Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les...

15
Dossier De presse

Transcript of Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les...

Page 1: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

D o s s i e r D e p r e s s e

Page 2: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

2

Créée il y a 20 ans, Circonflexe est sans doute l’une des rares Maisons d’édition jeunesse à avoir gardé son indépendance, conservé sa ligne éditoriale, à s’être consacrée exclusivement au(x) monde(s) de l’enfance : des mondes sans limite, à l’image des possibles qui s’ouvrent à tout enfant.

Le catalogue de Circonflexe s’est constitué au fil des années de titres différents, parfois si différents, à l’image des enfants, mais comme l’enfance, il forme un tout. Une sorte de collage.

C’est en septembre 1989 que l’équipe fondatrice signe les statuts de Circonflexe. Les premiers livres paraissent en octobre et l’immatri-culation effectuée au registre du commerce date de novembre.La majorité des membres de cette équipe d’origine collaborent encore à Circonflexe aujourd’hui : Fatiha Djiaba, Benoît Rouillard, Bruno Heitz, Philippe Sylvestre.

En 20 ans, Circonflexe a publié 407 titres : des créations, des achats de droit.L’ambition de départ n’a pas varié. À l’image de son logo, un livre ouvert, Circonflexe souhaite ouvrir ses lecteurs sur d’autres façons de voir, de penser, de découvrir.

C’est à une promenade à travers 20 ans de publications que vous convie ce dossier.

Le premier livre créé par Circonflexe est un drôle d’objet : un imagier à lamelles, Jeux d’images, qui propose à l’enfant de mettre en regard différentes représentations (dessins, photos, logos…) d’un même objet. Vingt ans après, ce titre dans sa nouvelle édition est toujours au catalogue.

Parce que le monde s’ouvre, Circonflexe propose dès 1989 des petits coffrets avec un stylo électronique pour découvrir les langues.

Mais c’est aussi le regard des autres, ici et ailleurs, aujourd’hui et hier, qui intéresse Circonflexe.La collection « Aux couleurs du monde » est lancée en 1990 avec notamment une histoire du livre vue du Japon (Le livre, 5 000 ans d’histoire), accompagnée d’une Histoire du Japon en images.

Jeux d’images« Coll. Aux couleurs du monde »

Collectif© Circonflexe, 1989

Jeux d’images« Coll. Aux couleurs du monde »

Collectif© Circonflexe, 2008

Histoire du Japon en images« Coll. Aux couleurs du monde »

S. Nishimura© Circonflexe, 1993

Je découvre l’anglais« Coll. Je découvre »

Collectif© Circonflexe, 1989

Page 3: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

Et puis ce livre de Peter Spier, L’Album des contraires, qui montre que les contraires américains n’ont pas automatiquement leurs réci-proques chez nous.Il y a une tradition du livre de jeunesse, une continuité aussi. C’est le propos de « Aux couleurs du Temps », reflet des « classiques » de la littérature jeunesse à travers le monde. L’exceptionnel abécé-daire animalier d’André Hellé de 1913, que Circonflexe republie en 1991, en est le symbole. Depuis, le succès de cet ouvrage ne s’est jamais démenti.

Il y a une dimension de l’enfance que Circonflexe a toujours revendiquée, c’est l’impertinence. Toujours d’actualité, ces voyages au cœur de l’école de Bruno Heitz avec Le Cours de récré ou Les Instits. Avec Les Avatars du roi Tatar (1990), Bruno Heitz montre comment le marketing s’empare d’un personnage. Impertinence, aussi, quand Philippe Petit-Roulet dénonce en 1992 la civilisation du tout automobile. Avatars d’un livre, Renault et Publicis n’hési-teront pas à s’inspirer de cet ouvrage pour la campagne de publicité de la Twingo.

Avec L’Enfance de l’art, imagier qui propose à l’enfant d’associer quatre représentations artistiques d’un même sujet et la collection « Un écrivain, un peintre », Circonflexe a voulu montrer que l’art n’était pas réservé aux grands.Transmission aussi entre grands et petits avec la parution en avril 1994 de l’album Les Shadoks de Jacques Rouxel.

Faire découvrir aux plus jeunes les notions de représentation et de regards a été une des constantes de la politique éditoriale de Circonflexe, avec des titres comme À cache-cache avec l’art, Le Monde des pictogrammes, Le Monde des alphabets, ou encore Le Monde des hiéroglyphes et Zoom.

Avec la publication d’une collection d’albums exceptionnels, tels que Le Livre disparu, Tout change tout le temps, Le Monde englouti, ou Au-delà des nuages, Circonflexe a voulu montrer la richesse de l’imaginaire enfantin et faire découvrir une sélection de talents de l’illustration de toutes origines.

L’Arche de Noé« Coll. Aux couleurs du temps »

André Hellé© Circonflexe, 1991

Le Cours de récré, Les Instits,

Les Avatars du roi Tatar « Coll. Les Impertinents »

Bruno Heitz© Circonflexe

L’Enfance de l’art« Coll. Les imagiers »

collectif© Circonflexe, 1993

Les Shadoks : Ga bu zo meu

Jacques Rouxel© Circonflexe, 1994

Le Monde englouti« Coll. Albums »David Wiesner

© Circonflexe, 2006

Page 4: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution du livre de Paolo Marabotto Daniel, qui n’avait pas de maison, ou la vie d’un sdf.

Thématiques plus légères, mais au centre des préoccupations des enfants, des ouvrages comme Zizis et zézettes ; Moi j’aime pas les filles ; Moi j’aime pas les garçons ; ou bien encore l’humour comme en témoignent les ouvrages Un beau matin, le coq aboya ; Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ? ; La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles, ou encore L’Incroyable Usine à Fabriquer des Maîtresses (L’I.U.F.M.).

Circonflexe n’a pas éludé les grands sujets tels que la prise de conscience de la protection de notre planète avec Le Monde est un village ; ou la mémoire des camps avec Grand-père.

Résolument tournée vers l’avenir, Circonflexe propose pour cette rentrée de nouveaux ouvrages, albums ou documentaires, dont la qualité graphique, l’impertinence ou l’ouverture sur le monde lui permettent néanmoins de rester fidèle à sa ligne éditoriale.

Zizis et zézettes, Moi j’aime pas

les filles, Moi j’aime pas les garçons

Vittoria Facchini© Circonflexe,

2000-2001

Un beau matin, le coq aboya« Coll. Albums »

André Bouchard© Circonflexe, 2002

Grand-père« Coll. Albums »

Gilles Rapaport© Circonflexe, 1999

L’Incroyable Usine à Fabriquerdes maîtresses (L’IUFM)

« Coll. L’école »Bruno Heitz

© Circonflexe, 2005

Daniel, qui n’avait pas de maison« Coll. Albums »

Paolo Marabotto© Circonflexe, 1995

Créée par une Maison d’édition spécialisée dans les nouvelles tech-nologies (le minitel alors) et l’interactivité, devenue Rue des Ecoles, avec le soutien d’un organisme financier (Pier Communication), Circonflexe a su ou pu rester indépendante puisque son capital est détenu par la SA Rue des Ecoles dont la majorité continue d’appar-tenir au fondateur et aux principaux collaborateurs. Depuis 20 ans, Circonflexe a toujours gardé le même diffuseur et distributeur : Dilisco.Circonflexe vient de participer avec Rue des Ecoles à la création de la première bibliothèque numérique pour les enfants :iletaitunehistoire.com.Une manière de montrer que nouvelles technologies et création d’un véritable catalogue de Maison d’édition peuvent marcher d’un même pas 20 ans durant.

Circonflexe : une Maison indépendante

Page 5: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

Les livres sont aussi des rencontres. Circonflexe en a fait de nombreuses en 20 ans, en particulier avec de tout jeunes auteurs ou illustrateurs dont Circonflexe a édité les premiers livres :Bruno Heitz , Thierry Dedieu, Remy Courgeon, Stéphanie Heendrickxen, Véronique Cauchy… qui ont confirmé depuis leur talent à travers une œuvre riche et variée.

Circonflexe a ouvert son catalogue à certains auteurs-illustrateurs, leur permettant de développer leur style autour de sujets qui leur tiennent à cœur : c’est le cas de Gilles Rapaport, de Sara ou encore d’André Bouchard.

Au-delà des auteurs de littérature jeunesse, Circonflexe s’est attachée à dénicher des talents issus d’autres milieux artistiques : ainsi, Nicolas Vial est peintre et dessinateur de presse, tout comme Voutch, Joël Guenoun est concepteur d’identités visuelles, Jacques Rouxel est issu du dessin animé, éric Parizeau est sculpteur et réalisateur d’animations en 3D, Muriel Bloch est conteuse.

Le catalogue de Circonflexe s’enorgueillit également de la présence d’artistes de réputation internationale, comme David Wiesner, Jon Muth ou Carl Cneut, récompensés par de nombreux prix prestigieux, dont la plupart des albums traduits sont publiés avec fidélité depuis plusieurs années par Circonflexe. Quentin Blake lui-même honore notre catalogue d’une création originale en 2008.

Enfin, à travers la collection « Aux Couleurs du Temps », Circonflexe abrite les chefs-d’œuvre de quelques grands maîtres qui ont marqué de leur talent l’histoire du livre de jeunesse à travers le monde : André Hellé, Edy-Legrand, Benjamin Rabier ou André François en France, Remy Charlip, Arnold Lobel, Robert Mac Closkey, Paul Galdone ou Maurice Sendak aux états-Unis, Gianni Rodari en Italie, Elsa Beskow en Suède ou encore Akaba au Japon.

Des livres et des auteurs

Thierry Dedieu

Quentin Blake

Jacques Rouxel

David Wiesner

Bruno Heitz

Voutch

Remi Courgeon

VittoriaFacchini

Gilles Rapaport

Carll Cneut

MurielBloch

Page 6: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

407 titres publiés3 800 000 ouvrages vendus1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 20081 200 clientsDes livres publiés en 15 languesPlus de 500 auteurs et illustrateurs

Circonflexe en chiffres

Les Trois Cochons – Prix Sorcières 2002Le Bol magique – Prix Versele 2002La Vie. Une histoire de l’évolution – Prix La Science se livre 2005Le Roi qui valait 4 euros 50 – Prix des Incorruptibles 2005Goûte au moins ! – Prix Matty Chiva 2005Maman ! Maman ! J’ai mal au ventre ! – Label Versele 2005La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles – Prix des villages d’enfants 2008Le Corbeau et les oisillons – Sélection prix des incorruptibles 2009.

Quelques prix récents remportés par Circonflexe

L’Arche de Noé – André Hellé – 1991 Italie – Edizioni EL – L’Arca Di Noè – 2002 Corée – Sanha – 2003

Roland – André François et Nelly Stéphane – 1992 Japon – Fukuinkan Shoten – 1994 Corée – Crayon House – 1999

Le Monde des pictogrammes – Tiphaine Samoyault – 1995 USA – Penguin Books USA – Give me a sign! What Pictograms Tell Us Without Words – 1997 Pays-Bas – Clavis – De Wereld van de Pictogrammen – 1997

Daniel, qui n’avait pas de maison – Paolo Marabotto – 1995 Corée – Newton – 2001

Le Chat des collines – Sara – 1998 Corée – Korea a Dong – 2000

Macao et Cosmage – Edy-Legrand – 2000 Allemagne – Peter Hammer Verlag GmbH – Macao und Cosmage – 2004

Bon anniversaire, Myrtille ! – Didier Levy et Gilles Rapaport – 2000 Corée – Glenndoman – 2001

Quelques titres parus à l’étranger

Les Trois Cochons« Coll. Albums »David Wiesner

© Circonflexe, 2001

La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles« Coll. Albums »

Voutch© Circonflexe, 2006

Le Corbeau et les oisillons« Coll. Albums »

Nicole de Cock© Circonflexe, 2008

Page 7: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

Les Lunettes de Colin – Stéphanie Heendrickxen – 2000 Corée – Marubol – 2003

Les Plus Belles Illusions d’optique – Denys Prache – 2001 Allemagne – Mondo Verlag – Die schönsten optischen Täus-chungen – 2002

Sa majesté des formes – Paolo Marabotto – 2001 Italie – Pika edizioni – La Regina Odeida E la Riforma Delle Forme – 2003 Corée – Jangone – 2006

Le Monde des codes secrets – Philippe Nessmann et Emmanuel Cerisier – 2001 Allemagne – Mondo–Verlag – Die Welt der Geheimcodes – 2002

Un beau matin, le coq aboya – André Bouchard – 2002 Corée – Hansol – 2003

Le Trésor d’Arif – Chiara Carrer et Marco Carrara – 2002 Corée – Glenndoman – 2003 Allemagne – Picus Verlag – Arifs Schatz – 2004

10 petits soldats – Gilles Rapaport – 2002 Espagne – Edelvives – 10 Soldados – 2003

Le Monde des hiéroglyphes – Marion Lemerle, Henri Choimet – 2003 Allemagne – Mondo Verlag – Die Welt der Hieroglyphen – 2004

Le Roi qui valait 4 euros 50 – André Bouchard – 2003 Pays–Bas – Club Spip – De Koning Van Vier En Een Halve Euro – 2006

2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes – André Bouchard – 2006 Corée – Horca Hemingway – 2006

Tout change tout le temps – Joël Guenoun – 2007 Espagne – SM Ediciones – Todo Cambia Todo el Tiempo – 2008 Italie – Franco Cosimo Panini – Tutto Cambia di Continuo – 2008

La Tête ailleurs – André Bouchard / Quentin Blake – 2008 Espagne (Castillan) – Combel Editorial – Con la Cabeza en otra parte – 2009 Espagne (Catalan) – Combel Editorial – No sé on Tinc el Cap – 2009 Grande Bretagne – Random House Children’s Group – Daddy lost his head – 2009

Page 8: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

Jeux d’images, D. Mallet et P. Paulin, 1989 – Je découvre… l’anglais, Lionel Kœchlin, 1989 – Je découvre… l’allemand, Lionel Kœchlin, 1989 – Je découvre… l’espagnol, Lionel Kœchlin, 1989 – Je découvre… l’italien, Lionel Kœchlin, 1989 – Le Cours de récré, Bruno Heitz, 1989 – Jeux de couleurs, Lionel Kœchlin, 1989 – Jeux de lettres, Lionel Kœchlin, 1989 – Jeux de formes, Lionel Kœchlin, 1990 – Jeux d’espaces, Lionel Kœchlin, 1990 – Jeux de rimes, Lionel Kœchlin, 1990 – Jeux de chif-fres, Lionel Kœchlin, 1990 – Le Livre des outils, G. Gibbons, 1990 – Le livre des tunnels, G. Gibbons, 1990 – L’Heure des mamans, Bruno Heitz, 1990 – Isidore au pays des frites, Patrice Kès, 1991 – Le livre, 5 000 ans d’histoire, M. Tsujimura, 1992 – Histoire du Japon en images, S. Nishimura, 1993 – Week-end, Christophe Besse, 1990 – Faute de main, M. Mariotti, 1990 – L’Omelette espagnole, Roser Capdevila, 1990 – Les Instits, Bruno Heitz, 1990 – 1 000 milliers de millions, S. Kellogg, 1990 – Où es-tu Scritch ?, Bruno Heitz, 1990 – Le Ballon rouge, Sophiek, 1990 – Zoom, Annette Tamarkin, 1990 – Pamela, la tache, Anne Lefèvre, 1990 – Les Avatars du roi Tatar, Bruno Heitz, 1990 – Les Microbes me rendent malade, M. Berger et M. Hafner, 1991 – L’Argent, Nicolas Vial, 1991 – L’Alphabet géant pour les tout-petits, Lionel Kœchlin, 1991 – L’Album géant des chiffres

Les titres parus chez Circonflexe

Les titres encore présents au catalogue apparaissent en bleu.

Les collections Circonflexe

AlbumsAux couleurs du tempsAux couleurs du mondeComplètement marteauContes du MondeDécouvertesJe découvre…JojoL’écoleLes animochesLes imagiersLes ImpertinentsLes Impertinents en EuropeLes ShadoksLivres-puzzlesLivres-puzzles géantsLivres-scratchUn écrivain, un peintre

Page 9: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

pour les tout-petits, Muriel Lattay, 1991 – Hi-Han, ou les tribulations d’un âne en Allemagne, Peter Alfaenger, 1991 – Les Fables d’Esope, Barbara McClintock, 1991 – Couleurs : jeux et expériences, Ann Forslind, 1991 – L’ Album des contraires, Peter Spier, 1991 – Rigolu tape sur son tambour, Christophe Besse, 1991 – Chat, chameau, chapeau, château, Muriel Lattay, 1991 – Le Petit Nuage, Muriel Lattay, 1991 – Le Chewing-gum, Güsti, 1991 – Hector Le Tapir, Mireille Vautier, 1991 – Zoé, la taupe, M. Backès, 1991 – Raoul, le poulpe, Pascale Bougeault, 1991 – Un tas de petites choses, M. Tomita, 1991 – Les Quatre Frères habiles, Anno / Grimm, 1991 – Le Pêcheur et sa femme, Anno / Grimm, 1991 – L’Arche de Noé, André Hellé, 1991 – Les Musiciens de la ville de Brême, Hans Fischer / Grimm, 1991 – Naissance d’une forêt, W. Jaspersohn et C. Eckart, 1992 – Humpf et la schmockomobile, P. Petit-Roulet, 1992 – Dormir, P. Showers, 1992 – Escargot, où es-tu ?, Tomi Ungerer, 1992 – Les Trois Ours, Leslie Brooke, 1992 – Les Trois Petits Cochons, Leslie Brooke, 1992 – Daniel Boone, F. Rojankovsky, 1992 – Les Robots, P. Lauber et T. Kelley, 1992 – Une faim de fourmis, Paul Dowling, 1992 – Georges, ver de terre, Bruno Heitz, 1992 – Jeux de mains, M. Mariotti, 1992 – Chiens, chats et Cie, Jacques Lerouge, 1992 – Une chaussure sachant se cacher, Tomi Ungerer, 1992 – Sens dessus dessous, Bernard Legoux, 1992 – Je chante en an-glais, Michel Backès, 1992 – Des chats par millions, W. Gag, 1992 – Roland, A. François et N. Stéphane, 1992 – Petit 1, Ann et Paul Rand, 1992 – Nicolas II, prince de Coatie, Rémi Courgeon et Thierry Dedieu, 1992 – L’ As de pique, Rémi Courgeon et Thierry Dedieu, 1992 – Les Ponts, Kaoru Ono, 1992 – Les Fossiles racontent le passé, Aliki, 1992 – Les Fables de La Fontaine, Léopold Chauveau, 1992 – Triste journée pour Johnny, E. Ardizzone, 1992 – Une goutte de sang, P. Showers et D. Madden, 1992 – Opt, Le Royaume Des Illusions D’optique, A. et J. Baum, 1992 – Ouragans, Branley / Maestro, 1993 – Laissez passer les canards, Robert Mc Closkey, 1993 – Crac ! Boum ! Tut !, Peter Spier, 1993 – Qui va rassurer Tounet ?, Tove Jansson, 1993 – Drôle d’histoire, Puig Rosado Fernando, 1993 – L’Enfance de l’art, Hubert Comte, 1993 – Tout le monde a une maison, Morris / Heyman, 1993 – Madeline et le chenapan, Ludwig Bemelmans, 1993 – Rusés comme un renard, Tony Ross, 1993 – Les 3 Bouteilles de Warwick, T. Ungerer et A. Hodeir, 1993 – Game Over, Bruno Heitz, 1993 – Gutenberg, L. Everett Fisher, 1993 – Gouri et Goura, l’œuf géant, Nakagawa, 1993 – Jean qui rit, Jean qui pleure, Claude Delafosse, 1993 – Rouge ou vert, C. Hahn et C. Delafosse, 1993 – Un et un, deux, C. Proteaux et C. Delafosse, 1993 – Les Mammifères vus par les grands maîtres, D. Prache et C. d’Orbigny, 1993 – Drôles de bêtes, D. Mallet et P. Paulin, 1994 – Animaux d’artistes, Hubert Comte, 1994 – Un arbre…, J. May Udry et M. Simont, 1994 – La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont – Illustrations : Jérôme Bosch, 1994 – Oiseaux et insectes vus par les grands maîtres, Denys Prache, 1994 – Les Rois du bitume, H. Irvin Marston, 1994 – Le Petit Poucet, Charles Perrault -

Page 10: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

10

Illustrations : frères Le Nain, 1994 – Fables choisies, Jean de la Fontaine - Illustrations : Franz Marc, 1994 – Le Petit Chaperon rouge, Charles Perrault - Illustrations : Jean-Baptiste Chardin, 1994 – Ali Baba et les 40 voleurs (T. 1), Illustrations : Eugène Delacroix, 1994 – Ali Baba et les 40 voleurs (T. 2), Illustrations : Eugène Delacroix, 1994 – La Mule du pape, Alphonse Daudet - Illustrations : Vittore Carpaccio, 1994 – Cendrillon, Charles Perrault - Illustrations : Antoine Watteau, 1994 – Histoire de Blondine (T. 1), Comtesse Sophie de Ségur – Illustrations : Fragonnard, 1994 – Histoire de Blondine (T.2), Comtesse Sophie de Ségur – Illustrations : Fragonnard, 1994 – Ga Bu Zo Meu, Jacques Rouxel, 1994 – La Locomotive, J. Tuwim, J. Lewitt et G. Him, 1994 – À table !, Bruno Heitz, 1994 – Au pays des Touaregs, Jan Reynolds, 1994 – Pique et pique et pictogramme, Claire Dubreucq, 1994 – Les Pains du monde, Ann Morris et Ken Heyman, 1994 – Au pays des Inuit, Jan Reynolds, 1994 – L’Aube, Uri Shulevitz, 1994 – D’où ça vient ?, Bruno Heitz, 1994 – La Femme oiseau, Sumiko Yagawa et Suekichi Akaba, 1994 – À cache-cache avec l’art, Linda Bolton, 1994 – Le Renard, Leith Douglas Morton et Yukuo Murakimi, 1994 – Le carnet d’Albert, Bruno Heitz, 1994 – Les Cavaliers de la lune, J. Udry et M. Sendak, 1995 – Zoom, Istvan Banyai, 1995 – Forêt secrète, Jeannie Baker, 1995 – La Belle au bois dormant, Felix Hoffmann, 1995 – Jojo sans peur, Bruno Heitz, 1995 – Les Idées bleues de Jojo, Bruno Heitz, 1995 – Entrez, entrez dans la labyrinthe !, S. Tanemura et T. Kawaharada, 1995 – Le Monde des pictogrammes, Tiphaine Samoyault, 1995 – Au pays des Yanomani, Jan Reynolds, 1995 – Au pays des Sherpas, Jan Reynolds, 1995 – Jojo la magie, Bruno Heitz, 1995 – Jojo pas de bol, Bruno Heitz, 1995 – Daniel, qui n’avait pas de maison, Paolo Marabotto, 1995 – Top secret, Helen Huckle, 1995 – La Petite Voiture à cheval, G. Greene et E. Ardizzone, 1995 – Le Cabinet de curiosité, Hubert Comte, 1995 – Strudwick l’agneau-loup, Robert Kraus, 1995 – Journal d’un chien, Yukuo Murakami, 1995 – Le Vaisseau des rêves, Dean Morrissey, 1995 – Le Garçon de la lune, Ib Spang Olsen, 1995 – Le Livre disparu, Colin Thompson, 1996 – Re-zoom, Istvan Banyai, 1996 – Alphabetville, Stephen T. Johnson, 1996 – Du haut du ciel, Steve Jenkins, 1996 – Le Monde des alphabets, Tiphaine Samoyault, 1996 – L’Incroyable voyage, Carolyn Sloan et Simon Smith, 1996 – La Petite Maison, Virginia Lee Burton, 1996 – La Vengeance du marin, Jacques Rouxel, 1996 – Plus grand, plus vite, plus fort, Steve Jenkins, 1996 – Le Journal du Père Noël, Yukuo Murakami, 1996 – La Lionne solitaire et les quatre autruchons, V. Aardema et Y. Heo, 1996 – Jojo la parlote, Bruno Heitz, 1996 – Le Prince Grenouille, suite…, Jon Scieszka et Steve Johnson, 1996 – Jojo et la couleur des odeurs, Bruno Heitz, 1996 – L’Agenda du nouvel instit, Bruno Heitz, 1996 – Ça pourrait être pire, Margot Zemach, 1996 – Comptez comme les Romains, Arthur Geisert, 1996 – Ruby, Colin Thompson, 1997 – Vous avez dit «bizarres» ?, M. et B. Moser, 1997 – Le Train fantôme, P. Yee et H. Chan, 1997 – Mystérieuses chenilles,

Page 11: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

11

V. French et C. Voake, 1997 – Les Grenouilles vertes, Yumi Heo, 1997 – Ma vie en rose, Dr. Seuss, S. Johnson et L. Fancher, 1997 – Le Monde des chiffres, André Deledicq, 1997 – Le Monde du temps, Philippe de La Cotardière, 1997 – Nature et artistes, Hubert Comte, 1997 – Le Rythme de la rue, L. England et L. Galli, 1997 – Le Monde fantastique de Lucie, Barbara McClintock, 1997 – L’Année des sciences. Édition 1998, SS la dir. de V. Landon, J. Lopez et S. Ortoli, 1997 – Le Lapin, la Tortue et le Dragon Roi, S. C. Han et Y. Heo, 1997 – Le Pays des couleurs, Paolo Marabotto, 1997 – Jojo et le secret de la bibliothécaire, Bruno Heitz, 1997 – Jojo oiseau de nuit, Bruno Heitz, 1997 – Découvrons la météorologie, Didier Renaut, 1997 – Beau comme un cochon, D. King-Smith et A. Jeram, 1997 – Suzie la malice, J. Sage et P. Pratt, 1998 – Un c’est bien, deux c’est mieux, M.A. Hoberman et M. Priceman, 1998 – Edouard et les pirates, David McPhail, 1998 – Main !, Mario Mariotti, 1998 – Adorables cochons d’Inde, D. King-Smith et A. Jeram, 1998 – Un si bel été, Robert Mc Closkey, 1998 – Le Lapin, le Tigre et l’Homme, S. C. Han et Y. Heo, 1998 – Bonne nuit, Monsieur Nuit, Dan Yaccarino, 1998 – Les Vacances du nouvel instit, Bruno Heitz, 1998 – Le Monde des sous, Jean-Marie Albertini, 1998 – Le petit gardien de phare, Elodie Nouhen, 1998 – Le Vieux Bonhomme hiver, Stephen Gammell, 1998 – Le Chat des collines, Sara, 1998 – La Bévue des anges, F. Prose et M. Podwal, 1998 – Le Bonhomme de pain d’épice, J. Aylesworth et B. McClintock, 1998 – La Cité des nombres, Stephen T. Johnson, 1998 – Qu’est-ce qu’on fait d’un soulier ?, Beatrice Schenk de Regniers, 1998 – Si j’avais un robot, Dan Yaccarino, 1999 – Meuhtisse et Picochon, Nina Laden, 1999 – Tu viens jouer ?, Bob Kolar, 1999 – Grand-père, Gilles Rapaport, 1999 – Oswald le singe, Egon Mathiesen, 1999 – Trompe-l’œil, Joan Steiner, 1999 – Jojo collectionneur, Bruno Heitz, 1999 – Jojo pas le temps, Bruno Heitz, 1999 – Nanette, G. De Kockere et M. Pottie, 1999 – Records du monde, Steve Jenkins, 1999 – Les petits singes du Rio Negro, N. Van Laan et Y. Heo, 1999 – Au-delà des nuages, Stéphanie Heendrickxen, 1999 – Je suis amoureux, Sara, 1999 – Quelle vie de chat !, Bruce Ingman, 1999 – Emeline fait son cirque, Marjorie Priceman, 1999 – Jour de neige, Ezra Jack Keats, 1999 – La Danseuse, N. Turkington et N. Daly, 2000 – La Course à la lune, Jacques Rouxel, 2000 – Dimanche matin, Kota Taniuchi, 2000 – Zizis et zézettes, Vittoria Facchini, 2000 – Juliette, G. De Kockere et M. Pottie, 2000 – Sam, le chien des rues, C. Carrer et B. Shapiro, 2000 – Bon anniversaire, Myrtille !, D. Levy et G. Rapaport, 2000 – Trompe-l’œil junior, Joan Steiner, 2000 – Voilà la pluie !, Manya Stojic, 2000 – Les Lunettes de Colin, Stéphanie Heendrickxen, 2000 – Le Rat musicien, Sara, 2000 – Le chasseur, N. Casanova et E. Young, 2000 – L’Ours et le train, J. Lawson et B. Deines, 2000 – Le Bol magique, J. Aylesworth et W.A. Halperin, 2000 – On construit une maison, Elisha Cooper, 2000 – Macao et Cosmage, Edy-Legrand, 2000 – Les Shadoks et le désordinateur, Jacques Rouxel, 2000 – Appartement 3,

Page 12: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

12

Ezra Jack Keats, 2001 – Cocorico !, Bruno Heitz, 2001 – Hop, Hop !, Bruno Heitz, 2001 – Willy, G. De Kockere et C. Cneut, 2001 – À qui la faute ?, C. Carrer et M. Carrara, 2001 – Mange-pieds et le garçon sans nom, C.K. Strete, S. Johnson et L. Fancher, 2001 – À la pêche aux nuages, S. Creech et C. Raschka, 2001 – Moi j’aime pas les filles !, Vittoria Facchini, 2001 – Moi j’aime pas les garçons !, Vittoria Facchini, 2001 – C’est facile !, M.A. Hoberman et M. So, 2001 – Joséphine au restaurant, Sara, 2001 – Les Trois Cochons, David Wiesner, 2001 – Bonne nuit, Petit Singe !, Jarrett J. Krosoczka, 2001 – Le Pari de Rusé Renard, J. Aylesworth et B. McClintock, 2001 – Sa majesté des formes, Paolo Marabotto, 2001 – Les Plus Belles Illusions d’optique, D. Prache et C. Lapointe, 2001 – Le Monde des codes secrets, Ph. Nessmann et E. Cerisier, 2001 – Rue de l’école, Bruno Heitz, 2001 – Dinosaures, Bob Barner, 2002 – Cris, chants et coassements, Steve Jenkins, 2002 – Maths sans échec, G. Tang et H. Briggs, 2002 – Voyage au Groenland, Kelly Dupre, 2002 – Dring, dring !, Bruno Heitz, 2002 – 10 petits soldats, G. Rapaport, 2002 – Le Monde est un village, D.J. Smith et S. Armstrong, 2002 – Badaboum !, Bruno Heitz, 2002 – Sacrée Zoé !, D. de Kockere et C. Cneut, 2002 – Si j’étais une Fée…, Marie Lamagie, Alice Jolicoeur, 2002 – Si j’étais un Pirate…, Alice Coeurdur, Marie Dupilon, 2002 – Impossible Marva !, Marjorie Priceman, 2002 – Hector et la théorie des flocons, S. Heendrickxen, 2002 – C’est un Mexicain…, Elise Toublanc, 2002 – Petit arbre, Chris Raschka, 2002 – Un beau matin, le coq aboya, André Bouchard, 2002 – La Petite Fille sur l’océan, Sara, 2002 – La Petite Poule rousse, Paul Galdone, 2002 – Maman ! Maman ! J’ai mal au ventre !, R. Charlip et B. Supree, 2002 – Le Trésor d’Arif, C. Carrer et M. Carrara, 2002 – Mylène et l’os magique, B. McClintock, 2002 – Elles sont belles, mes casquettes !, Esphyr Slobodkina, 2003 – Maths sans échec Junior, G. Tang et H. Briggs, 2003 – Tout le monde est en formes, Ed Emberley, 2003 – Pit et Pat au sommet du monde, Holly Hobbie, 2003 – Les Trois Questions, Jon J. Muth, 2003 – Si j’étais un Sorcier…, Lucie Leclair, 2003 – Si j’étais une Sirène…, Lucy Clibbon, 2003 – Une belle fête qui a bien failli être ratée, Bruno Heitz, 2003 – Ambre, Félix et toi, S. Heendrickxen, 2003 – L’Oiseau et le ver de terre, B. Ingman, 2003 – La vie. Une histoire de l’évolution, Steve Jenkins, 2003 – Le Trois ours, Paul Galdone, 2003 – Le Roi qui valait 4 euros 50, André Bouchard, 2003 – Dahlia, B. McClintock, 2003 – Le Monde des hiéroglyphes, Marion Lemerle, Henri Choimet, 2003 – Paul et son habit neuf, Elsa Beskow, 2003 – Aristide le timide, David Lucas, 2004 – La Princesse qui détestait les légumes, Marjorie Priceman, 2004 – Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ?, Lila Prap, 2004 – La Soupe aux cailloux, Jon J. Muth, 2004 – Je ne suis pas un super-héros, J. Josset et G. Rapaport, 2004 – Léa découvre la Terre, V. et A. Houck, 2004 – Léa découvre l’univers, V. et A. Houck, 2004 – Si j’étais un Chevalier…, Lucy Clibbon, 2004 – Si j’étais une Princesse…, Lucy Clibbon, 2004 – Les Orphelines de

Page 13: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

1�

Normandie, Nancy Amis, 2004 – Les îles lointaines, E. Sandron et C. Case, 2004 – Les Contes du serpent, M.W. Davol et Y. Heo, 2004 – ABC, J.B. Baronian et G. Lefèbvre, 2004 – Poule plumette, Paul Galdone, 2004 – Boucles d’Or et les trois ours, J. Aylesworth et B. McClintock, 2004 – Pétunia, Roger Duvoisin, 2004 – Angus et la chatte, Marjorie Flack, 2005 – Quand la neige tombe, J. Ollivier et R. Moreu, 2005 – Un ours à ma fenêtre !, L.M. Skorpen et M. Mayer, 2005 – Léa découvre la lune, V. et A. Houck, 2005 – Léa découvre les étoiles, V. et A. Houck, 2005 – Le Concert, J. Dreesen et I. Godon, 2005 – Petits contes zen, Jon J. Muth, 2005 – Les Fées font la fête, M. Lamagie et A. Jolicoeur, 2005 – Le Système solaire, A. et S. Jenkins, 2005 – Anna Maria Sofia et Petit Max, E. van de Vendel et I. Godon, 2005 – Comment l’éléphant barrit-il en japonais ?, Lila Prap, 2005 – Terre rouge, Fleuve jaune, Ange Zhang, 2005 – Mon meilleur ami, Y. Romanova et B. Kulikov, 2005 – Ogre, dragon, sorcière, H. Bichonnier et J. Lerouge, 2005 – De l’autre côté, Istvan Banyai, 2005 – L’Incroyable Usine à Fabriquer des maîtresses (l’IUFM), Bruno Heitz, 2005 – Champion, Gilles Rapaport, 2005 – Trois petits canards… et puis s’en vont, R. Roy et P. Galdone, 2005 – Ho !, Josse Goffin, 2005 – Goûte au moins !, M. Brami et S. Barroux, 2005 – Dans ma chambre, Uri Shulevitz, 2005 – Graines, Ken Robbins, 2006 – Margot la folle, G. de Kockere et C. Cneut, 2006 – Sur le toit du monde, Steve Jenkins, 2006 – 1001 contes, Lila Prap, 2006 – Si j’étais une Ballerine…, Collectif, 2006 – 2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes, André Bouchard, 2006 – Une balade à Paris, Catherine Stock, 2006 – Jojo qui sait tout, Bruno Heitz, 2006 – Jojo et Lulu la fraise, Bruno Heitz, 2006 – Le Chien, le chat et la souris, Bardur Oskarsson, 2006 – Ours est amoureux, Annemarie Van Haeringen, 2006 – Adèle et Simon, Barbara McClintock, 2006 – Bibou et le monde des échecs, V. et A. Houck, 2006 – Crocs, griffes et cornes, Christopher Worwell, 2006 – Les Trois Petits cochons, Paul Galdone, 2006 – Créatures fantastiques, M. Logresse et L. du Lochness, 2006 – Croc-basile et Croc-Odile, J.B Baronian et G. Lefèbvre, 2006 – Tout petit, très grand, M.W. Brown et C. Hurd, 2006 – Le Roi de la grande savane, Voutch, 2006 – La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles, Voutch, 2006 – Le Monde englouti, David Wiesner, 2006 – Les Shadoks et le Big Blank, Jacques Rouxel, 2006 – La Mouche, Gusti, 2007 – Bouge !, Steve Jenkins, 2007 – Le Coq et le renard, Chris Wormell, 2007 – Une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire, V. Cauchy et C. Stock, 2007 – Un homme, Gilles Rapaport, 2007 – Le Secret du frigidaire rose, Tim Egan, 2007 – Si j’étais un Cow-boy…, L. Texas et M. Mustang, 2007 – La Pierre du soleil, Ianna Andréadis, 2007 – Pierrot le grand, H. Rasmussen et E. Clausen, 2007 – Les Métamorphoses d’Ovide, Sara, 2007 – Le Singe et le crocodile, Paul Galdone, 2007 – Le Petit Poussin rouge, Tina Matthews, 2007 – Enfants du monde, Jean-Michel Thivel, 2007 – Jeux d’enfants, Jean-Michel Thivel, 2007 – Chiens et chats, Steve Jenkins, 2007 – Contes africains, réunis par C. Blum, ill. par G. Vallancien, 2007 – L’Ouragan, David

Page 14: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

1�

Wiesner, 2007 – Contes berbères, Réunis par C. Blum, ill. par D. Bodet, 2007 – Le Vilain Petit Canard, H.C. Andersen et T. Van Hoytema, 2007 – Le Monde en trompe-l’œil, Joan Steiner, 2007 – Suis la ligne, Laura Ljungkvist, 2007 – Le Monde des maisons, D. Prache et C. Lapointe, 2007 – Tout change tout le temps, Joël Guenoun, 2007 – Souris et singeries, Christopher Worwell, 2008 – Clair de lune, Jonathan Bean, 2008 – Merci Petit Ours, Greg Foley, 2008 – Un beau matin, le coq aboya, André Bouchard, 2008 – La Grande Aventure du 7, J.-C. Deledicq et G. Vallancien, 2008 – La Grande Aventure du 10, J.-C. Deledicq et G. Vallancien, 2008 – Le Château de cartes, G. Rodari et E. Luzzati, 2008 – La Tête ailleurs, André Bouchard, 2008 – Les Loufoqueries de François Galuchon, André Bouchard, ill. par Quentin Blake, 2008 – Chute libre, David Wiesner, 2008 – Mon papa, Lila Prap, 2008 – Les Shadoks en grande pompe !, Jacques Rouxel, 2008 – Suis la ligne dans la maison, Laura Ljungkvist, 2008 – Jeux d’images, Collectif, 2008 – L’Ours et les feuilles, D. Ezra Stein, 2008 – Boucle d’or et les sept nains, Véronique Cauchy et Barroux, 2008 – Nous nais-sons tous libres…, Collectif, 2008 – Le Corbeau et les oisillons, Nicole de Cock, 2008 – Au supermarché des animaux, G. Zoboli et S. Mulazzani, 2008 – À la recherche de l’Atlantide, Colin Thompson, 2008 – La Grande Aventure du 8, J.-C. Deledicq et G. Vallancien, 2008 – La Grande Aventure du 9, J.-C. Deledicq et G. Vallancien, 2008 – Le Monde des déchets, Denys Prache et D. Billout, 2008 – Adèle et Simon en Amérique, B. McClintock, 2008 – Nouveaux contes zen, Jon J. Muth, 2008 – Ita-Rose, Rolande Causse, ill. par Gilles Rapaport, 2008 – Ne t’inquiète pas petit ours, Greg Foley, 2009 – Tout sur le loup, Pascale Cheminée, 2009 – Sens Dessus Dessous, E.Parizeau, D.Philion, 2009 – Suis la ligne autour du monde, Laura Ljungkvist, 2009 – Jean le Géant, Arnold Lobel, 2009 – Mythes et légendes, Violaine Troffigué, 2009 – Un amour de chien, Vladimir Radunsky, 2009 – Là-bas, Marie-Louise Fitzpatrick, 2009 – La Musique des mots, James Rumford, 2009 – Le Chat botté, Paul Galdone, 2009 – Contes juifs, Muriel Bloch, Gilles Rapaport, 2009 – Grandeur Nature, Teruyuki Komiya, 2009 – Les Fabuleux voyages de Marco Polo, Demi, 2009 – La Moufle, Jim Aylesworth, Barbara Mc Clintock, 2009 – Fables d’Esope, John Cech, Martin Jarrie, 2009 – Jeux de chiffres,, 2009 – Le monde des mots, Pascale Cheminée, 2009 – L’Ogre, l’enfant et l’arbre, François Aubin, 2009 – Six souricettes découvrent les nombres, Claire Garralon, 2009 – Les Chiens ne se brossent pas les dents, Diane de Groat et Shelly Rotner, 2009.

Page 15: Dossier De presse - Circonflexe/Pdf/dp...CIRCONFLEXE fête ses 20 ans Appréhender le réel et les problèmes de notre société passe aussi par le récit, comme l’illustre la parution

CIRCONFLEXE fête ses 20 ans

L’équipe fondatrice

Fatiha DjiabaPaul FustierBruno HeitzFrançois LemarchandBenoît RouillardPhilippe Sylvestre

L’équipe actuelle

Jelica AlbicAnne BaudierMorgane DavidFatiha DjiabaFabienne DurandBruno HeitzCaroline JoyeuxAnne KrawczykValérie LachaizeSandra LotovicBenoît RouillardAnne StevePhilippe Sylvestre

Circonflexe

sandra Lotovic12, rue de la Montagne-sainte-Geneviève − 75005 paris

Tél. : 01 46 34 79 70 Courriel : [email protected]