Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

11
Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de Lise Milette et Karine Mercier, février 2015.

Transcript of Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

Page 1: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de Lise Milette et Karine Mercier, février 2015.

Page 2: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

1

Qu’est ce qu’une séquence ou un texte explicatif?

Quels sont les sujets propices à l’explication?

Quels sont les aspects à connaître pour mieux écrire ou mieux lire (comprendre) un texte explicatif?

1. Les quatre structures qui permettent de développer l’explication

2. Les procédés explicatifs

3. Le plan du texte « purement » explicatif : L’introduction : la phase de questionnement - le sujet amené conduisant à la formulation d’une question - le sujet posé : la formulation d’une bonne question Le développement : phase explicative - phrase introductive, explications, l’insertion de procédés explicatifs, marqueurs de relation, etc. La conclusion : phase conclusive – rappel des aspects + ouverture

4. Le point de vue : - distancié / objectif (ton neutre) - engagé / subjectif (ton engagé)

5. La fiabilité d’une source. Quelques considérations.

6. L’insertion d’une citation (discours rapporté direct) : l’appel de note, l’utilisation des guillemets, la note en bas de page, l’intégration habile d’une citation, etc. Consulter l’agenda aux pages GM15 à GM18.

7. La paraphrase : consulter l’agenda aux pages GM-19 et GM-20.

8. La phrase subordonnée (relative- pour les définitions-, circonstancielle – cause, conséquence et complétive)

9. La reprise de l’information

10. Les marques de relation pour exprimer diverses valeurs, notamment, la cause-conséquence

Page 3: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

2

Qu’est-ce qu’une séquence ou un texte explicatif? Une séquence explicative ou un texte explicatif sert à présenter le pourquoi d’une réalité. Il fournit des explications à propos d’un sujet clairement défini. Mais, quelle est la différence entre une séquence et un texte explicatif? Une séquence : on réfère au terme séquence lorsque l’auteur du texte insère dans son texte un passage à caractère explicatif. Par conséquent, ce texte peut-être argumentatif, descriptif, narratif, etc. Il revient ainsi au lecteur de repérer cette séquence à partir des marques explicative qu’il connait. Un texte explicatif : on réfère au terme texte lorsque l’ensemble du texte a pour but d’expliquer. Ce genre de texte respecte une certaine structure étudiée plus loin. Quelle est la nature des sujets propices à l’explication? Les sujets d’une séquence explicative ou d’un texte explicatif sont très variés. Il s’agit, notamment, d’un fait, d’un phénomène ou d’une affirmation à éclaircir. Note : Grosso modo, un phénomène aurait un caractère récursif/récurrent (qui peut se répéter plusieurs fois (ex. un tsunami) tandis qu’un fait serait aurait un caractère plus singulier, unique (ex. : le fait de s’attacher les cheveux)

Quelles sont les structures qui permettent de développer l’explication?

Les quatre structures pour développer l’explication Structure Description Illustration à partir du texte Pourquoi un tel raz de marée?

La structure énumérative de causes

Cette structure consiste à présenter les unes à la suite des autres les causes d’un phénomène/fait/ affirmation.

Pourquoi tant de morts? parce que le tsunami a frappé d’une violence exceptionnelle une région densément peuplée; parce que (par ailleurs) c’est la période des fêtes et de nombreux touristes ont rempli les hôtels; parce que l’alerte n’a pu être donnée.

La structure comparative

Cette structure consiste à faire ressortir les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs éléments pour expliquer un phénomène.

La structure cause / conséquence

Cette structure présente successivement les causes et les conséquences d’un phénomène/fait/affirmation

Pourquoi un tel raz de marée s’est-il produit? D’abord, parce qu’il y a eu un mouvement de deux plaques tectoniques qui se sont déplacées brusquement. Par conséquent, ce mouvement de plaques a généré un tremblement de terre d’une magnitude exceptionnelle, 9 sur l’échelle de Richter, qui a soulevé de quelques mètres les fonds marins. Ce soulèvement s’est transmis à la masse d’eau engendrant des vagues d’une très grande amplitude (étendue). Finalement, ces vagues se sont abattues sur les côtés de Banda Aceh.

La structure comparaison

Cette structure consiste à expliquer un phénomène en le comparant à un autre phénomène.

Pourquoi n’a-t-on pas prévenu les gens de la côte? On fait la comparaison avec le Japon en expliquant qu’il s’agit de l’organisation de la transmission et de la réception de l’information (message d’alerte). On aurait pu, par la suite, élaborer des pistes de solutions spécifiquement pour le Banda Aceh.

La structure phénomène / solution

Cette structure consiste à expliquer un problème/fait/affirmation et à soumettre une ou plusieurs solutions pour y remédier.

Pourquoi n’a-t-on pas prévenu les gens de la côte? En raison du manque d’organisation de la transmission et de la réception de l’information (message d’alerte). En faisant la comparaison avec le Japon, on suggère une solution pour que la situation ne se produise plus.

Page 4: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

3

LES PROCÉDÉS EXPLICATIFS

Les procédés explicatifs sont des moyens linguistiques qui ont pour but de faire mieux comprendre les explications, les réponses à la question POURQUOI.

pro

e

xplic

atif

En quoi consiste ce procédé?

Exemples

La d

éfin

itio

n

La définition est un procédé qui permet de donner la définition, le sens, d’un terme, d’un concept ou même d’un fait. Note : Le tiret – et les parenthèses sont aussi des procédés utilisés, mais ils sont à éviter si possible dans un court texte scolaire.

1) L’ADN est une abréviation d’acide désoxyribonucléique. Il s’agit d’une longue molécule présente dans tous les organismes vivants et contenant de l’information génétique héréditaire.

2) L’ADN est le support de l’information génétique, en d’autres termes, il porte des milliers de gènes sous la forme de succession de nucléotides, qui sont l’élément de base de l’ADN. 3) L’insecte, petit animal invertébré, est nécessaire au maintien de l’équilibre...

il s’agit...(ex.1)

ce qui signifie... c’est...

ce procédé, ce phénomème, cette réalité consiste en... ...qui est/ consiste en...(ex.2) - complément du nom non essentiel (ex.3)

La

refo

rmu

latio

n

La reformulation est un procédé qui permet de dire en d’autres mots, généralement de façon plus claire, les explications énoncées.

1) La fonction de l’ADN est de fabriquer les protéines dont l’organisme a besoin pour être autonome, c’est-à-dire pour grandir et se défendre. 2) L’ADN est le support de l’information génétique, en d’autres termes, il porte des milliers de gènes sous la forme de succession de nucléotides.

c’est-à-dire...

en d’autres termes... Ainsi

en termes plus simples

L’e

xem

ple

L’exemple permet de rendre une explication plus concrète pour le lecteur (destinataire)

Les organismes vivants les plus simples, par exemple, les virus, possèdent un ADN.

note : comme par exemple

par exemple... entre autres... notamment... tel que...

La c

om

pa

rais

on

La comparaison permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre deux réalités / éléments.

L’ADN est comme le livre de recettes d’une cellule vivante.

comme... de même que... pareil à... semblable à... contrairement à...

Les

pro

s g

rap

hiq

ue

s Les procédés graphiques qui permettent de présenter les explications visuellement.

Ces procédés sont les graphiques, les tableaux, les schémas, les dessins, les diagrammes, les photos, etc. Ils permettent aussi d’ajouter des informations complémentaire.

(Référence : manuel Épisode, p.329)

Mots-clés ou formulations pour introduire le procédé dans un texte. Attention! Ce n’est pas parce qu’un mot-clé s’y trouve qu’il introduit nécessairement un procédé.

Page 5: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

4

Le plan du texte explicatif (Épisode, p. 330)

Phase Contenu et organisation de cette partie

Phase de questionnement (Pourquoi?) Note : Le ton peut être subjectif dans l’introduction afin d’interpeler le lecteur. Mais il ne faut pas employer je, moi, ma, etc.

L’introduction, qui est la phase de questionnement, sert à introduire le fait, le phénomène ou l’affirmation qui suscite un questionnement de l’ordre du Pourquoi tel fait, tel phénomène ou telle affirmation?

La question à laquelle le texte répond doit être formulée de façon explicite, c’est-à-dire sous la forme d’une phrase interrogative introduite par Pourquoi...?

Les 2 parties de cette phase sont :

• Sujet amené : mise en contexte du sujet • Sujet posé : annonce du sujet sous la forme d’une question

commençant par Pourquoi... • Sujet divisé : facultatif et même non requis

Phase explicative (parce que...) Note : Le ton devrait être objectif afin de conférer à l’explication plus de crédibilité

Le développement, qui correspond à la phase explicative, présente les éléments d’explication et répond à la question formulée dans la phase de questionnement. Cette phase explicative peut être organisée de différentes façons (voir les 4 structures pour développer l’explication à la page 2). Chacun des aspects de l’explication doit se terminer par une conclusion partielle.

1. Première cause : explications + procédés explicatifs + citation

2. Deuxième cause : explications + procédés explicatifs + citation (voir à la page suivante la structure détaillée d’un paragraphe du développement)

Phase conclusive Note : le ton peut être à nouveau subjectif afin, encore une fois, d’interpeler le lecteur.

La conclusion présente une phase conclusive qui clôture l’ensemble des explications énoncées. On y retrouve généralement deux parties :

• La fermeture : rappel original (distinct des autres rappels) du fait, du phénomène et ou de l’affirmation et des causes qui l’expliquent.

• L’ouverture : formulation d’une opinion, d’un souhait, d’un conseil, d’une recommandation, d’une projection, d’un besoin nouveau d’explication, etc.

• L’enchaînement des idées entre la fermeture et l’ouverture doit être habillement fait.

Page 6: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

5

DÉTAILS DE LA PHASE EXPLICATIVE DU TEXTE DANS LE DÉVELOPPEMENT

Chaque paragraphe du développement doit être construit de la manière suivante :

Organisateur textuel (voir feuille organisateurs textuels et marqueurs de relation à la fin du présent document)

Phrase introductive : cette phrase permet de faire originalement le lien avec le sujet (la question posée) et d’annoncer la cause. Elle informe dès le départ de l’idée qui sera développée dans le paragraphe.

Explication : des explications rigoureuses succèdent à la phrase introductive. Au gré des explications, le texte doit exploiter divers procédés explicatifs (définition, reformulation, exemple, comparaison), puis insérer efficacement le discours rapporté direct (citation) ou indirect d’un spécialiste, d’une étude, d’un site qui fait autorité en la matière (avec l’appel de note et la note en bas de page). La citation doit être suivie de nouvelles explications et le paragraphe doit se terminer par une Phrase conclusive (qui fait originalement le lien avec la question posée et annonce l’aspect.

Le point de vue dans le texte explicatif (Forum, p.342)

Le point de vue est l’attitude de la personne qui écrit par rapport à son propos. On dit que cette attitude est distanciée ou engagée. Le point de vue engagé ou subjectif est l’attitude de la personne qui cherche à convaincre ou qui s’exprime de manière subjective, c’est-à-dire en laissant dans son texte des marques / traces de ses émotions.

Marques de subjectivité : - présence des pronoms je, tu, vous, nous, eux, etc. - présence des déterminants possessifs : mon, ton, son, notre, etc. - présence d’un vocabulaire connoté, c’est-à-dire de mots expressifs qui véhiculent les opinions de la personne qui écrit. - présence d’un ton subjectif : présence de ponctuation expressive (!,?.., ), humour, etc.

Le point de vue distancié ou objectif est l’attitude de la personne qui ne cherche pas à convaincre ou qui s’exprime de manière objective, c’est-à-dire en laissant dans son texte le moins de marques possible de ses sentiments. C’est le point de vue des personnes qui veulent informer ou expliquer. Elle ne donne jamais son opinion et n’exprime pas ses émotions.

Marques d’objectivité : absence des pronoms je, tu, vous, nous, eux, etc. absence des déterminants possessifs : mon, ton, son, notre, etc. présence d’un vocabulaire neutre, c’est-à-dire absence de mots expressifs qui véhiculent les opinions de la personne qui écrit. présence d’un ton neutre : absence de ponctuation expressive (!, ..., ), de marques d’humour, etc.

Page 7: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

6

marqueur au début des paragra-phes

MODÈLE THÉORIQUE D’UN TEXTE EXPLICATIF Un être indispensable…

Il s’agit d'un être vivant dont la famille est la plus nombreuse. On en dénombre aujourd'hui plus d'un million d'espèces, reparties dans une foule d'habitats différents. La majorité des gens s'efforcent de le faire disparaître en utilisant tous les moyens qu'ils peuvent. Sans pitié pour lui, on l'écrabouille, le pulvérise, l'extermine. Mais, au grand dam de certains, il revient toujours. Et même parfois, il revient plus fort encore. Et bien, avez-vous devinez de qui ou de quoi il s'agit ? D'un être indestructible : l'insecte ! Mais, aussi détestable qu'il puisse être, pourquoi l'insecte est-il pourtant si indispensable?

Tout d'abord, il faut savoir que l'insecte, petit animal invertébré, est nécessaire au maintien de l'équilibre de la nature parce qu'il joue un rôle fondamental dans la formation des sols et le maintien de leur fertilité. Il améliore la vie souterraine, car il sert d'« aérateur ». En effet, un sol sans insectes ne profite pas des sentiers formés par la circulation des insectes dans le sol. Plus ces réseaux sont nombreux, meilleure sera la pénétration de l'oxygène dans le sol, oxygène essentiel à la vie des êtres vivants qui s'y trouvent. De plus, sans les insectes vidangeurs-décomposeurs, le sol serait jonché de détritus, de cadavres et de matières fécales, favorisant du même coup le développement de bactéries nuisibles. Ainsi, plusieurs insectes s’affairent donc à éliminer des matières nuisibles. Bref, l’insecte est en quelque sorte l’aspirateur de la terre. Ensuite, si les insectes sont si importants, c'est en raison du rôle alimentaire qu'ils jouent. Ils constituent l'aliment de base des oiseaux et de plusieurs autres espèces d'animaux. Ainsi sont-ils une source de nourriture inépuisable. Par ailleurs, on peut faire l'éloge des insectes puisqu'ils sont au service de l'économie mondiale de plusieurs façons. Par exemple, en produisant du miel, de la cire, de la soie et des teintures, ces travailleurs acharnés participent à l'économie mondiale et améliorent la qualité de vie des humains. On rapporte dans la revue Québec Science qu'environ 80% des plantes cultivées pour la production de fruits, de légumes, de fibres textiles, de produits pharmaceutiques et autres sont fécondées par des insectes pollinisateurs1. Aussi, certaines espèces participent, pour leur part, au contrôle des populations de plusieurs espèces dommageables aux activités humaines. Par exemple, l'introduction de coccinelles est bénéfique pour contrer l'attaque de pucerons dans un jardin, puisque les coccinelles se nourrissent des pucerons !

En fin de compte, on peut continuer de détester les insectes, mais on ne peut pas ignorer la place importante qu'ils occupent dans la vie de l'homme. Toutefois, étant donné que certaines espèces comme les moustiques nous incommodent plus que d'autres, il existe des méthodes efficaces pour ne par être trop dérangé par celles-ci, sans nuire toutefois à l'environnement; il s'agit des vêtements. Alors, au printemps, couvrez-vous donc! 435 mots. 1 Simone LION et al. « L’insecte », Québec Science, (Montréal), vol. 24, numéro 11, février 2009, p.25. (référence fictive)

Page 8: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

7

Les misères d’un rideau

La vie nous assomme sans cesse à coups de petits désagréments, et ce, à longueur de

journée. La rosette rebelle qui refuse de s’aplatir, la graine dans l’œil, quelqu’un qui tire la

chasse d’eau alors qu’on se trouve sous la douche; des petits incidents, certes inoffensifs à

première vue, mais qui font en sorte que nos journées ne sont pas toujours une partie de plaisir

Et parlons-en, de la douche! Ce fameux rideau blanc aimanté, ne peut-il pas rester en place au

lieu de s’entortiller autour de nos jambes? Pourquoi est-il attiré vers l’intérieur? Plusieurs

réponses s’offrent à nous mais, ici, nous nous pencherons sur deux des nombreuses

hypothèses expliquant la source de ce phénomène, c’est-à-dire celles du minivortex et du

courant d’air.

D’une part, certains scientifiques croient que l’aspiration du rideau de douche serait causée par

un minivortex, soit un tourbillon creux qui se produit généralement dans un liquide en

écoulement. En effet, selon le scientifique David Schmidt, « le jet d’eau de la douche créerait

un vortex vertical aspirant l’air environnant.1 » En d’autres mots, la qualité du rideau

influence beaucoup son rendement, si bien que plus le rideau est léger, plus les chances sont

nombreuses qu’il soit attiré vers le jet d’eau.

D’autre part, une autre raison du mouvement du rideau serait, selon d’autres chercheurs, qu’il

soit engendré par un simple courant d’air. Ainsi, l’effet combiné d’une porte entrouverte et de

l’échangeur d’air de la salle de bain, par exemple, serait suffisant pour faire bouger le rideau.

Donc, contrairement au vortex qui ne peut être empêché, cette origine du mouvement du rideau

de douche peut être contrôlée par l’humain offensé.

En définitive, on peut conclure que le mouvement du rideau de douche vers l’intérieur est un

phénomène explicable, tant par la théorie du vortex que par celle des courants d’air venus de la

porte. Mais même si certaines personnes ont opté pour les portes vitrées, le problème persiste

toujours dans plusieurs foyers. À quand le rideau comportant plus de trois aimants?

Source : Document réalisé par Karine Mercier

1 WIKIPÉDIA. Rideau de douche, http://fr.wikipedia.org/wiki/Rideau_de_douche, 21 janvier 2015.

Page 9: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

8

PLAN DU TEXTE EXPLICATIF

Structure choisie pour le développement :

1) énumération de causes 2) causes – conséquences

titre original : _________________________________________________

Introduction (Phase de questionnement) 1 paragraphe

Sujet amené :

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

Sujet posé (Pourquoi?) :

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

Développement (Phase explicative) - 3 paragraphes

1er paragraphe :

• Organisateur textuel :__________________________

• Phrase introductive : ____________________________________________________

• Explications :____________________________________________________________

________________________________________________________________________

• procédé explicatif (définition, reformulation, exemple, comparaison) :

__________________________________________________

________________________________________________________________________

source (citation d’un spécialiste ou informations /propos importants) :

________________________________________________________________________

2e paragraphe :

• Organisateur textuel :__________________________

• Phrase introductive : ____________________________________________________

• Explications :____________________________________________________________

________________________________________________________________________

• procédé explicatif (définition, reformulation, exemple, comparaison) :

__________________________________________________

________________________________________________________________________

Page 10: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

9

source (citation d’un spécialiste ou informations/propos importants) :

________________________________________________________________________

Conclusion (Phase conclusive) 1 paragraphe

• organisateur textuel de conclusion :_____________________________________

• résumé de l’explication :________________________________________________

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

• ouverture (conséquence, nouveau besoin d’explication, solution) :

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

ORGANISATEURS TEXTUELS et/ou marqueurs ORGANISATEURS TEXTUELS et/ou marqueurs de relationde relation

L’ organisateur textuel, souvent appelé marqueur de relation, est un mot ou un groupe de mots qui permet de faire le lien entre les phrases ou les paragraphes d’un texte. Dans un récit, les organisateurs textuels marquent souvent le temps (temporel) ou le lieu (spatial) où se déroulent les actions. Il existe trois types d’organisateurs textuels (O.T.), soit : 1) l’O.T. de temps (temporel) : depuis deux jours, hier, dans une minute, etc. 2) l’O.T. de lieu (spatial) : devant l’école, sur le trottoir, près de lui, etc. 3) l’O.T. de succession (logique) dont voici de nombreux exemples. LES ORGANISATEURS TEXTUELS LOGIQUES (DE

SUCCESSION)

Pour introduire En premier lieu, Premièrement

D’abord, Tout d’abord À première vue

Au premier abord Avant tout

De prime abord

Pour marquer une suite Ensuite, Puis Maintenant

En second lieu D’une part, D’autre part

Par ailleurs Dans le même ordre d’idées Dans un autre ordre d’idées

Pour marquer un rappel Donc

Compte tenu de ce qui précède De ce point du vue, À cet égard

Pour marquer un bilan, une conclusion Somme toute

En d’autres termes En définitive, Enfin

Pour terminer, En terminant Finalement

En dernier lieu Pour conclure

En fin de compte Tout compte fait

Cela dit, En définitive

Pour marquer une cause Car

Étant donné que Parce que

Puisque D’autant plus que

En raison de Ceci résulte de

Ceci découle de ceci dépend de Ceci provient de

1 1

Page 11: Document réalisé par Ann Légaré avec la contribution de ...

10

Pour marquer une explication

En effet Effectivement

D’ailleurs Notamment

Ceci fait penser à Ceci rappelle

Ceci ressemble à Ceci est semblable à Ceci se rapproche de

Ceci évoque

Pour marquer un but afin de

Dans ce but À cette fin À cet effet

Dans l’intention de Pour atteindre ce résultat

Pour marquer une alternative Ou...ou...

Tantôt... tantôt... Ou bien ... ou bien

Soit ... soit... Soit que ... soit que

Pour marquer une conséquence Donc

Par conséquent, En conséquence, Conséquemment,

C’est pourquoi Alors

De ce fait Aussi (en tête de phrase)

Ainsi, De telle sorte que

De telle façon que De telle manière que

Si bien que Ceci provoque / amène / cause / produit /

suscite / incite / pousse à…

Opposition, restriction mais

au contraire cependant

toutefois néanmoins

pourtant d'ailleurs

par contre

Pour marquer un accord Certes

Bien sûr En effet / Effectivement,

Il est vrai que Bien entendu

Sans aucun doute De toute évidence

Il va de soi que Évidemment

Pour indiquer qu’il s’agit d’un exemple

Par exemple / Comme Ainsi / C’est-à-dire

C’est comme / Pour illustrer cette réalité Pour marquer une affirmation

En effet Effectivement

En fait Justement À vrai dire En réalité

Pour marquer une addition ou une liaison

De plus En outre En plus

Par surcroît De surcroît

Et puis

ensuite alors aussi

Pour marquer une nuance, un autre aspect des choses

D’ailleurs Par ailleurs

D’un autre côté À un autre point de vue

Par contre Dans un autre ordre d’idées

En revanche D’autre part

Pour marquer une liaison

Quant à Relativement à / En ce qui regarde / En ce qui touche / En ce qui concerne / En ce qui a trait à / À propos de / Pour ce qui a trait à / En rapport avec / De ce point de vue / À cet égard / À ce sujet / À ce propos / Dans

cet ordre d’idées / Sur ce point / Sous ce rapport