ÉDITO FORUM

5
1 M a i s o n d e q u a r t i e r Bregille M a i s o n d e q u a r t i e r www.lamaisondequartierdebregille.fr Pour le FORUM 2017, LACCUEIL de la maison de quartier de Bregille fait peau neuve Au moment où cet article s'écrit, nous faisons tout pour que le samedi 2 septembre vous soyez accueillis dans un hall coloré, repeint, et réaménagé ! Mais la nouveauté ne s'arrête pas là … – Le bureau de Fabien entièrement repeint, se sera trans- formé pour offrir plus de confort dans le travail et d'efficacité dans le rangement comme dans l'accueil, – Toilettes et vestiaires auront subi la même métamorphose pour le plus grand plaisir des utilisateurs ! Quelques nouveautés viendront peut-être bousculer vos habitudes mais tout est prévu pour améliorer le fonctionnement d'un espace réduit qui accueille cependant un grand nombre d'enfants et d'adultes durant toute la se- maine. C’est un effort financier important qui a été décidé. Le Conseil d'Administration a voté l'enveloppe nécessaire et les tra- vaux seront réalisés par des professionnels. Nous devrons tous veiller à ce que chacun respecte l'embellissement de notre espace commun, mais nous resterons attentifs à vos réactions, pour continuer à l'adapter au mieux. - Alors, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans la nou- velle boîte aux lettres ! Michèle, Jacqueline, Fabien et toute l'équipe du bureau. L e J o u r n a l d e B r e g i l l e Comité de quartier de Bregille, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut - 25000 Besançon. Tél. 03 81 61 70 37 Email : [email protected] septembre 2017 - n°314 ÉDITO C'est la rentrée Pas seulement celle des classes. C'est d'abord une nouvelle saison qui s'ouvre pour le comité de quartier de Bregille. Des nouveautés dans les ac- tivités comme la danse africaine pour adultes mais surtout de nouvelles acti- vités pour les jeunes générations. Des marionnettes pour créer des vidéos, du yoga relaxation pour les enfants. L'Aïkido ouvre un atelier pour les plus de 13 ans. N'oublions pas le judo et la danse qui se perpétuent d'année en année. Mais la plus grande nouveauté, vous la découvrirez en venant au forum le samedi 2 septembre. L'entrée et le bureau ont rajeuni de plus de 40 ans. Bravo à Michèle et à son petit mais efficace groupe de travail. Ce qui démontre qu'il y a toujours de la place pour de nouveaux bénévoles. Pour encourager de nouvelles voca- tions de bénévoles, nous annoncerons régulièrement les dates de réunions de nos commissions : journal, travaux, animation. Nous annoncerons aussi les besoins ponctuels comme l'orga- nisation du vide grenier qui n'a mal- heureusement pas pu avoir lieu cette année. Pour mieux vous informer et pour bien commencer l'année, le comité de quartier vous attend au forum le samedi 2 septembre de 10 h à 17 h Bonne rentrée à toutes et à tous. Jean Gullaud L'Assemblée générale du comité de quartier aura lieu le mercredi 8 novembre de 20 h 30 à 22 h 30 FORUM Samedi 2 septembre de 10 h à 17 h

Transcript of ÉDITO FORUM

Page 1: ÉDITO FORUM

1

Mai

son

de quartier

Bregille

Maison de quartie

r

www.lamaisondequartierdebregille.fr

Pour le FORUM 2017,L’ACCUEIL de la maison de quartier de Bregille fait peau neuve

Au moment où cet article s'écrit, nous faisons tout pour que le samedi 2 septembre vous soyez accueillis dans un hall coloré, repeint, et réaménagé !

Mais la nouveauté ne s'arrête pas là …– Le bureau de Fabien entièrement repeint, se sera trans-formé pour offrir plus de confort dans le travail et d'efficacité dans le rangement comme dans l'accueil,– Toilettes et vestiaires auront subi la même métamorphose pour le plus grand plaisir des utilisateurs !Quelques nouveautés viendront peut-être bousculer vos habitudes mais tout est prévu pour améliorer le fonctionnement d'un espace réduit qui accueille cependant un grand nombre d'enfants et d'adultes durant toute la se-maine.

C’est un effort financier important qui a été décidé. Le Conseil d'Administration a voté l'enveloppe nécessaire et les tra-vaux seront réalisés par des professionnels. Nous devrons tous veiller à ce que chacun respecte l'embellissement de notre espace commun, mais nous resterons attentifs à vos réactions, pour continuer à l'adapter au mieux.- Alors, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans la nou-velle boîte aux lettres !

Michèle, Jacqueline, Fabien et toute l'équipe du bureau.

Comité

dequartier

Comité

dequartier

Bregille

Le Journal

de BregilleComité de quartier de Bregille, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut - 25000 Besançon. Tél. 03 81 61 70 37Email : [email protected]

septembre 2017 - n°314

ÉDITOC'est la rentrée

Pas seulement celle des classes. C'est d'abord une nouvelle saison qui s'ouvre pour le comité de quartier de Bregille. Des nouveautés dans les ac-tivités comme la danse africaine pour adultes mais surtout de nouvelles acti-vités pour les jeunes générations. Des marionnettes pour créer des vidéos, du yoga relaxation pour les enfants. L'Aïkido ouvre un atelier pour les plus de 13 ans. N'oublions pas le judo et la danse qui se perpétuent d'année en année.

Mais la plus grande nouveauté, vous la découvrirez en venant au forum le samedi 2 septembre. L'entrée et le bureau ont rajeuni de plus de 40 ans. Bravo à Michèle et à son petit mais efficace groupe de travail. Ce qui démontre qu'il y a toujours de la place pour de nouveaux bénévoles.

Pour encourager de nouvelles voca-tions de bénévoles, nous annoncerons régulièrement les dates de réunions de nos commissions : journal, travaux, animation. Nous annoncerons aussi les besoins ponctuels comme l'orga-nisation du vide grenier qui n'a mal-heureusement pas pu avoir lieu cette année.

Pour mieux vous informer et pour bien commencer l'année, le comité de quartier vous attend au forum le samedi 2 septembre de 10 h à 17 h Bonne rentrée à toutes et à tous.

Jean Gullaud

L'Assemblée générale du comité de quartier aura lieu le mercredi 8 novembre de 20 h 30 à 22 h 30

FORUM Samedi 2 septembre de 10 h à 17 h

Page 2: ÉDITO FORUM

2 3

Noi, parliamo italiano

Il ne s'agit pas du titre d'un livre ou d'un site internet mais bien d'une

activité pratiquée dans notre maison de quartier, en constante expansion par ailleurs : nous parlons italien.

Les leçons hebdomadaires (professeur : Jessica à la pédagogie affirmée et à l'humeur toujours égale) se déroulent en italien. Quand nous butons sur un mot ou séchons dans la construction d'une phrase rien de plus facile que d'employer des expressions qui nous sauvent : come si dice (comment dit-on) ?, cosa significa (que signifie ?).Mais en fait pourquoi apprendre l’italien, langue parfois considérée à tort comme "rare" ?

Une langue proche du français.L'italien est une langue romane descen-

dant en droite ligne du latin. L'italien s'écrit comme il se prononce. La grammaire et la conjugaison répondent à des règles bien spécifiques.

La langue d'un pays au patrimoine natu-rel et culturel d’exception.La civilisation italienne est une des plus prestigieuses au monde. Qui n'a jamais entendu parler de Michelangelo, auteur de la célèbre fresque monumentale peinte sur les voûtes de la Chapelle Sixtine au Vatican ? L'Italie est un des pays les plus visités au monde et possède le plus riche et le plus dense réseau de sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO (51 sites contre 42 en France et 38 en Espagne).

Un pays puissant économiquement.Membre fondateur de l'Union Européenne en 1957 (avec l'Allemagne, la France,

les trois pays du Benelux) l'Italie est historiquement ancrée dans l'Europe .Cer-taines de ses entreprises sont prestigieuses : ENI (énergie), FIAT, Luxottica (lunetterie), Gucci, Prada sans parler de Ferrari.

Une gastronomie liée à la culture.Aussi fine que la française la gastronomie italienne n'est pas faite que de piz-ze (NDLR : pluriel de pizza) et de pâtes. Les poissons y sont merveilleusement préparés. Les productions vinicoles sont magnifiques : les rouges de Toscane (Chianti) et du Piémont (Barolo), les blancs de Vénétie (Prosecco) entre autres.

Une langue de la séduction.Charles Quint (Empereur Romain Germa-nique, 1500-1558) l'employait déjà pour parler aux femmes, alors qu'il utilisait le français pour s'adresser aux hommes et l'allemand pour faire obéir son cheval. Plus près de nous l'accent chantant de cette langue méditerranéenne a été ma-gnifié par Umberto Tozzi dans l'immortel " Ti amo " (ti amo in sogno, en rêve, ti amo in aria, dans l'air, etc).

Etudier l'italien c'est développer un profil original.Alors " vi aspettiamo " (nous vous atten-dons) dès cette rentrée de Septembre dans un des trois cours (selon votre niveau) animés par Jessica le vendredi après-midi.

Vieil européen.

Mémoire de Bregille disponible au prix de 26 à la Maison de quartier.

L’histoire de votre quartier en 311 pages et en couleur !

Les rentrées se succèdent, les livres aussi : petit retour sur les dernières annéesavec la page lecture de Mimi de la Marnotte

Un pays imaginaire et totalitaire où les citoyens dociles se rendent au stade pour écouter les textes du « Liseur » fabriqués à la chaine dans « La Maison des mots ». La littérature est devenue l’ennemi public numéro 1. Les agents de sécurité, analphabètes,

surveillent les stades et garantissent l’ordre jusqu’au jour où « 1075 » un agent exceptionnel découvre l’alphabet …C’est une fable ironique, parfaitement structurée, très plai-sante à lire qui aborde de manière originale le rôle du livre et de la liberté de penser.

Cecile Coulon LE RIRE DU GRAND BLESSÉ Viviane Hamy 2013

Le Svalbard est l’une des dernières régions ha-bitée avant de gagner le Pôle Nord. La plus proche aussi elle n’est cependant pas la plus favorable pour partir en expédition. Mais c’est le point de départ qu’a choisi Karsten auquel se sont joints Mads, son ami d’enfance, Svein, le muscher, et ses chiens, Terje dont le père a

financé une partie de l’entreprise. Quand Knut Fjeld, policier, reçoit une appel de détresse du groupe frappé par une mystérieuse épidémie il n’hésite pas à les rejoindre en plein désert arctique. Il découvre une expédition mal préparée dans une région extrême et un groupe d’hommes dont les relations sont détestables. Comme le lecteur Knut découvre peu à peu les raisons de ce fiasco, en même temps il doit utiliser toutes ses connaissances et ses capa-cités pour survivre dans ce milieu qui ne pardonne rien.Un roman à l’intrigue policière bien menée qui s’attache à la descrip-tion du monde polaire de manière détaillé et précise.

Kristensen Monica L’EXPÉDITIONGaïa polar 2016

Le Canada au XVIIe siècle et trois voix pour ra-conter la fin d’un monde : « Oiseau » le guerrier huron, « Chutes de neige », une adolescente iro-quoise enlevée à sa tribu, « Christophe » ou le « Corbeau » un jésuite français.L’auteur, d’origine indienne, recrée le passé des Wendats et leur histoire. Un formidable récit qui

plonge le lecteur dans la culture des sociétés indiennes face à la présence insidieuse et finalement victorieuse de la christianisation .Le roman montre clairement l’opposition des deux cultures , les valeurs des mœurs indiennes totalement incomprises à l’époque et niées.C’est un roman émouvant, violent parfois, destiné à faire découvrir un monde loin des clichés .

Joseph Boyden DANS LE GRAND CERCLE DU MONDE Albin Michel 2014

Rentrée 2013

Rentrée 2016

Belle plongée dans Harlem des années 1920 à 1940 grâce à l’his-toire de Stéphanie St Clair. Petite négresse pauvre venue de Mar-tinique elle réussit dans la pègre

de Harlem, s’impose aux milieux mafieux et affronte aussi le Syndicat du crime. Ce personnage étonnant permet à l’auteur de faire revivre le chaudron de la pègre Harlémite dont Stéphanie St Clair fut une parfaite représentante. Roman d’aventures, roman historique, roman social, c’est un très agréable moment de lecture au rythme vif et enlevé.

Raphaël ConfiantMADAME ST CLAIR, REINE DE HARLEMMercure de France 2015

Rentrée 2015

Rentrée 2014

PADOUE - Photo M. Bévalot

Page 3: ÉDITO FORUM

4 5

Tél. 03 81 50 47 09

Mémoire de Bregille disponible au prix de 26 à la Maison de quartier.

L’histoire de votre quartier en 311 pages et en couleur !

Périodique gratuit tiré à 2500 exemplairesEdition : Comité de quartierResponsable publication : Jean GullaudConception maquette/mise en page : Marie-Edith HenckelImpression : NEO PRINT - Pirey

Un jour, la maison de quartier reçoit un mail accompagné d’une photo. En

haut d’une petite pente, envahie de ver-dure, une maison domine mais modes-tement car elle n’est pas très grande. Des personnages surgissent entre les buis. Ce sont leurs descendants qui nous ont demandé de retrouver la maison. Ils habitent en région parisienne et ne connaissent apparemment pas Besan-çon. Qu’en est- il aujourd’hui, 120 an-nées plus tard ? La maison a-t-elle été rasée ? Transformée ? Une enquête commence. Je m’improvise chercheuse de vieille bâtisse. Les vieux bregillots restent tous interrogatifs. Voici que les maisons des voisins prennent un goût nouveau surtout les plus anciennes

que j’examine avec un intérêt que je ne leur accordais pas. Excellent exercice de précision. Qu’a-t-elle de spécial cette mai-son ? Les dimensions, la forme ? Non. La couverture en ardoises ? Certainement et surtout les 3 petites fenêtres rondes dans le toit. Et c’est en regardant de plus près que mon attention se focalise sur les fenêtres du toit en œil de bœuf. Ce genre de fenêtre est plutôt rare dans le quar-tier. Il en reste une rue de Port Joint mais l’endroit est presque plat et la maison de la photo est un peu en hauteur…

Entre temps, un nouveau mail est arrivé avec cette fois un élément précieux, les plans cadastraux napoléoniens. Je les consulte. Il y a même le numéro de la par-celle mais depuis 1900, la numérotation

a changé. La photo est exposée pour recueillir de nouveaux avis mais c’est sans résultat sinon que le sujet est sympathique et fait pétiller les yeux des interrogés. Et puis, dans un éclair de lucidité, tel l’inspecteur Colombot à la fin des feuilletons, je pense à aller regarder de près la grande maison située juste à côté de la maison de quartier. L’œil de bœuf central est bien là au milieu du toit, dans le même état, c'est ce dé-tail qui m'a permis d'iden-tifier la maison, mais tout est transformé. Dans le toit les deux autres ouver-tures rondes sont deve-nues des fenêtres man-sardées rectangulaires. Une aile a été rajoutée. Le jardin est devenu une cour avec du gravier.

Il m’a fallu presque un mois pour décou-vrir ce qui me crevait les yeux. ..

J’écris aux anciens propriétaires. Le résul-tat c’est ce mail : Un grand merci pour cette superbe décou-verte. Michel Krenn était l'arrière-grand-père. Il tenait la boulangerie viennoise à Besançon, anciennement 69 Grande rue, maintenant 66 Grande Rue. Originaire de Hongrie, il a débuté en Autriche et a importé la fabrication du pain viennois en France. Il est décédé en 1906 et M. Otto Fehr lui a succédé en 1908 ou environ. Ci-joint la photo de la boulangerie datant de la fin du XIXe siècle. Il a dû acheter la maison du Mont Bregille dans les années 1891 et son épouse a dû vendre la maison vers 1908... >>>

Bregille en 1900

AVISLe public bisontin s’est ému de ce que le propriétaire de la bou-langerie, située Grande-Rue n°66, n’ait pas encore supprimé 1e mot "Viennoise". Il tient à décla-rer que le mot "Viennoise" in-dique simplement une panification spéciale et non pas qu'il tire ses matiéres premieres d’un pays étranger. Les marchandises qu‘il emploie pour la fabrication de ce pain sont achetées en France ainsi qu‘il peut le justifier d‘après factures.

Cependant pour donner satisfac-tion au public bisontin, M. Fehr croit devoir l’informer que le mot "viennoise" est remplacé par celui de "Biennoise"

Le Petit Comtois du 6 décembre 1914

>>> La grand-mère de Bernadette est née dans cette maison le 12 février 1897. Pour information, en 1914 le nom de la boulangerie a changé, devenant "Boulan-gerie biennoise" au lieu de "boulangerie viennoise". Le nom d'origine a dû revenir après la guerre. Bien cordialement Xavier et Bernadette Christ

Plus tard, j’apprendrai que près de la rue du Funiculaire, au numéro 6 de la rue Jérôme Brochet, une maison de maitre abritait la famille des pâtissiers Baud qui

serait la deuxième construite sur la face Nord-Ouest de la colline. La première étant une petite maison de vigne située tout près au numéro 4 de la même rue.

Le Bregille du début XXe et ses habitants se précise. Beaucoup de commerçants demeuraient dans le quartier. La famille Chaffanjon habitait rue des Vergers deve-nue rue Chaffanjon, la famille Cétre , rue Emile Picard … . Pour répondre à nos interrogations, nous avons les archives municipales et encore quelques témoins vivants du début du XXe …

Ils deviennent rares et donc précieux. D’autres enquêtes en perspectives pour les esprits curieux ???

Pomme de rainette

Bregille en 1900... suite

La maison de nos jours depuis le chemin des Monts de Bregille

Page 4: ÉDITO FORUM

6 7

Du théâtre de boulevard chemin des Monts de Bregille du HautLe théâtre qui avait cessé d'exister bru-talement à la rentrée dernière, tente de revenir sur scène. Ce sera un nouveau groupe avec toujours Josiane comme metteuse en scène. Ce sera toujours du rire comme les nombreux spectateurs des pièces proposées ces dernières an-nées ont pu le vivre. Du rire aussi pour les participants qui, s'ils travaillent avec sérieux, ne s'interdisent pas de s'amuser.Les bases des répétitions en début d'an-née porteront sur des exercices divers ,,. exprimer ses sentiments, apprentissage de l'espace de scène, maîtriser le langage et la voix, lâcher prise pour jouer un per-sonnage qui ne correspond pas toujours à ce nous sommes dans la vie ...

La pièce sera choisie en fonction du nombre d'acteurs disponibles. Une contrainte, les répétitions tous les lundis mais quelle récompense lorsque le public est présent pour les représentations de fin d'année dans la grande salle de la maison de quartier de Bregille voire dans d'autres salles.Venez en savoir plus lors du forum et n'hésitez pas à vous inscrire même si vous n'êtes pas très sérieux car ne l'oublions

pas, même si l'activité théâtre a lieu che-min des monts de Bregille Haut, c'est bien du théâtre de boulevard, du théâtre qui fait rire et veut faire rire.

Une activité en autogestion : les travaux d'aiguille

Douze ans, ça suffit ! Marie ne voulait plus animer les deux ateliers broderie, travaux d'aiguille. Les petits enfants l'appellent. Elle tourne la page. Le comité de quartier la remercie chaleureusement pour tous ces lundis passés dans les salles de la maison de quartier.

L'activité se poursuivra quand même. Le groupe du lundi de 17h à 19h a décidé de fonctionner en autogestion, c'est à dire sans animatrice. Il s'agira donc d'un groupe où les participantes échangeront leurs savoirs faire. Rien n'empêche de nouvelles têtes à se joindre au groupe existant.

Changement de tête au yoga du mercrediSuzanne semblait éternelle au comité de quartier de Bregille. Hé bien non ! Elle nous quitte après un pot de départ cha-leureux. Mais consciencieusement, elle n'a pas déserté le terrain puisqu'elle nous a proposé Anne pour reprendre le flambeau. Les adeptes des cours du mercredi la connaissent déjà puisqu'elle assurait les remplacements ponctuels de Suzanne. Le mercredi, les amateurs de yoga pourront donc continuer à assouvir leur passion … avec une nouvelle tête.Agée de 46 ans, Anne pratique le yoga régulièrement depuis 19 ans et enseigne 5 cours hebdomadaires depuis 2015 dans le cadre associatif. Elle a suivi de nom-breux cours de yoga à Besançon depuis

1998. Elle a également effectué 5 longs séjours en Inde à Dharamsala où elle a eu la chance de suivre les cours quotidiens du Maitre Yogi Vijay Amar. En 2012, elle a découvert avec joie les cours de Hatha Yoga de Suzanne Donnet à la Maison de Quartier de Bregille, près de chez elle. C'est donc dans le même lignée que Su-zanne qu'elle enseignera le Hatha Yoga.En attendant, un grand merci à Suzanne et bienvenue à Anne !

L'espagnol, un petit tour et puis s'en vaOn ne l'aura pas vu longtemps le petit Nicolas. Les cours d'Espagnol avaient débuté cette année pour compléter ceux d'Anglais et d'Italien. Nicolas comptait bien poursuivre et même créer d'autres groupes. Les contraintes professionnelles ne sont pas compatibles avec celles des cours à la maison de quartier. Mais Nicolas reste au conseil d'administration qui ne se réu-nit pas toutes les semaines. C'est pourquoi nous ne lui disons pas au revoir !

La couture, c'est finiRenée Midot avait accepté de pérenniser l'atelier couture depuis l'arrêt des sœurs Barras et de Denise Laithier. Elle a su apporter l'aide qu'il fallait à chacune des participantes. La tâche est devenue trop lourde. Pas si simple d'animer un groupe de couturières de plus bénévolement. Merci à elle !

Le comité de quartier ne ferme pas la porte. Si certaines veulent poursuivre l'aventure en autonomie, elles pourront le faire.

Des marionnettes pour les ados« Vous avez dit marionnettes? Elles sont de retour! Attention! Celles ci ne sont pas des marionnettes comme les autres! Des marionnettes à l’échelle d’un jouet. Particularité : elles sont aimantées sous les pieds, pouvant être animées sur une plaque en métal et filmées sur un fond vert pour incruster n’importe quel pay-sage! ».Les séances se dérouleront sur 6 semaines à raison de deux fois une heure trente par semaine le mardi et le jeudi. Un thème « les robots » servira de fil rouge. Il faudra d'abord dessiner un personnage imaginé par les participants. Quelle sera sa taille ? Quelle(s) couleur(s), formes ? Quel nom

portera-t-il ? Ensuite, à partir de différents matériaux le plus souvent récupérés, il faudra créer une marionnette puis l'habil-ler ou la peindre. Viendra alors le temps de l'écriture de l'histoire. Enchaîner les actions et interactions entre les marion-nettes aboutira à un synopsis image par image. Là les enfants animeront leurs ma-rionnettes. Il restera à enregistrer le son, textes et bruitages.Billy, à l'aide d'un logiciel, réalisera le montage final sous forme de séquences vidéo qui seront présentées à la maison de quartier. Les enfants repartiront avec leur film sur une clé USB.

Du yoga pour les enfantsLe yoga est des plus en plus utilisé avec les enfants, pas seulement pour la souplesse du corps, mais aussi pour canaliser les enfants parfois hyperactifs ou considérés comme tels. Ce sera une activité à la fois récréative,créative et lu-dique qui développe détente, souplesse et améliore l'attention et la concentration. Les séances de 45 minutes se partagent entre 30 minutes de yoga et 15 minutes de relaxation, l'ensemble dans une am-biance musicale adaptée.Le bénéfice des exercices yoga, comme de la relaxation avec « yoga Nidra » est visible après la première séance. Le corps est plus détendu. L'enfant, avec les exer-cices de respiration, améliore la qua-lité de son sommeil et diminue la fatigue. Exercices de respiration, mouvements et étirements corporels rythmeront chaque séance. Elles se terùineront avec le « yoga Nidra», un yoga de respiration et relaxa-tion. Le corps est allongé et nous ferons un voyage de l'esprit vers l'imaginaire,avec une musique zen et l'animatrice qui parle pour favoriser un état de relaxation, de calme et de bien être. Il s'agira bien de cours de yoga puisque Carméla aura ter-miné sa formation.

De l'Aïkido pour les plus de 13 ansLe club qui pratique Aïkido et Kenjutsu va rouvrir une section jeunes ouverte aux débutantes et débutants. Les cours seront donnés le samedi matin. Sport de combat, art martial ? Parlons plutôt de maîtrise de son corps.

Les adolescents développeront leurs qualités athlétiques tout en augmentant confiance en soi, écoute et respect des autres. Beau programme de nos jours !

Il faut revenir 40 ans en arrière avec l'élection de Robert Schwint au poste de Maire de Besançon et à la nomi-nation d'un Adjoint à l'environnement et aux espaces verts , Bernard Girar-dot. C'est ce dernier qui présenta au conseil municipal le 13 Octobre 1978 un rapport sur les travaux d'équipe-ments d'accueil dans les forêts de Bregille et Chailluz. Ces travaux défi-nis par convention passée avec l'Of-fice National des Forêts ont permis, entre autres, la création des deux parcours sportifs dont dispose notre ville. Celui de Bregille fut inauguré le dimanche 5 Juillet 1981.Les parcours sportifs ( ou de santé) trouvent leur origine dans la Suisse voisine sous l'appellation de "parcours vita" crées à partir de 1968 par la compagnie d'assurances Zürich pour " promouvoir la prévention en matière de santé et développer la cohésion familiale ainsi que le contact avec la nature ".Il existe aujourd'hui environ 2000 par-cours sportifs en France ainsi définis : "itinéraires de plein air ponctués de plusieurs arrêts correspondant à diffé-rents exercices physiques".Le parcours de Bregille d' une lon-gueur de 1400 mètres comporte 16 ateliers ( tous testés avec plus ou moins de bonheur par l'auteur) qui sont autant de défis à relever :- flexions-extensions,- cercles de bras,( 2 fois)- pas chassés latéraux,- franchissement de plots en saute-mouton,- lever de troncs à bout de bras,

- saut à pieds joints entre des rondins,- s'agripper à une barre,- lever les jambes à la verticale,- tirer sur les bras et monter le menton au dessus d'une barre,- marcher en équilibre sur des poutres,- avancer en suspension depuis des barres en faisant balancer le corps,- monter les genoux vers la poitrine en se laissant pendre à des barres,- monter à une échelle,- courir entre des rondins sans s'aider des mains,- franchir des haies.

Seul point délicat dans cet îlot sportif niché dans la verdure et fort bien entretenu par ailleurs : son accès. A croire que le par-cours sportif ( équipement municipal situé à la Grande Sommière) doit rester le secret le mieux gardé de Bregille ! Il n'existe aucun fléchage et certaines intersections sont des plus hasardeuses! Pour les non initiés l'accès le plus simple consiste à rejoindre le Grand Désert par la Rue des Verjoulots et à prendre un étroit sentier situé sur la droite en descendant du par-king du réservoir d'eau.Il vous sera alors possible d'effectuer le parcours en boucle avec retour au Grand Désert et de bénéficier pleinement des bienfaits de cet équipement gratuit destiné à toute la famille. Vous ferez travailler et renforcerez tous vos muscles de manière ludique dans un environnement forestier situé à deux pas de la ville. C'est en au-tomne que la forêt est la plus belle : profi-tez en pour découvrir ou renouer avec le parcours sportif de Bregille.

Vieil européen

Des ateliers qui disparaissent , évoluent ou reviennent. Les ateliers sont des êtres vivants...

...Ils naissent, grandissent et meurent.

Le parcours sportif de Bregille: plus qu'une promenade de santé !

Page 5: ÉDITO FORUM

8

Depuis cette année, les Francas se sont installés à la maison de quartier. Ils y organisent des for-mations BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).Ils investissent les lieux avec bonheur parce qu’ils sont adaptés à leurs besoins et nous ont proposé de faire profiter notre

public enfant du travail des stagiaires lors des séances d’animation qui terminent les stages. Il y a déjà eu 2 après-midi à la maison de quartier avec chaque fois un thème alléchant, le cirque, les minimoys.

La dernière séance s’est déroulée au Fort de Bregille en début Juillet autour d’un autre sujet ; le voyage autour du monde.

Chaque enfant recevait un passeport qu’il pouvait remplir en participant à des acti-vités dans 10 stands de pays différents : calligraphie pour la Chine, course entre cow-boys et indiens pour les États Unis ... Tous sont repartis ravis, la tête réjouie, un paquet de bonbons en mains et leur passeport pleins de beaux drapeaux.

Que font les francas à la maison de quartier pendant les vacances?

Photos de M Bevalot et Sonia Havez