Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un...

12
Une agglomération à taille humaine Porter la Communauté Urbaine de Bordeaux à un million d’habitants d’ici 2030 alors qu’elle en compte près de 800 000 aujourd’hui, développer l’emploi, la formation, la recherche, la culture pour garantir l’avenir, telles sont les ambitions de la métropole millionnaire. Pour cela, elle doit renforcer son attractivité au plan européen voire international, augmenter la taille de l’agglomération, accueillir le flux annuel des nouveaux girondins et limiter l’étalement urbain en rapprochant les habitants de leur lieu de travail. Ces objectifs se déclinent à travers plusieurs opérations d’aménagement comme Bordeaux Euratlantique, les 50 000 logements, les Bassins à flot, les quais Bastide- Brazza. Domofrance, partenaire actif du territoire avec 90 % de ses résidences implantées sur la Communauté Urbaine de Bordeaux, entend participer à la concréti- sation de ces projets d’avenir inscrits dans la conception d’une ville plus durable. Que ce soit dans nos programmes neufs ou dans notre parc existant, la mission de Domofrance est de loger les familles modestes, les salariés et les jeunes dans de bonnes conditions. Dès à présent, d’importants travaux de réhabilitation sont en cours à Floirac Fraternité, Pessac Arago et bientôt à Lormont Génicart pour assurer un équilibre harmonieux des quartiers et la continuité du tissu urbain. Nous avons à coeur de préserver la qualité de vie et l’identité de chaque quartier pour promouvoir la dimension humaine et le bien vivre ensemble dans l’agglomération de demain. Philippe Déjean, Directeur général Domo MAG LE MAGAZINE DES LOCATAIRES ET DES ACCéDANTS DE DOMOFRANCE JANVIER 2012 ACTUALITéS P.2/3 BRèVES / PARTENARIATS P.11 P.4/9 DOSSIER : LA MéTROPOLE MILLIONNAIRE P.12 LE BASSIN D’ARCACHON P.10 LORMONT GéNICART Meilleurs vœux 2012 à tous nos lecteurs numéro 84

Transcript of Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un...

Page 1: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

Une agglomération à tail le humaine

Porter la Communauté Urbaine de Bordeaux à un million d’habitants d’ici 2030 alors qu’elle en compte près de 800 000 aujourd’hui, développer l’emploi, la formation, la recherche, la culture pour garantir l’avenir, telles sont les ambitions de la métropole millionnaire.

Pour cela, elle doit renforcer son attractivité au plan européen voire international, augmenter la taille de l’agglomération, accueillir le flux annuel des nouveaux girondins et limiter l’étalement urbain en rapprochant les habitants de leur lieu de travail.

Ces objectifs se déclinent à travers plusieurs opérations d’aménagement comme Bordeaux Euratlantique, les 50 000 logements, les Bassins à flot, les quais Bastide-Brazza. Domofrance, partenaire actif du territoire avec 90 % de ses résidences implantées sur la Communauté Urbaine de Bordeaux, entend participer à la concréti-sation de ces projets d’avenir inscrits dans la conception d’une ville plus durable.

Que ce soit dans nos programmes neufs ou dans notre parc existant, la mission de Domofrance est de loger les familles modestes, les salariés et les jeunes dans de bonnes conditions. Dès à présent, d’importants travaux de réhabilitation sont en cours à Floirac Fraternité, Pessac Arago et bientôt à Lormont Génicart pour assurer un équilibre harmonieux des quartiers et la continuité du tissu urbain.

Nous avons à coeur de préserver la qualité de vie et l’identité de chaque quartier pour promouvoir la dimension humaine et le bien vivre ensemble dans l’agglomération de demain.

Philippe Déjean, Directeur général

DomomagL E M AG A Z I N E D E S Lo C ATA I R E S E T D E S AC C é D A N TS D E D o M o F R A N C E

janvier 2012

ACTUALITéSP.2/3

BRèVES /PARTENARIATS

P.11

P.4/9DoSSIER : LA MéTRoPoLE MILLIoNNAIRE

P.12LE BASSIND’ARCAChoN

P.10LoRMoNT GéNICART

meilleurs v œ u x

2012à tous nos lecteurs

numéro

84

Page 2: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

2/3nouveaux programmes

1 Rue Du Bellay / Rue GeoRGes sanD à loRmont / Architecte : Agence Baggio PiechaudLa livraison de deux bâtiments de 25 et 13 logements avec parking en sous-sol a clôturé la première phase du programme de renouvellement urbain de Génicart. La plupart des logements bénéficient de balcons ou terrasses.

2 Domaine De moDeRy à saint-louBès / Architecte : Agence Teisseire & Touton60 logements individuels en duplex avec jardin privatif et 4 appartements ont été mis en location à proximité du centre bourg, dans un quartier calme et verdoyant. Un bardage de couleur sur la partie haute des maisons rythme le programme.

3 avenue De la RèGue veRte à aRcachon / Architecte : Michel LavillenieUn ensemble de 22 logements comprenant 16 maisons à étage et 6 appartements, équipés de chauffe-eau solaire, a été réalisé dans le style local à proximité du collège et lycée Saint-Elme. Les nouveaux locataires se sont installés pendant l’été.

4 avenue Blaise Pascal à saint-méDaRD-en-Jalles / Architectes : François GattiLivré à la rentrée 2011, ce programme est composé de 8 logements individuels en duplex répartis dans deux îlots avec jardin et parking privatif. Il est situé près des écoles et commerces, à deux pas des espaces boisés de la commune.

5 Rue sully à PéRiGueux / Architecte : Daniel SaliègeEn plein centre-ville, à proximité de la cathédrale Saint Front, 26 logements collectifs avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un espace central. Tous les logements profitent d’un balcon ou d’une terrasse sur jardin.

6 Rue alfReD De musset à PéRiGueux / Architecte : Sarl Shurdi-Levraud & Poole40 logements dont 28 appartements répartis dans deux bâtiments et 12 maisons R+1 avec garage et jardin ont été livrés en septembre 2011 près du centre-ville. Un habillage bois réchauffe les façades des logements.

1

3

2

4

PREMIèRE PIERRE

sainte-eulalie RéSIDENCE GARDERAT 3

Le 17 novembre 2011, hubert Laporte, Maire de Sainte-Eulalie, a posé la première pierre de la résidence Garderat 3 en présence de Patrick Stefanini, Préfet de la Région Aquitaine, Conchita Lacuey, Députée de la Gironde et Philippe Madrelle, Président du Conseil Général.

Ce programme locatif de 22 logements individuels avec jardin, conçu par l’atelier d’architecture BPM, signe le début de la phase opérationnelle de la rénovation urbaine de Sainte-Eulalie. À terme, elle prévoit la reconstruction des 230 logements des Ruaults, copropriété particulièrement dégradée qui sera démolie.

PREMIER éCo-QUARTIER

BèGles TERRE SUD

La plantation d’un arbre par Noël Mamère, Maire de Bègles, a marqué le lancement de l’écoquartier Terre Sud : 177 logements locatifs, 103 en accession sociale et un parking silo de 600 places vont être réalisés dans un parti pris environnemental développé par Alain Charrier, architecte d’aménagement. Dans cette première phase de construction qui comprendra au total 600 logements labellisés BBC, un lycée d’agglomération éco-conçu sera livré à la rentrée 2012 pour accueillir 1 400 élèves environ.

en location

5

Page 3: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

2/3

1 2

UN PRoGRAMME éLIGIBLE À LA LoCATIoN ACCESSIoN ET À UN taux De tva RéDuit à 7 %

1 à BèGles, RésiDence le Ponant / Architecte : Fabrique Atelier d’Architecture53 appartements du T2 au T4 dans l’écoquartier Terre Sud, un site protégé à proximité de la route de Toulouse. D’architecture moderne, les logements sont dotés de grands balcons orientés plein sud et bénéficient d’équipements BBC économes en énergie.

UN PRoGRAMME ACCESSIBLE AUx INVESTISSEURS DANS LE CADRE DU DisPositif scellieR

2 à Pessac, RésiDence Gaïa / Architecte : Agence Artotec18 appartements du T2 au T4 avec loggias habillées de bois dans le quartier de l’Alouette. Leurs labels BBC et ThPE sont l’assurance d’une acquisition durable et d’un investissement se valorisant avec le temps.

Pour tout renseignement, contactez le 05 56 43 75 76 ou visitez le site www.domofrance.fr

en accession sociale à la propriété

1 2 3

ChANTIERS FoRMATIoN

loRmont GénicaRt UNE FoRMATIoN SoLIDAIRE

Le 21 novembre 2011, Domofrance a lancé, en partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général et la ville de Lormont, un chantier formation innovant au sein du quartier Génicart, le plus important site en renouvellement urbain de la région.Pendant 4 mois, douze jeunes et adultes éloignés de l’emploi vont être formés aux métiers du bâtiment à travers la trans-formation de deux locaux commerciaux en logements évolutifs.

Grâce à l’ installation d’équipements domotiques, ces logements permettent à l’occupant qui rencontre une perte progressive d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans son cadre de vie.

Une initiative originale combinant accès à l’emploi et maintien à domicile des seniors.

Pessac aRaGo UNE FoRMATIoN QUALIFIANTE

Le chantier formation de Pessac Arago s’est terminé le 24 novembre 2011 par la remise des diplômes, première étape vers l’emploi. 7 stagiaires ont obtenu et reçu leur Certificat de Compétences Professionnelles du titre d’agent d’entretien du bâtiment en présence des représentants du Conseil Régional, Conseil Général et de la Ville de Pessac, partenaires de ce projet d’insertion destiné aux habitants issus des quartiers en renouvellement urbain.

La formation a porté sur la rénovation de deux appartements qui a permis aux parti-cipants d’acquérir un réel apprentissage des gestes professionnels et un niveau de qualification dans plusieurs métiers du bâtiment.

Un dispositif novateur qui ouvre les portes de l’emploi.

tRois PRoGRammes Du PatRimoine DomofRanceMIS EN VENTE DANS DES CoNDITIoNS INTéRESSANTES AUPRèS DES LoCATAIRES

1 au Bouscat, RésiDence les mosaïques22 appartements du T2 au T5 avec balcon jardinière à proximité du centre commercial des Ecus et de la piscine municipale.

2 au haillan, RésiDence venteille70 pavillons du T3 au T5 avec garage et jardin dans un quartier résidentiel situé à deux pas du centre bourg, des écoles et commerces.

3 à eysines, RésiDence le sulky36 appartements du T2 au T4 avec balcon dans un cadre verdoyant proche de la route du Médoc, des écoles et du centre d’activités de Migron.

Pour tout renseignement, contactez le 05 56 43 75 76 ou visitez le site www.domofrance.fr

Page 4: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

4/5La métropole millionnaire

l’aquitaine au cœur de l’arc atlantiqueSa poSition géographique entre l’europe du Sud

et l’europe du nord, entre l’atlantique et la Méditerranée, place l’aquitaine au centre d’un arc de développeMent dénoMMé arc atlantique.

L’Aquitaine dispose de nombreux atouts qui en font une des régions les plus attractives d’Europe, entre autres grâce à sa position de carrefour entre le Nord et le Sud, à son environnement préservé, à une

économie dynamique, à une progression de sa population et notamment des actifs. La Région est donc en position stratégique pour conforter son développement et ses zones d’emplois. C’est pourquoi les projets ferroviaires, l’amélioration des échanges portuaires et routiers qui permettent de mieux relier les territoires sont des enjeux de taille pour s’inscrire dans les grands courants d’échanges européens. A l’évidence, l’Aquitaine est déjà un pôle d’attractivité de dimension européenne si l’on analyse son potentiel économique qui repose à la fois sur des spécialisations industrielles, traditionnelles − agro-alimentaire, forêt, aéronautique, chimie − et des filières innovantes que nous accompagnons fortement.

alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine

le Dynamisme économique De la RéGion

QuelQues chiffres

l’Aquitaine fait partie des régions les plus

dynamiques sur le plan démographique

avec un solde migratoire positif (arrivées

plus importantes que les départs).

les populations de l’Aquitaine, de la

Gironde et de l’Agglomération bordelaise

progressent à un même rythme moyen de 0,9% par an depuis 1999*.

> AquitAine :

3,220 millions d’habitants (+30 000 par an)

> Gironde :

1,442 millions d’habitants (+16 000 par an)

> Bordeaux agglomération :

760 000 habitants (+7 500 par an)

*Source INSEE (Recensement 2009)

Il s’exprime dans les activités traditionnelles mais également dans les secteurs de pointe : neurosciences, lasers et optique... et bénéficie aux zones d’emploi, en particulier à celles de l’agglomération bordelaise et du littoral.

Page 5: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

4/5

Pour gagner en rayonnement et en attractivité, Bordeaux et son agglomération entrent dans un nouveau cycle de développement visant à atteindre le million d’habitants à l’horizon 2030. Depuis quelques années, les besoins en logements enregistrés en Gironde et en part icul ier dans l ’agglomération, confortent cette ambition politique partagée. Au cœur des enjeux affichés pour hisser l’agglomération au rang des grandes métropoles européennes, les collectivités territoriales se mobilisent. Elles souhaitent voir revenir dans le centre-ville des familles et des jeunes ménages par le biais notamment de la requalification des quartiers anciens et également à travers l’opération des « 50 000 logements ».

Cette démarche innovante liée au déploiement des axes de transports collectifs tend à augmenter le volume des constructions tout en réduisant le processus d’étalement urbain.

Le principal enjeu est de rapprocher les lieux de vie, d’emploi, d’habitat et de culture dans le droit fil du développement durable.

Dans cette perspective, Domofrance compte être le partenaire des évolutions de Bordeaux et de son agglomération.

Son implication s’exprime par exemple dans la réalisation des projets d’éco-quartier tels ceux de Terre Sud à Bègles et des Bassins à flot à Bordeaux.

Notre action s’exprime dans la poursuite d’un rythme soutenu de production de logements de qualité en locatif comme en accession sociale et dans la réalisation de travaux d’entretien et de rénovation effectués dans nos résidences.

Qu’il s’agisse du patrimoine neuf ou existant , nous intervenons conformément a u x p r é c o n i s a t i o n s d u Grenelle de l’Environnement pour assurer notamment une meilleure performance é n e rg é t i q u e d u b â t i e t inscrire le développement durable au quotidien.

les 50 000 loGements De la cuB

bordeaux et son agglomération > 2030LA « MéTRoPoLE MILLIoNNAIRE » EST UN PRoJET PARTAGé QUI ENGAGE AU PRéSENT L’AVENIR DE NoS

ENFANTS. AINSI, AUx CôTéS DES CoLLECTIVITéS, LES URBANISTES, LES ARChITECTES ET L’ENSEMBLE DES

ACTEURS DE L’hABITAT RéFLéChISSENT À LA CoNCEPTIoN D’UNE AGGLoMéRATIoN PLUS DURABLE, RESPECTANT

L’ENVIRoNNEMENT, où LA QUALITé DE VIE PRIME ET où LE LIEN SoCIAL SE RENFoRCE.

Sur la question du logement et de l’habitat, l’intervention de la CUB a été multipliée par 4 ces dernières années. Même si les bailleurs sont actifs, leur action n’est pas suffisante face à l’urgence sociale. C’est pourquoi nous avons lancé l’opération 50 000 logements. Nous avons l’ambition

d’atteindre une production de 9 000 logements par an contre 5 000 aujourd’hui. Il existe des capacités constructives sur des délaissés de voirie, des friches urbaines. Nous privilégions aussi la production de logements le long des axes de transport comme le tramway.

Il faut inventer d’autres manières de faire la ville. La Communauté urbaine de Bordeaux incarne l’intérêt public et à ce titre souhaite accompagner l’accueil des nouveaux habitants et améliorer la mise en œuvre de parcours résidentiels adaptés.

vincent feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux,

Maire de Blanquefort

Page 6: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

6/7La métropole millionnaire

le devenir des quartiers

on ne peut penser un projet urbain si l’on n’a pas de vision politique. Le grand nombre de friches nous permet de construire pendant 20 ou 30 ans.

Cependant, il faut aller rapidement pour faire émerger de nouveaux quartiers sur l’arc de développement qui part de Bordeaux Nord − un territoire avec une immense réserve foncière, d’où émergent les projets Ginko et Bassins à flot − vers la Rive Droite jusqu’au quai de Queyries. En prolongement, l’opération d’intérêt national Euratlantique est un formidable outi l pour développer Bordeaux, Bègles et Floirac. Pour ce qui est du programme d’aménagement d’ensemble des Bassins à flot, une démarche d’urbanisme négociée est engagée. Il s’agit d’une nouvelle façon de faire en partenariat avec des acteurs publics et privés. L’objectif est de produire 5 600 logements dont 50 % de logements sociaux en locatif et en accession.

michel Duchène, Vice-président de la CUB

Adjoint au maire de Bordeaux

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) donne la possibilité de poursuivre l’effort déjà entrepris par la ville de Bordeaux afin de maintenir dans leur quartier les occupants qui le souhaitent et d’attirer une nouvelle population. La réalisation de ce programme incite à lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. I l concerne 600 logements dont 300 logements sociaux.

Pour accompagner cette démarche, Domofrance prend part délibérément à la rénovation d’une centaine de logements avec les mêmes standards de qualité que dans le neuf, assurant ainsi 30 % du volume de logements affectés aux bailleurs sociaux.

En 2011, la réhabilitation d’une quarantaine de logements a été lancée essentiellement autour du cours Victor hugo et dans le quartier Saint-Michel. Elle se poursuivra sur le même rythme en 2012.

la valoRisation Du PatRimoine BoRDelais

LE CENTRE hISToRIQUE DE BoRDEAUx EST RéPUTé PoUR LA QUALITé DE SoN PATRIMoINE INSCRIT À L’UNESCo. CEPENDANT, CES DERNIèRES DéCENNIES, LA VéTUSTé DE CERTAINS LoGEMENTS A CoNDUIT LES hABITANTS

À DéSERTER LE CENTRE-VILLE. PoUR PREUVE, EN 1995, 20% DES LoGEMENTS DU CENTRE éTAIENT VIDES.

Page 7: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

6/7

Privilégier les transports en commun et les déplacements doux, c’est contribuer à la construction d’une agglomération éco-responsable, respectueuse de l’environnement et des espaces naturels.

La réalisation en 2016 de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique qui placera Bordeaux à 2 heures de Paris est un accélérateur de dévelop-pement régional. Dans le cadre de l ’opération Euratlantique, Domofrance a signé une convention avec l ’E tat qu i por te sur la construct ion de 130 logements par an.

Par ailleurs, afin de limiter les nuisances tout au long des zones habitées, Réseau Ferré de France (RFF) s’est engagé à construire un mur anti-bruit sur le parcours de la LGV. Ces aménagements concernent notamment la résidence henri Sellier à Cenon. Domofrance procèdera également à l’isolation acoustique d’une partie des immeubles situés le long de la voie ferrée dans le cadre de l’opération de requalification du quartier Arago à Pessac.

les infrastructures ferroviaires

les déplacements doux

les tRansPoRts

Le tramway qui circule depuis 2003 a favorisé le désenclavement de nombreux quart iers de l’agglomération. Autour de son réseau, prolongé par une troisième phase d’extension, de nouveaux programmes de construction de logements et de rénovation de bâtiments se mettent en œuvre pour transformer l’espace urbain.

Tel est le cas à Eysines de la résidence Grand Caillou où la ville et la CUB mènent une étude urbaine sur l’ensemble du quartier dans la perspective de l’arrivée du tramway en 2016 / 2017. La réhabilitation des deux bâtiments bas et le réaménagement des espaces extérieurs seront calés sur la nouvelle organisation du site.

À Merignac, Domofrance engage une réflexion autour des résidences Yser et Pont de Madame pour tenir compte de la prolongation de la ligne A du tramway.

Source :

Pôle d’échanges intermodal Intégrer l’évolution des plateformes logistiques

Réflechir à la mise en place de plateformes de chargement/ déchargement des marchandises en centre-ville

Préparer le bouclage des boulevards sur la rive droite en liaisn avec les ponts Lucien Faure et J.J Bosc

Territoire désservi par le réseau de bus

Territoire désservi par le réseau de bus structurant

Corridors d’influence du réseau tramway

Parc relais

Couloir de transport ferroviaire péri-urbain

Couloir TGV

Préparer les réservations pour étendre le réseau de TCSP communautaire

Intégrer l’élargissement de la plateforme ferroviaire et des dispositifs de protection associésPréparer la réservation pour la liaison ferrée vers l’aéroport inscrite au schéma directeur

Page 8: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

8/9La métropole millionnaire

Les projets urbains favorisent une démarche de développement durable. Porté par la CUB et les villes de Bordeaux, Bègles, Cenon et Floirac, l’opération de la Plaine de Garonne a été retenue par le Ministère de l’Ecologie et labellisée EcoCités. Sur ce territoire en pleine mutation, Domofrance affiche une présence historique aussi bien dans le quartier de La Bastide que dans les communes des hauts de Garonne traversées par un poumon vert de 12 kilomètres : le Parc des Coteaux.

Les disponibilités foncières de la Rive Droite (du quai de Brazza au quai Deschamps) permettent d’inventer de nouveaux quartiers dans des îlots protégés, tout en assurant le rééquilibrage des deux rives.

A travers plusieurs chantiers importants, Domofrance concourt à accroître la production de logements dans l’agglomération :

> l’éco-quartier Terre sud à Bègles : 600 logements en locatif et accession programmés dans la première phase,

> l’îlot Lucien Faure à Bordeaux : 220 logements réalisés en direct,

> l’îlot Achard à Bacalan : 150 logements dans le périmètre des Bassins à flot.

UN ENSEIGNEMENT SUPéRIEUR

D E G R A N D E Q U A L I T é , U N E

REChERChE DE PoINTE, DES CENTRES

DE FoRMATIoN ET DES SERVICES

INNoVANTS SoNT DES FACTEURS DE

RéUSSITE PoUR CRéER DES EMPLoIS

DIVERSIFIéS ET CoNSERVER DANS

L’AGGLoMéRATIoN LES SAVoIRS, LA

SANTé ET LES SERVICES. C’EST AUSSI

UNE NéCESSITé PoUR ASSURER

LA MIxITé DES FoNCTIoNS DANS

ChAQUE QUARTIER ET FAVoRISER

LA QUALITé DE VIE.

savoiRs

Promouvoir un campus de niveau internationalQu’il s’agisse d’attractivité internationale ou de renforcement du marché de l’emploi, le savoir est un levier majeur. Plusieurs pôles universitaires se déploient à Bordeaux : Chartrons, Bastide, Carreire, Victoire… Parallèlement, le campus de Pessac-Gradignan-Talence, retenu dans le cadre du plan campus national, entame une importante restructuration. Domofrance, déjà très présent avec ses six résidences étudiantes, renforce son action dans le périmètre même du Campus. Ainsi, pour la première fois, une résidence mixte de 120 logements sera réalisée pour loger étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de l’université et pour accueillir le service universitaire de médecine préventive.

les Pôles D’excellence

les éco-quaRtieRs

Page 9: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

8/9

santé

conforter les pôles de santéAutour du centre hospitalo-universitaire Pellegrin, les collectivités portent le projet de pôle d’excellence des neurosciences appelé neurocampus. Dans un souci d’intérêt général, Domofrance s’apprête à libérer un

espace foncier sur lequel est implantée la résidence Léo-Saignat. D’ores et déjà, quatre sites ont été identifiés avec les collectivités pour reconstruire à compter de 2012, un nombre équivalent de logements qui permettra de reloger, dans le même quartier, les habitants concernés. La construction des nouveaux immeubles participera à la reconstitution et à l’augmentation de l’offre en location et en accession sur le secteur St Augustin-Tauzin.

seRvices

favoriser les pôles d’emploiC’est sur le site du parc Actif à Lormont, à proximité du Centre de Formation des Apprentis en Pharmacie ouvert à la rentrée 2008, que Domofrance construit une Résidence hôtel ière à Vocation

Sociale afin de loger sur des périodes variables les jeunes, apprentis ou en formation professionnelle. Cette réalisation consolide le tissu économique de proximité en privilégiant la mixité fonctionnelle c’est-à-dire rapprocher les lieux d’habitation des commerces et des activités économiques.

Page 10: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

LE QUARTIER GéNICART VA CoNNAîTRE UNE NoUVELLE MUTATIoN.

DéBUT 2012, UN VASTE PRoGRAMME DE TRAVAUx VA DéMARRER

PoUR S’AChEVER FIN 2013.

le renouveau de lormont génicart

10/11grands projets urbains

Depuis quelques années, le renouveau de Génicart est engagé et a permis de réaliser 316 logements sur la rue Rabelais, la nouvelle voie Joachim du Bellay et le site de la Ramade. Aujourd’hui, il prend sa véritable dimension en répondant à l’attente des habitants à travers la réhabilitation des résidences, l’aménagement des espaces publics et la construction de nouveaux logements.

La réhabilitation concerne 1052 logements : 673 sont situés dans le secteur Sud incluant les tours St hilaire et les bâtiments voisins Leroy, Villon, Boétie et 379 dans le secteur Est le long de l’Avenue de Paris.Les travaux portent à la fois sur l’aspect architectural des bâtiments par un habillage de la structure ou une mise en peinture des façades et sur le confort des logements par le remplacement des menuiseries extérieures, l’amélioration de la ventilation et un renforcement de l’isolation dans un objectif général de haute performance énergétique. Une relation quotidienne avec les locataires sera assurée tout au long du chantier.

L’aménagement des circulations et des espaces publics fait partie intégrante du projet avec la construction d’un parking souterrain de 260 places dans le secteur Est, la requalification du parking St hilaire et l’installation d’une aire de jeux sur l’esplanade dans le secteur Sud. Pour plus de sécurité et de confort pour les piétons, des cheminements arborés seront créés et la place Elisée Reclus sera réaménagée par l’agence de paysagistes Bouriette et Vaconsin.

La construction de 40 logements répartis dans 4 bâtiments va démarrer dans le secteur Est en bordure de l’Avenue de Paris. Dans le secteur Nord, sur le périmètre des bâtiments Rousseau et Montaigne en cours de démolition, 92 logements seront reconstruits. Cette offre nouvelle de 132 logements sera proposée en location et en accession sociale. Un bâtiment tertiaire de 1000 m2 sera également réalisé rue François Villon.

Le renouveau de Génicart est un projet à dimension environnementale et sociétale. Ainsi, à côté de la clause d’insertion prévue dans les marchés de travaux, un chantier formation soutenu par le Conseil Régional, le Conseil Général et la Ville de Lormont va permettre à des jeunes sans qualification d’accéder à un emploi pérenne par l’intermédiaire des entreprises travaillant sur le quartier.

Page 11: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

Douze GaRDiens DiPlômés

Douze gardiens viennent d’obtenir leur certification aux métiers de l’hygiène et de la propreté dans le cadre du plan de formation mis en oeuvre par Domofrance pour les gardiens et les agents de propreté de ses résidences.

L’objectif de cette démarche de profes-sionnalisation dispensée par l’INhNI, organisme spécialisé, est de permettre au personnel d’acquérir des compétences complémentaires dans le cadre de leur métier afin d’améliorer la qualité de service auprès des locataires.

A p r è s c e t t e p re m i è re p ro m o t i o n , 40 gardiens suivront la même formation en 2012 et seront sensib i l isés aux différents volets de leur métier à travers plusieurs modules : « Connaissance des produits de nettoyage », « Techniques manuelles de nettoyage », « hygiène et sécurité » ou encore « Gestes et postures ».

10/11

Partenariats brèvescyclo crossLe 22 octobre, l’association « les voisins de Brunereau » a organisé, avec le soutien de Domofrance, un cyclo cross dans le parc Palmer de Cenon. Plus de 2 000 spectateurs se sont retrouvés sous le soleil afin de découvrir cette activité : initiation le matin, démonstration par les jeunes adhérents de la fédération l’après-midi. Des récompenses ont été remises par Monsieur Le Maire au cours de la journée. Une manifestation très réussie !

cross-countryL’USRD Athlétisme a organisé la 9e édition de son cross-country au parc Palmer de Cenon le 6 novembre 2011. De nombreux spectateurs ont suivi les 14 courses de cette manifestation sportive à laquelle Domofrance s’est associée.

les foulées littérairesLa ville de Lormont a créé le 1er salon du livre et des littératures sportives au Pôle culturel du Bois Fleuri . les 25, 26 et 27 novembre, autour d’espaces dédiés aux professionnels du livre, de nombreuses rencontres, animations, conférences, films et spectacles ont été organisés en présence des acteurs du monde sportif comme Michel Jazy, Isabelle Autissier ou Dominique Rocheteau… Un rendez vous que Domofrance a soutenu pour vous faire partager la lecture sportive !

une entreprise solidaire...Le projet ABC-E est né de la rencontre entre Agrisud, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, le Centre social Bordeaux nord et la fondation Entreprises et Solidarité. Il soutient la création de Très Petites Entreprises de transformation de produits périssables. Aujourd’hui, 4 femmes ont ouvert, dans les locaux de la Banque alimentaire, un atelier de fabrication de confitures, soupes ou jus à partir des fruits et légumes non redistribués.

Ce projet innovant permet à la fois de lutter contre le gaspillage et la précarité. En cette nouvelle année, tous nos voeux de réussite les accompagnent pour que d’autres les rejoignent.

Page 12: Domo · avec parking en sous-sol ont été réalisés dans trois corps de bâtiment donnant sur un ... 12 maisons R+1 avec garage et jardin ... économie dynamique, ...

Le Bassin d’Arcachon

Doc

umen

t im

prim

é av

ec d

es e

ncre

s vé

géta

les

sur p

apie

r iss

u de

forê

ts g

érée

s du

rabl

emen

tC

rédi

ts p

hoto

s : P

aul R

obin

/ D

omof

ranc

e / P

hovo

ir-im

ages

/ Fo

tolia

: ba

t104

, aur

emar

, Wav

ebre

akM

edia

Mic

ro, O

lly, R

icha

rd V

illal

on, M

aik

Blu

me,

Sae

njo

R E V U E é D I T é E PA R D O M O F R A N C E - 1 1 0 , AV E N U E D E L A j A L L è R E - 3 3 0 4 2 B O R D E A U x C E D E x - T é L . 0 5 . 5 6 . 4 3 . 7 5 . 7 5 - w w w. D O M O F R A N C E . F R DIRECTEUR DE PUBLICATION : Ph. DéjEAN - COMITé DE RéDACTION : I.TOUChON, jL. METIVET, M. BAsTONE, F. BORD, M.j. ARMANET - IssN : 1254 - 3160 - DéPôT LégAL : jUIN 1994

janvier 2012

Bureau de gestion

Rue de Tournon33260 La TesteTel. 05 56 54 62 10

Yvan Auvray et son équipe assurent la gestion d’un patrimoine diversifié appartenant à Domofrance ainsi que celui de la SEMLAT, société d’économie mixte locale de La Teste-de-Buch.

« Sur les 938 logements composant notre secteur, 650 se situent à La Teste dont 221 gérés pour le compte de la SEMLAT. Il s’agit à la fois de petits collectifs comme la résidence Captalat , de logements individuels comme la résidence Marbella mais aussi de programmes plus importants situés sur les Miquelots ou les Coqs Rouges. Sans oublier la résidence Le Phare à Gujan-Mestras, les maisons de ville du quartier Ravaux à Arcachon ou La Lède de Claouey à Lège-Cap Ferret, à l’entrée de la presqu’île » précise Yvan Auvray.

La plupart de ces sites bénéficient d’espaces verts généreux qui font l’objet d’un entretien régulier et si nécessaire d’un réaménage-ment global, comme ce fut le cas à Jolibois dernièrement.

Côté réhabilitation, les résidences Quincarneau et Règue verte vont profiter de travaux importants dans les deux années à venir. Côté livraison, la première opération BBC (Bâtiment Basse Consommation) réalisée sur le territoire du bureau de gestion, La Règue Verte II à Arcachon, a été livrée en juillet 2011.

D O m O f r a n c e , u n a n c r a g e h i s t O r i q u e s u r l e b a s s i n

ArcAchon, LA TesTe-de-Buch, GujAn-MesTrAs, Arès, LèGe-cAp FerreT, Le BArp, MArchepriMe, BeLin-BeLieT… Le BureAu de GesTion de doMoFrAnce, insTALLé à LA TesTe dAns LA résidence QuincArneAu, inTervienT sur un TerriToire éLArGi eT veiLLe sur un pArc de 938 LoGeMenTs.