Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité....

20

Transcript of Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité....

Page 1: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans
Page 2: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

2

Ville

N°43 - Février 2012

1 000 Coudekerquois présentspour la Cérémonie des vœux

Comme tous les ans, Monsieur le Maire était posté à l’entrée de l’es-pace Jean Vilar et a accueilli person-nellement chaque Coudekerquois qui avait fait le dépla-cement, par une poignée de main chaleureuse.

10 Coudekerquois mis à l’honneurLa Cérémonie des vœux à la population était également l’occasion de mettre à l’honneur les Coudekerquois qui se sont illustrés en 2011n Louis MONTEYNE - Président des bâtis-

seurs d’économie solidairen Monsieur et Madame Morel - Association

Coudekerque Pêchen Jacques BROUCKE - Artiste coudeker-

quoisn Jean CACHE - Maquettisten René CATOEN - Président du Hand Ball

Club Coudekerquoisn Robert OLIVIERI - Administrateur Départe-

mental de la CAF

Le 12 janvier dernier était organisée la céré-monie des vœux à la population. Les Coude-kerquois, de plus en plus nombreux chaque année, ont pu partager avec l’ensemble du Conseil municipal un moment de partage, d’échange et de convivialité.

Evénement

n Marc VERMEULEN - Représentant local de l’Association Handicap International

n Jean-Pierre VISEUR - Initiateur du jardin agri-écologique de la Ferme Vernaelde

n Claude RAMEZ - Président du foyer des sourds et malenten-dants.

n Association ACS Full ContactAfin de sensibiliser davantage la population et de permettre aux sourds et malentendants de suivre le fil de la cérémonie, une traductrice en langage des signes était présente. M. le Maire a d’ailleurs prononcé les premiers mots de son discours en LSF (langue des signes française).Le clou du spectacle fut sans conteste la découverte de la ma-quette réalisée par Jean Cache, une réplique exacte de la Mai-rie annexe Gustave Fontaine, qu’il a alors offert à la ville. Afin d’en faire profiter au plus grand nombre, M. le Maire a souhaité que l’œuvre du Coudekerquois soit exposée, à la vue de tous, à l’ancienne Mairie.

Des horloges astronomiques pour faire des économies !Cette installation offre de multiples avantages :n un allumage simultané de l’ensemble de l’éclairage

public de la ville,n un allumage et extinction au plus juste, tout au long

de l’année, en fonction de la luminosité,n pas d’allumage intempestif dans la journée quand

il fait sombre,n une économie globale estimée à 10%.

Dans la continuité du plan Lumière, une quarantaine d’horloges astronomiques vont venir équiper l’ensemble des armoires d’éclairage électriques de la commune.

Eclairage public

Attention réseaux anciens Beaucoup de problèmes, dus à la vétusté, ont été ob-servés sur les réseaux d’éclairage anciens. Les presta-taires de la commune interviennent quotidiennement afin de les résoudre et d’assurer un service d’éclai-rage optimal.

Séquence émotion avec la découverte de la maquette réali-sée par Jean Cache. Le Maire lui remet la médaille de la ville

Le Maire du Conseil Municipal des Jeunes a ouvert la soirée

Page 3: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Edito

3

“la solidarité est une force“ Nous vivons, à Coudekerque-Branche, dans une ville de tradition ouvrière. Et c’est sans doute pour cette raison que, depuis longtemps déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité.

Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans la vie de tous les Coudekerquoises et de tous les Coude-kerquois.

Car croyez-moi, alors que nous vivons dans une société où l’argent est devenu la prin-cipale valeur - l’unique valeur même ; alors que la règle du chacun pour soi règne partout en maître ; vivre dans une ville où chacun prend encore l’autre en considération, est devenu une véritable chance.

Je souhaite rendre particulièrement hommage à tous les habitants mais aussi à nos associations, clubs sportifs, au Centre Social communal Josette Bulté, aux oeuvres caritatives qui font le ciment social de notre ville. Sans tous ces bénévoles, ces éducateurs, ces encadrants, ces personnes de bonne volonté, rien ne serait possible.Je suis heureux et fier d’être le maire d’une telle ville et de tels habitants. La municipalité fait, elle aussi, de nombreux efforts pour soutenir les fa-milles en difficultés.

C’est ainsi qu’en 2011, nous avons créé l’espace des solidarités lancé en 2011 doté d’un budget exceptionnel de 5,7 millions d’euros pour mener ses actions.

Mais la solidarité peut aussi s’exprimer de bien d’autres manières ; les jardins familiaux de Sainte-Germaine seront livrés au printemps ; ils allient développement durable et solidarité. D’ailleurs, trois parcelles seront réservées pour les restos du cœur.A tous ceux, les plus nombreux, qui agissent pour le bien de tous, je dis que nous continue-rons d’être à leurs côtés.

Par contre, je m’indigne lorsque je vois des actes criminels gratuits de destruction. Nous avions eu la profanation du cimetière ; mainte-nant, nous avons été victimes d’un incendie cri-minel dans l’église Sainte Thérèse. Toute dégradation est inacceptable. La dé-gradation d’un lieu de culte l’est d’autant plus qu’elle s’attaque à l’intimité des personnes qui croient. La laïcité, c’est justement la ca-pacité à bien vivre ensemble dans le respect des croyances de chacun.Bien vivre ensemble, c’est ce que nous savons faire à Coudekerque-Branche et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas accepter que quelques uns nuisent à toute notre commune.

votre Maire,

“Alors que nous vivons dans une société où l’argent est devenu la principale valeur - l’unique valeur

même ; alors que la règle du chacun pour soi règne partout en maître ;

vivre dans une ville où chacun prend encore l’autre en considération, est

devenu une véritable chance.”

Page 4: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

4 N°43 - Février 2012

Ville

En chiffres

c’est le nombre de re-pas livrés à domicile par le CCAS aux seniors de janvier à avril 2011.

20 208

c’est le nombre de per-sonnes qui ont répondu pré-

sentes à l’invitation du Maire et du Conseil Municipal pour la cérémonie des vœux à la population. Un mo-

ment de convivia-lité, d’échanges et de partage entre les habi-tants et les élus.

1 000

c’est le nombre de visites enregistrées sur le nouveau site Internet de la ville depuis son ouverture au 1er juillet 2010.

100 000

Le terminal méthanier recrute !Pourquoi pas vous ?Le 12 décembre dernier, 1 500 demandeurs d’emplois s’étaient donnés rendez-vous au Kursaal. Cette rencontre a permis aux per-sonnes à la recherche d’un emploi de po-ser leurs questions aux différents acteurs présents tels que Pôle Emploi, Entreprendre Ensemble et le terminal méthanier. Même s’il était davantage question de formation, le terminal méthanier a confirmé son inten-

Dans la région, un tiers des emplois sont industriel. Ce secteur, fortement touché par les fermetures d’usines ces dernières années, semble renaître grâce à la construction du terminal méthanier.

Emploi

tion de recruter. À l’heure actuelle, 70 embauches de conduc-teurs d’engins sont en cours. Des chaudronniers-tuyauteurs, des soudeurs et des mécaniciens industriels sont également recherchés.

Pour plus d’information, les conseillers du Pôle Emploi et la maison de l’emploi sont là pour vous renseigner. Vous pou-vez également vous rendre sur le site Internet du Pôle Emploi avec le terme méthanier en mot de passe ou vous rendre à Coud’Pouce, au 1 rue Blanqui à Coudekerque-Branche.

ce sont les prix (tarifs plein et réduit) des entrées au cinéma “Le studio du hérisson”, Coudekerque-Branche ville solidaire !

4,50 & 3,50

Page 5: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Permanences des élus

n CENTRE-VILLE permanence de M. VANRECHEM, Samedi 18 février 2012 de 10h à 11h, Hôtel de Ville.n GRAND STEENDAM permanence de M. VANRECHEM, Vendredi 17 février 2012 de 17h30 à 18h30, Mairie de Quartier Cézanne.n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 24 février 2012 de 16h à 18h, Centre Social Communal.

n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 10 février 2012 de 16h à 18h, Mairie de Quartier Salengro.n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Mercredi 29 février 2012 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine.n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE, Samedi 4 février 2012 8h à 11h, Hôtel de Ville.Le Maire est joignable par courrielà l’adresse suivante :[email protected] par courrier à adresser à :l’hôtel de ville, place de la république

5

Le bassin dunkerquois est particulièrement touché par le drame de l’amiante.Depuis 2004, on compte environ 24 860 morts de l’amiante. Malgré les 100 000 cercueils à venir, les 3 000 morts par an et les 10 morts par jour, les empoi-sonneurs sont toujours exonérés d’un procès au pénal alors que les victimes deviennent des coupables, traitées comme des délinquants.Jugeant cette situation inacceptable, les élus coudekerquois ont décidé de se mobiliser, sou-tiennent et soutiendront les victimes dans leur combat.

En direct du Conseil municipalRetrouvez dans votre rubrique “En direct du Conseil Municipal”, les décisions principales prises par le Conseil Municipal. Retour sur la séance du 13 décembre 2011.

Après l’épuisement de la quasi-totalité des voies des recours en justice, l’issue est donc politique pour ouvrir le chemin à une indemnisa-tion pleine et entière des victimes de l’amiante et pour que le remboursement demandé aux personnes indemnisées n’ait pas lieu.Le Conseil municipal de Coudekerque-Branche, réuni le 13 décembre 2011, demande instamment à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les victimes de l’amiante n’aient pas à rendre une partie de leurs indemnités.

Motion relative aux victimes de l’amiante

La demande de jardins familiaux est en constante augmentation depuis plusieurs an-nées. À ce jour une soixantaine de demandes de la part d’habitants Coudekerquois est en attente.Par ailleurs, les jardins familiaux de la route de la Branche n’offrant plus de conditions accep-tables pour la mise en location, il a été décidé d’y mettre fin.Dans le cadre du projet de reconstruction de la station d’épuration la Communauté urbaine de Dunkerque met à disposition de la ville gracieu-sement la partie du terrain non utilisée. Ce terrain d’une superficie de 5 000 m² est inscrit en emplacement réservé au plan Local

d’Urbanisme. Par conséquent, seul un aména-gement léger peut être envisagé.À ce titre la création de jardins familiaux paraît la solution la plus adaptée.Elle permettra de répondre, d’une part, à la demande des habitants et d’autre part de s’inscrire dans la politique de développement durable prônée lors de la reconstruction de la station d’épuration.Le Conseil municipal a autorisé Monsieur le Maire à signer la convention de mise à disposi-tion de la Ville par la Communauté urbaine de Dunkerque du terrain non utilisé du site de la station d’épuration en vue de la réalisation de jardins familiaux.

Création de jardins familiaux à Sainte-Germaine

Ville

Page 6: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

La ville aux 25 000 talents

6 N°43 - Février 2012

Les 5èmes du collège Jules Ferry font leur cinémaCe club regroupe une enseignante, Mme Lerosey, et une quinzaine d’élèves volon-taires de 5ème.Afin de mener à bien ce projet, l’établis-sement a fait appel à l’association coude-kerquoise l’œil du Hérisson, représentée par Régis Peers et au Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois (CCAD), représen-té par Mme Dumont et M. Druez, par le biais d’une convention de partenariat. Ces asso-ciations mettent au service des élèves des moyens techniques mais aussi et surtout leur savoir-faire. Le club se réunit toutes les semaines, le mardi soir.

Distribution des rôlesLa première étape consistait à attribuer les rôles selon les affinités et les compé-tences. Ensuite, une réflexion a été menée sur le scénario. M. Druez l’a rédigé. Les cinéastes en herbe y ont ensuite apporté leur modification au niveau du dialogue.“Il est vrai qu’il y a un décalage entre nos

Le collège Jules Ferry a lancé en septembre 2011 un “atelier cinéma” dans le cadre de l’accompagnement éducatif. L’objectif ? Réaliser un court-métrage avec des élèves de 5ème.

Cinéma

manières de s’exprimer”, reconnaît M. Druez. Quant au thème du court-métrage, les élèves préfèrent laisser planer le suspens...

Leur film projeté à l’Espace Vilar et au studio 43La récompense ultime, les élèves la savoureront à la fin de l’année scolaire. Deux projections du court-métrage seront organisées : l’une à l’Espace Jean Vilar et l’autre au studio 43, en présence des élèves du collège, des parents, amis, Coudekerquois…L’idée de participer à un concours trotte également dans la tête des élèves...

Cuisine géante : prévenir plutôt que guérir !Les élèves de CE1, CE2 et CM1 des établisse-ments scolaires coudekerquois et les enfants des Accueils de loisirs découvriront ainsi cette “exposition”.Différents sujets sont traités par le biais de cette cuisine de taille géante : les intoxications, les brûlures ou encore les électrocutions.

Le 18 février : venez découvrirla cuisine géante en famille !Le samedi 18 février de 10h à 18h, “la cui-sine géante” sera ouverte au public. Parents et enfants pourront ainsi découvrir les pièges et risques à éviter, le tout dans une ambiance conviviale et ludique !

Du 13 au 22 février, l’espace Jean Vilar de Coudekerque-Branche accueillera la “cuisine géante”.Cette animation, à l’initiative de la Municipalité avec le concours de l’ADASARD, a pour objectif de sensibiliser les parents et les enfants aux accidents domestiques.

Accidents domestiques

Cuisine géante à Coudekerque-BrancheOuverte au public le samedi 18 février de 10h à 18h - Espace Jean Vilar

phot

o : A

DA

SA

RD

Page 7: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

7

Coudekerque-Branche 1ère ville du littoral à adhérer au Panorama des villes durables

L’objectif de ce panorama des villes durables est d’évaluer la situation des communes en terme de développement du-rable. Pour ce faire, GDF-SUEZ mène des études de situation dans les communes partenaires. Concernant Coudekerque-Branche, la société rendra son verdict dans deux mois environ.

Coudekerque-Branche, ville soucieuse de l’environnement et tournée vers l’avenir, multiplie depuis 2008 les actions en faveur du développement durable. Le jeudi 5 janvier 2012, Monsieur le Maire a signé une convention permettant à Coudekerque-Branche de rejoindre le Panorama des villes GDF-SUEZ. La commune rejoint ainsi un panel de 80 villes françaises. Elle est d’ailleurs l’une des premières du Littoral à adhérer à ce programme.

Convention

Dans la continuité du plan progrès énergieCette initiative s’inscrit dans la continuité du plan progrès énergie, initié en mars 2010 avec le concours de GDF-SUEZ. Ce projet avait pour objectif, dans un premier temps, d’établir un état exhaustif des bâtiments communaux et en fonction de la consom-mation d’énergie de chacun d’entre eux, en-gager une étude sur ceux qui présentent un haut degré de consommation.Parallèlement une action a été engagée au-près des agents communaux, de la popula-tion, des associations ainsi que des élèves d’écoles primaires en vue de sensibiliser tous ces publics sur les gestes à adopter pour di-minuer l’impact climatique du chauffage et de l’éclairage des bâtiments communaux.

Environnement

Une éolienne pédagogiqueLe projet d’éco-zone, est avant tout pédagogique. En effet, les étudiants de l’Université du Littoral Côte d’Opale y sont accueillis dans le cadre de projets tutorés. Ces projets leur permettent d’allier la pratique à la théorie vue en cours. L’an passé, les étudiants de l’IUT GTE ont participé à la mise en place d’un mât de mesure afin de connaître la force des vents. L’électricité attendue devrait correspondre à 1 quart de la consommation de la coopérative. Les étudiants pourront, dès à présent, comparer la production de l’éolienne aux me-sures enregistrées par le mât.

Une première étape de développement pour ce secteurCe projet n’est qu’au stade initial puisque les étudiants pourront bénéficier, à partir de cet hiver, d’un chalet en bois de 30 m2 qui aura pour vocation de leur faire découvrir l’énergie photo-voltaïque. Une flotte informatique de 12 ordinateurs connectés à Internet sera également mise à leur disposition au Château

Une éolienne de marque Skystream été mise en place il y a quelques semaines sur l’ancienne friche Borax, située rue Jo-seph Flipo. Cet espace, qui a pour vocation de devenir une éco-zone de deux hectares, abrite déjà la coopérative Bois Environnement Services.

Éco-zone du Vieux-Coudekerque, près de la route de Bourbourg

Lesieur, grâce au partenariat actif entrepris avec la ville de Coudekerque-Branche.Les projets sont soutenus par la CUD, la ville de Coudekerque-Branche, la Région Nord - Pas-de-Calais, Dunkerque Promotion, le club d’entreprises Coudekerque Entreprendre ainsi que par l’Agefa PME et le centre de for-mation informatique Format Concept. Tous ces partenaires confortent Monsieur le Maire dans sa volonté de développer une écono-mie durable. La ville se félicite de ce projet, lancé il y a deux ans, qui allie les valeurs de solidarité, de développement durable et d’éducation chères à Monsieur le Maire.

Le 5 janvier 2012, Coudekerque-Branche a adhéré au Panorama des villes GDF-Suez

Page 8: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

8 N°43 - Février 2012

Ville

La ville accueille des apprentis : pourquoi pas vous ? Cette pratique permet de conjuguer théo-rie et pratique. L’apprenti suit une formation dans un Centre spécialisé tout en forgeant ses premières armes dans le monde du tra-vail en étant accueilli en entreprise (en l’oc-currence, ici, en Mairie). Cette expérience constitue un véritable trem-plin pour le jeune qui acquiert de l’expé-rience professionnelle tout en préparant son diplôme.

La ville partenaire de l’emploiC’est dans l’optique de favoriser l’emploi que Monsieur le Maire a décidé d’accueillir des jeunes en contrat d’apprentissage au sein de la mairie. Ils sont aujourd’hui huit à suivre une formation d’apprentis.La ferme Vernaelde, qui a battu un record de candidatures cette année, accueille trois CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) soigneurs d’équidés. Les espaces verts de la ville accueillent également des ap-prentis. Trois d’entre eux sont en BP (Brevet

Depuis 2008, le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale ont multiplié les actions afin de favoriser le retour à l’emploi à Coudekerque-Branche : création de l’association Coud’Pouce, installation d’Arvato, de Chrono-Drive ou encore l’accueil des apprentis au sein des services de la ville…Cette même année, les premiers apprentis faisaient en effet leur entrée au sein de la commune. Plusieurs mois après, forte de ces premières expériences encourageantes, la ville poursuit son action et continue à accueillir des jeunes en contrat d’apprentissage. Cette année, huit apprentis travaillent pour la commune.

Emploi

d’études professionnelles) aménagement paysager et un jeune homme en BPA travaux d’aménagement paysager. Le dernier apprenti suit un BAC pro artisanat et métier d’art option com-munication graphique.

Pourquoi pas vous ?La ville de Coudekerque-Branche est convaincue des béné-fices de l’apprentissage et souhaite poursuivre cette démarche l’année prochaine. Les candidatures sont accueillies jusqu’en décembre. Si vous souhaitez devenir un acteur de la vie de la commune, vous pouvez déposer votre lettre de motiva-tion, adressée à Monsieur le Maire, ainsi que les bulletins scolaires des trois dernières années.

L’église Sainte-Thérèse victime d’un incendie volontaireLes dégâts causés sont considérables. L’autel s’est complètement embrasé lais-sant un trou de plusieurs dizaines de mètres (voir photo page 14). L’église la plus fréquentée de Coudekerque-Branche devrait être fermée pour une durée d’au moins un an. Monsieur le Maire, David Bailleul, s’est ex-primé à ce sujet et condamne fortement cet acte de profanation. La Municipalité soutient les paroissiens coudekerquois, l’association Les Amis de Sainte-Thérèse, présidée par Pierre Christiaens et l’abbé Dominique Pham dans cette épreuve.

L’intérieur de l’église Sainte-Thérèse à Coudekerque-Branche a été ravagé dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 janvier derniers, suite à un incendie d’origine volontaire. Les portes à l’arrière de l’édifice ont été fracturées.

Faits divers

On peut espérer que comme il y a deux ans lors des actes de délinquance au cimetière, les coupables seront rapide-ment identifiés et sévèrement punis.

Infos pratiquesLa chorale paroissiale n’arrêtera pas son activité. Des répétions ont lieu désormais salle de la rue Galilée derrière l’église Sainte-Germaine. La municipalité a également mis à disposition une salle de l’Espace Jean Vilar le samedi de 14h à 16h.Les célébrations prévues à Sainte-Thérèse seront déplacées à l’église Sainte-Germaine et auront toujours lieu les 1er dimanche de chaque mois.Concernant les cérémonies (baptêmes, mariages etc.), les familles concernées seront contactées individuellement et des solutions seront trouvées au cas par cas.Numéro utile : Maison paroissiale - 03 28 64 96 81.

8 jeunes apprentis sont accueillis cette année

Page 9: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

9

Avis aux jeunes ! Job d’été, job étudiants, job saisonnier ou emploi à plus long terme : ayez le réflexe Forum jobs le 22 février à Jean Vilar

Ville solidaire

La ville s’ engage : 40 recruteurs présentspour le Forum jobs à destination des jeunesEn 2012, le Forum est rebaptisé “Jobs” et non plus “Jobs saisonniers” afin de répondre aux demandes de tous les do-maines et secteurs et ainsi d’élargir les champs d’action.Comme chaque année, le forum est organisé un mercredi afin de permettre aux jeunes lycéens et étudiants de pouvoir y participer. Celui-ci est ouvert à tous, l’entrée y est gratuite. Le principe est simple : tu te rends au Forum, muni d’un CV, et tu peux rencon-trer les nombreuses entreprises présentes.

De nombreux secteurs de recrutement seront représentés : restauration, grande distribution, corps de l’armée...Les offres d’emplois varient du CDD au CDI en passant par les Contrats étudiants, Contrats saisonniers et Contrat CAE.Près de 200 postes seront à pourvoir.

Testes ton CV !Un atelier “Viens Tester Ton CV”, mis en place avec Entre-prendre Ensemble sera proposé. L’objectif est simple : per-mettre aux jeunes de mettre à jour leur CV grâce aux conseils de professionnels. Une tombola sera par ailleurs organisée avec de nombreux lots à gagner.

Pour la quatrième année consécutive, la ville organise le Forum Jobs, à destination des jeunes coudeker-quois en recherche d’emploi. Environ quarante recruteurs ont répondu à l’appel et proposeront plus de 200 offres d’emploi.

Emploi

Terminal méthanierUne vidéo présentant le projet du terminal méthanier ainsi que les métiers recherchés sera diffusée de 10h à 12h.

Ville solidaire La ville de Coudekerque-Branche va diffuser, lors du Forum, 450 dossiers de recrutement pour les animateurs saisonniers, mais également pour les Directeurs d’Accueil de loisirs.Renseignements au service jeunesse :03 28 24 14 88

Ayez le réflexe Pass’Culture !Le Pass’Culture, qui permet aux Coudekerquois d’ob-tenir des réductions de - 50% sur chaque spectacle.

Où l’acheter Le Pass’Culture est disponible à l’Office de Tou-risme (centre culturel Aragon - place de la Répu-blique - 03 28 64 60 00) à 5 euros (tarif normal) ou 2,50 euros tarif réduit. Ce dernier est valable un an.

Comment ça marche ?Une fois que vous aurez acheté votre Pass’Culture à l’Office de Tourisme, vous obtiendrez systématiquement une réduction de

Depuis 2010, en signe de solidarité, la ville souhaite que tous les Coudekerquois puissent bénéficier de spectacles ou événements culturels, à petit prix,grâce au Pass’Culture.

Solidarité

- 50% sur les spectacles proposés dans le cadre de la saison culturelle coudekerquoise.

Page 10: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Jeunesse

10 N°43 - Février 2012

Lancement du Passeport Libertépour les 16-25 ansLe Passeport Liberté a pour but de soutenir et d’aider les jeunes. Il leur facilite l’accès à un projet personnel :n acquisition du permis de conduire,n formation diplômante,n départ en vacances en autonomie,n participation et /ou organisation d’anima-

tions,n actions solidaires,n accès à des chantiers de jeunes…

Le concept est simple : les jeunes accom-plissent une action citoyenne pour un quo-ta de 55 heures maximum au sein d’une as-sociation coudekerquoise ou située sur le territoire de la commune, cosignataire, dans les 6 mois des signatures des conventions qui précisent leur affectation.En contrepartie, les demandeurs reçoi-vent un financement. Le demandeur est suivi par le service Jeunesse et son itiné-raire évalué.

Comment faire ?Il faut adresser à Monsieur le Maire de Coudekerque-Branche, par courrier ou mail, son intention de solliciter le dispositif. Le jeune est alors dirigé vers le service Jeu-nesse pour une information au dispositif et reçoit un dossier dans lequel il aura à déve-lopper son projet par une courte rédaction. Il sera guidé vers des associations dont l’ob-jet et les missions s’approchent le plus de ses affinités ou de ses objectifs.Il renseignera ainsi la commission, chargée d’étudier sa demande, le parcours qu’il a déjà ou doit réaliser et le budget prévisionnel de son projet.

2ème ville de France à adopter le conceptLe Conseil municipal a voté à l’unanimité le lancement de ce Passeport Liberté à Coude-kerque-Branche. Avec toujours un temps d’avance, la ville est d’ailleurs la deuxième

La ville a décidé de lancer le Passeport liberté pour les 16-25 ans. Ce dispositif permettra à 10 jeunes coude-kerquois d’être soutenus financièrement dans leur projet professionnel, scolaire ou autre en effectuant en contrepartie un travail d’intérêt général auprès d’une association.

Solidarité

commune de France et la première de la région à adopter ce concept.En 2012, dix jeunes pourront ainsi bénéficier de ce “pass’li-berté”.

ContactService Jeunesse - Espace Jean Macé14 rue Célestin Malo - Tel : 03 28 24 38 90

Daniel Vansteene, Président de l’Amicale Laïquede Coudekerque-Branche“Notre association fonctionne avec des bénévoles. Or, il est de plus en plus difficile d’en trouver, notamment pour nos activités du mercredi après-midi.Lorsque j’ai pris connaissance du dispositif Passeport Liberté, ce projet m’a tout de suite intéressé et séduit. Fin 2011, nous avons accueilli un premier bénévole dans ce cadre.En 2012, une nouvelle bénévole rejoindra notre club afin de nous épauler.Je trouve que le Passeport Liberté est une très bonne initiative.En effet, cela permet à un jeune de réaliser son projet, tout en étant acteur de la vie associative locale. Et pour nous, cela nous permet d’obtenir un coup de main, gra-tuitement, ce qui n’est pas négligeable”.

Page 11: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

En bref

11

Bienvenue à…

n Café brasserie “CHEZ MARGOTTE”, 2 rue FerrerAu centre d’affaires CREANOR :n TECHINT-SENNER LNG : construction du Termi-

nal Méthaniern ABI SERVICES : entreprise de nettoyagen NETWORKS TELECOM : ingénierie et création de

réseaux et systèmes téléphoniquesn INSTEP FORMATION : formation couvreur - for-

mation peintre en bâtiment

Services

Guichet UniqueDans un souci d’amélioration des services et d’adap-tation à la demande des familles, la plupart des ser-vices vous seront facturés en post-paiement (après service consommé).Les tarifs sont fixés par décision n°263 en date du 13 décembre 2011 consultable au Guichet Unique.Il est obligatoire de fournir un prévisionnel de fréquenta-tion aux activités : toute révision sera possible à condi-tion qu’elle intervienne 2 jours francs avant l’activité. Bien sûr, en cas de force majeure (maladie, hospita-lisation, grève, absence de l’enseignant ou tout autre motif recevable...), vous pourrez prévenir l’école, la structure ou le guichet le jour du changement. Il vous appartient de fournir au Guichet Unique dans les meilleurs délais un justificatif écrit.

Pour la mise à Jour du Dossier Famille 2012, veuillez amener :n Numéro d’allocataire CAF.n Numéro et police d’assurance 2012.n Carte mutuelle, numéro et bénéficiaire. n Avis d’imposition 2011 sur les revenus 2010N’oubliez pas de nous signaler tout changement de situation pour mettre à jour votre dossier (téléphone, autre).

Votre enfant fréquente les accueils de Loisirs ( de 2 à 17 ans) :n Veuillez passer au Guichet Unique remplir une

fiche de liaison médicale (n’oubliez pas d’apporter une photo d’identité et une photocopie du carnet de vaccination ).

Cyrille Gaillard,association Bâtisseursd’Economie Solidaire“Nous sommes très satisfaits du travail qui a été accompli par Hé-lène Chanseaume.Grâce à elle et au dispositif “Pas-seport Liberté” mis en place par la ville, notre association Bâtis-seurs d’Economie Solidaire a pu tenir un stand sur le marché de Noël de Coudekerque-Branche.Hélène Chanseaume a donc eu pour mission de nous aider à mettre en place le stand, à l’animer en ac-cueillant le public, en lui apportant des informations sur le projet Eco-Zone et sur la coopérative Bois Environne-ment Services, en organisant le tirage au sort… Pour compléter son expérience avec notre association et atteindre le quota des 55 heures convenues dans le cadre du “Passeport Liberté”, nous lui avons proposé de participer, avec nous, aux prochaines assises natio-nales de l’énergie, les 24, 25 et 26 janvier. Elle nous a aidé à tenir notre stand. Enfin, sachant son projet d’évoluer vers le métier d’as-sistante puéricultrice, nous lui avons proposé de parti-ciper à l’animation du projet de cultures pédagogiques en carrés que nous menons avec l’école Millon dans le Vieux-Coudekerque. Elle consacrera alors 1 heure par semaine jusqu’aux vacances scolaires d’été pour aller vérifier si tout se passe bien dans la cour de récréation de l’école au niveau de la pousse des fruits et légumes qui y seront plantés à partir du mois de mars, d’arroser les plantes (si besoin) et d’assurer le lien entre l’école et notre association.”

Hélène Chaseaume, 20 ans est l’une des premières Coudekerquoises à bénéficierdu “Passeport Libert锓Je suis actuellement à la re-cherche d’un emploi. Je n’ai pas le permis. Or pour décrocher un emploi, il faut le permis. Et pour avoir le permis, il faut de l’argent et, par conséquent, un emploi pour en gagner…J’ai donc décidé de tenter ma chance avec le “Passe-port Liberté” afin de sortir de ce cercle vicieux.La ville de Coudekerque-Branche va m’aider à financer mon permis. Cela va m’enlever une énorme épine du pied.En contrepartie, je dois effectuer 55 heures de béné-volat dans une association coudekerquoise, en l’occur-rence Bâtisseurs d’Economie Solidaire.En plus de l’intérêt financier, cette expérience est très enrichissante : j’apprends beaucoup !Je trouve cela vraiment très intéressant que la ville aide les jeunes qui n’ont pas les moyens de concrétiser leur projet, quel qu’il soit, comme l’obtention du permis ou encore la poursuite des études. C’est un véritable pied à l’étrier pour le futur…”

481 commerces et entreprises à Coudekerque-Branche ainsi que 3 marchés : mardi matin au Petit-Steendam, jeudi matin au Vieux-Coudekerque et le vendredi matin en Centre-Ville.

Page 12: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Expression des conseillers municipaux

12 N°43 - Février 2012

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

“Coudekerque-Branche libre toujours” 7+1 élus au Conseil Municipal

Nous l’avions imaginé et préparé, ils s’apprêtent à le réaliser

Dernièrement, les COUDEKERQUOIS ont pu prendre connaissance par voie de presse ou lors d’une réunion d’information organisée par la municipalité des projets d’urbanisme prêt au lancement ou dont la réalisation a débuté.Nous nous réjouissons du début de l’aménagement de la PLACE de la RÉPUBLIQUE, du programme d’amé-nagement de logements route de BOURBOURG, de la définition du projet de l’ex friche la LABORIEUSE (rue GHESQUIERE) ….. À deux titres :-Le premier étant que la municipalité sortante, sous l’impulsion d’André DELATTRE, avait imaginé, négo-cié, recherché des partenaires, bref était à l’initiative de ces projets complexes, délicats et nécessitant plu-sieurs années de négociations pour une pleine maî-trise foncière.-Le deuxième étant qu’enfin les travaux débutent au moins pour la PLACE de la REPUBLIQUE.Nous regrettons cependant que ces projets furent depuis 2008 temporisés par la municipalité actuelle sans motivation particulière ou peut être la seule de faire croire aux COUDEKERQUOIS qu’elle en était à l’origine ou sinon de prétexter une difficulté de finance-ment inexistante, par exemple la maîtrise foncière de la friche GHESQUIERE pouvait être, depuis 2008, assu-rée par la communauté urbaineNous souhaitions apporter ces précisions et les sou-mettre à l’appréciation de nos concitoyens et tenons sur demande à disposition les éléments démonstratifs.Nous l’avions imaginé, préparé, ils n’ont pas hésité à retarder et à s’approprier.Contactez nous “sectionps-ckb.blogspot.com”

“Agir pour l’avenir”26 élus au Conseil Municipal

L’ intérêt de notre ville avant tout !

AU BLA BLA BLA DE CERTAINS ET À LA MAUVAISE FOI DE QUELQUES UNS, NOUS RÉPONDONS PAR LES FAITS :

LA FORTE DETTE DE LA VILLE HÉRITÉE DU PASSÉ VIENT DE DESCENDRE, GRÂCE À NOS EFFORTS, SOUS LA BARRE DES 10 ANS D’ENDETTEMENT.

IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’EN DIRE PLUS...

Le site internet : www.agirpourlavenir.asso.frLe blog de David Bailleul : www.david-bailleul.fr

“2008 autrement pour Coudekerque-Branche”1 élu au Conseil Municipal

alexandredistanti.blogspot.comLe dessous des cartes.Dans notre ville un boucher qui prend un apprenti c’est grâce au maire, une entreprise qui embauche c’est grâce au maire, tout est dit messieurs les professionnels. Vous qui défendez votre commerce ou votre entreprise, qui travaillez dur pour développer l’emploi, qui vous le-vez de bonne heure et vous couchez tard, vous, mes-sieurs les professionnels, qui par votre travail participez au développement de votre entreprise, vous ne faites rien, car à en croire sa communication c’est au maire que vous devez tout. Comme quoi le lavage de cerveau fonctionne, mais jusque quand ? Soyons constructifs, le maire a raison, il faut faire œuvre de pédagogie et ex-pliquer jusqu’au moment où tout le monde a compris, voilà c’est fait ! Une dernière question, le soleil que nous aurons cet été c’est grâce à qui ?Alexandre Distanti

Page 13: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Evènement

13

Une ronde des géants qui a plu au petitset aux grands !La ronde des Géants, une association créée en 1997, distribue chaque année depuis 2002 un calendrier très apprécié des amateurs de géants car il recense toutes les dates, belges et françaises, des sorties des géants. D’ordinaire, le lancement de ce calendrier s’effectue dans la région lilloise mais pour l’an-

Samedi 21 janvier, 22 géants ont envahi la ville de Coude-kerque-Branche pour les 32 ans de Joséphine. Pour la toute première fois, le lancement du calendrier des géants, en présence de Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord a eu lieu à Coudekerque-Branche.

Calendrier des géants

niversaire de Joséphine, tous les géants se sont donnés rendez vous, à Coudekerque-Branche. Un grand honneur rendu à José-phine qui fêtera ses 32 ans dans quelques jours.Ce calendrier est distribué gratuitement grâce au travail de partenariat entre l’associa-tion départementale La Ronde des Géants et les Enfants de la Peule, une association Coudekerquoise qui veille sur nos géantes : Joséphine et Julienne.Le défilé a ravi petits et grands qui ont pu admirer la ronde sur la place de la Conven-tion, rythmée par des airs carnavalesques. La matinée s’est terminée par la distribution du fameux calendrier, qui était sur le thème des animaux, autour du pot de l’amitié offert par le conseil régional.

Vous trouverez le calendrier en version téléchargeable sur le site Internet :www.geants-carnaval.org.

Monsieur le Maire et Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord, présentent le calendrierdes Géants 2012

Page 14: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Évènements

14 N°43 - Février 2012

Noces d’or des époux Bots-Dubuisson

Parrainage civil de Jules Vandevoorde

Un “fruit pour la récré” : l’opération se poursuit

pour le plus grand bonheur des petits gourmands !

Eglise Sainte-Thérèse victime d’un incendie volontaire

(lire aussi en p8)

Grand spectaclefamilial

“Robin des Bois”à l’espaceJean Vilar

Réveillon de la Saint Sylvestre

organisé parl’Office du tourisme :

pour bien démarrer l’année !

C’est arrivé près de chez vous

Page 15: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

En bref

1515

Droit

Anniversaires au foyer Jean Gabin

Anniversaires au foyer Jean Rostand

Galette des rois de l’UNRPA organiséeà l’espace Jean Vilar

Sécurisation rue des Forts, des barrières adaptées qui accueilleront des jardinières suspendues qui remplaceront les vieux bacs en bois

À conserver !

Droit : pour en savoir plus

Implantation d’un abri de jardinLa construction ou l’implantation d’un abri de jar-din est soumis à déclaration préalable.Les personnes doivent venir retirer au service ur-banisme de la ville (17 rue Gustave Fontaine) les dispositions réglementaires applicables dans leur zone. Ces dispositions définissent en effet l’implan-tation et la taille de l’abri de jardin.Pour plus de renseignements, contactez le service urbanisme au 03 28 24 85 91.

Site Internet

L’agenda des associationsLa rubrique “l’agenda des assos”, présente sur le site Internet de la ville, remporte un vif succès. Près de 500 visiteurs par jour viennent consulter l’actua-lité et l’agenda des associations coudekerquoises. À noter que, par souci de transparence et de démo-cratie, cette rubrique est alimentée directement par les associations elles-mêmes. Rendez-vous donc sur www.ville-coudekerque-branche.fr Reportages sur la villeTous les reportages TV concernant la ville de Coudekerque-Branche sont mis en ligne et dispo-nibles à la consultation sur le site internet : www.ville-coudekerque-branche.fr

Culture

Future médiathèque AragonLa bibliothèque Aragon, 3, rue Ghesquière, en plein centre ville à deux pas de l’Hôtel de Ville, est appelée à devenir la future médiathèque Aragon. Un grand pas vient d’être effectué puisque, en collaboration avec le service “Modernisation des Services-Systèmes d’in-formation”, l’informatisation de la bibliothèque a com-mencé. La première phase consiste à enregistrer les livres sur un logiciel de gestion des bibliothèques. Le prêt sera bientôt informatisé, dans une seconde phase.A noter, le développement d’Aragon ne remet pas en cause le rôle des bibliothèques de proximité dans les quartiers qui continueront de fonctionner.

Page 16: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Sport pour tous

16 N°43 - Février 2012

Jeux Olympiques

Tout au long de l’année, vous aurez rendez-vous avec l’Olympisme. Ce mois de février, les collèges de Coudekerque-Branche se-ront à l’heure olympique. Des sportifs vien-dront à la rencontre des jeunes collégiens. Une occasion de transmettre les valeurs des Jeux olympiques à la nouvelle génération.

En mars, la Communauté urbaine de Dun-kerque met à disposition de Coudekerque-Branche l’exposition olympique qui retrace l’histoire des Jeux Olympiques de manière ludique. Créée par l’Association “le Voyage au Cœur de l’Olympisme” à l’occasion des

Entrez dans l’année Olympique !

Le territoire Nord - Pas-de-Calais a été désigné pour être la base arrière des JO de Londres 2012. Lors de la cérémonie des vœux de la CUD, Coudekerque-Branche s’est ralliée au projet.

ContactPrésident : Philippe Gapenne03 28 63 78 72 / 06 30 96 07 [email protected]@neuf.frwww.jujutsu-cb.com

Bravo aux pongistes qui, avec l’accession d’une deuxième équipe en régionale, rejoignent le groupe très fermé des clubs du littoral qui ont au moins deux équipes en régionale.Coordonnées : Président : M.Duyck - Tél. :03.28.64.66.76 - Courriel : [email protected]

Jeux de la 29ème Olym-piade de Beijing en 2008, l’exposition est composée de 11 thèmes, avec des écrans plats intégrés dans le visuel de 32 mètres li-néaires.Cette exposition sera vi-sible du 12 au 23 mars dans le Hall d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Jujutsu

Cet événement était organisé pour la première fois sur le Littoral. Tous les clubs de la région Nord Ouest étaient présents. 214 adultes, représentant 44 clubs de la zone Nord, étaient venus suivre le stage technique précédant la cérémonie des vœux (Kagami Biraki). 60 enfants, issus du club de Coudekerque-Branche et des clubs voisins, ont gratifié le public venu nombreux d’une démonstration technique des plus dynamiques. L’équipe régionale avait par ailleurs fait le déplacement afin de présenter des démonstrations.

Tous les clubs du Nord réunis à Coudekerque-Branche

Le 8 janvier dernier, le club de Jujutsu coudekerquois a accueilli à la salle Delvallez le Kagami Biraki Régional (cérémonie des vœux des arts martiaux). La salle avait été équipée grâce au concours des services des sports et techniques, de 680 m2 de tatami.

À l’issue de cet entraînement, le “Kagami Biraki” a permis, sous les yeux du public venu nombreux, des échanges de sympathie et de remerciements entre les différents pratiquants, dirigeants et la Municipalité de Coudekerque-Branche qui offre toujours ses services pour la réussite du Jujutsu traditionnel.

Le club de Jujutsu coudekerquois compte actuellement 120 licenciés. “Il s’agit d’un bel effectif pour cette discipline”, relève Philippe Gapenne, Président.Huit enseignants assurent les cours tous les jours (excepté le vendredi) à la salle Vanuxem, rue Hoche.

Tennis de table

Coudekerque-Branche, ville sportive,c’est 41 clubs soutenus par la Municipalité et 34 activités sportives à pratiquer.Pour plus d’informations : ville-coudekerque-branche.fr et service des sports : 03 28 25 34 76

Page 17: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Culture

17

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans, plus de 60 ans)Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

Nos bibliothécairesvous recommandent

Nouveau pour votre confort : votre cinéma s’est équipédurant l’été d’un nouveau système sonore. Vous pourrez

désormais profiter des séances de cinéma en son Dolby SR.

TARIFS SOLIDAIRES

Prochainement : “Les Infidèles”“L’amour dure trois ans” le vendredi 02 mars 2012 à 20h30

Coudekerque-Branche, ville culture,achète 975 nouveaux livres par an pour les 6 bibliothèques pour satisfaireles lecteurs de 8 à 88 ans...Coud’projecteur sur

nVertige, de Frank THILLIEZL’auteur est passionné par l’uni-vers de la police scientifique et par le dysfonctionnement hu-main. Dans « Vertige », une ques-tion se pose : Certains secrets sont inavouables, mais serions nous prêts à mourir pour les ca-cher ? Empruntable à la bibliothèque Aragon.

nL’Art Français de la guerre d’Alexis JENNI, chez Gallimard, Phénomène surprise de la ren-trée littéraire, cette nouvelle édition a remporté le Prix GON-COURT 2011. Empruntable à la bibliothèque Aragon.

n “La biodiversité à petits pas” Actes Sud JuniorL’auteure, Catherine Stern, pose la question : pourquoi est ce si important de préserver la biodi-versité ? Quelles espèces sont les plus menacées ? Une édition re-marquablement illustrée par Benlebegue. Emprun-table à la bibliothèque Coulier.

Notre coud’cœur

Alvin et les Chipmunks 3Séance le vendredi 03 février 2012 à 20h30durée : 1h30Film américain de Mike MitchellEn vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théo-dore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte. Pendant que Dave essaie désespérément de les retrou-ver, une autre naufragée, Zoé, bien plus audacieuse et givrée que les Chip-munks, va les entraîner dans leur première grande aventure : un nouveau terri-toire, de nouveaux défis et de grosses frayeurs vont révéler les vrais caractères de nos chanteurs hors pairs.

A partir de 6 ans

J. EdgarSéance le vendredi 24 février 2012 à 20h30 durée : 2h15 Film américain de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer… Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Le tableau Séance le mardi 28 février 2012 à 14h30 durée : 1h16Film français de Jean-François Laguionie“finis”. S’estimant supérieurs, les Toupins, qui sont entière-ment peints, prennent le pouvoir. Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche. C’est le début d’une grande aventure…

Animation “Les Toiles filantes” : Voyage au pays de la peintureA partir d’un quizz ludique, jeunes spectateurs et artistes en herbe pourront se familiariser avec les grands peintres qui ont inspiré le film.Durée de l’animation : 1h après la séance, sans réservationUne vie meilleure

Séance le vendredi 10 février 2012 à 20h30 durée : 1h50 Film français de Cédric Kahn avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi…Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de res-taurant au bord d’un lac. Leur rêve d’entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d’accepter un travail à l’étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...

Gros-pois et Petit-pointSéance le mercredi 29 février 2012 à 16h30 durée : 43 min.Programme de 6 court-métrages suédois de Lotta et Uzi GeffenbaldLe premier est couvert de pois, tandis que l’autre est parsemé de points. Et ils sont très heureux comme ça. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises car les aventures de Gros-Pois et Petit-point riment avec imagina-tion, observation et expérimentation… Un délice !

Animation “Les toiles filantes” : CinébiberonUne animatrice accompagne les touts petits dans leur découverte de la salle de cinéma et de l’obscurité. Un petit jeu autour du film termine la séance tout en douceur. Durée de l’animation : 30 min. après la séanceLes places sont limitées, pensez à réserver au 03.28.29.25.25 poste 1072.

Et si on vivait tous ensemble ?Séance le vendredi 24 février 2012 à 14h30 - durée : 1h36 (Choix des Séniors)Film français de Stéphane Robelin avec Guy Bedos, Daniel Brühl, Géraldine Chaplin…Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se re-bellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

Parlez-moi de vousSéances :le vendredi 10 février 2012 à 14h30le vendredi 17 février 2012 à 20h30 durée : 1h29 Film français de Pierre Pinaud avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin… À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito....

Choix des Séniors

A partir de 2 ans

A partir de 7 ans

Page 18: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

Agenda

18 N°43 - Février 2012

4ème forum Jobs Mercredi 22 février de 9h à 12h et de 13h30 à 18hEspace Jean Vilar - Entrée libreLa ville t’aide à décrocher ton job. Des pistes, des conseils, des contacts...Plus de 40 recruteursContact :Service Jeunesse 03 28 24 14 88

BrocantePetite enfance 0-12 ansDimanche 19 février de 9h à 16h Espace Jean VilarOrganisée par l’APE Chaplin - Philipe Tarif : 6 € les 2.5m.Inscriptions :lundi au vendredi de 9h à 11hau 03 28 21 15 72

Le coup de cœur de Coud’Cœur

LotoAssociation des MajorettesMunicipalesde Coudekerque-BrancheDimanche 12 février - 13h30Espace Jean Vilar

Rencontre-échanges Foyer des sourds Flandre MaritimeSamedi 4 février et 3 marsde 16h à 22h Foyer Raimu

RétrospectiveTourisme pour tous 2011et présentationdu programme 2012Samedi 11 février - 15hSalle Molière, Espace Jean Vila

Thé dansant Animé par Michel Pruvost et son orchestreDimanche 5 février de 15h à 20h Salle Bruegel de l’Espace Jean VilarRéservation des places : tarif unique 5 €et gratuit pour les mineurs accompagnés d’un adulte (aucune vente de places le jour même).Inscriptions pour les Coudekerquois(se munir d’un justificatif de domicile) : mardi 24 - mercredi 25 - jeudi 26 janvierjeudi 2 février - vendredi 3 février Inscriptions pour les non-coudekerquois :vendredi 27 et samedi 28 janvier

Page 19: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans

19

N° Vert Tranquill ité publique

Naissances01.12 Mélény de Yannick Pieters et Patricia Buisine

02.12 Maé de Jérémy Civel et Alice Decooninck

02.12 Yacine de Hassan Mourid et Naïma Saidi

03.12 Noah de Cyril Meriaux et Anaïs Domenc

06.12 Baptiste de Georges Degrave et Blandine Dias

07.12 Gaspard d’Hervé Derache et Aurélie Dewosse

11.12 Rosalie de Geoffray Richebourg et Betty Baude

12.12 Alix de Nicolas Lesage et Anne-Sophie Moni

13.12 Louise de Sébastien Miroux et Emilie Blondel

15.12 Julian d’Anthony Top et Bérénice Legal

18.12 Ambre d’Anthony Deschildre et Amélie Lemoine

19.12 Tristan de Fabrice Malésieu et Marjorie Le Goff

20.12 Thibaut de Michel Kwiatkowski et Mélanie Lemaitre

20.12 Ilana de Sylvain Nguyen et Lucie Delmaire

21.12 Leny de Ludovic Theeten et Delphine Vérove

23.12 Timéo de Quentin Lomel et Isabelle Duranton

23.12 Chaima de Rachid Ouchmaoun et Fatima Touguani

24.12 Ysaline de Samuel Vangilve et Emilie Ryckelynck

25.12 Yanis de Nicolas Tulliez et Naoual Idrissi

26.12 Constance de Emmanuel Ryckoort

et Anne-Sophie Houte

28.12 Younis de Claude Louette et Salima Ahamada

30.12 Maylis de David Seven et Gaëlle Meseure

30.12 Lucile de Nicolas Decoopman et Emilie Durot

Mariage17.12 Abderrahmane Amichi et Sandrine Bournisien

Décès01.12 Calogero Arcuri

02.12 Solange Vanhoutte

02.12 Ahmed Zerroug

03.12 Marcel Dessingué

06.12 Josiane Crouhy

06.12 Eliane Dumon

08.12 Philippe Van Tieghen

08.12 Alice Ziégler

10.12 Fernande Dilly

11.12 Patrice Klar

12.12 Joseph Carlier

15.12 Claude Sauvignon

15.12 Jean Baës

18.12 Marthe Legrand

19.12 Paulette Corbière

21.12 Jean-Pierre Devalckenaere

23.12 Thérèse Haelewyck

23.12 Eric Dewaele

24.12 Sébastien Bouret

27.12 René Delva

31.12 Liliane Lamothe

Depuis le 1er Janvier 2009, la ville plante un arbre à chaque naissance, au “Jardin de l’Avenir” (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudekerquois se tenant la main. Depuis le début de l’action, 723 enfants ont ainsi été mis à l’honneur.

Carnet

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : L’ArtésiennePhotos : Ville de Coudekerque-Branche (sauf mention particulière) - Photo page 18 (carnaval) : www.happyday.frReproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

n Cérémonies n Culture n Villen Manifestation n Tourisme n Sport

HANDISPORTChallenge de rencontrede divers IEM Les mercredis 1er et 22 févrierde 9h à 15h Salle CaplainSous l’égide du Comité Régional Handis-port Nord - Pas--de Calais Organisé par le Cercle d’Escrime

FOOTBALLTournoi de football U10/U11 Dimanche 5 février de 9h à 18h Salle DelvallezOrganisé par l’US Coudekerque-Branche

BASKET-BALLStage des moins de 25 ansSamedi 11 février de 8h30 à 18h30Salle DelvallezOrganisé par l’ACH Littoral (Handibasket)

FOOTBALLTournoi de football en salleDimanche 19 févrierde 9h à 12h Salle Delvallez Organisé par le FC Coudekerque

FOOTBALLTournoi football seniors en salle 26 février - de 9h à 18h Salle DelvallezOrganisé par le CFC

CANNES DE COMBATInternationaux de FranceSamedi 10 et dimanche 11 marsSamedi à partir de 9h30Dimanche à partir de 14hSalle Delvallez

Coudekerque-Branche, ville sportive

Adultes : venez apprendre l’anglais !Suite à une forte demande des habitants, dès janvier 2012 un atelier d’anglais adultes (pour débutant) est proposé le lundi de 14h à 16h, hors vacances scolaires.Renseignements : contactez Mme Deconinck

Association Familles “Coud’cœurs”Des habitants du quartier du Petit Steendam se sont constitués en association loi 1901 depuis juillet 2011 avec pour objectif d’organiser des actions intergénérationnelles au sein du quartier afin de sortir les familles de leur isolement.De nombreux projets sont à venir : une “soirée années 80” le 11 février 2012, un repas familial le 17 mai 2012, la préparation de la fête des voisins,...Pour les aider dans leur projet la ville vient de leur attribuer une sub-vention de 300 euros.Siège social : Centre Social Communal Josette Bulté rue Hoche au 03 28 63 01 90Présidente de l’association : Mme Querro Martin Courriel : famille-coud-cœ[email protected]

Nouveautés au centre social

Page 20: Ville · déjà, les valeurs de notre commune sont le tra-vail, la convivialité et la solidarité. Et aujourd’hui, plus que jamais, ces va-leurs ont une énorme importance dans