Dossier de presentation final - UA92 de presentation final.pdf · d’une structure mixte...

24
P P R É S E N T A T I O N D E L A G E N C E

Transcript of Dossier de presentation final - UA92 de presentation final.pdf · d’une structure mixte...

PPRÉSENTATION

D E L’ A

G E

N C

E

Atelier d

e Mid

iD

ossier de p

résentation

Christian Moreau, Jean-Louis Reny, Anne Lesigne et Sophie Rabbat se rencontrent à l’École Spé-ciale d’Architecture. À la sortie de l’école, ils

créent leur agence d’architecture à Paris en 1980.

Le nom d’Atelier de Midi provient de la rue où se si-tuent leurs premiers locaux – la rue du cherche-midi.

Ils se consacrent à la conception et à la maîtrise d’œuvre architecturale, réalisent des scénogra-phies d’exposition pour de grands musées pari-siens, construisent leurs premiers immeubles de logements, développent le conseil en urbanisme et en environnement.

En 1996, l’urbanisme et l’environnement sont re-groupés dans une nouvelle structure dédiée, AME (Aménagement, Mobilité, Environnement) avec laquelle l’agence travaille en étroite collaboration.

L’Atelier de Midi développe son activité d’architecte et d’urbaniste, de l’esquisse à la maîtrise d’œuvre d’exécution, de l’immeuble à l’échelle urbaine. Il travaille sur différentes typologies : ensemble de logements, immeubles de bureaux, architecture commerciale, équipements publics, gares, par-kings, aménagement d’espaces publics, zac. Il s’at-tache à réaliser lui-même les chantiers de ses pro-jets, convaincu que l’acte de construire ne s’achève qu’à la livraison.

En 2000, l’opportunité de s’installer sur l’île Saint Germain à Issy-les-Mou-lineaux, permet à l’agence d’expérimenter la construction bois. L’Atelier de Midi fait le choix d’une architecture épurée et d’une démarche volon-

taire de qualité environnementale innovante. Chantier sans déchets, nuisances réduites, construction en bois indigènes, recyclage des eaux pluviales, respect des écoulements des crues, font partie du cahier des charges. Cette expé-rience sera suivie d’autres constructions en bois ou mixtes bois-béton.

Les projets de l’atelier s’appuient sur l’insertion dans l’environnement, l’adap-tation physique au site, l’étude de la lumière, des apports naturels et la qualité d’usage. Ils privilégient la recherche systématique d’une qualité de vie liée au bâti ; orientations multiples, ventilation et lumière naturelles, qualité des es-paces extérieurs. Ce parti-pris fait écho aux problématiques contemporaines, du mieux-vivre ensemble et du développement durable.

Aujourd’hui, la production de l’Atelier de Midi est le fruit de la collaboration de Jean-Louis Reny et Christian Moreau, architectes-urbanistes associés, et d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, architectes de formation ou assistants techniques et administratifs. Anne Lesigne et Sophie Rabbat, archi-tectes associées, participent à son développement.

L’AGENCE

Dos

sier

de

pré

senta

tion

NOS MISSIONS

1980

1982

1988

1996

2000

2005

Aujourd’hui

Création d’Atelier de Midi, agence d’architecture

Développement de missions d’urbanisme

Développement de missions d’études en environnement

Création d’AME, agence d’urbanisme et de paysage

Réalisation des locaux sur l’Île Saint-Germain

Création de l’agence Traitclair, agence de communication de projets urbains et architecturaux

La diversité des projets est au rendez vous – retrouvez les sur notre site

L’Atelier de Midi a constitué une équipe lui per-mettant de répondre à la diversité de ses mis-sions.

Diversité des champs d’activité et des programmes.Diversité des phases de travail.

Parce que nous n’avons pas voulu devenir spécia-liste d’un type de programme ou d’une phase de travail, nous accompagnons nos clients les plus divers à travers toutes les phases de réalisation de leurs opérations :

/ Concours / Études de faisabilité / Avant-projets / Demandes de permis de construire / Documents de commercialisation / Mise au point des projets et de leurs détails / Consultation des entreprises / Suivi architectural / Synthèse / Direction des travaux / Pilotage / Livraison / Création et réalisation de Zac

Pour maîtriser cet acte de construire dans sa globa-lité, l’Atelier de Midi s’associe pour chaque projet avec les bureaux d’études indispensables à sa réalisation :Bet environnemental, thermicien, acousticien, bet structure, bet fluides, économiste de la construc-tion, paysagiste.

Certains d’entre eux sont devenus des partenaires habituels  ; AME, Pcetech, Ecoba, AD économiste, Arcora, partageant nos objectifs et nos méthodes de travail.

L’AGENCE EN DATES

Ate

lier

de

Mid

i

M

O

Y

E

N

S

M

O

Y

E

N

S

-Jean-Louis RENYArchitecte Urbaniste Associé / Gérant

-Christian MOREAUArchitecte Urbaniste Associé

-Samir CHABANEArchitecte D.P.L.G.

-Charlotte CADORETArchitecte D.P.L.G.

-Guylaine BOTERELAssistante de direction

-Franck QUINTANELArchitecte D.P.L.G.

-Nabil OULARBIArchitecte D.E.

-Edouard GIAFFERIArchitecte H.M.O.N.P.

-Svetlana KUROVAArchitecte D.E.

-Olivia GRUMBERGArchitecte D.E. / Junior

-Seyfedine BENTILIArchitecte ENAU MSENSAM ESTP

-Stéphane BABATASIArchitecte H.M.O.N.P.

Atelier d

e Mid

iDossier d

e présen

tation

NOTRE ÉQUIPE

LES MOYENS

2008

2010

2013

2009

2012

2011

2014

8 cadres,2 non cadres

7 cadres,3 non cadres

4 cadres,8 non cadres

5 cadres,3 non cadres

4 cadres,6 non cadres

4 cadres,4 non cadres

8 cadres,4 non cadres

ENCADREMENT

ÉQUIPE

INFORMATIQUE

UN PROJET D’ENTREPRISE

Depuis 2003, l’agence a développé un projet d’entre-prise qui présente ses valeurs clés, définit son mode de fonctionnement, le champ des partenaires et clients et les prestations proposées.Celui-ci s’accompagne d’un intéressement des sala-riés au bénéfice de l’entreprise.

LOGICIELS

Autocad, 3DS Max, REVIT, Adobe Creative Suite 6 (Illustrator, Photoshop, InDesign), Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

MATÉRIELS

/ 13 postes/ 1 serveur FTP/ Traceurs graphiques couleur Hewlett Packard

à rouleau, Imprimante laser couleur A3, Impri-mantes laser noir et blanc,

/ Photocopieurs noir et blanc et couleur/ Appareils photo numériques, Scanners A3 et A4,

Projecteur multimédia / Les outils bureautiques permettent d’optimiser les

phases de gestion, de production, et d’accéder aux outils de communication

Dos

sier

de

pré

senta

tion

Ate

lier

de

Mid

i

R

É

F

É

R

E

N

C

E

S R

11

Dossier d

e présen

tationA

telier de M

idi

SÉLECTION

L’Atelier de Midi travaille sur des typologies de bâtiments variés appelant une diversité d’usages. L’évolution des modes de vie i mplique, pour l’archi-tecte, un questionnement à la fois social, urbain, fonctionnel et formel pour offrir un environnement harmonieux.

Des espaces pour vivre : logements privés, publics, résidences étudiantes, résidences seniors...

Des bâtiments pour travailler : immeubles de bu-reaux, sièges sociaux, Ateliers protégés, ...

Des lieux pour tous : centres commerciaux, groupes scolaires, ...

Des équipements pour faciliter les déplacements : parkings publics, gares routières, pôles gare, ...

Des quartiers à vivre : projets urbains (architecte en chef de ZAC), projets ANRU, requalification des espaces publics, passerelles, ...

Atelier d

e Mid

iD

ossier de p

résentation

© Luc Boegly

Arpajon (91)

Dos

sier

de

pré

senta

tion

Ate

lier

de

Mid

i

Arpajon (91)

CŒUR ARPAJON

Entre une voie ferrée au nord et la route départementale d’Egly au sud, à proximité immédiate de la gare et du centre-ville, Cœur Arpajon s’insère dans un tissu urbain mixte, entre collectif et pavillonnaire.

Le projet développe une mixité de programme : logement social et en accession ainsi qu’un établissement recevant du public.

Cœur Arpajon est un projet de contrastes, proposant une façade lisse protectrice du côté de la voie ferrée et une façade sud en éventail, ouverte sur les jardins de cœur d’îlots. Une voie de desserte plantée donne du recul par rapport aux voies, tandis que les talus arborés font la transition entre les jardins et les immeubles voisins.Des pignons minéraux et peu percés abritent du nord et du bruit. Les façades est, sud et ouest, ouvertes sur des loggias agrémentées de bois, profitent au maximum de la course du soleil.

L’intégration dans le site est un axe majeur ; le projet épouse les pentes, respecte les gabarits voisins, s’abaisse à proximité du carrefour et favorise les liaisons vers la gare.Le projet se traduit par une écriture simple et contemporaine. Le nombre de matériaux est limité, béton lasuré, enduit hydraulique et bois naturel. Le projet paysager est généreux et préserve les plantations existantes. Les terrasses et les noues paysagères retiennent l’eau de pluie et limitent les rejets.

Atelier d

e Mid

iD

ossier de p

résentation

LOGEMENTS

MAÎTRE D’OUVRAGEBOUYGUES IMMOBILIER— ARCHITECTE MAÎTRE D’OEUVREATELIER DE MIDI—BETAGENCE AMEP. CE TECHBUCHETINFRA SERVICES— PROGRAMMEOpération de 235 logements , 310 places de parking et pôle administratif (Lauréat du concours)—SURFACE SDP : 15 884 m²— LABELS : NF Logement – RT 2012 pour les logements en accession H&E profil A option économie de charge – RT 2012 – 10% pour les logements sociaux—MISSION : Complète —COUT DES TRAVAUX : 24 M€—LIVRAISON - JUIN 2017

71LOGEMENTS SOCIAUX ET 1 LOCAL D’ACTIVITÉ

Clamart (92)

Dos

sier

de

pré

senta

tion

Ate

lier

de

Mid

i

Le projet, implanté sur une bande de terrain qui s’étire entre le bois de Clamart et l’avenue du général de Gaulle, est à la jonction entre trans-

ports et promenade. Un cheminement piéton, le long de l’allée de Chevreuse, dessert les 4 bâtiments. Des jardins en cœur d’îlot offrent des espaces calmes aux habitants. Des transparences est-ouest vers les par-celles voisines laissent passer la lumière et les vues.

Le projet, novateur sur le plan constructif, se compose d’une structure mixte bois-béton, avec des planchers et poteaux en béton et des façades constituées de murs ossature bois, garantissant confort acoustique et ther-mique aux résidents, été comme hiver. Les matériaux de façade, terre cuite, bois et pierre meulière, marient modernité et intégration dans l’environnement.

LOGEMENTS

MAÎTRE D’OUVRAGEOPHLM DE LA VILLE DE CLAMART— ARCHITECTE MAÎTRE D’OEUVREATELIER DE MIDI— BETP. CE TECHECOBALES ENRAGENCE D’ANTONI— PROGRAMMEOpération de 71 logements sociauxet 1 local d’activité en rez-de-chaussée.(Lauréat du concours)—SURFACE SHON : 5 780 m²—LABELS : Opération H&E THPE EnR 2005. Profil A. Certification QUALITEL—MISSION : Complète—COÛT TRAVAUX : 9,17M€—LIVRAISON : DÉCEMBRE 2014

Atelier d

e Mid

iD

ossier de p

résentation

Les bâtiments, à très haute performance énergé-tique, ont été construits à partir de matériaux issus de filières labellisées et disposent d’une production solaire pour l’eau chaude sanitaire.

Les logements à double orientation sont large-ment ouverts. A l’intérieur, des parois coulissantes permettent d’ouvrir ou fermer les cuisines sur les séjours, à l’extérieur des balcons confortables sont accessibles depuis les séjours. Les escaliers et cir-culations, éclairés de manière naturelle, participent à créer une ambiance sécurisante et agréable.

Dossier d

e présen

tationA

telier de M

idi

16

PAR

KIN

G D

U P

ÔLE

M

ULT

IMO

DAL

DE

LA G

ARE

Au terminus des bus et du métro de Lyon à la gare de Vénissieux, un délaissé entre voies ferrées, rocade et zone industrielle accueille

le pôle multimodal de Vénissieux. Le projet com-prend l’aménagement d’une gare routière et d’un parking de 734 places de stationnement.

Le pôle, en connexion directe à différents niveaux avec la gare et le métro, se trouve de plain-pied avec la gare routière. Le parking s’insinue entre les voies ferrées le métro et la gare routière, telle une pièce de puzzle ajustée, intégrée au projet global du pôle.

Du haut de ses quatre niveaux, le parking est un repère visible de tous côtés. Son architecture de qualité allie le béton brut et noble, le bois naturel, le verre et l’acier galvanisé. Sa façade très structu-rée sur le parvis du métro contraste avec celle, plus épurée vers la zone industrielle.

Le parking est largement éclairé par des briques de verre, des baies à hauteur de pare-brise et des clins ajourés, et largement ventilé à travers les clins en bois, qui garantissent fraîcheur en été et protection du vent en hiver. Des cellules photovoltaïques sur le toit assurent une partie de l’éclairage et participent à la créa-tion d’un ensemble économe en équipements et en énergie.

Des jeux d’ombres et de lumière se propagent dans l’ensemble du bâtiment à travers les clins et les perforations du béton. Des touches de couleurs ponctuent le bâtiment parcouru par des ascenseurs de verre. De nuit, la lumière intérieure transparaît à l’extérieur et donne une autre image du site. V

én

issie

ux

(69

)

Dos

sier

de

pré

senta

tion

Ate

lier

de

Mid

i

PARKINGS

MAÎTRE D’OUVRAGESYTRAL— ARCHITECTE MAÎTRE D’OEUVREATELIER DE MIDI— BETBERIM — PROGRAMMEOpération de restructuration du pôle multimodalde la gare, réalisation d’un parking de 734 placeset d’une gare routière comprenant 8 quais bus.(Lauréat du concours)— SURFACE : 15 663 m²— MISSION : Complète— COÛT TRAVAUX : 8,9M€—LIVRAISON 2007

Atelier d

e Mid

iD

ossier de p

résentation

© Luc Boegly

Villebon sur Yvette (91)

Au cœur de la vallée de l’Yvette, dans un pay-sage vallonné surligné de coteaux boisés, s’est installé le parc d’activités de Villebon 2 avec

son centre commercial Auchan. A la croisée de la Boële, de la ligne TGV Atlantique et de l’autoroute A10, en bordure des zones agricoles, il se situe dans un territoire de contrastes.

C’est pour la femme « rurbaine » qui habite ce ter-ritoire qu’a été conçu le nouveau centre commercial Auchan. Les rubans d’or qui s’enroulent et flottent vous attirent de loin et vous font signe. Evoquant la sensualité d’une robe sur le corps de la femme, ils épousent une structure simple et invisible qui abrite le mail commercial et ses équipements.

A l’intérieur du bâtiment, une lumière naturelle se diffuse agréablement au travers de larges verrières

EXTE

NSI

ON

DU

CE

NTR

E CO

MM

ERCI

AL A

UCH

AN

Dos

sier

de

pré

senta

tion

Ate

lier

de

Mid

i

qui laissent voir le ciel et les rubans. Des couleurs claires, des matériaux naturels vous invitent à la quiétude.

Les accès au centre ont été reconfigurés pour plus de fluidité, les circulations douces ont été valorisées de manière à faciliter l’accès aux piétons et vélos, les liaisons avec les activités voisines ont été repensées, créant un véritable espace unifié. Les différents ac-cès convergent vers le parvis, espace de déambula-tion, de détente et de restauration.Un vaste parking de 1 049 places est facilement ac-cessible grâce à ses deux larges entrées, ses tapis roulants et ses escaliers. Habillé de bois, ponctué d’arbres dont les houpiers émergent au premier étage, ventilé et éclairé naturellement, c’est un pre-mier contact agréable et confortable qui attend la femme rurbaine.

Ville

bon-

sur-

Yvet

te (9

1)

Atelier d

e Mid

i

CENTRE COMMERCIAL

MAÎTRE D’OUVRAGEIMMOCHAN FRANCERÉGION ILE DE DE FRANCE - ALSACE - LORRAINE— ARCHITECTE MAÎTRE D’OEUVREATELIER DE MIDI— BETAM ENVIRONNEMENTSERTED - DIAGOBAT - VPEASINGETEC - ARCORA/INGEROP— PROGRAMMEOpération d’extension du Centre Commercial Auchan de Ville-bon sur Yvette (91) et réalisation d’un parking extérieur (Lauréat du concours)— SURFACE : Parking : 1049 places / Galerie : 12 412 m²— MISSION : complète— COUT DES TRAVAUX : Parking : 5.5 M€ / Galerie : 6.5 M€— LIVRAISON : PARKING FIN 2014 / GALERIE MI - 2015

Dossier d

e présen

tation

Villepinte (93)

PÔLE D’ÉCHANGE DE LA GARE DU VERT-GALANT

A la jonction de Tremblay-en-France, Vaujours et Villepinte, la gare du Vert-Galant accueille plus de 12 000 entrées par jour. Véritable nœud de

déplacements, elle constitue un élément de centra-lité urbaine entre les trois communes. A l’orée du parc forestier de Sevran et en bordure du canal de l’Ourcq, le site s’insère dans un cadre de qualité.

Le nouveau pôle multimodal améliore les corres-pondances et les conditions de coexistence entre les différents modes de déplacement. Voitures et bus circulent autour d’un rond-point sur des voies sépa-rées. Les quais de la gare routière, orientés en épi- marche en avant, favorisent une circulation fluide des bus. Larges, abrités et éclairés, ils permettent aux usagers d’y cheminer et attendre en toute tran-quillité. A l’abri des arbres à Tremblay, le parc de stationnement de 400 places est en contact direct avec la gare SNCF, grâce à une passerelle jetée au dessus de l’avenue. D’acier, de verre et de bois, les auvents et la passerelle sont à la fois dynamiques et protecteurs.

Repensées et renforcées, les circulations douces garantissent sécurité et confort. Le nouveau parvis dédié aux piétons, relie en pente douce la gare SNCF à la gare routière. Sous les voies ferrées, un nouveau passage public a été aménagé pour faciliter le pas-sage d’une commune à l’autre, proche du canal, loin du trafic des voitures. Les pistes cyclables accom-pagnent les cheminements piétonniers, profitant de la richesse naturelle de l’environnement ; ils se fau-filent sous la futaie au nord du rond point.

Dos

sier

de

pré

senta

tion

Ate

lier

de

Mid

i

ESPACES PUBLICS

MAÎTRE D’OUVRAGES.E.A.P.F.A— ARCHITECTE MAÎTRE D’OEUVREATELIER DE MIDI — BETITERBERIM— PROGRAMMEOpération d’aménagement du Pôle d’échange de la gare(12 000 entrées/jour) / (Lauréat du concours)

— SURFACE : 51 000 m²— MISSION : complète—COÛT TRAVAUX : 10,5M€ dont : ı Parking : 4,1M€ ı Infrastructures : 5,7M€ ı Réseaux : 0,7M€

—LIVRAISON 2007

Atelier d

e Mid

iD

ossier de p

résentation

Issy-les-Moulineaux (92)

QUAI DES CHARTREUX LOTS 1 ET 6

Dos

sier

de

pré

senta

tion

Ate

lier

de

Mid

i

La ZAC du Quai des Chartreux s’étire sur une bande étroite couchée dans le lit majeur de la Seine entre le périphérique et le pont de Bil-

lancourt. En partie inondable comme le rappelle la crue de 1910, entre fleuve et voies ferrées, le site s’adosse aux coteaux d’Issy et de Meudon où sub-sistent quelques pieds de vigne.

Les deux bâtiments de proue qui viennent s’amar-rer au pont de Billancourt sont deux frères, nés de la même gestation, si semblables et si différents. Le premier, au bord de l’eau, est une renaissance, une réécriture du bâtiment existant, hangar rouillé, échoué sur la berge depuis quelques années. Revi-goré , renforcé, réaménagé, il abrite un restaurant d’entreprises, des laboratoires de cuisine collective et des salons de présentation et de dégustation. Ouvrage ciselé, porteur des signes de l’architecture industrielle qui nous a précédés, il est un ambas-sadeur de savoir-faire, de cuisine, de charpente et d’architecture.Sa nouvelle peau d’acier thermo-laqué et de verre épouse ses membrures resserrées, sa proue lar-gement vitrée éclaire les accès du bâtiment et son escalier, la véranda et ses terrasses aux bords de l’eau rappellent que les guinguettes ne sont pas loin.

De l’autre côté de l’avenue, la tête au dessus des arbres le grand frère veille, un œil vers Paris, un œil vers l’ouest, il fait signe. D’une architecture plus contemporaine, aux structures plus espacées, il re-vêt le même habit que son voisin. Il joue cependant avec ses lignes qui s’écartent, se resserrent, se dés-tructurent, pour éclater cette grande masse en deux éléments accrochés l’un à l’autre. Vu du train et de l’avenue, de la rive gauche, de la rive droite, sa peau sombre et luisante joue avec le soleil. Sa grande carcasse abrite plus de 16000 m 2 de bureaux et deux niveaux de parkings. Des plateaux largement ouverts sur l’extérieur donnent à voir sur le fleuve, la ville et les coteaux. Ses employés vont et viennent régulièrement d’un bâtiment à l’autre à travers l’ave-nue et le deck en bord de Seine..

BUREAUX

MAÎTRE D’OUVRAGESEFRI CIME— ARCHITECTE MAÎTRE D’OEUVREATELIER DE MIDIen association avec P. Novarina — BETTERRELL - CEE - BARBANEL— PROGRAMMEOpérations d’immeubles de bureaux (Ilôt 6 et Ilôt 1) dans la ZAC du Quai des Chartreux à Issy-les-Moulineaux (92)— SURFACES : lot 1 : 1000 M²SHON / lot 6 : 16 000 M²SHON— MISSION : Conception et suivi architectural— COÛT DES TRAVAUX : lot 1 : 8.4M€ / lot 6 : 15.6M€

—LIVRAISON : 2008

Atelier d

e Mid

iD

ossier de p

résentation

© Bruno Clergue