Dossier Code de la Déconduite - 2016

19
LA COMPAGNIE X/TNT PRÉSENTE LE CODE DE LA DÉ COND UIT E METTRE LE DROIT À L’ENDROIT

description

Xtnt est heureux, avec LE CODE DE LA DECONDUITE, de poursuivre son aventure européenne, sous l’impulsion du réseau IN SITU qui nous a invité pour lancer une série d’actions en France et en Europe.

Transcript of Dossier Code de la Déconduite - 2016

LA COMPAGNIE X/TNT PRÉSENTE LE

CODE DE

LA DÉ CONDUITEMETTRE LE DROIT

À L’ENDROIT

Après 2 ans de transgressions ludiques à métamorphoser les rue de Mons Capitale européenne de la culture 2015, X/tnt souhaite élargir son champs d’action et éprouver les limites de la loi dans l’espace public.

En effet, le domaine public est quasi exclusivement régi par des mesures de sécurité, au lieu d’être considéré comme un espace de vie et d’échanges en commun.

Ce projet se déroulera sur plusieurs années entre recherches théo-riques et applications pratiques pour aboutir en 2016 à l’ouverture d’une vingtaine auto-école de déconduite en Europe. Nous publierons un ouvrage à usage pratique à l’image d’un manuel du code de la route. Par une suite d’exercices et d’actions/scripts à accomplir dans l’espace public, ce « Code de la déconduite» permet-tra aux usagers de renouer avec un corps social souvent maltraité.

Nous ne proposons pas un code de la mauvaise conduite mais un code contre l’ignorance.

La déconduite ne s’adresse pas aux athlètes ni aux acteurs de thea-tre révolutionnaire.... C’est un simple éclats de liberté individuelle qui porte à sourire.

Après 2 ans de transgressions ludiques à métamorphoser les rues de Mons Capitale Européenne de la Culture 2015, X/tnt a souhaité élargir son champ d’action et a initié un programme de recherche entre Art et Droit pour un usage créatif de l’espace public.

Xtnt est heureux, avec LE CODE DE LA DECONDUITE, de poursuivre son aventure eu-ropéenne, sous l’impulsion du réseau IN SITU qui nous a invité pour lancer une série d’actions en France et en Europe.

En 2017, Grâce à l’accueil du Théâtre Brétigny, scène conventionnée Dedans Dehors, la compagnie va pouvoir conjuguer son action internationale, avec une action de territoire forte.

En effet, ce théâtre développe depuis plusieurs années une politique active sur le terrain de recherches de nouvelles formes d’actions culturelles, rejoignant l’axe artistique et philosphique de Xtnt.

A partir de l’été 2016, X/tnt ouvrira ses premières Auto-écoles de Déconduite.

Ces centres de formation d’un genre nouveau proposent un apprentissage actif pour nous défaire de nos réflexes sociaux, de nos auto-censures, pour inventer des possibles.

Des actions participatives grands public formeront le volet pratique de la formation, fil-mées en vidéo classique et avec une caméra à 360°, ces actions donneront naissance à une production transmédia et serviront également à la publication papier du Code de la Déconduite.

LE DROIT OU LE POIDS

CHAQUE ANNÉE PLUS DE 4 KILOS DE LOIS SONT RÉDIGÉS SANS QUE PERSONNE NE PUISSE PRÉTENDRE LES AVOIR LU.

(cf. Norbert Rouland)

L’ignorance devient une fatalité. Nul n’étant censé ignorer la loi, nous vivons tous, malgré nous, du législateur au citoyen, dans l’illégalité.Nous sommes irresponsables, infantilisés, Préférons être frondeur avec science… !

PROTOCOLE DE DÉCONDUITEL’Xtnt est heureux de participer avec ce projet à une nouvelle aven-ture européenne, dans le cadre du réseau IN SITU, sous l’impulsion de LIEUX PUBLICS.

Nous en avons profité pour les faire participer activement pour construire une vraie création européenne qui puisse être un espace d’échanges, de dialogues et de chocs salutaires !

En effet, pour que ce projet soit pertinent nous souhaitons nous appuyer sur des articles de lois, des circulaires très précis et les confronter à leur application concrète dans l’espace public.

Une recherche en action.Pour être pertinent, nous proposons de collaborer travailler avec plusieurs universités de Droit en Europe dans le but d’élaborer une série d’actions participatives pour un usage démocratique de l’espace public.

Si comme le veut la présomption bien connue, « nul n’est censé ignorer la loi », que dire en ce cas des quelques 10 500 lois et 120 000 décrets répartis dans 62 codes différents qui composent notre ordonnancement juridique et que tout justiciable doit connaître ? Au pire, que bien des lois sont inapplicables en pratique et nuisibles au plan économique ; au mieux, que les contradictions intrinsèques entre les normes justifient une certaine clémence de l’administration. Celle-ci bien souvent n’étant elle-même pas au courant de la dernière réglementation applicable.

Univesités :

Université Aix-marseillleUniversité Paris 1Université BudapestUniversité Northwitch

1 3 4 5 76 82

QUE PEUT-ON FAIRE DANS L’ESPACE PUBLIC?

Le Code de la déconduite, véritable guide du citoyen, explore avec les habitants les limites du Droit, et entreprend des actions “border line” pour que nous prenions conscience que le Droit est une construction humaine qui n’est pas figé, qui doit être éprouvé, questionné, plus encore, il est de notre responsabilité de le faire évoluer, progresser, pour préserver les libertés et construire une société plus inclusive.

Pour le réaliser, X/tnt mène une série d’expériences avec des citoyens de plusieurs villes d’Europe, en collaboration avec des Universités, notamment avec des Facultés de Droit et des Ecoles d’Art.

X/tnt souhaite passer avec ce projet à une action culturelle politique et éprouver les limites de la loi dans l’espace public.

LE DOMAINE PUBLIC EST QUASI EXCLUSIVEMENT RÉGI PAR DES MESURES DE SÉCURITÉ, AU LIEU D’ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN ESPACE DE VIE ET D’ÉCHANGE EN COMMUN.

Institutions culturelles partenaires

>Lieux Publics (Marseille) >Atelier 231 (Sotteville-les-Rouen)>Norfolk & Norwich Festival (UK)>Placc Festival (Hongrie-Budapest)>Ville de Mannheim (Allemagne)>Brunnenpassage (Vienne - Autriche)

Universités et écoles

>École de La Cambre / Le Cifas (BE)>Université Aix-Marseille (Master de Droit et Création artistique de l’Université de Aix-Marseille) / >Université de Paris I (Master Projets Culturels dans l’espace public)>La FAIAR (Marseille)> La Clinique du Droit / (hébergée par l’Université de Paris 8)

En cours

>l’Institut Français d’Urbanisme / par l’entremise de la Ferme du Buisson> Paris Sud / avec l’aide de Bretigny

©B.Saugier-X/tnt

CCCCCC

DDDDDD

FICHE

NORWICH & NORTHFOLK FESTIVAL NORWICH (UK)LIEUX PUBLIC MARSEILLE (FR)

ATELIER 231 SOTTEVILLE (FR)

En vue de créer un premier protocole d’action dans le cadre de l’édition 2015 du NORWICH & NORTHFOLK FESTIVAL nous avons commencé un premier travail de rencontres et de repérages sur sites - autour des isoloirs de vote (le festival ayant lieu le lendemain des élections nationales) et des caméra de surveillance CCTV (Norwich étant la ville Anglaise avec le plus de caméra par habitant). Ce premier travail d’enquête avec l’équipe du festival et l’Université de Droit de Norwich, sera approfondi à l’occasion d’une résidence de 15 jours à la rentrée académique 2015.

Dans la foulée, Lieux Public a organisé une Conférences Delta: «La création artistique dans l’espace public et le Droit».Nous avons soumis au public et à un panel de juristes et d’avocats nos premières questions « border line » et avons mis en place une cellule de recherche pour la Déconduite en collaboration avec le Master Droit et Création Artistique de l’Université d’Aix/Marseille.

SÉRIE DE QUESTIONS :

>Est-ce qu’un embouteillage qui a lieu régulièrement au même endroit et à horaire fixe est un acte de pollution en bande organisée?

> Est-ce que la proximité de l’eau donne le droit à l’impudeur ?Ai-je le droit d’être torse nu à proximité d’une affiche montrant une personne en maillot de bain ?

> Dans quelle mesure dormir dans la rue peut-il être assimilé à une occupation du domaine public ?Dormir au chaud en pleine conscience qu’un autre dort dans le froid est-il assimilable à de la non assistance à personne en danger ?

PHASE #1RECHERCHE & ECRITURE

5

© Mons Street Review

Nous avons mis en place un protocole de travail et l’avons éprouvé tout au long de l’année 2015 grâce à une série de repérages, de rencontres, de résidences et d’actions partici-patives en Europe, avec des partenaires de In Situ et d’autres institutions qui ont rejoint notre initiative. En Ile de France, grâce à l’invitation du Théâtre Brétigny, scène conventionnée Dedans Dehors, nous souhaitons pouvoir approfondir notre démarche sur un territoire grâce à une action dans la durée.

PARTENARIATS

Nous demandons à chacun de nos partenaires de nous mettre en relation avec une Université de Droit, des juristes et/ou des professionnels concernés par les usages de l’espace public, car à la fois la recherche et la pédagogie sont au cœur de ce projet, pour avoir un impact, sur une nouvelle génération, et décloisonner les disciplines. Ainsi, notre équipe travaille dores et déjà avec un pool d’une trentaine de contributeurs, notamment, la Faculté de Droit de Aix-Marseille qui a retenu le Code de la Déconduite comme projet prédagogique innovant, l’Ecole de La Cambre, et la FAIAR.

PROTOCOLE DE DECONDUITE

METHODOLOGIE

©B.Saugier-X/tnt

4 TOPOGRAPHIE DES AGES ET USAGES

QUI OCCUPE L’ESPACE PUBLIC ? A QUEL ÂGE EST-IL RÉSERVÉ ? EXISTE-T-IL UNE GÉNÉRATION DOMINANTE ? EST-CE CELLE QUI EN A LE PLUS BESOIN ?

En confrontant une topographie des lieux et des usages suivant les générations, nous révélons des rapports de force et d’exclusions.

Nous constatons que ceux qui on le plus besoin d’espace publics sont souvent ceux qui en bénéficient le moins. Du petit enfant cloisonné dans son bac à sable, aux retraités reclus dans les maisons, ou établissement spécialisés..en passant par les adolescents qui devraient se contenter de bacs à skate, force est de constater que les espaces sont très mal réparti dans leur usages.

L’espace public est largement dominé par la génération des 30-50 ans, pour être apprécié depuis leurs voitures ou en courant entre deux rendez-vous, ou depuis la terrasse d’un restaurant qu’ils sont en mesure de payer…Tout se passe comme si il était un faux décor, un simple paysage que l’on est amené à contempler de loin pour le plaisir des yeux et non pour en profiter pleinement.

LES AGES :

0 - 2 ANS3 - 6 ANS7 - 11 ANS12 -15 ANS16 - 20 ANS21 - 30 ANS31 - 59 ANS60 - 80 ANS81 - 90 ANS90 - INFINI ANS

ACTION

A partir de ce protocole, nous avons réalisé tout au long de l’année 2015 une première série d’actions participatives ayant valeur de tests, de mises à l’épreuve de nos hypothèses à partir d’une topographie des espaces et de leurs usages en fonction des générations.

Voir annexe pour découvrir des images d’expériences réalisées.

INNOVATION

Le Code de la Déconduite est un démarche innovante pour:Faire découvrir par l’action artistique nos droits dans l’espace public Comparer les droits et usages des différents pays européensFaire progresser le Droit pour faire progresser notre environnement (tant d’un point de vue social, écologique qu’urbanistique).

L’action culturelle est au cœur de notre travail.Nous organisons des workshops pluridisciplianires constitués de 3 groupes (artistes - universitaires - citoyens et associations les représentant) pour mener des enquêtes sur les enjeux du territoire, puis pour concevoir et réaliser des actions emblématiques.

Voir annexe fiches action pouvant être réalisées.

ACTION & INNOVATION

©B.Saugier-X/tnt

Nourri de ces recherches et expérimentations, le Code de la Déconduite aborde à présent une nouvelle phase de son développement avec l’ouverture, à l’été 2016, des Auto-écoles de Déconduite.

Il semble paradoxal de devoir se former à la Déconduite… toutefois, l’autocensure, qui res-treint notre liberté comme usagers de l’espace public, est telle que pour déformater notre conduite, nous devions suivre un apprentissage.

Par ailleurs, la référence aux auto-écoles ainsi qu’au code de la route n’est pas anodine: l’auto-école est peut-être l’école la plus populaire (c’est bien triste...), la seule à laquelle tout le monde ait accès...

À partir d’un spectacle initiatique et participatif, les auto-écoles permettront aux participants de se former à nos méthodes d’intervention. Après obtention de leurs permis, les spectateurs pourront s’exercer et in fine développer de façon autonome et responsable leurs propres usages créatifs de l’espace public.

AUTO-ÉCOLES DE DÉCONDUITE

DIFFUSION

©B.Saugier-X/tnt

ACTIONS RÉALISÉES

©L.Nobileau-X/tnt

Festival Travelling Marseille - Septembre 2015

ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE

Norwich and Norfolk Festival - Mai 2015

ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE

Festival Travelling Marseille - Septembre 2015

ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE

Festival Travelling Marseille - Septembre 2015

ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE

Sotteville les Rouen - octobre 2015

Sotteville les Rouen - novembre 2015

ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE

ACTION #1

ACTION #1

ANNEXE ACTIONS DE DÉCONDUITE

Paris Place de l’étoile- Décembre 2012 (cliquez pour voir Action filmée)

ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE

FICHES ACTION

©L.Nobileau-X/tnt

CodeDeLaDéconduiteRUE [ facile ]

action réalisée en 2015 par X/tnt - Atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen

dancing democratie

Cette fiche vous permettra de créer un vote local pour choisir les usages de vos espaces publics de proximité. Cela vous permettra aussi d’éprouver le dégrès de tolérance de vos voisins...

Nous proposons une méthode absolument innovante pour rendre compatible la danse et la circulation automobile. Lorsque le feu est rouge : le passage clouté devient une piste de danse pendant la durée du feu.ROUGE : DANSONS !

Attention ! Le feu va être vert pour les voitures : repliez-vous ! VERT ! VOTONS ! A l’aide de votre carton vous pouvez exprimer vos réactions : veuillez utiliser le côté VERT pour répondre OUI et le côté ROUGE pour NONC’est à vous !

[ LA JOIE PEUT-ELLE CRÉER DE L’ORDRE PUBLIC? ]

wiki.dcod.eu

A VOUS DE VOTER ET DE DANSER

Cette action a été réalisée dans le cadre du partenariatentre X/tnt et la FAI AR, formation supérieur d’Art en espace public.WANTED

PRÉPARATION : Placez sur une place publique ou dans une rue un isoloir pour faire voter les passants sur l’usage de vos espaces publics. Présentez des alternatives, demandez à d’autres d’élaborer de nouveaux usages contre la morosité ambiante et laissez chacun voter selon les procédés démocratiques en vigeur. Récoltez les voies et appliquez le choix majoritaire si vous pensez encore que la démocratie c’est nous!exemples de questions:Si l’espace public est morose, a-t-on le droit de le troubler ?

ACTION :1 : Posez un isoloir dans l’espace public2 : Proposez des alternatives à l’usage de l’espace public3 : Faites votez chacune des propositions.4 : Comptez les bulletins et agissez en conséquence.

DANSER POSE TOUTE UNE SÉRIE DE QUESTIONS :A-T-ON LE DROIT DE DANSER DANS LA RUE ?EST-CE QUE LA DANSE EST UN TROUBLE À L’ORDRE PUBLIC ?QU’EST-CE QUE L’ORDRE PUBLIC ?

LIEUX

PARTICIPANTS

DURÉE

BUDGET

PRÉPARATION

ACCESSOIRES

DRESS CODE

CONCEPTEURS

Place - rue

20 à 200 personnes

1h à 1 an

60€

1/2 jour

Isoloir, bulletin de vote,

urne, boule disco

Aucun

A.Taddei & L.Nobileau

AVIS JURIDIQUE

Pour connaitre vos droits vous pouvez télécharger

la fiche juridique correspondante - Imprimez là ! Elle

pourra vous servir pour faire valoir vos droits!

CodeDeLaDéconduiteesplanade [ moyenne ]

action réalisée en 2015 par X/tnt - Norfolk & Norwich festival - UK

souriez vous êtes mouilléWE ARE WASHING YOU

Cette fiche vous propose une méthode pédagogique pour révéler les zones actives de vidéo surveillance.

Le nombre de caméras de surveillance, rebaptisées, caméras de protection, est en forte augmentation. De nouveaux modèles, reliés aux postes de police, permettent notamment aux agents de vous interpeller directement à l’aide de hauts parleurs. Vous faisant comprendre que vous commettez une infraction

et que vous êtes non seulement filmé mais observé dans vos moindres faits et gestes. Pour que d’autres prennent conscience de ce nouveau phénomène intrusif, nous proposons une méthode ludique à pratiquer pendant les mois chauds de l’année. Cette pratique peut aussi se pratiquer en automne comme en hiver avec de l”eau chaude.

[ LA VIDÉO SURVEILLANCE, UNE DOUCHE FROIDE! ]

wiki.dcod.eu

Cette action a été réalisée dans le cadre du partenariatentre X/tnt et la FAI AR, formation supérieur d’Art en espace public.

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé. »

PRÉPARATION : Placez dans une zone sous haute surveillance vidéo une fausse caméra reliée à un tuyau d’arrosage! Ouvrez les vannes lorsqu’un passant rentre dans le champ de vision de la caméra et le tour est joué. Cette pratique permet à tout un chacun de prendre conscience de l’effet désagréable d’être en permanence dans le collimateur.

ACTION :1 : Attirez le public dans vôtre zone d’arrosage.2 : Actionnez le robinet et mouillez les passants généreusement.3 : Répétez l’action jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.4 : Soyez prêt à tout démonter dans les plus brefs délais.

PLACEZ DANS UNE ZONE SOUS HAUTE SURVEILLANCE VIDÉO UNE FAUSSE CAMÉRA RELIÉE À UN TUYAU D’ARROSAGE! OUVREZ LES VANNES LORSQU’UN PASSANT RENTRE DANS LE CHAMPS DE VISION DE LA CAMÉRA ET LE TOUR EST JOUÉ.

LIEUX

PARTICIPANTS

DURÉE

BUDGET

PRÉPARATION

ACCESSOIRES

DRESS CODE

CONCEPTEURS

PILOTE JURIDIQUE

rue- esplanade

1 à 20 personnes

20’ à 2h

70 €

30-50’

Camera, tuyau, serviette

Libre

A.Taddei & L.Nobileau

AVIS JURIDIQUE

Pour connaitre vos droits vous pouvez télécharger

la fiche juridique correspondante - Imprimez là ! Elle

pourra vous servir pour faire valoir vos droits!

EQUIPE ARTISITIQUE

1O

CRÉATION COLLECTIVE

LUDOVIC NOBILEAUANTONIA TADDEI

BERTRAND SAUGIERAGNÈS LINAIS

NATACHA NICORA CONSTANTIN LEUCAROLINE FAINKE

WWW.XTNT.ORG

ÉQUIPE

Ludovic NobileauAntonia Taddei

&Agnès Linais

Bertrand SaugierMarc AlexandrianNatacha NicoraConstantin LeuCéline EstenneLorette Moreau

www.xtnt.orgcontact: [email protected]

diffusion: Céline Estenne

rue- esplanade

1 à 20 personnes

20’ à 2h

70 €

30-50’

Camera, tuyau, serviette

Libre

A.Taddei & L.Nobileau