Domaine de Formation : Sciences et Technologies D011 · Les industries de transformation et...

35
Domaine de Formation : Sciences et Technologies D011 Mention : GENIE ELECTRIQUE Spécialité/Option : Electromécanique Arrêté LMD : N° 159 du 01/07/09 - Responsable de l'équipe de spécialité Nom & prénom : Kairous Djilali Grade : Maitre Assistant classe A : Fax : E - mail :[email protected] Contexte et objectifs de la formation A - Objectifs de la formation : Cette formation, qui s‟inscrit dans la logique des diplômes LMD, permet à l‟étudiant d‟avoir accès au marché de l‟emploi. Elle va lui permettre d‟intervenir sur 2 aspects différents: a) acquérir les compétences scientifiques et techniques requises afin d‟obtenir : - une technicité affirmée, - une maîtrise du champ technologique, - une maîtrise de la communication afférente et de l‟anglais, - une compétence large, - la capacité à appréhender tous les aspects techniques d‟un projet, - la capacité à suivre l‟évolution technologique de son champ de compétences au sens large, ce qui suppose l‟acquisition des fondamentaux, et à aborder des tâches complexes. b) développer les qualités individuelles - l‟initiative, la responsabilité, - la rigueur dans la conduite de projet et la gestion, - la capacité à s‟intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles. Le diplômé de cette licence disposera d‟une large culture technologique transversale qui lui permettra de s‟adapter aux nouvelles technologies et à la spécificité des méthodes de l‟entreprise. Le diplômé sera en mesure d‟exercer de nombreuses responsabilités dans de multiples domaines surtout en industrie. Le programme de cette formation a été conçu pour lui donner les compétences professionnelles nécessaires pour l‟exercice de son métier et lui permettre une évolution aisée dans les différents domaines (à la foi) de l‟électricité et de mécanique, a savoir, science des matériaux, machines électriques, identification et maintenance des systèmes Electromécanique, électronique de puissance. B Profils et compétences visées Les activités d‟un titulaire de cette licence dépendent pour une large part du type d‟entreprise où il exerce. La palette des secteurs traditionnels d‟embauche (industries électrotechniques, Mécanique, appareillages et instrumentation) s‟est élargie en raison des multiples applications de l‟électromécanique. C Potentialités régionales et nationales d'employabilité Étant donnée la pénétration du génie électrique, de génie mécanique, de l‟automatique, de l‟informatique industrielle dans bon nombre d‟activités, les compétences du diplômé seront appréciées dans des domaines aussi divers que :

Transcript of Domaine de Formation : Sciences et Technologies D011 · Les industries de transformation et...

Domaine de Formation : Sciences et Technologies D011

Mention : GENIE ELECTRIQUE

Spécialité/Option : Electromécanique

Arrêté LMD : N° 159 du 01/07/09

- Responsable de l'équipe de spécialité Nom & prénom : Kairous Djilali Grade : Maitre Assistant classe A : Fax : E - mail :[email protected]

– Contexte et objectifs de la formation A - Objectifs de la formation :

Cette formation, qui s‟inscrit dans la logique des diplômes LMD, permet à l‟étudiant d‟avoir accès au marché de l‟emploi. Elle va lui permettre d‟intervenir sur 2 aspects différents: a) acquérir les compétences scientifiques et techniques requises afin d‟obtenir : - une technicité affirmée, - une maîtrise du champ technologique, - une maîtrise de la communication afférente et de l‟anglais, - une compétence large, - la capacité à appréhender tous les aspects techniques d‟un projet, - la capacité à suivre l‟évolution technologique de son champ de compétences au sens large, ce qui suppose l‟acquisition des fondamentaux, et à aborder des tâches complexes. b) développer les qualités individuelles - l‟initiative, la responsabilité, - la rigueur dans la conduite de projet et la gestion, - la capacité à s‟intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles.

Le diplômé de cette licence disposera d‟une large culture technologique transversale qui lui permettra de s‟adapter aux nouvelles technologies et à la spécificité des méthodes de l‟entreprise. Le diplômé sera en mesure d‟exercer de nombreuses responsabilités dans de multiples domaines surtout en industrie. Le programme de cette formation a été conçu pour lui donner les compétences professionnelles nécessaires pour l‟exercice de son métier et lui permettre une évolution aisée dans les différents domaines (à la foi) de l‟électricité et de mécanique, a savoir, science des matériaux, machines électriques, identification et maintenance des systèmes Electromécanique, électronique de puissance.

B – Profils et compétences visées

Les activités d‟un titulaire de cette licence dépendent pour une large part du type d‟entreprise où il exerce. La palette des secteurs traditionnels d‟embauche (industries électrotechniques, Mécanique, appareillages et instrumentation) s‟est élargie en raison des multiples applications de l‟électromécanique.

C – Potentialités régionales et nationales d'employabilité Étant donnée la pénétration du génie électrique, de génie mécanique, de

l‟automatique, de l‟informatique industrielle dans bon nombre d‟activités, les compétences du diplômé seront appréciées dans des domaines aussi divers que :

Les industries de transformation et manufacturières,

La métallurgie,

L‟agroalimentaire,

La santé,

Electroménager.

D – Passerelles vers les autres spécialités La filière Génie électrique propose des enseignements fondamentaux dans les

domaines de l'électrotechnique, mécanique, automatique, entraînement électrique, et prépare à une poursuite d'études dans toutes les spécialités de MASTER proposées que ce soit en MASTER académique ou en MASTER professionnel et Doctorat.

E – Indicateurs de suivi du projet Le projet de fin d‟étude est une étape d‟exploitation des différentiels connaissances

acquis pendant les six semestres. Les thèmes des projets être liés directe ou indirectement aux différents domaines des entraînements électromécanique.

– Fiche d’organisation semestrielle des enseignements Semestre 5 :

Unité d’Enseignement VHS V.H hebdomadaire

Coeff Crédits Mode d'évaluation

14-16 sem C TD TP Autres Continu Examen

UE fondamentale 1 5 14

Machine électrique I 55 1,5 1,5 1,5/2 2 5 X

Electronique industrielle 55 1,5 1,5 1,5/2 1,5 5 X

Capteur et actionneur électromécanique

55 1,5 1,5 1,5/2 1,5 4 X

UE fondamentale 2 3 6

Mécanique des fluides 30 1,5 1,5 / 2 1,5 3 X

Eléments et Systèmes hydrauliques et pneumatiques

40 1,5 1,5 / 2 1,5/2 1,5 4

X

UE fondamentale 3 3 8

Systèmes asservis linéaires 55 1,5 1,5 1,5/2 1,5 4 X

Automatisme 55 1,5 1,5 1,5/2 1,5 4 X

UE méthodologie 2 2

TP Science des matériaux 10 1 ,5 1 1 X

Total Semestre 5 355 10,5 12 10,5 18 30 X

Semestre 6 :

Unité d’Enseignement VHS V.H hebdomadaire

Coeff Crédits Mode d'évaluation

14-16 sem C TD TP Autres Continu Examen

UE fondamentale 1 6 14

Théorie de la commande 55 1,5 1,5 1,5/2 2 5 X

Machines électriques II 55 1,5 1,5 1,5/2 2 5 X

Schéma électrique 55 1,5 1,5 1,5/2 2 4 X

UE fondamentale 2 3 8

Thermodynamique technique 55 1,5 1,5 1,5/2 2 5 X

Turbo machines 30 1,5 1,5/2 1 3 X

UE fondamentale 3 1 2

Analyse des systèmes

Electromécaniques 22,5 1,5 1 2 X

Projet 6 6

Mémoire de fin d’étude 90 6 6 X

Total Semestre 6 365 7,5 6 7,5 21 30

- Programme détaillé par matière

Intitulé de la Licence : Machines électriques I Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les principaux machines (transformateurs et machine a courant continue)

Connaissances préalables recommandées

Notions fondamentales de l‟analyse des circuits électriques et des circuits magnétiques

déjà étudiés dans la matière Electrotechnique générale.

Contenu de la matière :

Matériaux magnétiques, Electromagnétisme et calcul des circuits magnétiques en électrotechnique. Classification des convertisseurs d'énergie. Données nominales des convertisseurs d énergie. Conditions et Exigences aux convertisseurs d'énergie. Principe de fonctionnement et construction des machines à collecteur en courant continu. Principe et calcul du bobinage, Force électromotrice - couple électromagnétique- et choix du bobinage d'induit, Champ magnétique dans les machines à courant continu. La commutation simple et complexe. Différents types de génératrice. Description mathématique et caractéristique des génératrices. Description mathématique et caractéristique des Moteurs, Démarrage -freinage et réglage de la vitesse. Bilan énergétique et calcul du rendement. Choix du type de moteur dans un axe d'entraînement, Machines à courant continu à usage spéciale, Refroidissement des machines électrique. Convertisseurs électromagnétiques - Les Transformateurs. Désignation -construction -principe de fonctionnement et refroidissement. Equation et diagramme vectoriel ,Différents Essais et schémas équivalents, Exploitation dans les différents régimes de service ,Différents Modes de couplage , indices horaire et les conditions de fonctionnement en parallèle. Les convertisseurs électromagnétiques

spéciaux. Bilan énergétique et Rendement.

Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : Electronique industrielle

Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les principaux composants et les schémas de base en électronique.

Acquisition des connaissances fondamentales de l‟électronique générale jugées

nécessaires pour étudier la matière de l‟électronique industrielle.

Connaissances préalables recommandées

Savoir les caractéristique des composantes électroniques déjà étudiées dans la matière

de l‟électronique de base

Contenu de la matière :

1) Les semi-conducteurs de puissance (diodes, thyristors et transistors).

2) Redressement monophasé non commandé et non commandé à une alternance et

double alternances avec charge R et RL

3) Redressement triphasé commandé et non commandé

4) Hacheur abaisseur alimentant une charge RLE

5) Gradateur monophasé avec charge R et RL

6) Onduleur triphasé avec une charge R montée en étoile.

Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : Capteur et actionneur électromécanique

Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Méthode de mesure des différents paramètres physiques et principe de fonctionnement

des capteurs électriques-mécaniques,

Connaissances préalables recommandées

L‟application des différentes lois physiques déjà étudiées en physiques

Contenu de la matière :

Terminologie de la mesure, principe de base des capteurs. Type et identification des éléments d'une boucle de contrôle. Rôle des instruments dans la commande du procédé. Présentation générale des capteurs et principes de mesure de position, vitesse et accélération. Etude des principes de mesures de force et de couple. Présentation des caractéristiques des éléments de mesure de pression mécanique, élastique et électriques. Présentation des appareils de mesure de niveau dans les mesures de niveaux liquides et solides granulaires. Etude des principes de détection de la température. Etude des différents types de débitmètres : pour conduites fermées et conduites ouvertes, tubes. Définition des composants d'une valve de régulation. Dimensionnement d'une valve pour les écoulements de liquides. Dimensionnement d'une valve pour les écoulements laminaires de liquides. Phénomènes de cavitation,vaporisation. Analyse des types de moteurs de CA, CC et pas à pas. Calculs pour dimensionnement un moteur. Etude sur les contrôleurs électroniques

Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : Mécanique des fluides

Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les caractéristiques les plus importantes des différents fluides et les différents

comportements

Connaissances préalables recommandées

Notions physiques fondamentales et pour pouvoir analyser le comportement des différents

fluides

Contenu de la matière :

Généralités et concepts fondamentaux Qu'est qu'un fluide ? Propriétés d'un fluide. Viscosité et densité. Tension de surface et capillarité, pression de vapeur. Régimes d'écoulement. Différentes forces dans un liquide. Concept de continuité et discontinuité. Statique des fluides. Développement de l'équation de la statique des fluides. La poussée hydrostatique sur les corps immergés. Equilibre statique des fluides compressibles. Cinématique des fluides Equation des d'un fluide en mouvement. Présentation graphique du champ d'écoulement d'un fluide. Equation de conservation de masse. Accélération d'une particule de fluide. Dynamique des fluides. Equation de Bernoulli et ses différentes formes. Ecoulements irrotationels. Champ uniforme de vitesses. Potentiel d'un écoulement. Equations de conservation d'énergie. Equation de conservation de quantité de mouvement Applications des équations des trois équations de conservation Analyse Dimensionnelle. Dimensions fondamentales. Méthode de Rayleigh. Théorème de Vaschy -Buckingham. Applications. Ecoulements dans les conduites. Expérience de Reynolds. Contraintes de Reynolds. Distribution des vitesses écoulement laminaire dans les conduites cylindriques. Loi de Hagen -Poiseuille. Les frottements dans les conduites. Distribution des vitesses en régime turbulent. Systèmes Hydrauliques. Forces sur un corps immergés Théorie de la couche limite. La force de traînée et de portée Mesure et instrumentation en MDF Pycnomètre et Mesure de la densité. Viscosimètre et viscosimètres. Mesure de la pression et manomètres. Mesure de vitesse et vélocimétries. Venturi mètre. Orifices.

Mode d’évaluation : examen

Intitulé de la Licence : Eléments et systèmes hydrauliques et pneumatiques Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les principaux composants et le fonctionnement des différents systèmes

industriels (hydrauliques et pneumatiques)

Connaissances préalables recommandées

Notions physiques fondamentale et pour analyser le comportement des fluides dans les

systèmes pneumatique et hydrauliques

Contenu de la matière : Principes de la mécanique des fluides : Propriétés des gaz, notions de pressions, écoulement d'un gaz, énergie emmagasinée dans un gaz, compressibilité dans un gaz, théorème de Bernoulli et ses applications, symboles pneumatiques, compresseurs et soufflantes. Classifications des machines. Construction des différents types de machines. Caractéristiques et point de fonctionnement des machines. Alimentation en énergie pneumatique (Réseau pneumatique). Valves Pneumatiques : Etude des différents types de valves, interconnections des valves. Vérins Pneumatiques : Vérins cylindriques, vérins semi-rotatifs, moteur pneumatiques, caractéristiques des moteurs pneumatiques, circuit des moteurs pneumatiques. Qualité de l'air admis : Humidité de l'air, contamination de l'air par des particules solides, différents types de filtres à air. Construction et technologie des filtres. Dimensionnements des filtres Design des systèmes pneumatiques : Critères de design, accumulateurs pneumatiques, fonctionnements et sécurité Maintenance des systèmes pneumatiques : Maintenance de routine, trouble shooting et solutions dans les systèmes pneumatiques Les fluides hydrauliques Différents type de fluides hydrauliques, huile minérale, huile de synthèse et produit aqueux. Caractéristiques des fluides hydrauliques. Définition de la viscosité, la viscosité dynamique, la viscosité cinématique, influence de la température sur la viscosité, influence de la pression sur la viscosité, indice de viscosité. Régime d'écoulement, nombre de Reynolds, régime d'écoulement, pertes de charge, pertes de charge linéaires, pertes de charge singulières. Filtration. Les pompes volumétriques, Classification, pompes à pistons axiaux (ou à barillet) pompes à pistons 1 radiaux, pompes à palettes, pompes à engrenages, pompes à vis. Les moteurs hydrauliques, généralités, fonction d'un moteur hydraulique, performance, moment du couple moyen théorique, vitesse angulaire théorique, rendements, classification des moteurs hydrauliques, moteurs à pistons axiaux, moteurs à pistons radiaux, moteurs à engrenages, moteurs à palettes , moteurs lents à came et galets. Les vérins hydrauliques, classification, vérin simple effet à rappel, vérin simple effet, vérin double effet simple,vérin double effet différentiel,vérin double effet double tige,vérin télescopique, vérin rotatif,raideur d'un vérin, expression de la raideur, exemple de calcul, amortissement de fin de course, flambage de la tige Canalisations, introduction, canalisations rigides, matériaux, dimensions, canalisations couple.

La régulation de pression, généralités, limiteur de pression à commande directe, limiteur de pression à commande indirecte, réducteur de pression. Le contrôle de débit, généralités, limiteur de débit, régulateur de débit, pompe à débit variable. Les distributeurs, distributeur à tiroir, distributeur à clapet, distributeur rotatif. Les accumulateurs, applications. Etudes des systèmes hydrauliques. Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : Systèmes asservis linéaires

Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Pouvoir analyser un schéma de commande, et concevoir des boucles d‟asservissement et

de régulation

Connaissances préalables recommandées

Notions mathématiques et physiques fondamentaux

Contenu de la matière : Notions de systèmes asservis. Principaux éléments d'une chaîne d'asservissement. Régulateur, actionneur, capteur. Régimes d'un système asservi. Outils mathématiques : Transformée de Laplace, propriété, théorèmes fondamentaux. Représentation des fonctions d'entrées. Fonction de Dirac, fonction échelon unité, fonction rampe, fonction sinusoïdale, fonction de transfert, diagramme fonctionnel. Représentation graphique et lieux de transfert : lieu de Bode, lieu de Nyquist, lieu de Black. Analyse des éléments types : Elément du premier ordre, élément du deuxième ordre élément proportionne intégrateur pur, dérivateur pur , élément proportionnel. Qualité et performance des systèmes asservis : Stabilité des systèmes asservis Précision statique, précision dynamique, notion de classe, sensibilité d'un système asservi Critère de performance d'un système asservi. Compensation et correction des systèmes asservis : Etude des différents types de Correcteurs, correction proportionnelle Correction proportionnelle -intégrale, correction proportionnelle- dérivée, correction proportionnelle -intégrale –dérivée ,compensation par boucle secondaire

Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : Automatisme

Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Etudier la logique des circuits combinatoires et circuits séquentiels, GRAFCET, et Automat

Connaissances préalables recommandées

Les systèmes de numération, les codes, et des notions générales sur la logique

Contenu de la matière : Les systèmes de numération .Définitions (système binaire, octal, décimal, hexadécimal. ...). Les codes numériques (DCB, Gray, Alphanumériques ...).L'algèbre de Boole. Définitions (variables et fonctions booléennes). Les opérations et portes logiques (ou, et, non ou, non et, ou exclusif, non ou exclusif).Propriétés, les différentes représentations des fonctions logiques, (les formes canoniques, table de vérité, logigramme). Les méthodes de simplification des fonctions logiques. Logique et circuits combinatoires, définitions, étude de différents circuits combinatoires typiques (Comparateur, additionneur, soustracteur, décodeur, multiplexeur, démultiplexeur, générateur et détecteur de parité, transcodeur...). Synthèse de circuits combinatoires. Analyse de circuits combinatoires Logique et circuits séquentiels, définitions, schéma fonctionnel d'une bascule, Les bascules de base, déclenchement d'une bascule. Les compteurs asynchrones et synchrones. Analyse synthèse de compteurs. Les registres à décalage. Le Grafcet .Les éléments de base (étape, transition et liaisons orientées). Les règles d'évolutions d'un grafcet, exemples de description par grafcet. Macro étape et pseudo macro étape, Macro action. Matérialisation d'un grafcet. Les réseaux de Pétri et automates. Notions de base. Rdp particuliers. Les différentes extensions d'un Rdp. Propriétés et algèbre linéaire, définition d'un automate, Les différentes extensions d'un automate, puissance d'analyse d'un automate et de modélisation par Rdp. Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : TP Machines Electriques I Semestre : S5 Objectifs de l’enseignement

Etudes pratiques et manipulation avec les transformateurs et les machines électriques.

Connaissances préalables recommandées

Savoir mesurer les grandeurs électriques, tension, courant, puissances..

Contenu de la matière :

Travaux pratiques :

A] Génératrice à courant continu.

I- Reconnaissance de la machine : Construction des différents organes, fonctionnement,

plaque à bornes, plaque signalétique et mesurage des différentes résistances des circuits

de la machine à chaud et à froid.

II- Réalisation du schéma de montage et vérification des donnés nominales.

III- Vérification de l'influence des pôles de commutation.

IV- Relevé des caractéristiques à vide, externe, de réglage et de court circuit pour

différents modes d'excitation.

V- Méthode de vérification du Rendement.

VI- Simulation des pannes

B] Moteur à courant continu.

I- Reconnaissance de la machine : Construction des différents organes, fonctionnement,

plaque à bornes, plaque signalétique et mesurage des différentes résistances des circuits

de la machine à chaud et à froid.

II- Réalisation du schéma de montage et vérification des donnés nominales.

III - Etude du démarrage.

-Relevé des courants d'induit pour différentes sections du rhéostat de démarrage.

-Relevé des courants d'induit pour différentes valeurs de la tension d'alimentation.

IV- Etude des différents modes de la variation de la vitesse. V

- Relevé des caractéristiques électromécanique et mécanique.

VI- Vérification du rendement.

VII- Simulations des pannes.

C] Transformateurs.

Reconnaissance de la machine : Construction des différents organes, fonctionnement,

plaque à bornes, plaque signalétique et mesurage des différentes résistances des circuits

électriques de la machine à chaud et à froid.

II- Réalisation du schéma de montage pour différents modes de couplage et vérification

des donnés nominales.

III- Essais à vide, en charge et en court circuit.

IV- Bilan énergétique et rendement.

- Etude de la marche en parallèle des transformateurs.

- Fonctionnement en charge.

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Electronique Industrielle Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Etudes pratiques et manipulation avec les différents convertisseurs de l‟électronique de

puissance.

Connaissances préalables recommandées

Savoir manipuler avec les différentes composantes de l‟électronique de base et savoir

mesurer les grandeurs électriques : tension, courant, puissances.

Contenu de la matière :

Travaux pratiques :

1) Les semi-conducteurs de puissance (diodes, thyristors et transistors). 2) Redressement monophasé non commandé et non commandé à une alternance et double alternance avec charge R et RL 3) Redressement triphasé commandé et non commandé 4) Hacheur abaisseur alimentant une charge RLE 5) Gradateur monophasé avec charge R et RL 6) Onduleur triphasé avec une charge R montée en étoile.

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Capteur et Actionneur Electromécanique Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Savoir mesurer des grandeurs physiques : température, vitesse et position. Et pouvoir

Analyser des actionneurs électriques, pneumatiques et hydrauliques

Connaissances préalables recommandées

les éléments de cours de la matière : Capteur et Actionneur Electromécanique

Contenu de la matière :

Travaux pratiques :

Mesure de la vitesse Mesure de la position Détection de la température Utilisation des valves pour écoulements laminaire Actionneurs hydrauliques Actionneurs pneumatiques Actionneurs électriques Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP : Science des matériaux Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les principaux Caractérisation des matériaux et l‟influence des différents

grandeurs physiques

Connaissances préalables recommandées

Les éléments de coure de la matiere Science des matériaux

Contenu de la matière :

Travaux pratiques :

Caractérisation des matériaux après recuit de relaxation.

Influence de la trempe rapide sur les propriétés des métaux

Influence du revenu thermique sur la grosseur des grains et sur l'orientation

de la structure cristalline.

Essais de fatigue

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Systèmes Hydrauliques et Pneumatiques Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les principaux composants et éléments des systèmes pneumatiques et

hydrauliques

Connaissances préalables recommandées

Les éléments de coure de la matière Systèmes Hydrauliques et Pneumatiques

Contenu de la matière :

Travaux pratiques : - Symboles normalisés et règle d'exécution d'un schéma hydraulique et pneumatique - Démonstration des composants hydrauliques et pneumatiques (coupes) - Commande d'un moteur hydraulique à deux sens de rotation - Commande d'un moteur pneumatique - Réglage de la vitesse d'entrée d'un vérin pneumatique -contrôle de la vitesse d'un vérin à simple effet - cycle en L - réalisation d'un circuit pneumatique - montage et démontage de déférents composants pneumatiques

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Systèmes Asservis Linéaires

Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Etudes pratiques d‟asservissement de position et de vitesse, différents types des

Régulateur

Connaissances préalables recommandées

Les éléments de coure de la matiere Systèmes Asservis Linéaires

Contenu de la matière :

Travaux pratiques : - Etude des comparateurs - Analyse temporelle et fréquentielle : élément du 1er ordre - Analyse temporelle et fréquentielle : élément du 2er ordre - Asservissement de position - Asservissement de vitesse - Etude des régulateurs : - proportionnel - intégrateur - Dérivateur - Proportionnel-intégrateur -proportionnel-Intégrateur-Dérivateur

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Automatisme

Semestre : S5

Objectifs de l’enseignement

Savoir réaliser des fonctions logiques

Connaissances préalables recommandées

Les éléments de coure de la matière Automatisme

Contenu de la matière :

Travaux pratiques : Représentation des fonctions logiques

a) Réalisation de quelques fonctions logiques sous ses différentes formes de représentation b) Présentation de quelques circuits intégrés (7400, 7402, 7404,7408, 7486, 7432)

Etude de quelques circuits combinatoires typiques

L'étude de quelques circuits combinatoires typiques : Décodeur d'adresses, transcoseur, comparateur, Additionneur, multiplexeur (MUX), démultiplexeur (DEMUX).

Etude de circuits séquentiels

a) L'étude des bascules de base b) Synthèse de quelques compteurs c) Synthèse de quelques registres à décalage Etude d'exemples modélisés par grafcet a) Exemples de description par grafcet b) Matérialisation de ces exemples

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : Théorie de la commande

Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les principaux aspects de la commande et leurs applications sur les

entraînements électriques

Connaissances préalables recommandées

Fonctionnement, modélisation, et caractéristiques le des différentes machines électriques

Contenu de la matière : Introduction, élément mécanique de la commande électrique. Schéma de calcul de la partie mécanique d'une commande électrique. Charge statique usuelle. Equation du mouvement de la commande électrique. Processus transitoires mécaniques Charges dynamiques. Description mathématique des processus dynamiques de la transformation électromécanique de l'énergie : Liaisons électromécaniques d'une commande électrique et ses caractéristiques. Transformations linéaires de l'équation de la caractéristique mécanique d'une machine généralisée. Transformation séquentielle des variables. Schéma structurel d'un convertisseur électromécanique linéarisé. Régime de conversion d'énergie Propriétés électromécaniques des moteurs Description mathématique des moteurs à courant continu (différent mode d'excitation) Caractéristiques naturelles et artificielles des moteurs à courant continu Propriétés dynamiques des moteurs continus Freinage des moteurs à courant continu Description mathématique des moteurs asynchrones Caractéristiques naturelles et artificielles des moteurs asynchrones Régime dynamique des moteurs alimentés par une source de tension et une source de courant. Freinage des moteurs asynchrone. Moteurs synchrones. Propriété électromécanique des moteurs synchrones Régime de fonctionnement en pas à pas des moteurs synchrones. Modes de réglage. Description mathématique et schéma structurel des systèmes électromécanique en boucle ouverte Système G. M Système thyristor - Moteur Système convertisseur - Moteur Asynchrone.

Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : Machines Electriques II Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Savoir les caractéristiques des a courants alternatifs (machine synchrone et machine

asynchrone)

Connaissances préalables recommandées

Les lois de base de l‟électricité et magnétisme déjà étudiées dans la matière

électrotechnique générale

Contenu de la matière :

Construction et principe de fonctions et théorie générale du champ tournant, Principe du Bobinage statorique, Méthodes de calcul du circuit magnétique. Convertisseurs électromécaniques Asynchrones- moteurs asynchrones Régimes de fonctionnement, Construction des moteurs asynchrones, Description mathématique du moteur asynchrone triphasé, Couple électromagnétique et caractéristiques de service. Bilan énergétique et Rendement , Détermination expérimentale des paramètres du moteur , Méthode analytique du calcul des caractéristiques de service, Démarrage ,freinage et réglage de la vitesse du moteur , Moteur asynchrone monophasé et à condensateur, Machine asynchrone à usage spécifique. Moteurs asynchrone de basse et moyenne tension. Micro moteur asynchrone. Convertisseurs électromécaniques synchrones. Excitation des machines synchrones, Différents types et construction, Champ magnétique et caractéristique des alternateurs. Fonctionnement en parallèle des alternateurs. Moteurs synchrones et compensateurs. Machines synchrones spéciales. Micromachines synchrones

Mode d’évaluation : examen

Intitulé de la Licence : Schéma électrique Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les principaux composants utilisé dans les installations électriques ( instalation

de puissance et de commande)

Connaissances préalables recommandées

Lois de base de l‟électricité

Contenu de la matière :

Rôle et classification des protections: Défauts et anomalies de fonctionnement : court-circuit, impédances des éléments du réseau, composants symétriques. Schéma équivalent, régime du neutre, rupture de phase. Circuits d'alimentation des protections : transformateur de courant, connexion, choix, transformateur de tension, connexion, protection. Schéma et protection des transformateurs : contre les surcharges, les court-circuit, protection thermique, différentielle. Schéma et protection des moteurs : contre les courts-circuits, les chutes de tensions, les surcharges. Relais : Classification des relais. Etude et schéma des différents types de relais, électromagnétiques, induction, thermiques, a semi-conducteur. Schémas et protection des alternateurs : les surcharges, les courts-circuits, les surtensions. Mode d’évaluation : examen

Intitulé de la Licence : Thermodynamique Technique Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Découvrir les différents aspects de la thermodynamique et les différents modes de

transfert de chaleur

Connaissances préalables recommandées

Formulation et résoudre les équations différentielles déjà étudiées dans la matière de

Math

Contenu de la matière :

Les propriétés thermodynamiques. Température. Travail et chaleur. Les principes de la thermodynamique : Le premier principe et la définition de l'énergie interne dans un système fermé Les corollaires du premier principe. Le second principe et la notion du rendement dans un cycle .L'entropie .Le phénomène de réversibilité .Les corollaires du deuxième principe Les relations thermodynamiques .Les gaz parfaits .L'équation d'état .Les coefficients d'expansion et de compressibilité .Détermination analytique de l'entropie et de l'enthalpie Changement de phase .Fonction de Gibbs .Les propriétés des fluides .Les différents types de processus thermodynamiques .Application de l'équation d'énergie aux systèmes ouverts Cycle de vapeur .Cycle de Carnot, de Rankine .Cycle de gaz Moteurs à combustion interne .Cycle simple d'une turbine à gaz. .Cycle d'Otto, Diesel Cycle de réfrigération et de la pompe à chaleur .La combustion .Application du second principe au processus de combustion .Pouvoir calorifique des combustibles Transfert de chaleur .Transfert de chaleur par conduction .La loi de Fourrier .Conduction permanente à une dimension. Cas d'un mur composé. Cas d'un système radial .Le coefficient global de transfert de chaleur .Conduction permanente à dimension multiple Analyse mathématique de transfert de chaleur à deux dimensions .Analyse graphique. Conduction non permanente .Ecoulement transitoire de la chaleur .Système à plusieurs dimensions .La résistance thermique Transfert de chaleur par convection. Rappel des notions de mécanique des fluides .Théorie de la couche limite .La relation entre les frottements d'un fluide réel et le transfert de chaleur .Transfert de chaleur par convection en régime laminaire .Transfert de chaleur par convection en régime turbulent. Convection avec changement de phase Convection naturelle Analyse Dimensionnelle appliquée au transfert de chaleur par convection naturelle Transfert de chaleur par radiation Sens physique du transfert de chaleur par radiation Les lois de radiation des corps noirs. La radiation solaire .Le coefficient de transfert de chaleur par radiation .Radiation des gaz et des flammes Echangeurs de chaleur Classification des échangeurs de chaleur .Méthode de conception des échangeurs de chaleur Calcul des échangeurs de chaleur .Corrélations de la convection forcée dans les échangeurs de chaleur .Perte de charge dans les échangeurs de chaleur Puissance de pompage. Le problème d'encrassement des échangeurs de chaleur Solutions techniques au problème d'encrassement .Condenseurs et évaporateurs Domaine d'application

Mode d’évaluation : examen

Intitulé de la Licence : Turbo machines Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Etudier l‟Ecoulement dans les machines, Compresseurs, les différents types des turbines

Connaissances préalables recommandées

Notions fondamentales de la mécanique

Contenu de la matière :

Principes Fondamentaux .Classification des turbomachines. Application de l'équation d'Euler à une turbomachine. Triangle des vitesses des machines des machines turbomachines. Modes de fonctionnement des Similitude dans les turbomachines Loi de performance : Vitesse spécifique et d'autres turbomachines. Phénomène de Cavitation Nombres adimensionnels. Paramètre de cavitation. Problèmes de Similitude. Ecoulement dans les machines axiales, interaction Aube - Fluide, théorie de L‟Aile .Ecoulement dans les machines radiales et axiales .Approche unidimensionnelle et approche multidimensionnelle Machines Centrifuges .Systèmes d'Entrée et de Sortie. Roue d'Action. Conception de la roue d'action. Conception des diffuseurs et de la volute. Forces axiale et radiales. Ecoulement incompressible dans les machines axiales Pompes et Ventilateurs axiaux. Turbines Hydrauliques. Forces Appliquées aux Aubes. Ecoulement compressible dans les turbines et les compresseurs. Compresseurs axiaux. Turbines axiales. Turbines Radiales. Turbines à eau. Turbines à gaz et à vapeur. Géométrie d'une roue d'action Cavitation et autres problèmes dans les turbomachines

Mode d’évaluation : examen

Intitulé de la Licence : Analyse des systèmes électromécaniques Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Analyse statique et dynamique des différents systèmes électromécaniques : levage,

traction, déplacement, rotation.

Connaissances préalables recommandées

Les lois de base de l‟électricité et de mécanique

Contenu de la matière :

Classification des installations industrielles - Examen des mécanismes à action cyclique -examen des mécanismes à action continu. Analyse de la commande des mécanismes industriels typiques à action cyclique. Analyse statique et dynamique des systèmes de levage et de traction - Analyse statique et dynamique des systèmes de déplacement et de rotation - choix des moteurs pour les entraînements cycliques. Influence des liaisons mécaniques élastiques sur la dynamique des systèmes. Particularités de la dynamique des mécanismes inertes dans les commandes à réduction de vitesse. Analyse statique et dynamique des systèmes électromécaniques des transports continus Particularités statique et dynamiques dans les systèmes de transport. Détermination de la Charge et de la puissance sur les arbres d'entraînement des pompes, des ventilateurs et des compresseurs. Exemples de complexes technologiques

Mode d’évaluation : examen et contenu

Intitulé de la Licence : TP Théorie de la commande Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Application des cours de la matière Théorie de la commande

Connaissances préalables recommandées

Les cours de la matière Théorie de la commande

Contenu de la matière :

Travaux Pratiques : - Détermination du moment d'inertie du moteur asynchrone à rotor bobiné. - Recherche des régimes statiques du moteur à courant continu à excitation en dérivation - Recherche des régimes statiques du moteur asynchrone à rotor bobiné - Recherche des régimes statiques du moteur à courant continu à excitation série - Recherche des régimes statiques et transitoires du M.CC dans le système G M - Recherche du systèmes de commande à courant continu avec convertisseur à thyristors - Recherche des régimes transitoires dans le système convertisseur.

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Machine électrique II Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Application des cours de la matière Machine électrique II

Connaissances préalables recommandées

Les cours de la matière Machine électrique II

Contenu de la matière :

Travaux Pratiques : A] Moteurs asynchrones à cage I- Reconnaissance de la machine : Construction des différents organes, fonctionnement, plaque à bornes, plaque signalétique et mesurage des différentes résistances des circuits électriques et de l'isolement de la machine à chaud et à froid. II- Réalisation du schéma de montage pour différents modes de couplage et vérification des donnés nominales. III- Essai à vide et en court circuit. IV- Fonctionnement en charge et relevé des caractéristiques électromécaniques, mécaniques et de service. VI- Simulation des pannes. B] Moteurs à bague Reconnaissance de la machine : Construction des différents organes, fonctionnement, plaque à bornes, plaque signalétique et mesurage des différentes résistances des circuits électriques et de l'isolement de la machine à chaud et à froid. II- Réalisation du schéma de montage pour différents modes de couplage et vérification des donnés nominales. III- Démarrage rhéostatique IV- Fonctionnement en charge et relevé des caractéristiques artificielles et naturelles. V- Relevé de la caractéristique mécanique naturelle et des caractéristiques de service. VI- Simulation des pannes. C] Alternateur synchrone. Reconnaissance de la machine : Construction des différents organes, fonctionnement, plaque à bornes, plaque signalétique et mesurage des différentes résistances des circuits électriques et de l'isolement de la machine à chaud et à froid. II- Réalisation du schéma de montage pour différents modes de couplage et vérification des donnés nominales. III- Essais à vide et en charge pour différents caractères de charges et mesure du facteur de puissance. IV- Couplage de l'alternateur avec le réseau d'alimentation. V- Simulation des pannes. Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Schéma Electrique Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Application des cours de la matière Schéma Electrique

Connaissances préalables recommandées

Les cours de la matière Schéma Electrique

Contenu de la matière :

Travaux pratiques

- Etude des relais ; - Schémas de protection des différents types de moteurs - Schémas de protection des transformateurs - Schémas de protection des alternateurs Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Thermodynamique technique Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Application des cours de la matière Thermodynamique technique

Connaissances préalables recommandées

Les cours de la matière Thermodynamique technique

Contenu de la matière :

Travaux Pratiques : 1-Détermination expérimentale du coefficient de transfert de chaleur d'un échangeur de chaleur. 2-Determination du rendement d'un échangeur de chaleur 3-Démonstration de l'effet des ailettes 4- Détermination du coefficient de conductivité d'un mur multicouche. 5- Visualisation du phénomène de convection naturelle

Mode d’évaluation : contenu

Intitulé de la Licence : TP Turbo machines Semestre : S6

Objectifs de l’enseignement

Application des cours de la matière Turbo machines

Connaissances préalables recommandées

Les cours de la matière Turbo machines

Contenu de la matière :

Travaux Pratiques : 1- Rendement d'une turbine 1- Caractéristique d'une turbine 2- Caractéristique d'une turbomachine 3- Branchement des turbomachines génératrices 4- Régime de fonctionnement selon les conditions de travail Mode d’évaluation : contenu

CURRICULUM VITAE

Responsable d’option

Nom et prénom : KAIROUS Djilali

Date de naissance : 10-05-1978 à Tissemsilt

Tél. : +213 (0) 776 38 40 86

Email : [email protected]

DIPLOMES :

1996 : Bac série scientifique „ Mention A bien‟

2002 : Ingénieur d’état en Electrotechnique (Option : Machines Electriques)

- Major de promotion juin 2002 –

2004 : Magister (Option : Machines Electriques) à l‟Ecole Nationale Polytechnique - E.

N. P - d‟Alger

Mémoire De Magistère: « Calcul Analytique du Couple et des Courants dans

une Machine Asynchrone Auto excitée ». Mention : Bien

Novembre 2006 : Inscription en thèse de doctorat à l'UST d‟Oran

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

2000 et 2001 : Des stages de trois semaines effectués dans des entreprises nationales

(E. N. P .C, SONALGAZ et E. C. D. E) pendant la période de graduation

Depuis octobre 2005 : Enseignant, Chercheur (maître assistant) à l'université de Chlef

LANGE D’ETUDE

: Arabe (très bien), français (Bien), Anglais (Moyenne)

PAPERS:

1- “Dynamic model of an asynchronous generator auto-excited”, MEM‟05, Algérie, 13-

14 April 2005, pp. 49-55.

2- “Modelling, Analysis, and Control of a DFIG in variable speed wind turbine”AMSE’08,

Egypt 8-10 April 2008

Encadrement des Memoires:

- PFE

a – “Commande par Mode de glissement d’une Machine Asynchrone à Double Alimentation”, Juin

2008, par Bouyakoub Ismail et Bendriss Ahmed

b – “Modélisation d’une machine asynchrone auto excitée tenant en compte le phénomène de

saturation”, Juin 2008, par Belkateb Nabil et Felague Mohamed.

c – “Modélisation et contrôle d’un système éolien”, Octobre 2008, par Mohamed Abdou.

d – “Utilisation de la machine asynchrone à double Alimentation comme un filtre actif”, en cours.

e – “Modélisation d’un système éolien à une machine asynchrone auto excitée”, en cours.

- Co-encadrement de Memoire de Magister:

“Dimensionnement d’un système éolien connecté à machine asynchrone à double alimentation”, par

Belgaid Yamina, en cours