Dorgali samuele copia

18

Transcript of Dorgali samuele copia

Page 1: Dorgali samuele   copia
Page 2: Dorgali samuele   copia

Région: SardaigneProvince: NuoroCode postal: 08022Préfixe tel. 0784

Culture et Démographie

Population: 8850 hab.Densité 38 hab/km2Habitants: dorgalesiSaint patron: Santa Caterina Fête patronale: 25 novembre Altitude: 400mSuperficie 224.83 km2

Page 3: Dorgali samuele   copia

Avec sa superficie de plus de 220 km ² elle est la neuvième ville de la Sardaigne par rapport à son extension .

Dorgali est situé dans le centre-est de la Sardaigne, sur le versant ouest du Mont Bardia

Dorgali doit une partie de sa popularité au village de Cala Gonone qui est à quelques kilomètres plus bas après avoir parcouru le tunnel qui traverse la montagne de Dorgali.

Page 4: Dorgali samuele   copia

Parmi les principales activités de production, en plus du tourisme, est célèbre également la viticulture, avec la production du cannonau. L' artisanat est varié et très important et nous pouvons citer par exemple la transformation d'or en filigrane. Il y a aussi une importante production de céramiques, de cuir, de tapis et de couteaux.

Parmi les aliments on peut citer le pain carasau, les gâteaux (Papassini, arantzada, orullettas, etc.), l'huile, le vin et les fromages comme le pecorino.

Page 5: Dorgali samuele   copia

En 1953, sur la côte orientale de la Sardaigne, un groupe d'agriculteurs a fondé la cave à vin.

Grace à une croissance soutenue durant plus d'un demi-siècle cette dernière est devenue une des plus importantes dans le monde du vin sarde.

Le protagoniste principal est le Cannonau, la variété plus importante de la production de vins sardes.

D'autres vins très célèbres sont : Viniola, Filieri,Isalle Tunila et Cala Luna

Viniculture

Page 6: Dorgali samuele   copia

La céramique a un rôle important à Dorgali.Dorgali est célèbre dans toute l'île pour ses produits artisanaux.Les maîtres de la céramique plus connues sont "Loddo" et "Loi".

La céramique

Page 7: Dorgali samuele   copia

Dorgali est toujours à l'avant-garde en orfèvrerie . Avec une spécialisation particulière: le traitement du filigrane.

Le filigrane reste le roi des nombreux laboratoires de Dorgali. Quinze sont les magasins. Les "vieux" enseignants sont Toni Patteri et Massimo Muggianu.

Si vous vous promenez dans les deux rues du centre de Dorgali, le Corso Umberto et Via Lamarmora, vous pouvez voir tous les orfèvres qui travaillent les bijoux.

Les bijoux de Dorgali de grande taille sont connus un peu partout pour leur originalité et leur caractère unique.

les bijoux typiques sont : sa Zoica, les boucles d'oreilles, les broches, les boutons et les perles.

Page 8: Dorgali samuele   copia

Parmi les premiers plats de Dorgali on peut citer les délicieux ravioli ou anzelottos, remplis de crème de fromage ou de ricotta.

Le Pane Frattau, un plat pauvre mais original, composé de couches de pain carasau, recouvert de sauce de tomate et de fromage.

Mais le prince de la table de la Barbagia est certainement « su Porcheddu », cochon de lait rôti, avec des feuilles de myrte et du sel.

Des plats déliceux sont aussi: sa Cordedda et su Tattaliu.

Page 9: Dorgali samuele   copia

La patisserie traditionnelle du village est riche de spécialités qui peuvent être achetées dans de nombreux magasins qui donnent sur la rue Lamarmora et dans les ruelles du centre historique.Je vous conseille la dégustation des desserts suivants: su Bistoccu : un savoyard moelleux qui ne manque jamais dans les maisons des « Dorgalesi »; sos Papassinos : biscuits délicieux farcies avec des raisins secs et des noix; les Amaretti classiques aux amandes, S’Aranzada avec du zeste d'orange, su Pistiddu : une pâte à tarte remplie d'écorces d'orange et de vin chaud, traditionnellement offert en Janvier lors de la fête de Saint-Antonio, sas Orullettas, gâteaux frits et passés dans de miel ou du sucre que vous consommez pour le carnaval.

Les gâteaux

Page 10: Dorgali samuele   copia

Un mélange de traditions et de modernité caractérisent les fromages produits dans le village (la production laitière est locale).

En plus du fromage pecorino classique dans ses nombreuses variantes, je vous conseille la taedda, une sorte de « provolone » de lait de vache, excellent rôti et adoucie avec le miel, la Frue, lait de brebis ou de chèvre caillé , très bonne dans les salades avec des tomates, ou encore les délicieuses crèmes de fromages à déguster avec le pain carasau et les ricotte fraîches et salées.

Page 11: Dorgali samuele   copia

Dorgali est riche de fêtes et de traditions.

Le feu de S. Antonio se répète régulièrement depuis des siècles, à la veille de la fête du saint (16 Janvier) et c'est l'une des plus caractéristiques.

Au cours du carnaval « dorgalese » vous devriez voir la course de chevaux qui a lieu au centre du village, le long du Cours Umbert.

Un riche programme de manifestations civiles et religieuses marque le 15 août « dorgalese » qui dure pendant plusieurs jours.

Il y a beaucoup d'autres fêtes comme San Cornelio e Cipriano très riche de traditions.

les fêtes

Page 12: Dorgali samuele   copia

Le spectacle, qui s'ouvre lorsque vous passez par le tunnel de la montagne est immense:vous passez en quelques secondes du paysage âpre et solitaire de la montagne à la belle vallée qui se confond avec la mer d'un bleu profond, à 400 mètres au-dessous.

C'est la baie de Cala Gonone, village maritime de Dorgali, qui depuis les années soixante est devenu un point de référence pour la saison touristique estivale sur la côte orientale de la Sardaigne

Les nombreux hôtels, la plupart du temps du type familial, proposent un chaleureux bienvenue, consolidé au cours des décennies d'ouverture sur le monde des vacances

Page 13: Dorgali samuele   copia

Les éléments de grande attraction touristique de la baie sont certainement les plages.

Devant le village et à proximité du port se trouve la plage de galets et de sable appellée Plage Centrale.

En marchant le long de la mer, il y a les plages de Palmasera, plages libres, directement accessibles à partir de la rue.

Il y a d'autres petites et jolies plages très frequentées soit par les jeunes que par les familles. Ellles s’appellent S’abba Meica, Ziu Martine, Cala Fuili et Sos Dorroles

Les plages du village

Page 14: Dorgali samuele   copia

Le golfe de Orosei est très riche de splendides plages.

La plus célèbre est Cala Luna où il y a six énormes cavernes sur une plage de sable et de galets. La mer cristalline distingue la côte.

Il y a d' autres merveilleuses plages dans le golfe qui peuvent être visitées seulement en bateaux qui partent du port. Elles s’appellent Cala Biriola, Cala Sisine, Cala Mariolu, Cala dei Gabbiani et Cala Goloritzè.

Dans le golfe de Dorgali il y a aussi une autre attraction touristique: le Grotte del Bue Marino qui porte le nom du phoque moine qui vivait là jusque dans les années 80. Dans ces grottes on peut faire une visite d'une heure pour la voir.

Page 15: Dorgali samuele   copia

Font partie de Dorgali deux autres plages situées au nord du golfe:

Cala Cartoe, plage très célèbre, où a aussi été tourné le film “travolti da un insolito destino”. Elle est composée de sable très fin avec une mer splendide qui a un fond très bas qui permet d'effectuer une longue promenade les pieds dans l'eau. .

Cala Osalla se presente avec le sable doré et très fin et une eau bleu et transparente.

Les autres plages

Page 16: Dorgali samuele   copia

Dorgali a d' autres ressources touristiques comme:

il villaggio di Serra Orrios, le plus important centre religieux préhistorique de Dorgali. Sont encore visibles 70 refuges où vivaient près de 300 personnes.

Il villaggio di Tiscali, village nuragique d'une rare beauté situé sur la montagne Tiscali au centre d'une nature intacte.

La Tomba dei Giganti, monument nuragique utilisé pour les sépultures, composé d'une stèle centrale élevée et deux autres sur le côté avec une petite ouverture centrale.

 

Page 17: Dorgali samuele   copia

La Grotta d’Ispinigoli a peu de rivales en Europe pour sa beauté. Pendant la visite guidée, vous pouvez voir la longue colonne de 38 mètres qui relie les deux parties de la grotte.

à Dorgali existent 14 dolmens dont 6 intacts.Le plus important est celui de Motorra avec 8 pierres disposées en cercle et une grande mise au-dessus.

54 domus de Janas (Maison des fées) sont présentes sur le territoire “dorgalese”. Ce sont de petites tombes unicellulaires de l'époque néolithique

Les autres sites…

Page 18: Dorgali samuele   copia

À dorgali il y a plusieurs musées:

les plus importants sont le musée du phoque moine, à Gonone, où vous pouvez voir les animaux marins empaillés.

Le musée privé de  S’Abba Frisca" dans lequel sont recueillis plus de 4000 objets de la civilisation contadine.

à Gonone il y a aussi un aquarium où vous pouvez voir plusieurs exemples de la mer Méditerranée et des tropiques.