Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le...

30
r-1 Dossier de presse PReS€A T-0 T t O t.! •r)V ,f6, o .,)

Transcript of Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le...

Page 1: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

r-1

Dossier de presse

PReS€A T-0 Tt O t.!•r)V

,f6, o.,)

Page 2: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

QUELQUES DATES

Décision de M . Georges POMPIDOU,Président de la République, de créerun centre culturel voué aux expressionsartistiques contemporaines et à lalecture publique.

Le Président de la République écrit àM . MICHELET, Ministre d'État chargé desAffaires Culturelles : "Le Centre devracomprendre non seulement un vaste muséede peinture et de sculpture, mais desinstallations spéciales pour la musique,le disque, et éventuellement le cinémaet la recherche théatrale ."

Sur la base d'un programme conçu par uneéquipe dirigée par M . Sébastien LOSTE,un concours international est lancé.681 équipes provenant du monde entierparticipent à cette compétition . Enjuillet, M . Robert BORDAZ est nommédélégué pour la réalisation du centreau Plateau Beaubourg.

Après délibération, un jury internationalprime 30 projets et couronne celui deMM . PIANO (italien), ROGERS (anglais),FRANCHINI (italien), assistés du bureaud'études "OVE ARUP and PARTNERS".

Avril 197 'Début des travaux de terrassement

30 Mai 197 :

Conseil restreint présidé par le Présidentde la République définissant les institu-tions futures du Centre.

Décembre1973

Début de la construction de l'irfrustruc-turc.

Août 1971

Le déroulement du projet est examiné aug ours d'un conseil restreint, présidé parM . GISCARD D'ESTAING.

Septembre1974

Début de la construction de la charpentemétallique.

1969

15 Décembre 1969

1970

15 Juillet 1971

Page 3: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

Décembre1974

Le Premier Ministre, Jacques CHIRAC, etle Secrétaire d'Etat à la Culture, MichelGUY, présentent à l'Assemblée Nationaleet au Sénat, le projet de loi portantstatut du Centre Georges Pompidou.

Janvier 1975

La gestion du Musée National d'Art Moderneest transférée à l'Etablissement publicdu Centre Beaubourg.

2Avril1975

Décret portant changement de nom del'Etablissement Public du Centre Beaubourg,désormais nommé

"Centre National d'Art et de CultureGeorges Pompidou"

20Juin 1975

Achèvement de la charpente métallique.

1er Janvier1976 La tutelle de la Bibliothèque Publiqued'Information est transférée au Secrétaired'Etat à la Culture.

27Janvier1976

Décret portant statut du Centre GeorgesPompidouDécret portant création de la BPI.

18 Septembre1976 Nomination de Robert Bordaz, Présidentdu Centre jusqu'au 1er Mars 1977.

L'ouverture du Centre est prévue enJanvier 1977 .

Page 4: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LE CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

C'est une aventure peu commune que la création du CentreGeorges Pompidou . Pour la première fois, des activitésculturelles jusqu'alors dispersées, vont se réunir en unmême lieu et offrir au visiteur une image globale de lacréation contemporaine . Les arts plastiques, la créationindustrielle, la musique, le livre, se présenterontensemble, l'un illustrant ou expliquant l'autre.

Cette initiative n'a pu se réaliser que dans la mesure oùune même idée animait ses promoteurs . Ainsi, ne s'agit-ilpas de privilégier un aspect de la création par rapport àun autre, ni de faire un regroupement artificiel d'acti-vités dans un même espace, mais bien plutôt d'interpénétrerles disciplines, de montrer les liens qui existent entreelles, de susciter la recherche, de promouvoir les formeset expressions de la création contemporaine . Ces présenta-tions trouveront leur dynamique dans la participation dupublic aux expériences, dans les contacts qu'il noueraavec les artistes présents . Les visiteurs pourront parailleurs suivre, dans les espaces réservés aux collections,l'évolution de la création plastique depuis le début dusiècle . Des expositions thématiques temporaires leurapporteront des éclaircissements quant aux rapportsexistant entre telle ou telle inspiration, quant aux lienstissés entre les artistes de langue et d'expression dif-férentes . Le Centre Georges Pompidou ouvrira en outre,dans le domaine de la diffusion culturelle la voie auxtechniques de communication les plus modernes : télévision,vidéo,audiovisuel, film. Ces moyens seront utilisés d'unepart pour l'animation du centre, d'autre part pour ladiffusion vers les régions, voire l'étranger, de productionsoriginales.

En effet, une des vocations du Centre est de permettre auxorganismes culturels, socio-culturels et éducatifs deprovince de composer, sur des fonds documentaires réunispar le Centre et mis à leur disposition, expositions etanimations . De même le Centre accueillera les manifesta-tions conçues par les régions, et diffusera vers elles,des expositions itinérantes .

Page 5: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

Ainsi, plus qu'un lieu prestigieux d'exposition, le CentreGeorges Pompidou est avant tout une structure de service ;documentation en art moderne et contemporain, informationsur l'architecture, l'urbanisme, le graphisme, les objetsusuels, essai et recherche sur l'évolution des sons,expositions itinérantes, aide à la création, à la concep-tion d'animation et de produits audio-visuels.

Service public, le Centre Georges Pompidou doit permettreaux expressions artistiques contemporaines d'être connuesde tous : visiteurs du Centre, mais aussi public desrégions qui, grâce aux manifestations itinérantes, peutêtre informé de la vie artistique du moment.

En 1976, les expositions itinérantes du Centre ontvisité 262 villes ; Pierre Boulez a dirigé plusieurssessions de l'IRCAM au cours desquelles projets etcréations de l'Institut ont été présentés et commentés.

Depuis bientôt 4 ans, le Centre Georges Pompidoupréfigure son fonctionnement, crée des relais, imagineson avenir . Un avenir qu'il veut ambitieux car, témoinde son temps, il lui appartient, avec d'autres, derendre compte de toutes les formes de la créationcontemporaine .

Rert BO DAZ

Président du Centre j eorges Pompidou

Page 6: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LE CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

AIDE MEMOIRE

. Deux architectes : Richard ROGERS et Renzo PIANOassistés du bureau OVE ARUP and PARTNERS.

.

Superficie totale : 100 .000 m 2

utile

70 .000 m 2

.

Bâtiment : hauteur 42 mlongueur 166 mlargeur

60 m

. Plateaux de 7500 m 2 d'un seul tenant sous 7 m de plafond

. Coût de construction : 900 millions

. Durée de la construction : 4 ans

. Coût de fonctionnement prévu : 130 millions par an

. Ouvert tous les jours de 10 h . à 22 h . sauf le mardi

. Personnel employé : 800 personnes

Sur5niveaux sont répartis les 4 départements :

. Le Musée National d'Art Moderne

. La bibliothèque Publique d'Information

. Le Centre de Création Industrielle

. L'Institut de Recherche Acoustique/Musique

Page 7: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

On trouvera également plusieurs bureaux d'information :activités du Centre, actualités artistiques nationaleset internationales :

. 1 salle de spectacle (600 places)

. 2 salles de projection

. 1 atelier pour les enfants

. 1 salle d'actualités (Presse, disques, etc .)

. Restaurant - Cafeteria - Bar

. Agence de tourisme - Bureau de change.

Aux alentours, outre la place devant le Centre, 14 .500 m2de rues piétonnes (St Martin, St Merri, Quincampoix,Aubry le Boucher, Cloître St Merri, Brisemiche, Plateaude la Reynie) .

Page 8: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LE MUSEF NATIONAL D'ART MODERNE

Le Musée National d'Art Moderne disposera, pour sesbesoins propres, au Centre Georges Pompidou, dessurfaces suivantes .

Collections permanentes 12 .190 m2Galerie expérimentale d'art contemporain 1 .400 m2Cabinet d'art graphique 600 m2Documentation 1 .720 m2Bureaux 640 m2

Soit au total 16 .550 m2

Ce qui représente une augmentation de 35 % parrapport aux surfaces du Musée d'Art Moderne del'Avenue du Président Wilson.

Il pourra également utiliser des parties communes :Espaces d'expositions temporaires 3600 m2Terrasses 500 m2.

Les caractéristiques et les innovations du Musée Nationald'Art Moderne à Beaubourg et les raisons de ce transfertdans le Centre d'Art et de Culture Georges Pompidoupeuvent se résumer ainsi .

Un lieu permettant une meilleure connaissance de l'artde notre siècle, de 1905 à nos jours.

Un esprit d'ouverture, de curiosité, de relations et departicipation, de contemplation.

oo o

LES COLLECTIONS

Le service des collections regroupe et présente des oeuvres,peintures, sculptures, estampes et dessins, photographieset films d'artistes - du début du XXème siècle jusqu'à lapériode la plus immédiatement contemporaine . Cette sectiona pour mission d'acquérir ces oeuvres, de les conserver,de les présenter ; elle est habilitée à recevoir des dons.Elle rassemble toutes les informations relatives auxoeuvres et aux collections ; elle en conduit l'étudescientifique et met en oeuvre les moyens nécessaires à leurdiffusion . Elle est en outre chargée de prêter les oeuvrespour des manifestations tant en France qu'à l'étranger.

Page 9: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

Pour assumer ses fonctions habituelles de musée, c'est-à-direpour conserver, étudier, présenter et diffuser les collec-tions nationales d'art moderne et contemporain, le servicedes collections dispose d'espaces de présentation àl'Intérieur et à l'extérieur du bàtiment

c'est le muséeproprement dit.

Ses vastes plateaux sont conçus comme des ensembles pouvantétre structurés en unité de dimensions variables dontl'implantation correspond à un double système de présentation :linéaire et thématique.

Ces espaces de présentation sont complétés par des réservesproches et parfois directement accessibles au public, unesalle de conférences et de projections, des lieux de reposet des cellules d'information . Un secteur spécifique estconsacré aux dessins et aux arts graphiques ; i1 est forméde trois zones : expositions, études et consultations,réserves . Aux fonctions de conservation, de présentation,de diffusion et d'information dans ]'espace du musée propre-ment dit s'ajoutent l'étude et la recherche sur les col-lections, l'information pédagogique, l'organisation d'expo-sitions thématiques s'insérant dans l'espace même du muséeet pouvant être reprises sous forme d'expositions itiné-rantes . Le service des collections conçoit, égaiement toutesles publications relatives aux oeuvres da musée.

Les responsables du service des collections seront chargésde projets d'expositions et de manifestations qui s'insère-ront dans l'ensemble du programme du Centre ; ils collabore-ront aux manifestations communes.

LA DOCUMENTATION

La documentation réunit un ensemble d'informations et dedocuments relatifs à l'histoire de l'art du XXème siècleet aux développements de l'art contemporain international.Organisme de coordination et d'échanges, la documentationinforme sur la localisation et le contenu des fonds documen-taires publics et privés, français et étrangers.

Instrument de recherche, elle comprend :

- une bibliothèque rassemblant livres, périodiqueset catalogues d'expositions,

- des collections d'archives, papiers personnels etmanuscrits,des dossiers d'artistes (questionnairesbibliographiques remplis par les artistes, coupuresde presse, documents divers) et des dossiers théma-tiques,

- des collections de photographies en noir et blanc- des collections sous forme de microfilms et microfiches,

Page 10: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

- une photothèque - diapositives et ektachromes,- des interviews d'artistes et de témoins de la

création,- une cinémathèque - vidéo et films.

La documentation est constituée en outre d'un certainnombre de fonds privilégiés intéressant notamment l'arten Europe Orientale depuis le début du siècle, l'interven-tion des artistes dans l'architecture, les films réaliséspar les artistes etc . ..

Instrument de diffusion, la documentation met à la dispo-sition des lecteurs et transmet sur demande des informa-tions sur les artistes et sur l'actualité artistique, desrenseignements bibliograhiques, des dossiers thématiques.

Outre sa participation aux catalogues d'expositions duCentre, elle réalise des publications et des présentationsdocumentaires :catalogue-dictionnaire de son fonds etdépouillement analytique des périodiques réalisés avec lesecours de l'informatique, études historiques, documentsinédits, réimpressions, reportages audiovisuels etc . ..Instrument d'aide à la création, elle met en relationles créateurs avec les personnes et les organismessusceptibles de s'intéresser à leur art : architectes,animateurs, organisateurs d'expositions, etc . ..

LES EXPOSITIONS ET MANIFESTATIONS

Cette section organise les expositions et les manifestationsdu Musée d'Art Moderne . Elle invite des artistes à lesconcevoir et à y participer.

A cet égard, elle coordonne les initiatives intérieures etextérieures au Centre et met l'accent sur la diversité destypes de manifestations, par exemple :

- monographies rétrospectives, suites autour d'un thème,réflexions sur une notion,

- bilans d'une période, d'un mouvement, ou d'unetendance ; synthèses traitées dans leur correspondanceavec d'autres domaines d'expressions : séminaires,organisations de débats,

- expositions d'information, de caractère rétrospectifou prospectif, destinées à éclairer la relation entrela création artistique et certains aspects de lacivilisation moderne, en particulier : la science etla technologie, la littérature et la linguistique(en collaboration avec la Bibliothèque publiqued'Information), l'architecture et l'urbanisme (en

Page 11: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

collaboration avec le Centre rie Cr'atiun Industrielle),

- présentations permanentes et temporaires d'artgraphique, de films et de vidéo d'artistes dontcertains seront en partie produits dans les ateliersdu Centre, de photographies avec le CCI et la BPI,

- comptes rendus périodiques des acquisitions.

Un programme de pédagogie et d'animation à l'intérieur età l'extérieur du Centre complètera les expositions itinérairesen France et à l'étranger qui rencontreront ainsi un publicplus vaste .

Page 12: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LA BIPLTOTUR UE PUbLIQUE D'INFORMATION

La R .P .I . dispose au C rlt .t' . (Georges Porrlpideu de troisespaces distincts mais (ou!p I émfnt.aires , à savoir, l'unepart, la bibliothi'quc propi tuent, dite, d'autr°e pari .,la salle d'actualité et lu bibliothèque uer; (nfuuni .3.

LA E3IBLIOTHEQUE

Occupant 15 .000 m:, la bibliothèque offrira, a l'ouver -ture du Centre, dans quelque dix ensembles le lecture,à 1300 lecteurs simultanément environ 500 .000 documents.Lieu de rencontre, elle dispose de salles de réunions,de salles d'études et c1( salles d'expositions.

Couvrant tous les domaines de la connaissance, la B .P .I.disposera en outre d'un laboratoire de langue ouvertgratuitement au public.

La bibliothèque mettra également à la disposition dupublic les documents suivants :

- des microfilms (en 16 et 35 mm) . I .«' microfilmconstitue le support idéal pour ires collectionsanciennes de quotidiens grand format, ainsi quepour les revues épuisées . 10 .000 bobines demicrofilms ont déjà été achetées, et l'on peutestimer à 30 .000 le nombre total de bobinesmises en place pour l'ouverture . Ces n, b i nesseront en chargeur en libre-a,'ci, s sur lesrayonnages.

- des microfiches, retenues généralement pour desunités bibliographiques : livres épuisés ourares . En outre, certaines collections sontmaintenant publiées directement sur micro-fiches.10 .000 microfiches ont déjà été achetées, surles 20 .000 environ que possèdera la Bibliothèque.

Le_Service_IcL)n oneb i (J_af

Conçue pour être une information complémentaire aux livreset une nouvelle introduction à la lecture et à la forma-tion, l'Iconographie de la H .P .I ., présente une collectionde 150 .000 images à l'ouverture, images anciennes etactuelles, françaises et étrangères . C'est, une nouveautédans la mesure où il n'existe nulle part en France un fonds

Page 13: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

d'images de cette nature, qui soit à la fois documentaire,encyclopédique et accessible à tous . Toutes les imagessont sous forme de diapositives.

Les images proviennent du monde entier . Ce sont des dia-positives de séries éditées, des reproductions de docu-ments de collections, d'archives de photographes profes-sionnels et amateurs et de reportages commandés par laB .P .I . La collection d'images est en accroissementconstant par dons et aceui.sitions.

Le système de consultation est double :

1 - Dans les ensembles de lecture, des dossiers visuels,sous forme de paniers de projection verrouilléssont disponibles en libre-accès sur les rayonnages.Ils sont tous accompagnés de livrets de commentairesimage par image . Les utilisateurs peuvent les vision-ner à leur rythme sur des appareils de projectionindividuelle, d'un principe nouveau, spécialementconçus et réalisés pour ce type de consultation.

2 - Au Service de l'Iconographie (2ème niveau de laB .P .I .), une recherche d'images à la demande dechaque utilisateur par des bibliothécaires spécia-lisées.

En outre, le service offre une Informat:icn sur les sourcesd'images et sur la photographie grâce à des fichiers et desrépertoires.

UN MUR D'IMAGES signale le Service Iconographique dèsl'entrée de la Bibliothèque.Il permet de projeter les diapositives de la Bibliothèque,ainsi que des images prêtées temporairement dans le cadrede journées d'information . Il peut être utilisé pour desmontages audiovisuels, de 1 à 3 écrans, en cut ou enfondu enchaîné, sonorisés ou non.

UN ESPACE D'EXPOSITION permet de présenter les dossiersde la Bibliothèque et d'accueillir les réalisations dephotographes professionnels ou amateurs . Il peut recevoirde petites expositions temporaires, axées, comme toutela collection, sur la photographie documentaire .

Page 14: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LA SALLE D' ACTUAL ITE

Antenne de la bibliothèque au rez de chaussée du Centre,la salle d'actualité (850 m2) a pour fonction primordialede présenter au public un grand choix de nouveautés dulivre et du disque parues en France au cours des sixderniers mois dans tous les domaines de la connaissanceet des loisirs.

Elle jouera ainsi le rôle d'une galerie permanente d'in-formation sur le livre et le disque et ses responsablesont établi des liens étroits de collaboration avec lesprofessionnels de ces deux secteurs pour qu'ils envoientles oeuvres qu'ils souhaitent y voir présenter.

La salle d'actualité offrira par ailleurs aux visiteurs :

Un panorama de la presse française et étrangère, environ220 titres constituant un ensemble représentatif sur ungrand nombre de sujets.

Un fonds de référence et d'information composé d'environ3000 ouvrages (encyclopédies, dictionnaires, annuairesprofessionnels et guides divers) permettant à chacun detrouver une information rapide sur tous les sujets.

Des rencontres hebdomadaires organisées autour d ' un thème,d'un auteur ou d'un interprète sous `'orme d'expositions,ons,débats, interviews etc . ..

Equipée de salons de lecture, d'une installation hi-fi dehaute qualité reliée à 40 sièges d'écoute, de récepteursde télévision, d'un espace de projection, la salle d'actua-lité sera donc tour à tour un lieu d'information et depassage, de rencontres et de détente et complètera lesensembles de lecture de la bibliothèque tournés davantagevers le travail et la réflexion.

technique

850 m2150 places assises5000 à 8000 titres de livres1500 à 2.000 titres de disques160 titres de revues45 quotidiens .

Page 15: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LA BÏBL1OTJEQUE DES ENFANT S

Une "Bibliothèque des enfants ' .a été prévue dans l'ailenord du bâtiment, à proximité immét . iate de

salled'actualité, Avec ses 260 m de surface, son espaced'animation de 8080 ",

ses>, ses 3 .500 titres et ses 20 .000volumes, la Bibliothèque des enfants a pparaît d'ores etdéjà comme un grand "laboratoire" d ' incitation à lalecture, où l'apprentissage, la documentation et lacréation seront étroitement associées,

Lieu de communication, stimulant l'autonomie de l'enfant,la Bibliothèque prat quera tout comme la B .P . : . le libreaccès aux livres et aux différents supports audio-visuelscassettes, diapositives, films.

La superficie de la bibliothèque permettra d'accueillirclasses et collectivités . Pour une utilisation rationnellede l ' espace, des rayonnages ont été prévus avec un classe-ment par matières (établi selon la classification Dewey).Des cubes servant de bacs à rangement p our les albumsdes tout petits, et des tourniquets seront également , misà la disposition des enfants.

Constituant un ensemble, plusieurs secteurs s'offrirentau public .

Un espace de référence et de documentation où serontregroupés les ouvrages documentaires, la littérature etles romans.Adolescents et enseignants y trouveront toutes les ficheset les bibliographies existantes suivant les matières.

Un coin de lecture pour tous organisé par matières :livres de contes, albums, livres jeux, albums documen-taires, etc.

La zone audio-visuelle équipée de casques d'écoute pourles documents sonores et de visionneuses pour les diapo-sitives et les vidéo-cassettes, se situera dans une airede détente commune à tous, Ce secteur audio-visuel estparticulièrement important . plus d'une centaine de films,mille cinq cents disques sur cassettes et cinq millediapositives . Les films seront surtout â caractère docu-mentaire, les diapositives disposées dans un présentoiront été classées par domaines (histoire, géographie,sciences naturelles, etc .),

La Bibliothèque des enfants, ouverte tous les jours deIO h à 20 h sauf le mardi, mettra à la disposition dupublic un catalogue principal d'auteurs, regroupant le .

Page 16: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

illustrateurs et les traducteurs des ouvrages consultés ;un catalogue par titres, et un catalogue "matières" quipermettra de retrouver par thème tel ou tel ouvrageprécis . Une attention particulière parmi les ouvragesrépertoriés a été accordée aux ouvrages anciens : 150 à200 ouvrages de fonds ancien ont été sélectionnés pour laqualité et la richesse de leurs illustrations . Les enfantsapprendront ainsi à consulter des ouvrages inconnus, àles confronter à des ouvrages plus récents.Autre particularité de la bibliothèque : sur les 15 .000volumes, plus de 2 .000 volumes seront des ouvragesétrangers : japonais, chinois, anglais, russes, italiens,espagnols, etc . Le but en est essentiellement pédagogique :former les enfants à une certaine école : celle du regard,leur apprendre à mieux connaître un livre à traversl'infinie diversité de l'iconographie, de la mise en page,etc . Dans un espace rond ouvert sur la Piazza, de nom-breuses animations centrées autour de la lecture ont étéprévues . Il s'agira d'animations collectives organiséesavec la collaboration d'auteurs, d'artistes illustrateurs,de comédiens, de cinéastes (expression graphique, montagesaudio-visuels, écriture-poème, expression théâtrale, etc .).Au sein de la bibliothègge, diverses expositions aurontlieu qui pourront être également envisagées comme desexpositions itinérantes .

Page 17: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LE CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE

Le Centre de Création Industrielle regroupe sur environ4000 m2 cinq secteurs d'activités : la documentationspécialisée, l'information sur les produits, expositions-manifestations, édition production et les études etprojets.

LA DOCUMENTATION SPECIALISEE

Elle crée et gère des fonds documentaires de base parcréateurs (architectes-urbanistes-designers-graphistes),fonds bibliographiques et audio-visuels (création d'unemédia-thèque : films, TV, vidéos, enregistrements,photos, diapos . . .).

Elle actualise ce travail permanent par la publication debulletins bibliographiques :

- bulletin mensuel- bulletin trimestriel en anglais pour l'ICSID- bulletin des pays socialistes (Europe de l'Est,

Chine, Cuba . . .) en co-production avec leDépartement des Arts Plastiques.

et de catalogues généraux (diathèque) ou thématiques, ainsique d'annuaires de créateurs.

Elle est enfin prestataire de services en organisant desrecherches à la demande, en constituant des dossiers, eninstituant un système de prêt et location (médiathèque),en fournissant des listes d'adresses et en répondant àtoute requête sur place, par correspondance ou téléphone.

L'INFORMATION SUR LES PRODUITS

Ce service nourrit et gère un système automatisé d'infor-mation sur les produits (200 types de produits rassemblant30 .000 articles).

Cette banque de données peut permettre à l'utilisateur(consommateur, concepteur, producteur, prescripteur . . .)de sélectionner les produits d'un type donné selon lanature et les caractéristiques de sa propre demande, c'est-à-dire selon ses propres critères . Dans les données dispo-nibles sur les produits, figurent la référence de testsdéjà existants, ainsi que les conclucions des tests

Page 18: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

comparatifs d'usage effectués au Centre de CréationIndustrielle.

Des dossiers pédagogiques qui décrivent les typesspécifiques de produits accompagnés de conseils d'achatet d'usage, permettent au consommateur (acheteur etusager) de mieux définir ses besoins et ses exigences(en particulier pour s'adresser à la banque).

EXPOSITIONS - MANIFESTATIONS

Les expositions, élément essentiel de l'action du Centrede Création Industrielle, sont de deux ordres, cellesprésentées au Centre National d'Art et de CultureGeorges Pompidou permettent à un public le plus largepossible de retrouver les morceaux d'une réalité . Dansla période inaugurale, le Centre de Création Industriel-le présentera les manifestations suivantes :

- la Ville et l'Enfant- les Gares- Histoire d'une voiture (généalogie, vie et mort

d'un produit)- Géographie de la couleur- La Publicité

Les expositions itinérantes sont constituées - en dehorsde celles déjà présentées au Centre - d'une série depetites manifestations très mobiles destinées auxcomités d'entreprises, aux maisons de jeunes et auxassociations . Les trois premières, en 1975, ont eu pourthème : "Une Campagne Publicitaire" - "Le jeu et lejouet" - "Qui décide de la ville ?" . La Galeriepermanente permettra au Centre de Création Industriellede rendre compte de l'actualité, à la manière d'unerevue . Des rubriques, des nouvelles, des dossiers yseront présentés en permanence . Des rencontres et desdébats mettront en présence ceux qui font la ville etceux qui y habitent, ceux qui produisent et ceux quiutilisent

A l'intérieur de cet espace, Wend Fischer, Directeur dela revue "Neue Sammlung" de Munich, assurera la permanenceet l'actualité d'une référence "rétrospective".

EDITION - PRODUCTION

En dehors des publications qui prolongent l'activité deses différents services (catalogues, bulletins, index . . .),le Centre de Création Industrielle a une politique

Page 19: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

spécifique d'édition . Une revue trimestrielle "Traverses"est co-éditée avec les Editions de Minuit.

Des collections de livres, notamment anthologiques (textesfondamentaux, manifestes . . .) et monographiques ainsi quedes livrets de diapositives - essentiellement destinés àl'enseignement - complètent cette action.

Grâce au Centre National d'Art et de Culture GeorgesPompidou, le Centre de Création Industrielle dispose d'uneinfrastructure technique, d'espaces et de services communsimportants . Cela lui permet de diversifier ses interven-tions et de développer une politique de programmes audio-visuels de cinéma et de vidéo.

Cette insertion dans le Centre doit permettre de menerégalement une politique de recherche qui pourraitdéboucher à partir de 1976, sur des travaux fondamentauxconcernant les archives sonores et visuelles et larecherche sur les produits, et à plus long terme, sur lefonctionnalisme et l'architecture industrielle.

LES ETUDES ET PROJETS

Le Président de la République ayant récemment soulignéla responsabilité qui incombe à l'Etat dans le domainede la qualité, notamment esthétique, des paysagesurbanisés et des multiples objets qui se trouvent mêlésà notre existence quotidienne, un service des études etprojets a donc été créé au sein du Centre de CréationIndustrielle qui aura un rôle central dans la mise enoeuvre de cette politique . Il doit proposer, chaqueannée, à un groupe d'actions interministériel, desopérations novatrices concernant notre cadre de vie,veiller à leur mise en oeuvre et les suivre jusqu'àleur aboutissement, en favorisant par là même la priseen compte, au sein de chaque département ministériel,des préoccupations du design.

Le service des études et projets est également l'instru-ment de la Puissance Publique dans le dialogue avecl'Industrie, pour la définition d'une politique concertéede création industrielle.

Enfin, il mettra son expérience et sa connaissance desmilieux professionnels, avec lesquels il travailleétroitement, au service des collectivités locales etétablissements publics, qui sont responsables dufaçonnement d'une partie importante des espaces de notrevie quotidienne .

Page 20: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

L'INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE-MUSIQ_

L'IRCAM est constitué de quatre départements de recherchedistincts - instruments et voix, électro-acoustique,ordinateur, pédagogie - et d'un département diagonal dontla tâche sera de coordonner l'ensemble des recherchesmenées.

LES ACTIVITES

1°) Le département INSTRUMENTS ET VOIX est chargé de réper-torier les innovations intervenues dans le développe-ment des techniques traditionnelles et vocales, d'enassurer la diffusion et la transmission pédagogiques.

Il étudiera également les techniques instrumentales etvocales utilisées dans la musique non européenne, ainsique les manières dont elles sont transmises et enseignées.Ce travail devrait permettre de développer de nouvellesfactures instrumentales et de travailler à la transfor-mation des instruments existants, telle l'utilisationde procédés électro-acoustiques permettant à l'exécutantd'agir pour transformer, moduler et diffuser directe-ment son propre jeu.

Enfin, le Département instruments et Voix entreprendrades études sur la psycho-physiologie de l'interprèteainsi que sur son rôle dans la société actuelle.

2°) Le Département ELECTRO-ACOUSTIQUE est chargé d'étudierles moyens de production sonore et électronique entemps réel et l'introduction des techniques digitalespour la génération et le contrôle des signaux (notam-ment les techniques d'intromodulation et de commandeen tension) . Il travaillera en liaison étroite avecle Département Instruments et Voix (application desprocédés électro-acoustiques aux sons instrumentaux),ainsi qu'avec le Département Ordinateur (expérimenta-tion préliminaire de circuits et de systèmes simuléspar l'ordinateur) . Les compositeurs y trouveront lapossibilité de passer du stade de l'expérimentationau stade de l'oeuvre communicable.

3°) Le Département ORDINATEUR fera des recherches surl'analyse des sons et sur la synthèse des matériauxsonores par ordinateur . Il poursuivra activement lamise au point des méthodes de composition musicalesassistées par ordinateur déjà existantes et la décou-verte d'autres procédés . Le potentiel de ce départe-

Page 21: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

ment sera également utilisé pour des études psycho-acoustiques tendant à éclairer les phénomènes deperception sonore et musicale . Enfin le DépartementOrdinateur pourvoira aux autres besoins de l'IRCAM :calcul scientifique, traitement des données, simula-tion des circuits, banc d'essai de modèles, commandeautomatique d'équipements.

4°) Finalement, le Département DIAGONAL aura pour tâchesde coordonner l'ensemble des recherches et de susciterdes transplantations de techniques d'un départementà l'autre . Il procèdera également à des recherchessur la transmission, la projection et la perceptiondu son ainsi que des recherches sur l'acoustiquepure, sur la théorie de la musique et sur ses rapportsavec d'autres disciplines.

5°) Deux ans après l'ouverture des bâtiments de l'IRCAM,un Département PEDAGOGIQUE entrera en activité . Ilpoursuivra deux objectifs : une recherche fondamentaleet une recherche appliquée . Il étudiera les moyens deformation à une nouvelle musique qui seront le résul-tat des recherches menées à l'IRCAM durant les deuxpremières années.

D'autre part, il mettra à la disposition des étudiantsavancés des facilités techniques pour s'initier auxnouvelles méthodes pédagogiques de ce Département quidevraient permettre un accès plus direct aux musiquesdu patrimoine culturel international.

LE BATIMENT

Pour loger ces divers départements, les architectes duCentre ont conçu un bâtiment souterrain contigu au grandbâtiment ; ce parti permet de résoudre des problèmesd'ordre acoustique tout en dégageant le beau chevetgothique de l'Eglise Saint-Merri . D'une superficie de3 .000 m2, ce bâtiment regroupera un ensemble de studioset de laboratoires acoustiquement isolés ainsi qu'unesalle de 500 m2 pouvant accueillir 400 personnes dont levolume, la hauteur et l'acoustique pourront subir un grandnombre de variations . Par exemple la hauteur du plafondpourra passer de 14 à 9 mètres ; la réverbération pourraêtre changée par la manipulation de panneaux absorbants ouréfléchissants et les rapports public /source sonore serontaussi flexibles que possible . Cet ESPACE DE PROJECTIONpermettra de transmettre tous les sons produits dans lesstudios de l'IRCAM, de procéder à de nombreuses expériencesscientifiques et de présenter ces recherches au public lorsde manifestations musicales diverses .

Page 22: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

L'IRCAM ET LE PUBLIC

En effet, le travail de recherche artistique/scientifiqueque l'IRCAM se propose implique l'élaboration d'unnouveau type de réception . Il importe que les specta-teurs puissent non seulement entendre et juger desoeuvres achevées - comme c'est le cas lors d'un concert -mais suivre l'état des différentes recherches . Lesmanifestations de l'IRCAM auront donc un double caractère,documentaire et artistique ; tantôt elles renseignerontsur des matériaux, des techniques ou des procédés detravail, tantôt elles présenteront des réalisations quiseront l'aboutissement de ccc recherches.

Les présentations au public se modèleront chaque fois surles conditions exigées par le contenu du message . UneUNITE MOBILE porteuse d'équipements expérimentaux aurapour mission d'assurer la diffusion du travail de l'IRCAMtant en dehors de Paris c11 ' à l'étranger.

En résumé si l'IRCAM a la vocation d'un laboratoire, ilsera un lieu ouvert; où le public pourra suivre, juger etintervenir .

Page 23: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LE CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

et

LES ENFANTS

Le Centre Georges Pompidou, "service public au service dupublic", est tout naturellement consacré à cette partie deplus en plus importante du Public : les enfants . Ce grandpublic de demain représente déjà près du quart desvisiteurs des musées, grâce aux nouvelles lois qui facili-tent les sorties culturelles (dites du 10 % scolaire" etdu "tiers temps pédagogique").

Les espaces du Centre préts à accueillir ces jeunes visi-teurs sont nombreux : la Bibliothèque Enfantine, lesServices pédagogiques réguliers du Musée et de l'IRCAM,le Forum (jeune théâtre) et la cinémathèque pour desséances spéciales, des expositions inaugurales commecelles du CCI

LA VILLE ET L'ENFANT, le Cirque GRUSSsur la Piazza

Espaces aussi nombreux et diversifiés que ces enfants devisiteurs "déposés" pour une heure ou deux, ces petitshabitués du quartier venus jouer en voisins, ces écoliersparisiens ins_r s pour on programme semestriel . Cesgroupes venant des cent-,,

sociaux de la région parisien-ne pour la journée, ces ,. eune : handicapés physiques . ..

Pour coordonnerdemande, pourservice nouveau,spécifique .

activités, pour répondre à cette-r une institution nouvelle à cefallait aussi inventer une structure

L'Atelier des Enfants confié

Danièle GIRAUDY avec ses1000 m2 à droite de l'entrée, en façade, au niveau mêmede la Piazza, ses vingt animateurs entraînés depuis deuxans à des méthodes pédagogiques d'éveil de la créativité,pourra accueillir 500 enfants par jour dans un espace dejeux et d'ateliers conçu pour eux, et avec eux, par desmuséologues et des artistes.

Différent des musées d'enfants qui établissaient uneliaison entre l'enfant et l'oeuvre d'art, l'Atelier desEnfants, ouvert depuis 2 ans en préfiguration rue desFrancs-Bourgeois, est une véritable petite école d'artqui ne donne aucun shéma culturel ., ne propose aucuneapproche didactique .

Page 24: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

Complémentaire de l'école qui apprend à lire, à écrire, àcompter, et forme le raisonnement, l'intelligence et lamémoire, l'Atelier se propose d'apprendre aux enfants de4 à 12 ans à regarder, à écouter, à toucher, à goûter, àsentir, pour faire aimer, en s'adressant surtout à l'ima-gination et la sensibilité, ces deux pôles de la créati-vité.

Eveiller les enfants à la création contemporaine et réali-ser cette éducation sensorielle, si différente de l'ap-proche culturelle chronologique traditionnelle, tels sontles buts de l'Atelier des Enfants.

Autre innovation : chaque mois, de jeunes artistes musi-ciens, peintres, sculpteurs, graveurs, cartonniers, sontles invités de l'atelier et participent aux animations.

L'Artiste, auteur invisible et mystérieux, présentd'ordinaire, dans le musée, par oeuvres interposées, estlà en personne, avec ses idées nouvelles, ses particula-rités . C'est cette école de la différence, ce respect del'autre qui permet de découvrir vraiment la richesse desimages, des sons, des formes et des mots de l'art d'au-jourd'hui.

A cet âge (4 ans) les enfants sont encore curieux etlibres - avant que ne se forment ces clivages sociaux etculturels qui créent les habitudes mentales et les tabouscoupant la plupart des adultes de l'art vivant.

Complémentairement à ces activités, un atelier "hors lesmurs" organise aussi des animations en milieu scolaire eten Province avec ses équipes extérieures, ses expositionsdidactiques itinérantes (VIVE LA COULEUR - DU POINT A LALIGNE -) ses mallettes pédagogiques, ses programmes deliaison et d'échanges avec les services pour enfants desmusées et maisons de la culture régionaux . En 1975-76,Avallon, Chalon, Auxerre, Grenoble, Ambert, Bordeaux,Aix, Rennes, Caen, Montreuil, Villeparisis, Avignon,Saint-Omer, ont été les premiers correspondants del'Atelier des Enfants.

Trait d'union, lieu d'échange et de découvertes entre l'art,l'artisanat, l'art populaire, l'avant-garde, l'Atelier desEnfants est un petit univers qui est tout simplement ouvertaux enfants, aux artistes, aux parents, aux éducateurs, àson époque .

Page 25: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

ORGANIGRAMME

DU CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE

GEORGES POMPIDOU

Direction

Robert

BORDAZ

Président

Claude

MOLLARD

Secrétaire Généralà la Coordination

Jean Pierre BARDOS

Conseiller Culturelet Scientifique

Blaise

GAUTIER

Responsable du Service deCoordination et de gestiondes espaces communs

Gilbert

PARIS

Responsable du Servicedes Relations Extérieures

Germaine de LIENCOURT

Responsable des donations

Services communs en relation avec le public

Françoise BELLAIGUE

Presse

Philippe

BIDAINE

Relations PubliquesJacques SAUR

- étrangerThérèse GROUTSCH

- Accueil du public

Anne Marie THIBAUT

Promotion

Danielle

GIRAUDY

Atelier des Enfants

Page 26: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

DEPARTEMENTS

MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE

Pontus

HULTEN

Directeur

Germain

VIATTE

Collections

Alain

SAYAG

Documentation

Jean Yves MOCK

)

Relations ExtérieuresClaire

de BARTILLAT

CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE

Jacques MULLENDER Directeur

Jean Luc MATHIEU Service Etudes et Projets

Line SOURBIER Responsable Administratif

Danielle CERIA Service Expositions

Françoise JOLLANT-BRANSTEIN Service Documentation

René CRUSE

) Relations ExtérieuresMarie Jo POISSON

)

INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE/MUSIQUE

Pierre BOULEZ Directeur

Yves GALMOT Responsable Administratif

Nicolas SNOWMAN Directeur artistique

Brigitte MARGER Relations Extérieures

BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Jean Pierre SEGUIN

Directeur

Brigitte

BRAILLON

Relations Publiques

Page 27: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

LOI n° 75-1 DU 3 JANVIER 1975 PORTANT CREATION DU

CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

L'Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loidont la teneur suit :

Article 1 - Il est créé, sous forme d'établissement publicnational à caractère culturel doté de la personnalitémorale et de l'autonomie financière, un Centre nationald'art et de culture portant le nom de Georges Pompidou.

Cet établissement public favorise la création des oeuvresde l'art et de l'esprit : il contribue à l'enrichissementdu patrimoine culturel de la nation, à l'information et àla formation du public, à la diffusion de la créationartistique et à la communication sociale . Il conseillesur leur demande, notamment dans le domaine architectural,les collectivités locales ainsi que tous organismespublics ou privés intéressés . Il assure le fonctionnementet l'animation, en liaison avec les organismes publicsqui lui sont associés, d'un ensemble culturel consacré àtoutes les formes de la création artistique, notammentdans le domaine des arts plastiques, de la rechercheacoustique et musicale, de l'esthétique industrielle, del'art cinématographique, ainsi qu'à la lecture publique.

Article 2 - L'établissement public reçoit la garde de col-lections et d'oeuvres d'art appartenant à l'Etat.

Les collections et oeuvres d'art qu'il acquiertou reçoit sont et demeurent propriété de l'état.

Article 3 - Pour l'exercice de certaines compétences quilui sont attribuées, l'établissement public peut accomplirtous actes juridiques de droit privé : il peut notammentprendre des participations financières, acquérir des droitsde propriété littéraire ou artistique, faire breveter desinventions ou déposer des dossiers, modèles, marques outitres de propriété industrielle et les exploiter suivantles modalités appropriées.

Article 4 - L'établissement public est administré par unprésident nommé par décret en conseil des ministres et parun conseil de direction . Le conseil de direction en vote lebudget .

Page 28: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

Le conseil de direction est composé desdirecteurs des départements de l'établissement public,et éventuellement de représentants des organismespublics ou privés qui lui sont associés par convention.

Un conseil d'orientation consultatif donneun avis sur le projet de budget de l'établissementpublic et sur les lignes générales de son action cultu-relle . Ce conseil d'orientation comprend notamment desreprésentants des différents ministères, du Parlement,du conseil de Paris et du conseil d'administration dudistrict de la région parisienne.

Article 5 - L'établissement public est placé sous latutelle du ministre chargé des affaires culturelles.Celui-ci contrôle l'utilisation de ses ressources et,conjointement, avec le Ministre de l'Economie et desFinances, approuve son budget.

Article 6 - Dans chacune des deux assemblées, le rappor-teur général de la commission des finances et deux repré-sentants désignés, l'un par cette même commission etl'autre par la commission des affaires culturelles,disposeront des pouvoirs d'investigation les plus éten-dus, sur pièces et sur place, pour suivre et contrôlerde façon permanente l'emploi des crédits inscrits aubudget du Centre National d'Art et de Culture GeorgesPompidou : tous les renseignements d'ordre financier etadministratif de nature à faciliter l'exercice de leurmission doivent leur être fournis ; ils seront habilitésà se faire communiquer tous documents de service dequelque nature que ce soit.

Article 7 - Sous réserve des dispositions particulièresde la présente loi, le Centre National d'Art et deCulture Georges Pompidou est soumis au régime financieret comptable par le décret du 25 octobre 1935, instituantle contrôle financier des offices et établissementspublics autonomes de l'Etat, les articles 14 à 25 dudécret du 10 décembre 1953 relatif à la règlementationcomptable applicable aux établissements publics nationauxà caractère administratif, et les articles 154 à 180 dudécret du 29 décembre 1962 portant règlement général surla comptabilité publique .

Page 29: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

Article 8 - Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalit`sd'application de la présente loi.

La présente loi sera exécutée comme loi del'Etat.

Fait à Paris, le 3 janvier 1975

Par le Président de la RépubliqueValéry GISCARD D'ESTAING

Le Premier MinistreJacques CHIRAC

Le Ministre de l'Economie et desFinances

Jean Pierre FOURCADE

Le Ministre de l'EducationRené HABY

Le Secrétaire d'Etat à la CultureMichel GUY

Page 30: Dossier de presse · 2020. 8. 30. · GUY, présentent à l'Assemblée Nationale et au Sénat, le projet de loi portant statut du Centre Georges Pompidou. Janvier 1975 La gestion

Centre National d'Art et de Culture Georges Pom pidou

Relations Extérieures . 75004 - PARIS . Tél . 277 .12 .33