Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De...

19
Dossier de présentat Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association ‘De bouche à oreille…votre événement lyrique’ Contact : 33 (1) 42 49 07 97

Transcript of Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De...

Page 1: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Dossier de présentation

Opéra en quatre actes de W.-A. MozartLivret de L. Da Ponte

Association ‘De bouche à oreille…votre événement lyrique’

Contact : 33 (1) 42 49 07 97

Page 2: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Note d’intention

Cette comédie se déroule sur une seule journée. Du petit matin, dans l’intimité des chambres où se réveillent tous les espoirs et les désirs, jusqu’au soir dans un jardin où s’affrontent les passions les plus ardentes, quatre générations vont mettre en jeu leurs sentiments et leurs intérêts.

De Chérubin, naïf qui découvre la vie, à Suzanne et Figaro, jeune couple qui cherche à faire sa place dans une société dont il a déjà découvert la perversité en passant par le Comte et la Comtesse, désillusionnés et sujets aux abus de pouvoir, jusqu’à Marceline et Bartolo, prêts à s’offrir une jeunesse, nous comprenons que ce que nous proposent ces Noces c’est d’observer comment, à toutes les étapes de la vie, l’humain se bat pour être aimé.

Mozart est un fin observateur de son temps et un prodigieux psychologue. Les résonances de ces Noces du 18e siècle, aussi bien dans leurs significations affectives que socio-politiques, arrivent jusqu'à nous avec une incroyable limpidité. Je me suis attaché à les faire revivre dans notre monde moderne. Ces personnages sont nos voisins, nos proches, nos collègues. Ils évoluent dans un monde en crise où les conflits d’intérêt empoisonnent chaque jour un peu plus l’humanité.  Alors, comment ne pas s’accrocher, comme ces trois couples ou ce Cherubin isolé dans son idéal, à la seule chose capable de sauver ce monde : l’Amour ?

Jean-Gustave François

Page 2

Page 3: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Affiche

Page 3

Page 4: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 4

Acte 1Dans la demeure du Comte et de la Comtesse Almaviva, Figaro et Suzanne s’apprêtent à célébrer leurs noces, mais Suzanne tempère la joie de Figaro : elle insinue que le Comte ne dédaignerait pas de rétablir le « droit du seigneur » pour passer la nuit de noces avec elle. Figaro, avisé, ne s’y laissera pas prendre. Mais voilà que Marceline espère, avec l’aide de Bartholo, épouser Figaro et damer le pion à Suzanne. Pendant ce temps, Chérubin, le joli cœur, est chassé du château par le Comte et moqué par Figaro.

Acte 2

La Comtesse souffre des incartades de son mari, alors que Chérubin se languit d’amour pour elle. Figaro, jaloux des intentions du Comte à l’égard de Suzanne, élabore un plan pour lui donner une leçon : Suzanne entreprend de travestir Chérubin mais le Comte fait irruption dans la pièce. Il se croit trompé mais grâce à la ruse de Suzanne, il est contraint de se faire pardonner sa colère. L’irruption de Marceline et Bartholo lui sauve la face. Il décide de différer le mariage.

Acte 3

Le procès contre Figaro s’ouvre. Retournement de situation ! On découvre que Bartholo et Marceline sont les parents de Figaro. Marceline ne peut donc plus l’épouser. La Comtesse, délaissée, accepte d’aider Suzanne et de tendre un piège à son époux volage : Suzanne donne rendez-vous au Comte le soir-même tandis que Figaro donne le départ du bal, ignorant tout de ce qui se trame.

Acte 4

Dans le jardin du château, à la nuit tombée, les éléments du stratagème s’organisent : Suzanne et la Comtesse, déguisées, entraînent Figaro et le Comte dans une série de quiproquos. Dans l’obscurité, les couples se croisent, se méprennent et se reconnaissent enfin. Au terme de cette folle journée, le Comte obtient le pardon de la Comtesse pour ses infidélités. Les noces de Figaro peuvent enfin commencer…

Page 5: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 5

ArtistesJulie PERRUCHE, direction musicale et piano

Après des études musicales au Conservatoire d’Orléans (1ers Prix de solfège, de piano, de flûte, 1ers Prix Régionaux de piano et flûte), elle entre au CNR de Versailles (Médaille de flûte, Médaille d’or en piano, 1er Prix en musique de chambre), quatre années en classe d’accompagnement, elle obtient un 1er Prix d’accompagnement de la Ville de Paris et une Médaille d’or au CNR de Rueil Malmaison.

Elle se perfectionne auprès de Françoise Thinat, Marie-Paule Siruguet, Pascal Le Corre, François Leroux, Noël Lee, Jeff Cohen, Paul Mefano, Alain Bancquart, Angeline Pondepeyre, Jean Koerner, Michel Tranchant.

Elle est également titulaire des trois Diplômes d’Etat d’Accompagnement (instruments, danse et chant) et accompagnatrice au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy Pontoise.

Sa participation durant 5 ans au Festival du Mois Molière de Versailles lui a permis d’interpréter des créations de P. Mefano, A. Bancquart, la ‘Sonate pour deux pianos et percussions’ de B. Bartok, le quintette de la ‘Truite’ de Schubert.

En tant que Chef de chant, elle a travaillé à la présentation de divers opéras : ‘La belle Hélène’, ‘Barbe Bleue’ d’Offenbach, ‘Philémon et Baucis’ de Gounod, ‘La flûte enchantée’ de Mozart, ‘Le barbier de Séville’ de Rossini, ‘Les noces de Figaro’ et ‘Don Giovanni’ de Mozart, ‘L’elisir d’amore’ de Donizetti.

Elle se produit régulièrement avec la soprano Ingrid Perruche lors de récitals et de concours internationaux.

Jean-Gustave FRANCOIS, mise en scène

Il a interprété le ‘Déserteur’ (rôle titre) de Montsigny (Salle Cortot, Paris), la Théière dans l'‘Enfant et les Sortilèges’ de Ravel, Remus dans ‘Treemonisha’ de Joplin (Théâtre Darius Milhaud, Paris) et des extraits de ‘La bohème’ de Puccini et de ‘La Traviata’ de Verdi, dans le cadre des Festivités du Marais.

Il a été soliste dans de nombreux concerts dont la ‘Fantaisie’ de Beethoven, avec l'orchestre symphonique AMA-DEUS, l'‘Oratorio de Noël’ de Saint-Saëns, ‘La Marseillaise’ de Gossec avec l'orchestre symphonique AMA-DEUS (Direction Richard Boudarham) et a donné des récitals de mélodies italiennes à Paris et en Province.

Il a été Don Ottavio dans ‘Don Giovanni’ de Mozart, en 2006, Nemorino dans ‘L'elisir d'amore’ de Donizetti, en 2007. Il a également interprété des extraits de ‘Faust’ de Gounod, accompagné par la pianiste Françoise Menghini, à la Grande Bouvèche d'Orsay (avril 2008).

En 2008, il a été l'un des interprètes des grands airs de Verdi, dans ‘Le théâtre de Verdi’, spectacle produit par la Compagnie ‘De bouche à oreille’.

Après plusieurs années de chant, il souhaite se consacrer désormais à la mise en scène d’œuvres lyriques.

Page 6: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 6

Benoît RIOU, baryton-basse FigaroEncouragé par José Van Dam, c’est avec son chargé de cours, Victor Demaiffe, que Benoît Riou parfait sa formation musicale et lyrique. Familier des rôles offenbachiens (Gardefeu, Urbain, Baron de Gondremark dans la ‘Vie Parisienne’, Jupiter dans ‘Orphée aux Enfers’), il a aussi interprété Marcel dans la ‘Bohème’ de Puccini, le Capitaine dans ‘Eugène Onéguine’ (dir. Amaury du Closel). Il se produit aussi en oratorio, (‘Requiem allemand’ de Brahms, ‘Messie’ de Haendel et diverses œuvres de Gounod, Mendelssohn, Busser, Saint-Saëns).

Il chante également au sein de plusieurs ensembles vocaux (‘Voix en Mouvement’, dir. Michel Podolak, ‘Ensemble Vocal de la Madeleine’, dir. Philippe Mazé, ‘Motet’, dir. Marianne Guengard. Avec ‘Kerylos’ (ensemble de musique grecque antique, dir. Annie Bélis), il chante lors du ‘110ème anniversaire de la renaissance des Jeux Olympiques’.

Il est aussi à l’origine du spectacle ‘Mozart en Français’ (Théâtre du Tambour Royal, Paris), puis le soliste baryton du ‘Best of Mozart 1’. Co-fondateur des Festins Lyriques, il crée les spectacles ‘Allons à la Chasse à l’Ours !’ (trio de voix d’hommes), le ‘One-Baryton-Show’, ‘l’Amour prend ses grands Airs…’ et ‘Benoît Riou chante de tout !’ avec Olivier Miquel, pianiste et compositeur. Il assure également la mise en scène de plusieurs spectacles dont ‘Offenbach !’ à la Cité des Arts à Paris.

Sophie ALBERT, soprano SuzanneElle a commencé le chant en 2001, à Montpellier, avec des cours particuliers (après 8 ans de piano au CNR de Montpellier). Au cours de l’année 2004 elle intègre le groupe ‘Opéra junior’ en tant que choriste et soliste et fait ses premières expériences scéniques.En 2005, elle monte à Paris et intègre le Conservatoire municipal du 7ème (Erik Satie) et chante dans le cadre du cours d’art lyrique divers rôles dans ‘L’enfant et les sortilèges’ de Ravel et la Reine de la nuit dans ‘La flûte enchantée’ de Mozart.Elle redescend fréquemment dans le Sud de la France pour des concerts, notamment à Sète pour la Saint-Louis d’août 2006 avec ‘Les amis du bel canto’.En 2006, elle reprend ‘La flûte enchantée’ et donne d’autres concerts. Elle chante l’air de la Poupée des ‘Contes d’Hoffmann’ d’Offenbach et l’air de Thérèse dans ‘Les mamelles de Tirésias’ de Poulenc.En 2007, elle interprète Giannetta dans l‘ ’Elisir d'amore’ de Donizetti, à Bréau et Salagosse (Gard), Molières (Gard), Le Vigan (Gard) et à Paris (Théâtre de la Plaine, XVe arr.).En août 2008, elle a été l'une des interprètes des grands airs de Verdi, dans ‘Le théâtre de Verdi’, spectacle produit par la Compagnie ‘De bouche à oreille’, dans les Cévennes, puis à Paris, en septembre 2008.

Artistes

Page 7: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Artistes

Page 7

Pierre-André CABANES, baryton Le ComteIl débute l'étude du chant au Conservatoire Municipal de Paris, puis auprès de professeurs particuliers et participe également à des master classes (Alfredo Kraus à Santander). Il suit en parallèle les cours de mime à l'American Center et de théâtre au Conservatoire du XVe puis avec Artimon spectacle. Il a déjà interprété de nombreux rôles scéniques dont Raoul de Gardefeu dans ‘La vie parisienne’ d’Offenbach au Théâtre Marigny, El Remendado dans ‘Carmen’ de Bizet à l'Opéra d'Issy-les-Moulineaux, Macheat dans ‘L'opéra de quat'sous’ de Weill au Théâtre de la Plaine à Paris, Babylas dans ‘Monsieur Choufleuri restera chez lui’ d’Offenbach au Théâtre de la Plaine à Paris, Le Prince dans ‘Les Brigands’ d’Offenbach au Trianon à Paris, le Comte Almaviva dans ‘Le Barbier de Séville’ de Rossini au Théâtre de la Jonquière à Paris, Château-Thierry et Malesherbes, Orphée dans ‘Orphée aux Enfers’ d’Offenbach au Trianon à Paris, Parson Alltalk et Simon dans ‘Treemonisha’ de Joplin au Théâtre Darius Milhaud à Paris. Il s'est également produit en soliste d'oratorio, notamment dans ‘La Marseillaise’ de Gossec, l' ‘Oratorio de Noël’ de Bach, la ‘Fantaisie op. 80’ de Beethoven, la ‘Messe en Fa D105’ de Schubert et le ‘Magnificat’ de Teleman. Il a été Brissac dans ‘Les mousquetaires au couvent’ de Varnay en juin 2006 à Paris et ‘Don Giovanni’ (rôle titre) de Mozart, à l'automne 2006, à Paris. Il a été Belcore dans l‘ ’Elisir d'amore’ de Donizetti en août et en septembre 2007 et Agamemnon dans ‘La belle Hélène’ d’Offenbach en décembre 2007 et en janvier 2008. En août 2008, il a été l'un des interprètes des grands airs de Verdi, dans ‘Le théâtre de Verdi’, spectacle produit par la Compagnie ‘De bouche à oreille’, dans les Cévennes, puis à Paris, en septembre 2008.

Gisèle FIXE, soprano La ComtesseAprès un CAPES de Musique, un 1er Prix de Chant du Conservatoire Royal de Bruxelles, des études auprès d’Udo Reinemann à Utrecht, elle suit la master-class d’Elizabeth Schwarzkopf, qui la présente au Festival de Strasbourg. Elle obtient ensuite un 2e Prix au Concours international de Paris et est lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin. Elle est Professeur titulaire de la Ville de Paris depuis 2004.

Elle a interprété, entre autres, Mélisande dans ‘Ariane et Barbe Bleue’ de Dukas (Théâtre du Châtelet, Paris, 1991), la quatrième servante dans ‘Elektra’ de Strauss (Opéra Bastille, Paris, saisons 1991-92 et 1992-93), des extraits d’‘Iphigénie en Tauride’ de Gluck (Opéra de Massy, 1995). En 1995, elle a également participé aux productions, au Théâtre du Châtelet, du ‘Rossignol’ de Stravinsky et de ‘Parsifal’ de Wagner.

Parmi ses nombreux concerts et oratorios, citons ‘Les noces de Figaro’ de Mozart (Orchestre de la Radio Néerlandaise, Direction Kenneth Montgomery), la ‘IXe Symphonie’ de Beethoven (Orchestre National de Lyon, Direction Emmanuel Krivine), ‘Les nuits d’été’ de Berlioz, ‘Elektra’ de Strauss (Salle Pleyel, Paris), ‘Der Rose Pilgerfahrt’ de Schumann (Direction Udo Reinemann), ‘Ein deutsches Requiem’ de Brahms, ‘Gloria’ de Vivaldi.

Page 8: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 8

ArtistesIsabelle LAEMMEL, mezzo-soprano ChérubinFlûtiste de formation, elle a suivi ses études musicales au Conservatoire National de Strasbourg. Elle développe ensuite des études de chant auprès de professeurs particuliers (Robert Dumé, Martine Surais, Françoise Semellaz, Sophie Hervé, Hélia T’Hézan) et suit de nombreux stages et master classes (Maciej Pikulsky, Pascal Le Corre, Vincent Vittoz, Vincent Leterme). Scéniquement, elle a interprété plusieurs rôles dont Carmen dans ‘Carmen’ de Bizet (Voisins-le-Bretonneux, Les Essarts-le-Roi et au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville), Zerlina dans ‘Don Giovanni’ de Mozart (au Théâtre de la Plaine à Paris et dans les Cévennes), Monisha dans ‘Treemonisha’ de Joplin (aux Théâtres Darius Milhaud et Adyar à Paris et au Théâtre ‘Della Libertà’ à Bergame en Italie), Simonne et Marie dans ‘Les Mousquetaires au Couvent’ de Varney (au Théâtre Arc-en-Ciel de Rungis), Blanche dans ‘Barbe Bleue’ d’Offenbach (au Théâtre de Reuilly à Paris). Elle sera prochainement Gracia dans ‘The Fairy Queen’ de Purcell (mai 2009). Elle a également travaillé avec des compositeurs contemporains et a participé en tant que soliste à la création du spectacle de Thierry Machuel ‘Les Mouvements du cœur dans le frisson du Saule’ et de Lindolfo Bicalho (rôle de La Fourmi Rouge dans ‘Les Petits Contes Nègres’). Elle se produit également en récital (principalement autour de la musique française et du lied allemand) et comme soliste dans un large répertoire d’œuvres baroques et d’oratorios, parmi lesquels le Gloria de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse, le Stabat Mater de Caldara et des cantates de Bach.

Anne CHEBROU, mezzo-soprano MarcelineAprès une formation d'artiste plasticienne et tout en travaillant du côté de la scénographie et des arts plastiques, elle découvre le chant lyrique auprès de différents professeurs particuliers et participe à de nombreux stages et master classes auprès de Marie-Claire Cottin.

Elle poursuit aujourd'hui sa formation auprès d'Hubert Humeau au Conservatoire de Maisons-Alfort.

En 2007, elle a interprété scéniquement Marceline dans 'Les Noces de Figaro' de Mozart, mises en scène par Robert Dumé. Elle a participé au choeur de 'La Mascotte' d'Edmond Audran, dirigé par Margareth Fazoline, et au Choeur d'Aïda, dirigé par Jaques Blanc, à Nantes et à Bayonne.

En 2008, elle a interprété Mitidika dans 'Chanson Gitane' de Maurice Yvain, avec la Compagnie des Palétuviens, et a participé à un spectacle d'opérette 'La folle nuit', mise en scène par Christian Jean.

En 2009 elle a interprété Fragoletto dans 'Les brigands' d'Offenbach, mis en scène par Didier Henri, Marceline dans des extraits des 'Noces de Figaro' de Mozart, mis en scène par Hubert Humeau, et la 'pieuvre' dans 'Amstramgram', conte musical écrit et mis en scène par Hubert Humeau.

Parallèlement elle se produit en soliste dans de nombreux récitals sacrés ou profanes depuis 2002.

Page 9: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 9

ArtistesErwan PIRIOU, basse BartholoVioloncelliste de formation, il travaille le chant avec Gisèle Fixe et Vincent Aknin, puis avec Pierre Kuzor.

De 2000 à 2004, il fait partie de la formation ’Les Mange Ta Glace’ (chanson française a capella de la Renaissance à nos jours) avant de rejoindre, de 2004 à 2006, la formation ‘Dodecavoce’ (programme a capella de la Renaissance au répertoire contemporain).

Depuis 2007, il a donné plusieurs concerts avec le Petit Chœur de Saint-Denis et Soli Tutti dont le ‘Requiem noir’ de Jouga, ‘Au sommet de la montagne’ de Muñoz, ‘Orgues et voix’, ‘Le dernier évangile’ d’Escaich, avant d’effectuer une tournée au Brésil, en 2008. Il s’est également produit dans ‘Memory takes my hand’ de Craig, avec l’Orchestre National d’Ile de France, lors du Festival de Saint-Denis, et dans ‘Le sacré et le profane’ (‘Messe du couronnement’ de Mozart, ‘Fantaisie pour piano, chœur et orchestre’ de Beethoven) avec l’Orchestre National des Pays de Loire.

Nana SAWAUCHI, soprano BarberineNée au Japon, elle a commencé le piano à l’âge de quatre ans. Après dix années d’études de piano en correlation avec un cursus de six ans de marimba, elle décide de s'orienter vers le chant.

Diplômée de l’Université de Kobe Jyogakuinn (Japon) en musicologie et en chant, elle a suivi les master classes de Yuko Kamahora et du Conservatoire de Zurich. Elle a également participé à l’Opéra studio de Kansai nikikai yoka. En 2007, elle s’installe a Paris afin d'intégrer l’Ecole Normale de Musique.

Elle a participé à de nombreux concerts. Elle a notamment chanté des extraits des œuvres de Bellini, Donizetti (‘Linda di Chamonix’), Puccini (‘La bohème’), Respighi, Verdi (‘La traviata’, ‘I vespri siciliani’), Fauré, Hahn et Strauss (‘Die fledermaus’).

Page 10: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 10

ArtistesEric VIGNAT, tenor Basile/CurzioFormé à ses débuts au chant par Essia Beylagoun, élève de Philippe Téchené, Eric Vignat a ensuite poursuivi sa formation à la Schola Cantorum avec Francine Murcianot et au conservatoire municipal du 13e arrondissement de Paris avec Anne-Marie Blanzat. Passionné également de danse et de théâtre, il a suivi des cours d'art dramatique avec Liza Viet et Jack Waltzer, des cours de danse classique avec Yvonne Meyer et Sylvie Dancre et de modern Jazz avec Fabrice Cazaux et Laurence Perez.

Ces différents apprentissages ont permis à Eric Vignat de participer et d'évoluer au sein de projets ou de formations très diverses : choriste pour les choeurs 'Dodecamen' dirigé par Christopher Hydn et ‘Variation’ dirigé par Thibault Lam-Quang et ces quatre dernières années pour le chœur de l'Orchestre de Paris, dirigé par Didier Bouture et Geoffroy Jourdain (période durant laquelle il parfait sa formation de chanteur avec Christophe Le Hazif), choriste dans les opéras ‘L'elisir d’amore’ de Donizetti dirigé par Jérôme Devaud et ‘Les joyeuses commères de Windsor’ de N. Otto dirigé par Nicolaus Richter, soliste dans les opérettes ‘Phi-phi’ de Christiné et ‘Véronique’ de Messager, comédien-danseur pour des adaptions théâtrales de l‘’Odyssée’ et de ‘Casse-Noisette’, comédien-chanteur pour une adaptation française de la comédie musicale ‘Kiss me Kate’ de Cole Porter, et comédien dans ‘Les femmes savantes’ de Molière et pour deux pièces contemporaines. 

Ludovic GRECO, baryton AntonioAprès un DEUG Audiovisuel à l'Université Paris 8 et un diplôme de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, il suit les cours de Michel Mourtérot, directeur du Théâtre des Loges durant 3 ans. Il interprètera les rôles de La Ramée dans ‘Don Juan’ de Molière (Théâtre du Chevaleret, Paris), de Tibia dans ‘Les Caprices de Marianne’ de Musset et de M. Caponot dans ‘L’affaire Edouard’ de Marivaux (Théâtre du Nord-Ouest, Paris). Parallèlement, il suit des cours de chant et interprète les rôles de Zodzetrick, Luddud, Ned en alternance dans ‘Treemonisha’ de Scott Joplin (Théâtre Darius Milhaud, Paris, et Théâtre Gaetano Donizetti, Bergame, Italie). Il est également choriste dans ‘Don Giovanni’ de Mozart (Théâtre de la Plaine, Paris), en 2006. A la fois chanteur dans un groupe de rock et membre fondateur de l’association ‘Gafalu’ Style création’ qui se consacre à l’aide à la création, la production, la réalisation, la promotion et la diffusion d’œuvres artistiques englobant le cinéma, la musique, l’écriture, le théâtre, le dessin, les arts graphiques, il aborde l'écriture de courts et longs métrage, la réalisation d’un court métrage. En 2007, il est assistant metteur en scène pour ‘L’elisir d’amore’ de Donizetti, avant d'aborder la mise en scène du ‘Théâtre de Verdi’, en 2008.

Page 11: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Artistes

Page 11

Scarlett WILSON, comédienne Le doubleAprès de nombreuses expériences scéniques en tant que comédienne, mime ou clown, elle intègre la troupe « De bouche à oreille » en 2007, en interprétant le rôle de l'assistante de Dulcamara dans 'L'elisir d'amore' de Donizetti. Elle sera également récitante dans un récital lyrique.

En 2008, dans 'Le théâtre de Verdi', une production mêlant opéra, vidéo et comédie autour des grands airs d'opéras de Verdi, elle interprète le rôle d'une pétulante journaliste.

En 2009, elle sera le double de la Comtesse dans 'Les noces de Figaro'. 

Page 12: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Nos précédentes productions

Page 12

‘Don Giovanni’ de W.-A. MozartAoût-septembre 2006

‘L’elisir d’amore’ de G. DonizettiAoût-septembre 2007

‘Le théâtre de Verdi’Août-septembre 2008

Page 13: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Articles de presse

Page 13

Page 14: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Articles de presse

Page 14

Page 15: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Articles de presse

Page 15

Page 16: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Articles de presse

Page 16

Page 17: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Coordonnées

Page 17

‘De bouche à oreille... votre événement lyrique’83, boulevard de la Villette

75010 PARIS - FranceTéléphone : 33 1 42 49 07 97

http://www.dbao-vel.frhttp://fr.youtube.com/deboucheaoreille

http://www.dailymotion.com/deboucheaoreille http://www.myspace.com/dbaovel

Page 18: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 18

Le décor• panneaux en tissu noir de 2 mètres de hauteur disposés en « U » en fond et sur les côtés de la scène• trois paravents à deux battants de 2 mètres 40 de hauteur sur 1 mètre de largeur par battant• pour les trois premiers actes, les panneaux sont décorés comme des portes façon 18e siècle (fond ivoire cérusé et moulures taupe)• pour le 4e acte, les panneaux sont présentés sur leurs autres faces décorées comme des murs de pierre sur lesquels seront installés des photophores allumés, au début de l’acte• au 1er acte : trois chaises rustiques en paille• aux 2e et 3e actes : un très beau fauteuil• au 4e acte : une chaise longue ancienne

Les costumes• Figaro : jean noir, veste noire, chemise blanche, chaussures noires• Suzanne : jupe noire, corsage noir, tablier sur la jupe, chaussures noires (pour les actes 1, 2 et 3) ; robe noire (la même que celle de la Comtesse), collants noirs, chaussures noires, dentelle noire sur les yeux (pour l’acte 4)• Le Comte : veste longue noire, pantalon noir, chemise blanche, nœud papillon ou cravate noire ou foulard noir, chaussures noires, perruque noire• La Comtesse : manteau de cour long noir, chemise de nuit longue blanche, lunettes noires (pour les actes 2 et 3) ; robe noire (la même que celle de Suzanne), collants noirs, chaussures noires, lunettes noires, dentelle noire sur les yeux• Bartolo : costume croisé noir, chemise blanche, cravate noire, lunettes, chaussures noires, cheveux gris• Marceline : tailleur noir, chapeau ou turban noir, collants noirs, escarpins noirs, grosse broche brillante, sac à main noir, gants noirs, étole en fourrure• Chérubin : veste de collégien anglais, bermuda gris, chemise blanche, chaussettes blanches, chaussures noires, bob• Barberine : robe fleurie, chaussures plates beige• Basilio : costume noir, chemise avec col prêtre, chaussures noires• Curzio : costume gris, chemise blanche, cravate grise, chaussures noires, cartable noir• Antonio : jean, chemise unie ou à carreaux, bottes en caoutchouc, tablier de jardinier, chapeau de paille

Page 19: Dossier de présentation Opéra en quatre actes de W.-A. Mozart Livret de L. Da Ponte Association De bouche à oreille…votre événement lyrique Contact : 33.

Page 19

Fiche technique• scène avec escalier d’accès à cour et à jardin (mise à disposition par la Communauté des communes ou la municipalité)• chaises (idem)• lumières• loge(s) à proximité de la scène