Dossier de la manifestation

24
1 A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Paix à l’UNESCO PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix Maison de l’UNESCO, le vendredi 19 septembre 2014 Table ronde en Salle XI, de 14h30 à 17h00 Film « Paroles de marionnettes » en Salle XI, de 17h à 17h30 Concert en Salle I, de 19h à 21h organisés par le Comité de liaison des ONG auprès de l' UNESCO avec le concours du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO et le Département Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée Porteurs du projet: Le Comité de liaison ONG - UNESCO Le groupe de préparation journée internationale de la paix (37 ONG dont 26 partenaires officiels de l'UNESCO) Le Département Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée Parrainage : Hubert Reeves Miguel Angel Estrella

Transcript of Dossier de la manifestation

Page 1: Dossier de la manifestation

1

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Paix à l’UNESCO

PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants

pour le droit des peuples à la Paix

Maison de l’UNESCO, le vendredi 19 septembre 2014

• Table  ronde  en  Salle  XI,  de  14h30  à  17h00  • Film  «  Paroles  de  marionnettes  »  en  Salle  XI,  de  17h  à  17h30    • Concert  en  Salle  I,  de  19h  à  21h    

organisés par le Comité de liaison des ONG auprès de l' UNESCO avec le concours du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO

et le Département Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée

Porteurs du projet: Le Comité de liaison ONG - UNESCO Le groupe de préparation journée internationale de la paix (37 ONG dont 26 partenaires officiels de l'UNESCO)

Le Département Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée Parrainage : Hubert Reeves

Miguel Angel Estrella

Page 2: Dossier de la manifestation

2

Chapitres 1 – Présentation synthétique du projet pour la journée du 19 septembre (page 3) 2 – Acteurs et axes du projet (page 4) 3 – Partenaires (page 5 et 6) 4 – Argumentaire (page 7) 5 - Table ronde et Film (page 8 à 11) Une table ronde réunira des ONG et une maman d'un jeune chanteur autiste qui témoigneront. Un film qui retrace les créations de 48 troupes de marionnettes pour la Paix, venant du monde entier précèdera le concert de la soirée. 6 – Concert (page 12 à 16) Un Concert du Chœur des Vives Voix (chanteurs avec autisme ou souffrant de Troubles Envahissants du Développement et chanteurs atteints d’handicap psychique et/ou mental avec leurs encadrants et/ou éducateurs) et de l'Ensemble Calliopée avec la participation d’Hubert Reeves. Un programme musical élaboré sur le thème des souffrances de la Guerre et de l’aspiration à la Paix incluant de grands chœurs d’opéra et plusieurs créations pour l’évènement. La marche militaire qui évolue vers une grande marche pour la Paix des peuples réunis. 7 – Annexe : Biographies (page 17-21) 8 - Contacts (page 23)

Page 3: Dossier de la manifestation

3

La célébration de la Journée Internationale de la Paix 2014 à l’UNESCO est forte en symboles. Elle se tient 100 ans après la Grande Guerre, 30 ans après la Déclaration sur de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le droit des peuples à la Paix; et 25 ans après le lancement par l’UNESCO du programme de « la Culture de la Paix ». Une Table ronde (14h30 à 17h) Comment œuvrer pour le droit des peuples à la paix ? Une paix universelle par la culture, le dialogue des civilisations et l'exercice du droit des peuples à la paix. La culture de Paix par une approche interdisciplinaire. Intervenants : Christina Von Furstenberg (UNESCO), Augustin Brutus Jaykumar (Inde), Michel Cibot, Eugénie Dossa-Quenum (Benin), Abdelwahab Ben Hafaiadh, Andrea Giselle Burbano Fuertes, Michèle Olivain, Christian Renoux. Témoignages de TAPORI et de Madame Myriam Daoudal, maman d’un jeune autiste.

Un Film (17h à 17h30) "Paroles de marionnettes " : un film de Claude Yvans, qui retrace les créations de 48 troupes de marionnettes du monde entier, précèdera le concert de la soirée. Interviews, entretiens, radiotrottoir sur le thème de la Paix, valorisation de l'éducation à la Paix au travers des expériences des ONG, avec des textes de Pierre Champion.

Intervention de Michel Thouzeau, coordinateur du projet préparé par 37 ONG.

« La Paix de Vienne » Théâtre de la marionnette de la vie Wallonne. Belgique

« Si l’on veut une vraie Paix, il faut que l’on arrive à se reconnaître dans l’autre »

Un Concert (19h à 21h / accueil dès 18h)

Concert des Vives Voix et de l’Ensemble Calliopée avec la participation d’Hubert REEVES.

Crédit photo Danièle Mairet

Extraits d’opéras et de chants conduisant nos pas vers la Paix. Musiques de Mozart, Gounod, Verdi, Koechlin… et créations des compositeurs Fabrice Gregorutti et Stéphane Leach.

Les Vives Voix réuniront des chanteurs avec autisme ou souffrant de Troubles Envahissants du Développement et des chanteurs atteints d’handicap psychique et/ou mental avec leurs encadrants et/ou éducateurs issus de dix Instituts Médico-Educatifs et Foyers d’Accueil Médicalisés de France ; rejoints par ceux de l’Ensemble vocal A Fleur de Voix et d’autres chanteurs de divers horizons. Ces quatre-vingt chanteurs sont dirigés par la mezzo-soprano Catherine Boni avec Stéphane Leach, piano. Et les musiciens de l’Ensemble Calliopée : Maud Lovett, Christophe Giovaninetti, violons / Karine Lethiec, alto et directrice artistique / Christophe Beau violoncelle / Florent Héau, clarinette / Frédéric Lagarde, piano.

Avec la participation de l’auteur-récitant Pierre Champion & de Thi-My Gosselin et Victoria Magallon (traduction des chants en Langue des signes).

Page 4: Dossier de la manifestation

4

PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix

2 – AXES DU PROJET

A l’initiative de ce projet

Un groupe, composé à la fois d’ONG partenaires officiels de l’UNESCO et d’autres ONG extérieures (qui peuvent à terme y acquérir un statut officiel), qui a eu à cœur de répondre au souhait de la Directrice Générale (allocution du 10 juin 2013) d’impliquer dans cette action pour la paix des partenaires variés issus aussi bien de la société civile - femmes, jeunes… - que du monde de l’art, de la culture, des médias ou du privé. Il a donc monté un programme diversifié convoquant cinéma, musique, poésie, jeunes autistes et personnes en situation de handicap, artistes, femmes engagées sur le terrain, simples citoyens et responsables politiques.

Trois axes à ce projet

Une Table ronde qui rassemble un panel de personnalités dotées d’une solide expérience, œuvrant pour la plupart à l’international et de militants actifs du dialogue interculturel. Cette initiative devrait permettre de toucher un large public et de souligner la variété des vecteurs éducatifs susceptibles de promouvoir la Paix, contribuant à sa manière à la mission humaniste de l’UNESCO.

Un Film qui témoigne d’actions antérieures menées par l’ONG AIEP pour sensibiliser à l’Education à la Paix par l’Art : « Paroles de marionnettes » événement auquel ont participé 48 troupes internationales.

Un Concert qui clôturera la journée et permettra de porter à la sensibilité de chaque être ces « Paroles de Paix ». Même quand ils restent enfermés dans le silence intérieur de jeunes autistes, les mots sont sublimés par la musique qui les porte au cœur de nos émotions profondes. La Paix est pour ces jeunes une recherche intérieure constante : celle d’être en paix avec soi-même. Les chemins qui se dirigent vers la Paix passent aussi par l’acceptation de nos peurs face à nos différences, et le partage au cœur du chant et de la musique est un moyen généreux et évident d’y accéder.

Les Vives Voix et l’Ensemble Calliopée sont directement concernés par ce projet

Le programme musical établi pour cet événement est le fruit d'un travail fondamental des Vives Voix et de l'Ensemble Calliopée depuis plusieurs années sur la thématique d’une culture et d’une éducation à la Paix qui passe par la connaissance de ce qui mène aux conflits et des conflits eux-mêmes. Le partenariat avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux renforce par son approche historique la portée de notre démarche vers une culture de la non-violence et de la paix. Plusieurs œuvres inédites seront créées en célébration de la Paix, ce 19 septembre 2014 : une œuvre instrumentale contemporaine, un chant de commémoration du centenaire de la Grande Guerre de 1914, un chant de « paroles » inventées par des personnes souffrant d’autisme et de handicap, un hymne à chanter ensemble pour partager et renforcer cet élan et ce désir essentiellement humain d’œuvrer pour la Paix.

Page 5: Dossier de la manifestation

5

PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix Hymne pour un partage du chant ensemble :

La Flamme Olympique de la Paix Texte de Pierre Champion Musique de Stéphane Leach

… Pour que l’Homme vêtu de sagesse Face à l’arbre s’incline en passant Et que libre se lève jeunesse Devant le plus riant des printemps

Amis de tous les pays du Monde Portons ensemble au plus haut sommet De l’amour de l’amitié profonde La Flamme Olympique de la Paix Portons fiers nos espoirs et nos rêves Pour que sur la Terre désormais Cette Flamme en notre esprit s’élève Et qu’elle ne s’éteigne jamais.

3 - PARTENAIRES Partenaires de l'Ensemble Calliopée Mission Centenaire 14-18, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (dir. Michel Rouger), la DRAC Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication. Partenaires du département Musique et Handicap de Calliopée : la Fondation Réunica-Prévoyance sous l'égide de la Fondation de France et le fonds de dotation Entreprendre pour aider. Caisse d'Epargne (à l'étude). Partenaires des Vives Voix : dix institutions participantes d’Ile de France sont rassemblées autour de ce projet. Partenaires dans le cadre de Musique et Handicap de l'Ensemble Calliopée Institutions d'accueil spécialisé de personnes en situation de handicap : les Foyers d’Accueil Médicalisés de La Coudraie (Pomponne -77) et du Cèdre Bleu (Chaville -92) ; les Instituts Médico-Educatifs Jeune Appédia (Châtenay-Malabry - 92), Michel de Montaigne (Chelles - 77) et Cour de Venise (Paris Autisme - 75) ; le Foyer du Domaine du Saule (Serris - 77). Autres institutions partenaires : les Instituts Médico-Educatifs Alternance Bourg la Reine (92) et Alternance Paris (75), les Foyers d’Accueil Médicalisés Alternat et Alternote (Antony - 92) avec le soutien de l’association Trampoline Caméra. Associations partenaires des Vives Voix : Chant Plein Vent-MUSICAVOZ (45) et A Fleur de Voix (45).

Page 6: Dossier de la manifestation

6

Les ONG Internationales partenaires en relations officielles avec l'UNESCO et partenaires du projet « Journée Internationale de la Paix le 19 septembre 2014 à l'UNESCO » : AIC IAC www.aic-iac.org AIEP IAEP http://132.247.1.49/AIEP/ AIF IAW www.womenalliance.org AMGE WAGGGS www.wagggsworld.org AMI www.montessori-ami.org ATD-QuartMonde www.atd-quartmonde.org CICT IFTC portail unesco CIF IAW www.icw-cif.org CIFJ www.icjw.org CMP WPC www.wpc-in.org FIFCJ www.fifcj-ifwic.net IFHE www.ifhe.org IFOR www.ifor-mir.org IFUW www.ifuw.org/ ITI www.iti-worldwide.org OIEC www.infoiec.org OMAEC www.omaec.info OMEP www.omep-france.fr OMMS www.scoutisme-francais.org/OMMS PAX CHRISTI INTERN www.paxchristi.net SI www.soroptimistinternational.org UEA www.uea.org UMOFC www.wucwo.org UNIMA www.unima.org WILPF www.wilpf.org ZONTA INTERNATIONAL www.zonta.org autres ONG ou associations partenaires AFCDRP www.afcdrp.com APFSV www.zigzag-francophonie.eu ARARAT www.ararat.academy.org ECI www.eci-ddr.org EPP http://enseignantspourlapaix.wordpress.com FNDIRP www.fndirp.com GRAINE DE CITOYEN www.asso-grainedecitoyen.fr GRAINES de PAIX www.graines-de-paix.org JEUNES CITOYENS SANS FRONTIERES HAMAP www.hamap.org LES AMIS DE WANGARI www.net1901.org/association

Page 7: Dossier de la manifestation

7

PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix

4 - ARGUMENTAIRE / Projet d’un groupe d’ ONG/UNESCO

Édifier la Paix est la raison d’être de la création même du système des Nations Unies. Elle est particulièrement pertinente pour l’Organisation des Nations Unies

pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), qui est invitée par sa Constitution à « Élever dans l’esprit des hommes les défenses de la Paix ».

À sa 37e session, la Conférence générale a prié « la Directrice générale de finaliser et de soumettre le plan d’action pour la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) au Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 194e session ». Dans le même esprit, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est félicitée, dans sa résolution 68/126 du 10 décembre 2013, « du lancement de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), pour laquelle l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, en consultation avec les États membres et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales compétentes, établira « un plan d’action visant à renforcer le dialogue entre les religions et les cultures et à promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle ». Le 194ème Conseil exécutif rappelle que la longue et riche expérience de l’UNESCO est de développer et de resserrer les liens entre les peuples, les cultures et les civilisations afin de bâtir la Paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Il invite tous les États membres et les organisations et institutions compétentes à poursuivre leur engagement en faveur du dialogue, de la compréhension et de la coopération entre les cultures au service de la Paix. Le 194ème Conseil exécutif précise qu’il devient urgent de prendre conscience que la paix peut disparaître soudainement, même là où elle relève d’une tradition ancienne. La Paix durable repose sur un écheveau complexe et fragile de valeurs, d’attitudes et de comportements intimement liés, requis pour l’application des traités internationaux ainsi que dans la vie quotidienne, pour la pratique du respect, de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, de la compréhension mutuelle et du dialogue. Avant tout, le dialogue doit jouer un plus grand rôle dans le développement d’une conscience planétaire universelle, exempte de tout préjugé d’ordre racial, ethnique et social. Il est indiqué dans les programmes et initiatives de l’Unesco et de ses partenaires, pour atteindre les objectifs de la décennie dans le domaine de l’éducation, de promouvoir des activités phares telle que l’éducation à la Paix. Instaurer la Paix par l’éducation est un élément essentiel du mandat de l’UNESCO, et l’éducation à la Paix est explicitement reconnue depuis 1974 comme une tâche prioritaire pour les États membres. Le projet de journée internationale s'inscrit dans le cadre de la coopération collective voulue par les Directives concernant le partenariat de l'UNESCO avec les ONG. Le Comité de liaison ONG-UNESCO a retenu la date du 19 septembre 2014 pour célébrer la Journée Internationale de la Paix et valider le projet d'un groupe réunissant des ONG partenaires officiels de l'UNESCO et d'autres ONG .

Page 8: Dossier de la manifestation

8

PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix

5 - TABLE RONDE et FILM

SALLE XI

14h : accueil des participants par les ONG partenaires. ouverture du livre d'or.

14h30-15h : discours d'ouverture • Christina VON FURSTENBERG, Responsable du programme pour une culture de la paix, de

la non-violence et du dialogue interculturel, secteur des sciences sociales et humaines.

• Patrick GALLAUD, Président de la Conférence Internationale des ONG, Comité de liaison ONG-UNESCO.

• Film de présentation de la journée d’une dizaine de minutes sur un scénario original, imaginé par le groupe de pilotage et réalisé par Claude Yvans. Images d’archives sur les dommages causés par la guerre, les situations de conflits et de post-conflits. Les efforts faits pour construire la Paix montrés à partir d’une sélection de films déjà enregistrés.

15h-17h : TABLE RONDE

Comment œuvre pour le droit des peuples à la paix ?

Une paix universelle par la culture, le dialogue des civilisations et l’exercice des droits des peuples à la paix. La culture de paix par une

approche interdisciplinaire

15h : ouverture de la table ronde

Christian RENOUX - Animateur/modérateur : Représentant de la coordination internationale pour la culture de non-violence et de Paix. Membre du Comité international PEACE Event SARAJEVO 2014.

• Michel CIBOT, Délégué général du réseau mondial de MAYORS for PEACE créé par le Maire d’Hiroshima (6000 villes dans 158 pays).

• Eugénie DOSSA-QUENUM, Représentante de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté ( LIFPL/ WILPF) BENIN.

• Augustin BRUTUS JAYKUMAR, Directeur et fondateur de l'Intercultural Network for Development and Peace (INDP) INDE.

• Michèle OLIVAIN, Administratrice du Comité Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) pour le 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Représentante à l’UNESCO pour l’AIEP.

• Abdelwahab BEN HAFAIADH, Président du Forum des Sciences Sociales appliquées – Université de Tunis.

• Andrea Gisselle BURBANO FUERTES, Internationaliste, Adjointe du Chargé de mission auprès de la Sous-directrice générale des sciences naturelles de l’UNESCO.

Page 9: Dossier de la manifestation

9

Intervenants à la Table ronde

Christian Renoux -Animateur/modérateur : Représentant de la coordination internationale pour la culture de non-violence et de paix, membre du Comité International PEACE Event SARAJEVO 2014. *Michele Olivain professeur, responsable nationale d’Enseignants pour la Paix, dirigeante du Comité Français pour les Droits de l'Enfant (COFRADE), représentante de l'AIEP auprès de l'Unesco. Intervention sur la question de la place des droits de l'enfant parmi les droits fondamentaux, partie constitutive de la Culture de la Paix dans les termes et les thèmes retenus par l'Onu et l'Unesco. Cela va du droit absolu et universel à l'Education quelle que soit la situation familiale, y compris "les sans papiers", jusqu'à la réinsertion des enfants-soldats, manipulés par les groupes armés en conflit. *Eugénie Dossa Quenum Biologiste, Psychologue Interculturelle, Conférencière et Ecrivaine. Pour « Elever dans l’esprit des Hommes les défenses de la paix », Eugénie Dossa Quenum insistera sur les actions à mener en amont afin d’éviter les guerres. 1- Préconiser l’introduction de l’histoire des guerres et leurs désastres dans les programmes scolaires de chaque pays. 2- Prévenir les guerres en procédant par l’information qui neutralise les intoxications propagées par les pompiers pyromanes. 3- L’Education pour une paix durable doit commencer au berceau. Ce qui requiert un accent particulier sur la scolarisation des filles, les futures mères qui contribueraient à plus d’égalité entre les genres, étape très importante du chemin vers la paix. 4- C’est aussi la mise en place d’un enseignement systématique, d’une formation et d’une information permanente qui éclairent les populations sur leurs droits qu’ils doivent défendre afin d’éviter que d’autres ne s’appuient sur leur ignorance pour les manipuler dans un sens ou dans un autre… 5- L’Education pour une paix durable, c’est également oser œuvrer à la baisse des budgets de défense en constante augmentation dans tous les pays au nom, entre autre, de la « lutte contre le terrorisme »… 6- Mais c’est surtout laisser les peuples conquérir la liberté et la démocratie, pour accéder au partage équitable des richesses de leur pays afin d’enrayer la faim, la misère et la pauvreté qui sont les sources de frustration. Car, c’est la frustration découlant de ces injustices qui engendre la violence… Augustin Brutus Jaykumar / Inde Volontaire pour « Frères des Hommes International » en Inde, Directeur Asie pour « Frères des Hommes International » -Fondateur de Adecom Network en Inde et de Réseau Adecom en France. Fondateur /Directeur INDP en France/Inde, Membre du comité international de l’AIEP. Correspondant continent pays pour Global Local Forum (GLF). Afin de répondre aux demandes de dignité, de justice et d’égalité des populations marginalisées, INDP possède sa propre approche du développement qui prend en compte l’homme dans tous ses besoins, à savoir : le politique, l’économique, le social, le culturel et le spirituel. Ces cinq aspects sont pris en compte afin de favoriser un développement holistique.

Page 10: Dossier de la manifestation

10

Les enfants et les jeunes un atout pour le changement …. Ces jeunes et en priorité les jeunes filles, mieux armés avec une éducation pour demain, conscients de leurs droits et devoirs, deviendront des citoyens actifs, responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures. L’éducation non formelle ... C’est l'éducation « qui ne vient pas d'en haut », c’est-à-dire des classes dominantes, mais qui cherche à rendre sa valeur aux cultures populaires et une égale dignité. S’adressant à des populations défavorisées et marginalisées, mais aussi parfois à des populations analphabètes ou peu éduquées, l’INDP a fait le choix d’opter pour le mode de communication le mieux compris : l’oral. La culture : identité et repères.

INDP depuis sa création prend en compte la dimension culturelle du développement dans ses projets parce qu’elle est métamorphose et se construit à travers les multiples mouvements entre soi et les autres, entre ce que nous donnons et ce que nous recevons. Elle permet l'enracinement culturel et la valorisation des potentiels. La culture chez les populations marginalisées est restée orale en se transmettant de générations en générations, véhiculée aussi par la mémoire collective du groupe d’appartenance.

Michel CIBOT délégué général du réseau mondial des Maires pour la Paix anime des séquences de formation principalement destinées aux élus et aux personnels territoriaux. Le réseau Maires pour la Paix compte aujourd'hui 6085 collectivités dans 158 pays. En France, ce réseau est représenté par l'AFCDRP (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix) et par Mme Miho Shimma, ambassadrice de la ville d'Hiroshima. L'activité de l'AFCDRP maires pour la paix - section France - travaille à l'émergence d'une Culture de la paix à travers les politiques publiques territoriales de ses adhérents (Communes, Départements et Régions). Michel Cibot abordera la thématique de la place des collectivités territoriales pour la culture de la Paix et l’éducation formelle et informelle pour la paix dans les politiques locales.

Témoignages à la Table ronde

- Myriam Daoudal, maman d’un jeune chanteur autiste Chanter, c’est se mettre en lien avec l’autre, c’est exprimer et partager ses émotions par le

biais de la musique. C’est donc aussi cheminer vers la Paix par sa propre recherche de paix d’équilibre intérieur et son désir d'être en harmonie avec l’autre dans la réalisation polyphonique (chanter à plusieurs voix). Madame Myriam Daoudal, maman d’un jeune chanteur autiste témoignera de ce que peut apporter à son fils une participation à un tel événement dans le partage avec d'autres chanteurs d'autres institutions et avec un public venu les écouter.

Page 11: Dossier de la manifestation

11

- TAPORI: branche enfant du mouvement international ATD Quart monde.

« Tapori est un courant mondial d’amitié qui relie les enfants de 7 à 13 ans de tous pays et de tous milieux, fondé et animé par le Mouvement ATD Quart Monde. Les enfants Tapori cherchent à construire un monde d'amitié où il n'y aura plus de misère. Tapori existe en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique. Une lettre Tapori est éditée chaque mois

en français, en anglais, en espagnol, en portugais et en polonais.

Il mène des campagnes, celle de 2012/2014 était une campagne sur la Paix. « Tous constructeurs de Paix ».

D’où que vous soyez dans le monde et quelle que soit votre vie, vous nous parlez aussi de la paix. Vous souhaitez la paix pour votre famille, pour vos amis, pour l’école, pour votre quartier et votre pays. Tous nous avons besoin de paix ! Pour bien vivre, sans peur. Pour bien apprendre aussi. Pour aimer la vie avec les autres. Tapori propose actuellement aux enfants de construire un village où tous peuvent vivre en paix. En Centrafrique, Tapori organise des animations autour de jeux, de dessins et de livres avec les enfants. Les parents très touchés voyaient là un premier pas vers la paix et un espoir pour leurs enfants qui là sont libres d’apprendre et de s'amuser.

Des recommandations seront retenues pour que la culture de paix progresse dans tous les secteurs d’éducation formelle et non formelle.

17h-17h30 : FILM

17h- 17h30 – Film de Claude YVANS "Paroles de marionnettes " : interviews, entretiens, radiotrottoir sur le thème de la paix, valorisation de l'éducation à la paix au travers des expériences des ONG.

Intervention de Lisbeth GOUIN et Michel THOUZEAU, coordinateur du projet préparé par 37 ONG pour la Journée Internationale de la Paix.

Impossible d'afficher l'image liée. Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé. Vérifiez que la liaison pointe vers le fichier et l'emplacement corrects.

Page 12: Dossier de la manifestation

12

PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix

6 – CONCERT des VIVES VOIX et de l'ENSEMBLE CALLIOPEE avec la participation de HUBERT REEVES SALLE I

18h accueil du public. 19h - 19h20 discours d’ouverture de la soirée Intervention de Patrick GALLAUD, président du Comité de liaison ONG-UNESCO CONCERT

Lorsque les voix se rencontrent, se mêlent et partagent leur différence...

... que la musique et les chants portent nos pas vers la Paix.

Les Vives Voix aux Trophées de l’Accessibilité (Théâtre de la Porte Saint-Martin, février 2013) crédit Nemo Perier Stefanovitch

Les Vives Voix réunissent des chanteurs avec autisme ou souffrant de Troubles Envahissants du Développement et des chanteurs atteints de handicap psychique et/ou mental avec leurs encadrants et/ou éducateurs, rejoints par l’Ensemble vocal A Fleur de Voix et d’autres chanteurs de divers horizons. Elles sont formées et dirigées par la mezzo-soprano et pédagogue de la voix Catherine Boni.

Page 13: Dossier de la manifestation

13

... un voyage de la Poésie à la Chanson et à l’Opéra où les voix expriment à la fois les vaillantes révoltes

et les rêves les plus secrets de l’âme...

Ce programme musical alterne des extraits de GRANDS CHŒURS D’OPÉRA (Mozart, Verdi, Gounod...) et des CHANTS POLYPHONIQUES sur LA PAIX (Une femme des

millions de femmes, Hymne à la Paix, Voir, Chant des Mille et une nuits...)

Parce qu’il est essentiel d’éduquer à la Paix, que 2014 est une année de commémoration, que la musique et les musiciens œuvrent pour la Paix et qu’il est précieux de partager ce désir de Paix, ce

programme intègre également des CRÉATIONS ciblées pour cet événement : «14-18» : une composition de Stéphane Leach sur un texte de Pierre Champion /

«Et in Terra Pax» : une composition de Fabrice Gregorutti / « Nous on veut la Paix» : un chant sur un texte écrit par les jeunes et résidents des institutions avec

l’auteur Rémi Courgeon et mis en musique par Stéphane Leach / « La Flamme Olympique de la Paix» : une chanson à partager avec le public sur un texte de

Pierre Champion mis en musique par Stéphane Leach.

-------------------------------------------

Pour ce concert, les Vives Voix rassembleront environ 80 chanteurs : issus des ateliers-chants des institutions suivantes : FAM La Coudraie (Pomponne,77), FAM le Cèdre Bleu (Chaville - 92), Foyer Domaine du Saule (Serris - 77), IME Michel de Montaigne (Chelles - 77), IME Jeune Appedia (Châtenay-Malabry), IME Cour de Venise (Autisme 75 - Paris), IME Alternance Bourg la Reine (92), IME Alternance Paris (75), FAM Alternat et Alternote (Antony - 92). Les rejoindront : les chanteurs de l'Ensemble vocal A Fleur de Voix (45), et la soprano brésilienne Márcia Maria da Silva Cirigliano. Direction de choeur : Catherine Boni, mezzo-soprano. Stéphane Leach, pianiste, compositeur et arrangements. Ensemble Calliopée : Maud Lovett et Christophe Giovaninetti, violons. Karine Lethiec, alto et directrice artistique. Christophe Beau, violoncelle. Florent Héau, clarinette. Frédéric Lagarde, piano. Avec la participation de Pierre Champion, auteur, récitant & la participation de Thi-My Gosselin et Victoria Magallon : traduction des chants en Langue des signes (Association Signes et Paroles).

Page 14: Dossier de la manifestation

14

PROGRAMME MUSICAL

élaboré sur le thème de la guerre et de l’aspiration à la Paix (le départ, la souffrance, la révolte, le retour, l’espoir d’avenir...)

-----------

Les fils directeurs du programme

La marche militaire qui évolue vers une marche pour la Paix

... le bruit des bottes qui arrive, qui est là, qui s’éloigne... (le départ, le voyage, la révolte qui gronde, la marche de l’innocence, la marche de l’avenir, la marche du temps inéluctable qui comprend l’oubli, le recommencement, la fuite en avant...)

... le battement du cœur : la vie, l’amour qui s’éloigne et revient.

L’alternance de chants de guerres et de chants de Paix

Programme évolutif où les chants guerriers se transforment, passent de la vaillance à la souffrance et où les chants de Paix deviennent de plus en plus présents et forts

sous forme de cris sourds ou de prières...

L’alternance de chœurs et d'airs d’opéra et de chansons

Alternance de textes dits, scandés, chuchotés, chantés et de vocalise sans texte (expression de l’âme au cœur de ses émotions : dans son désespoir, sa joie, sa révolte...)

La force, l’élan, le rassemblement avec l’alternance : la polyphonie / l’unisson. -----------

W.A Mozart - Quintette avec clarinette K.581 Ce quintette, une des œuvres les plus connues de Mozart, est composé en 1789

à quelques jours de la Déclaration des Droits de l'Homme et résonne de toute la philosophie du Siècle des Lumières aspirant à un monde nouveau

où la Paix est fruit de la conscience et de la liberté humaine. -----------

QUATRE CRÉATIONS pour la PAIX

Parce que 2014 est une année de commémoration :

«14-18» : une composition de Stéphane Leach sur le texte écrit par Pierre Champion pour le Musée de la Grande Guerre à Meaux.

Parce que la musique et les musiciens œuvrent pour la Paix :

«Et in Terra Pax» une composition de Fabrice Gregorutti œuvre instrumentale qui sera créée par l’Ensemble Calliopée.

Parce qu’il est important d’éduquer à la Paix :

« Nous on veut la Paix» un chant polyphonique sur un texte écrit par les jeunes et résidents des institutions avec l’auteur Rémi Courgeon et mis en musique par Stéphane Leach.

Ce chant a pu être créé grâce au soutien des Amis de la Coudraie.

Parce qu’il est important de partager le désir de Paix :

« La Flamme Olympique de la Paix» une chanson à partager avec le public texte de Pierre Champion mis en musique par Stéphane Leach.

Page 15: Dossier de la manifestation

15

PROGRAMME MUSICAL DE LA SOIREE

L’Adieu des fiancés - chant populaire polonais extrait du recueil Muzika do piesni. Cosi fan tutte de W.A.MOZART - Le chœur des soldats « Bella vità militar… » (Acte I sc 5) version 1 : départ fringant pour la guerre.

La Force du Destin de G.VERDI (Acte III sc 12 et 14) - Chœur des paysans, des conscrits et des vivandières et solo de Preziosilla «Pane, pan per carità…povere madri... » (Du pain, du pain par charité…). - Chœur des soldats italiens et espagnols «Rataplan » - extrait du chœur sur le son des tambours de guerre.

Voir - texte de Pierre CHAMPION / musiques de Stéphane LEACH.

I hear an army (J’entends une armée) - texte de James JOYCE / musique de Samuel BARBER.

«Rataplan » - extrait du chœur sur le son des tambours de guerre. Le Chant des Peuples – deux textes de Pierre CHAMPION / musiques de Stéphane LEACH.

14-18 – sur un texte de Pierre CHAMPION – musique de Stéphane LEACH. CRÉATION en commémoration du centenaire 1914/2014.

Deux chansons de la Grande Guerre : Quand Madelon - chanson marche - texte de Louis BOUSQUET / musique de Camille ROBERT. Les Tourneuses d’Obus – paroles de J.MAURIS / musique de Vincent SCOTTO.

Une femme des millions de femmes – texte de Pierre CHAMPION, musique de Stéphane LEACH.

Pause

Et in Terra Pax - CRÉATION oeuvre instrumentale de Fabrice GREGORUTTI par l’Ensemble Calliopée.

Terre Planète Bleue – poème de Hubert REEVES.

Quintette avec clarinette K.581 (mouvement lent) - W.A MOZART par l'Ensemble Calliopée.

Nabucco de G.VERDI – Le chœur des esclaves : «Va, pensiero, sull’ali dorate… » (Acte III sc 2) (Envole toi, ma pensée, sur les ailes dorées…).

Le Chant des Mille et une nuits - texte de l’atelier écriture d’Alternance* – musique de Stéphane LEACH.0 *Texte écrit en 2008 au sein de l’atelier d’écriture à Alternance Bourg la Reine encadré par Eleftérios Kechagioglou.

La Force du Destin de G.VERDI «Rataplan » - retour extrait du chœur sur le son des tambours de guerre. Cosi fan tutte de W.A.MOZART - Le chœur des soldats « Bella vità militar… » (Acte I sc 5) version 2 : désillusions de la guerre : la désolation et la déroute.

Faust de C.GOUNOD – extrait du chœur des soldats (Acte IV sc 3). « Déposons les armes,… Gloire immortelle…».

La Paix – Rondel op 8 n°7 - texte de Théodore de BANVILLE / musique de Charles KOECHLIN.

Nous, on veut la Paix – CRÉATION sur un texte de l’atelier écriture mené par Rémi COURGEON au sein des institutions – musique de Stéphane LEACH.

L’Hymne à la Paix – texte de Pierre CHAMPION - musique de Stéphane LEACH.

La Flamme Olympique de la Paix - CRÉATION sur un texte de Pierre CHAMPION – musique de Stéphane LEACH - Chant de partage avec le public.

Page 16: Dossier de la manifestation

16

Ce concert sera accompagné d’un film réalisé par Jean Marc Besenval avec la participation de la danseuse Violetta Sidorenko sur une idée originale de Catherine Boni. Des participants à ce film sont des jeunes et adultes des Institutions participantes à ce projet.

DES TEXTES CHANTÉS… Voir Texte de Pierre Champion Musique de Stéphane Leach Ne plus entendre le bruit des bottes Ni le pas saccadé des soldats Ne plus entendre le bruit des bottes Ni celui des armes de combat Ne plus entendre des cris de femmes Des mots de honte déshonorants Ne plus entendre des cris de femmes Mais voir briller les yeux des enfants… Le Chant des Mille et une nuits Texte écrit en 2008 au sein de l’atelier d’écriture de l’Institut Médico Educatif Alternance Bourg la Reine - Musique de Stéphane Leach Sur les bords du Tigre sommeillait la ronde Nuit Son sommeil s’agitait d’un suave cauchemar Recouverte de myrrhe et de fleurs de minuit Elle égrenait les torts du roi Shariyar Allah ! Allah sur l’Alhambra ! Le génie fredonne dans la lampe Allah ! Allah d’Alcantara ! Sharazad tremblote sur sa rampe (…) (…) L’amour, l’amour-propre fait ce monde et l’argent L’arrogance blessée engendre les cœurs de fauve Pourtant il suffit d’un rouge tapis volant D’un esprit habile, pour garder la vie sauve On entend jusqu’à Bassora ! La nocturne voix de Sharazad Jamais l’espérance ne mourra ! Les canons fleurissent à Bagdad

Une Femme des millions de Femmes Texte de Pierre Champion Musique de Stéphane Leach

Qui un jour arrêtera la guerre Qui un jour misère effacera Qui un jour arrêtera la guerre Les bombardements et les combats Qui un jour aux tyrans tiendra tête Aux maîtres vainqueurs s’opposera Qui un jour aux tyrans tiendra tête Avec la Paix au bout de ses bras Une femme des millions de femmes Un jour partout se lèveront Une femme des millions de femmes La guerre arrêteront Qui un jour ouvrira les frontières Aux exilés pays donnera Qui un jour ouvrira les frontières Rire et liberté apportera Qui un jour saura changer le monde Redonner espoir amour et joie Qui un jour saura changer le monde Avec la Paix au bout de ses bras Une femme des millions de femmes Un jour partout se lèveront Une femme des millions de femmes La Paix apporteront Qui un jour pourra vaincre misère Qui un jour la guerre arrêtera Qui un jour pourra vaincre misère Avec la Paix au bout de ses bras Une femme des millions de femmes Enfin ce rêve chanteront Une femme des millions de femmes Ensemble se lèveront La Paix apporteront

Page 17: Dossier de la manifestation

17

7 – Annexes - BIOGRAPHIES VIVES VOIX Les Vives Voix réunissent des chanteurs avec autisme ou souffrant de Troubles Envahissants du Développement et des chanteurs atteints de handicap psychique et/ou mental avec leurs encadrants et/ou éducateurs, rejoints par d’autres chanteurs de divers horizons. Elles sont formées et dirigées par la mezzo-soprano et pédagogue de la voix Catherine Boni. Depuis 2006, ce chœur né avec le concert « Voyages de Vives Voix » s’ouvre et s’agrandit. L’association Trampoline Caméra a soutenu ses premières envolées. De nouveaux chanteurs arrivent et s’expérimentent peu à peu en alternant ateliers de travail du répertoire et de la voix et concerts à la rencontre du public. Le pianiste, compositeur Stéphane Leach accompagne et écrit pour ces chanteurs depuis déjà plusieurs années. Depuis 2008, la rencontre et le partage avec les musiciens de l’Ensemble Calliopée a été enthousiasmant et a permis d’amorcer un réel partenariat sur du long terme. La participation régulière à de nombreux évènements comme celui du Festival du Futur Composé et celui de la Nuit Blanche à Paris (organisée par A Cœur Voix à l’Eglise des Blancs Manteaux) ont permis au groupe d’évoluer. D’autres rencontres encore, comme celle avec le baryton Laurent Naouri en 2010 et 2011 pour plusieurs concerts (Salle Gaveau, Ministère des Finances à Paris et Théâtre National Mohammed V à Rabat - Fondation pour le Handicap Mohammed VI - dans le cadre d’un colloque franco-marocain sur l’autisme) a tiré ces chanteurs vers le haut. Depuis 2012-2013, de nombreux concerts en lien avec l’Ensemble Calliopée ont eu lieu : au Musée de la Grande Guerre à Meaux, à l’Opéra Comique de Paris pour la soirée AMOC, au Théâtre Monfort (dans le cadre du spectacle « Les Amants de Séville » écrit par Gilles Roland-Manuel et mis en scène par Tristan Petitgirard), au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris pour les Trophées de l’Accessibilité 2013, au Théâtre du Musée du Quai Branly pour la cérémonie de clôture du MEO de la Ville de Paris en 2012. Le Département Musique et Handicap de l'Ensemble Calliopée soutient les Vives Voix depuis fin 2012. Il propose des ateliers chant et de découverte des instruments, qui sont aussi des préparations pour des prestations publiques. Il s’élance avec les Vives Voix sur de beaux projets à venir comme celui de chanter pour la Journée Internationale de la Paix à l’Unesco en septembre 2014. Les Vives Voix ont récemment chanté à l'Opéra Comique ce 18 juin 2014 (soirée AMOC « Mécène, Ta Scène, Nos Scènes…») et à l’Hôtel de Région d’Ile de France ce 3 Juillet 2014 (pour la Clôture du Festival du Futur composé). Depuis que les Vives Voix voyagent aux côtés de l’Ensemble Calliopée, elles profitent des vents favorables pour tracer des chemins d’épanouissement à ses chanteurs grâce à l'exigence de la qualité musicale et vocale qui rassemble, canalise et permet le partage des émotions avec le public. Les VIVES VOIX reçoivent le soutien du département Musique & Handicap de l’Ensemble Calliopée, de l’association Chant Plein Vent-Musicavoz, de l’association Trampoline Caméra (pour certains ateliers-chant) et des institutions participantes.

Page 18: Dossier de la manifestation

18

Page 19: Dossier de la manifestation

19

Catherine BONI, mezzo-soprano et pédagogue de la voix Catherine Boni, d’origine belge et italienne, a grandi dans l’Orléanais.

Entre le Nord et le Sud : après des études scientifiques et de langue espagnole, elle se consacre à l’Art lyrique. Elle perfectionne son art du chant auprès des professeurs Mignon Dunn et Ruth Falcon (USA) et trouve son maître : Laurence Albert (USA). Parmi les rôles d’opéra qu’elle a interprèté : La Seconde Prieure (Dialogues des Carmélites de Poulenc) Giulietta (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach), Didon (Didon et Enée de Purcell) Vénus (Tannhauser de Wagner) et Princesse Eboli (Don Carlo de Verdi). Elle se produit aussi pour des récitals alliant la Mélodie française et espagnole, Lieder allemands et Airs d’opéra : en France, aux USA ainsi qu’en Espagne, Belgique, Grèce et Allemagne, avec pianiste ou guitariste.

D’Est en Ouest, elle trouve parallèlement son équilibre à la croisée des chemins pédagogiques et artistiques et est créatrice de spectacles lyriques avec : des enfants des écoles (A cheval sur le vent), l’ensemble vocal A Fleur de Voix (A Fleur de femme… et Des Opéras Minute 13) et de jeunes adolescents autistes (La Bête enchantée puis Voyages de Vives Voix). Débuté en 2002, elle développe son travail de pédagogue de la voix auprès des personnes autistes, psychotiques et atteintes de troubles mentaux et crée des ateliers-chant au sein de nombreuses institutions en Ile de France et dans le Loiret (IME, FAM, ESAT, Foyers de vie, Résidences…). Depuis 2002, elle emmène sur scène ces chanteurs atypiques et est progressivement invitée avec à participer à de nombreux évènements (Festivals du Futur Composé - Autisme et Culture, concerts…) Depuis 2006, elle dirige la Chorale d’AL qui s’est par la suite étendue aux Vives Voix. L’enregistrement d’un CD en 2008 avec l’Ensemble Calliopée est suivi du film documentaire "La vie d’autistes" d’Olivier Segard en 2009. Des concerts Voyages de Vives Voix sont alors donnés dans de grandes salles et théâtres à Paris, Séville, Prague, Rabat... Au fil des Voyages, elle partage avec plusieurs artistes dont le baryton basse Laurent Naouri, le compositeur Stéphane Leach et l’altiste Karine Lethiec avec qui elle s’associe au sein du département Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée créé fin 2012. Dans ce cadre, elle travaille avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux de 2012 à 2014 (concerts des Vives Voix, ateliers-chant des estivales Portes du Temps). Dans le Loiret, Catherine Boni dirige depuis septembre 2012 la chorale des Voix de Nibelle. Elle y prépare actuellement, avec l’Ensemble vocal A Fleur de Voix et le Théâtre des Minuits (La Neuville sur Essonne), un nouveau projet intergénérationnel pour 2015 : "Des Opéras Minute 15" qui réunira une centaine de chanteurs d’une chorale locale, de l’ensemble vocal et d’ateliers-chant menés au sein de 4 institutions accueillant des personnes en situation de handicap (IME, ESAT, Foyer de Vie et Résidence). Ce projet est porté par Chant Plein Vent-Musicavoz et soutenu par la Région Centre.

Entre Ciel et Terre, cette cantatrice atypique, s’est élancée avec toute sa fougue excentrique et sa passion de vie dans l’écriture et l’interprétation d’un spectacle lyrique théâtral "ʺCuisine de Diva"ʺ, une aventure (un peu déraisonnable !) d’un dialogue entre une cantatrice et sa propre voix qu’elle partage avec la metteur en scène Marie Silvia-Manuel. Depuis 2011, Catherine Boni chante " Vivre encore ! " un récital lyrique et poétique mêlant des Mélodies françaises du grand répertoire (Poulenc, Fauré, Chausson…) et des créations de Stéphane Leach sur des textes de Pierre Champion. En avril 2014, elle crée le récital "Max Jacob et la Musique" avec la récitante Françoise Cavelier en lien avec l’Association des Amis de Max Jacob pour le 70ème anniversaire de sa disparition.

Page 20: Dossier de la manifestation

20

Stéphane LEACH, pianiste, compositeur Pianiste, chef de chant et compositeur, Stéphane Leach s’oriente depuis plus de vingt ans vers la composition de musiques de scènes de théâtre et le travail avec les chanteurs et les comédiens. Depuis une douzaine d'années, il met en musique les spectacles d’Olivier Py, ancien directeur du théâtre National de l’Odéon et actuel directeur du festival d'Avignon. Il a reçu pour l’Orestie d’Eschyle, mise en scène d'Olivier Py, le prix du syndicat de la critique 2008 pour la meilleure composition de musique de scène, le chœur chantant en langue originale et grec ancien. P.Champion-C.Boni-S.Leach/ Crédit photo: Benoît Couture Avec Olivier Py, il a aussi composé la musique du Soulier de Satin de Paul Claudel ou des Vainqueurs présentés au Festival In d’Avignon au Festival d’Edimbourg, au théâtre du Rond-Point à Paris, au théâtre de l’Odéon… Il a aussi composé pour Olivier Py les chansons du récital Miss Knife présenté au théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet. Il travaille aussi avec d’autres metteurs en scène comme Jean Jourdheuil pour le Festival d’Automne ; il crée aussi des spectacles plus personnels, travaille avec divers chanteurs et compose aussi pour des spectacles de chansons. Il a récemment composé pour l'orchestre d'Harmonie- Vooruit et le trio « das Kapital » à l'occasion du 100ème anniversaire du « Vooruit » à Gand en Belgique. Depuis plusieurs années, créations multiples de chansons et concerts au sein de l’ensemble « A fleur de voix » dirigé par Catherine Boni, et des récitals chant/danse/piano, ainsi que pour diverses institutions travaillant avec des personnes en situation de handicap et avec de jeunes autistes, dont un concert en octobre 2010 à la salle Gaveau avec Laurent Naouri et l'Ensemble Calliopée et un concert au Maroc à Rabat au théâtre Mohammed VI. "Pierre Champion, auteur, compositeur et interprète, est avant tout un flamboyant messager de la paix. Il a consacré plusieurs de ses œuvres à l’entente entre les peuples, à la fraternité universelle, aux passerelles qu’il est impérieux de tendre entre les hommes de toutes les nations." Michel Dansel L’Ensemble vocal A Fleur de Voix Cet ensemble vocal basé dans le Loiret existe depuis 2003. Constitué à l’origine de voix de femmes, il accueille actuellement des voix masculines. Il rassemble des chanteurs de tous horizons désireux d’unir leurs voix au sein d’un répertoire polyphonique varié allant de la Chanson à l’Opéra et autour du travail vocal de l’artiste lyrique Catherine Boni. Chaque voix se mêlant aux autres apporte sa richesse et sa couleur particulière à l’ensemble tout en s’épanouissant pleinement lors de prestations solo. A fleur de voix se produit régulièrement au sein des spectacles lyriques « A fleur de femmes… aux cœurs des hommes » depuis 2003 et « Voyages de Vives Voix » depuis 2006. Le pianiste compositeur Stéphane Leach, qui a déjà composé plusieurs chants polyphoniques pour ces chanteurs, leur a écrit en 2013 un Opéra-Minute « Le Fol amour d’Hippolyte » en lien avec les Trois Opéras-Minute de Darius Milhaud. Ce nouveau spectacle « Des Opéras Minute 13 » est mis en scène par le Théâtre des Minuits dans le Loiret.

Page 21: Dossier de la manifestation

21

Ensemble vocal A Fleur de voix Crédit photo D. Hannequin

Jean-Marc BESENVAL Réalisateur, scénariste et monteur d’origine italienne né à Paris. Il découvre le travail de l’image par la conception de dispositif vidéo pour des musées et pour le Futuroscope de Poitier. De 1999 à 2008 il apprend sur le tas et devient régisseur puis cadreur et enfin réalisateur. En parallèle il intègre la ligue française d’improvisation théâtrale et suit une formation d’acteur à l’association internationale pour les arts. En 2001 Il continue sa formation technique à l’école des Gobelins où il valide un diplôme de prises de vues, montage et lumière. Ses compétences audiovisuelles le mènent vers la photographie de plateau (concert, Théâtre). Il se forme aux ateliers Varan à l’écriture documentaire. Il réalise plusieurs documentaires, MADO, 2009, Champs d’expression/ 26 min, 2013, un Documentaire sur le thème du Rocio, 26min, DV Cam, 2001 Mayotte et un court-métrage (Avant la promenade, 2010 sélections « nouveau cinéma » Festival de Fontainebleau). Il est également réalisateur de films institutionnels et chef opérateur de documentaire. (L’année des Lucioles de Chantal Briet, les films de l’aqueduc). Il s’intéresse particulièrement à la notion de rythme et aux rencontres de différentes expressions artistiques (danse, théâtre, vidéo et scénographie). Il intègre en 2013 le collectif K-M en tant que vidéaste sur la création « Tête de Broussailles ». Violetta SIDORENKO Danseuse et chorégraphe, née à Kiev, Violetta Sidorenko suit sa formation de Danse Classique à l’Ecole du Ballet de Kiev. En 1994, elle reçoit le 1er prix du Concours International Serge Lifar (Kiev). Elle reçoit en 1997 le Diplôme de l'Académie de Danse Classique de la Princesse Grâce (Monaco). De 1997 à 1998, elle est danseuse et première soliste au Théâtre de Ballet de Kiev : tournées au Japon-USA-Italie-France-Colombie. De 1998 à 2000, elle est première soliste à l’European Ballet (Londres) et de 2001 à 2003, à l’Ireland Ballet (Dublin). Durand la période 2004-2014, elle danse pour les Compagnies : Ecla Théâtre, Ballets Ethery Pagava, Biz’Arts, Musicavoz - A fleur de femmes, Arts .com, Opéra de Paris… Parmi son répertoire très riche : La Belle au Bois Dormant, musique de P.Tchaikovsky, chorégraphie de M.Petipa (Aurore) / Arlequin, chorégraphie de M. Petipa, (Colombine)/ /Le lac des Cygnes / Casse-Noisette / La Bayadère/ Carmen/ Roméo et Juliette/ Don Quichotte…En 2009, elle fonde sa Compagnie « Violette Ballet» où elle met ses chorégraphies en scène.

Page 22: Dossier de la manifestation

22

L’Ensemble Calliopée

>> Ensemble de musique de chambre à géométrie variable sous la direction artistique de Karine Lethiec, proposant des formations de 2 à 12

musiciens : les cordes, les vents, une harpe, un piano, un accordéon, un cymbalum ainsi que différents invités :

chanteurs, trompette, percussions. >> Recherche et mise en valeur de nouveaux répertoires, du 19e siècle à la création contemporaine, mis en parallèle avec une programmation du « grand » répertoire de la musique de chambre. >> Collaborations variées : compositeurs, musicologues, mais aussi scientifiques, historiens, des hommes de théâtre, des réalisateurs… >> Expertise dans la transversalité des arts : mise en musique de l’exposition Chagall au Musée du Luxembourg ; de l’exposition Terra ignis de Barcelo au Musée d’art moderne de Céret et de l’exposition Raymond Depardon au Musée d’art contemporain de Sérignan. >> Elaboration avec l’astrophysicien Hubert Reeves des concerts-conférences qui tissent une correspondance entre la création de l’univers et la création musicale tel que Mozart et les étoiles, ou le nouveau spectacle Cosmophonies, véritable hymne à notre planète et à sa protection, créé en mars 2014 à l'Hexagone, Scène nationale, Grenoble. >> A collaboré avec le Prix Nobel Georges Charpak et sa Fondation La main à la pâte en mettant en parallèle sa démarche scientifique à destination des jeunes avec la musique. >> Elaboration de concerts et d'actions de sensibilisation auprès de jeunes en difficulté sociale, de centres pénitentiaires et de personnes en situation de handicap dans le cadre de son département Musique & Handicap. >> Invité par les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals : Salle Gaveau, Opéra de Paris, Théâtre des Champs- Elysées, Opéra Comique, Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Festival Présences, Festival Pablo Casals, Les Flâneries Musicales de Reims, Gergiev Festival (Rotterdam), Rendez-vous de l'Histoire à Blois, Hall Parnassos (Athènes), Auditorium Levi-Strauss du Musée du Quai Branly, Festival de Besançon, de Sceaux, Classique au vert, Musik'elles... >> Partenariats avec l’Hôtel national des Invalides, le Concours international de composition du Festival de Prades, le Centre tchèque de Paris. >> Réalisation de la bande originale du film documentaire Juste avant l’orage de Don Kent et Leslie Grunberg, diffusé sur ARTE en janvier 2014. >> Résidence de création au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : programmes de concerts-spectacles et d'actions pédagogiques mêlant musique, contextualisation historique et projections d’archives - labellisation Mission Centenaire 14-18 ; partenariat avec le réseau Paris-Bibliothèques.

L’Ensemble Calliopée reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de Musique

nouvelle en liberté. Plus d'informations sur www.ensemblecalliopee.com

Page 23: Dossier de la manifestation

23

Musiciens de l'Ensemble Calliopée

Maud LOVETT, violon Concertiste éclectique qui mène une

carrière inspirée par différentes cultures (classique, tango, musique orientale) - Elle dirige le festival "la Hague en

Musiques" - Crée l'association A l'Unisson pour démocratiser la musique dite « classique » auprès des jeunes en France et à

l’étranger (avec des ONG locales, notamment au Brésil).

Christophe GIOVANINETTI, violon Soliste et chambriste de premier plan - fondateur et premier violon du Quatuor Ysaÿe (1984-1995) et du Quatuor Elysée (1995-2013) - professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Yehudi Menuhin a dit de lui : « je dois à cet ange musicien une des plus pures émotions musicales de ma vie ».

Karine LETHIEC, alto Altiste et Directrice artistique de l’Ensemble Calliopée

Professeur d’alto aux conservatoires de Paris (8ème et 5ème)

Conseillère aux études du Conservatoire du 8ème.

Christophe BEAU, violoncelle Soliste et chambriste renommé - Fonde le Festival de Musique de Chambre et l’Académie de Bangor - Professeur au CNSM de Lyon et au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris.

Florent HEAU, clarinette Soliste et chambriste international – professeur au CRR de Paris et à Osaka College of Music (Japon)

Frédéric LAGARDE, piano Concertiste international Directeur artistique de Classicaval à Val d’Isère Professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison et à la Ville de Paris.

Page 24: Dossier de la manifestation

24

PAROLES DE PAIX ! Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix 8 – CONTACTS Michel Thouzeau (AIEP): responsable du collectif des ONG’s assisté par : Lisbeth Gouin (OMEP) : 06 72 96 65 50 / [email protected] Comité de Liaison ONG-UNESCO Patrick Gallaud, Président [email protected] www.ngo-unesco.net/fr Ensemble Calliopée Direction artistique : Karine Lethiec Administration : Philippe Roullaux : 06 47 24 18 35 / [email protected] Responsable du Département Musique et Handicap : Catherine Boni : 06 88 64 81 09 / [email protected]