DOSSIER DE PRESSE - cscslacouronne.org · 3 Le CSCS Jeunesse et Loisirs de La Couronne vous invite...

12
1 DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - cscslacouronne.org · 3 Le CSCS Jeunesse et Loisirs de La Couronne vous invite...

1DOSSIER DE PRESSE

2

SOMMAIRE

I/ Mon quartier d’abord !........................................p.3

II/ Au coeur du projet.................................................p.4

III/ Jouons sur les quais............................................p.5

a) Le quai George Sandb) Le quai Saint-Jeanc) Le quai aux enfantsd) Le bar à papothé

IV/ Les spectacles......................................................p.8

V/ Collectif Rues aux enfants, rues pour tous..p.10

VI/ Remerciements......................................................p.14

3

Le CSCS Jeunesse et Loisirs de La Couronne vous invite à passer une journée conviviale autour de jeux, d’ateliers et de spectacles. Une journée entièrement gratuite qui se déroulera de 13h30 à 23h, à l’espace Saint-Jean. De quoi faire plaisir aux petits et grands !

MON QUARTIER D’ABORD !L’Etang Kétavou c’est une sortie de rêve avec toute une sélection de jeux, d’ateliers et de spectacles pour rendre cet te journée unique. Cet te journée est l’occasion de favoriser le partage et l’entraide, initier au recyclage et au respect de l’environnement !

Ce dimanche 29 mai, c’est aussi la fête des mères ; l’occasion de faire plaisir à sa maman et de passer un bon moment en famille. Une tradition familiale chère aux Français puisque 81 % d’entre eux la fête. Et une tradition d’autant plus at tendue par les mamans, puisque 74 % d’entre elles déclarent être déçues si on ne la leur souhaite pas. Alors...pourquoi ne pas profiter de cet te sortie de rêve pour fêter cet te journée dans un moment convivial !?

*source Ipsos 2011 et Maximeles.com 2013

4

AU COEUR DU PROJET

L’Etang Kétavou doit son nom à son quartier prioritaire de l’Etang des moines. Il contribue à l’enrichissement culturel de ce quartier, tout en s’incluant dans la politique de la ville. De plus, cet te manifestation se veut grand public. C’est pourquoi cet événement a été fait pour et avec les habitants. L’objectif est de faire de l’Etang Kétavou, une manifestation coopérative. C’est pourquoi, le centre a fait appel aux habitants pour aider à la construction de cet te journée. Plusieurs réunions ont été établies : pour recenser les envies des habitants (jeux, ateliers, etc.), faire appel aux bénévoles et présenter le déroulement de la manifestation.

PASSEPORT BÉNÉVOLE8 bénévoles se sont positionnés sur cet événement. Tous se sont engagés à tenir un stand, voir l’animer. Ces bénévoles pourront valoriser leurs acquis et leur engagement auprès du CSCS grâce au passeport bénévole, nouvellement mis en place. Ce passeport bénévole est un document qui leur permet de certifier leurs compétences mobilisées ou acquises durant leur volontariat, dans la perspective d’une candidature à un emploi salarié. Il est reconnu et est également utilisable dans le cadre de la VAE (validation des acquis).

La manifestation en quelques chiffres :

> 3 spectacles> 1 conteuse> 10 bénévoles> 10 référents> 4 pôles/quais

«Être bénévole c’est pour moi l’occasion de participer à la vie de ma commune, faire connaître aux plus jeunes des attractions ludiques qui "sortent des consoles de jeu". Cette expérience m’apportera déjà une satisfaction personnel mais aussi la possibilité d’agrandir mon réseau

social et valider mes acquis avec le passeport bénévole» déclare Laurent-Erich Maillard

«Je me suis portée volontaire car j'aime mon quartier et je

suis contente de participer à de

tels événements. Ce que ça m'apporte ou va m'apporter,

je dirais un nouveau réseau social, faire la connaissance de

nouvelles personnes mais aussi de me sentir utile.» nous livre Stéphanie

Maillard

5

JOUONS SUR LES QUAIS !La manifestation se déroulera autour d’un étang d’herbe, à défaut d’un vrai étang. Son aménagement sera distingué en 3 quais et un î lot central :

A : Quai George SandB : Îlot Bar à PapothéC : Quai Saint JeanD : La rue kétavou

Des parkings ainsi que des toilet tes seront mis à disposition.

AU PROGRAMME :

Heure Spectacle Compagnie Lieu Durée Page

13h30Ouverture et inauguration de la

«rue kétavou»La rue kétavou 7

14h L’enginCompagnie

StromboliLa rue kétavou 1h 8

14h-15h Intervention de Lire et faire lire Bar à Papothé - 7

15h Isi et LàCie Isi

(production No Mad)

Bar à Papothé 45min 8

16h L’enginCompagnie

StromboliLa rue kétavou 1h 8

16h30Inauguration de la Boî te d’échange entre voisin

Bar à Papothé 7

17hConte «La grenouille à

grande bouche»

Les ailes de mademoiselle

La rue kétavou 15min 9

19h30 Auberge espagnol Quai Saint-Jean 7

21h30Maison Guidon,

bicyclet terie familiale

P’tit Tom Cie Quai Saint-Jean 1h30 9

C

B

A

D

6

Le quai George Sand regroupe des ateliers divers et variés, mis en place par les bénévoles et associations couronnaises. On y trouvera :

- La radio amateur : Une activité présentée tout au long de l’année au CSCS, qui propose aux amateurs de radios et d’électronique la possibilité de communiquer en morse. Ce stand est animé par Jean-Claude Giroux.

- Un truc à troc : Ce stand est parfait pour les amateurs de brocante qui cherche à dénicher la perle rare et de se débarrasser, par la même occasion, de la vieille lampe de belle maman. Un stand animé par Emmaüs.

- La fabrication d’un salon de jardin : Apprentis menuisiers ou confirmés, cet atelier est fait pour ceux qui désirent créer son propre mobilier en palet te. Tous les outils nécessaires pour cet te fabrication de meubles seront fournis sur place : pied de biche, marteau, clou…Mais vous pouvez également venir avec vos outils. Guillaume sera là pour aider et animer ce stand.

- La réparation de vélos : Nombreux d’entre nous savent faire du vélo, mais dès qu’il s’agit de le réparer, on pédale dans la semoule. Cet atelier de réparation est l’occasion d’échanger ses connaissances et s’entraider dans une ambiance conviviale. Tous les types de vélos pourront être réparés avec l’aide de Laurent.

- Conception de jeux en bois : La Couronne, une histoire de coeur fait découvrir la fabrication des jeux en bois. «Nos jeux ont été fabriqués par les bénévoles et tentent à démontrer qu’avec des matériaux simples (bois de récupération) on peut créer des animations de jeux.» nous déclare l’association.

Le quai Saint-Jean est le lieu incontournable pour jouer et apprendre. L’endroit aussi pour y découvrir des spectacles fantastiques et s’y restaurer le soir à l’auberge espagnole. Sur ce pôle, il y aura :

- Des jeux géants : Cet espace est proposé par L’Ah Toupie, une association spécialisée dans l’animation de grands jeux en bois et de société. Elle présentera sa malle aux jouets pour les petits et grands joueurs : Molky, billard hollandais, roll up, etc. De quoi voir le jeu en grand.

- L’atelier des Petits Débrouillards : Ces ateliers scientifiques abordent les phénomènes physiques, biologiques et chimiques de la vie quotidienne. Durant la manifestation, les enfants apprendront à créer un «ERNI» (engin roulant non identifié) à base d’éléments de récupération.

EN PERMANENCE

7

- Le Totem de la nature : « Les enfants pourront construire des nichoirs à oiseaux et des abris pour les chauves-souris. Un totem sera également installé pour que tous les visiteurs puissent le décorer et y met tre une touche personnelle », nous dévoile Nicolas Rainard, de Charente Nature

- Auberge espagnole (à partir de 19h30) : Ce repas est basé sur le partage et la convivialité. Chacun ramène un plat ou une spécialité culinaire à partager avec les autres convives. Un joyeux mélange de plats et de culture…Bref, un repas incontournable !

«La rue kétavou» est une rue dédiée rien qu’aux enfants. Ils pourront dessiner sur la route, être maquiller, jouer ou encore voyager à dos de cycle à gogo. «La rue kétavou» a été labélisée «Rues aux enfants, rues pour tous» avec une mention sociale.

Le label «Rue aux enfants, rues pour tous» a pour objectif de rappeler que la ville favorise l’apprentissage physique de l’autonomie de l’enfant et participe à la constitution de son identité, en lui redonnant une place reconnue dans l’espace public.

L’îlot le bar à papothé est l’endroit pour vous détendre. Prenez le temps de savourer ce moment de relaxation autour d’un verre de thé ou de café. Ci-dessous un descriptif des ateliers proposés sur ce pôle :

- Expo-photo : Cet te exposition regroupe deux projets : une mise en lumière du quartier, en 2008-2009, photographié par les habitants et la réalisation de portraits via le cyanotype, développé par les ados, en 2015.

- La boite d’échange entre voisin (à 16h30) : La manifestation permet tra d’inaugurer cet te nouvelle boite d’échange et de la décorer. Toute l’année, on pourra y déposer tous types d’objets : jouets, jeux, livres, vêtements, dvd, etc.

- Lecture et jeux calmes : Un atelier de lecture est animé par Martine et Françoise de Lire et faire lire. C’est également l’endroit parfait pour peaufiner sa stratégie avec des jeux de sociétés : échecs, jeux de dames, jeux de cartes, jeux de plateau…

- Fabrique ton jus de fruit : Un atelier qui transforme les enfants en petits barmans. Ils y apprendront à créer leur propre goûter et leur jus de fruits. D’autres boissons, comme du thé et du café seront proposés pour les plus grands

- Fabrication de jeux du monde : L‘Ah Toupie propose de faire un tour du monde via les jouets. Cet atelier explore la fabrication des jeux de patrimoine mondial avec du matériel de récupération et des éléments naturels.

8

LES SPECTACLES

- 15h : «Isi et Là» de la Cie Isi, produit par No Mad - durée 45min«Mr iSi, idiophoniste, nomade est à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui.Il emmène avec lui ses malles et toute sa petite vie, son barda, seul !On découvre peu à peu ses petites manies ! et ... son compagnon de route bien rangé ! Une journée presque ordinaire...où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité. Une partition visuelle poétique, burlesque et musicale.»

- 16h : «L’engin» de la Compagnie Stromboli - durée 1h« Intemporels…un fou chantant, un pianiste très touchant et un bat teur joyeusement percutant, explorateursdu bitume, fondus du macadam, débarquent en ville sur une bien bizarre machine à pédales…Ces colporteurs de musique, vous raviront de sonorités dignes du croisement d’une fanfare et d’un grand orchestre ! »

Laissez-vous séduire par un galop du diable ef fréné, venez danser le véritable tango brésilien, une polka, une marche, un boston et pourquoi pas, écouter un nocturne de Chopin en plein jour !

9

-17h : «La Grenouille à grande bouche» de Les ailes de Mademoiselle (Chloé Horn) - durée 15min «On mange quoi quoi quoi quoi quoiiiiiiiii près de chez moi moi moi moi moiiiiiii ? Passant d’un paysage à l’autre au rythme d’une petite chanson, nous suivons cet te grenouille qui part à la rencontre des animaux de la savane… « T’es qui toiiii ? et tu manges quoi, toiiiii ? » Mais à force d’être curieuse, la grenouille à grande bouche va se retrouver dans une situation fort délicate. Un conte randonnée, drôle et chantant.»

-21h30 : «Maison Guidon, bicycletterie familiale» Cie P’t it Tom - durée 1h30«Si la famille Guidon doit honorer une commande, elle l’honore ! Même si elle a enterré la Vieille le matin…Ce départ confessera des secrets car, personnage présent dans l’histoire de chacun, la Vieille veille au grain. Cela va-t-il casser le schéma familial ? Le manège, 7 vélos sans axe, pourra-t-il tourner rond et être livré à temps ?Une comédie, un univers de poussière et de ferraille où humour et dérision met tent en exergue des sujets inhérents à la famille.»

REMERCIEMENTS«L’Etang Kétavou» est réalisé à l’initiative du CSCS de La Couronne et soutenu par :

> Crédit Mutuel > Logélia> La Mairie de La Couronne

Merci à :

> Toutes les associations qui nous apportent leur soutien dont : La Couronne une histoire de coeur, Emmaüs, Charente nature, Les Petits Débrouillards, L’Ah Toupie, Lire et faire lire...;> Aux compagnies : P’tit Tom Cie, Cie Isi et la production No Mad, Cie Strombolie et Les Ailes de Mademoiselle (Chloé Hourne)> À l’ensemble de la presse> Au collectif «Rues aux enfants, rues pour tous»> A tous les bénvoles. A tous ceux qui ont prêté main forte. Nous remercions tous ceux qui ont fait confiance et permis que cet événement prennent toute sa dimension. Un merci particulier à toutes les équipes qui fournissent un travail colossal chaque année.> Aux enfants des accueils de loisirs> Aux habitants du quartier

Contact presse : > Marina Bocquier - Coordinatrice des ALSH à l’initiative de l’événement> Anthony Ballet - Directeur du CSCS et coordinateur des spectacles> Laurina Chotard - Chargée de communication05 45 67 17 00