernier ouvrage, Devil’s Lost Soul, paru chez

Pika édition.

Ce sera pour Kaori Yuki, tout comme pour Kaoru Mori, le premier

séjour en France et la première participation à un grand salon

européen !

UN GRAND RENDEZ-VOUS DU SALON : LE COSPLAY

Retrouvez comme chaque année l’incontournable cosplay : avec une imagination et un talent sans limite, les cosplayeurs vont se relayer pendant une heure pour une animation d’une magnifi que extravagance.

Samedi 22 mars à 15h30, Grande scène (U6)

40

CHERCHEURS QUICHERCHENT...ET QUI TROUVENT !

Les éditeurs du groupe Sciences pour tous invitent une trentaine d’auteurs à raconter leurs livres et leurs recherches, expériences à la clef et à répondre aux questions du public.

Une dizaine de conférences jeunesse et une quinzaine de rencontres tout public seront à découvrir sur le stand Sciences pour tous (P14) pour s’interroger sur les phénomènes météos, les secrets de la faune et de la fl ore, ainsi que les astres ou l’ADN.

Retrouvez le programme complet sur :

www.salondulivreparis.com

Les fl euves autour du monde Vendredi 21 mars de 11h30 à 12h30

La terre vue de l’espaceVendredi 21 mars de 12h30 à 13h30

C’est mathématique ! Vendredi 21 mars de 14h à 15h

Secrets d’épaves Vendredi 21 mars de 15h à 16h

Poulpe fi ction, quand l’animal inspire l’innovationVendredi 21 mars de 16h à 17h

La vie et alors ? Vendredi 21 mars de 17h à 18h

En cherchant Majorana Vendredi 21 mars de 18h à 19h

L’événement Anthropocène : la Terre, l’histoire et nousVendredi 21 mars de 19h à 20h

Terriens malins Samedi 22 mars de 10h30 à 11h30

Imagine ce que voient les animauxSamedi 22 mars de 11h30 à 12h30

La vie sous la glace Samedi 22 mars de 12h30 à 13h30

Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ?Samedi 22 mars de 14h à 15h

Un chimiste en cuisine Samedi 22 mars de 15h à 16h

Mutants. À quoi ressembleront-nous demain ? Samedi 22 mars de 16h à 17h

Insectes superstars Dimanche 23 mars de 10h30 à 11h30

Mille milliards de fourmisDimanche 23 mars de 11h30 à 12h30

Passeport pour deux infi nisDimanche 23 mars de 12h30 à 13h30

Faire léviter de l’eau Dimanche 23 mars de 15h à 16h

Combien pèse un nuage ?Lundi 24 mars de 14h30 à 15h30

Le chercheur et la sourisLundi 24 mars de 15h30 à 16h30

LES TEMPS FORTSDE SCIENCES POUR TOUS

41

LE SALON DE TOUTESLES RÉGIONS

En 2014, le Salon du livre de Paris accueillera – avec le soutien de la Fédération Interrégionale du livre et de la lecture (Fill) – 15 régions métropolitaines et ultra-marines et près de 400 éditeurs sur un espace de 2 000 m2.

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture rassemble au sein d’un réseau unique des structures régionales pour le livre (SRL), des collectivités territoriales et des établissements publics, qui accompagnent en région les politiques publiques en matière de création et de promotion du livre et de la lecture. La Fill leur offre un espace de réfl exions et d’initiatives interrégionales au plus près des préoccupations des professionnels.

Une conférence intitulée « Les réseaux du livre, quel atout pour les régions ? » sera organisée le lundi 24 mars de 10h30 à 11h30 sur la Grande scène.

SUR LE STANDDE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Une centaine d’éditeurs présents sur le stand francilien, avec cette année une invitation spéciale faite à la bande dessinée de création et aux éditeurs de photographie, dans une grande librairie d’éditeurs conçue comme un espace de découvertes en littérature et en sciences humaines. Une attention particulière est portée pour les lycéens et les lycéennes avec, le vendredi 21 mars à 11h sur la Grande scène, la proclamation des lauréats du Prix littéraire des lycéens, la remise de 8 000 chèques-lire aux lycéens visitant le Salon et l’organisation d’une Quinzaine de la librairie pour les lycéens.

Remise du Prix étudiant de l’essai Vendredi 21 mars de 15h à 16h

Les éditeurs indépendants font le printempsSamedi 22 mars de 15h30 à 17h

Attention, librairies créatives !Dimanche 23 mars de 14h30 à 16h

Éditer le regardDimanche 15h30-17h

Les jeunes qui lisent sont-ils dangereux ?Lundi 24 mars de 11h à 12h30

SUR LE STAND DE L’AQUITAINE (P80)

Une vingtaine d’éditeurs aquitains sont présents sur le stand afin de rencontrer et d’échanger avec divers professionnels ainsi que d’aller à la rencontrer de leurs lecteurs. Au programme, un corner dédié à la bande dessinée en Aquitaine, des animations autour de la jeunesse, des rencontres avec des auteurs et la présence d’une délégation professionnelle de libraires.

SUR LE STAND DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES (D64)

La région Rhône-Alpes réunira 23 éditeurs sur un stand de 255 m2. L’espace numérique vivra au rythme des rendez-vous, ateliers et présentations de livres numériques Le stand Rhône-Alpes se fait aussi espace interprofessionnel puisque la librairie est présente sous la forme de la campagne « Chez mon libraire », lancée par l’association Libraires en Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région, de la DRAC Rhône-Alpes, du CNL et de la Sofia.

LE VILLAGE OUTRE-MER

Les auteurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française se réunissent sur le stand Océanie au sein du village Outre-mer afin de valoriser l’identité du Pacifique, le partage des cultures et le patrimoine littéraire et documentaire de chacun.

LE MOTif

Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France, est un organisme associé de la Région Île-de-France mis en place pour développer le lien entre les métiers du livre. Il sera présent avec la Région au Salon du livre de Paris et présentera notamment ses derniers travaux sur les tendances majeures de la lecture et de l’achat de livres numériques en France ainsi que sur

l’emploi dans le secteur du livre.

42

43

UN SALONPOURTOUS

LES PUBLICS

44

PLACE AUX JEUNES !

OPÉRATION CHÈQUES-LIRE

(AVEC LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE)

Attentif à tous les publics, le Centre national du livre

reconduit l’opération chèques-lire pour

les scolaires. 12 000 chèques d’une

valeur de 8 euros seront distribués aux écoliers et aux

collégiens préalablement inscrits sur le site du Salon.

Vendredi 21 mars de 10h à 11h

Stand CNL (N80)

LES CHOIX DES LYCÉENS

Un grand forum réunissantplus d’un millier de lycéensfranciliens et les 8 auteurs

qu’ils ont choisis comme lauréats du Prix littéraire des

lycéens en Île-de-France. Une aventure littéraire proposée par la Région

Île-de-France, qui remettra un chèque-lire d’une valeur de

12 euros à chaque lycéenne et lycéen franciliens inscrit pour

une visite du Salon du livre de Paris.

Vendredi 21mars de 10h30 à 12h

Grande scène (U6)

Près de 36 000 jeunes sont attendus au Salon. Cette année encore, une centained’animations sont organisées pour la jeunesse et toute la famille : des démonstrations au Squareculinaire, des découvertes dans l’espace Sciences pour tous, des livres dans l’Art Square, mais aussi des ateliers d’écriture, des matchs d’improvisation de dessins, une dictée géante, des chasses au trésor, des quiz et des jeux sur les mots, des débats sur la jeunesse, des concerts...

La jeunesse s’invite dans tous les espaces du Salon : la Grande scène avec des événements pour petits et grands, la Scène des auteurs qui propose chaque année des rencontres, sans oublier la P’tite scène, un espace dédié aux jeunes lecteurs de 6 à 15 ans.

LE LOUP DANS TOUS SES ÉTATS

De nombreuses rencontres autour de cette fi gure des livres pour enfants avec notamment :Le loup sous toutes les coutures, vendredi 21 mars de 14h30 à 15h30 sur la P’tite scène (P5)Un « selfi e » avec le loup ?, samedi 22 mars de 14h30 à 15h30 sur la P’tite scène (P5)Pauvres loups !, lundi 24 mars de 15h à 16h sur la P’tite scène (P5).Le jeune public est invité à s’emparer de la fi gure du loup et à participer au concours de dessin sur le thème du « Loup dans tous ses états ».

CONCOURS « INVENTE LA COUVERTURE DE TON LIVRE »

En partenariat avec Paris Mômes, ce concours est ouvert aux Illustrateurs en herbe de 5 à 14 ans. Les fi nalistes verront leurs œuvres exposées sur la P’tite scène, relookée pour cette 34e

édition du Salon du livre de Paris. La remise des prix se tiendra samedi 22 mars à 13h30 sur la P’tite scène.

ECOFOLIO, PARTENAIRE DE LA P’TITE SCÈNE

« Comprendre le tri et le recyclage des papiers » est la mission pédagogique que s’est fi xée Ecofolio, l’éco-organisme des papiers. Ainsi, seront organisés des enquêtes, des énigmes et des ateliers de fabrication de papier recyclé, origami... Ces animations sont proposées toutes les demi-heures et sont réservées aux scolaires le vendredi 21 mars de 10h à 18h.

LE SALON DU LIVRE DE PARIS EST ENTIÈREMENT GRATUIT POUR LES MOINS DE 18 ANS* ET LES ÉTUDIANTS DE MOINS DE 26 ANS** !

* Obtention d’un billet gratuit aux caisse sur présentation de la carte d’identité** Préinscription en ligne et présentation de la carte étudiant obligatoire

Retrouvez le programme complet sur :www.salondulivreparis.com

Place aux illustratrices !Vendredi 21 mars de 10h à 11h

Comment fait-on une bande dessinée ?Vendredi 21 mars de 12h30 à 13h30

Même pas peur !Vendredi 21 mars de 13h30 à 14h30

Les clichés ont la tête dure : ça tombe bien, les fi lles aussi !Vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30

Nouvelles lectures pour grands ados : rencontrez vos auteurs !Vendredi 21 mars de 16h30 à 17h30

Histoires de femmesVendredi 21 mars de 17h30 à 18h30

Finale départementale des Petits champions de la lecture Samedi 22 mars de 11h à 12h30

Tam-Tam dans la brousseSamedi 22 mars à 12h30

Grands auteurs / Petits éditeurs : la force des convictionsSamedi 22 mars de 16h30 à 17h30

La dystopie, késako ?Samedi 22 mars de 17h30 à 18h30

C’est pour de rire !Dimanche 23 mars de 10h à 11h

Des binômes fous, fous, fous… de talent !Dimanche 23 mars de 11h à 12h

Lecture chantée de Bulle et Bob dans le jardin Dimanche 23 mars à 13h

Les livres atypiques Dimanche 23 mars de 15h30 à 16h30

Ricardo Mosner est un homme complet !Dimanche 23 mars de 16h30 à 17h30

Les « indé » ont la niaque !Lundi 24 mars de 9h à 10h

Le livre animéLundi 24 mars de 11h à 12h

Faire vivre les espaces jeunesseLundi 24 mars de 12h à 13h

Les séries qui cartonnentLundi 24 mars de 14h à 15h

LES TEMPS FORTS DE LA P’TITE SCÈNE (P5)

PLACE À LA JEUNESSE SUR LA GRANDE SCÈNE (U6)

Carte blanche à Fred Bernard et François RocaVendredi 21 mars de 12h30 à 13h30

« Dessine-moi un mouton… », improvisation d’illustrateurs en directVendredi 21 mars de 13h30 à 14h30

Rencontre avec Antoon Krings, le créateur des Drôles de petites bêtesVendredi 21 mars de 14h30 à 15h30

Match d’improvisation de dessinsVendredi 21 mars de 16h30 à 17h30

Harry Potter, le jeuDimanche 23 mars de 13h30 à 15h

LA DICTÉE POUR LES NULS

Pour que le grand public teste ses connaissances en famille en participant en direct à la dictée de Jean-Joseph Julaud. Une partie de la dictée sera consacrée aux juniors à partir de 12 ans. Inscriptions ouvertes début mars sur www.efirst.comwww. pourlesnuls.fr Remise des prix à 17h sur le stand First-Gründ.

Samedi 22 mars

de 13h30 à 14h30

Grande scène (U6)

45

46

LA BANDE DESSINÉE EN FORCE AU SALON

Comme à l’accoutumée, le Salon du livre de Paris consacre une place importante à la bande dessinée. Que ce soit sur les stands des éditeurs, lors des nombreuses séances de dédicaces et des rencontres avec de grands auteurs, le grand public pourra découvrir tout l’univers de la bande dessinée.

Des anniversaires marquants de personnages, des collections emblématiques de la bande dessinée et des expositions inédites contribueront à marquer cette 34e édition.

L’ARGENTINE À L’HONNEUR

Invités d’honneur des lettres argentines, deux auteurs majeurs de bandes dessinées, Quino et José Muñoz, seront au Salon du livre de Paris.

QuinoNé à Mendoza en 1932, Quino est scénariste, dessinateur de bandes dessinées et auteur de dessins d’humour mais aussi de dessins politiques. Il est essentiellement connu pour avoir créé le personnage de Mafalda, une petite fi lle brune qui se caractérise par son étonnante maturité et son pessimisme politique. Il a reçu de nombreux prix et récompenses dans son pays et dans tout le monde hispanique : le Prix Quevedos (2000) et le Prix international Gat Perich (2010). En 2014, Quino fêtera ses 60 ans de carrière et les 50 ans de son personnage Mafalda, apparu pour la première fois dans la presse argentine en 1964. Son œuvre immense est éditée chez Glénat.

José MuñozJosé Muñoz est né en 1942 à Buenos Aires. Il devient dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano-Lopez. Il est alors fortement infl uencé par Hugo Pratt qu’il rencontre en 1959 qui l’engage en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix.Il quitte l’Argentine en 1972. En Espagne, il rencontre Carlos Sampayo, argentin comme lui, féru de poésie et de littérature. Suivra une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes. En 1983, les deux auteurs évoqueront l’histoire de l’Argentine avec Sudor Sudaca. Puis viendront Nicaragua (1986) et Billie Holiday (1990). José Muñoz a également mis en images les récits de Jérôme Charyn. Ses dernières œuvres sont disponibles chez Casterman et Futuropolis.

Retrouvez le programme complet sur :

www.salondulivreparis.com

AUTOUR DE LA BANDE DESSINÉE ARGENTINE

DES BULLES ET DES HOMMESPourquoi l’Argentine produit-

elle un 9e art innovant et engagé ? Avec José Muñoz,Pablo de Santis, Guillermo

Saccomanno, Charles Berbérian et Juan Sasturain.

Vendredi 21 mars à 16hAmphithéâtre du CNL (N80

RENCONTRE AVEC QUINOSamedi de 15h30 à 16h30

Grande scène (U6)

L’ÉTERNAUTE, UNE BANDE DESSINÉE CULTE

En présece de Juan Sasturain, José Muñoz, Rep et Vertical

Graphic.Dimanche à 14h

Pavillon argentin (L64)

47

LES 40 ANSDE YAKARIYakari, le petit sioux, imaginé par Job et Derib, fêtera ses 40 ans au Salon. Publiée par les éditions du Lombard, la série qui compte aujourd’hui 37 albums a été traduite en 17 langues, dont le breton, le fi nnois, l’indonésien, le polonais, le portugais, le chinois, l’arabe, l’inuktitut (langue inuit), etc. Son 38e tome sera présenté sur la Grande scène en présence d’un de ses créateurs.

Retrouvez Yakari le vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30 sur la Grande scène (U6) et en permanence sur les stands de Dargaud (G23 et H23)

REMISE DU PRIX DE LA MEILLEURE BANDE ANNONCE BANDE DESSINÉE

Remise du Prix de la meilleure bande annonce par Bedeo.

Dimanche 23 mars

de 10h30 à 11h30

Grande scène (U6)

PLEINS FEUX SURLA BANDE DESSINÉE CHINOISE

À travers Shanghai, ville invitée du Salon, une exposition exceptionnelle de 131 illustrateurs chinois et une rencontre autour de la bande dessinée Les Trois Royaumes, la Chine sera résolumment à l’honneur à l’occasion de cette 34e

édition du salon du livre de Paris. Exposition « Bande dessinée chinoise : 10 années extraordinaires », stand U78Conférence « À la découverte de la bande dessinée chinoise » sur le Pavillon Shanghai (P50)samedi 22 mars de 11h15 à 12h15

EXPOSITION « REGARDS DE FEMMES »

Pour la première fois, les éditions Dargaud et le Salon du livre de Paris honorent le talent des auteures dans une exposition singulière sur les femmes et la bande dessinée. Brétecher, Cestac, Meurisse, Miralles, Vanyda, Goetzinger, Montaigne, Simon... Retour sur le parcours et l’œuvre de 8 grandes fi gures féminines de la bande dessinée. Des planches originales seront exposées en exclusivité dans un décor thématique dédié à l’humour, à la sensualité et à la libération féminine (stand V14).

UN ŒIL SUR LE (PROFESSEUR) CYCLOPE

Le premier mensuel de bandes dessinées et fi ctions numériques lancé en mars 2013 s’échappeun instant de la toile pour s’exposer au Salon. Retour en images et en bulles sur un an decréations numériques par les plus grands du 9e art (stand Arte, L59).

10

PASS PREMIUM, UN ACCÈSPRIVILÉGIÉ AU SALONUn accès coupe-fi le et illimitéUne fi le est exclusivement réservée au porteur du Pass Premium !

Un accès pour deux le soir de l’inaugurationLe Salon invite le détenteur du Pass Premium à sa grande soirée d’inauguration le jeudi 20 mars 2014.

Un kit de visite et des cadeauxUn package exclusif est remis lors de la première visite : l’intégralité des programmes, des goodies, un livre blanc millésimé…

Une programmation premium exclusiveLes détenteurs du Pass Premium ont la possibilité, dans la limite des places disponibles*, de s’inscrire pour une rencontre privilégiée avec les auteurs qui font la vie littéraire !

Au prix de 49 € le Pass Premium est strictement nominatif et incessible Il sera mis en vente jusqu’au mercredi 19 mars 23h59.

RÉSERVÉ AUX PORTEURS DU PASS PREMIUM

1048

* Aucun remboursement ne sera effectué dans

l’hypothèse où toutes les rencontres seraient complètes

Toutes les rencontres exclusives Premium auront

lieu dans la salle Pégase

Rencontre entre Grégoire Delacourt et Karina HocineVendredi 21 mars de 17h à 18h

Rencontre entre Ovidie et Sophie ChédruVendredi 21 mars de 19h à 20h

Rencontre entre Jean-François Kahn et Muriel Beyer Samedi 22 mars de 13h30 à 14h30

Rencontre entre Frédéric Lenoir et Sophie de Closets Samedi 22 mars de 14h30 à 15h30

Rencontre entre Leonora Miano et Olivier NoraSamedi 22 mars de 15h30 à 16h30

Rencontre entre Catel et Christophe BatailleSamedi 22 mars de 16h30 à 17h30

Rencontre entre Yann Moix et Jean-Paul Enthoven Samedi 22 mars de 17h30 à 18h30

Rencontre entre Sorj Chalandon et Martine Boutang Dimanche 23 mars de 12h à 13h

Rencontre entre David Foenkinos et Anna PavlowitchDimanche 23 mars de 13h à 14h

Rencontre entre Lilian Thuram et Thierry JoorDimanche 23 mars de 13h à 14h

Rencontre entre Hubert Haddad et Laure LeroyDimanche 23 mars de 15h à 16h

Rencontre entre Matthieu Lauffray et François Lebescond Dimanche 23 mars de 16h à 17h

Rencontre entre Michèle Lesbre et Sabine Wespieser Dimanche 23 mars de 17h à 18h

Rencontre entre François de Closets et Sophie de Closets Lundi 24 mars de 14h à 15h

Rencontre entre Jean-François Kahn et Muriel Beyer Lundi 24 mars de 15h à16h

Rencontre entre Hélène Bruller et Sophie Chédru Lundi 24 mars de 17h à 18h

49

DES ANIMATIONS PERMANENTES POUR TOUTELA FAMILLE...

SPEED BOOKINGSSur son stand, MyBOOX organisera des « Speed bookings », qui consisteront en90 secondes pour convaincre son « adversaire » de lire son coup de cœur. Des quiz littéraires et surtout de nombreux cadeaux seront à gagner : des livres,des jeux de société, des liseuses et d’autres surprises encore...Stand K94

60 ANS DE LA FNACPour fêter ses 60 ans, la FNAC, libraire offi ciel de l’Argentine et de Shanghai, respectivement pays et ville invités, proposera des animations culturelles sur son stand : le public pourra se faire prendre en photo dans un décor littéraire, participer à un jeu-concours pour gagner un an de littérature, ou s’initier à la lecturenumérique.Stand R60

DESTINATION FRISSONLe public pourra embarquer pour un voyage au cœur du polar avec SNCF : quiz, énigme, casse-tête, enquête sonore… afi n de tester ses connaissances. Un studio photo polar sera également installé. Ce stand sera réservé aux scolaires le vendredi 21 mars, de 10h à 18h (sur inscription).Stand U50

ECOFOLIO« Comprendre le tri et le recyclage des papiers » est la mission pédagogique que s’est fi xée Ecofolio, l’éco-organisme des papiers. Ainsi, seront organisés des enquêtes, des énigmes et des ateliers de fabrication de papier recyclé...

50

51

LES PARTENAIRES

PARTENAIRES OFFICIELSP/52 CNL

P/53 Région Île-de-France

P/54 Institut français

P/55 Mairie de Paris

P/56 France Télévisions

P/57 Radio France

PARTENAIRES ASSOCIÉSP/58 Bulthaup

P/59 Ecofolio

P/60 FNAC

P/61 Fondation Bouygues

P/62 INA

P/63 Mission du centenaire 14-18

P/64 Orange, lecteurs.com

P/65 Prix Mac Orlan

P/66 RATP

P/67 SNCFP/68 La SOFIA et la culture avec la copie privée

21 au 24 mars 2014

Le CNL partenairedu Salon du livre de Paris

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, traducteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi à la création littéraire francophone.

À l’occasion de la 34e édition du Salon du livre de Paris, le CNL organise rencontres et tables rondes sur l’Amphithéâtre et l’Espace professionnel de son stand (N80) :

Le CNL, en partenariat avec Le Monde, publie un supplément de 4 pages sur les littératures argentines dans LeMonde des Livres daté du vendredi 21 mars. Ce supplément est diffusé sur le stand du CNL (N80).

RFI sera présent sur le stand du CNL pour suivre l’actualité argentine du Salon.

Centre national du livre (Amphithéâtre et Espace professionnel) – Stand N80Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des médias et des industries culturelles / Édition adaptée – Stand P06

LES RENCONTRES ARGENTINES (En partenariat avec Le Monde)Le Centre national du livre accueille les écrivains argentins invités d’honneur, représentant toute la littérature argentine, de la poésie à la bande dessinée, du roman à l’essai. Ils débattent sur le stand, répartis en seize tables rondes thématiques pendant quatre jours.

LES TABLES RONDES PROFESSIONNELLES

rôle, avec douze rencontres autour des libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, traducteurs, sans oublier l’international et le numérique.

Programme complet des rencontres du CNL sur

www.centrenationaldulivre.fr

CONTACT PRESSESébastien BIZET

[email protected] 01 49 54 68 66 - 06 07 55 54 81

Hôtel d’Avejan | 53 rue de Verneuil75343 Paris Cedex 07 | FranceTéléphone : +33 (0)1 49 54 68 68

La présence de la Région au Salon du livre, au diapason de sa politique du livre La politique régionale pour le livre accompagne tous les acteurs de la chaîne du livre à travers des aides aux actions collectives, aux librairies indépendantes, aux éditeurs indépendants, aux revues de littérature et de sciences humaines, aux organismes et aux manifestations littéraires, aux auteurs via un programme régional de résidences d’écrivains, aux médiathèques pour la construction et l’informatisation. En complément de ces aides, la Région est à l’initiative d’actions qu’elle mène directement : le Prix littéraire des lycéens, laQuinzaine de la librairie pour les lycéens.

Pour en savoir plus : www.iledefrance.fr

La Région au Salon du livre : un Salon dans le Salon avec une centaine d’éditeurs indépendants présents et de revues Chaque année, la Région invite sur son stand une centaine d’éditeurs indépendants et de revues, en littérature et en sciences humaines. Une attention particulière est portée aux jeunes éditeurs, notamment à travers un débat : Samedi 22 mars, 15h30-17h00 | Les éditeurs indépendants font le printemps — Avec Benoit Virot pour les éditions Nouvel Attila, Mikaël Demets et Carmela Chergui pour les éditions Tusitala, Virginie Symaniec pour les éditions Le Ver à soie, David Desrimais pour les éditions Jean Boite, Jérémie Fischer et Jean-Baptiste Labrune pour la revue Pan. En partenariat avec La Voie des Indés.

Les lycéens au cœur du Salon et de la politique régionale pour le livre L’accueil des lycéens sur le SalonChaque année, la Région invite les lycéens et les lycéennes franciliens à visiter le Salon du livre, en offrant à chacun un chèque-lire d’une valeur de 12 €.

Le Forum du Prix littéraire des lycéens : Vendredi 21 mars, 11h00-12h00 Moment de conclusion de cette action qui, de septembre à mars, inscrit les 40 classes participantes dans une multitude de rencontres avec la création littéraire contemporaine, le forum qui se tient sur le Salon permet à l’ensemble des jeunes d’acclamer les 8 auteurs lauréats qu’ils auront désignés dans les 8 départements.

La Quinzaine de la librairie pour les lycéens En écho au Salon du livre et au Prix littéraire des lycéens, cette action permet à 50 classes de lycéens de rencontrer 50 auteurs dans 50 librairies indépendants réparties sur l’ensemble du territoire francilien, dans les jours suivant le Salon du livre.

Un débat sur le stand de la Région valorisera ces actions et en approfondira les enjeux : Lundi 24 mars, 11h00-12h30 | Les jeunes qui lisent sont-ils dangereux ? — Avec les auteurs Philippe Dupuis et Soeuf Elbadawi, Sylvie Labas, librairie Folie d’encre à Saint-Denis (93), Marie-Christine Jacquinet, directrice de la Bibliothèque départementale des Yvelines (78) et Anne Cassou-Nogues, professeur de français au lycée Samuel de Champlain-Chennevières (94). En présence de Julien Dray, Vice-président en charge de la culture à la Région Île-de-France.

La librairie, une priorité pour la Région Le soutien aux librairies indépendantes sur l’ensemble du territoire francilien est une priorité pour la Région. Un débat sur leSalon en témoigne de leur inventivité en temps de crise : Lundi 24 mars, 14h30-16h00 | Attention, librairies créatives ! — Avec Pascal Thuot, librairie Mille Pages à Vincennes (94), Xavier Moni, librairie Comme un roman à Paris et association Paris librairies, Aurélie Garreau, librairie Le monte en l’air à Paris, Hélène Porquié, librairie Liragif à Gif-sur-Yvette (91), Julie Bacques, librairie L’Amandier à Puteaux (92) et association Libraires en Seine. En présence de Julien Dray, Vice-président en charge de la culture à la Région Île-de-France.

Un organisme associé, le MOTif Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France, est un organisme associé de la Région Île-de-France mis en place pour développer le lien entre les métiers du livre. Il sera présent avec la Région au Salon du livre pour des débats, desateliers d’écriture, des apéro lectures, une exposition de jeunes illustrateurs, la remise d’un nouveau prix littéraire initié parla Région : le Prix étudiant de l’essai. Il présentera également sa nouvelle étude « Pratiques d'éditeurs : 50 nuances de numérique ». Pour en savoir plus sur le MOTif : www.lemotif.fr

CONTACTS Caroline Cesbron, Directrice de la communication, T + 33 (0)1 53 69 83 06 / [email protected] Marie-Ange Munoz, Attachée de presse, T + 33 (0)1 53 69 83 86 / [email protected]

L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France.

L’INSTITUT FRANÇAIS, PARTENAIRE OFFICIEL DU SALON DU LIVRE 2014

L’INSTITUT FRANÇAIS & LE RÉSEAU CULTUREL FRANÇAIS À L’ÉTRANGER (Stand P76)

L’Institut français, partenaire officiel du Salon du livre de Paris, participe à l’accueil du pays et de la ville invités d’honneur, l’Argentine et Shanghai, et dispose d’un espace et d’une programmation propres. Cette année, il accueille des créateurs d’horizons différents, acteurs de notre rayonnement intellectuel et artistique, et présentera auprès du plus large public un aperçu des actions qu'il conduit avec le réseau culturel à l’étranger.

L'Institut français propose ainsi une vingtaine de rencontres sur les nouvelles formes de la

création, du savoir et de l'influence de la France qui se dérouleront du vendredi 21 mars au

lundi 24 mars 2014. Elles porteront notamment sur les thèmes de :

• la traduction : « Passeurs d’Europe »

avec Andreï Kourkov, Jean Mattern et

Philippe Noble ;

« Les prix littéraires s’exportent-ils ? »

avec Pierre Assouline et le traducteur

Dong Qiang ;

• les écritures numériques et les nouveaux modes de création : avec

Vincent Ravalec et le Labo de l’édition ;

• la prochaine Biennale d’architecture de Venise : avec Jean-Louis Cohen et

Michel Lussault ;

• des humanités numériques : avec

Alexandre Gefen, Pierre Mounier,

Michel Wieviorka ;

• du patrimoine des littératures du Sud en ligne, grâce au partenariat entre

l’Institut français et la Bibliothèque

nationale de France ;

• des retours d’expérience d’auteurs

francophones à l’étranger : « La

Chine des écrivains français », avec

Dany Laferrière et Frédéric

Beigbeder, ou « 25 ans de missions

Stendhal », avec Marie Darrieussecq,

Maylis de Kerangal, François Jonquet

et Xavier Darcos ;

• ou encore de l’influence française à l’étranger à travers la BD, la

gastronomie et le cinéma avec : Michel

Foucher, Isabelle Giordano, Pierre

Hermé et Benoît Peteers.

Une place particulière sera également faite aux lettres argentines et chinoises.

Certaines de ces rencontres feront l’objet de captations retransmises sur la plateforme

France Culture Plus et sur TV5Monde avec lesquels l’Institut français a établi un partenariat

à l’occasion du Salon du livre.

L'espace de l'Institut français offrira en outre un accès public aux ressources numériques

qu'il développe.

France Télévisionspartenaire du Salon du livre de Paris

France Télévisions, fidèle à sa mission de service public, propose sur ses antennes, à chaque moment de la journée et pour tous, une offre culturelle forte qui fait la part belle à la littérature. C’est donc très naturellement que France Télévisions renouvelle son soutien au Salon du livre de Paris et s’en fera l’écho sur ses 5 chaînes et antennes numériques.

FRANCE TELEVISIONS RENOUVELLE SON INVITATION AUX VISITEURS SUR SON STAND (C80)

Un prix littéraire :Le Prix Essai France Télévisions 2014 sera décerné par un jury de 21 téléspectateurs venus de toute la France, dès le soir de l’inauguration à 19h45.

Signatures : Journalistes, animateurs et les collaborateurs de France Télévisions viendront dédicacer leurs livres et rencontrer les visiteurs: Stéphane Marie, Olivier Barrot, Luana Belmondo, Nathalie Le Breton, Sophie Jovillard, William Leymergie, Frédéric Lopez, Stéphane Marie, Guillaume Mouton, Daniel Picouly, Babette de Rozières, Marie-Isabelle Taddeï, Michel Viotte.

Tournage : Laure Adler enregistre son émission Tropismes, spéciale littérature et écrivaines d’Argentine, avec Laura Alcoba et Selva Almada. La chronique « Coup de cœur » de Julien Delmaire sera consacrée au Journal poétique d’Oxmo Puccino - Editions Au diable Vauvert Vendredi 21 mars de 13h à 16h

La librairie : Les visiteurs pourront retrouver les livres issus de leurs programmes préférés, découvrir les ouvrages écrits par nos journalistes et animateurs, ainsi que ceux qui ont inspiré nos fictions et séries d’animation.

DES RENCONTRES LITTERAIRESSUR LA SCENE DES AUTEURS (C96)

Aux couleurs de la France, animée par Marijosé Alie Monthieux, Directrice déléguée aux programmes France Télévisions, chargée de la diversité et animatrice de l'émission A nous deux sur France Ô.La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale nous invite à interroger nos représentations de la France multiculturelle. Décryptage. Avec Lilian Thuram, Pascal Ory, Tobie Nathan et Catherine Wihtol de Wenden. Vendredi 21 mars de 16h30 à 17h30

Hommes problématiques, humains merveilleux, animéepar Olivier Barrot Un livre, un jour et Un livre toujoursFrance 3 ; avec Éric-Emmanuel Schmitt et Jean-Claude Carrière. Samedi 22 mars de 15h30 à 16h30

Grand entretien avec Michel Serres, mené par Laurent Goumarre Entrée libre France 5Dimanche 23 mars de 17h à 18h

Hommage à Romain Gary, animé par Pierre-Yves Grenu, rédacteur en chef de Culturebox ; avec Joann Sfar et Myriam AnissimovLundi 24 mars de 16h00 à 17h00

UNE FICTION EN AVANT-PREMIERE

France 3 propose aux visiteurs du salon en avant-première, Ceux de 14, fiction historique adaptée du recueil de récits éponyme de Maurice Genevoix. Dimanche 23 mars de 10h30 à 11h30, Salle Nota bene (A59)

LA PROGRAMMATION JEUNESSESUR LA P’TITE SCENE (P5)

Même pas peur ! animée par Nathalie Le Breton, LesMaternelles, France 5Les enfants sont de grands courageux : la preuve avec deux ouvrages radicalement différents ayant en commun le thème des peurs enfantines. Avec Mélanie Rutten (MéMo) et Bertrand Santini (Grasset Jeunesse). Dès 8 ans, vendredi 21 mars de 13h30 à 14h30,

Les clichés ont la tête dure : ça tombe bien, les filles aussi ! animée par Nathalie Le Breton, Les Maternelles,France 5« Les filles jouent à la poupée et les garçons à la bagarre. » Heureusement, il existe dans la littérature jeunesse des albums qui écrabouillent gaiement ce genre de stéréotypes. On en parle tous ensemble ? Avec les éditions La Ville brûle, Albin Michel jeunesse et Talents Hauts. Dès 5 ans, vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30,

UNE SERIE D’ANIMATION EN AVANT-PREMIERE

Avant-première France 3 Ludo : Foot2Rue Extrême . àl'occasion de la coupe du monde 2014, découvrez en avant première mondiale la toute nouvelle série : Foot2Rue Extrême. Cinq équipes de jeunes s’affrontent dans un football d’un nouveau genre : le Foot2Rue Extrême. Un football plus spectaculaire qui mêle des disciplines urbaines comme le parkour et le komball. Dès 7 ans, samedi 22 mars de 10h30 à 11h30, Salle Nota bene (A59)

Contact presse : Jessy Daniac 01 56 22 67 09 [email protected]

Vendredi 21 mars Les Nouveaux Chemins de la Connaissance d’Adèle Van Reeth (10h-11h) Culturesmonde de Florian Delorme (11h-12h)La Grande table de Caroline Broué (12h-13h30)

Science Publique de Michel Alberganti (14h-15h)Cultures d’Islam de Abdelwahab Meddeb (15h-16h)Pas la peine de crier de Marie Richeux (16h-17h)Sur la route de Julie Gacon (17h-18h)Carnet nomade de Colette Fellous (enregistrement de 18h10 à 19h15)

Samedi 22 mars Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney (10h-11h)L’économie en questions de Dominique Rousset (11h-12h)Une fois pour toutes de Dominique Souchier (12h-12h30)Affaires étrangères de Christine Ockrent (12h45-13h30) La suite dans les Idées de Sylvain Bourmeau (13h30-14h)Les Regardeurs de Jean de Loisy (14h-15h)Projection privée de Michel Ciment (15h-16h)Le carnet d’or d’Augustin Trapenard (17h-18h)Place de la Toile de Xavier de la Porte (18h10-19h)

Dimanche 23 mars On ne parle pas la bouche pleine de Alain Kruger (12h-12h30)Des Papous dans la tête de Françoise Treussard (12h45-14h) Soft Power de Frédéric Martel et Agnès Chauveau (enregistrement de 14h15 à 15h15)Les Nouveaux Chemins de la Connaissance de Adèle Van Reeth (enregistrement de 15h30 à 16h30)Du côté de chez soi de Ali Rebeihi (17h15-18h15)Dimanche, et après ? de Olivia Gesbert (18h15-19h)

Lundi 24 mars Rencontre « France Culture Papiers » par Jean-Michel Djian (15h-16h30)

Vendredi 21 mars Regardez voir de Brigitte Patient ( 10h30-11h30)La tête au carré de Mathieu Vidard (14h-15h)

La librairie francophone d’Emmanuel Khérad (Enregistrement de 15h30 à 16h30)Les femmes toute une histoire de Stéphanie Duncan (17h-18h)Lire avec... de Brigitte Kernel (enregistrement de 18h à 19h)

Samedi 22 mars CO2 Mon amour de Denis Cheissoux (14h-15h)Le grand bain de Sonia Devillers (16h-17h)Encore heureux de Arthur Dreyfus (enregistrement de 18h à 19h)

Dimanche 23 mars On va déguster de François-Régis Gaudry (11h-12h)Cosmopolitaine de Paula Jacques (14h-15h)Il existe un endroit de Alexandre Héraud (16h-17h)L’Afrique enchantée de Vladimir Cagholari et Soro Solo (17h-18h)

Les livres sur France Info :Des écrivains, des auteurs sont régulièrement les invités des sessions magazine de France Info, autant d’occasions de traiter des faits

d’actualité : témoignages, biographies, mémoires d’hommespolitiques, best-sellers polémiques, livres pratiques d’éducation ou de santé...

France Info couvre également l’actualité du livre à travers différents rendez-vous tout au long de l’année : « Choix Culture - Littérature », Thierry Fiorile « Le livre du jour » Philippe Vallet« À livre ouvert », Valérie Expert« BD, bande dessinée », Jean-Christophe Ogier« Les enfants des livres », Emmanuel Davidenkoff« Zoom Culture-Livres », Christophe Ono-dit-Biot« Zoom Culture-Littérature jeunesse », Raphaëlle Botte

Vendredi 21 mars

France Bleu midi ensemble de Daniela Lumbroso (12h-13h30)

Samedi 22 mars

Etonnez-moi Benoît de Benoît Duteurtre (11h-12h30)

Jeudi 20 mars

FIP se livre (20h30-21h30)

Les Editions Radio France accompagnent la stratégie des chaînes autour de thématiques fortes : actualité, sciences, histoire, littérature, philosophie, musique, divertissement, vie pratique. Elles offrent, sous forme de livres, disques, téléchargements musicaux ou applications pour

tablettes, un large choix de déclinaisons d’émissions des chaînes du Groupe.

Producteurs et journalistes dédicaceront leurs ouvrages sur le stand C08. Parmi eux : Samedi 22 mars 15h Antoine Prost Si nous vivions en 1913, 15h Jean-Pierre Guéno Les Poilus, 16h Philippe Vandel Les pourquoi en images 2014 Dimanche 23 mars 14h L’équipe des « Papous dans la tête » 36 facéties pour des Papous dans la tête, 15h Antoine Compagnon Un été avec Montaigne, 16h Jean Claude Ameisen Sur les épaules de Darwin, 16h30 Adèle Van Reeth et le philosophe Jean-Luc Nancy La jouissance, premier titre de la collection Question de caractères, 17h François Morel Je veux être futile à la France.Consultez le programme complet sur kiosque.radiofrance.fr

Rencontres « Lire dans le noir » autour des livres audio L’association Lire dans le noir contribue à faire mieux

connaître l’actualité littéraire en version audio.Découvrez les lauréats du Prix Lire dans le noir 2013, qui récompense chaque année les meilleurs livres audio...

Les grands rendez-vous d’antennes sur Radio France

Premier groupe radiophonique français, entreprise culturelle de référence en France à travers la richesse de ses programmes, le groupe Radio souhaite renouveler son implication en qualité de partenaire sur la 34e édition du Salon du livre de Paris.Les radios de Radio France réaliseront plus de 50 heures d’émissions en direct des studios aménagés dans les espaces du Salon, Stand F09 : le Studio de France Culture et le Studio multi-chaînes. Les Editions Radio France présenteront une sélection de leurs ouvrages en dédicace (stand C08).

P i di h i f i

Ecofolio et le Salon du livre de Paris recyclent ensemble !

Le Salon du livre de Paris s’engage avec Ecofolio : 4 jours de mobilisation générale poursensibiliser le grand public et les scolaires au tri des papiers …

Ecofolio est le nouveau partenaire du Salon du livre : pendant toute sa durée, du 21 au 24 mars2014, collecte sélective des papiers et animations feront connaître la consigne de tri : « Tous lespapiers se recyclent alors trions les tous ! ».

Tous les papiers pourront être recyclés dans des poubelles collecteurs dédiées. Le geste de tridevient alors simple comme un jeu d’enfants : magazines, journaux, flyers, cahiers à spirales,catalogues … tout se recycle ! Cette action contribuera à la fabrication de nouveaux livres!

Ecofolio accueillera aussi les familles et les scolaires sur l’espace P’tite Scène (P5) poursensibiliser petits et grands au recyclage : une exposition présentera en images toute l’histoiredes papiers une fois triés. Chacun pourra participer à des animations et gagner des cadeauxpour apprendre en s’amusant avec des énigmes, des expériences et mettre la main à la pâteavec les ateliers de papiers recyclés.

Enfin, du 10 au 19 mars 2014 Ecofolio lancera sur sa page Facebook un jeu concours pourgagner des invitations journalières pour l'événement.

Reed Expositions France, organisateur du Salon du livre de Paris, adhérent à Ecofolio, sepositionne ainsi en acteur responsable en incitant le grand public et les professionnels présentsà recycler leurs papiers pendant la manifestation

Ecofolio est l’éco organisme des papiers. Société privée à but non lucratif, agréé par l’Etat,Ecofolio organise et finance en France la collecte et le recyclage des papiers depuis 2007.Ecofolio fait le lien entre l’ensemble des acteurs (émetteurs, collectivités, mais aussi trieurset papetiers) pour améliorer la filière et créer une économie circulaire où les papiersd’aujourd’hui sont une ressource pour demain. Son action se structure autour de troismissions principales : financer le service public de collecte et de traitement des déchetspapiers assuré par les collectivités territoriales ; accompagner tous les acteurs de la filière envue d’optimiser les opérations de collecte, de tri et de valorisation des papiers ; etsensibiliser les Français au geste de tri à travers des campagnes d’informations régulières.

Suivez également Ecofolio : Plus d'informations sur www.ecofolio.fr et sa pageFacebook www.facebook.com/RecyclonsLesPapiers

Contact presse :Christine Marco/Ecofolio : [email protected] 06 88 86 83 49

La Fnac au Salon du livre de Paris en tant que libraire officiel des pavillons d’honneur

Pour la deuxième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, sera la librairie officielle des pavillons d’honneur « Argentine » et « Shanghai » au Salon du livre.

Sur les deux pavillons d’honneur, la Fnac proposera au public toute son expertise avec une sélection d’ouvrages dédiée afin de faire découvrir les auteurs Argentins et Shanghaiens.

Une série de rencontres, débats, conférences sera organisée en présence des plus prestigieux auteurs argentins tel que Quino et Mempo Giardinelli. L’occasion également de fêter le centenaire de la naissance de Julio Cortázar, figure emblématique de la littérature argentine de la seconde moitié du XXe siècle et auteur du livre culte Marelle, qui a longtemps vécu à Paris.

Quant à Shanghai, la cité cosmopolite plus connue dans les années 1920-1930 sous le nom de « Paris de l’Orient » se dévoilera ainsi au public français sous un angle littéraire. Un moment exceptionnel pour découvrir la modernité et l’urbanisme de Shanghai qui nourrissent une littérature florissante et qui constituent le cadre de travail d’auteurs remarquables. Ainsi une quinzaine d’auteurs dont notamment Wang Anyi et Bi Feiyu viendront présenter leur œuvre et échanger avec le public.

Des animations et un stand aux couleurs des 60 ans de la Fnac !

A cette occasion, la Fnac, qui fête cette année ses 60 ans, mettra en scène sur son stand (R60) une rétrospective de son histoire avec le livre et invitera le public à se faire photographier par un professionnel dans un décor littéraire et ludique. L’enseigne prévoit également à travers l’organisation d’un jeu-concours d’offrir un an de littérature (52 livres au total) incluant les lauréats 2014 de ses Grands Prix (Prix du Roman Fnac, Prix Goncourt des lycéens et Prix de la BD). De plus, le public pourra participer à des initiations de lecture numérique avec la gamme de liseuses Kobo by Fnac.

Toute l’actualité de la Fnac au Salon du livre de Paris et le programme des rencontres et dédicaces des deux pavillons d’honneur sont à retrouver sur www.fnac.com

La Fnac au Salon du livre de Paris : Stand Fnac (R60) Librairie du pavillon Argentine (L64) Librairie du pavillon Shanghai (P50)

Suivez l’actualité de la Fondation sur Twitter

La Fondation Bouygues Telecom accompagne les écrivains de demainau Salon du livre

Engagée en faveur de la langue française, la Fondation Bouygues Telecom continue d’œuvrer pour lacréation littéraire et l’accompagnement des aspirants auteurs au Salon du livre de Paris.

Le Labo de l’écriture sur la Scène des auteurs

La Fondation ouvre pour la première fois son Labo d’écriture sur la Scène des auteurs, lieu d’échanges etde rencontres autour de l’actualité littéraire pendant le Salon, proposant au public de découvrir commentun comité de lecture, animé par Bruno Tessarech, juge un texte(1).

Tous les auteurs en herbe pourront envoyer la première page de leur premier roman en cours(2). Lestextes sélectionnés seront examinés, sur scène, par un comité de lecture composé d’experts (éditeurs,critiques littéraires et auteurs publiés) : une occasion unique pour leurs auteurs de recueillir des critiquesconstructives sur leur première œuvre de fiction.

Suivez toute l’actu et échangez sur le Salon du livre avec « la bulle Fondation Bouygues Telecom »

Pour l’événement, la Fondation Bouygues Telecom facilite l’échange et le partage d’information entre lesparticipants en lançant son réseau social éphémère. A travers la « bulle Fondation Bouygues Telecom »,accessible en se connectant à fondationbytel.sbubble.fr, les mobinautes pourront interagir, commenterles interventions, poser des questions, suivre en temps réel la programmation de la Scène des auteurs ouencore se rencontrer pendant la manifestation.

Histoire d’un engagement en faveur de la langue française

Soutenir la création littéraire et encourager les aspirants auteurs, telles sont les missions que s’est donnéla Fondation Bouygues Telecom depuis 2007. Pour révéler et accompagner les écrivains de demain, elle acréé le programme « Nouveaux Talents » qui repose sur trois initiatives de mécénat :

le Prix Nouveau Talent, en collaboration avec JC Lattès et Metronews, révèle chaque année un nouvelauteur en lui permettant de publier son premier roman ;

le site www.lesnouveauxtalents.fr s’adresse aux écrivains en quête d’échanges et d’informations sur lesficelles de l’écriture et de l’édition ;

le Labo de l’écriture consiste en des stages ou ateliers d’écriture, animés par un écrivain professionnel,pour aider des écrivains ayant un projet de roman à développer leur talent.

Contacts presse : Isabelle Godar – 01 58 17 94 82 – [email protected]

(1)Auteur d’une dizaine de romans et d’essais (Les Sentinelles, Art Nègre, …), animateur depuis une quinzaine d’annéesd’ateliers d’écriture, Bruno Tessarech est également le président du Prix Nouveau Talent.

(2)Pour y participer, les aspirants auteurs pourront déposer la première page de leur roman sur fondationbytel.sbubble.frentre le 1er et la 14 mars minuit. Les textes sélectionnés par Bruno Tessarech et l’équipe de la Fondation seront ensuiteexaminés en public sur la Scène des auteurs les 21 mars à 18h30, 22 mars à 18h30 et 23 mars à 17h30. Les textessélectionnés seront ensuite diffusés dans la bulle Fondation Bytel et sur le site communautaire des passionnés d’écriture :www.lesnouveauxtalents.fr.

EditoMathieu Gallet, président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel

Ina GLOBAL,un autre regard sur les médias

Pourquoi les médias ? Parce que les médias sont partout, au plus intime de nos vies quotidiennes, au travers des réseaux, des téléphones, des écrans de toutes sortes. Parce que les médias traversent une mutation sans équivalent dans l’histoire récente. Les techniques évoluent vite, les modèles s’effondrent et les frontières entre émetteurs et récepteurs ne sont plus aussi claires que jadis… Il est donc urgent de réfléchir à nos métiers, aux enjeux politiques, aux modèles économiques des médias de demain. C’est ce champ très vaste que nous allons explorer : nouveaux outils, nouveaux rythmes, nouveaux circuits d’information.

Pourquoi une revue ? Le site Inaglobal.fr a été lancé à l’automne 2010. Chaque semaine, cet observatoire offre aux internautes des panoramas, des analyses sur la situation des médias dans le monde … Avec une revue « papier », nous voulons provoquer des débats et confronter les points de vue des chercheurs, des journalistes et des acteurs de l’audiovisuel. Une revue, c’est aussi le plaisir de la lecture, de la surprise des photos. Objet de pensée, mais aussi objet visuel, où l’illustration vient à l’appui du propos.

Pourquoi l’Ina ? Parce que l’Institut national de l’audiovisuel est le partenaire incontournable des médias : chaînes, stations de radio, producteurs de documentaires … Parce que l’INA est aussi un centre de recherche, d’expertise et de formation aux métiers de l’image, du son et du numérique. Il a donc une liberté d’observation et une capacité à rassembler l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel. Notre ambition pour cette revue : proposer à un public curieux et citoyen une réflexion vivante pour mieux comprendre nos existences devenues si « médiatiques ».

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Créée en 2012, la Mission du Centenaire est un groupement d’intérêt public (GIP) constitué initialement de sept ministères, six établissements publics, deux associations nationales, une université et une mutuelle. Cette Mission a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif, sous la direction de Joseph Zimet (directeur général) et David Zivie (directeur général adjoint).

Elle a notamment pour objectif d’organiser les grands rendez-vous du calendrier mémoriel ; d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France ; et de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire en direction du grand public. Son Conseil d’administration est présidé par le général (2S) Elrick IRASTORZA.

Elle dispose de l’expertise d’un Conseil scientifique et s’appuie sur un réseau territorial des Comités départementaux du Centenaire (CDC) et des Comités académiques du Centenaire (CAC).

Le portail national du Centenaire (centenaire.org) est un outil de choix pour découvrir les travaux de la Mission. Outre les rubriques institutionnelles sur ses objectifs et ses actions, centenaire.org propose une somme de contenus de référence sur les commémorations et sur la Grande Guerre. Centenaire.org propose également un agenda reprenant l’ensemble des projets ayant reçu le « Label Centenaire ». Il permet de retrouver ces événements grâce à un système de tri géographique, chronologique et typologique.

La Mission du centenaire au Salon du Livre

Du 20 au 24 mars 2014, au Salon du livre de Paris, la Mission du centenaire propose un espace de conférence animé par des spécialistes de la Première Guerre mondiale comme Antoine Prost, Nicolas Offenstadt, Françoise Thébaud, Stéphane Audoin-Rouzeau... Les thématiques abordées seront très diverses : la question de l’adaptation de la Grande Guerre au cinéma, le tourisme de mémoire aujourd’hui, l’intérêt des auteurs de bande dessinée pour la Première Guerre mondiale comme source d’inspiration ou encore des interrogations concernant l’enthousiasme éditorial autour du Centenaire.

Ce 34ème Salon du Livre sera également l’occasion de mettre en place pour la première fois une librairie consacrée exclusivement à la Première Guerre mondiale. Cette première recension de l’ensemble des publications concernant 14-18, élaborée en partenariat avec Gibert Joseph, permettra au lecteur de découvrir toutes les facettes de cet évènement majeur de notre histoire contemporaine.

Contact Presse

Muriel Gremillet : [email protected] ; 07 63 18 45 45/ 01 80 05 29 02 Coline Franceschi : [email protected] ; 01 80 06 82 11 www.centenaire.org

La poésie de Sempésur les nouvelles pièces Or et Argent

de la Monnaie de Paris

Le dessinateur Sempé réinterprète les valeurs républicaines Liberté, Egalité, Fraternité, Paix et République, avec un regard humoristique et tendre, faisant de ces pièces des

objets rares et précieux.

Disponibles dans près de 2 800 bureaux de poste dès le 2 juin prochain, l’une de ces pièce – la Liberté - et le travail d’artisanat d’art entourant sa fabrication

sont présentés en exclusivité durant le Salon du Livre de 2014, sur le stand de l’exposition consacrée à Sempé.

Quand Sempé dessine les valeurs de la République Connu pour ses nombreux albums, dont le fameux « Petit Nicolas », ainsi que pour ses dessins humoristiques parus dans la presse française et internationale, Sempé fait partie des dessinateurs français les plus célèbres. Ses illustrations ont cette modernité intemporelle et cette sensibilité qui conviennent parfaitement pour incarner les grandes valeurs nées de la Révolution Française et du siècle des Lumières. Les amoureux de beaux objets et les fans de Sempé seront séduits par cette série de monnaies qui offre un rendu à la fois joyeux et symbolique.

Le vélo, fil rouge des dessins des pièces de Sempé

C’est autour de la bicyclette, un mode de transport qu’il affectionne tout particulièrement et depuis toujours, que Sempé a souhaité rendre hommage à la célèbre devise, qui célèbre la République aux frontons de nos mairies. Pour la pièce Liberté, c’est un homme pédalant, sourire aux lèvres et bras écartés qui est présenté.

En s’exprimant autour des 4 saisons, la série des euros « Valeurs de la République » de la Monnaie de Paris comptera :

Douze pièces de 10€ Argent* en cartelettes individuelles, illustrées des 4 saisons avec des aquarelles de Sempé: les valeurs Liberté, Egalité et Fraternité déclinées dans des versions Printemps, Été, Automne et Hiver; Deux pièces de 50€ Argent** représentant la Paix déclinée dans des versions Printemps/Été et Automne/Hiver; Une pièce exceptionnelle de 500€ en or pur incarnant la République.

Cette série limitée sortira en deux temps : 7 pièces Argent pour les saisons Printemps et Eté, dès le 2 juin 2014, et 7 nouvelles pièces Argent, ainsi qu’1 pièce Or pour l’Automne et l’Hiver qui seront disponibles en septembre.

Pour tout renseignement complémentaire : [email protected] - tel : 01 40 46 58 28

* argent 333 ‰ / **argent 900 ‰ / ***Or 999 ‰

La poésie de Sempésur les nouvelles pièces Or et Argent

de la Monnaie de Paris

Le dessinateur Sempé réinterprète les valeurs républicaines Liberté, Egalité, Fraternité, Paix et République, avec un regard humoristique et tendre, faisant de ces pièces des

objets rares et précieux.

Disponibles dans près de 2 800 bureaux de poste dès le 2 juin prochain, l’une de ces pièce – la Liberté - et le travail d’artisanat d’art entourant sa fabrication

sont présentés en exclusivité durant le Salon du Livre de 2014, sur le stand de l’exposition consacrée à Sempé.

Quand Sempé dessine les valeurs de la République Connu pour ses nombreux albums, dont le fameux « Petit Nicolas », ainsi que pour ses dessins humoristiques parus dans la presse française et internationale, Sempé fait partie des dessinateurs français les plus célèbres. Ses illustrations ont cette modernité intemporelle et cette sensibilité qui conviennent parfaitement pour incarner les grandes valeurs nées de la Révolution Française et du siècle des Lumières. Les amoureux de beaux objets et les fans de Sempé seront séduits par cette série de monnaies qui offre un rendu à la fois joyeux et symbolique.

Véritables monnaies, ces pièces sontdestinées à être conservées et/ouoffertes à tous ceux qui voudront serappeler un événement heureux cetteannée : naissance, mariage, anniversaire,examen réussi…

Orange, à travers son site communautaire lecteurs.com, est partenaire du 34e Salon du Livre de Paris

Orange, déjà largement présent auprès des acteurs du livre à travers différentes actions, accompagne, par le biais de son site communautaire lecteurs.com, le 34e Salon du Livre de Paris.

Ce partenariat s’illustre notamment autour de différentes actions : Lecteurs.com, partenaire de la Grande Scène, présentera son site aux visiteurs du Salon. Sur les réseaux sociaux, lecteurs.com va proposer des contenus sur mesure et adaptés à l’édition 2014 du Salon qui seront partagés avec la communauté du Salon du Livre. Plusieurs jeux permettront de gagner des entrées au Salon du Livre. Ou encore la possibilité pour les internautes d’être « reporter d’un jour » pendant le Salon et de nous faire découvrir le Salon et ses choix de lecture.

Le site communautaire lecteurs.com compte plus de 200.000 inscrits

Lecteurs.com, créé par Orange en 2009, rassemble plus de 200.000 passionnés de littérature.

Sorte de « café virtuel », lecteurs.com immerge les lecteurs dans une communauté vivante de passionnés. Le site permet, dans un même espace, de découvrir et partager ses lectures, débattre avec les autres lecteurs, s’informer de l’actualité littéraire et lire gratuitement en version numérique de grands classiques. Chaque lecteur peut organiser ses lectures en créant sa bibliothèque parmi un catalogue de 1,2 millions de titres (romans, BD, polars, loisirs, etc.).

Le Prix Orange du Livre, créé en 2009 et présidé par Erik Orsenna, trouve également sa place au sein du site.

Orange et le livre Conformément à sa stratégie de partenariats dans les contenus, Orange accompagne les acteurs du livre dans leur évolution numérique. Ainsi, Orange développe une offre de services innovants, à l’instar de la plateforme Read and Go (service de lecture numérique - presse, livres, BD), et expérimente de nouveaux dispositifs concernant la lecture en proposant au public la plateforme communautaire lecteurs.com et des projets de narration transmédia (Fanfan2).

Orange a également lancé en 2009 le Prix Orange du Livre, présidé par Erik Orsenna, qui récompense une œuvre de fiction de la rentrée littéraire de janvier et s’appuie sur un jury constitué d’internautes, de libraires et d’auteurs.

Par ailleurs, Orange a initié le projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) de distribution du livre numérique dans un modèle le plus ouvert possible, au sein d’un consortium intégrant tous les acteurs de la chaîne du livre : opérateurs de télécommunications, éditeurs, libraires, entreprises spécialisées...

En partenariat avec la BnF, Orange a lancé une collection de livres enrichis sur le Web et sur tablette. Ce projet, à destination du grand public et des scolaires, a pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs. La première œuvre enrichie proposée est la réédition numérique de Candidede Voltaire. L’application sur iPad, téléchargeable gratuitement, a été lancée en décembre 2012.

www.lecteurs.com

Contacts presse : Estelle Ode-Coutard : 01 44 44 93 93 – [email protected]

PIERRE MAC ORLAN AU SALON DU LIVRE DE PARIS 2014REMISE DU 9e PRIX PIERRE MAC ORLAN Suivie d’une lecture d’un extrait de l’ouvrage lauréatlundi 24 mars 2014 à 17 h 30, Scène des auteurs

Depuis 2005, le Prix Pierre Mac Orlan récompense chaque année un ouvrage (roman, récit, témoignage) de langue française, proche de l’univers de Pierre Mac Orlan (l’aventure maritime, réelle ou imaginée, les ports, les quartiers chauds, les soldats, les marins, les filles de joie, la poésie sociale, le Paris populaire…).

Le Prix Pierre Mac Orlan, a été décerné :- en 2005 à François Vallejo pour Le voyage des grands hommes (Viviane Hamy),- en 2006 à Gérard Oberlé pour Itinéraire Spiritueux (Grasset),- en 2007 à Michèle Lesbre pour Le Canapé Rouge (Sabine Wespieser),- en 2008 à Patrice Pluyette pour La traversée du Mozambique par temps calme (Seuil),- en 2009 à Bernard Giraudeau pour Cher amour (Métailié),- en 2010 à Alain Borer pour Le Ciel et la carte (Seuil),- en 2011 à Jean-Claude Pirotte pour Place des savanes (Cherche-Midi),- et en 2012 à Pauline Dreyfus pour Immortel, enfin (Grasset).

Le Comité Pierre Mac Orlan, présidé par Pierre Bergé depuis 2004, est chargé de défendre et de promouvoir l’œuvre de l’écrivain, notamment par le biais de la remise d’un Prix.

WWW.COMITEMACORLAN.COM

Parution en avril 2014, de la bande dessinée Mac Orlan par Arnaud Le Gouëfflec et Briac, chez Sixto Editions

Parution en janvier 2014, des derniers entretiens inédits entre Pierre Mac Orlan et Claudine Brelet, Au seuil du Grand Voyage, aux éditions de Paris Max Chaleil

PARUTIONS EN 2014

RATP

La RATP, partenaire du 34ème Salon du livre de Paris

Près de 80 % de nos 10 millions de voyageurs quotidiens déclarent lire pendant leurs trajets,faisant de la RATP le plus grand salon de lecture d’Ile de France !C’est pour accompagner cette passion de la lecture que la RATP s’associe aux grandsévénements littéraires, comme le Salon du livre de Paris, qui se tient du 21 au 24 mars 2014.En facilitant la mobilité des milliers de visiteurs du 34ème Salon du livre de Paris, la RATPréaffirme son engagement pour la promotion des arts et de la culture, afin de satisfaire aumieux a sa mission d’opérateur des transports publics d’une métropole multiculturelle.

Des balades littéraires en bus

A l’occasion du Salon du livre, la RATP invite les voyageurs à monter à bord d’un vieux bus àplateforme des années 30 pour une balade dans Paris avec un écrivain. Pendant une heure,ils pourront échanger avec lui et écouter des extraits de son dernier roman avant d’arriver auSalon du livre. On chuchote que Douglas Kennedy aurait déjà réservé sa place à bord…Pour participer, rendez vous sur www.facebook.com/RATPofficiel

En partenariat le site www.myboox.fr

Un grand prix de poésie en vers et pour tous !

Depuis près de vingt ans, la poésie est un terrain d’expression privilégié pour la RATP.Cette année, c’est sous la houlette d’un nouveau Président du jury féru de langue française –Stéphane de Groodt, journaliste et écrivain – que la RATP donne rendez vous aux amateursde poésie.La RATP invite donc pour la 8ème fois les amoureux de la langue française à soumettre leurspoèmes, du 17 mars au 13 avril 2014, sur le site www.ratp.fr/grandprixpoesie

Pendant le transport, la vie continue. Enrichir les espaces de transport est fondamental : c’estpourquoi la RATP cherche à y introduire plus de services, mais également plus de sens etd’émotions positives pour améliorer le quotidien de plus de 10 millions de personnes quiempruntent chaque jour ses réseaux. Tout au long de l’année, la RATP propose ainsi desanimations au sein de ses espaces pour enrichir le parcours des voyageurs, les surprendre, lesétonner et leur faire « Aimer la Ville ».

PAGE 1/1

COMMUNIQUÉ– PARIS LE 10 FÉVRIER 2014

4 JOURS DE FOLIES (NOIRES) AU SALON DU LIVRE DE PARIS !

L’ESPACE POLAR DU SALON DU LIVRE

Après Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, SNCF installe un de ses ESPACES POLAR SNCF au Salon du Livre de Paris. Au programme ? L’univers polar sous toutes ses formes et surtout pour tous les publics ! Un espace qui s’adapte à l’affluence des visiteurs grâce à une large palette d’animations, d’énigmes, de quiz sonore, et les thèmes des films noirs de légende joués en live. Et bien sûr les incontournables qui ont connu de francs succès lors de la précédente édition du Salon du

Livre : le « fameux » Studio Photo d’où l’on repart avec un cliché de ses amis et soi déguisés en héros de polar est forcément de retour. Sans oublier évidemment, toutes les animations autour des sélections du PRIX SNCF DU POLAR.

ET AUSSI : - Sur la grande scène : Franck Thilliez, lauréat du PRIX SNCF DU POLAR en 2007, revient sur son parcours et sur les ficelles du métier, entouré de maîtres du noir confirmés ou en devenir. La crème du crime ! - Pour vous rendre à cette manifestation, SNCF a mis en place des tarifs préférentiels pour l'achat d'un billet A/R à destination de Paris. Code offre spéciale : EV86.

Retrouvez l’actualité POLAR SNCF sur : www.polar.sncf.com Sur les réseaux sociaux : #PolarSNCF Twitter : @SNCF_infopresse

SOFIA ETLA CULTURE AVEC LA COPIE PRIVÉE

La Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, la Sofi a est une société civile de

perception et de répartition de droits créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de

Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE).

Exerçant exclusivement dans le secteur du Livre, elle est administrée à parité par les auteurs et

les éditeurs.

Elle rassemble plus de 7.000 auteurs et 300 éditeurs qui représentent plus de 85 pour cent du

chiffre d’affaires de l’édition française.

Elle est présidée par deux co-gérants : un auteur, Alain Absire, président ; un éditeur, Agnès

Fruman, vice-présidente.

Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en

bibliothèque, la Sofi a perçoit et répartit l’intégralité de cette rémunération. À ce titre, c’est

auprès d’elle que les librairies doivent procéder à la déclaration légale de leurs ventes de livres,

données qui sont ensuite recoupées avec celles émanant des bibliothèques de prêt.

Elle gère également les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

La Sofi a perçoit et répartit également, à titre principal, la part du Livre de la rémunération pour

copie privée numérique et consacre une partie des droits perçus à l’aide à la création, à la

diffusion et à la formation.

C’est à ce titre qu’elle soutient « les Rencontres Sciences pour tous ».

POUR PLUS D’INFORMATIONS

www.la-sofiaactionculturelle.orgwww.copieprivee.org

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES TV

PARTENAIRES RADIO

PARTENAIRES INTERNET

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES PRIVÉS

PARTENAIRES FOURNISSEURS

PARTENAIRES MEDIA

PARTENAIRES PRESSE

www.marianne.net

69

LESORGANISATEURS

70

LE SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉDITION

Le SNE est l’organisation professionnelle des entreprises d’édition. Ses missions sont la défense

des intérêts des éditeurs, du droit d’auteur, de la diversité culturelle, du principe du prix unique

du livre, de la liberté de publication. Le SNE œuvre également à la promotion du livre et de la

lecture à travers l’organisation de manifestations relatives au livre, dont le Salon du livre de

Paris ou Les petits champions de la lecture, championnat de lecture à voix haute pour les élèves

de CM2, lancé en novembre 2012.

Avec 660 membres, l’action collective du SNE est au service du livre et de l’édition.

Pour l’année 2014, la défense du droit d’auteur, matrice de la diffusion de la création éditoriale,

est l’un de nos principaux combats, à l’heure où les menaces se font grandissantes au niveau

européen. Les autres priorités du SNE sont de promouvoir auprès des pouvoirs publics

l’importance stratégique et économique du livre, de soutenir la librairie indépendante et de

poursuivre l’adaptation de toute la chaîne du livre à la transition numérique. Enfi n, le SNE se

consacre à la promotion de la lecture et du livre.

Pour mener à bien ses missions, le SNE assure un dialogue constant avec les représentants de

la chaîne du livre et participe à toutes les instances de l’interprofession. Il est également un

interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, au niveau national et européen.

Les éditeurs participent aux travaux du SNE au sein de groupes sectoriels ou de commissions

thématiques où chaque adhérent est libre de participer. Tous les adhérents sont régulièrement

informés par le SNE des actions en cours, ainsi que des actualités règlementaires, juridiques,

politiques les concernant.

À l’occasion du Salon du livre de Paris, les éditeurs des groupes Jeunesse, Bande-dessinée et

Sciences pour tous proposent plusieurs conférences autours des métiers du livre, notamment

à destination des scolaires. Sur le stand du SNE, une documentation est mise à disposition des

visiteurs et des adhérents, de nombreuses vidéos et les sites internet réalisés par le SNE et les

groupes Art, Jeunesse et Sciences sont en accès libre. Un espace de rendez-vous est réservé

aux adhérents du SNE.

Les sites internet du SNE

www.sne.fr

www.livresdart.fr

www.sciencespourtous.org

lespetitschampionsdelalecture.fr

www.deslivrespourlajeunesse.fr

Pour en savoir plus : www.sne.fr, stand R9

LES TEMPSFORTS DU SNE AU

SALON DU LIVREDE PARIS

Les Assises du livre numé-rique, vendredi 21 mars de

10h30 à 18h, salle Nota Bene

La quatrième vague du baromètre Sofia-SNE-SGDL,

vendredi 21 mars, de 14h30 à 15h, salle Nota Bene

Finale départementale des petits champions de la

lecture, samedi 22 mars de 11h à 12h30, P’tite scène

Lecture : un perpétuel combat ?, dimanche 23 mars de 11h30

à 12h30, Grande scène

Ça marche ! Tour d’horizon des idées et pratiques inno-

vantes pour le livre, lundi 24 mars de 11h

à 12h30, Scène des auteurs

L’Europe et la culture, rencontre avec Michel Barnier,

commissaire européen au Marché Intérieur, lundi 24

mars de 14h30 à 15h30, Grande scène

Retrouvez également des conférences organisées par les groupes du SNE sur les espaces Sciences pour tous

(P14) et Savoir & Connaissances (P68).

71

REED EXPOSITIONS FRANCE

Reed Expositions France est une fi liale de Reed Exhibitions (Reed), premier organisateur mondial

de salons, avec un effectif de 3 500 personnes à travers le monde.

Reed Exhibitions organise chaque année de nombreux événements - salons, conférences,

congrès et réunions d’affaires - rassemblant 6 millions de participants. Avec 500 salons

dans 40 pays nous intervenons principalement sur les marchés suivants : aéronautique,

arts, bâtiment, commerce-distribution-marketing, confort-maison, édition, énergie, hôtellerie-

restauration, industrie, informatique et hautes technologies, sécurité, sports et loisirs, santé,

tourisme.

Membre de Reed Elsevier Group plc, leader mondial dans l’édition et la diffusion d’informations

professionnelles, Reed propose aux entreprises des solutions globales de développement sur de

nouveaux marchés, qui s’appuient sur les salons, les publications professionnelles, les services

Internet et le marketing direct.

Reed est aujourd’hui leader sur le marché français de l’organisation de salons, avec 60

manifestations et deux fi liales, Reed Expositions France et Reed-Midem.

Reed Expositions France organise 50 salons professionnels et grand public, dans les secteurs

de l’art (FIAC, Paris Photo), de l’audiovisuel (Satis), de la bijouterie (Bijorhca Paris), du confort

(interclima+elec, idéo bain), de la construction (Batimat…), de l’édition (Salon du livre de

Paris…), de l’équipement de la maison (Maison&Objet, organisation Safi , fi liale des Ateliers

d’Art de France et de Reed Expositions), de l’environnement (Pollutec...), de la franchise, de

l’hôtellerie et de la restauration (Equip’Hôtel…), de l’industrie (Midest...), des loisirs nautiques

(Nautic - Salon nautique de Paris, Festival de la Plaisance de Cannes…), du marketing et de la

communication (Viscom, Marketing Point de Vente…), du médical (Journées Internationales

de Biologie, Cardiostim), des nouvelles technologies (MedPi, Documation…), de la sécurité

(Expoprotection, APS…), du transport et de la logistique (SITL) et du tourisme (IFTM -Top

Résa…).

En 2013, les manifestations organisées par Reed Expositions France ont rassemblé plus de

16 000 entreprises exposantes et 1,4 million d’acheteurs français et étrangers.

Reed Expositions France

www.reedexpo.fr

Reed Exhibitions

www.reedexpo.com

POUR PLUS D’INFORMATIONS

REED EXPOSITIONS FRANCE52-54 quai de Dion-Bouton 92806 Puteaux CedexTél : + 33 (0)1 47 56 50 00,

fax : +33 (0)1 47 56 51 07

72

LESCONTACTS

73

Le saLon du Livre de paris

Tél +33 (0)1 47 56 64 31

[email protected]

www.salondulivreparis.com

Commissaire général : Bertrand Morisset

Chargée de communication : Carole Godefroy

Chargée des partenariats : Lucie Pacific

Relations exposants : Solenn Le Baron, Marie Foache, Juan Carlos Fernandez

Assistante commerciale : Emma Taxis

Responsable des éditions : Valérie Costilhes

Protocole : Morgane Bonnet et Tatiana Creuzillet

Chef de produit Internet : Sandra Echevarria assistée de Cynthia Rebeiz

Logistique : Frédéric Jourdan, Noël Hollande, Aurélie Kubiak

Responsable technique : Hervé Druart

Responsable technique « animations » : Antoine de Lestanville

Responsable relations exposants : Guillaume Leclerc

Responsable catalogue : Anne-Isabelle Lamouche

Coordinateur des programmes : Nicolas Treiber assisté de Delphine Katrantzis

Programmation « Savoir & Connaissances » : Gaëlle Bohé

Coordination « L’Argentine à l’honneur » : Lucile Charlemagne

Coordination « Shanghai, ville invitée » : Charlotte Barbe

Coordination expositions, bande dessinée et le manga au Salon : Guillaume Pahlawan

et Sébastien Agogué

Coordination Square culinaire : Anne Martinetti

Coordination pour le cycle de rencontres du CNL : Solène Bagnariol

Assistants de communication : élodie Blossier, Charlène Beaufils, Thomas Engel,

Clément Tournier

Coordinatrice jeunesse : Chloé Marot

éditorial : Marie Donzel

74

lescontacts

Syndicat national de l’édition

Président : Vincent Montagne

déléguée générale : christine de Mazièreschargée de mission :

Sabine le Stum

115 boulevard Saint-Germain75006 Paris

tel : +33 (0)1 44 41 40 50Fax : +33 (0)1 44 41 40 77

www.sne.fr

Reed eXPoSitionS FRance

Président-directeur général : Michel Filzi

Pôle culture, luxe et loisirs, directeur général :

Jean-daniel compain

52-54 quai de dion-Bouton92800 Puteaux

tél. : +33 (0)1 47 56 64 31Fax : +33 (0)1 47 56 64 44

www.reedexpo.fr

UNLES

RENSEIGNEMENTSUTILES

75

QUAND ?

21-24 mars 2014

Vendredi 21 et samedi 22 mars : 10h-20h

Dimanche 23 mars : 10h-19h

Lundi 24 mars : 13h-19h (la matinée est réservée aux professionnels du livre pré-accrédités)

Pour les groupes scolaires :

Vendredi 21 mars : 10h-18h30

Samedi 22 mars : 10h-13h

Lundi 24 mars : 13h-18h

Parc des Expositions

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1

Boulevard Victor, Paris 15e

Accès à Porte de Versailles

En transport

Métro : Ligne 12 / Porte de Versailles - Ligne 8 / Balard

Tramway : Ligne T2 & T3, arrêt Porte de Versailles

Bus : lignes 39 - 80, station Porte de Versailles

Taxis : Taxis G7 : 01 47 39 47 39 / Taxis bleus : 0 891 70 10 10 /

Alpha taxi : 01 45 85 85 85

Velib’: Station Velib’ n° 15061 (12 square Desnouettes); n° 15049 (2 rue Ernest Renan),

n° 15048 (place Amédée Gordini)

En voiture

Depuis les autoroutes A1, A4, A6, A10, A15 : prendre direction Paris, accès par le périphérique

Ouest, sortie Porte de Versailles.

Depuis A3, A13, A14 : prendre direction Paris, accès par le périphérique Sud, sortie Porte de

Versailles.

Depuis le périphérique : sortie Porte de Versailles

Parking : Boulevard Victor – Avenue de la Porte de la Plaine – Rue d’Oradour-sur-Glane.

En avion

Le Parc des Expositions se trouve à 40 minutes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par le

RER et le métro ou l’autoroute A1, et à 20 minutes de l’aéroport d’Orly par l’autoroute A6.

76

LES RENSEIGNEMENTS UTILES

ACCRÉDITATIONSAccréditations

professionnelleset presse uniquement

sur le site Internet du Salon avec présentation

de justificatifs :www.salondulivreparis.com

dans les deux cas, aucuneaccréditation ne sera délivrée sur le salon

77

LES TARIFSGrand publicEntrée : 10 €

Offre spéciale Comités d’entrepriseTarif réduit : 7 € pour les salari és dans le cadrede l’offre spéciale CE.

Pour les seniorsPour les plus de 65 ans : entrée gratuite le lundi24 mars après-midi (13h - 19h).L’entrée gratuite est à retirer sur place en caisse.

Entrée gratuitePour les jeunes de moins de 18 ans sur présentation d’une pièce d’identité.Pour les étudiants de moins de 26 ans (pré-inscription obligatoire en ligne et présentation de la carte étudiant).

Ticket DUOEconomie de plus de 20% sur l’achat de deux entrées au Salon en profi tant du ticket duo à 15,50€ au lieu de 20€. Cette offre fait également offi ce de coupe-fi le.

Le Pass PremiumPour 49 €, un accès coupe-fi le et illimité au Salon, une invitation pour deux personnes le soir de l’inauguration, la remise d’un kit de visite avec des cadeaux et des rencontres privilégiées avec des auteurs.

78

79

CONTACTSPRESSEFAÇON DE PENSER1 rue de Provence75009 ParisTél +33 (0)1 55 33 15 20www.facondepenser.com

Daphnée Gravelat, attachée de [email protected]

Olivia de Catheu, attachée de [email protected]

Léa Soghomonian, attachée de [email protected]

Bernard Arnould, [email protected]

LE SALON SUR LA TOILE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les dernières actus du Salon sur :

www.salondulivreparis.comFacebookTumblrTweeter : #SDL2014DailymotionPinterest