DONNER UNE VISION AUDACIEUSE ET BIEN VIVANTE AUX SOINS … une vision.pdf · fructueux malgré un...

5
UN DÉFI POUR TOUT LE PAYS DONNER UNE VISION AUDACIEUSE ET BIEN VIVANTE AUX SOINS DE SANTÉ CATHOLIQUES AU CANADA :

Transcript of DONNER UNE VISION AUDACIEUSE ET BIEN VIVANTE AUX SOINS … une vision.pdf · fructueux malgré un...

  • UN DÉFI POUR TOUT LE PAYS

    DONNER UNE VISION AUDACIEUSE ET BIEN VIVANTE AUX SOINS DE SANTÉ CATHOLIQUES AU CANADA :

  • 2

    MISE EN CONTEXTE

    Les soins de santé catholiques ont joué un rôle vital au Canada depuis les origines du pays. Le 1er août 1639, Marie Guenet, Anne Cointre et Marie Forestier, trois religieuses hospitalières de l’Ordre des Augustines, débarquent au port de Québec avec le mandat de s’occuper des malades et des démunis de la Nouvelle-France. Depuis ces humbles débuts qui remontent à bientôt 400 ans, des religieuses et des religieux de bien des congrégations catholiques poursuivent la mission de guérison, dans des conditions souvent difficiles.

    Dans la foulée de cette longue tradition, le conseil de direction de l’Alliance catholique canadienne de la santé a senti récemment le besoin de tenir une retraite (du 20 au 21 mars 2014 à Edmonton) pour discuter du contexte moderne dans lequel évoluent aujourd’hui les soins de santé catholiques au pays. Les chefs de file se sont attardés à positionner les soins de santé catholiques pour poursuivre notre mission et notre rôle vital malgré divers facteurs et les pressions du système de santé canadien.

    Ces pressions comprennent :

    la fusion et la régionalisation croissantes des soins de santé au Canada;

    des exigences toujours plus rigides de la part des bailleurs de fonds et les difficultés de certains petits organismes de soins de santé catholiques à répondre aux attentes sur les plans de la qualité et des finances;

    les enjeux d’ordre éthique dans le secteur des soins actifs (p. ex. : génomique, recherche sur les cellules souches, stratégies de réduction des méfaits, questions de reproduction et de fin de vie), qui remettent en question la pertinence des organismes de soins de santé catholiques et leur capacité à respecter l’enseignement de l’Église;

    les préoccupations croissantes voulant que les soins de santé catholiques ne soient pas compris, valorisés ni même perçus comme un ministère au sein même de l’Église;

    la crainte que l’expertise et les ressources collectives des organismes de soins de santé catholiques ne soient pas mises à profit à cause de l’absence d’une vision nationale forte.

    Quand les membres de l’équipe olympique canadienne ont eu à réfléchir à des mots pour décrire leur caractère, ils ont choisi les qualificatifs suivants : acharné, déterminé, classe mondiale, fier, résolu. Ces mots communiquent la force et la conviction personnelle dont a dû faire preuve chaque athlète au long de son entraînement et pendant les Jeux olympiques de 2014. Ils ont choisi ces mots à un moment où ils ont dû s’engager sérieusement à tout changer dans leur vie pour poursuivre leur objectif et faire partie de l’équipe olympique canadienne.

    Pour les personnes qui œuvrent au sein des soins de santé catholiques au Canada, cette grande force de caractère – solidement ancrée dans notre engagement à servir autrui avec compassion – représente ce qu’il nous faut pour faire un grand virage. À l’instar de ces athlètes, nous devons faire vœu de travailler ensemble et en prendre l’engagement pour que notre équipe se transforme et connaisse le succès.

    Acharné, déterminé, classe mondiale, fier, résolu

    2

    1

  • 4

    SITUATION ACTUELLE

    Lors de la retraite du conseil de direction, les participants ont dégagé trois dimensions au milieu de fonctionnement des soins de santé catholiques :

    1. tendances au sein du système de santé;

    2. climat politique et cadre d’exploitation;

    3. orientation mondiale et nationale de l’Église catholique.

    Climat politique et cadre

    d’exploitation

    Orientation de l’Église

    catholique

    Tendances des soins de

    santé

    Les tendances actuelles comprennent le virage vers l’approche LEAN, l’accent placé sur la prise en charge des maladies chroniques, l’adoption croissante de modèles de gouvernance et de gestion uniques, et la transformation du système attribué à un mélange de technologies, d’amélioration de l’efficacité et de normalisation des modèles de soins.

    Sur le plan politique et fonctionnel, nous devons corriger toute idée fausse concernant les soins de santé catholiques, faire connaître notre rôle, ainsi que travailler efficacement et sans relâche à nouer des partenariats fructueux malgré un milieu complexe. Vu la nouvelle génération de patients, de professionnels et d’administrateurs de la santé qui ne connaissent pas l’héritage de l’Église catholique et ne peuvent pas en prendre la mesure, nous devons nous efforcer sciemment de tisser des liens tangibles avec notre histoire et de créer notre propre legs qui sera fidèle à la mission.

    L’orientation de l’Église catholique influe sur notre travail. Au Canada, l’expérience du parrainage des soins de santé qu’a l’Église varie d’une région à l’autre. Même si dans le passé, l’Église avait confié aux sœurs la mission de s’occuper directement des soins de santé, ce sont maintenant de fidèles laïcs qui assument ce rôle. Les catholiques du Canada ont des visées variées, ce qui fait que les organismes de soins de santé catholiques sont continuellement déchirés dans leurs efforts pour s’occuper du grand public et pour demeurer fidèles à l’enseignement de l’Église. Et pourtant, le message du pape François nous incitant à nous occuper des personnes les plus vulnérables de notre société fait que les soins de santé catholiques sont plus pertinents que jamais. Son autorité pastorale a touché le monde, ce qui a ouvert des portes pour les soins de santé catholiques et notre histoire.

    Lors de sa retraite, le conseil a formulé la vision suivante :

    Nous sommes appelés à diriger, à collaborer, à innover et à exercer une influence pour améliorer les soins de santé au Canada et à servir là où les besoins sont les plus grands, particulièrement auprès des pauvres, des personnes vulnérables et des personnes marginalisées.

    RELEVER LE DÉFI DU CHANGEMENT AVEC ACHARNEMENT

    À l’instar des athlètes olympiques qui doivent s’engager, l’heure de nous engager à changer a sonné. Nous devons prendre un virage radical – en tant que communauté de soins de santé catholiques – pour nous donner une nouvelle vision audacieuse et pour la communiquer à nos intervenants et à nos partenaires dans le domaine de la santé. Nous devons nous poser une série de questions essentielles et nous mettre au défi de définir avec précision notre intérêt, nos qualités uniques et nos capacités distinctes, sinon nous risquons de disparaître.

    Nos chefs de file suggèrent trois orientations stratégiques, mais avant de nous y atteler, nous devons nous pencher sur le cœur même de notre mission et déterminer ce qui rend les soins de santé catholiques uniques et pertinents dans le système de santé actuel.

    En tant que fournisseurs de soins de santé catholiques, nous devons unir nos forces pour basculer vers une vision rafraîchie et une orientation ciblée qui nous permettront d’assurer la bonne intendance du ministère et de renforcer le système de santé.

    Nous devons parler d’une même voix de l’importance des soins de santé catholiques aux stratèges du gouvernement, dans nos régions sanitaires et dans nos collectivités.

    Et nous devons renouveler notre engagement à partager notre savoir et nos ressources pour rendre chaque membre plus vigoureux et pour contribuer un esprit d’initiative et d’innovation qui sera porteur pour le système de santé canadien.

    3

  • 6

    ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

    Nous savons que les fournisseurs de soins de santé catholiques possèdent de très très nombreux atouts. Nous exploitons certains des meilleurs et des plus gros établissements au pays. Notre mentalité et nos valeurs solides attirent du personnel doué et dévoué. Nous offrons des soins et des services de qualité et nous remplissons notre mission avec habileté et compétence. Nous rayonnons à la grandeur du pays et nous sommes fiers de notre histoire. Nous entretenons de solides relations et avons une réputation bien établie. Nous offrons une gamme complète de soins de santé – de la naissance à la mort, des soins communautaires de base aux soins actifs complexes –, ce qui nous donne de nombreuses occasions de dessiner l’avenir du système de santé.

    Nous avons une vocation. Nous servons dans les salles d’opération, les services d’urgence, les centres pour aînés, les centres de soins palliatifs, les cliniques et les maternités des quatre coins du pays. L’esprit d’innovation et de débrouillardise, la capacité de prendre des risques et la polyvalence qui ont caractérisé nos débuts ont façonné notre culture. Nous sommes souples et habiles, prêts à intervenir quand les autres en sont incapables ou n’en ont pas la volonté. Nous comblons les lacunes au niveau des soins des aînés, des malades chroniques ou des personnes frêles et des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale.

    Et nous pouvons compter les uns sur les autres – nous formons un réseau de personnes et de groupes mus par une mission qui ont la capacité de changer le cours des choses en partageant leur savoir et leur expertise, en agissant de concert et en parlant d’une même voix. Notre présence au pays et dans la vie des citoyens est réconfortante.

    Questions à débattre :

    1. Comment faire valoir le poids de notre œuvre dans tout le pays et miser sur les quelque 400 dernières années de service exemplaire pour être un moteur d’excellence et de qualité dans les services de santé d’aujourd’hui?

    2. En quoi notre engagement envers la justice sociale nous confère-t-il un rôle particulier dans les services de santé au Canada? Comment pouvons-nous faire valoir cette force?

    3. Comment pouvons-nous rester humbles et tout de même communiquer nos qualités uniques et avantageuses à nos intervenants, nos bailleurs de fonds et nos partenaires?

    4. Comment pouvons-nous continuer à relever les défis sans précédent dans nos propres collectivités et tout de même trouver le temps et l’énergie de faire le travail nécessaire pour renforcer les soins de santé catholiques dans tout le pays?

    5. Comment pouvons-nous devenir tellement éloquents et résolus que nous pourrons être un moteur de changement dans tout le système de santé?

    « La chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol et un taux de sucre trop haut! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons parler de tout le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… »

    Le pape François en entrevue avec Antonio Saharo, s.j., août 2013

    Comment lever les obstacles qui pourraient se dresser devant nous? L’orientation stratégique proposée nécessite que nous nous penchions sur d’importantes questions, que nous contribuions notre point de vue et d’éventuelles solutions, et que nous convenions ensemble d’un plan d’action.

    5

    VALORISER NOTRE CONTRIBUTION

    Raconter notre histoire et faire comprendre notre contribution stratégique – non seulement celle que nous avons apportée, mais aussi le rôle crucial actuel et futur des soins de santé catholiques au Canada.

    SERVIR

    Militer en faveur de la justice sociale, des personnes vulnérables et des personnes sans voix; agir comme porte-parole des personnes dans le besoin.

    EXERCER UNE INFLUENCE

    Faire preuve d’innovation à la grandeur du système de santé en misant ensemble sur les forces qui se dégagent de nos nombreuses activités caritatives dans le système de soins de santé catholiques.

  • À VOTRE TOUR D’AGIR

    En définitive, nous voulons que nos partenaires et que les Canadiens comprennent que les soins de santé catholiques apportent une contribution importante au système de santé public du pays. Nous voulons aussi que les fournisseurs de soins de santé catholiques influencent la santé de tous les Canadiens en offrant des services de qualité fondés sur les valeurs évangéliques et en militant en faveur de la justice sociale, des personnes vulnérables et des personnes sans voix.

    Nous voulons que les Canadiens sachent que les soins de santé catholiques sont bien placés pour être un puissant moteur de changement positif dans le système de santé grâce à notre esprit d’innovation, à l’intégration et au partage du savoir et des ressources. Enfin, nous voulons que les organismes de soins de santé catholiques soient des employeurs de choix, qui contribuent à la santé et à l’économie des collectivités, qui renforcent le système de santé et qui favorisent une main d’œuvre engagée et compétente.

    La direction de l’Alliance entend déployer tous les efforts en ce sens au cours de la prochaine année et compte élaborer un plan concret au cours des prochains mois qui guidera ses actions. Nous tiendrons compte de vos échos, ce qui fait que nous vous enjoignons de tenir des débats dans votre collectivité et de nous faire part de vos idées.

    En nous attelant à cette tâche maintenant, en 2014, nous pourrons demeurer fidèles à l’appel de l’Évangile qui veut que nous soyons le sel et la lumière, que nous vivions véritablement le ministère de guérison et d’espoir dans notre monde moderne complexe en pleine évolution.

    Printemps 2014

    Posez-vous ces questions dans vos organismes de santé, votre collectivité, votre région et votre diocèse. Engagez-vous, à l’instar de l’équipe olympique canadienne, à réaliser le rêve que vous nourrissez pour les soins de santé catholiques et à contribuer à votre « équipe nationale » pour nous aider à atteindre des résultats qui s’inscrivent dans notre mission.

    Conception graphique de signals.ca