Dossier de presse · Clavecin : Joy Morin Vendredi 15 décembre 2017 à 20h. Galerie des...

10
Dossier de presse CONTACT PRESSE • Mickaël Fairand Responsable unité presse Ville de Saint-Nazaire et CARENE Tél. : 02 40 00 42 18 Port. : 06 10 18 77 23 [email protected] Saint-Nazaire, le 16 octobre 2017 Conservatoire Musique et Danse de Saint-Nazaire Passions Bach : quatre mois pour (re)découvrir l’œuvre du compositeur Le Conservatoire musique & danse de Saint-Nazaire propose, de novembre 2017 à février 2018, une programmation consacrée à Jean-Sébastien Bach. Quatre mois ponctués de temps forts et autant d’occasions de redécouvrir toute la richesse de l’œuvre du compositeur.

Transcript of Dossier de presse · Clavecin : Joy Morin Vendredi 15 décembre 2017 à 20h. Galerie des...

  • Dossier de presse

    CONTACT PRESSE • Mickaël Fairand Responsable unité presse Ville de Saint-Nazaire et CARENE

    Tél. : 02 40 00 42 18 Port. : 06 10 18 77 23 [email protected]

    Saint-Nazaire, le 16 octobre 2017 Conservatoire Musique et Danse de Saint-Nazaire

    Passions Bach : quatre mois pour (re)découvrir l’œuvre du compositeur

    Le Conservatoire musique & danse de Saint-Nazaire propose, de novembre 2017 à février 2018, une programmation consacrée à Jean-Sébastien Bach. Quatre mois ponctués de temps forts et autant d’occasions de redécouvrir toute la richesse de l’œuvre du compositeur.

    mailto:[email protected]

  • 2

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    « Passions Bach » : à la découverte du musicien universel et prolifique L’ensemble de l’équipe pédagogique du Conservatoire de Saint-Nazaire a souhaité collégialement emmener les élèves du conservatoire à la découverte de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Musicien universel ayant inspiré de nombreux compositeurs d’hier et encore aujourd’hui, il est toujours très souvent joué et son œuvre est considérable : musiques d’orgue, concertos pour violon, musiques sacrées, musiques de chambres, concertos et suites d’orchestre… Difficile de chiffrer, tellement ses pièces sont nombreuses. Le fourmillement d’idées et d’envies communes autour de Jean-Sébastien Bach ont fait naitre une programmation dans laquelle Alain Brunier est artiste associé. Partager cette musique avec le plus grand nombre et la faire résonner dans toute la ville s’est imposée tout naturellement.

    Alain Brunier, artiste associé au Conservatoire durant l’année 2017/2018 Alain Brunier enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, et occupe les fonctions de professeur-coordinateur au Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, chargé de la musique de chambre et des pratiques d'ensemble. Violoncelle-solo de l’Orchestre de la Radio-Télévision Autrichienne (RSO Wien) de 1993 à 2005, il a ensuite rejoint le Quatuor Debussy jusqu’en 2010. Egalement compositeur et arrangeur, il a à son actif de nombreuses pièces instrumentales et vocales, la plupart à vocation pédagogique. C'est toutes ces facettes qu'Alain Brunier souhaite mettre au service des élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire, de leurs professeurs et plus largement du public nazairien et des habitants de la région. Il participera à de nombreux rendez-vous du 13 au 19 novembre 2017 dans les quartiers et à la Galerie des Franciscains.

  • 3

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Musique et danse : "Et hop ! Bach hip-hop !" - Cie Lézards dorés Hip-hop et Jean-Sébastien Bach, qui aurait pu penser qu'un tel alliage puisse être si convaincant ? Danseur et musicien se retrouvent ici en duo autour des célèbres Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Lorsque, vers 1720, Bach compose les Suites a Violoncello Solo senza Basso, il accomplit un acte créatif inimaginable pour l’époque, le violoncelle n'ayant jusqu'alors qu'un rôle d'accompagnement. Par-delà les siècles, il était bienvenu que cette œuvre, en son temps révolutionnaire, aujourd’hui incontournable, rencontre le foisonnement créatif du hip hop, tout actuel soit-il et pourtant déjà historique lui aussi. Tout cela confère au moment une temporalité hors du temps, nous laissant sans repère possible dans l’émotion pure et l’instinct... bref dans la beauté essentielle de la musique et des corps. Mercredi 8 novembre 2017 à 18h30. Théâtre Jean-Bart. Tout public : à partir de 5 ans. Durée : 50 min

    Patrick PEYRAUD : mise en scène ; Fabrice BIHAN : violoncelle ; David RODRIGUES : danse et chorégraphie En partenariat avec la Fédération des maisons de quartier et la direction de la Culture de la Ville.

  • 4

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Auditions : Bach dans les quartiers Dans le cadre de cette semaine consacrée à Jean-Sébastien Bach, les maisons de quartier de Saint-Nazaire accueillent les élèves des classes du Conservatoire de la ville pour des auditions sur le thème des pays d'Europe. Chaque maison de quartier a choisi un pays, en lien avec les pays représentés dans les Suites de danses de Jean Sébastien Bach. Les élèves et leurs professeurs travaillent depuis la rentrée sur des œuvres de Bach mais également des compositeurs des pays choisis.

    L'Allemagne - lundi 13 novembre – 18h - MQ Méan Penhoët - 1 rue Emile Combe.

    L'Espagne - mardi 14 novembre - 18h - MQ Kerlédé - 70 rue Ferdinand Buisson.

    L'Italie - mercredi 15 novembre - 15h - MQ Avalix - 3 rue Calmette.

    Le Royaume-Uni - jeudi 16 novembre - 18h - MQ Bouletterie - 29 rue des frênes.

    La France - jeudi 16 novembre – 20h - MQ Immaculée- 92 route du Château de Beauregard. Chaque Maison de quartier propose, en plus de ces concerts, une découverte de ces pays à travers d’ateliers, de dégustations, etc. Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

    Conférence illustrée : "Jean-Sébastien Bach : un génie de la composition" Alain Brunier propose d'aborder de manière vivante, limpide et adaptée à tous les âges, l'art de la composition de Jean-Sébastien Bach, musicien de génie, au travers d'exemples sonores et d'explications ciblées. Alternant séquences de découverte et moments d'illustration sonore, le public est entrainé dans un champ d'expérimentation interactif. Vendredi 17 novembre 2017 à 18h. Galerie des Franciscains. Gratuit. Tout public - durée : 60 min. Accès libre sur réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40

    Masterclass de violoncelle Alain Brunier donnera une master class aux élèves violoncellistes de Saint-Nazaire sur les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Samedi 18 novembre 2017 de 10h à 12h. Galerie des Franciscains. Ouvert à tous, en auditeur libre.

  • 5

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Concert pédagogique : "Bach et les danses d'Europe" de et par Alain Brunier Si l'on examine de plus près de quelles danses se compose la Deuxième Suite de Bach, par exemple, on constate aisément que chacune des danses provient d'un pays d'Europe différent : Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, France. Fort de ce constat, Alain Brunier a souhaité mettre en lumière chacun de ces pays au travers d'extraits musicaux choisis. Il sera possible d’entendre, en plus de la Deuxième Suite de Bach jouée en intégralité, des extraits d'œuvres de compositeurs allemands, musiciens italiens et de bien d'autres encore. Bach nous permet de réaliser grâce à ses œuvres un beau et riche voyage à travers divers pays d'Europe, qu'il n'a lui-même jamais eu la chance de pouvoir visiter... Il les illustre pourtant magistralement. Samedi 18 novembre 2017 à 19h. Galerie des Franciscains. Tout public - durée : 60 min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40 Tarifs : 5€ / 3€ (-25 ans, demandeurs d'emplois) / gratuits pour les élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire

  • 6

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Concert : Cantate BWV 212 dite "des paysans" Une quarantaine de violoncellistes des Pays de la Loire et du Conservatoire de Rennes se réunissent à l'occasion d’un "week-end Bach" pour interpréter la Cantate BWV 212 de Jean-Sébastien Bach. Composée de pièces d'ensembles et de moments solistes, cette oeuvre est écrite à l'origine pour un ensemble réduit de cordes, auquel s'ajoutent de manière ponctuelle quelques instruments à vents. Après 3 jours de répétitions intenses à Saint-Nazaire, ils interprèteront une version revisitée et adaptée spécialement pour ce concert par Alain Brunier permettant au public de découvrir l'étendue des possibilités d'un tel ensemble. Les parties solistes de cette cantate seront prises en charge par les professeurs qui encadrent la préparation de ce concert, en premier lieu Alain Brunier, qui, en plus de la direction de l'ensemble, tiendra la voix principale dans les moments récitatifs. Arrangements : Alain Brunier Dimanche 19 novembre 2017 à 17h. Galerie des Franciscains. Gratuit. Tout public - durée : 45 min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40

    Concert : Airs de cantates profanes Les Cantates profanes de J.S. Bach (dont on connait l’existence de 50, contre 200 sacrées) sont sans doute plus légères que les cantates sacrées, et dans leurs textes comme dans l’instrumentation et sont construites en plusieurs mouvements alternant récitatif et airs. La 211 « Kafeekantate » (Cantate du café) se présente comme un amusant commentaire satirique sur l'addiction au café qui était un problème social important dans toute l'Europe du XVIIIe siècle. Cette pièce est inhabituelle pour Bach car elle est différente de toutes ses autres cantates n'étant ni une cantate religieuse ni une cantate d'hommage à un prince. Elle révèle un inattendu sens de l'humour du compositeur. La 209 « Non se che sia dolore » (Il ne sait pas ce qu’est la douleur) est l’une des 2 cantates profanes en italien. La 202 « Hochzeitskantate » (cantate du mariage), fut composée entre 1718 et 1723 à l'occasion d'un mariage. Le texte parle de la nature au printemps, de l’amour, en 9 mouvements, alternant récitatif et airs. Au programme : Cantate BWV 209 « non sa che sia dolore », Cantate no 211 dite « du café », Cantata no 39 "Bring den Hungrigen dein Brot", Cantate no 89 "Was sol lich aus dir machen, Ephraim Cantata no 94 “Was frag’ich nach”, Cantate BWV 202 dite "du mariage" Chant : Cécile le Bihan Flûtes : Céline Lamanda, Isabelle Marec Cordes : Pascal Jolivet, Emmanuelle Barré, Damien Cotty, Luc Saint-Loubert-Bié, Sylvie Martineau Clavecin : Joy Morin Vendredi 15 décembre 2017 à 20h. Galerie des Franciscains. Tout public - durée : 1h15

  • 7

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Concert : Tournée CHAM/CHAD La « tournée » des élèves des classes à horaires aménagés musique et danse (CHAM/CHAD) du collège Jean Moulin s’associent au temps fort du Conservatoire de Saint-Nazaire au travers d'une invitation musicale et chorégraphique où quelques œuvres du compositeur ainsi que quelques extraits de pièces du répertoire de la danse contemporaine française seront mis à l’honneur. Vous pourrez découvrir le travail des élèves de la 6ème à la 3ème, autour de, notamment, « So schnell » de Dominique Bagouet, « Bach dance expérience » de Jean Claude Galotta, inspiré par la musique de Jean Sébastien Bach. Mercredi 20 décembre 2017 à 18h30. Théâtre Jean-Bart. Gratuit. Tout public - durée : 45min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40

    Concert : Bach entre ciel et terre (Airs de cantates et sonates) Compositeur phare du XVIIIe siècle, J.S. Bach nous a laissé un catalogue d’œuvres impressionnant parmi lesquelles environ deux cents cantates sacrées. Les spectateurs entendront quelques magnifiques pages d'airs chantés accompagnés d'instruments d'époque dont les sonorités veloutées soutiennent le chant et dialoguent avec lui. Le génie du compositeur s'est illustré également dans toute sa musique instrumentale et notamment à travers des sonates pour dessus et basse continue, interprétées ici aux mêmes instruments (hautbois baroque, flûte traversière baroque, flûte à bec, viole de gambe, clavecin, orgue). Chant : Nathalie Marec Traverso : Céline Lamanda Flûte à bec : Isabelle Guillaud-Marec - Hautbois baroque : Michèle Vandenbroucque Viole de gambe : Damien Cotty Clavecin : Florence Maillet Au programme, entre autres : Sonate BWV 1039, Sonate BWV 1027, Cantate BWV 127 - Air « Die Seele ruht », Messe BWV 234 - Air « Qui tollis » Mardi 16 janvier 2018 à 20h. Galerie des Franciscains. Tout public - durée : 45 min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40 Tarifs : 5€ / 3€ (-25 ans, demandeurs d'emplois)/ Gratuits pour les élèves du Conservatoire

  • 8

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Barok en stock L'ensemble Barok en stock qui s'est déjà produit à Saint-Nazaire notamment lors de la Folle Journée, propose ici un concert autour de pièces instrumentales de Vivaldi et de Lully entrecoupées d'intermèdes dansés sur des danses en vogue à l'époque (Menuet, Gavotte, Chaconne…) et de textes extraits du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière, de « La Princesse de Clèves » de Madame de La Fayette et de l'« Histoire de ma vie » de Casanova (programme plus détaillé prochainement). Direction : Isabelle Guillaud-Marec Danseurs : Compagnie Divertimenty Récitant : Bernard Chanteux/Jean-François Augereau - Théâtre Artisanal Transgénique Jeudi 8 février 2018 à 20h. Galerie des Franciscains. Tout public - durée : 45 min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40. Tarifs : 5€ / 3€ (-25 ans, demandeurs d’emplois)/ Gratuits pour les élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire

    Concert : Le Cantor à Weimar La ferveur religieuse de J. S. Bach lui a inspiré de nombreuses œuvres sublimes telles que messes, oratorios et quelques deux cents cantates (contre seulement cinquante profanes). La cantate BWV 150 « Nach Dir, Herr, verlanget mich » (Vers toi Seigneur j'aspire) est une œuvre de jeunesse du compositeur. Le livret alterne entre les textes bibliques et la poésie libre, fait assez rare parmi les premières œuvres de Bach. Destinée principalement à un ensemble vocal soutenu par un effectif instrumental simple mais subtilement diversifié, cette cantate est porteuse d'un formidable message d'espoir. Avec : Chœur de chambre du Conservatoire, Classe de cordes du Conservatoire, L’Ensemble Barok en Stock. Mardi 13 février 2018 à 20h. Eglise Notre Dame de l’Espérance. Gratuit. Tout public - durée : 30 min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40

    Concert : Bach Concerti Bach est un des premiers compositeurs à produire des concertos au clavecin. A Leipzig vers 1730, il entreprend une série de concertos pour 1, 2, 3 puis 4 clavecins. En réalité, il s’agit des transcriptions de ses concertos pour violon, qu’il transforma, approfondit, rendit plus complexes que les originaux. Le Concerto brandebourgeois n° 3 en sol majeur est conçu en 3 chœurs instrumentaux, par famille qui s’opposent, se répondent et se mêlent en un parfait équilibre. L’ensemble instrumental du Conservatoire est constitué de professeurs du Conservatoire de Saint-Nazaire. Il s’inscrit cette fois dans la thématique de l’année, autour des compositions de Jean-Sébastien Bach, et montre son écriture instrumentale, à comparer avec les cantates sacrées ou profanes et les suites (de danses) qui vous sont présentées entre novembre et décembre 2017 .

  • 9

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Au programme, notamment : Concerto no 1 en ré min BWV 1052pour clavier et ensemble à cordes Concerto Brandebourgeois no 3 en sol maj BWV 1048 Musiciens : Clavecin et piano : Joy Morin Violons : Gilles Henry, Tiphaine Desportes, Bruno Colin Altos : Isabelle Lucas, Florence Cousin, Emmanuelle Roche Violoncelles : Cécile Grizard, Antoine Bidart, Damien Cotty Contrebasse : Sylvie Martineau Mardi 20 février 2018 à 20h. Galerie des Franciscains. Tout public - durée : 1h15 Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40. Tarifs : 5€ / 3€ (-25 ans et demandeurs d'emplois) / Gratuit pour les élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire

    Exposition : « De la danse baroque à la belle danse » Du 13 au 15 novembre – Conservatoire – Centre Maurice-Béjart / Centre République

    Horaire d’ouverture de l’école Du 16 au 19 novembre – Galerie des Franciscains / rue du Croisic

    Horaires de concerts Du 20 au 25 novembre – Conservatoire – Centre Boris Vian / 24 rue du Commandant Gâté

    Horaire d’ouverture de l’école. En partenariat avec « Musique et Danse en Loire-Atlantique »

  • 10

    DOSSIER DE PRESSE

    www.saintnazaire.fr

    Le Conservatoire : l’enseignement de la musique sur mesure pour tous les publics Le Conservatoire musique et danse de la Ville de Saint-Nazaire, labélisé « conservatoire à rayonnement départemental », propose 35 disciplines instrumentales et 3 esthétiques différentes en danse. La municipalité a fait le choix d’une accessibilité à des conditions sur-mesure pour que chaque Nazairien puisse recevoir un enseignement favorisant son épanouissement et sa créativité. Le cœur d’activités du Conservatoire est centré, avant tout, sur l’initiation et la découverte du plaisir de pratiquer ensemble. Au-delà de sa mission centrale, le Conservatoire offre aux élèves de l’école primaire Léon-Gambetta et à ceux du collège Jean-Moulin, la possibilité d’intégrer des classes à horaires aménagées en musique (CHAM) et en danse (CHAD). Dans le cadre de son engagement éducatif et culturel, la ville de Saint-Nazaire a délibérément placée l’action du Conservatoire hors de ses murs auprès des enfants des écoles dans le cadre de Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), avec les Maisons de quartier, les bibliothèques de la Carene au sein du Projet Culturel de Territoire (PCT), les enfants des Instituts Médico-Educatifs de la Ville, les centres de loisirs, etc. En bref, il s’agit de faire du Conservatoire un lieu ouvert à tous les publics, permettant l’accès à une pratique artistique prenant appui et développant des actions aux côtés de nombreux partenaires. Acteur de la vie culturelle locale, le Conservatoire propose aussi ses propres rendez-vous (saison musicale, « Instants Fertiles » en partenariat avec le Théâtre Athénor, auditions thématiques, rencontres d’artistes ou conférences) et participe à différentes manifestations locales ou régionales (la Folle Journée, Grande Marée, les Musica’les…).

    1230 élèves 35 disciplines 200 élèves CHAM/CHAD 2000 élèves des écoles primaires de la ville sensibilisés sur le temps scolaire par les musiciens et danseurs du Conservatoire spécialement formés pour ces interventions.