DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans),...

6
DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL 14 OCTOBRE 2015

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans),...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans), Prezi, ThingLink (mettre des vidéos dans des images). » De retour en Europe, il achève

DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL

14 OCTOBRE 2015

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans), Prezi, ThingLink (mettre des vidéos dans des images). » De retour en Europe, il achève

2

Nosco-elearning : un outil de création de cours, premier cartable 100% numérique

Le tournaisien Kevin Tillier développe parallèlement Nosco-Academy, permettant aux professeurs d’y déposer leurs cours : une plateforme qui préfigure les espaces de formations du futur.

Et si on apprenait différemment grâce aux nouvelles technologies ? Un professeur d’anglais, originaire de Tournai, vient de développer Nosco-elearning, un outil de création de cours qui pourrait être le premier cartable numé-rique de demain. Parallèlement, Kevin Tillier a développé Nosco-Academy, permettant aux créateurs de parcours d’apprentissage d’y déposer leurs cours : une plateforme qui préfigure les espaces de formations du futur.

Une école virtuelle pour les étudiants et, pour les PME et les centres de formation, une plateforme leur offrant plus de visibilité, plus de clients, plus de retours et d’acquisition de connaissances pour les employés. 80 écoles sont déjà inscrites sur la plateforme : des écoles américaines, britanniques, algériennes, françaises et belges. On y retrouve notamment le CECS La Garenne – Henri Dunant, un établissement d’enseignement secondaire de la Ville de Charleroi qui accueille un millier d’élèves. La moitié d’entre eux et une vingtaine de professeurs vont passer sur Nosco dès la rentrée scolaire.

Un parcours atypique

Comme la plupart des entrepreneurs innovants, Kevin Tillier a un parcours atypique. Avant de se lancer dans l’enseignement de l’anglais et le développement de start-up, il était surtout un excellent… joueur de hockey. A Charleroi, durant 10 ans, il a fait les beaux jours des Roller Wolves, une équipe de rink hockey (hockey sur patin à roulettes). Repéré par l’ADEPS, il a rejoint durant trois ans une équipe de hockey sur glace au Canada. « Tout est grand au Canada : les cours d’école, on les suivait durant les longs trajets d’autobus qui nous menaient chez nos adversaires. Pour l’anglais, j’ai eu la chance d’avoir un professeur qui utilisait une plateforme d’e-learning classique. Une plateforme qui m’a amené à m’intéresser aux nouvelles technologies comme GoAnimate (créer des vidéos animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans), Prezi, ThingLink (mettre des vidéos dans des images). »

De retour en Europe, il achève ses études en grammaire de langue anglaise à Valenciennes où il avait été recruté pour jouer au hockey au sein de l’équipe des « Diables Rouges ». Mais tout a une fin : « J’ai mis le hockey de côté : l’avenir, c’était de devenir professionnel et d’être mal payé. » Le hockey, pourtant, restera l’un de ses meilleurs souvenirs : « C’est avec ce sport que j’ai connu mes meilleurs moments jusqu’à mes dix-huit ans. »

Clic2Speak

« C’est à cette époque que je découvre Edmodo, une plateforme américaine créée en 2008 pour dialoguer de façon sécurisée avec des personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation. On y retrouvait déjà une banque de ressources partagées par des enseignants. Le site permettait notamment aux écoles de se créer un réseau privé de communication pour le partage entre enseignants, parents et élèves. Une plateforme qui compte 49 millions d’utilisateurs. »

En 2011, l’American Association of School Librarians (AASL) a récompensé le site et l’a reconnu comme l’un des meil-leurs sites Web pour l’enseignement et l’apprentissage. En 2012, il est reconnu par Time Magazine comme étant l’un des meilleurs réseaux sociaux pour les jeunes âgés de moins de 13 ans. La même année, il reçoit le Webby Award dans la catégorie: Éducation & Mobilité.

« C’est l’époque, explique-t-il, où je discutais beaucoup sur Linkedin avec des personnes intéressées par l’e-learning et avec des profs. La principale objection de ces derniers par rapport à ces nouveaux outils de l’enseignement, c’est que l’interface utilisateur n’était pas très ergonomique pour de non initiés, ni très sexy et ne donnait pas envie de cliquer pour vivre cette expérience 2.0 ».

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans), Prezi, ThingLink (mettre des vidéos dans des images). » De retour en Europe, il achève

3

En 2012, à 21 ans, Kevin Tillier a déjà créé Universal-lingua, une petite entreprise qui propose des cours particuliers de langues à domicile. Sa deuxième activité propose des cours à distance. Elle s’appelle Clic to speak. De quoi s’agit-il ? D’une application sur tablette qui permet de se connecter, après inscription, à distance pour une conversation en direct. « Toujours avec des natifs diplômés, assure Kevin Tillier, des profs, des médecins, des avocats, qui ont plaisir à converser dans leur langue maternelle. Ils le font pour échanger, plus que pour gagner de l’argent. Le principe est de choisir la personne avec laquelle on veut discuter, selon ses centres d’intérêt ».

Il en est persuadé : « La plus grande partie d’un message passe par le geste, les expressions ». C’est important : « Au Canada, on passait beaucoup de temps à discuter, et même à plaisanter avec les profs, ce qui n’empêche pas le respect ! Aujourd’hui, j’enseigne à mi-temps dans une école de Tournai et je préfère proposer des jeux, comme un Times’up en anglais, que d’étudier Shakespaere. Il faut s’amuser, tout en ayant appris la grammaire et le vocabulaire ».

L’apprentissage qu’il propose via Clic2Speak est très visuel. Les temps de conjugaison par exemple sont résumés sous forme de Mind-map. « L’élève se souvient des cas dans lesquels il doit utiliser tel ou tel temps. C’est simple et rapide. En une séance, c’est fait, pas besoin de passer un mois sur le futur par exemple » !

Utiliser ou créer les outils modernes pour enseigner

Un peu plus surprenant, il utilisait des techniques d’autohypnose pour le vocabulaire. Un peu sur le principe d’un imagier pour enfant, il demande à l’élève de se concentrer sur des listes de mots pour les mémoriser en les associant à des images. Kevin Tillier est du coup assez critique avec les méthodes traditionnelles d’apprentissage de l’anglais : « Certains profs font parfois la même chose pendant 30 ans. Ce n’est pas de leur faute, les professeurs ne sont pas assez formés aux nouvelles technologies. Pourtant, il faut se mettre à la page, utiliser ou créer des outils modernes. Les élèves adorent quand il y a du pep’s. »

C’est en se lançant comme indépendant, en parallèle avec son poste mi-temps de prof d’anglais, qu’il constate qu’en matière d’e-learning par visioconférence, il n’existait pas grand-chose. « Je ne trouvais pas d’outils pédagogiques adéquats : Skype n’était pas top, les outils d’e-learning existants étaient trop chers. Il me paraissait plus simple et meilleur marché de m’adjoindre les services d’un développeur durant six mois. Je voulais que mes profs puissent faire du sur-mesure. »

Objectif atteint avec le lancement de Clik2Speak en 2013. « C’est un outil en-ligne d’apprentissage des langues (anglais, français; de l’espagnol est prévu) qui fait appel à la fois à des cours en-ligne, à de la vidéoconférence et à des modules d’animation (GoAnimate), expliquait Kevin à Brigitte Doucet, en mars dernier1 . Thématiques proposées: secrétariat, demandeur d’emploi, marketing, tourisme, prise de parole en réunion. D’autres thématiques pourraient être ajoutées à l’avenir, telles que journalisme, logistique ou encore informatique. »

Le principe? L’élève choisit ses cours et son formateur. Sur base de son choix, un code unique lui est fournit qui lui ouvre les portes de la session. L’apprentissage porte à la fois sur la grammaire et le vocabulaire et inclut, comme “outils”, des fiches, des exercices et des modules orientés compréhension de lecture ou expression orale.

Tout ce qui est notes ou commentaires générés lors du cours peut être récupéré, en téléchargement. Pour l’instant, les échanges entre formateur et formé se font en visuel, en audio et par échanges écrits sur la plateforme.

Visioconférence

« Nous avons ainsi mis au point la première application de visioconférence dédiée à l’apprentissage des langues. Vous pouvez prendre des notes grâce à un système de post-it et pourrez interagir sur notre tableau blanc. Cette solution, nous l’avons notamment proposée, en location, à d’autres acteurs tels que LSI (Language Studies International, Bruxelles), Home Language (Londres), Le Langage des signes (Paris) ou Dialangue (Rennes). Résultat: notre différenciation sur le marché s’estompe », explique Kevin Tillier. « Il était donc nécessaire pour nous d’évoluer. Or, nous avions constaté une importante demande de la part d’indépendants – professeurs, formateurs… – qui cherchent une solution aisée et pratique pour mettre leurs contenus de cours en ligne et les proposer à des clients ».

1 Regional-IT – mars 2015

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans), Prezi, ThingLink (mettre des vidéos dans des images). » De retour en Europe, il achève

4

De créateur de contenus à créateur d’outils : Go to Nosco

Nosco-elearning est un LMS (learning management system) permettant la création et la mise à disposition de cours destiné au monde de l’éducation: à la différence d’autres outils de partage, c’est le professeur qui gère l’apprentissage de l’élève et non l’élève qui vient chercher ses cours chez le professeur. « Plus simple que WordPress et surtout que les outils classiques d’e-learning tels que Moodle dans lesquels les créateurs de cours et de contenus voulant les proposer en-ligne ne se retrouvent pas. La procédure de téléchargement des cours et contenus est trop longue, trop complexe, estime Kevin Tillier. Avec Moodle, il faut quasiment 50 clics pour créer un cours. Notre solution réduit le processus à 15 opérations. Un professeur n’est pas un informaticien. Ce qu’il veut avant tout c’est un outil simple, intuitif, qui le guide ».

Nosco-elearning simplifie ce processus: « le professeur ou le créateur de contenus pourra y importer aisément tout type de document: PDF, son, vidéo…, activer une série de questionnaires auxquels les élèves sont amenés à répondre, prévoir des champs de commentaires et, s’ils le désirent (en option), réexporter les cours vers Moodle ou d’autres systèmes d’elearning, en format Scorm2. Chaque formateur disposera de son espace et, ce faisant, d’un outil de diffusion de ses cours. Chaque élève a, lui, son espace sur Nosco-elearning et, en s’inscrivant la première fois, l’élève doit mettre le code de la classe de son professeur. Tout simplement. Ensuite, une fois sur son espace, l’élève aura accès à son tableau de bord, à ses cours, ses corrections, ses statistiques etc...»

« J’ai le sentiment d’avoir rassemblé tout ce qui se faisait de mieux en une seule et unique plateforme » conclut-il. La pla-teforme est gratuite pour l’éducation et est accessible aux formateurs via un système d’abonnement. Les élèves ne paient pas pour avoir accès aux cours.

Nosco Academy : une plateforme ouverte aux étudiants et à l’ « adult training »

Cette plateforme est dédiée aux jeunes qui souhaitent se scolariser autrement et aux adultes soucieux de se perfec-tionner. La nécessité d’apprendre tout au long de la vie est une idée maintenant admise par tous. Il s’agit, en fait, de regarder l’éducation comme un continuum qui se développe de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. Elle englobe toutes les opportunités d’apprentissage : éducation familiale, éducation formelle de la maternelle à l’université, l’édu-cation non formelle et informelle, la formation professionnelle, l’éducation populaire, l’auto-formation, la formation par le travail, la formation par l’action dans la société civile, les universités du temps libre.

Mais il fallait un outil ergonomique et efficace pour permettre à ce type d’ensei-gnement de prendre encore plus d’ampleur. Parallèlement au développement de Nosco-elearning, le tournaisien Kevin Tillier a donc développé Nosco-Academy, permettant aux créateurs de parcours d’apprentissage d’y déposer leurs cours : une plateforme qui préfigure les espaces de formations du futur. C’est l’école virtuelle des étudiants et, pour les PME et les centres de formation, il s’agit d’une plateforme leur offrant plus de visibilité, plus de clients, plus de retours et d’acquisition de connaissances pour les employés.

L’academy est destinée aux professeurs désireux de proposer des formations en-dehors de leurs heures de cours habituelles ou de formateurs indépendants qui donnent des cours de rattrappage, de perfectionnement, etc.

Des processus d’apprentissage collaboratifs et sociaux

Nosco-elearning et Nosco Academy se proposent de favoriser des processus d’apprentissage collaboratifs et sociaux. Jusque et y compris dans la manière dont les contenus sont générés et proposés. Côté collaboratif, la plate-forme permettra à plusieurs professeurs de créer et d’éditer conjointement des contenus. Côté «social», la solution pro-posera des fonctions de commentaires et discussions, en mode ouvert à tous ou pour des groupes spécifiques de personnes (par exemple pour des échanges limités aux élèves d’une même classe). En option, la solution proposera de la vidéoconférence et de la messagerie instantanée (audio ou vidéo).

Car, Nosco-elearning et Nosco Academy ne sont pas que des outils. Ils s’intègrent dans une pédagogie différenciée propre à l’équipe de Kevin grâce à un nouveau système de création de parcours. Chaque élève aura son propre par-

2 La norme SCORM (acronyme de Sharable Content Object Reference Model) est une spécification permettant notamment de créer des objets pédagogiques structurés. SCORM permet aux systèmes d’apprentissage en ligne de trouver, importer, réutiliser et exporter les contenus de manière normalisée. L’ensemble d’un parcours pédagogique conçu sur une plateforme peut ainsi être exporté depuis celle-ci sous la forme d’un fichier com-pressé, conçu conformément au standard SCORM, puis importé et reconnu sur une autre plateforme.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans), Prezi, ThingLink (mettre des vidéos dans des images). » De retour en Europe, il achève

5

cours en fonction de ses résultats. Un élève n’est pas un autre et les outils technologiques nous permettent de rendre le tout automatique. C’est notre innovation pédagogique

Créer et partager vos propres contenus

Nosco-elearning est donc un outil auteur qui permet aux professeurs de créer et de gérer leurs propres contenus mais aussi et en même temps une plateforme d’e-learning qui leur permet de gérer ses élèves et de leur envoyer ses cours.

Grâce à l’outil auteur, les professeurs peuvent :

❏❏ Importer leurs documents (pdf, word, PowerPoint, audio, vidéo, lien url…)

❏❏ Rajouter des questions directement dans le logiciel

❏❏ Créer un document à partir d’une feuille blanche

❏❏ Enregistrer leur voix à travers le logiciel, plus besoin de logiciel externe.

❏❏ Trouver des idées pour créer des contenus interactifs

❏❏ Collaborer sur la création de cours

Gestion de la classe

Chaque professeur dispose d’un code unique qu’il ou elle doit communiquer à ses élèves afin qu’ils s’inscrivent sur la plateforme Nosco. Une fois que les élèves se sont rajouter à son groupe, le professeur peut commencer à créer ses classes, a y ajouter des cours et même des conversations où les élèves pourront échanger et où le professeur pourra interagir avec ses élèves en dehors de la classe. Chaque élève aura son profil que le professeur pourra consulter et y retrouver les statistiques individuelles par leçon.

Diffusez vos cours quand vous voulez

« Une fois vos cours créés, vous pourrez facilement les envoyer à vos apprenants ou groupes d’apprenants. Vos cours seront accessibles en mode public ou privé. Si vos cours sont en mode privé, vos apprenants devront vous demander l’autorisation de suivre votre cours. Nous allons dans un avenir proche sortir un site internet connecté où tous les élèves du monde pourront venir trouver des cours gratuits ou payants que les professeurs ou formateurs utilisant Nosco-elearning pourront mettre à disposition. »

La solution Nosco proposée en 3 formules:

GRATUITE

Destiné au monde de l’éducation mais en fonc-tionnalité réduite (ver-sion mono-utilisateur).

Nosco-elearning servira alors essentiellement de simple espace de stoc-kage personnel pour le professeur)

STARTER

Une version “starter”, plus grosse capacité de stockage ainsi qu’un support technique et pédagogique.

Les utilisateurs pourront partager leurs cours gra-tuitement.

PRO

Nosco peut être custo-misé avec changement de logo.

Il y aura également plus de fonctionnalités pour la création de cours.

Partage et/ou vente de cours possible.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · animées), Powtoon (slides animés avec des cartoons dedans), Prezi, ThingLink (mettre des vidéos dans des images). » De retour en Europe, il achève

6

Pour les entreprises et les centres de formation :

❏❏ Le modèle économique imaginé pour les entreprises et centres de formation est légèrement différent, un tarif par utilisateur par mois. Nosco proposera donc sa solution complète en totale marque blanche.

Au début de ce second semestre, la version officielle de Nosco-elearning sera lancée. En version béta, elle a déjà enregistré de nombreux retours positifs. 80 écoles sont déjà inscrites sur la plateforme : des écoles américaines, britanniques, algériennes, françaises et belges. On y retrouve notamment le CECS La Garenne – Henri Dunant, un établissement d’enseignement secondaire de la Ville de Charleroi qui accueille un millier d’élèves. La moitié d’entre eux et une vingtaine de professeurs vont passer sur Nosco.

L’équipe de Nosco s’est également considérablement agrandie : outre Kevin, une community manager a été embau-chée, de même qu’un marketing manager, un développeur et deux free lance. En outre, l’un des étudiants de Kevin, parti six mois en Australie, y a appris à coder, notamment des quizz qui pourront être téléchargés par les professeurs et les élèves. Il s’agit d’une application de création de quizz pour que les professeurs puissent interagir en live avec leurs élèves en classe. Cette application sera connectée à la plateforme Nosco-elearning et exclusivement pour ses utilisateurs.

Bientôt : Nosco B2B

Déjà fondateur d’une société de formation en langues par visioconférences baptisée Clic2Speak, il s’apprête éga-lement à lancer Nosco B2B, une plateforme LMS (learning management system) qui devrait être opérationnelle dans le courant du premier semestre 2016. Un concept qui a déjà su séduire Sambrinvest et Novallia : ces derniers apportent 200.000€ au projet. Kevin Tillier, le porteur de ces différentes solutions innovantes, cherche encore 150.000€ : il pourrait les récolter via une campagne de crowdfunding (organisée par le hub créatif de Charleroi dont il est l’un des lauréats) ou à l’issue d’une rencontre programmée au début du second semestre, avec plusieurs capital-risqueurs (venture capitalists).

Nosco B2B, inclut – outre l’outil auteur Nosco, revisité à la mode BtoB pour correspondre aux besoins des entreprises - des fonctions de gestion de classes, de création de statistiques sur le parcours d’appren-tissage…

Une solution destinée à la fois aux établissements d’enseignement universitaire et aux grandes entreprises (qui n’auraient pas encore de plateforme e-learning).

Un premier contrat a d’ores et déjà été signé avec la Loterie Nationale. Un second contrat vient de l’être avec Ingredia, une multinationale laitière, qui souhaite former ses employés via la plateforme d’apprentissage.

Kevin TILLIER - Dirigeant/Fondateur

+33 (0)6.74.37.46.57 - [email protected]

www.clic2speak.com/www.nosco-elearning.com

A propos d’InnovaTech :

Ce dossier de presse a été réalisé avec l’aide d’InnovaTech.InnovaTech accompagne les porteurs de projets et entreprises innovantes dans leur projet d’innovation technologique et les aide à se promouvoir auprès de la presse. InnovaTech est financée par le Fonds social européen et la Wallonie.

Plus d’infos sur www.innovatech.be