DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT AU PROJET … · • Remplacez les distributeurs de sodas/Danone par des...

11
DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT AU PROJET GOURDE RÉDUIRE SES DÉCHETS D’EMBALLAGES DE BOISSON 1. Qu’est-ce que la SERD ? 2. Pourquoi diminuer ses déchets d’emballages de boisson ? 3. Comment les diminuer ? 4. Comment sensibiliser la communauté scolaire ? 5. Quelles aides sont à votre disposition ?

Transcript of DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT AU PROJET … · • Remplacez les distributeurs de sodas/Danone par des...

DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT

AU PROJET GOURDE

RÉDUIRE SES DÉCHETS D’EMBALLAGES DE BOISSON

1. Qu’est-ce que la SERD ?

2. Pourquoi diminuer ses déchets d’emballages de boisson ?

3. Comment les diminuer ?

4. Comment sensibiliser la communauté scolaire ?

5. Quelles aides sont à votre disposition ?

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est une initiative visant à promouvoir des actions de sensibilisation sur les ressources durables et la gestion des déchets durant la même semaine, partout en Europe.

Chaque année, la SERD encourage les autorités publiques, entreprises privées, associations, écoles et particuliers à s’engager pour la réduction de nos déchets.

Durant une semaine, de nombreuses activités sont organisées simultanément dans toute l’Europe et tous les acteurs sont mobilisés. En 2015, ce sont 12 035 actions qui ont été menés pour réduire nos déchets !

C’est donc l’occasion d’en parler, d’échanger vos conseils, expériences ou questionnements et surtout d’agir pour réduire la quantité astronomique de déchets que nous déversons chaque jour sur la Terre.

La SERD encourage à organiser des actions qui portent sur le principe des « 3R » :

1. Réduire les déchets

2. Réutiliser les produits

3. Recycler les matériaux

1. Qu’est-ce que la SERD ?

A Bruxelles… La Région de Bruxelles-Capitale s’est engagée auprès de l’Union Européenne à réduire sa quantité de déchets. D’ici à 2020, elle s’est fixée, entre autres, de diminuer par élève 1 kg de déchets d’emballages (principalement de boisson).

La 8e édition de la SERD aura lieu du 19 au 27 novembre 2016.

La SERD délivre chaque année des AWARDS pour valoriser les projets les plus remarquables lors d’une cérémonie européenne.

Le jury est composé de personnalités du secteur environnemental reconnues au niveau européen et de professionnels du domaine de la prévention des déchets.

Les gagnants sont annoncés lors des cérémonies de clôture qui ont lieu généralement au mois de mai dans une ville participante comme Milan, Budapest ou, pour l’édition 2015, Bruxelles !

2. Pourquoi diminuer ses emballages de boisson ? Parce que c’est bon pour l’environnement, pour l’économie, pour la santé et parce que c’est à notre portée ! Depuis les années 1970, le poids des déchets ménagers a doublé et reste à un niveau très élevé depuis les 15 dernières années. En 2011, chaque individu membre de l’Union européenne a généré en moyenne 500 kg de déchets. Ces déchets sont le résultat de modes de production et de consommation non durables. L’augmentation des déchets à gérer requiert également plus d’infrastructures de collecte et de traitement, dont le coût empiète fortement sur le budget des autorités publiques locales et régionales. Les quantités de boissons sucrées consommées ont triplé depuis 1980 et les emballages de boisson représentent aujourd’hui la moitié des déchets d’emballages à l’école !

Avec de petits gestes quotidiens (éviter le gaspillage, réutiliser, composter,…), nous pouvons contribuer à réduire sensiblement cette masse de déchets qui étouffe la planète

et épuise les ressources naturelles.

Un geste simple et économique est à notre portée : boire de l’eau du robinet ! L’eau du robinet coûte en moyenne 300 fois moins cher que l’eau en bouteille ou les sodas. Elle ne génère aucun déchet !

Des doutes sur la qualité de l’eau de distribution ?

Vivaqua garantit la qualité de l’eau jusqu’à l’entrée des conduites de votre école. Elle est contrôlée

en permanence sur près de 60 paramètres ! Si vous avez des doutes sur la qualité de votre tuyauterie, vous pouvez faire analyser un échantillon de votre eau par le laboratoire de Vivaqua.

Contactez-les au 02/629.49.11 ou remplissez le formulaire en ligne sur :

www.vivaqua.be/fr/espace-clients/demande-danalyses

Près de 50% des emballages mis sur le marché sont destinés aux boissons et sont, le plus souvent, en plastique. Pourtant, les bouteilles en verre consignées peuvent être réutilisées jusqu’à 60 fois et le PET est réutilisable jusqu’à 23 fois !

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »

3. Comment diminuer les déchets de boissons ? Voici quelques pistes sur les gestes à adopter avec vos élèves, selon la situation de votre école, pour vous débarrasser des petits berlingots, cannettes, bouteilles en plastique... De manière générale, le mieux est de favoriser les contenants réutilisables et solides et de faciliter l’accès à l’eau de distribution, que ce soit via les éviers de classe ou autre.

• Permettez aux élèves de boire en classe, uniquement avec un gobelet réutilisable ou une gourde et organisez des temps de boisson avant ou après la récréation.

• Rendez l’accès aux éviers facile et nommez un « gardien » chargé de la propreté de l’évier et de vérifier si les robinets sont bien fermés.

• Intégrez dans votre règlement de classe ou d’école l’obligation d’utiliser une gourde en classe et interdisez par contre les cannette et Tetra Brik.

• Prévoyez des carafes à remplir pour la cantine et/ou pour votre classe. • Remplacez les distributeurs de sodas/Danone par des distributeurs à bouteilles

consignées ou, encore mieux, par des fontaines à eau. • Lors des fêtes d’anniversaires ou autres événements, achetez de grandes bouteilles

consignées et remplissez le gobelet de chacun plutôt que des petits berlingots individuels.

• Prenez un peu de recul face à vos habitudes… Depuis 50 ans, on distribue du lait aux petits. Les diététiciens remettent cette habitude en cause (allergie entre autres). De nombreuses écoles l’ont déjà abandonnée pour simplement proposer de l’eau à leurs élèves.

• La salle des profs ne doit pas échapper à la dynamique. Remplacez les gobelets jetables par des tasses ou des gobelets réutilisables.

• Equipez votre école d’une « vaisselle de fête » durable et réutilisable. Les anniversaires et soupers de classe ne généreront plus une multitude de sacs poubelles.

• Pour les Fancy-Fairs et fêtes d’école, faites appel aux verres consignés. La société Ecocup loue gobelets, carafes, verres à vin réutilisables et les reprend sales après votre événement. Plusieurs écoles font déjà appel. Contactez-les via leur site : www.ecocup.be/fr/contact et demandez un devis !

4. Comment sensibiliser la communauté scolaire ? Voici quelques activités en lien avec les outils pédagogiques gratuits de Bruxelles Environnement pour vous aider à imaginer votre action de sensibilisation que ce soit autour des emballages de boisson, de l’eau ou des déchets en général. Outre l’organisation d’une action de sensibilisation qui mènera, nous l’espérons, à une amélioration de votre gestion des déchets, ce projet peut également avoir d’autres objectifs, comme celui essentiel d’illustrer par des exemples concrets le programme officiel de l’enseignement. Aborder le thème des déchets et de l’eau vous permettra d’aborder des sujets aussi divers que le cycle de l’eau, ses différents états, les bienfaits de l’eau du robinet pour la santé, les volumes et les unités de mesures avec les emballages de boisson, la pyramide alimentaire, l’eau dans notre vie quotidienne et les gaspillages qui y sont liés, l’eau comme ressource précieuse, la rareté et la répartition inégale de l’eau dans le monde, l’eau et les changements climatiques, l’impact CO2 causé par les déchets de boisson, … Réaliser votre action de sensibilisation sera également l’occasion de mobiliser de très nombreuses compétences, qu’elles soient orales, écrites, mathématiques ou artistiques. Aussi, n’hésitez pas à prendre de « l’altitude » vis-à-vis de votre projet en intégrant ce projet dans le programme scolaire de l’année !

Activité de parrainage Et si les élèves plus âgés sensibilisaient les plus jeunes ? Responsabilisé par leur rôle de ‘parrain’, l’élève plus âgé sera plus attentif à la thématique tandis que le plus jeune sera plus réceptif à ce que lui raconte son camarade. Ce petit conte est un bon point de départ pour amener les enfants dès leur plus jeune âge à adopter les bons gestes pour la planète. Il raconte l’histoire d’un petit gobelet jetable en plastique qui se transforme en gobelet réutilisable. Il est suivi d’une comptine qui présente un bon geste pour chaque jour de la semaine. C’est également une bonne introduction à l’eau du robinet, bonne pour la santé, le portefeuille et l’environnement puisque sans déchet et sans transport. L’enfant pourra directement concrétiser les gestes qu’il va découvrir par la comptine avec son propre gobelet.

Organiser un bar à eau Le bar à eau peut être tenu par plusieurs élèves pendant la récréation ou les fêtes d’école. Ce bar peut proposer aux élèves un verre d’eau du robinet, avec ajout éventuel de sirop ou citron pressé. Veillez à ne pas utiliser de gobelets jetables !! Idée extraite du dossier de Good Planet, « Action Eau Secours » (2010).

Ecrire un contrat et une charte La dynamique de la carte d’engagement permet d’accompagner le passage difficile entre le moment de la sensibilisation et l’adoption de nouveaux comportements. Grâce à ce contrat, l’élève est invité à passer des « intentions » à « l’acte » sans pour autant l’effrayer. Il s’engage individuellement, pour un temps déterminé, à faire un geste précis bon pour la planète. Exemples d’engagement : ne pas consommer de boissons sucrées, boire uniquement de l’eau du robinet, utiliser une gourde et des gobelets réutilisables, prendre une douche plutôt qu’un bain,... Il est nécessaire de passer d’abord par un engagement individuel car cela permet aux élèves de dépasser le cadre scolaire et d’agir également en dehors de l’école.

La charte vient ensuite prolonger le contrat de manière collective et reprend les comportements que les élèves de la classe se sont engagés à respecter. En signant la charte, l’élève s’engage à respecter les règles qu’elle énonce. Chaque élève peut proposer des règles sur un bout de papier et l’ensemble de la classe sélectionne ensuite les propositions prioritaires qui figureront sur la charte. Exemples d’engagement : remplir sa gourde au robinet, acheter des grandes bouteilles de jus/lait plutôt que des emballages individuels, maintenir propres les lavabos de l’école et veiller à ce que les robinets soient bien fermés,…

Idée extraite du dossier Eau (2014). Il existe également un contrat « Zéro Déchet ». A vous de choisir, d’adapter ou de créer le vôtre !

Les Goûteurs d’Eau L’eau a un goût qui varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Par contre, elle a une « mauvaise réputation » tenace !! L’objectif de cette activité est de combattre le préjugé sur le mauvais goût de l’eau du robinet. Les enfants devront goûter 3 sortes d’eaux différentes et donner leur avis. Ils doivent ensuite décrire le goût des eaux et déterminer laquelle est celle du robinet. Certaines eaux en bouteille ont un goût plus prononcé dû à leur teneur en magnésium, en calcium et autres minéraux. L’eau du robinet est connue pour avoir un goût de chlore, ajouté pour éviter les microbes. Une discussion finale pourra déterminer si l’eau du robinet a réellement un mauvais goût.

Idée extraite du dossier Eau (2014).

La Journée de l’Eau Puisque réduire les emballages de boisson, c’est également promouvoir l’eau du robinet, vous pouvez organiser une « Journée Eau du Robinet ». Durant cette journée, il sera interdit de consommer des boissons sucrées et les élèves pourront jouer au Jeu de l’Eau du dossier Eau de Bruxelles Environnement (voir plus loin). Une visite de tous les points d’eau de l’école sera organisée, une table d’expériences scientifiques sur les états et les propriétés de l’eau sera tenue par des élèves. La promotion de cette Journée pourra être assurée par une exposition d’affiches sur l’eau du robinet illustrant les expressions contenant le mot eau : « Avoir l’eau à la bouche » , « Se ressembler comme deux gouttes d’eau », « Se jeter à l’eau », … Vous pourrez également utiliser les affiches mises à votre disposition :

Message aux parents Voici un exemple de lettre à envoyer aux parents pour les informer des activités que vous menez : « Action de Réduction des déchets d’emballages de boisson et valorisation de l’eau du robinet » Chers parents,

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, notre école organise une activité de sensibilisation à la réduction de nos déchets. La semaine du 19 au 27 novembre sera donc consacrée à la réduction des déchets d’emballages de boisson et à la promotion de l’eau du robinet. Nous souhaitons que les élèves boivent l’eau du robinet comme boisson tout au long de la journée. Relevons ensemble ce défi de ne boire que de l’eau du robinet toute une semaine ! Concrètement, que va-t-il se passer ?

Nous demandons aux élèves de ne pas apporter de boissons emballées (berlingots, cannettes, bouteilles en plastique, sachets à boire, etc.). Mais comme nous savons tous qu’il est essentiel de boire en suffisance pour être en bonne santé :

- nous proposerons à chaque élève d’amener une gourde remplie d’eau du robinet (avec ou sans sirop) ;

- nous fournirons de l’eau du robinet dans des gobelets (et carafes) au réfectoire ;

- nous prévoirons des temps de pause après la récréation pour que chacun puisse boire.

Attention, le distributeur de sodas de l’école ne sera pas accessible cette semaine-là.

Pourquoi valoriser l’eau du robinet et diminuer les déchets de boissons ?

Les boissons emballées, telles que les bouteilles, cannettes ou berlingots, nécessitent beaucoup plus d’énergie et de matières premières tout au long de leur cycle de vie que l’eau du robinet !!! En effet, il faut produire la boisson (eau, gaz, sucre, fruits…) et son emballage (métal, plastique, carton…) puis la transporter sur des centaines de kilomètres pour au final traiter l’emballage, devenu déchet (recyclage, incinération…). L’eau du robinet, au contraire, c’est zéro transport, zéro déchet et à un prix défiant toute concurrence ! L’eau de distribution coûte 300 à 600 fois moins cher que l’eau en bouteille, et ce, pour une qualité similaire. Elle est de plus testée sur 60 critères et est sous contrôle permanent à chaque étape de son cycle. Merci de votre collaboration, La direction et l’équipe pédagogique

Extraite du dossier de Good Planet, « Action Eau Secours » (2010)

Quelques idées supplémentaires…

• Organiser une conférence animée par les élèves pour les parents où chacun est chargé d’un thème lié à l’eau ou à la réduction des déchets.

• Effectuer un audit dans l’école sur la consommation de l’eau (vous trouverez un modèle d’enquête dans le dossier pédagogique Déchet).

• Organiser un spectacle pour les parents et/ou les élèves. • Organiser un repas ou une collation Zéro déchet avec des eaux aromatisées comme boisson. • Mettre en place des « minutes eau » pour que tous les élèves boivent en même temps en

classe. • Créer des mini-reportages sur l’eau ou les déchets dans l’école. • Créer un événement visuel ou une œuvre artistique avec les quantités astronomiques qu’une

école peut produire en une journée ou une semaine (sculpture de déchets).

5. Quelles sont les aides à votre disposition ? Bruxelles Environnement a déjà créé plusieurs outils pédagogiques pour informer et sensibiliser les élèves à la réduction des déchets et à l’usage de l’eau du robinet. Nous vous présentons ici quelques outils que vous pourrez utiliser dans le cadre de ce projet. Les versions papier des outils pédagogiques sont réservées aux enseignants exerçant en Région de Bruxelles-Capitale et peuvent être obtenues gratuitement auprès de Bruxelles Environnement au 02/7775.75.75 ou par e-mail à [email protected]. Toutefois, le téléchargement des outils est gratuit et disponible pour tous sur www.environnement.brussels/ecoles

Dossiers pédagogiques Le dossier pédagogique destiné aux enseignants : « Déchets : prévenir c’est réduire » offre un aperçu de la problématique générale des déchets : pourquoi et comment les réduire à l’école, des idées pour sensibiliser vos élèves à la thématique et des pistes concrètes pour agir dans votre classe ou dans toute votre école. On y trouve entre autres : un audit sur les déchets à mener dans l’école, comment organiser une « action récup’ », comment instaurer une collation « minimum déchet », des informations sur le compostage, sur le cartable « vert », …

Le dossier pédagogique « Soif d’eau à l’école » est destiné aux enseignants des élèves à partir de la 3e primaire. Vous y trouverez des informations et des activités sur le cycle de l’eau, l’eau en bouteille et l’eau du robinet, l’eau et la santé, le prix de l’eau, d’où vient notre eau potable, ses différents états, ses usages et sa consommation en Belgique, sa gestion à Bruxelles, les voies d’eau à Bruxelles et en Belgique,...

Egalement dans ce dossier : le jeu de l’Eau (voir plus loin) et l’activité « Les étapes de la vie d’une bouteille d’eau ». Elle illustre toutes les étapes de production, transport, consommation et recyclage d’une bouteille d’eau. Les élèves doivent décrire ce qu’ils voient et donner le lien entre l’image et l’eau en bouteille.

Fiches projets Le Réseau Bubble valorise les projets réalisés par les enseignants des écoles de la région de Bruxelles-Capitale. Vous trouverez sur le site du réseau de nombreuses idées pour construire votre projet : www.bubble.brussels/projets-decole

Lecture La BD « L’invasion des MEGAPOUBS » a été réalisée pour une ancienne édition de la SERD et aborde de manière humoristique la prévention des déchets. Les 5 héros produisent sans s’en rendre compte beaucoup de déchets. Après en avoir pris conscience, ils veulent changer leur comportement et se transforment alors en superhéros de la réduction des déchets pour éviter que la terre ne soit envahie par les poubelles géantes et leur contenu. Cette BD permet d’introduire le concept de la SERD auprès des élèves. Elle montre que nous sommes responsables de nos déchets et que nous pouvons facilement agir en appliquant quelques gestes au quotidien.

Jeux Le Jeu de l’Eau est un jeu de plateau qui se joue en équipe. Il fonctionne avec des questions et des défis (dessiner ou mimer un mot). Si l’épreuve est réussie, les élèves de l’équipe gagnent un point (une goutte d’eau). Il permet d’aborder la thématique de l’eau dans son ensemble de manière ludique.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

Le jeu d’aventure « Combattre l’armée des déchets » : Zina et Oyden, deux sympathiques personnages venus d’un futur sans déchets, remontent le temps pour guider toute la classe dans un jeu de découvertes et d’aventures afin de réduire l’incroyable quantité de déchets produits à notre époque. Le livret jeu propose ainsi 12 épreuves, ludiques et variées, à réaliser par la classe et au terme desquelles elle aura vaincu « l’armée des déchets ». A chaque épreuve, deux actions sont proposées pour diminuer les déchets. Cette aventure permet d’aborder les différentes thématiques liées à la réduction des déchets et de présenter les bons gestes à adopter en classe.

Pour aller plus loin… Symbioses est le magazine de l’Education relative à l’Environnement réalisé par Réseau IDée, partenaire de Bruxelles Environnement. Chaque trimestre, une nouvelle thématique est présentée. Nous vous proposons de consulter les deux exemplaires suivants, en lien avec la thématique de l’eau et des déchets :

- n°96, « Eau » (2012) - n°92, « Nos poubelles au régime. Pourquoi ? Comment ? » (2011)

Ces magazines reprennent eux-mêmes toute une série d’outils pédagogiques (kits, BD, fiches, livres, dossiers, ateliers, animations,…) de différentes sources, parfois accessibles gratuitement ou à commander. En ce qui concerne l’Eau, ils sont tous regroupés dans une Malle « Eau » qui peut être empruntée gratuitement via Réseau IDée. Téléchargez-les gratuitement sur : www.symbioses.be