Dossier de presse - CCI Paris Île-de-France · apprentis et aux entreprises un outil pédagogique...

34
                            Dossier de presse Inauguration lundi 1 er décembre 2014 Projet réalisé avec le concours financier du programme Investissements d’Avenir UNION EUROPÉENNE Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Ile-de-France avec le Fonds européen de développement régional.

Transcript of Dossier de presse - CCI Paris Île-de-France · apprentis et aux entreprises un outil pédagogique...

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier de presse Inauguration lundi 1er décembre 2014

Projet réalisé avec le concours financierdu programme Investissements d’Avenir 

UNION EUROPÉENNE Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Ile-de-France avec le Fonds européen de développement régional.

2  

Sommaire

Communiqué de presse p.3

Editos p.4

Le mot du directeur p.6

Chiffres clés p.7

ITEDEC, une école de la CCI Paris Ile-de-France p.8

Diplômes délivrés p.9

Se former à l’ITEDEC p.12

Témoignages p.19

Plan d’accès – Contacts p.20

Annexes p.21

   

3  

     

Communiqué de presse

1er décembre 2014 ITEDEC, l’école du bâtiment de la CCI Paris Île-de-France,

inaugure la nouvelle entité HQE de son campus A 40 km de Paris, sur la commune d’Aubergenville (Yvelines), ITEDEC se restructure pour offrir aux apprentis et aux entreprises un outil pédagogique performant en cohérence avec les enjeux du développement durable de la filière du bâtiment. Ce projet de restructuration, dont le coût total est estimé à 23,7 millions d’euros, est réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et le Fonds européen de développement régional (FEDER). La nouvelle unité a été inaugurée par Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France et Hella Kribi-Romdhane, Conseillère d’Île-de-France, en présence d’Erard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines, Sophie Primas, Sénateur-Maire d’Aubergenville, Jean-Yves Larraufie, Conseiller Compétitivité, Filières Industrielles & Transport du Commissariat général à l’investissement et Orianne Duprat-Briou, Directrice de la mission Programme d'Investissements d'Avenir du groupe Caisse des Dépôts, le lundi 1er décembre 2014 à 10h00. Au plus près des besoins des entreprises, la CCI Paris Île-de-France a souhaité faire évoluer le campus ITEDEC, désormais agrandi, parfaitement équipé en plateaux techniques, écologiques et équipements géothermiques. Il permettra de former des apprentis, rapidement adaptables aux entreprises, dans les domaines du bâtiment, de l’écoconstruction et de l’entrepreneuriat et de leur proposer une nouvelle offre de formation continue. Grâce à la modernisation de son campus, ITEDEC pourra faire évoluer ses effectifs de 550 à 970 apprentis d’ici 2020. La construction durable, telle que définie par la loi Grenelle 2 sur l’environnement, nécessite techniques, matériaux et équipements innovants et requiert donc des personnels qualifiés dès les premiers niveaux d’emploi. ITEDEC contribue à cet enjeu en proposant des cursus dans les domaines de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique, du management et de la gestion. « L’ambition de la CCI Paris Île-de-France avec 3 écoles, ITEDEC, CFI et TECOMAH, à la pointe du progrès, est de créer un pôle de formation d’excellence nationale dans la performance énergétique afin de stimuler l’innovation, d’y développer de l’expertise et de répondre notamment aux attentes des entreprises dans le cadre des marchés du Grand Paris » souligne Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France. Le nouveau campus s’étendra sur 36 000 m² avec 13 500 m² de surfaces dédiées à la formation et plus de 6 000 m² réservés aux ateliers. Il sera construit aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et pourra, en 2020, fonctionner à l’énergie éolienne et solaire.

CONTACTS PRESSE :

Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France : Aurélie Chantrier - 01 55 65 70 57 - [email protected] Conseil Régional Île-de-France : Florence Massenot – 01.53.85.63.14 [email protected]

avec le soutien de

4  

Pierre-Antoine Gailly Président de la Chambre de commerce et d’industrie

de région Paris Île-de-France

© CCI Paris Île-de-France

« L’apprentissage est au cœur du dispositif de formation de la CCI Paris Île-de-France. Nous

formons près de 17 000 apprentis sur un total de plus de 32 000 élèves et étudiants, du

niveau CAP au niveau Bac +8, répartis dans 24 écoles.

Avec ITEDEC, nous formons des experts de la performance énergétique sous tous ses

aspects, qui répondent aux attentes des entreprises.

Ce nouveau campus donne à l’école un statut de pôle de formation d’excellence nationale

dans le secteur du bâtiment où l’innovation sera stimulée, l’expertise développée. Les

apprentis de cette école sont des bâtisseurs de futur.

L’apprentissage est une voie de réussite incontestable pour ceux qui la choisissent et notre

Chambre mobilise quotidiennement ses services pour la promouvoir et la valoriser, tant

auprès des jeunes que des entreprises.

Au-delà d’un contrat de travail, l’alternance est l’une des meilleures pédagogies du savoir-

faire, mais aussi du savoir-être. ».

   

5  

Jean Paul Huchon Président du Conseil Régional d’Île-de-France

© Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank/Région Île-de-France

« ITEDEC, un vivier pour les emplois de demain »

Alors que les compétences environnementales sont de plus en plus recherchées par les employeurs, la Région Ile-de-France a souhaité faire évoluer le campus ITEDEC, en l’agrandissant et en l’équipant en plateaux techniques, écologiques et équipements géothermiques.

En proposant des cursus dans les domaines de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique, du management et de la gestion, l’ITEDEC participe à la transition écologique et sociale de la région Ile-de-France.

En finançant le nouveau bâtiment du campus ITEDEC, notre ambition a été de permettre à davantage de jeunes de saisir les opportunités de la croissance verte. Grâce à la modernisation de son campus, l’ITEDEC pourra quasiment doubler ses effectifs d’ici 2020 passant ainsi de 550 à 970 jeunes accueillis et ce alors que 7 apprentis sur 10 de l’ITEDEC trouvent un emploi dans les 7 mois suivants leur diplôme.

L’emploi est une priorité régionale ; et c’est la raison pour laquelle la Région Île-de-France a fait de l’apprentissage un axe majeur de son action, en y consacrant près de 10 % de son budget, parce qu’il favorise l’insertion sur le marché du travail.

L’effort est orienté prioritairement sur les premiers niveaux de qualification (CAP et Bac pro) qui correspondent aux jeunes qui sont le plus en difficulté sur le marché du travail. Pouvoir accéder à un contrat d’apprentissage leur permet réellement de réussir leur insertion professionnelle.

6  

Le mot du directeur

© CCI Paris Île-de-France

« Entrer à ITEDEC pour suivre une formation, c’est la garantie d’obtenir un diplôme solide, d’apprendre un métier en apprentissage et de découvrir le meilleur des mondes professionnels du bâtiment, de l’énergie, du numérique et du management.

C’est aussi le moyen de construire ensemble le futur. Celui de la construction, de l’exploitation des énergies renouvelables mais surtout de l’avenir des jeunes qui ont soif d’apprendre des métiers nobles et ancrés dans l’histoire afin de mieux écrire le devenir de ces professions. Quant aux professionnels de la construction, ils s’inscrivent dans les transformations et défis majeurs qui se présentent à nous tous en ce début de XXIe siècle. Le nouveau campus ITEDEC est unique en son genre. Ce campus a l’ambition de répondre à ses utilisateurs en proposant des poursuites de cursus dans le réseau des 24 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France. Un vaste espace accueillant et équipé en plateaux techniques modernes attend les apprentis. Les panneaux solaires, l’éolienne et les équipements géothermiques de notre établissement permettent de s’exercer sur du matériel performant et de dernière génération. Il est ouvert à tous les apprenants et professionnels qui aiment bâtir, aménager, électrifier, chauffer, refroidir et connecter des bâtiments ! Mais, entrer à ITEDEC, c’est acquérir un savoir-faire, des compétences et un métier. Bref, tout ce qui est nécessaire pour bâtir sa vie professionnelle et personnelle, comme on bâtit un bel immeuble durable. Bienvenue dans ce nouveau campus ! » Laurent Plas Directeur d’ITEDEC

7  

Chiffres clés

ITEDEC en chiffres

550 apprentis du CAP à Bac+3 . 400 entreprises partenaires

82% de taux de réussite aux examens, tous diplômes confondus.

Taux d’insertion professionnelle : Pôle Fonctions supports :

plus de 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les sept mois (source OFEM 2014).

Pôle Efficacité énergétique et Transition énergétique : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les sept mois (source OFEM 2014)

Le financement du nouveau bâtiment du campus ITEDEC

Coût total de l'opération : 23,7 millions d’euros (travaux et équipements)

CCI Paris Île-de-France : 15,738 millions d’euros

Subvention Région Île-de-France : 4,395 millions d’euros

PIA au titre de l’action « investir dans la formation professionnelle en alternance », gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat : 3,4 millions d’euros

Fonds européen de développement régional (FEDER) : 167 000 euros

8  

ITEDEC, une école de la CCI Paris Ile-de-France

Par l’ampleur de son dispositif de formation, la Chambre de commerce et d’industrie de

Région Paris Ile-de-France occupe désormais une place unique dans le paysage éducatif

français : 24 écoles formant chaque année 31 700 jeunes dont 17 000 en apprentissage, sur

les huit départements franciliens.

Ce campus se caractérise par la grande diversité de ses quelques 500 formations

dispensées du pré-apprentissage au Bac +8. Elles constituent une offre exceptionnelle qui

répond à la multiplicité des besoins en compétences des entreprises. La présence de

dirigeants à la fois dans la gouvernance, les partenariats et les conseils d’établissement,

favorise une réelle « culture du professionnel », seule capable de faire face aux enjeux, à la

complexité et aux incertitudes auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées.

La construction pour chaque jeune, de parcours individualisés qui débouchent sur une

insertion optimale, constitue un véritable tremplin vers l’emploi.

Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France rappelait récemment « Nous

avons des obligations envers les entreprises, les territoires et les jeunes vis-à-vis desquels

nous nous positionnons en entreprise de services. L’apprentissage doit être une priorité

politique et conserver une place centrale dans le système éducatif français. Nous sommes

préoccupés par le risque que constitue une éventuelle remise en cause du financement de

son fonctionnement. En cette période de crise, il serait très préjudiciable pour les jeunes et

leurs familles comme pour les acteurs économiques, notamment les PME, que la stabilité et

la pérennité de cet outil efficace soient fragilisées.»

Au sein du campus de la CCI Paris Ile-de-France, la pédagogie développée est unique et

dispensée par des formateurs issus du monde professionnel. Elle ancre l’acquisition des

connaissances dans la réalité et rend le savoir plus vivant. Par sa volonté d’être toujours

pionnière, de garantir les conditions d’un épanouissement personnel permettant à chaque

apprenti de révéler tout son potentiel, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place une stratégie

gagnante : « comprendre-réussir ».

 

 

 

9  

Diplômes délivrés

ITEDEC n’est pas une école comme les autres. On y apprend les métiers de la construction

durable, cette nouvelle façon de bâtir, d’arrêter de gaspiller l’énergie et d’intégrer les

technologies du futur. Hygiène, prévention et sécurité sont les nouveaux principes de cette

restructuration avec l’intégration de la dimension Haute Qualité Environnementale (HQE) et

Bâtiments Basses Consommations (BBC) dans la pédagogie. Pour cela, l’école s’est

réorganisée en une filière proposant trois pôles de compétences, pour couvrir l’ensemble

des métiers nécessaires au fonctionnement d’une entreprise du bâtiment suite aux deux

Grenelles de l’environnement et aux (réglementations techniques) RT 2005 et 2012 :

--le pôle « Efficacité énergétique » qui concerne les métiers du gros œuvre, du second

œuvre et de la finition (maçons, couvreurs, menuisiers, électriciens, peintres…). Ils sont

directement impactés par les qualifications Haute Qualité Energétique (HQE) en vigueur. Les

formations de l’école sont en phase avec ces nouvelles façons de construire,

--le pôle « Transition énergétique » pour les métiers du chaud, du froid, de l’électricité, du

traitement de l’air et des infrastructures du numérique, indissociables de la construction des

bâtiments. L’objectif étant d’aller vers les énergies renouvelables et ainsi d’alléger la facture

énergétique. Plusieurs formations ITEDEC sont concernées par la loi sur la transition

énergétique pour une croissance verte. Les nouvelles techniques et l’utilisation de nouveaux

matériaux sont enseignés à nos apprentis par des professionnels experts,

--et le pôle « Fonctions supports » pour les métiers du management et de la gestion de

l’entreprise : ITEDEC s’engage désormais dans la formation de personnels qualifiés en

management et gestion des entreprises du secteur du bâtiment.

Toutes les formations sont en apprentissage. L’apprentissage qui permet de faire sa

formation en alternance entre l’école et l’entreprise, est au centre des formations des jeunes.

Que ce soit avec l’enseignant à l’école ou le maître d’apprentissage dans l’entreprise,

l’apprenant est suivi de façon individuelle dans ses réussites ou ses difficultés. La

pédagogie de l’alternance est un savoir-faire historique ITEDEC.

10  

Se former par alternance à ITEDEC permet d’obtenir les diplômes suivants :

Pôle Efficacité énergétique - Bâtiment Durée

Niveau de sortie

Gros œuvre CAP Maçon 2 ans V Certification Professionnelle Technicien bâtiment basse consommation1

1 an Bac+1

Etudes, devis, métrés et encadrement sur chantier Bac pro Technicien du bâtiment – Option études et économie 3 ans IV Bac pro Technicien du Bâtiment - Organisation et réalisation du gros œuvre

3 ans IV

Couverture CAP Couvreur 2 ans V Bois CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier, agencement 2 ans V Finition CAP Peintre applicateur de revêtement 2 ans V DIMA : année de préapprentissage pour les élèves de 4e et 3e 1 an

Pôle Transition énergétique - énergie Durée Niveau

Génie climatique CAP Installateur sanitaire 2 ans V CAP Installateur thermique 2 ans V BP Monteur en installation de génie climatique 2 ans IV Electricité CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques 2 ans V Bac pro Electrotechnique énergie équipements communicants 3 ans IV Numérique Certification Professionnelle Technicien réseaux et service très haut débit2

1 an Bac+1

Etudes et conception Licence professionnelle Ingénierie intégrée mention Qualité Environnement (UVSQ)

3 ans II

                                                            1 Technicien Bâtiment Basse Consommation : certification professionnelle, code NSF 232, de niveau IV (Fr) et de niveau IV (Eu), enregistrée au RNCP par arrêté du 19/04/2011, publiée au J.O du 12/05/2011 2 Technicien réseaux et service très haut débit : certification professionnelle, code NSF 255s, de niveau IV (Fr) et de niveau IV (Eu), enregistrée au RNCP par arrêté du 24/05/2013, publiée au JO du 16/06/2013  

11  

Pôle Fonctions supports - management et gestion de l’entreprise Durée Niveau

Bac pro Gestion administration 3 ans IV BTS Assistant de manager 2 ans III BTS Assistant de gestion PME/PMI 2 ans III BTS Hygiène propreté environnement 2 ans III BTS Management des unités commerciales 2 ans III Licence professionnelle Management des organisations (UVSQ) 3 ans II

Formations continues

Technicien Réseaux fibre optique,

R408, montage et démontage d’échafaudage,

Sauveteur, Sécurité du travail (SST),

Habilitation électrique.

12  

Se former à ITEDEC

Les 3 filières de formations préparées à ITEDEC offrent un large choix d’évolutions et de débouchés.

DIMA  

Une année de découverte de l’apprentissage. Grâce à la classe DIMA d’ITEDEC, le jeune découvre la réalité des métiers du bâtiment et/ou des travaux publics dans nos ateliers et lors des 16 à 18 semaines de stage au sein d’une ou plusieurs entreprises. A la fin de cette formation d’un an, et sur avis de l’équipe pédagogique de l’école, le jeune peut accéder à une formation professionnelle en apprentissage.   

Filière Efficacité énergétique

 

Gros œuvre

CAP Maçon Les activités du maçon sont très variées. Il intervient sur tous les types de construction (maisons individuelles, immeubles de logement, locaux commerciaux et tertiaires…) aussi bien dans le neuf, l’entretien ou la restauration de monuments historiques. Il réalise les fondations et monte les structures porteuses : murs, poutrelles, planchers… Il utilise des matériaux différents : pierre, brique, parpaing, béton… Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre...) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique...).

Technicien du bâtiment basse consommation Avec ce Titre certifié reconnu par l’Etat au niveau IV (Bac), les futurs techniciens auront la connaissance des nouveaux matériaux, de leur performance énergétique, de l’analyse de leur cycle de vie, de leur impact sur l’environnement et leur mise en œuvre associée à une bonne compréhension de la thermique du bâtiment et du rôle de l’enveloppe.

13  

Etudes, devis, métrés et encadrement sur chantier   

Bac pro Technicien du Bâtiment - Organisation et réalisation du gros œuvre Le technicien du bâtiment participe à l’organisation et la réalisation des travaux de gros œuvre sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation pour tout type de construction : résidences individuelles, immeubles collectifs ou de bureau, ouvrages d’art… Sur un chantier, il travaille en autonomie et est responsable de l’exécution et des travaux qui lui sont confiés. Il doit connaître les matériaux et leur technologie, les règles de sécurité et les normes environnementales en vigueur. Il est garant de la qualité. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers de nouvelles fonctions comme chef d’équipe, chef de chantier, ou créer (ou reprendre) une entreprise.

Bac pro Technicien du bâtiment option Economie Le technicien du bâtiment « Etudes et économie » a un rôle essentiel dans le domaine de la construction d’un bâtiment. Il coordonne les relations entre le bureau d’études et le chantier. C’est un professionnel qualifié qui connaît les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Il contribue au dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution. Il participe à la gestion de la programmation des chantiers et détermine les besoins en matériels et personnels dont il suit les tâches et le travail. Il optimise les méthodes et procédés de fabrication. En fin de chantier, il se charge de la facturation.

Couverture

CAP Couvreur Le couvreur exerce une activité en hauteur et intervient sur des constructions neuves ou en rénovation. Il réalise ou répare les toitures et assure leur étanchéité et l’isolation extérieure. Sa mission est de mettre les bâtiments hors d’eau. La couverture achève l’enveloppe du bâtiment et donne sa touche finale à la forme architecturale. Le couvreur place et fixe les tuiles, ardoises, zincs, cuivres, chaumes, lauzes mais aussi d’autres matériaux de couverture comme l’aluminium, l’acier galvanisé ou l’inox. Le couvreur installe les systèmes d’évacuation des eaux de pluie et aussi des fenêtres de toit, des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude et de l’électricité, ainsi que des éléments ornementaux.

Bois

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier, agencement Le menuisier travaille avec précision. Il conçoit, fabrique et pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets et escaliers pour tout type de locaux. Il étudie les plans et choisit les matériaux en fonction de leur résistance à l'usure, de la couleur, de leur adaptation au lieu de résidence.... C'est aussi lui qui assure les finitions, comme le vernissage. Il travaille en atelier ou sur chantier et utilise différents matériaux : bois, lamellé-collé, panneaux de fibres mais aussi aluminium ou PVC. De la conception à la fabrication, le menuisier s'applique à réaliser un travail soigné alliant l'esthétique, la créativité et la technicité.

14  

Finitions CAP Peintre Applicateur de revêtement Grâce à ses compétences techniques et artistiques, le peintre applicateur de revêtement décore, entretient et rénove l’intérieur comme l’extérieur des bâtiments. Il prépare ses supports, réalise des travaux de peinture, pose des papiers peints et des revêtements muraux. Il maîtrise plusieurs techniques décoratives : patine, imitation bois, faux-marbre, fresques, trompe l’œil, etc. Les nouveaux matériaux lui offrent une liberté d'expression plus vaste et étendent ses possibilités de création. Il travaille également la pose de revêtements de sols souples. Il conseille ses clients.  

 

   

15  

Filière Transition énergétique  

Génie climatique  

CAP Installateur sanitaire L’installateur sanitaire exerce des activités de plomberie. Il étudie, trace, façonne, assemble et pose des canalisations de distribution d’eau et de gaz ainsi que des canalisations d’évacuation dans tout type de bâtiment. Il installe et raccorde des appareils sanitaires et des appareils de production d’eau chaude. Il dépanne, répare et assure la maintenance des installations liées à l’usure normale ou à la vétusté.

CAP Installateur thermique L’installateur thermique pose, entretient et répare les systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation dans tout type de bâtiment. Il intervient sur les chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires...), réalise et installe des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.) et branche des matériels électriques et de régulation. Pour gérer la maintenance des dispositifs, il doit être autonome, veiller aux règles de sécurité et communiquer avec ses clients. Il est aussi soucieux du niveau de performance des installations tant sur le plan de l’efficacité énergétique que du respect de l’environnement.

BP Monteur en installation de génie climatique  

Le monteur en installation de génie climatique prépare son intervention sur un chantier en consultant les plans et les schémas d’aménagement. Il intervient ensuite sur les chantiers pour le déploiement, l’entretien et le dépannage des installations en respectant les règles de sécurité : implantations des matériels, pose et assemblage des ouvrages. Il vérifie la conformité et le bon fonctionnement de l’installation.

16  

Electricité

CAP PRO ELEC Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

L’électricien exerce un métier minutieux qui demande de l’organisation et de la vigilance. Il réalise ou rénove des installations électriques dans des bâtiments résidentiels, industriels ou tertiaires. Après avoir étudié les plans des installations utiles pour la pose des câbles et les emplacements des armoires électriques, il procède à leur installation et effectue les raccordements nécessaires. L'électricien peut se voir confier diverses missions : mise en place d'un réseau d'éclairage public, entretien et dépannage d'installations, avec tout ce que cela comporte (diagnostic, remplacement d'éléments défectueux, réglages, etc.).

Bac pro ELEEC Electrotechnique, énergie, équipements communicants Le titulaire d’un bac professionnel ELEEC intervient sur les installations électriques de haute et basse tension : transformateurs, machines-outils, moteurs électriques... Il réalise et déploie les installations électriques dont il assure ensuite la maintenance. Il implémente des systèmes électroniques et automatiques. Il veille à optimiser ses pratiques du fait de l’évolution des techniques et des technologies. Il est chargé de l’organisation et de la planification des chantiers.

Numérique

Technicien Réseaux et services très haut débit Le technicien Réseaux et services THD participe à l'organisation, la planification d'un chantier de déploiement d'un réseau optique. Il assure le raccordement des résidences clients depuis le serveur Télécom jusqu’aux pièces de l’habitation en garantissant la qualité de la liaison optique. II faut une certaine acuité visuelle et une certaine dextérité lors du raccordement. II est parfois nécessaire de réaliser des tests en cas d'incident critique comme la casse d'un connecteur par exemple. II participe à la réception du chantier et assure la maintenance du réseau. Il apprécie le contact client lors d’intervention du raccordement au tableau d’abonné à domicile. Le technicien Réseaux et Services THD se charge de toutes les étapes techniques de la mise en œuvre des travaux. Cette formation répond aux besoins en compétences des entreprises en charge de la construction des réseaux de communication fibre optique dans le cadre du déploiement d’un réseau THD sur la totalité du territoire national.

Etudes et conception  Licence professionnelle Ingénierie intégrée mention Qualité Environnement (UVSQ) Le titulaire d’une licence professionnelle ingénierie intégrée assure les fonctions d’assistant ingénieur dans un bureau d’études, un service qualité, de métrologie ou de contrôle. Professionnel de la modélisation et de la simulation, il pratique les outils méthodologiques de gestion de projet et intègre dès la conception, les problématiques de qualité et environnementales. Il maîtrise les normes qualité et les réglementations environnementales. Il est amené à maîtriser des logiciels de conception spécifique de DAO en rapport avec l’utilisation d’imprimantes 3D.

17  

Filière Fonctions supports (management et gestion)

Bac pro Gestion administration Acteur incontournable du bon fonctionnement d’une organisation, entreprise ou service, le gestionnaire administratif est au centre des relations entre les différents acteurs internes et externes. Avec sa discrète, mais réelle, efficacité opérationnelle, il pilote, grâce à sa maîtrise des contextes, l’ensemble des dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées au développement de projets au sein de l’organisation. L’ensemble de ces activités de gestion administrative vise très généralement à sécuriser les opérations, les processus et les projets de l’organisation.    

BTS Management des Unités Commerciales

L’objectif de ce Brevet de Technicien Supérieur (Bac + 2), en partenariat avec le Lycée de Domont, est de préparer de futurs gestionnaires de service ou de point de vente, capables d’organiser, vendre, animer et manager.

BTS Assistant de Manager Le titulaire de ce Brevet de Technicien Supérieur (Bac + 2) en alternance deviendra un futur collaborateur de directeurs d’entreprises ou de services, capable d’assurer l’interface entre l’entreprise et son environnement. Il sera à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. La pratique de deux langues étrangères, dont l’anglais, est requise.

BTS Métiers des services à l’environnement Ce Brevet de Technicien Supérieur (Bac + 2) prépare en alternance des futurs spécialistes de l'organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de la propreté et de l'hygiène des locaux et équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l'assainissement.

18  

BTS Assistant de gestion PME/PMI Cette formation permet de préparer en alternance de futurs collaborateurs polyvalents de dirigeants, capables de maîtriser toutes les fonctions administratives, commerciales, RH et comptables.

Licence pro Management des Organisations Cette licence, préparée en partenariat avec l’IUT de Mantes-en-Yvelines (UVSQ), forme des futurs cadres intermédiaires capables de manager une équipe, maîtriser les outils de gestion et prendre des décisions argumentées et raisonnées au moment opportun. Elle privilégie une approche transversale de l’organisation, le développement des qualités individuelles d’autonomie, d’initiative et de rigueur, l’aptitude à encadrer des équipes opérationnelles.

19  

Témoignages

Florian Titulaire d’un Bac professionnel - 2014

« J’avais la moyenne au collège, mais je n’aimais pas trop rester assis sur une chaise. Je préférais apprendre en travaillant. Avoir un métier dans les mains. Et travailler avec mes mains. Alors, je me suis inscrit à ITEDEC pour ça. Parce que je le voulais. Je voulais suivre une formation en apprentissage pour apprendre à l’école et sur les chantiers. Sur un chantier, on se débrouille tout seul avec notre tuteur, on est dehors ; on est ensemble, on est soudé, on rigole aussi, et on comprend ce qu’on apprend à l’école. On est des professionnels. Faire une formation en apprentissage, c’est aussi gagner de l’argent. La paie, c’était important pour moi. J’ai passé quatre ans à ITEDEC. Après mes deux premières années en CAP maçon, je suis rentré en 1ère pour passer un bac professionnel que j’ai réussi en juin 2014. Pour mon bac pro, j’ai choisi l’option organisation et réalisation du gros œuvre pour pouvoir ensuite travailler comme chef de chantier ou chef d’équipe, pour avoir de plus grandes responsabilités. Et après, j’espère bien me mettre à mon compte. Quand j’ai eu mon premier diplôme, mon CAP maçon, mes parents étaient fiers de moi, ils étaient vraiment contents. Et moi aussi ! »

M. LECAVELIER DES ETANGS Entreprise Louvel Chauffage « Je suis très satisfait de la formation Installation thermique d’ITEDEC qui répond à mes besoins. Les compétences des formateurs de l’école sont une véritable valeur ajoutée. L’école veille aussi sur le savoir-être des jeunes. C’est important pour notre activité, la relation client avec les particuliers est essentielle. Bravo également pour le suivi professionnel entre l’école et l’entreprise. Miser sur l’apprentissage, c’est assurer efficacement le renouvellement de mes futurs collaborateur. » Remy Lecavelier des Etangs, gérant Société Louvel Chauffage – Gargenville (78) 40 apprentis formés en Installation thermique - 100% de réussite au CAP

20  

Plan d’accès - Contacts

SNCF Accès En voiture : Autoroute A13 – Sortie 9 Flins, Aubergenville, Z.I. des Mureaux En transport en commun : --A partir de Paris : Transilien de la Gare Saint-Lazare jusqu’à Aubergenville ou RER A jusqu’à Houilles et Transilien jusqu’à Aubergenville (la gare d’Aubergenville est située à 5 minutes à pied du campus ITEDEC). --A partir de Mantes-la-Jolie : Transilien jusqu’à Aubergenville (la gare d’Aubergenville est située à 5 minutes à pied du campus ITEDEC).

 

 Tout savoir sur les écoles de la CCI Paris Ile-de-France sur :

www.campus.cci-paris-idf.fr

Itedec Aubergenville

27, rue du chantier d’Hérubé 78410 Aubergenville

01 39 29 23 00

www.itedec.fr

21  

 

 

 

 

Annexes 

22  

L’ampleur de son dispositif de formation confère à la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Île-de-France une place unique dans le paysage éducatif français : 24 écoles formant chaque année 31 700 jeunes dont 16 700 par l’apprentissage, sur les huit départements franciliens. Ce campus se caractérise par la grande diversité de ses quelques 500 formations dispensées du pré-apprentissage au Bac +8. Elles constituent une offre qui répond à la multiplicité des besoins en compétences des entreprises. La présence de dirigeants à la fois dans la gouvernance, les partenariats et les conseils d’établissement, favorise une réelle « culture du professionnel » capable de faire face aux enjeux, à la complexité et aux incertitudes auxquels les entreprises sont confrontées. Résultat : la construction pour chaque jeune de parcours individualisés qui débouchent sur une insertion optimale, un véritable tremplin vers l’emploi. Au sein du campus de la CCI Paris Île-de-France, la pédagogie développée est unique et dispensée par les formateurs, issus du monde professionnel. Elle ancre l’acquisition des connaissances dans la réalité et rend le savoir plus vivant. Par sa volonté d’être toujours pionnière, de garantir les conditions d’un épanouissement personnel permettant à chaque apprenti de révéler tout son potentiel, la CCI Paris Île-de-France a mis en place une stratégie gagnante : « apprendre-réussir ».

Une adéquation Emploi / Formation

Les CFA de la CCI Paris Île-de-France impliquent fortement l’entreprise dans son mode de fonctionnement. Outre les chefs d’entreprise élus de la CCI de région appelés à s’investir dans les Conseils d’Etablissements, des professionnels participent au Conseil de Perfectionnement des CFA. Composés de représentants d’employeurs et de salariés de l’ensemble des secteurs professionnels, ils traitent des questions d’ordre général sur le fonctionnement des CFA.

Des Conseils professionnels par filière sont également organisés permettant aux représentants des entreprises de donner les orientations professionnelles qui leur sont propres, en particulier en matière d’évolution des techniques, de pratiques pédagogiques, d’ouvertures de formations.

Afin de garantir cette adéquation emploi / formation, l’offre de formation est actualisée chaque année et les rythmes d’alternance varient en fonction du secteur professionnel et du niveau de formation.

23  

L’innovation pédagogique et l’internationalisation des formations

A la CCI Paris Île-de-France, l’apprentissage est, depuis l’origine, un lieu d’expérimentations et d’innovations pédagogiques,

L’adaptation personnalisée des parcours de formation constitue une réponse à la formation d’un public de plus en plus hétérogène, en conciliant une pédagogie de groupe et une pédagogie individualisée. La mise en œuvre d’une véritable pédagogie de l’alternance passe également par la co-évaluation de l’entreprise, qui, au même titre que les CFA, peut suivre la progression du jeune tout au long de son apprentissage. A la CCI Paris Île-de-France, pour bon nombre de formations, les entreprises participent à la validation finale du cursus et/ou à la délivrance du diplôme notamment via le contrôle en cours de formation.

L’accompagnement des entreprises

Inforeg et la Direction des formalités et de la collecte de la taxe d’apprentissage (DFCTA) de la CCI Paris Île-de-France interviennent quotidiennement pour apporter aux entreprises une information juridique complète sur le contrat d’apprentissage et la taxe d’apprentissage. La CCI Paris Île-de-France est chargée de l’enregistrement des contrats d’apprentissage des entreprises de sa circonscription3. Dans ce cadre, elle offre aux entreprises une pré-saisie en ligne. Elle leur propose également une cellule de veille juridique dans le domaine législatif en matière de contrat et de taxe d’apprentissage. La CCI Paris Île-de-France collecte la taxe d’apprentissage et propose dans ce cadre un service très complet allant de l’information, de l’assistance juridique à la collecte et aux reversements. Enfin, la CCI de région participe au dispositif « Développeurs de l’apprentissage » mis en place par la Région Île-de-France avec des postes renouvelés chaque année dans ses écoles et à la Direction des CFA.

                                                            3 Selon la loi PME du 2 août 2005

24  

La Région Île-de-France, acteur incontournable de la formation des jeunes et de l’apprentissage

L’emploi est une priorité régionale ; et c’est la raison pour laquelle la Région Île-de-France a fait de l’apprentissage un axe majeur de son action, en y consacrant près de 10 % de son budget, parce qu’il favorise l’insertion sur le marché du travail. La Loi du 5 mars 2014 pour la formation, l’emploi et la démocratie sociale renforce ses compétences et conforte son rôle de chef de file en la matière.

Notre région compte déjà 103 591 jeunes dans les Centres de formation des apprentis (CFA) en 2014 et l’objectif est d’atteindre le nombre de 118 000 jeunes en CFA en 2015…

L’apprentissage, la garantie d’une formation de grande qualité Un centre de formation pour chaque métier et près de 1 000 métiers accessibles : avec plus de 70 % des jeunes apprentis trouvent un poste dans les sept mois après leur formation (dont 66 % en CDI), l’apprentissage reste une voie de confiance pour favoriser l’emploi en Île-de-France. Le budget que la Région consacre chaque année à l’apprentissage est en constante augmentation (388 M€ en 2014); la subvention de la Région permettant d’assurer le fonctionnement des CFA a augmenté de 51% entre 2006 et 2012. Sur la même période, la taxe d’apprentissage collectée, autre ressource pour les CFA, a augmenté de 24%.

25  

Développer l’apprentissage

La Région cherche à développer l’apprentissage de façon sécurisée, de manière à ce que les jeunes trouvent un emploi à l’issue de leur parcours. C’est pourquoi, sa politique de développement de l’apprentissage permet de cibler les ouvertures de formations qui :

répondent à un réel besoin des entreprises, correspondent à une demande des jeunes, présentent un contenu pédagogique et une insertion professionnelle de

qualité, sont positionnées sur des secteurs sur lesquels un fort besoin en emploi a été

identifié.

L’effort est orienté prioritairement sur les premiers niveaux de qualification (CAP et Bac pro) qui correspondent aux jeunes qui sont le plus en difficulté sur le marché du travail. Pouvoir accéder à un contrat d’apprentissage leur permet réellement de réussir leur insertion professionnelle.

Quant à l’apprentissage supérieur, il continue sa progression : les apprentis qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur représentent 52 % des effectifs.

26  

Agence d'architecture

Nicolas C.Guillot

17 rue Louis Thévenet 69004 Lyon T/ 04 78 30 79 16 F/ 04 72 07 06 30 W/ nicolasguillot.com [email protected]

L’agence d’architecture Nicolas C Guillot a été créée en 1990

Elle est constituée autour d’une équipe permanente de 7 architectes

Nicolas Guillot architecte dplg 56 ans, dirigeant

Jean Baptiste Cubaud architecte dplg cadre diplômé HQE

Jérôme Randy architecte dplg , collaborateur cadre

Murielle Saillard architecte dplg ,

Christophe Pierret architecte dplg

Cédric Bonhomme architecte dplg

Doriane Suzat architecte dplg

Ses principales réalisations sont publiques, particulièrement dans le domaine culturel et celui de l’enseignement.

La pratique de l’agence se distingue par son attention portée au développement durable depuis de nombreuses années et par la collaboration avec des artistes plasticiens tels que Daniel Buren, Etienne Bossut, Haegue Yang.

L’agence a participé a de nombreuses expositions et conférences et a reçu de nombreux prix :

1er prix 2013 d’Architecture Contemporaine en Bourgogne pour la MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME de DIJON

2è prix 2013 architecture innovante / construction en bois de hêtre pour « LE COCON » - pays d’Epinal

1er prix national énergie renouvelable 2012 « réhabilitation bâtiment tertiaire » Observ’ER 2012 mention spéciale au concours Rhône Alpes Energie 2011 - les énergies d’aujourd’hui prix international d’architecture Umicore 2010 - Casalgrande à Milan nomination 2010 au grand prix de l’architecture du Rhône pour la « PISCINE ISABELLE JOUFFROY » à Caluire (69)

 

27  

nomination 2008 au grand prix de l’architecture du Rhône pour « LA VALLONNIERE » à Cailloux sur Fontaines (69)

sélection française à la biennale internationale d'architecture de Sào Paulo 2007 « STUDIO 24 »

2è prix concours international d’architecture UMICORE 2006 pour la salle des fêtes de Marcy l’Etoile (69)

1er prix au concours national lumière 2003 pour « RAYONNANT » salle de spectacle et espaces publics avec Daniel Buren, sous le haut patronage du ministère de la culture

Finaliste Europan 3 concours européen pour l’architecture innovante 1994 « BAUMHAUS »

Actuellement, outre la réalisation de l’ITEDEC à Aubergenville pour la CCI Paris Ile de France, l’agence travaille sur les réalisations suivantes :

- la rénovation et l’extension du MUSEE DES MOULAGES & DEPARTEMENT DE MUSICOLOGIE de l’Université Lyon II Lauréat 2014 – études en cours – livraison 2016 - la restructuration et la rénovation de la FACULTE DE MEDECINE de l’UNIVERSITE D’AUVERGNE à Clermont Ferrand (63) Lauréat 2013– chantier en cours – livraison janvier 2015

- Construction neuve de BUREAUX POUR LES SERVICES DE LA DOUANE du ministère de l’économie à Péronnas (01) Lauréat 2011 – livraison janvier 2015

- Construction neuve de la SALLE DES FETES ET DE SPECTACLE de Meaux (77) Lauréat 2011 –consultation d’entreprises en cours- livraison 2016

- ESPACE VASARELY – salles de spectacles, studios de musiques et atelier associatifs à Antony (92) Lauréat 2010 –livraison novembre 2014

28  

« ITEDEC »

Institut tertiaire du développement durable et de l’éco construction centre de formation à Aubergenville – Yvelines CCI Paris Ile de France

Extension et restructuration en site occupé 2008-2015

 

 

Bâtiment neuf en cours d’achèvement 

29  

Présentation résumée

Le centre de formation du BTP a emménagé dans les années 80 dans les restes d’une ancienne usine de matériel sanitaire.

Le projet actuel, l’ITEDEC, prévoit à la fois une complète refonte de ces aménagements et la construction neuve d’un bâtiment emblématique des préoccupations actuelles en matière d’environnement.

Le site est reconfiguré pour prendre l’allure d’un petit campus paysagé, autour duquel se répartissent les constructions remaniées, rénovées, transformées.

Toutes les composantes du centre de formation se retrouvent en périphérie d’un grand espace vert, Ateliers, salles de cours, administration. La lecture et les liaisons en sont facilitées.

Le bâtiment neuf clôt la composition au nord face aux voies ferrées.

La courbe de la toiture arbitre le rapport d’échelle avec le cœur du jardin et rejoint le haut du mur de protection ; la forme dynamique conduit le vent jusqu’à l’éolienne placée au faîte de la toiture.

Structures bois, végétalisation, compacité, éclairage naturel, énergies renouvelables, évolutivité, se traduisent dans une architecture jouissive, qui cherche à susciter l’envie d’apprendre à l’adresse des jeunes en quête de la maîtrise d’un des métiers du bâtiment.

30  

Fiche Technique

Lieu rue des chantiers d’Hérubé, Aubergenville, Yvelines Architecte mandataire Nicolas C. Guillot Assistants chef de projet Jean Baptiste Cubaud, Jérôme Randy, Christophe Pierret Bureaux d’études Cera Exa Se&me Acouphen Maître d’ouvrage CCI Paris Ile de France – Direction du Patrimoine Concours 2008 Livraison 2015 Surface 12 424 m² Coût des travaux 13 500 000 € HT Entreprise générale GCC

Programme

salles de cours, ateliers, restaurant 400 couverts, salle d’éducation physique, administration, laboratoire, espace pédagogique, centre de ressource, salle de conférence polyvalente et salle d’exposition

Certification NF bâtiments tertiaires associée à la démarche HQE, Label HPE niveau BBC Effinergie

31  

32  

33  

34  

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

  

avec le soutien de

Contacts presse

Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France : Aurélie Chantrier - 01 55 65 70 57 - [email protected]

Conseil Régional Île-de-France : Florence Massenot – 01.53.85.63.14 [email protected]

Projet réalisé avec le concours financier du programme Investissements d’Avenir 

UNION EUROPÉENNE Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Ile-de-France avec le Fonds européen de développement régional.