DOSSIER DE PRESENTATION MACHINES ATR C 2015-09-16آ  DOSSIER DE PRESENTATION MACHINES ATR CREATIONS...

download DOSSIER DE PRESENTATION MACHINES ATR C 2015-09-16آ  DOSSIER DE PRESENTATION MACHINES ATR CREATIONS .

of 18

  • date post

    25-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of DOSSIER DE PRESENTATION MACHINES ATR C 2015-09-16آ  DOSSIER DE PRESENTATION MACHINES ATR CREATIONS...

  • Jean-Philippe HECQ contact@atrcreations.fr

    04.90.42.82.85

    DOSSIER DE PRESENTATION MACHINES ATR CREATIONS

    mailto:Jp.hecq@atrcreations.fr

  • Créée en 1989, ATR Créations est une société localisée à Lançon de Provence (13) dont l’activité principale est la conception, la fabrication et l’assemblage d’unités mobiles ou transportables dans le domaine de la déshydratation des boues. Les machines ATR ont de multiples applications telles que :

    - la déshydratation des boues urbaines et industrielles - la réhabilitation de sites aquatiques - la dépollution des sols - l’agroalimentaire

    Malgré sa taille modeste, ATR Créations a su convaincre sa clientèle exigeante grâce à une haute technicité et un service irréprochable. Les machines apportent complète satisfaction depuis de nombreuses années, les plus anciennes unités toujours en activité ont été fabriquées il y a plus de 18 ans. Le savoir-faire de l’entreprise acquis au fil de ces 22 années est triple :

    - la maitrise du filtre presse à bandes, une des 3 principales technologies de déshydratation des boues,

    - l’intégration du « principe actif» de déshydratation des boues sur un ensemble mobile ou transportable.

    - L’expertise dans la conception et la fabrication d’épaississeurs de type tables d’égouttage et de décanteurs/épaississeurs.

    L’offre produits d’ATR Créations est ainsi centrée sur l’unité mobile avec filtre presse à bandes ATR. Les 4 autres types de produits proposés par ATR Créations sont dérivés de ce cœur de gamme.

    Unité mobile de déshydratation

    avec filtre presse à bandes

    ATR

    Filtre presse à bandes ATR en unité prête à raccorder pour des

    lieux fixes

    Unité mobile ou transportables hors

    déshydratation

    Unité mobile de déshydration hors filtre

    presse à bandes

    Machines seules ATR : tables d'égouttage,

    décanteurs

  • 1- Les sous-ensembles : les filtres presses à bandes, les tables

    d’égouttage, les décanteurs/épaississeurs Ces machines représentent le cœur du système de déshydratation. Ces 3 familles de machines peuvent être utilisées seules, ou combinées entre elles. La particularité des machines ATR réside dans le fait qu'elles ont été conçues spécialement pour équiper des unités mobiles et être exploitées par des prestataires de services. Leurs caractéristiques générales sont :

    - Machine très compacte mais avec la plus grosse capacité de traitement possible. - Poids limité. - Résistance aux chocs et vibrations du transport. - Mise en service rapide. - Polyvalence pour traiter des boues très différentes. - Entretien facile et rapide. - Gabarit routier européen

    Les machines ATR peuvent bien sûr être installées en fixe dans des locaux ou ateliers sous forme d’unité « prêt à raccorder ». Ces machines sont totalement conçues par ATR Créations et font appel à des technologies uniquement mises en œuvre par l’entreprise.

    a. Filtre presse à bandes Avec ce type d’appareil, la boue est comprimée à travers deux toiles filtrantes qui suivent un agencement de rouleaux, au moyen desquels s’applique la pression. Ils offrent un procédé continu de traitement des boues avec un bon taux de capture des matières en suspension. Les largeurs de tapis du filtre presse à bandes varient de 1m à 2m en fonction des débits massiques souhaités. Le choix d’une machine se fait en fonction des besoins du client, des débits hydraulique et massique, du type de boues. Toutes les machines ATR intègrent un système de guidage des toiles à l’aide de capteurs de position et de vérins pneumatiques agissant sur certains rouleaux de l’unité. Les filtres presses à bandes ATR intègrent également un système de rampes de lavage pour le nettoyage des toiles. En matière de sécurité, outre les grilles de protection pour éviter toute intervention sur les éléments en mouvement, les machines disposent d’une série de capteurs permettant un fonctionnement sûr.

  • Filtre presse à bandes toile 1m de large – jusqu’à 240kg matières sèches (MS)

    biologiques/h

    Filtre presse à bandes toile 2m de large.

  • b. Table d’égouttage

    La table d’égouttage permet d’épaissir les boues préalablement floculées et de récupérer déjà une partie de l’eau des boues à traiter. Ces machines peuvent être utilisées seules ou sous forme de combiné avec un filtre presse à bandes placé en aval de la table d’égouttage comme c’est le cas sur les unités mobiles.

    Table d’égouttage toile 1m jusqu’à 20m3/h en fonction du type des boues

    Table d’égouttage totalement fermée toile de 2,2m avec vis de chargement

    Boues d’amiante avec sortie des filtrats isolée 25 à 40m3/h

  • c. Décanteur lamellaire

    Les décanteurs lamellaires assurent également une fonction de décantation et d’épaississement des boues. Ils peuvent être utilisés seuls ou en amont d’un filtre presse à bandes - photo page 13. Le modèle ATR le plus important est présenté ci dessous avec un débit hydraulique maximal de 250m3/h. Il a été conçu pour être transportable avec un démontage/remontage facilité.

    Décanteur lamellaire pour ligne de déshydratation – jusqu’à 250m3/h

  • Un second décanteur lamellaire ATR de taille plus faible avec un débit hydraulique maximal de 150m3/h complète la gamme de décanteurs/épaississeurs. Le dimensionnement de ce second produit permet son intégration sur un semi remorque.

  • 2- Les unités mobiles de déshydratation des boues

    a. Motivations d’achat

    Les raisons qui peuvent conduire un client à rechercher une unité mobile sont de 3 ordres:

    - Soit le volume à traiter est répétitif et faible : une installation fixe serait beaucoup trop coûteuse pour fonctionner quelques heures par semaine ou quelques jours par mois - c'est le cas des stations d'épuration des petites communes - Une unité mobile peut passer tous les 15 jours, tous les mois, une fois par trimestre ou par an pour vider une cuve, un silo, une fosse.

    - Soit le volume est important mais unique - dragage d'un port par exemple : avec

    l'unité mobile, on amène l'usine de traitement sur le site, et l'eau est directement rejetée dans son bassin initial. Déshydrater sur place est plus rationnel que de transporter des milliers de mètres cube de boue sur des dizaines de kilomètres. En plus, tout le traitement de déshydratation reste à faire à l'arrivée.

    - Soit il faut pallier une situation exceptionnelle : les unités mobiles sont demandées en parallèle à des installations fixes déjà existantes pour les périodes de pointe comme les périodes estivales, en délestage de stations d'épuration surchargées, (contrat annuel saisonnier) ou pour des périodes de travaux, d'entretien ou de réparation de l'équipement fixe.

    b. Les machines ATR Les unités mobiles ATR s’appuient sur les sous-ensembles présentés dans le précédent paragraphe mais peuvent également être construites en utilisant d’autres technologies comme les filtres à plateaux ou les centrifugeuses – page 17. Elles sont des lieux de travail et représentent l'entreprise prestataire chez le client. Les machines ATR doivent répondre à des contraintes supplémentaires par rapport à une unité fixe :

    - taille, poids pour être en conformité avec le code de la route, - maniabilité, - facilité de mise en service, - fiabilité sans faille d’un équipement loin de sa base et sous les yeux du client - normes de sécurité plus complexes en lien avec l’espace réduit.

    C'est une deuxième enveloppe technologique qui intègre une machine de déshydratation composée des éléments indiqués précédemment, pour obtenir une usine qui peut être complexe, avec ses multiples pompes, ses bacs de préparation (polymères, coagulants, pH) indispensables au bon fonctionnement, ses puisards, ses armoires de commande, son recyclage d'eau, son groupe électrogène éventuel, son éclairage, son chauffage, ses passerelles, ses rambardes, ses escaliers, son compresseur, ses chemins de câbles,...

  • En achetant une unité mobile ATR, le client acquiert une machine :

    - vite et facilement transportée, - vite mise en service, vite repliée, - ayant une grosse production : le maximum de débit, le maximum de tonnes de

    matière sèches sorties, le maximum de siccité. Cette production est la base de la facture qu'il présentera à son client,

    - offrant le maximum de réglages pour traiter des boues très différentes et ainsi augmenter sa part de marché,

    - autonome énergétiquement si besoin.   Une seule personne doit pouvoir tout faire.

    Les machines ATR s’inscrivent pleinement dans la politique de développement durable en permettant une intervention rapide et efficace en cas par exemple de pollution accidentelle. De manière plus générale, nous intervenons dans la longue chaine du traitement de l’eau, enjeu majeur des futures décennies. Ces considérations environnementales sont aussi valables pour les unités elles-mêmes avec :

    - une consommation électrique minimisée par rapport aux autres techno