ÉDITO La châtaigneraie du bonheur - journaldefully.ch · Programme de la Commune de Fully Duel...

16
Le printemps est une des plus belles saisons pour visiter la châtaigneraie. C’est également une période très intense pour les membres de la confrérie. En effet, c’est à cette saison qu’ont lieu les plantations, le nettoyage de la châtaigneraie et l’entretien du sentier didactique. P uis, juste avant la montée de la sève, c’est le mo- ment de greffer les arbres afin qu’ils produisent des fruits de beau calibre. En effet, les châtai- gniers sauvages, appelés aussi bâtards, produisent des châtaignes très petites. A la fin mai, le visiteur pourra admirer la forêt en fleurs. Les fleurs de châtaignier sont très particulières, les inflorescences mâles sont plus longues et voyantes et donnent cette couleur jaune typique aux arbres. Les fleurs femelles sont beaucoup moins visibles, car très petites et regroupées par deux à la base des fleurs mâles. Ce sont elles qui se transformeront en fruits, les châtaignes enfermées dans les bogues. La pollinisation est assurée par les abeilles qui vont pro- duire un délicieux miel au goût très typique et à la belle robe noire. Les Amis de la Châtaigne, d’après Marianne Bataillard, conservatrice de la Maison du Blé et du Pain à Echallens. Photo Philippe Dougoud Les chrétiens protes- tants, orthodoxes, catholiques, évangé- liques, dans bien des terres dites d’islam, sont massacrés ou soumis à l’exil et vivent en état de «dhim- mitude». Ce qui veut dire : payer un impôt spécifique, li- berté religieuse restreinte, inter- diction de construire de nou- veaux lieux de cultes et ne pas avoir les mêmes droits juri- diques. Cet état de fait est vécu dans leur chair par les coptes d’Egypte, les chaldéens d’Irak, les chré- tiens du Nigéria, Soudan, Pa- kistan, Philippines, Turquie, Pa- lestine. Des persécutions qui, en résumé, proposent l’exil ou le cercueil. Entendons leur appel. Nous de- vons en débattre d’une manière franche entre hommes de bonne volonté, car une saine récipro- cité entre les cultures est une exi- gence pour notre futur commun. Albert Einstein disait : «Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Alain Léger N° 209 Avril 2012 Editeur : Association bénévole «Journal de Fully» fondée le 1 er janvier 2000 Pourquoi nous avez- vous abandonnés ? ÉDITO La «Table des Allemands» Photo Philippe Dougoud N° 209 Avril 2012 La châtaigneraie du bonheur Le printemps

Transcript of ÉDITO La châtaigneraie du bonheur - journaldefully.ch · Programme de la Commune de Fully Duel...

Le printemps est une des plus bellessaisons pour visiter la châtaigneraie. C’estégalement une période très intense pourles membres de la confrérie. En effet, c’està cette saison qu’ont lieu les plantations,le nettoyage de la châtaigneraieet l’entretien du sentier didactique.

Puis, juste avant la montée de la sève, c’est le mo-ment de greffer les arbres afin qu’ils produisentdes fruits de beau calibre. En effet, les châtai-

gniers sauvages, appelés aussi bâtards, produisentdes châtaignes très petites.

A la fin mai, le visiteur pourra admirer la forêt enfleurs. Les fleurs de châtaignier sont très particulières,les inflorescences mâles sont plus longues et voyanteset donnent cette couleur jaune typique aux arbres.Les fleurs femelles sont beaucoup moins visibles, cartrès petites et regroupées par deux à la base desfleurs mâles. Ce sont elles qui se transformeront enfruits, les châtaignes enfermées dans les bogues. Lapollinisation est assurée par les abeilles qui vont pro-duire un délicieux miel au goût très typique et à labelle robe noire.

Les Amis de la Châtaigne, d’après MarianneBataillard, conservatrice de la Maison du Blé et du

Pain à Echallens. Photo Philippe Dougoud

Les chrétiens protes-tants, orthodoxes,catholiques, évangé-liques, dans bien desterres dites d’islam,

sont massacrés ou soumis àl’exil et vivent en état de «dhim-mitude». Ce qui veut dire :payer un impôt spécifique, li-berté religieuse restreinte, inter-diction de construire de nou-veaux lieux de cultes et ne pasavoir les mêmes droits juri-diques.

Cet état de fait est vécu dans leurchair par les coptes d’Egypte,les chaldéens d’Irak, les chré-tiens du Nigéria, Soudan, Pa-kistan, Philippines, Turquie, Pa-lestine. Des persécutions qui, enrésumé, proposent l’exil ou lecercueil.

Entendons leur appel. Nous de-vons en débattre d’une manièrefranche entre hommes de bonnevolonté, car une saine récipro-cité entre les cultures est une exi-gence pour notre futur commun.

Albert Einstein disait :«Le monde est dangereux àvivre non à cause de ceux quifont le mal, mais à cause deceux qui regardent et laissentfaire.»

Alain Léger

N° 209 Avril 2012

Editeur :

Association bénévole«Journal de Fully»

fondée le 1er janvier 2000

Pourquoi nous avez-vous abandonnés ?

ÉDITO

La «Table des Allemands» Photo Philippe Dougoud

N° 209 Avril 2012

La châtaigneraie du bonheurLe printemps

Œuvre d’entraide reconnue par l’Etat

Brocante MartignyRue du Léman 35027 722 38 83

Lundi-Vend. 09.00-12.00/13.30-18.30Samedi 09.00-12.00/13.30-17.00

Un vrai trésor !Offre diversifiéede marchandises

Ramassage gratuitd’objets revendables

Débarras d’appartementet traitement des déchets

à des prix avantageuxVisitez aussi notre brocante àSion : Cour de la Gare 21

027 322 06 53

Depuis 25 ans à Martigny

• Rue de l’Eglise 34 - 027 746 11 33• Centre Migros Chemin de Provence 4 - 027 746 43 [email protected] 1926 FULLY

ActionPRIX VERTLivraison

à domicile

Profitez de nosactions trimestrielles PRIX VERT

www.decdorsaz.ch

BONNE FÊTEÀ TOUTES LES MAMANS

Menu de circonstance

les asperges de Fullysont arrivées !

Tél. 027 746 30 60Fax 027 746 41 33

Famille Sylvie et RenéGSPONER1926 Fully

www.hotel-de-fully.ch

Route de la Gare 591926 Fully

Tel. 079 374 52 78Fax 027 746 36 25

Tél. 027 722 47 77Jean-Pierre 079 693 30 33Antoinette 079 628 28 77Laurence 079 635 11 45

Fleurs coupéesToutes décorations

Idées cadeaux

FLEUR DE POTTiffany Gay & Nathalie SchmidtRue Maison-de-Commune 13

1926 FullyTél./fax 027 746 26 65LIVRAISON À DOMICILE

Fermeturehebdomadaire

dimanche et lundi

C’EST LA FÊTEDES MAMANS !

OuvertureexceptionnelleDimanche13 mai

de 9h00 à 12h00

N° 209 Avril 2012

Sous l’impulsion de l’Associa-tion des vignerons-éleveurs deFully, le caveau a été ouvert à

la fin de l’année 1993. Beaucoupse souviennent très certainement deson inauguration au cours de la-quelle le Président de Communed’alors, M. Pierre Ançay accompa-gné de M. Hans Jörg, a coupé lesymbolique ruban en présence deMariane Doyen, des membres del’association ainsi que de nombreuxtémoins.

Cette Association des vignerons-éle-veurs de Fully, qui comptait treizecaves à ses débuts en 1991, compteaujourd’hui dix caves. Pour l’ouver-ture du Caveau de Fully, il fallut trou-ver la perle qui saurait assurer la pré-sence, accueillir, animer et décorer.Ce fut Mariane, qui a tenu ce rôlependant 18 ans ! Elle a si bien su yfaire qu’on imagine mal la vie du vil-lage sans ce lieu de culture, de ren-

contre et de partage.Mariane souligne quece furent de merveil-leux patrons qui luipermirent de mener à sa guise lemonde souterrain du Caveau.

Mariane a lancé les diverses expo-sitions au Caveau en 1994. A cemoment-là, il n’y avait ni spot niéclairage adéquat mais EdmondCarron lui a proposé quatre photosd’oiseaux. Ces œuvres ont enjolivél’espace et précédé une longuechaîne ininterrompue d’artistes et desociétés désireux de partager leurpassion. En tout, Mariane nous afait découvrir pas moins de 150 ex-positions. J’ai été très touchée defeuilleter avec elle les différentes af-fiches et flyers qu’elle a conservéprécieusement. Mariane n’oubliepas les artistes qu’elle a accueillis;autour d’un thé, l’autre matin, ellem’a révélé les joies vécues lors de

ces partages.

En 1995, Philippe Gay a mis surpied l’incontestable et fameuxConcours de dégustation, «Le Ma-rian’s», qui eut lieu tous les deuxmois.

Il y aurait fort à dire sur le Caveaude Fully et tout autant sinon plus

sur Mariane... On ne peut résumeren quelques lignes ces dix-huit an-nées, mais l’équipe du Journal sejoint à moi pour lui dire toutes nosfélicitations pour son action à Fullyainsi que lui souhaiter le meilleurpour la suite.

Julie Brassard CarronPhoto Georgy Fellay

Toute l’équipe des vignerons a euénormément de plaisir à vous pré-senter ses millésimes pendant 18ans et nous vous sommes très re-connaissants de l’accueil que vousleur avez fait.L’Association des vignerons-éle-

veurs de Fully tient donc à vous re-mercier de votre fidélité en vousproposant de passer au caveaupour partager le verre de l’amitiéce samedi 28 avril dès 17h !Au plaisir de vous y accueillir unedernière fois ce jour-là... ou avant !

Le finissage du caveauLe 28 avril prochain, le caveau des vignerons, situé

sous l’hôtel de Fully, fermera définitivement ses portes.

page 3

Laurence Lustenberger réside àFully depuis 2007. Membre duclub de pétanque de Martigny-

Croix, elle revient sur son expé-rience dans le monde de la pé-tanque et sur sa victoire à Morges.

L’image la plus récurrente lorsqu’onentend le mot «pétanque» est celled’un paysage dans le Midi françaisoù l’on aperçoit des sexagénaireslancer leur boule tandis qu’ils pren-nent un verre de pastis. Dans la réa-lité des joueurs de compétition, oncomprend vite qu’il s’agit non d’unsimple passe-temps mais d’une véri-table passion dans laquelle il fautmaitriser précision, concentration etendurance.

Lors du championnat suisse de tri-plettes qu’elle a remporté à Morges,Laurence et ses co-équipières ontréussi l’exploit d’enchaîner les vic-toires lors de poules de quatre, puis

durant les phases finales pour obte-nir le précieux trophée. La concen-tration est quelque chose de pri-mordial nous explique-t-elle : «Unefois, avant une finale, je m’étais misedans ma bulle durant dix ou quinzeminutes. Car ce n’est pas toujoursévident de garder sa concentrationtoute la journée ou même sur deuxjours.».

La pétanque requiert aussi unebonne condition physique lors desconcours. Cela se voit à travers lenombre de parties qu’il faut jouer,sur le nombre d’allers et retours in-cessants sur le terrain puis finale-ment sur le simple fait de s’accrou-pir. «A la fin d’une compétition, onsent bien ses jambes.», nous confie-t-elle. L’entraînement pour la pé-tanque se fait surtout à travers lesconcours locaux qui font que l’onjoue facilement deux fois par se-maine et plus durant les mois de mai

et juin durantlesquels ellejoue tous lesweek-ends.

Le mental,dans cesport, est toutaussi impor-tant que dansd’autres disci-plines plustraditionnelles. Laurence nous en ditplus sur son point de vue lors descompétitions : «Il faut toujours es-sayer. Tout le monde est battable,même si l’on tombe contre des meil-leurs joueurs, il faut se dire qu’un jourou l’autre, ils seront battus eux aussi.Bien souvent des personnes perdentleurs moyens lorsqu’ils voient qu’ilsvont jouer contre meilleur qu’eux etc’est justement là qu’il faut penser :voilà, on va jouer cette partie et onverra bien, il est toujours possible de

gagner.» . Elle laisse aussi une placeparticulière à l’amitié dans les com-pétitions. Ses co-équipières font par-tie de ses amies. Elle nous révèleque l’amitié fait la force d’uneéquipe mais aussi l’indulgence lorsdes erreurs : «On gagne ou on perdà deux ou à trois, on est soudéesjusqu’au bout.».

Toutes nos félicitations à LaurenceLusterberger pour son titre nationalet bonne chance pour la suite !

Manu Andion

Alors, tu tires ou tu pointes ?Nous sommes partis ce mois-ci à la rencontre de Laurence Lustenberger,championne suisse de pétanque en triplettes.

PORTRAITS

Mariane Doyen et le CaveauMariane Doyen et le CaveauLe Caveau de Fully cesse définitivementson animation. Les habitants d’ici et mêmeceux d’ailleurs, aussi loin que s’évasela Romandie, se souviendront encorelongtemps de ce lieu de rencontreet de partage au centre du village.

Programme de la Commune de FullyDuel Blonay / Fully - Monthey

L’Office fédéral du Sport à Berne orga-nise, avec plusieurs villages et villes detoute la Suisse, la semaine d’activitésphysiques afin de promouvoir le sporten général.

Magnifique témoignage d’une jeunemaman de Branson : «Grâce à la Suissebouge organisée à Fully, j’ai continué à

pratiquer des exercices et surtout j’ai pris goût etj’ai choisi mon sport... pour la vie.»Avec l’appui du directeur des écoles et des ensei-gnants, les classes primaires et enfantines partici-pent durant leur journée sportive à cet évènement.

Un grand merci aux membres d’organi-sation de la commission sport dirigéed’une main de maître par Urbain Bertu-choz, ainsi qu’à toutes les sociétés spor-tives locales qui nous ont proposé un programmevarié.

Pour la commission des sportsLe conseiller, Emmanuel Bender

Des informations supplémentaires vous seronttransmises par le biais du programme de la ma-nifestation adressé à tous les ménages de Fully àfin avril 2012.Contact du responsable de la commission dessports : Urbain Bertuchoz (079 606 22 21).

La Suisse bouge... avec Monthey, Blonay et FullyDu vendredi 4 au samedi 12 mai

page 4

N° 209 Avril 2012

INFO COMMUNALE

Duel intercommunalLa Suisse bouge

- Club de pétanque- Tennis Club- UHC Fully- Fully Grimpe- Amis Gym- Asofy- Club des Aînés

- Foyer Sœur Louise Bron- Team La Trace- Badminton Club- Les Trotteurs- Volleyball Club- FC Fully- Office du Tourisme

Un grand merci à nos sociétés !

page 5

N° 209 Avril 2012

INFO COMMUNALE

Les Services Industriels de Fullyse sont alliés avec les sociétésproductrices et distributrices

d’électricité SOGESA au Châbleet SEIC-Télédis à Vernayaz pourvous offrir, sous le nom fédérateurde

une palette complète de presta-tions et de services.

Par groupelec, les 3 entreprisess’engagent en faveur des énergiesrenouvelables et visent à une op-timisation énergétique, répondantainsi à une demande croissantede leurs clients.L’électricité distribuée dans lecadre du groupement provient uni-quement de sources renouvelables(hydraulique pour blueelec eténergies renouvelables 100 % va-laisannes pour greenelec).

Pour promouvoir une utilisation ra-tionnelle de l’énergie dans lecadre de nouvelles constructionsou de transformations, le groupe-ment introduit également un sys-tème d’audit des bâtiments exis-tants en matière de consommationet met sur pied un service deconseil aux futurs propriétaires surles mesures à prendre lors de laconstruction de logements.

La fédération de SOGESA, SEIC-Télédis SA et des SI de Fully posi-tionne Groupelec avec des pro-duits communs sur le quart des be-soins électriques des clients valai-sans.

Pour plus d’infos, rendez-voussur le site www.groupelec.chou appelez le 0848 201 202.

Engagement pour les énergies renouvelables

C’est le 16 mars 1922 qu’estné Ami Grange à Vers-l’Eglise, fils de Joseph et Eu-

phrosine Grange-Gex. Il est le 13eenfant de la famille qui comptait 14enfants.Ami suivit toute sa scolarité à Vers-l’Eglise et c’est en 1942 qu’il inté-gra l’école de recrues à Lausannepuis ensuite la compagnie 1,11 etsera mobilisé jusqu’en 1945.En 1947, Monsieur Grange est en-gagé au service des travaux publicsde la commune de Fully, sous les or-dres deMonsieur Théodule Grange.

Il a contribué à la construction deplusieurs routes. Le 9 août 1947, ilprit l’initiative de créer la route deTassonières, puis s’en suivit, le 15septembre 1954, le chemin à jeepde Plamont. En septembre 1964, ilcommença la construction de laroute de Planuit avec l’aide de Mes-sieurs Jules Roduit et Albert Carron.Le 11 février 1961, il unit son des-tin à Suzanne Ançay d’Euloz. Decette union 2 enfants sont nés : Pas-cal et Frida.En parallèle à son activité auprès dela commune de Fully, Monsieur

Grange s’occupa de la campagneet de ses vignes. En 1970, il partitpour le canton du Vaud, à Yvorneplus précisément et travailla pour lecompte de la Maison Junod Vins enqualité de vigneron-tâcheron puisaux Afforêts jusqu’à sa retraite. Sonfils reprit ensuite le domaine.En 1991, il revient s’installer à Eulozavec son épouse où elle décéda,quelques années plus tard, le 4 août1993.A la veille de ses 80 ans, Ami a eula joie d’avoir une petite-fille pré-nommée Hélène. Jusqu’en octobre

2011, il a vécu seul dans la maisonfamiliale avec l’aide de sa fille pourles tâches ménagères, les coursesainsi que pour les effeuilles. Il s’oc-cupa des vignes de la famille et uti-lisa l’atomiseur jusqu’à l’âge de 89ans.

Ami Grange 16 mars 1922

Le Président de la commune, Edouard Fellay, a eu l’honneur de rendre hommage et d’adresser les plus chaleureusesfélicitations à M. Ami Grange et Mme Lina Fumeaux qui ont fêté leur 90e anniversaire en mars. Au nom des autoritéscommunales, Monsieur Fellay leur a adressé ses vœux les plus sincères de santé et de bonheur.

C’est le 24 mars 1922 qu’estnée, dans la maison familialede la Fontaine, Lina Fu-

meaux, fille de Jules et Marie Roduit.Lina est la 7e enfant de la famille quicomptait 2 garçons et 6 filles. Trèsjeune Lina apprit à travailler à lacampagne pour seconder ses pa-rents dans les tâches agricoles.

Madame Fumeaux appréciait beau-coup l’école. Elle a fait ses classesprimaires à Vers-l’Eglise. Elle étaitune bonne élève, curieuse d’ap-prendre et soucieuse de bien faireses devoirs. Le soir, quand la be-sogne du jour était terminée, Lina ai-mait lire et dévorer des romans, no-tamment ceux de Maurice Zermat-ten. Après l’école primaire, elle entraà l’école ménagère. Elle apprit à

tenir un ménage et reçut les pre-mières notions de comptabilité,branche qu’elle a beaucoup appré-ciée et qui lui a été très utile ensuitepour organiser le budget et tenir lescomptes de ses parents d’abord, puisplus tard, de son ménage.L’âge venant, sa maman Marie amalheureusement été affectée par lamaladie, ce qui nécessitait une pré-sence constante auprès d’elle. MmeFumeaux s’est entièrement consacréeau bien-être de ses parents, faisantde leur vieillesse une étape confor-table et rassurante. Après le décèsde sa chère maman, Lina a continuéà s’occuper de son papa.Son devoir de fille dévouée pleine-ment accompli, elle songea au ma-riage. Elle rencontra alors Jean Fu-meaux de Conthey qui devint son

mari. Après avoir habité une dizained’années à Fully, le couple s’installaà Conthey. Pour continuer à s’occu-per de sa campagne qu’elle aimaittant, Lina se décida à passer son per-mis de conduire et effectua les trajetsentre Fully et Conthey.

Madame Fumeaux s’est occupée deses terres avec patience et amour, cequi lui a permis d’avoir une magni-fique campagne et des poires«Louise Bonne» qui attiraient mêmeles marchands de Bâle. Il faut direque 90% de sa récolte était classée«1er choix». Très active, Lina brodaitdes tapisseries qui lui prenaient dessemaines de travail. Plusieurs de sestableaux sont d’ailleurs exposésdans sa chambre.Les années passèrent ainsi, toutes

faites du travail et de la récompensedes belles récoltes. Malheureuse-ment, la maladie frappa aussi Jean,son époux, et Lina l’accompagnajusqu’au bout de cette épreuve.Se retrouvant seule, Madame Fu-meaux songea à organiser sa vieil-lesse à elle et c’est ainsi qu’elle dé-cida de venir s’installer au FoyerSœur Louise Bron où elle coule de-puis octobre 2001 des jours paisi-bles dans la tranquillité et le reposqu’elle mérite largement.

Lina Fumeaux-Roduit 24 mars 1922

FULLIÉRAINS AU LONG COURS

Oncomprend que Karim Slama chercheencore un titre à son dernier one manshow : un seul ne suffirait pas tant les

registres et les thèmes abordés sont variés ! Lespetites choses du quotidien en constituent le ter-reau. Entre le vrai et le farfelu, le triste et ledrôle, le commun et l’exceptionnel, l’humoristeraconte les craintes et les bonheurs de la vie :être père, les ados, les sorties à ski, les mous-tiques.

Une performance,un tourbillon effréné

Sur scène, l’artiste reprend rarement son souf-fle. C’est une performance étourdissante à la-quelle on assiste, un tourbillon effréné. Pour Ca-mille Crettol, vice-président de la belle Usine,«l’humour de Karim Slama fait penser au styledélirant de Marcel Gotlib, l’auteur de BD desannées 70, le roi du gag à répétition. Ses per-

sonnages bougent,sautent, dans une am-biance incroyable !»

Les fans du journal«Fluide Glacial» de-vraient donc adorer,mais ce ne sont pas lesseuls. Car au-delà dudécalage, en créantun univers sonore et vi-suel hors du commun,c’est également à unspectacle très poé-tique que Karim Slama

convie le spectateur. Il l’emporte dans un uni-vers fait de complicité, de mouvement, de jeuet de couleurs.

Une cure printanière aux effets revitalisants!

belle Usine, 10 mai à 20h30www.belleusine.chRéservations : starticket.chAvant-goût : www.karimslama.ch

La belle Usine en mai :

Humour, poésie et confidencesDans son nouveau one man show, Karim Slama rit avec nous des petiteschoses de la vie. Un spectacle décalé et poétique, parfois proche de l’universde Gotlib. Tout simplement délirant !

La soprano Marjorie RichardLavanchy propose ce di-manche 29 avril un récitalaccompagné au piano parSibylle Abbet-Casanova.

Revenue habiter en Valais en 2009,titulaire d’un diplôme professionnelde chant avec mention obtenu en2006 et après un début de carrièreen terres vaudoises et genevoises, la

soprano se produira «à la maison».Thèmes communs aux cycles de mé-lodies interprétées lors de ce mo-ment musical, vies, amours et des-tins de femmes seront explorés dansl’espace intimiste de la salle de laGrand Garde. Le partage se pour-suivra autour d’un apéritif.

Au programmeFrauenliebe und Leben de RobertSchumann, Cinq Mélodies popu-

laires Grecques de Maurice Ravel,Lieder de Richard Strauss.

Infos pratiquesDimanche 29 avril à 17h30Salle de la Grand Garde (au som-met du bâtiment de l’Office du Tou-risme).L’entrée est libre, collecte à la sortie

Avec le soutien de la CommissionCulturelle de la Commune de Fully

Récital-apéritif de Lied et mélodie française

La bibliothèque de Fullypropose de découvrir lestrésors que recèlent nosmontagnes.

Lors de cette exposition à la bi-bliothèque durant le mois de mai,vous pourrez vous familiariseravec l’univers fascinant des cris-taux et autres minéraux.

Vous aurez ensuite la possibilitéd’admirer ces roches en pleine na-

ture. Myriam Granges, hydro-géologue et aspirante-accom-pagnatrice de moyenne mon-tagne, vous invite à une balade-découverte dans les environs, lesamedi 12 mai après-midi.

Pour tous renseignements,adressez-vous à la bibliothèque.

Grande braderie

Durant tout le mois de juin, la bi-bliothèque aère ses rayonnages !

Comme l’an passé, vous pourrezconstituer votre stock de livrespour les vacances à des prix dé-fiant toute concurrence !

Venez nombreux !

Fête de laSaint-Gothard

Les vendredi soir 11et samedi 12 maià Mazembroz.

Une messe sera célébrée le sa-medi à 10h à la chapelle de Ma-zembre. Des animations sont pré-vues le samedi, ainsi que des châ-teaux gonflables pour le plusgrand plaisir des enfants. Unrepas familial sera servi à midi.Un bal est organisé le soir ! Veneznombreux, l’ambiance est garan-tie !Renseignementsau 077 444 81 66

Lucie Michellod

page 6

N° 209 Avril 2012

©JosephCarlucci

SORTIR À FULLY

Ariane dans son bainLa belle Usine adopte l’adage «en mai, enlève tout ce qu’il te plaît»en vous invitant dans la salle de bain d’Ariane. Le public sera en effetconvié, pour la première fois, dans la petite salle verte, au-dessus dela scène de la grande salle. L’héroïne de “Belle du Seigneur” d’AlbertCohen s’y prépare pour son amoureux, Solal. Dans son bain, elle ima-gine leurs retrouvailles. Un spectacle hors des sentiers battus, tout enproximité : avec la comédienne Aline Papin et avec la langue, sessubtilités, son érotisme délicat, sa splendeur. Grand succès dans les(vos) salles de bain depuis le début de la saison, ce spectacle prometune expérience inoubliable.

25 spectateurs max. par représentationbelle Usine, 17 mai, 18h30 et 20h30

Exposition «Roches et minéraux»Exposition «Roches et minéraux»

Bibliothèque de Fully

Pour la 8e année consécu-tive, la fête de la jeunesse«Fully Bouge» se déroulerale samedi 26 mai. Cettemanifestation gratuitepromet d’être belle avecune programmation richeet variée.

L’ouverture se fera en douceurdès 10h30 avec le vide-gre-nier des enfants. Dès 12h, la

scène du Méphisto aura le plaisird’accueillir Arco Iris et le ClownMacaroni. Un skate park fera lebonheur des adeptes de la rouletteet des activités seront réalisées parles scouts. En soirée, la program-mation musicale débutera avecWorry Blast, Shada, Ska Nerfs,Kyasma et pour finirWe Love Ma-chines. Des buvettes et un standrepas et bonbons seront à votre

disposition.Sans la participation d’un co-mité de jeunes motivés en col-laboration avec l’Action Socio-culturelle de Fully (AsoFy), cettemanifestation ne pourrait pasavoir lieu. Le comité est impli-qué dans toutes les démarches :programmation, recherche defonds, promotion, affichage,secteur scène, buvette, cuisine,animations, montage et dé-montage.

La réussite des années précé-dentes encourage la jeunessedans cette démarche. De plus, lagratuité de la fête toute entièrepour la population nous tient àcœur. Donc soutenez Fully Bougeen participant à la fête !!!

Fully Bouge 26 mai 2012dès 10h30, place du Petit Pont.

We Love Machines, Kyasma, Ska Nerfs...

Le comité du Méph’acous-tique en collaboration avecl’AsoFy a l’honneurd’accueillir Carrousel etLinchen au Méphisto deFully.

Enpremière partie de cette soi-rée, Linchen nous présenteraen trio son dernier album «Ar-

rêtez-vous». Des textes poétiqueset engagés qui traitent des pres-sions environnementales toujoursplus fortes, de la futile importancede l’apparence, de la volonté àvivre l’instant présent, ou encorede la mauvaise foi humaine. Cegroupe valaisan vous fera voya-ger aux quatre coins du monde etdans différents univers musicaux.

Après plus de 130 concerts réali-

sés dans des festivals re-nommés (Paléo Festival,Rock oz’Arènes, Mon-treux Jazz festival) avecle premier album Tan-dem, Carrousel repartde plus belle avec «Enéquilibre», un album in-tense, surprenant. On yretrouve l’univers de Car-rousel, la complicité, lesnombreux instruments.Le son est chaud, lesdeux voix s’accordent,se répondent, une soiréeà ne pas manquer dansun cadre intimiste.

Samedi 28 avrilMéphisto (sous-sol du bâtiment so-cioculturel de Fully)Ouverture des portes à 20h,début des concerts à 20h45.

Prix 12.– (membre / étudiant) /15.– (non-membre)Réservation à la librairie de Fullydu lundi au vendredi de 8h00 à11h30 et de 14h30 à 18h30ainsi que le samedi matinau 027 746 46 07.www.asofy.ch

Carrousel et Linchen au Méphisto

page 7

N° 209 Avril 2012

SORTIR À FULLY

Worry Blast

We Love Machines

Ska Nerfs�

Carrousel

Memento AsofyMercredi 2 et 9 mai. Le triporteursera présent ces 2 après-midis placedu Petit Pont de 14h à 17h et pro-posera des activités autour du recy-clage. Permanence, activités libresde 6 à 20 ans. Sans inscription.En cas de mauvais temps, le tripor-teur reste au garage.

Mercredi 9 mai. A l’occasion de laSuisse Bouge, des tournois de street-football et street-basket sont prévusplace du Petit Pont dès 14h. Sansinscription.

Samedi 5 mai. Suisse Bouge, «Coupde balai», action sur l’environne-ment. Dès 9h un coup de balai à laBotchasse pour un nettoyage par-fait. Après l’effort, le réconfort avecun pique-nique dans une nature pro-pre dès 12h. Cette action s’adresseà la jeunesse dès 10 ans. Point derendez-vous : salle polyvalente. In-formations et inscriptions au secré-tariat de l’AsoFy.

Mardi 8 mai. Suisse Bouge, «LaSuisse bouge avec les seniors».Balade et marche des seniors de14h à 15h30. Rendez-vous à 14hdevant la salle polyvalente de Fully.Bienvenue aux seniors et toutes per-sonnes intéressées (sans inscrip-tion). Café et gâteaux prévus à lafin de l’activité. Infos au secrétariatde l’AsoFy ou au club des aînés.

5 Sciences : Les pierres à cupules du Col du Lein7 Saveurs et senteurs : Les verrines12 Culture : Balade photographique (réserve desGrangettes)

Inscriptions : [email protected] : Marie-Bernard Dorsaz027 746 10 60

Unipop de FullyEn mai, l’Unipop de Fully propose :

PassioRoger : «Il y a 4000 ans...». Jean-Luc* (ironique) : «Oh là, Oh là,quelques raisons de ton intérêt pour eux, mais faut-il remonter siaux Fulliérains arboriculteurs de génie qu’il n’y a rien de mieuxdalle, il va falloir creuser un max pour trouver quelque chose de

Dès 2000 avant JC, les Egyptiens pratiquaient quelquechose de semblable, les Babyloniens, les Grecs aussi,paraît-il et itou, les Asiatiques. Culture de plantes

médicinales ou culinaires ? Va savoir. Le fait est que plus les relationsse sont intensifiées entre l’Asie et le reste du monde, plus la cu-riosité des botanistes et des jardiniers s’est avivée autour decette curieuse pratique demeurée toujours vivante chez nosfrères de l’autre bout du monde. On situe l’éveil de cet in-térêt du monde entier pour les bonsaïs dans les années1960 à 70, surtout lors de l’exposition d’Osaka au Japonen 1970.

Dès lors, d’innombrables questions se sont posées sur l’es-sence réelle du bonsaï : art décoratif, approche philoso-phico-mystique de la nature ? De toute manière, chaque culture l’inter-prète différemment, mais le dénominateur commun de ceux qui s’y in-téressent est très certainement un amour non seulement contemplatifmais actif en relation avec l’être vivant végétal surgissant de la TerreMère.

La Terre Mère...Dans la tombe du prince chinois Zhang Huaï de la dynastie Tang (618-907) les archéologues ont découvert des peintures murales. Deux ser-viteurs y sont représentés portant à bout de bras une coupe de céra-mique d’où émerge d’un décor de pierres un petit arbre à fruits rougesde forme étrange...

Une coupe pleine de terre avec une miniature d’arbre, c’est-à-direles symboles complexes d’un morceau de planète, la céra-mique, support de la Terre mère et de la mise au monded’un Etre vivant arborescent triomphant : Penjing, puisPensaï et plus tard Bonsaï. Du chinois et du japonais !Le bonsaï est d’abord un «arbre en pot», sa signifi-cation littérale première. Mais s’il n’était que cela,tant de civilisations ne s’y seraient pas autant in-téressées.

Le souvenir de la raison de mon premier inté-rêt pour les bonsaïs ne m’est plus très clair :c’est en tout cas quelque chose comme :«Mais pourquoi torturer des arbres ?».Mon côté scientifique n’avait que peu à voiravec cette interrogation qui se teintait aussid’admiration esthétique si ce n’est mon ins-tinct de «faire» pour «comprendre». Alors,bouquins quand même. Visite au pape dubonsaï, Jean Amiguet, dans ses serres duMont-sur-Lausanne. Ecoute attentive des pre-miers conseils du maître. Décision fut prise dene me vouer qu’à des bonsaïs d’extérieur avecdes arbres de chez nous, principalement en rai-son supposée de leur plus grande résistance ettolérance à mes probables futures négligences, vule peu de temps libre dont je disposais. On bossaitdur. On était dans les années 80...Passé l’an 2000, j’ai cessé mes expériences et me suiscontenté d’accompagner mes vieux compagnons à feuilleset aiguilles qui n’ont de toute évidence aucune ride contrai-

page 8Fully lapage 8

N° 209 Avril 2012

on Bonsaïsà, je t’ai demandé de nous dévoiler un peu le monde des bonsaïs eti loin dans le passé ?» Roger : «Tu comprends que s’il faut expliquerque de cultiver des miniatures d’arbres en pot qui ne rapportent quee convaincant !!!»

rement à leur fidèle admirateur à deux pattes.Aujourd’hui, trente ans après la visite à Maître Jean suivie depas mal d’essais, d’échecs et de réussites qui m’ont aussi per-mis de m’aérer le corps et l’esprit, j’estime avoir acquis unecertaine compréhension théorique et pratique de l’art du bon-saï. Donc but partiellement atteint, partiellement car un bon-saï est une œuvre vivante donc éternellement inachevée...et pas vraiment une torture d’arbre, rassurez-vous. Ci-après,

quelques réflexions pratiques...

Sur les questions techniques : impossible de les résumer ici. Il est néces-saire de consulter de bons manuels (voir mes préférés en fin d’arti-

cle). Je peux conseiller éventuellement l’un ou l’autre d’entrevous sur ces pratiques mais rien ne vaut l’expérience person-nelle, croyez-moi.Juste deux mots sur mes arbres préférés, car tous peuvent être théo-riquement élevés en bonsaï : mélèze, sapin, pin sylvestre, arole,

bouleau, tilleul, ormes divers, érables divers, cornouillers, prunus mahaleb,aubépine, frêne. Ils résistent à l’hivernage en plein air et même Michel Ançay au Relais deChiboz ne les rentre pas. Tous les fruitiers devraient réussir à merveille mais je ne les ai pas testés. J’ai eudes échecs, pourtant après plusieurs années de culture normale, avec les châtaigniers et les chênes pour gelprobable des racines ; avec les arbres avides d’eau comme les saules, peupliers, hêtres (ah, le négligeant!) ; avec les sorbiers et cytises pour des raisons inconnues. Je dois aussi confesser que j’ai souvent manquéde patience et de temps. Que voulez-vous, C’était boulot, métro, dodo !

En conclusion, quelques pensées et impressions plus intimes...Chaque arbre né en forêt est unique et possède des caractéristiques de forme, de couleur, de croissance

etc. différenciées : n’hésitez surtout pas à former plusieurs pins sylvestres, plusieurs mélèzes etc. etvous verrez leur étonnante biodiversité à l’intérieur de la même espèce ! Le temps des petits ar-bres en pot vous en apprendra plus sur votre propre temps de vie et vos inutiles impatiencesque toutes les philosophies et le plus confortablement du monde, à hauteurd’œil!Puissance du végétal, vie surgie du Pot Terrestre : résurrec-tion renouvelée de ces squelettes hivernaux à chaque re-tour du printemps impossible à observer sur des bon-saïs d’intérieur à feuilles persistantes. Bonsaïs d’exté-rieur, bonsaïs de quatre saisons !Seule l’expérience personnelle et votre main amou-reuse vous permettront de pénétrer leurs secrets.Vous ressentirez une joie inexplicable à être res-ponsable de votre bonsaï et à ressentir au plus pro-fond de vous, en toute simplicité, la lumineuse né-cessité de la solidarité universelle de tous les Vivants.A vous de jouer si l’aventure vous tente !

Roger Maret* Jean-Luc Carron-Delasoie, Président du Journal

Bibliographie :Benoît Grandjean : (mes préférés) La connaissance du bonsaï, Vo-lume 1,150 questions – réponses et Volume 2, La connaissance dubonsaï, 100 questions et réponses. Edisud 1998 et 2000Gianfranco Giorgi : Les Bonsaïs, Solar 1990Remy Samson : Très nombreux ouvragesCourt reportage sur Radio Suisse Romande : Bonsaïs d’extérieur et leur

hivernage (www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-journal-du-dimanche/?date=30-10-2011#3514235)

Bonsaï club de Suisse romande : www.bcsr.chCentre romand du bonsaï : www.lesbonsais.com

passion page 9

N° 209 Avril 2012

TRANS-INFORADIO - TV

NATEL - HI-FI

MICHEL COTTURERue de la Poste 9

1926 FullyTél. 027 746 34 34

Natel 079 220 21 21

LOEWE.

Trans-info communication

Pierre-Alain Fellay

GARAGE DE CHARNOT

Route du Stade 80-82, 1926 FullyTél. 027 746 26 78 • Fax 027 746 29 29 • [email protected]

Frédéric Bellani079 279 37 90

Pierre-Alain Fellay079 412 23 79

027 785 16 87 • [email protected] • www.3dranses.ch

CONSEIL, CRÉATION ET IMPRESSION

www-carrosserie-fully.com

ECONOMISEZ DES IMPÔTSAVEC UN 3E PILIER• Pour vos vieux jours

• Pour amortir une hypothèqueJEAN-LUC CARRON-DELASOIEAgent principal - Chemin des Ecoliers

1926 Fully - 079 213 63 42

Restaurant

Relais de la SarvazIsabelle et Philippe Michellod

[email protected]él. 027 744 13 89Fax 027 744 41 331913 SAILLON

Bonne fêteà toutes les mamansLes asperges de Saillonvous attendent !

Vous avez envie d’offrirun peu de temps ?Vous aimez et désirezentretenir des liensavec la jeunesse ?Vous aimez le contact ?

Nous vous offrons :• Un travail en équipe de 3 ou 4personnes, une fois par mois lelundi ou le mercredi de 17h à19h.• Notre travail consiste à gérerla location de jeux et jouets. Pas

de vente, seulement des prêts surabonnements.• Un service informatique simplepermet une gestion aisée du va-et-vient des jeux – pas de paniquevous ne serez jamais seul(e).• Nous organisons aussi

quelques manifestations : marchéde Noël, Père Noël des enfants,loto...

Renseignements :Carmen Gay-Luisierau 078 743 58 93

La ludothèque Les Galopins cherche bénévoles !

Une vie simple, vécue avec passion, est un chef-d’œuvre de vie !La plume, exquise et touchante de Gabriel Bender, un des fils denotre protagoniste, ainsi que le pinceau magique de Sophie Moi-

san, artiste canadienne, en ont fait un chef d’œuvre d’art !

Une étonnante symbiose lie ces deux chefs-d’œuvre : l’intensité des cou-leurs et la vie coloriée et intense de Gérald Bender. Le style narratif, exé-cuté en art «naïf», c’est une revue des moments saillants d’une existencevécue dans la force de l’amour... Le style vitrail le transpose dans sa di-mension spirituelle. Les horizons sereins reflètent celui qui regarde loin,droit devant. Les scènes sont captivantes, car elles sont les nôtres !

En somme, une somptueuse série de dix-sept tableaux qui célèbrentl’amour de la famille, l’amour du travail, l’amour de la vie. L’amour...sans compter !

Le parcours sinueux mais propre et lumineux de l’exposition est lui aussien symbiose avec la vie de Gérald Bender. En se déplaçant, à l’aise,dans les deux salles, suivant le fil des étapes de sa vie, on se surprendà superposer aux tableaux nos propres moments de vie : ceux du de-voir, tout simplement, accompli, jusqu’au moment où l’on se trouve faceà une réalité avec laquelle il est inutile de se confronter mais que l’onpeut accepter comme couronnement, repos mérité, nouveau départ...

On sort de l’exposition les yeux lumineux comme les tableaux, l’espritenvoûté dans un sentiment de sérénité et avec une nouvelle charge dansle corps...

Franchement, une expérience à ne pas manquer ! Pour que personnene se sente frustré, l’exposition sera ouverte encore jusqu’au 4 mai. Dansle même espace, le même jour, à 19h, aura lieu un événement littéraire:l’écrivain Raymond Durous présentera son nouveau livre sur les Italiensen Suisse. Cordiale invitation.

Gianfranco Cencio

La Vie d’un «Valaisois» (Suite)Mais il faut être précis : il était un Fuillerois, Gérald Bender ! Il était même un représentant typique de ce village sansdemi-mesures. Et aujourd’hui, lui et le village en sont dignement honorés par cette superbe série de tableaux que laGalerie Mosaico Artistico est fière d’exposer à son public, à ses amis et aux amateurs d’art.

page 11

N° 209 Avril 2012

ART

Les cours d’aquarelle du jeudisoir animés par l’artiste PeterBàcsay, ont démarré avec la plusgrande satisfaction des partici-pants (le groupe est au complet).Pour répondre à la demande, undeuxième cours est ouvert le mer-credi soir à 19h, toujours dansl’espace de Mosaico Artistico,

ch. de la Lui 14.12 séances + deux sorties dansla nature : 500.– tout matérielcompris.

Renseignements079 286 52 00079 342 72 18

Gabriel Bender explique... en connaissance de cause.(Photo Alexandre Moix)

L’artiste Sophie Moisan pose devant «Le mariage scout»

Quelques visiteurs lors du vernissage. (Photo Alexandre Moix)

L’art est un bien commun !

027 722 97 07

Menuiserie intérieureFenêtres bois, PVCVolets bois, aluRéfectionCuisineVitrerieChemin du Levant 161926 FULLYTél. : 027 746 29 [email protected]

À votre servicedepuis 30 ans

JSSanitaire ChauffageVentilation Sàrl

Installations sanitaires, chauffage et ventilation

Jaïr Sanches079 204 63 76

[email protected] • www.js-sanitaire.ch

Route de Saxé 3 Ch. du Bochet 121926 Fully 1024 EcublensTél. 027 746 50 50 Tél. 021 646 43 89Fax 027 746 50 51 Fax 021 646 44 14

laboratoire dentaireConfection de Réparationprothèses dentaires et entretien

Philippe Roduit M.-A. MathysTél. 027 746 48 86 Tél. 079 212 29 09

Rue du Stade 3, 1926 Fully

PLÂTRERIE - PEINTUREISOLATIONS FAÇADESCRÉPISSAGEPLAFONDS PRÉFABRIQUÉSPLAFONDSTENDUSCHAPES LIQUIDES

Gilles GRANGESMaîtrise ++ fédérale

FULLYTél. : 027 746 10 11Fax : 027 746 11 03Natel : 079 220 44 68E-mail : [email protected]

Chez

Pepone

Pizzeria - Trattoria - Bar

Rue Maison de Commune 71926 FullyTél. 027 746 65 65

Pizzas à l’emporterLivraison à domicile

Les jeudis

du

Dégustation-Repas Laissez-vous emporter

en Espagne le temps d’un repas

JEUDI 24 MAI À PARTIR DE 18H30

Venez déguster nos tapas et une authentique paëlla et découvrir

quelques crus espagnols au verre, le tout accompagné d’une animation musicale.

Prix de la soirée : fr. 50.–par personnesans les vins - Apéritif offert

Sur réservation027 746 46 36

restaurant.le [email protected]

Aux pieds charmantsSoins de pieds Rébecca Granges

Rue de la Fontaine 131926 Fully

Soins à domicile Tél. 078 741 85 36

Idée cadeau !!pour la fête des mères

Vive les mamans !

Martin Dorsaz m’a invitée à découvrir cephénomène que l’on peut observerquand il fait très froid et, grâce à lui,

j’ai pu le photographier pour le partager avecvous ! Il connaît cette particularité depuis son en-fance. Alors qu’il fréquentait l’école obligatoire,c’est toute la classe qui s’y rendait dans le cadredes cours de sciences.

M. Willy Bruchez, avec son fils François et sesamis Samuel et Michel Granges (horticulteur), sesont associés en 2000 pour acquérir une vigneau lieu-dit «Les Condémines». Afin de découvrird’éventuelles possibilités de développementd’énergies renouvelables soit pour le domaineagricole ou simplement pour chauffer nos habi-tations, un forage a été effectué non loin des che-minées chaudes. Malheureusement, le foragepourtant profond de 158 mètres, a buté sur dugneiss (roche métamorphique de granit) et n’arévélé aucune source d’eau chaude. La zone de«La Botsache» ne deviendra donc pas les bainsthermaux de Fully. Non loin des cheminéeschaudes, deux récentes études (début 2012) ontété commandées par M. Willy Bruchez et laCommune à M. Damien Evéquoz, sourcier-géo-biologue pour la recherche de courants d’eauchaude souterraine.

La première au lieu-dit «Les Mûres», à la limitede la forêt et non loin du premier forage a per-mis de constater qu’un débit de 15 l/min. d’eauchaude à 23° passe entre 140 et 200 mètresde fond en diagonale par rapport à la mon-tagne. La deuxième au lieu-dit «La Botsache»,dans la forêt et sur le coteau où se trouvent les

dégagements de vapeurs,confirme un courant de 15 à20 l/min. à 24° et profondde 190 à 210 mètres, paral-lèles à la montagne. Le débitde ces sources étant trop fai-ble, aucun rapport photo-graphique avec coordonnéesGPS n’a été établi. Aucunesuite n’est donnée pour l’ins-tant à ces découvertes.

Pour terminer cette belle his-toire, on peut également ob-server à proximité des che-minées chau des une fougèrerarissime. Appelée Ano-gramme (Anogramma lepto-phylla), cette fougère tropi-cale à feuilles minces mesureentre 5 et 15 cm. C’est uneplante annuelle délicate dé-périssant déjà en juin. Ellepousse principalement versdes grottes ou des rochers hu-mides et ombragés.

Je remercie vivement MartinDorsaz et Willy Bruchez ainsique ses amis pour tous lespropos qu’ils m’ont communi-qués pour vous les retrans-mettre.

Martine BaourPhotos Martine Baour

et Willy Bruchez

page 13AU COIN DES JARDINS

Le froid révèle la Barme à TzaudeAu lieu-dit «La Botsache» (Condémines) à Fully, des vapeurs d’eau chaude sortent du sol selon la météo. Il semble que très peu d’habitants ont entendu parler de la «barme à tzaude» (cheminée chaude). Ce sont nos anciens Fulliérains qui l’ont ainsi baptisée.

�Une cheminée chaude de Fully Le forage �

�Anogramma leptophylla

N° 209 Avril 2012

N° 209 Avril 2012

LA BOUTIQUE «LA COCCINELLE» FÊTE SES 15 ANS

Dès 10 heures, des enfants défileront afin de présenter quelques nou-veautés dans une ambiance toute décontractée et très conviviale. A 11heures 30, apéro et gâteaux permettront de se désaltérer et de remplirles petits estomacs.

Remise de 20 % sur les articles neufs !A partir de 11 heures 30 jusqu’à 17 heures 30, les visiteuses et visiteurspourront profiter de ventes d’habits d’été et d’hiver. Plusieurs articlesneufs, des pousses-pousses, des sièges auto, des lits de voyages, deschaises hautes ainsi que d’autres objets seront en vente.

Située rue Maison-de-Commune 1, la boutique «La Coccinelle» proposedes habits de 2e main pour les enfants de 0 à 12 ans. Elle reste ouverte lemardi et vendredi de 9h à 11h15 et de 13h45 à 18h, ainsi que le premiersamedi du mois de 9h à 11h30.

Plus d’infos sur www.boutique-coccinelle.ch ou au 079 321 08 74,Nathalie Boson vous répond avec plaisir.

PUBLI-REPORTAGE page 14

Le samedi 12 mai prochain, la boutique «La Coccinelle» vous invite à la salle de gymnastique de Charnot pour un anniversaire qui s’annonce haut en couleur.

Ferblanterie • couverture • SanitaireTél. 027 746 10 12 - 079 435 00 86

Route cantonale 1906 Charrat

Route du Chavalard Tél. 027 746 25 22 CP 5 - 1926 Fully Natel : 079 658 40 46Tél. 027 746 60 44 - 079 287 08 62

[email protected] - www.bureau-gaspari.ch

ELECTRICITE1920 MARTIGNY 1926 FULLY027 721 74 75 027 746 20 70

Romane et Leny

HORLOGERIE-BIJOUTERIE

GÉRARD MARETHorloger diplômé EHS

Rue de l’Eglise, 1926 Fully

Tél. 027 746 24 04Fax 027 746 31 94

[email protected]

Réparations - GravuresSpécialité : pendules et montres anciennes

BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS

Une publicité dans le Journal de Fully ? Thérèse Bonvin au 079 268 06 88

ou Bernard Mayencourt au 078 626 44 29

Àcette heure, il aurait dû setrouver en ce lieu, m’y pré-céder de vingt à trente mi-

nutes au moins. Où se trouvait-ildonc ? Et comment prendre contactavec lui ? Je n’avais aucun moyende le joindre : à l’époque, point deportable !

Que faire ? Pouvais-je quitter ceslieux hostiles sans me préoccuper deson sort ?Pour tenter de le retrouver, je m’en-gageai dans les Blettes, ce couloirau revers qu’il aurait dû emprunter.Je descendis vers le Grand Pré d’Eu-loi, m’arrêtant à tout moment, ap-pelant, retirant ma veste noire et lasecouant au-dessus de ma tête afinde signaler ma présence.Mais rien ! pas le moindre échodans la blancheur du grand silence !Lentement la nuit m’enveloppa. Envain, je cherchai ma lampe depoche et bientôt je dus me résoudreà revenir sur mes pas où m’attendaitmon bagage.Mais que faire ? Regagner la

plaine, de nuit et sur cette neige gla-cée était impensable. Peut-être, auCreux de Sorniot, par miracle, pour-rais-je trouver quelque secours ? De retour au Fénestral, en eau, sousune bise mordante, après avoir bienfixé mes skis j’amorçais, très pru-demment une longue descente noc-turne.

Heureusement, la nuit par momentsdevenait claire et la neige, à cetteheure, se révélait assez résistantesur la piste. Furtivement de pâlesrayons de lune trempaient cesvagues collines blanchâtres et mepermettaient de skier avec une rela-tive confiance, sans trop m’éloignerde mon itinéraire. Mais en restantfort attentif tout de même, bienconscient qu’une chute pourraitm’être fatale.

Voilà enfin Sorniot ! Ici pourtant, tou-jours aucun signe de vie ! Pendantde longues minutes je progressais,bien seul et désappointé sous le flotd’étoiles.

Puis tout à coup, «Tonnerre ! Est-cebien vrai ?» je crus apercevoir unepâle lueur à la fenêtre de “LaPompe”, cette seule demeure duCreux encore visible en partie, cerefuge au bord du Petit Lac où par-fois logeaient les techniciens et au-tres employés du barrage.«Ouf ! Voilà peut-être le salut !»Bientôt, transi mais enfin soulagé,j’abordai ce port.

Fort surpris de me voir, Martial etClovis m’accueillirent bien chaleu-reusement, me proposant le gîte etun grand bol de soupe fumante.

Après avoir écouté mon récit ils rap-portèrent, par téléphone interne,notre aventure au responsable del’usine EOS qui prit contact avec lesparents de mon camarade. Et là,quel soulagement ! Ceux-ci, séancetenante, purent mettre un terme ànotre angoisse : leur fils n’avait pasquitté le domicile.Ah ! oui ! Sans m’en avertir ? Pour-quoi ? Mystère !

Lorsque à la fois fâché, mais surtoutdélivré d’un bien lourd fardeau, jegagnais ma couche Martial m’ar-rêta et d’un timbre sonore me passale plus mémorable savon qui me futadministré durant mon existence :«Une telle escapade, en solitaire estpure folie ! Ne jamais, jamaiss’aventurer seul en haute montagneet surtout dans ces conditons. Tu aspris un risque dingue ! La chance,cette fois, t’a souri mais ce compor-tement insensé aurait bien pu te coû-ter la vie !...»

En effet, j’en étais bien conscient. Etm’en souvins toujours. Energique,violente, pourfendant mon amourpropre, fut la leçon !

Mais salutataire !Jean-Marie Carron

Alarme au Fénestral 2e partie

Me voici donc sur mes longs skis, trempé de sueur, tournant sans cesse au col du Fénestralsous le dernier soleil, fort inquiet de n’y avoir point rencontré mon camarade.

VEILLÉES AU PLANUIT page 15

Dans le cadre du cours de projet social,trois élèves de l’École de Culture Géné-rale de Martigny (ECCG), Marion

Alexandre, Aline Perraudin et Mélanie Zwickyont travaillé de septembre à janvier en colla-boration avec la classe de troisième et qua-trième primaire de Charnot. Elles ont intituléleur projet «Aider et briques au lait», dont lebut est d’aider l’Association «Terre desHommes».

Ce travail consistait à réali-ser des porte-monnaie etdes cadres en berlingot.Les élèves ont bricolé,pendant trois après-midi,plus de quatre porte-monnaie et réalisé plu-sieurs cadres personna-lisés. Le but était sim-

ple : créer ces objets pour les ven-dre, par la suite, à leur entourage. Les

élèves ont pris plaisir à cette vente et ont ré-colté un montant de CHF 775.– ! Une trèsbelle somme qui n’aurait pu être réunie sansl’apport financier des villageois de Fully.Cet argent a permis d’acheter du matériel

pour les enfants de la maison «Terredes Hommes» à Massongex. Celle-ci accueille des enfants malades ve-nant d’une quinzaine de pays diffé-rents lorsqu’ils ne peuvent être soi-gnés chez eux, pour défaut d’infra-structures techniques.

Les étudiantes de l’ECCG se sontdonc procuré des dictionnaires, desclés USB, des jeux de dame etd’échec ainsi que d’autres jeux desociété avec lesquels les en-fants pourront travailler ous’amuser.

C’est dans la bonne humeur etcontents du travail effectué queles enfants et les étudiantes ontfini ce projet, pour lequel tousont participé avec motivation.Afin de terminer ce travail en-trepris, les élèves de l’ECCGont pris rendez-vous avec le di-recteur de «Terre des Hom -mes», Monsieur Gex, pour luirestituer la collecte.

Solidarité : Aider et briques au lait

N° 197 Février 2011

une récolte de CHF 775.– !

La classe de troisième et quatrième primaire de Charnot

Horizontal : 1. Fleur de Noël 2.Fait pourrir les fruits sur la branche3. Amoureux de la nature 4. Aunom latin - Extrait de romarin 5.Extrait de datura - Pour eux, onsort les fleurs 6. C’est la moindredes choses - Pour le chien deCésar 7. Exhaler son parfum 8.On voit fleurir les lauriers rosesdans son lit - Egorgeuse 9. Exha-lasses tes effluvesVertical : 1.On peut avoir ses fruitsà l’œil 2. Ce ne sont pas les va-riétés qui l’étouffent 3. Caractèrede vivaces 4. Part de surim -S.M.S. de gladiateur 5. Produit,avec son homonyme, une essenceparfumée - Réservé à ceux qui se

sont plantés 6. Grande famille flo-rale 7. Celle de la nature est sanspitié - Les gros ne sont pas vivaces8.On peut y trouver des edelweiss- Voyelles 9. Suintements decloques

Envoyez votre réponse sur cartepostale à : Journal de FullyRubrique “Samusons-nous”Case postale 46 - 1926 Fully

SOLUTION du sudokude l’édition de mars 2012

3 1 8 7 2 6 4 5 94 2 7 5 9 3 6 1 85 9 6 8 1 4 2 3 72 7 3 4 5 9 1 8 66 8 1 2 3 7 9 4 59 4 5 6 8 1 7 2 38 5 4 9 7 2 3 6 11 6 9 3 4 5 8 7 27 3 2 1 6 8 5 9 4

N° 209 Avril 2012

page 16

Journal de Fully - Case postale 46 - 1926 Fully / [email protected]ésident : Jean-Luc Carron-DelasoieRédacteurs : Marie Ançay,Manuel Andion, Martine Baour, Julie Brassard Carron, Gianfranco Cencio, Yaovi Dansou, Alain et Stève Léger Photos : Philippe Dougoud

Secrétaire : Dorianne VéroletCaissière : Kathy GrangeWebmaster : Philippe DougoudSite internetwww.journaldefully.chÉdité par : Association «Journal de Fully» fondée le 1er janvier 2000

Impression-CréationImprimerie des 3 DransesDistributionLa poste de FullyAbonnementFully : Fr. 40.– Hors commune : Fr. 50.–Tirage 3 500 exemplaires Dons À votre bon cœur

Parrainage Dès Fr. 150.–Publicité :079 268 06 88078 626 44 [email protected]. 19-6501-3Imprimé sur papier couché mat FSC

L’INSTANTANÉ

Samusons-nous

CLÔTURE RÉDACTIONNELLERetour des textes par e-mail pour l’édition paraissant fin mai :

10 mai à [email protected] sur notre site www.journaldefully.ch

Les écrits reçus après cette échéance ne pourront être pris en compte. Merci de votre compréhension.

de Martine Baour

1 2 3 4 5 6 7 8 9

1

2

3

4

5

6

7

8

9 Une publicité dans le Journal de Fully ? Contactez Thérèse Bonvin au 079 268 06 88 ou Bernard Mayencourt au 078 626 44 29

ou [email protected]

André-Marcel BruchezFruits et légumes en gros

Emmanuel Bender, FullyAssociation belle UsineFootball-club FullyFiduciaire Dorsaz SAGarage Fellay Pierre-AlainBibliothèque de FullyBanque RaiffeisenSociété de Tir UnionFamille Edmond CottureCarron Christian, CarrosseriePharmacie de CharnotClub ”Les Trotteurs“Henri et Jeanine CarronPharmacie Von RotenGroupe patoisant ”Li Brejoyoeu“Léonard Carron,

Maçonnerie et chapesGérard Fleutry, Station-Service Combustia, MazembrozSki-Club ChavalardFondation Martial Ançay

Groupe Folklorique ”Li Rondeniâ“

Chœur La Cécilia, FullyStaub & Fils SAPierre-Olivier DucrestGérard BrochellazCamille CarronTea-Room Les ArcadesAndré-Marcel MalboisCafé des Amis, Gilberte BiffigerLudothèque Les Galopins, FullyCarron Excursions SAJean-Marc RoduitMagasin du Monde, FullyTea-Room La DiligenceSection des SamaritainsLibrairie-Papeterie Chez AlietteSyndicat pour les améliorationsstructurelles du Vignoble de Fully“Valou” Valérie Malard,

sculpture et bronze, FullyAmédée Cotture, FullyCafé-restaurant Le Belem

Rémi et Colette RoduitILS N

OUS SOUTIENNENT, S O U T E N E Z - L E S !

Agenda de Fully Tourisme - MaiJusqu’au 4 Exposition «La vie d’unValaisois» de Sophie Moisan,Galerie d’Art Mosaico Artistico,079 286 52 00

2 Le Triporteur visite Les villagesde 14h00 à 17h00, 027 74711 81

5 • «Follatères et vignes en ter-rasse», balade en compagniede S. Arlettaz Jori (géographe),et Ch. Rey (botaniste), S. Rey,M.-Th. Chappaz et P.-A. Crette-nand (vignerons). Prix Fr. 40.–sur inscription. Place des Folla-tères, 079 778 09 79• Ramassage des papiers parles scouts, 078 822 90 79

6 Derby de Sorniot, concours deski alpin, Cabane de Sorniot,079 274 07 78

10 • Spectacle de Karim Slamabelle Usine, 079 411 81 61• Dîner des Aînés au Restaurantde Fully, 12h00, 079 666 50 64

11 Fête de la St-Gothard, messe etanimations dans le village, Ma-zembroz, 079 286 45 69

12 CycloShow : une approche ori-ginale proposée aux filles de11 à 14 ans, Ancienne école

des garçons, 079 421 93 42Du 17 au 19 Caves ouvertes du Valais

17 Théâtre : Ariane dans son bainbelle Usine, 079 411 81 61

19 • Fête cantonale junior de Luttesuisse, Stade de Charnot, 079 246 15 18,• Journée Suisse des MoulinsMoulin de Chiboz-Randonnaz,079 310 68 74

Du 19 ou 26 Inalpe à Randonnaz,027 747 48 57

20 Mémorial Jean-Marc Mottier,tournoi de football, Stade de Charnot, 079 628 18 01

26 • Concert annuel de l’Echo desFollatères avec les Chœurs Unisde Champsec, Salle polyva-lente, 078 662 25 32• Fully Bouge, 8e édition dès 10h, Place du Petit Pont, 027 747 11 81• «XY-Evolution» Atelier sur lecorps et la puberté pour les gar-çons de 10 à 14 ans, Ancienneécole des garçons, 079 421 93 42

26 et 27 Ouverture de la cabanedu Demècre Demècre, 079 788 41 57

Contacts et informations : Fully Tourisme • Tél. 027 746 20 80 • [email protected]

«Hirondelles au mortier»

Le gagnant est M. Léonce Dorsaz

Ch. du Levant 8 à Fully qui gagne un bon chez

Michel GrangesFully