Dossier de communication PCI 78

25
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines PARCOURS CULTUREL D'INSERTION DANS LES YVELINES Dossier de communication

description

Le dossier de communication du parcours culturel d'insertion dans les yvelines

Transcript of Dossier de communication PCI 78

Page 1: Dossier de communication PCI 78

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines

PARCOURS CULTUREL D'INSERTION DANS LES YVELINES

Dossier de communication

PARCOURS CULTUREL D'INSERTION DANS LES YVELINES

Dossier de communication

Page 2: Dossier de communication PCI 78

2

Informations et Contacts Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines (SPIP 78) Directeur : François Goetz 4, rue Jean Houdon 78011 Versailles Cedex Tel : 01 30 83 05 63 Fax : 01 30 83 05 82 Franç[email protected] Association Educative et Sportive d’Aide aux Détenus (AESAD 78) Président : Yannick Le Corre 5bis rue Alexandre Turpault 78395 Bois d’Arcy Cedex Tel/Fax : 01 34 60 96 20 [email protected] Parcours Culturel d’Insertion dans les Yvelines (PCI 78) Coordinateur : Romain Emelina Maison Centrale de Poissy 17, rue de l’Abbaye 78 300 Poissy Tel : 01 30 06 28 72 Fax : 01 30 74 65 76 [email protected] Opératrice : Sandrine Laroche Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy 5 bis, rue Alexandre Turpault 78395 Bois d’Arcy Cedex Tel : 01 30 23 30 25 Fax : 01 30 45 19 78 [email protected] Chargée des Activités : Sandrine Calogine Maison Centrale de Poissy 17, rue de l’Abbaye 78300 Poissy Tel : 01 30 06 28 71 Fax : 01 30 74 65 76 [email protected]

Page 3: Dossier de communication PCI 78

3

I. PRESENTATION ...................................................................................... 4

1° Culture / Justice .................................................................................. 4

2 ° Dispositif 2008 ................................................................................... 5

3° Perspectives 2009 ............................................................................... 7

II. PROGRAMMATION 2008 ....................................................................... 9

1° Présentation ........................................................................................ 9

2° Eléments financiers .......................................................................... 10

3° Programmation par établissements ................................................ 12

III. PARTENAIRES .................................................................................... 18

1° Partenaires culturels ........................................................................ 18

2° Compagnies partenaires .................................................................. 21

3° Partenaires institutionnels ............................................................... 22

IV. ORGANIGRAMME SPIP 78 ................................................................. 23

Page 4: Dossier de communication PCI 78

4

I. PRESENTATION

1° Culture / Justice

Dans notre société, la Culture s’impose aujourd’hui comme un formidable outil de réinsertion à destination des personnes en situation d’exclusion. Il en est de même dans le milieu pénitentiaire où le Ministère de la Justice a pris la mesure de cette question en se rapprochant de son homologue de la Culture. En 1986, un premier protocole d’accord est signé entre le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture pour encourager et développer les actions en milieu pénitentiaire autour de quatre principes et objectifs de fonctionnement :

- Favoriser la réinsertion des détenus

- Encourager les prestations culturelles de qualité

- Valoriser le rôle des personnels pénitentiaires

- Sensibiliser et associer, chaque fois que possible, les instances locales à ces actions. De plus la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions ambitionnait de faire de l'accés à la culture des populations les plus en difficulté une réalité. Un second protocole affirme, en 1990, quatre nouveaux principes de fonctionnement :

- Partenariat avec des structures culturelles locales

- Recours à des professionnels

- Mise en place d’une programmation annuelle de qualité

- Evaluation des actions réalisées. C’est dans ce cadre que le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines (SPIP 78) a souhaité développer sa nouvelle politique d’action culturelle à travers la mise en place d’un dispositif nommé « Parcours Culturel d’Insertion dans les Yvelines ».

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) est un service déconcentré de l’Administration Pénitentiaire à compétence départementale. Il existe aujourd’hui plus de 100 SPIP répartis sur le territoire dont les missions telles que définies dans le Code de Procédure Pénale consistent principalement dans la prévention de la récidive, la réinsertion des personnes majeures placées sous main de justice et dans le respect des obligations imposées par le magistrat aux personnes condamnées. Dans le cadre de ses missions, les SPIP ont en charge le développement d'actions de nature culturelle comme outils d'insertion et d'intégration sociale."

Page 5: Dossier de communication PCI 78

5

2 ° Dispositif 2008

Initié en novembre 2007, le Parcours Culturel d’Insertion dans les Yvelines est un dispositif ambitieux, ancré sur le territoire départemental, piloté par le SPIP 78 et porté par l’Association Educative et Sportive d’Aide aux Détenus (AESAD 78), avec le soutien de la Direction Inter Régionale des Services Pénitentiaires de Paris (DISP Paris) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France (DRAC IdF).

Objectifs Il s’agit d’un dispositif d’action culturelle pluridisciplinaire à destination des personnes placées sous main de justice, incarcérées dans un des trois établissements pénitentiaires du département (Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy, Maison d’Arrêt de Versailles, Maison Centrale de Poissy) ou suivies par le SPIP 78 en milieu ouvert dans le cadre d’une peine alternative à l’incarcération. La Culture est ici utilisée comme un outil de réinsertion grâce aux valeurs qui lui sont attachées.

Association Educative et Sportive d’Aide aux Détenus (AESAD 78 )

Actuellement présidée par Yannick Le Corre, l’AESAD 78 est l’association socioculturelle, constituée au près de la Maison d’Arrêt des Yvelines, située à Bois d’Arcy, en vue de soutenir et développer l’action socioculturelle et sportive au profit des détenus. Cette association, objet de l’Art D 442 du code de procédure pénale, fonctionne sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Dès sa création en 1981, l’AESAD 78 a eu pour objet de soutenir et développer les activités culturelles, sportives et de loisirs afin de favoriser la réinsertion sociale des détenus. Début 2008, l’association s’est fixé des objets complémentaires : permettre aux détenus indigents de bénéficier de certaines prestations, participer aux actions d’insertion et de prévention de la récidive pour les publics sous écrou des établissements pénitentiaires des Yvelines.

Les Etablissements Pénitentiaires des Yvelines Outre l’Etablissement pour Mineurs de Porcheville au sein duquel le SPIP 78 n’intervient pas, les Yvelines comptent trois établissements pénitentiaires. La Maison d’Arrêt des Yvelines (MAY) : Adresse : 5 bis, rue Alexandre Turpault, 78390 Bois d'Arcy Il s’agit de la Maison d’Arrêt Départementale. D’une capacité théorique de 800 places, elle accueille ctuellement 789 détenus en instance de jugement mais également définitivement condamnés dont le reliquat de peine ne dépasse pas un an.. La Maison Centrale de Poissy (MCP) Adresse : 17, Rue Abbaye, 78300 Poissy Il s’agit d’un Etablissement pour Peines qui accueille des détenus dont la condamnation est supérieure ou égale à 10 ans. Sa capacité théorique est de 280 places. La Maison d’Arrêt de Versailles (MAF) Adresse : 28, avenue de Paris, 78011 Versailles Elle comporte une Maison d’Arrêt pour femmes d’une capacité de 80 places et un centre de semi liberté pour hommes d’une capacité de 80 places également.

Page 6: Dossier de communication PCI 78

6

Les objectifs visés sont les suivants : Resocialisation : La participation à un atelier de pratique artistique ou la présence à un spectacle permet d’apprendre ou de réapprendre les règles de vie en société, de réinventer sa place dans un groupe, de savoir écouter la parole de l’autre, la discuter mais aussi de la respecter dans un espace non hiérarchisé régi par des règles implicites. C’est donc se doter d’outils indispensables à la construction d’un projet de vie en adéquation avec les lois qui régissent notre société. Revalorisation de la personne : La sanction pénale, surtout lorsqu’elle prend la forme d’une peine privative de liberté, a une fonction de relégation et comme conséquence la dévalorisation sociale et psychologique de l’individu à qui elle s’applique. Cette conséquence va à l’encontre de l’objectif de réinsertion qui est assigné à l’Administration Pénitentiaire. C’est pourquoi il convient de trouver des outils efficaces de revalorisation de la personne. Dans le milieu pénitentiaire, le travail, la formation et les activités sportives et culturelles remplissent cette fonction indispensable à la construction de l’individu. Développement de la citoyenneté : Faire intervenir des artistes en milieu pénitentiaire c'est considérer cet espace et les personnes qui l'occupent comme parties intégrantes de la société. Les détenus ont le droit, comme quiconque, d'avoir accès au message de l'artiste, passeur des valeurs humanistes de notre société, ou d'assister et de participer à son geste de création pour se reconstruire en tant que citoyen. Actions A travers une programmation variée, le PCI 78 couvre l’ensemble des champs culturels : Arts de la Scène (Théâtre, Danse, Musique), Arts Plastiques (Peinture, Dessin, Sculpture….) et Arts Visuels (Photographie, Vidéo, Cinéma). Les actions développées sont de trois types :

diffusions de spectacles vivants, de concerts, d’expositions, de conférences

ateliers de pratique et de médiation artistiques en lien ou non avec les spectacles sus mentionnés. Couvrant le champ artistique le plus complet, ils peuvent déboucher sur une présentation et une prestation des bénéficiaires.

productions de réalisations artistiques sous la tutelle des structures partenaires. Partenariat Ce parcours ne peut exister que parce qu’il s’appuie sur un réseau de partenaires culturels implantés sur le département. Leur expertise en matière artistique et leur expérience dans la médiation culturelle sont les garantes d’une programmation de qualité. Ces partenaires, pluridisciplinaires ou spécialisés, s’engagent au sein du Parcours Culturel d’Insertion à mettre à disposition leurs compétences et leurs moyens pour promouvoir la culture comme outil de réinsertion. Les partenaires 2008 sont les suivants :

- Le Théâtre de Villepreux

- Le Théâtre du Mantois

- Le Théâtre de l’Onde

- Le Prisme

- Le Festival Blues Sur Seine

- Le Collectif 12

- L’Agence du Court Métrage

- Le Centre de Ressources Yvelinois

Page 7: Dossier de communication PCI 78

7

Certaines compagnies nous ont également rejoint et souhaitent s’engager durablement dans le dispositif :

- La Compagnie des Contraires

- La Compagnie Black Blanc Beur

- La Compagnie Vol de Nuit

- La Compagnie 3 Gallos

- Le Théâtre de Jade

3° Perspectives 2009

Dans le prolongement des actions amorcées en 2008, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines souhaite renforcer et développer le PCI 78 au sein des établissements pénitentiaires du département. Au-delà d’une pérennisation des projets et des partenariats mis en place jusqu’à présent, plusieurs axes seront ainsi particulièrement mis en valeur dans le courant de l’année 2009. Développement du Partenariat Des contacts ont déjà été établis avec diverses structures qui ont manifesté leur intérêt pour le dispositif et qui seront très certainement partenaires dès 2009: ARCADI, le Centre d’Art Contemporain de la Maréchalerie à Versailles, la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines, le Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé, l’Association Culturelle de Trappes, l’Ecole National de Musique de Mantes La Jolie, l’Université Paris 7 et l’Université de Saint Quentin en Yvelines. De plus, la Maison Centrale de Poissy a été choisie avec la Maison d’Arrêt de Paris la Santé comme site pilote d’un partenariat initié par la Direction de l’Administration Pénitentiaire avec L’Etablissement Public du Musée du Louvre. Nous espérons également pouvoir convaincre d’autres structures telles que les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, le Centre Dramatique National de Sartrouville et l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Rueil Malmaison. Développement des productions artistiques Parce que valorisant pour les détenus participants aux ateliers et valorisable à l’extérieur des lieux de détention, le développement des dispositifs de création et de production artistiques doit être une des priorités du dispositif. En 2007, un moyen métrage a été réalisé dans le cadre d’un atelier piloté par l’association Les Yeux de l’Ouïe au sein de la Maison Centrale de Poissy. Le film, nommé Imago, a connu un réel succès lors des trois projections au sein de la Maison Centrale ainsi qu’à l’occasion de sa première diffusion extérieure en juin 2008 à l’Université Paris 7. Cette réussite nous a incités à soutenir la diffusion de ce film mais également à renouveler ce type d’expérience. C’est pourquoi nous souhaitons en faire un axe majeur de développement pour l’année 2009. Nous avons déjà entamé un projet à l’ambition similaire en partenariat avec le Théâtre de Villepreux et la Compagnie 3 Gallos. Ce projet intitulé 3 en avant consiste en une création en trois temps, répartis respectivement sur les trois établissements pénitentiaires du département (écriture du scénario à Versailles, création de la musique à Poissy, création chorégraphique à Bois d’Arcy). Le résultat sera présenté par des détenus en juin 2009 au Théâtre de Villepreux.

Page 8: Dossier de communication PCI 78

8

Rénovation de la salle polyvalente de Bois d’Arcy et augmentation du nombre de diffusions Au cours de l’année 2008, nous avons programmé 5 spectacles au sein de la Maison d’Arrêt des Yvelines. Contrairement aux deux autres établissements, la Maison d’Arrêt des Yvelines dispose d’une salle dite « polyvalente » dans laquelle il est possible d’accueillir environ 70 détenus selon les normes fixées par la Direction de l’Etablissement. Nous souhaiterions doubler le nombre de spectacles afin d’en programmer au minimum un par mois. Cette salle est pour le moment insuffisamment équipée pour pouvoir accueillir, sans une intervention spécifique et ponctuelle d’un prestataire technique extérieur, des spectacles de grande ampleur. La rénovation et l’équipement de cette salle sont, dès lors, des préalables nécessaires au développement du PCI 78 et plus précisément à l’augmentation, en nombre et en qualité, des représentations programmées à la Maison d’Arrêt des Yvelines. Les premiers axes de cette rénovation sont les suivants : rénovation du plateau, mise en place d’un fond noir, amélioration des capacités électriques, installation d’une régie son et lumière. Participation des Bibliothèques des Yvelines au PCI 78 et développement des actions autour du livre Le département des Yvelines dispose d’un réseau de bibliothèques municipales dont l’intervention en milieu carcéral est coordonnée par la Bibliothèque des Yvelines (BDY). Bien qu’extérieur au dispositif d’action culturelle, le réseau des bibliothèques intervenant en détention doit être associé à la programmation mise en place par le PCI 78 et ce plus particulièrement sur les projets liés à l’écrit et au livre que nous avons insuffisamment développés jusqu’à présent. Inscription du PCI dans le cadre de l’Année Européenne de la Créativité et de l’Innovation La Commission européenne propose de proclamer 2009 «Année européenne de la créativité et de l'innovation». Cette initiative vise à promouvoir les capacités de créativité et d'innovation en tant que compétences clés pour tous, grâce à l'éducation et à la formation tout long de la vie. Nous souhaitons inscrire le PCI 78 dans la programmation de cette année culturelle et notamment à travers une commande effectuée par les détenus à un artiste contemporain. Ce projet, porté par l’association 3ca dans le cadre du dispositif Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, débutera dès septembre au sein de la Maison Centrale de Poissy. Développement d’un quatrième axe : l’accès au savoir En parallèle des projets de création, des ateliers de pratique et des diffusions artistiques, nous mettons actuellement en place des cycles de conférences permanents sur le modèle des Universités Populaires. Sont associées à ce projet les Universités de Paris 7 et de Saint Quentin en Yvelines ainsi que le Musée du Louvre pour l’enseignement de l’Histoire de l’Art. Ces conférences, à l’instar de l’ensemble de la programmation du PCI 78, ont vocation à couvrir l’ensemble des disciplines traditionnellement enseignées à l’Université

Page 9: Dossier de communication PCI 78

9

II. PROGRAMMATION 2008

1° Présentation

Du break dance à la musique électro acoustique en passant par le reggae, le blues, la photographie ou encore le théâtre physique, pour sa première année, le PCI 78 s’est voulu d’ores et déjà à l’image du partenariat qui a été instauré : le plus diversifié et complet possible. Chaque structure partenaire a su amener sa spécificité et son originalité et ne pas dénaturer ou dévaluer son travail en l’adaptant au milieu pénitentiaire. Et à cette ambition, notre public, parfois déstabilisé mais toujours curieux, a répondu très favorablement en venant nombreux aux différents événements proposés. En effet, les 30 actions programmées devraient rassembler cette année quelques 700 participants. C’est le meilleur des encouragements à continuer dans cette voie et à assumer avec ambition notre mission de service public. Notre souci a en effet toujours été constant avec nos partenaires d’aborder l’ensemble des disciplines artistiques même si nous avons privilégié le spectacle vivant (Théâtre, Danse, Musique), et d’utiliser de manière équilibrée l’ensemble des formes de l’action culturelle : 11 diffusions, 7 ateliers de création, 8 ateliers de pratique ainsi que 4 actions dites « mixtes » qui désignent un atelier en lien avec un spectacle. Au niveau strictement financier, ce sont 130 541 euros qui ont été investis dans le PCI 78. 77 % de cette somme a été consacrée à la mise en place de la programmation proprement dite. Les 23% restants ont servi à l’embauche par la Fédération Leo Lagrange d’une opératrice culturelle mise à disposition du SPIP 78 depuis Mai 2008. Le PCI 78 a été financé à hauteur de 49% par des organismes extérieurs au SPIP 78. Ces financements se sont portés, non sur la programmation dans sa globalité, mais sur des actions spécifiques telles que précisées dans le détail de la programmation. Sur ces 49%, 60 % ont été amenés ou trouvés par le SPIP 78. Les 40 % restants ont été amenés par nos partenaires culturels en soutien des actions qu’ils ont entreprises. Gageons que nous saurons, pour la programamation 2009, mobiliser de nouveaux financeurs autour du dispositif.

Page 10: Dossier de communication PCI 78

10

2° Eléments financiers

Budget Global

Figure 1: Sources de financement PCI 78

SPIP 78 DISP Paris DRAC Idf AESAD 78 Autres2 TOTAL

MAY 24 446 € 0 € 2 000 € 3 940 € 7 955€ 38 341 €

MCP 20 344€ 0 € 3 000 € 0 € 21 500 € 42 844 €

MAF 12 323 € 0 € 5 000 € 0 € 0 € 17 323 €

Convention Leo Lagrange

10 000 € 16 700 € 0 € 3 333 € 0 € 30 033 €

TOTAL 67 080 € 16 700 € 10 000 € 7 273 € 29 455 € 130 541 €

Tableau 1 : Financements 2008 et répartition par établissement

2 Dans la catégorie « Autres », nous trouvons les financeurs suivants : La Fondation de France, Les Musiques de la Boulangère, le

Conseil Général des Yvelines, La Maison Centrale de Poissy, le Génépi, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’ïle de France

DISP Paris

DRAC Idf

AESAD 78

Autres

SPIP 78

Rappel Sigles et Abréviations SPIP 78: Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines AESAD 78: Association Educative et Sportive d’Aide aux Détenus DISP Paris: Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris DRAC Idf: Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France MAY: Maison d’Arrêt des Yvelines MCP: Maison Centrale de Poissy MAF: Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles

Page 11: Dossier de communication PCI 78

11

Répartition par actions et par disciplines

Figure 2: Types d'action

Figure 3 : Répartition des financements par type d’action

Actions de Diffusion Ateliers de Création Ateliers de Pratique Actions Mixtes

Nombre Coût Nombre Coût Nombre Coût Nombre Coût

MAY 4 5 800€ 2 6 202 € 4 6 492 € 2 18 822 €

MCP 3 3 967 € 3 13 852 € 3 1 928 € 1 23 000 €

MAF 4 2 198 € 2 9 172 € 1 1 531 € 1 4 000 €

TOTAL 11 11 965 € 7 29 226 € 8 9 951 € 4 45 822 €

Tableau 2 : Types d’actions

Figure 4: Actions culturelles par discipline

Figure 5: Répartition des financements par discipline

Théâtre Danse Musique Arts Plastiques Cinéma Pluridisciplinaire

Nombre Coût Nombre Coût Nombre Coût Nombre Coût Nombre Coût Nombre Coût

MAY 6 22 963 € 1 7 463 € 3 4 040 € 0 0 € 1 1 464 € 1 2 410 €

MCP 2 1 775 € 0 0 € 3 25 991 € 2 2 035 € 1 9 489 € 2 2 656 €

MAF 3 6 897 € 1 4 000 € 1 422 € 1 3 671 € 2 1 909 € 0 0 €

TOTAL 11 31 635€ 2 11 463 € 7 30 453 € 3 5 706 € 4 12 862 € 3 5 066 €

Tableau 3 : Disciplines artistiques

Actions de Diffusion

Ateliers de Création

Ateliers de Pratique

Actions Mixtes Actions de Diffusion

Ateliers de Création

Ateliers de Pratique

Actions Mixtes

Théâtre

Danse Musique

Arts Plastiques

Cinéma

Pluridisciplinaire

Théâtre

Danse Musique

Arts Plastiques

Cinéma

Pluridisciplinaire

Page 12: Dossier de communication PCI 78

12

3° Programmation par établissements

Nous nous sommes efforcés d’établir une programmation adaptée aux caractéristiques propres à chaque établissement et à la population pénale qui y est écrouée. Vous trouverez le détail ci-dessous. Maison d’Arrêt des Yvelines (MAY)

- MAY 1 / Atelier de création radiophonique et de jeu théâtral avec Le Collectif 12 du12 au 22 avril 2008 (Théâtre)

Cet atelier de création et de jeu théâtral prend le parti de ne travailler que sur le son. A la suite d’exercices théâtraux de base pour apprendre à s’écouter et à prendre la parole, les participants tentent de reproduire de brefs extraits radiophoniques pour aboutir à la construction d’une séquence radiophonique personnelle lors de la seconde semaine. Coût : 3792,45 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAY 2 / Les Contes Nomades avec Le Théâtre du Mantois le 17 Avril 2008 (Théâtre/Contes) Dans le cadre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel et du festival les Francos de Mantes La Jolie, un spectacle de contes sur le thème du voyage est présenté en détention. Coût : 525 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAY 3 / Les Ateliers d’expression/Voyages avec le Théâtre du Mantois du 21 au 30 avril 2008 (Slam/Arts Plastiques)

Cet atelier d’expression artistique s’articule autour du slam et des arts plastiques. Les travaux réalisés dans ce cadre font ensuite l’objet d’une exposition au sein du théâtre. Les détenus seront amenés à travailler sur la thématique du voyage avec un slameur et une plasticienne. A la fin de l’atelier, un livret reproduisant les slams écrits et les toiles sera remis aux participants. Coût : 2410 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAY 4 / N’oublie pas de venir, Paul avec le Théâtre de Villepreux le 15 mai 2008 (Théâtre) Représentation d’une pièce de Louis Calaferte N’oublie pas de venir, Paul par la Compagnie Les Mistons. Créé en septembre 2005, le spectacle Tu as bien fait de venir, Paul est joué par Yvan Chevalier et Julien Leonelli. Coût : 2110 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAY 5 / Atelier « Les objets et leur histoires » avec le Théâtre de Villepreux du 19 au 29 mai 2008 (Théâtre)

L’atelier est dirigé par la Compagnie Les Mistons à partir de la pièce, Tu as bien fait de venir, Paul de Louis Calaferte. Dans la continuité du spectacle, les intervenants travaillent sur l’improvisation à partir d’objets les plus anodins (carte postale, boîte à musique, réveil, bijou….). Coût : 3277,04 euros TTC Financement : SPIP 78 + DRAC

Page 13: Dossier de communication PCI 78

13

- MAY 6 / Mon frère sera là avec le Théâtre de Jade le 29 mai 2008 (Théâtre) Représentation d’une pièce de théâtre écrite par Lorette Cordrie (directrice artistique) en février 2008, à partir d'un atelier mené avec des détenus de la Maison d'arrêt autour de la façon dont ils envisagent la sortie de prison, les difficultés qu'ils craignent d'avoir à affronter à ce moment. Coût : 11359 euros TTC Financement : SPIP 78, AESAD 78, DRASSIF

- MAY 7 / Concert de la fête de la musique avec le Festival Blues sur Seine le 19 juin 2008 (Musique) Un concert de musique reggae mêlant jazz, soul, hip-hop et musiques actuelles. Les paroles directes sont scandées dans une langue où cohabitent le créole, le français et l’anglais. À travers elle, Mad’ras affirme fièrement ses origines sociales et culturelles mixtes. Coût : 1266 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAY 8 / Atelier de programmation sur le thème de La Frontière avec l’Agence du Court Métrage du 23 au 3 juillet 2008 (Vidéo)

Dans le cadre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel, un atelier de programmation de courts métrages autour du thème de la Frontière est proposé à destination des publics incarcérés en partenariat avec l’Agence du Court Métrage. L’atelier a pour but de développer le regard critique aux images, d’apprendre à analyser les représentations liées à un thème et de susciter la parole et l’échange. Coût : 1464,68 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAY 9 / Atelier théâtre à l’attention du Module de Préparation à la Sortie avec la Compagnie des Contraires du 21 au 24 juillet 2008 (Théâtre)

En clôture d’un Module d’Insertion et de Préparation à la Sortie, un atelier est organisé autour des techniques théâtrales appliquées à l’emploi. Afin de compléter le travail mené par les conseillers vers l’emploi par une approche différente, l’atelier sera tourné vers le théâtre et la mise en situation, les jeux de rôles et les exercices de groupe et enfin l’apparence à travers une séance de coiffure visagisme. Coût : 1900 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAY 10 / Atelier d’initiation au slam à l’attention des mineurs avec la Compagnie Ramdam Slam du 04 au 08 août 2008 (Musique)

Un atelier d’initiation au slam, alliant travail d’écriture et expression orale, a été proposé aux mineurs de la Maison d’Arrêt. La Compagnie Ramdam Slam mène depuis plusieurs années des ateliers avec tous les groupes d’âge et organise des scènes ouvertes slam. Verbal, l’intervenant, a dirigé en juillet un atelier d’écriture au sein de l’Etablissement pour Mineurs de Porcheville. Coût : 875 euros TTC Financement : SPIP 78 + AESAD

Page 14: Dossier de communication PCI 78

14

- MAY 11 / Spectacle « Si je t’M » suivi d’un atelier avec la Compagnie Black Blanc Beur en Septembre 2008 (Danse)

Représentation d’un spectacle de danse hip-hop par huit danseurs de la Compagnie Black Blanc Beur : Si je T’M interroge les relations entre Hommes et Femmes à travers la pratique du breakdance. Un atelier d’initiation au hip-hop sera dirigé par les danseurs de la compagnie dans la continuité du spectacle. Coût : 7463,16 euros TTC Financement : SPIP 78 + Conseil Général des Yvelines

- MAY 12 / Concert de Big James avec le Festival Blues sur Seine le 20 novembre 2009 (Musique)

Programmé à l’occasion du festival Blues sur Seine, Big James donnera un concert dans la salle de spectacle de la Maison d’Arrêt. Ce tromboniste originaire du Mississipi a tourné dans le monde entier aux côtés de Buddy Guy avant de monter sa propre formation, Big James & The Chicago Playboys, qui est aujourd'hui une institution

Coût : 1899 euros TTC Financement : SPIP 78 Maison d’Arrêt de Versailles (MAF)

- MAF 1 / Atelier de programmation sur le thème de l’Illusion avec l’Agence du Court Métrage du 25 février au 7 mars 2008 (Vidéo)

Un atelier de programmation de courts métrages autour du thème de l’illusion est proposé à destination des publics incarcérés en partenariat avec l’Agence du Court Métrage. L’atelier a pour but de développer le regard critique aux images, d’apprendre à analyser les représentations liées à un thème et de susciter la parole et l’échange. Coût : 1531 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAF 2 / Séance de programmation sur le thème de l’Illusion avec l’Agence du Court Métrage le 17 avril 2008 (Vidéo)

Au cours d’une séance de diffusion, les participantes à l’atelier de programmation mené par l’Agence du Court Métrage ont présenté à d’autres détenues les films qu’elles avaient sélectionnés en fonction du thème, l’illusion. Coût : 378,18 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAF 3 / Contes des Oasis d’Egypte avec le Théâtre du Mantois, le 10 avril 2008 (Théâtre/Contes)

Un spectacle à destination des femmes incarcérées: puisant dans le répertoire aussi bien classique que contemporain, Chirine El Ansary nous propose des histoires ensorcelantes venues d’Egypte et du monde arabe. Influencée par la danse et le théâtre de mouvement, piochant dans la pantomime et le théâtre d’ombres, elle offre une approche physique et novatrice du conte. Coût : 422 euros TTC Financement : SPIP 78

Page 15: Dossier de communication PCI 78

15

- MAF 4 / Spectacle Dissonances avec le Théâtre de Villepreux le 30 mai 2008 (Théâtre) Représentation d’une pièce de théâtre montée par la Compagnie Thallia en partenariat avec le Théâtre de Villepreux : Dissonances est composée de plusieurs monologues de quelques minutes. Chacun d'eux est autonome et exprime la parole intime d'un personnage distinct ; il y a donc autant de personnages que de monologues. Mis bout à bout, ils forment une image éclatée de ce regard porté sur nous-mêmes Coût : 975,88 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAF 5 / Atelier d’arts plastiques avec l’Onde du 23 juin au 4 juillet 2008 (Arts plastiques) En collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de l’Onde, un atelier d’arts plastiques mené par l’artiste François Lewyllie est organisé à la Maison d’Arrêt. Les volontaires vont expérimenter deux systèmes d’écriture par l’image que l’artiste utilise dans son travail : le dessin et la vidéo. Ces techniques permettront d’enregistrer les traces des projets réalisés et de constituer une pièce rendant possible la mise en commun des productions. Coût : 3671,72 euros TTC Financement : SPIP 78 + DRAC

- MAF 6 / 3 en avant… » avec le Théâtre de Villepreux et la Compagnie 3Gallos du 11 au 22 août 2008 (Théâtre/Danse)

Cet atelier de sensibilisation à la création chorégraphique est mené par la Compagnie 3Gallos. Guidées par les artistes de la compagnie (metteur en scène, chorégraphe, musicien), les participantes traverseront toutes les étapes du processus de production d’un spectacle pour aboutir à la présentation d’une œuvre chorégraphique : techniques de base et entraînement physique, improvisation, écriture chorégraphique et conception de l’accompagnement musical. Coût : 4000 euros TTC Financement : SPIP 78

- MAF 7 / Femmes déballons nos sacs !!! avec la Compagnie des Contraires du 25 août au 5 septembre 2008 (Théâtre)

A travers cet atelier de pratique théâtrale les intervenants feront émerger les paroles des détenues, leurs histoires de vie. Femmes, déballons nos sacs !!! est un travail d’écriture et de création théâtrale joué par les détenues elles-mêmes et par une comédienne chanteuse professionnelle, Nancy Murillo. Coût : 5500 euros TTC Financement : SPIP 78 + DRAC

- MAF 8 / Concert de Gaye Adegbalola avec le Festival Blues sur Seine le 5 novembre 2008 (Musique) Programmée à l’occasion du festival Blues sur Seine, Gaye Adegbalola donnera un concert à la Maison d’Arrêt. Compositrice, guitariste, chanteuse, elle puise ses influences entre Sarah Vaughan et Nina Simone. L’artiste possède un évident grand sens du show et une voix faite pour chanter le blues. Coût : 422 euros TTC Financement : SPIP 78

Page 16: Dossier de communication PCI 78

16

Maison Centrale de Poissy (MCP)

- MCP 1 / Atelier de Programmation et de Réalisation autour du thème des lettres filmées avec l’Agence du Court Métrage (Video)

Un atelier annuel de programmation et de réalisation mené par Florent Darmon avec l’Agence du Court Métrage autour du thème des lettres filmées qui conduira en fin d’année à la réalisation d’un moyen métrage collectif. Coût : 9489 euros TTC Financement : SPIP 78 + DRAC+ ASCP

- MCP 2 / Atelier Photo : les objets et le corps avec l’Association Genepi du 20 Février au 7 Mars 2008 (Photo)

Un atelier de pratique photographique en partenariat avec l’association Genepi. Les détenus participants sont invités, autour d’un photographe professionnel, à s’interroger et à mettre en scène leur propre corps ou des objets signifiants se trouvant dans leur cellule. Coût : 1707 euros TTC Financement : SPIP 78 + Genepi

- MCP 3 / Dissonances avec le Théâtre de Villepreux le 2 Mai 2008 (Théâtre) Représentation d’une pièce de théâtre montée par la Compagnie Thallia en partenariat avec le Théâtre de Villepreux : Dissonances est composée de plusieurs monologues de quelques minutes. Chacun d'eux est autonome et exprime la parole intime d'un personnage distinct ; il y a donc autant de personnages que de monologues. Coût : 975,88 euros TTC Financement : SPIP 78

- MCP 4 / L’Art à quoi cà sert ? du 11 avril au 16 Mai 2008 (Arts plastiques) Un projet mené par des étudiantes en Master de Médiation Culturelle (Université Paris 3) autour de la place et de l’utilité de l’art. Après une conférence menée par Bruno Pequignot, sociologue, les participants sont amenés à travers un atelier de pratique artistique mené par Maîa Jancovici à s’interroger sur la place de l’art dans la société et dans leur existence. Le résultat fait l’objet d’une exposition en détention. Coût : 328,20 euros TTC Financement : SPIP 78

- MCP 5 / Concert de Nancy Murillo et son orchestre avec la Compagnie des Contraires le 19 juin 2008 (Musique)

A l’occasion de la fête de la musique est organisé un concert de la chanteuse colombienne Nancy Murillo et de son orchestre, mélange de soul et de salsa nourri des multiples influences qui forment la richesse culturelle de l’Amérique Latine. Coût : 2569 euros TTC Financement : SPIP 78

Page 17: Dossier de communication PCI 78

17

- MCP 6 / Flottaisons avec les Musiques de la Boulangère de Juin à Octobre 2008 (Musique) Un projet mené par Nicolas Frize (musicien) et Les Musiques de la Boulangère. Des ateliers de création musicale menés pendant quatre mois qui donneront lieu au sein du Gymnase de la Maison Centrale à un concert et à une installation sonore éphémère. Coût : 23000 euros TTC Financement : SPIP 78 + DISP Paris + La Fondation de France + Les Musiques de la Boulangère + La Maison Centrale de Poissy.

- MCP 7 / Atelier Photo et Ecriture avec le Prisme du 12 Juin au 9 Juillet 2008 (Photo/Ecriture) En partenariat avec le Prisme, un atelier de pratique photographique et un atelier d’écriture menés par Cyril Deruineau (photographe) et Jean Hugues Oppel (écrivain). Après une exposition des photographies « Une ville, la nuit » de Cyril Deruineau, les participants s’interrogent sur la place du corps en détention. Les clichés réalisés servent ensuite de base à un atelier d’écriture. Les productions font l’objet d’une exposition en détention. Coût : 2656 euros TTC Financement : SPIP 78

- MCP 8 / Atelier théâtral autour de l’improvisation avec la Compagnie Vol de Nuit du 3 au 24 juillet 2008 (Théâtre).

La Compagnie Vol de Nuit intervient depuis plusieurs années auprès des détenus de la Maison Centrale. A travers cet atelier elle travaille avec eux sur le thème de l’improvisation. Coût : 800 euros TTC Financement : SPIP 78

- MCP 9 / Atelier théâtral autour de l’interview avec la Compagnie Vol de Nuit en septembre 2008 (Théâtre).

Spécialisée dans le théâtre et la chanson, la compagnie mènera un second atelier auprès des détenus autour de l’interview. Coût : 800 euros TTC Financement : SPIP 78

- MCP 10 / Concert de Fruteland Jackson avec le Festival Blues sur Seine le 19 novembre 2008 (Musique) Programmé à l’occasion du festival Blues sur Seine, Fruteland Jackson donnera un concert à la Maison Centrale. Ce musicien d'une bonne cinquantaine d'années nous propose du blues et de la musique américaine d'une beauté stupéfiante depuis déjà plus de 15 ans. Coût : 422 euros TTC Financement : SPIP 78

Page 18: Dossier de communication PCI 78

18

III. PARTENAIRES

1° Partenaires culturels

Théâtre de Villepreux Place du Théâtre - BP 38, 78450 Villepreux 01 30 80 15 95 www.theatrevillepreux.free.fr Réouvert en 1997, le Théâtre de Villepreux propose une quinzaine de spectacles par an ainsi qu'une dizaine d'ateliers. Ce théâtre accueille également une compagnie en résidence à l'année. Doté d'une salle de 430 places, il multiplie depuis dix ans, les propositions tant au niveau de la diffusion que de la pratique artistique. Ces propositions diversifiées, complémentaires et originales ont un souci constant de remplir un véritable rôle de service public en direction de la population.

Théâtre du Mantois Pavillon des Festivals, 28 rue de Lorraine, 78200 Mantes La Jolie 01 30 95 37 76 www.theatredumantois.org Le Théâtre du Mantois est une compagnie théâtrale implantée depuis les années 1970 sur le territoire mantais. Ses actions se déclinent autour de trois axes: la création de spectacles, la sensibilisation à travers un travail continu sur le terrain (ateliers, expositions, lectures, formes nomades) et la diffusion en assurant la direction artistique de La Nacelle et en organisant le festival international jeunes publics Les Francos.

Théâtre L'Onde 25 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay 01 34 58 03 35 www.londe.fr Ouvert en 2003, L’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay, est un foyer de création et de diffusion artistique dont le projet central est de permettre au public d’aborder toutes les expressions artistiques d’aujourd’hui et d’établir cet indispensable lien entre elles. En faisant le choix de la pluridisciplinarité (théâtre, danse, art contemporain, cirque, musique) avec un accent sur les expressions contemporaines, l’Onde s’engage aussi à tout mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre l’accès à l’art.

Page 19: Dossier de communication PCI 78

19

Le Prisme Quartier des 7 Mares – 78990 Elancourt, BP 46 78185 ST Quentin en Yvelines 01 30 51 46 06 www.leprisme.agglo-sqy.fr Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Prisme est un espace de rencontres et d'échanges, entre les spectateurs de Saint-Quentin-en-Yvelines et les artistes, entre les artistes eux même, mais aussi entre les différentes cultures, genres et formes artistiques. Dans ses deux salles de spectacles, Le Prisme programme et accueille plus de 30 spectacles, et 76 représentations dans tous les domaines artistiques. Il crée et anime le festival Polar dans la ville et l’action artistique Danse à l’école.

Festival Blues sur Seine 28, Rue Lorraine, 78200 Mantes la Jolie 01.30.92.35.38 www.blues-sur-seine.com Blues sur Seine est un festival qui invite à de nouvelles rencontres autour de l'esthétique du blues et des styles qui lui sont intimement liés : gospel, musique africaine, rythm and blues, rock... Parallèlement, Blues sur Seine mène également des actions de formation et de médiation auprès de publics spécifiques : scolaires, milieu socioculturel, résidents de structures sanitaires et sociales.

L’ Agence du Court Métrage

2, Rue Tocqueville, 75017 Paris 01.44.69.26.60 www.agencecm.com L’Agence du Court Métrage est une association créée en 1983 par un groupe de professionnels du cinéma (auteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs) dans le but de promouvoir et favoriser la diffusion du court métrage en France. Elle permet donc, depuis près de vingt ans, de faire le lien entre ceux qui font les films courts et ceux qui les montrent.

Le CRY 28 rue de Lorraine, 78200 Mantes-la-Jolie 01 34 78 77 81 www.lecry.com Créé en 1995, le Centre de Ressources Yvelinois pour la musique développe des actions dans une dynamique de réseau, où les professionnels des lieux élaborent, suivent, et évaluent ensemble les divers projets menés. Ainsi, tout en se nommant « centre » de ressources, le CRY trouve sa raison d’être dans sa capacité à constituer un maillage dynamique des lieux de musiques actuelles amplifiées en Yvelines.

Page 20: Dossier de communication PCI 78

20

Collectif 12 174 boulevard du Maréchal Juin, 78200 Mantes la Jolie 01 30 33 39 42 www.collectif12 L’équipe du Collectif 12 développe, depuis 1998, des liens entre et avec les habitants de Mantes-la-Jolie et du Mantois. En observant, en questionnant, en invitant le public dans une relation participative, ils travaillent sur le partage des mots et des cultures à travers des stages et des ateliers qui mêlent formation et jeu, des actions de sensibilisation autour des spectacles et des rencontres entre amateurs et professionnels.

Page 21: Dossier de communication PCI 78

21

2° Compagnies partenaires

La Compagnie des Contraires 37, rue du Général Leclerc, 78570 Chanteloup-les-Vignes 09 54 78 29 76 http://www.compagniedescontraires.com Fondée à Paris en 1990, la Compagnie des Contraires est une association destinée à l'action culturelle et éducative itinérante. Elle développe et expérimente depuis plus de quinze ans de nouveaux modes d'intervention, au devant des jeunes des milieux urbains et ruraux, dans leur cadre immédiat de vie, la rue, le quartier.

La Compagnie Black Blanc Beur 12 avenue des Prés, BL 515 Montigny-le-Bretonneux - 78059 St Quentin-en-Yvelines Cedex 01 30 69 07 07 www.blackblancbeur.fr Black Blanc Beur, ou B3, est une compagnie de danseurs fondée officiellement en 1984 sur un parking de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sans doute la plus ancienne troupe professionnelle de danse hip hop en France, B3 a monté à ce jour une vingtaine de pièces chorégraphiques et animé quantité d'ateliers. Dès le début, B3 cherche à créer une break dance originale, qui ne craint pas de se frotter à la danse contemporaine et à son public. La Compagnie 3 Gallos 16 rue Lacroix 75017 Paris 06 69 39 81 72 www.3gallos.com La Compagnie 3 Gallos est une compagnie franco argentine en résidence au Théâtre de Villepreux depuis deux saisons. Autour de leur directrice, Mey Lin Bisogno, ils développent une création de danse théâtre ou théâtre physique qui mélange les influences sud américaines et européennes. La Compagnie Vol de Nuit 62 avenue de Gatine, 78310 Maurepas 02 37 32 40 37 / 06 09 11 85 92 [email protected] Spécialisée dans le théâtre et la chanson, l'association mène des créations de spectacles vivants et des ateliers d'écriture de chanson pour les adultes et les établissements scolaires. Déjà trois créations : Boby Lapointe le sous titré, au festival d'Avignon 2002, L'amour les mord, cabas chanté sur le crime passionnel, présenté au festival du Polar 2003 au Prisme, Le baiser mécanique, sur le discours amoureux au théâtre de Villepreux. Le Théâtre de Jade 41, rue de Barbes. 94200 Ivry sur Seine 01 46 71 40 64 www.theatredejade.com Autour de sa directrice Lorette Cordrie, le Théâtre de Jade développe des actions théâtrales à l’attention de publics spécifiques sous diverses formes alternatives telles le Théâtre Forum. Pour cette troupe, le théâtre est le moyen d’une meilleure connaissance de l’homme.

Page 22: Dossier de communication PCI 78

22

3° Partenaires institutionnels

Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris (DISP Paris) 3, avenue de la Division-Leclerc, 94267 Fresnes Cedex 01 46 15 91 00

Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France (DRAC Idf) 98, rue de Charonne 75011 Paris 01 56 06 50 00 http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/dracs/idf/ Association Educative et Sportive d’Aide aux Détenus (AESAD 78) 5bis rue Alexandre Turpault, 78395 Bois d’Arcy Cedex 01 34 60 96 20 [email protected] Fédération Leo Lagrange 153 avenue Jean Lolive, 93695 Pantin Cedex 01 48 10 65 65 www.leolagrange-fnll.org

Page 23: Dossier de communication PCI 78

23

IV. ORGANIGRAMME SPIP 78

Page 24: Dossier de communication PCI 78

24

Conception : SPIP des Yvelines

Réalisation Graphique: SPIP des Yvelines/Caroline Bouffard

Septembre 2008

Page 25: Dossier de communication PCI 78

Informations et contacts

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines

Directeur : François Goetz

4, rue Jean Houdon 78011 Versailles Cedex

Tel : 01 30 83 05 63

Association Educative et Sportive d’Aide aux Détenus

Président : Yannick Le Corre 5bis rue Alexandre Turpault

78395 Bois d’Arcy Cedex Tel/Fax : 01 34 60 96 20

[email protected]

Pour plus d’informations sur nos partenaires et notre programmation :

http://tinyurl.com/pci78

Coordinateur PCI 78

Romain Emelina

Tel : 01 30 06 28 72 [email protected]

Opératrice PCI 78

Sandrine Laroche

Tel : 01 30 23 30 25 [email protected]

Chargée des activités

Sandrine Calogine

Tel :01 30 06 28 71 [email protected]